Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3948 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4525  4526  4527  ..  4964  4965  4966  4967  4968  4969
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62509276
benschlass​e
Posté le 29-03-2021 à 17:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour les juristes,  :hello:  

Question existentielle  :o :

Je tombe sur cette news dans mon google : https://www.20minutes.fr/insolite/3 [...] ues-heures

Et là, je me pose une question  [:synthe1000000] , juridiquement quel est le statut des moines  ?  

L'abbaye est ici : https://www.societe.com/societe/abb [...] 99245.html  
c'est une "société de fait entre personnes physique", j'avais jamais vu ce statut juridique :D .  

J'imagine que les moines ne touchent pas de salaires, est ce possible ?  

Dans ce cas une autre question, ce genre de petit business des abbayes fait par des moines entre en concurrence directe avec le business d'autres producteurs locaux qui eux sont sous statut entreprise avec salariés and co. . . Pourrait on imaginer qu'ils se plaignent d'une concurrence déloyale ? (J'imagine qu'en vrai une abbaye aide a faire connaitre le produit et in fine tout le monde en profite)

L'objectif de ses questions est simplement de satisfaire ma curiosité, y'a pas mort d'homme si personne ne répond  :hello:

Message édité par benschlasse le 29-03-2021 à 17:07:36
mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 17:04:12  profilanswer

n°62509586
coucourist​e
Posté le 29-03-2021 à 17:35:19  profilanswer

rheo a écrit :

Non je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent de la SAS puisque ce sont des revenus que tu ne touches pas.

Merci :jap:

n°62510192
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 29-03-2021 à 18:52:14  profilanswer

Personne sur le droit routier ?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°62513854
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 30-03-2021 à 00:07:37  profilanswer

Ecco a écrit :

Personne sur le droit routier ?

A quel sujet ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62514263
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-03-2021 à 07:10:31  profilanswer

Ecco a écrit :

Juste en passant, petite demande d'avis

J'ai reçu un PV concernant la "constatation d'une infraction par un véhicule dont le certificat d'immatriculation, etc..."

Et donc la désignation du conducteur via la société de leasing de mon véhicule, déjà me pose souci car il ne s'agit pas d'un conducteur mais de ma société dont je suis le représentant légal. Mais bref.

Cette infraction rapporte l'Article 412-19 vis à vis du franchissement de ligne blanche.

Or cet article cite :

Citation :

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ce qui est donc assez embêtant car le PV concerne un véhicule dont le conducteur n'est justement pas identifié, pour cause, il n'y a pas eu d'arrestation ni par conséquent de vérification d'identité, pourtant cet article semble exiger que le conducteur soit identifié...

De plus il est mentionné une nationale et un nom de commune en tant que lieu d'infraction, très imprécis pour pouvoir vérifier moi-même de quelle infraction il s'agit vraiment, et donc éventuellement pouvoir en contester la réalité. Mais ça, il me semble que la justice s'en fiche un peu.

Tout ce PV me semble donc bien détraqué dès le début

Une idée de la suite à donner ? Les points en jeu sont au nombre de 3, et pas tellement envie de faire condamner ma société à 750 balles minimum de responsabilité pécuniaire...

Celui-là  :)

---------------
n°62514292
avoir
Posté le 30-03-2021 à 07:25:26  profilanswer

Tu veux contester ou non ?

---------------
n°62514305
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-03-2021 à 07:31:59  profilanswer

Ben vu la contradiction dans la rédaction, et son imprécision qui m'empêche de vraiment avoir une chance de réunir des preuves pour contester, oui...

Edit  : pour info j'ai contesté avec succès les deux derniers car ceux cis étaient précis et correctement remplis, et donc très faciles à démonter (usage du téléphone au volant il y a 5 ans, contrôlé sur l'autoroute en roulant, au jugé, j'ai pu démontrer que ce n'était pas un téléphone, et arrêt dangereux il y a 6 mois, j'ai pu démontrer facilement que la zone était tout à fait propice à un arrêt en toute sécurité et respect du code de la route)

Mais là, impossible vu la longueur de la route de démontrer que c'est sur une zone autorisée vu qu'il n'y a aucune précision.

Et comme je le souligne c'est un motif qui exige un contrôle et une identification directe du conducteur, hors il a été établi comme pv à la volée...

Message édité par Ecco le 30-03-2021 à 07:38:04

---------------
n°62516113
Jakes
Laminak
Posté le 30-03-2021 à 11:16:48  profilanswer

Bonjour, vu les problèmes dus au Covid, j'ai accepté une baisse de loyer provisoire à un locataire (restauration), comment faire parvenir l'info aux impôts, pour être sur qu'ils en tiennent compte le plus vite possible (prélèvement à la source).
Merci de vos réponses.
 :jap:

n°62516348
rheo
Posté le 30-03-2021 à 11:35:29  profilanswer

Lr Ar à ta caisse

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62517226
sausalito7​5
Posté le 30-03-2021 à 13:18:03  profilanswer

Tiens, les salariés de Schlumberger qui assignent leur boîte parce qu'elle ne leur file plus de tickets resto depuis le 20 avril....

"dès lors que les TR existent, ils deviennent un élément de salaire", entend-on dans le reportage de F2.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 13:18:03  profilanswer

n°62518103
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-03-2021 à 14:46:44  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Tiens, les salariés de Schlumberger qui assignent leur boîte parce qu'elle ne leur file plus de tickets resto depuis le 20 avril....

"dès lors que les TR existent, ils deviennent un élément de salaire", entend-on dans le reportage de F2.

Ca va pas tarder à être le cas chez nous aussi.
D'autant plus que dans l'accord télétravail, il est précisé que les salariés en TT ont droit au TR comme s'ils étaient sur site...

EDIT : par contre c'est le CE qui va agir je crois :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 30-03-2021 à 14:47:52

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62518157
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 14:51:19  profilanswer

Oui alors, ne fondez pas trop d'espoirs sur une solution rapide, le TJ de Nanterre ne partage pas l'enthousiasme de service public.fr ou de l'Urssaf:
https://www.efl.fr/actualites/socia [...] 0f295f99db

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62518374
rheo
Posté le 30-03-2021 à 15:07:29  profilanswer

sausalito75 a écrit :

cd5 a écrit :

EDIT : par contre c'est le CE qui va agir je crois :o

[:mike hoksbiger:3]

Que les journalistes racontent n'importe quoi sur le droit, passe encore, mais toi jeune padawan ?! Pas toi cd5, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait  [:fegafobobos:2]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-03-2021 à 15:12:42

---------------
n°62518445
rheo
Posté le 30-03-2021 à 15:11:30  profilanswer

niju a écrit :

Oui alors, ne fondez pas trop d'espoirs sur une solution rapide, le TJ de Nanterre ne partage pas l'enthousiasme de service public.fr ou de l'Urssaf:
https://www.efl.fr/actualites/socia [...] 0f295f99db

+1, les gens oublient vite que d'une part, les TR ne sont jamais une obligation légale, et que s'ils sont mis en place (et permettent de bénéficier d'un régime social et fiscal avantageux), ce n'est que pour "compenser" la sujétion des salariés de ne pas pouvoir manger chez eux ou dans un resto d'entreprise...

Donc perso je ne suis pas choqué que des boîtes ne veulent pas verser de TR à leurs télétravailleurs. Par contre c'est évidemment un point de négo d'un accord de TT par exemple. Ce qui peut être éventuellement mal perçu actuellement c'est que le télétravail est "contraint" actuellement, plus que réellement mis en place volontairement par les entreprises, et que donc les salariés ne devraient pas avoir à "subir" cette situation mais légalement ça se tient !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-03-2021 à 15:13:25

---------------
n°62518699
flash_gord​on
Posté le 30-03-2021 à 15:30:57  profilanswer

Chez nous non seulement on a conservé les TR, mais en plus l'employeur rembourse 35€ d'internet.. (en plus de tout l'équipement fourni, laptop, écrans, stations d'acceuil etc, on leur demande pas d'utiliser leur matos perso contrairement à d'autres boites)

Et pourtant certains commencer à réclamer un compensation pour l’électricité/chauffage.

Je suis un mauvais CSE de considérer que franchement ils abusent ?

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°62518760
tarpan66
Posté le 30-03-2021 à 15:36:48  profilanswer

:hello:  

Question technique sur le viager : ma femme travaillant dans un groupe national de laboratoires d'analyse médicale a ainsi accès à de très nombreux dossiers de patients et peut donc connaître leur état de santé (et déduire leur espérance de vie)

Est-ce que ça nous coupe d'emblée la possibilité d'être débitrentier d'une personne ayant son dossier potentiellement accessible par ma femme ?

(sur le secteur que nous visons, ça nous empêcherait littéralement tout achat en viager, vu le monopole de son groupe… :/ )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62518780
rheo
Posté le 30-03-2021 à 15:38:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je suis un mauvais CSE de considérer que franchement ils abusent ?

Tu parles des salariés ? Ben non tu n'es pas un mauvais CSE, ce n'est pas parce que tu es élu que tu dois forcément soutenir leur réclamations. Tu restes un salarié comme eux avant tout  [:lapattefolle:3]

---------------
n°62519332
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-03-2021 à 16:28:59  profilanswer

rheo a écrit :

[:mike hoksbiger:3]

Que les journalistes racontent n'importe quoi sur le droit, passe encore, mais toi jeune padawan ?! Pas toi cd5, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait  [:fegafobobos:2]

J'aime pas les S :o  

Désolé :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62519632
flash_gord​on
Posté le 30-03-2021 à 16:55:16  profilanswer

rheo a écrit :

Tu parles des salariés ? Ben non tu n'es pas un mauvais CSE, ce n'est pas parce que tu es élu que tu dois forcément soutenir leur réclamations. Tu restes un salarié comme eux avant tout  [:lapattefolle:3]

Au bout d'un moment, quand dans les réunions CSE je suis plus souvent d'accord avec les RHs qu'avec mes collègues CSE, je me pose des questions  [:zedlefou:1]

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°62519716
sausalito7​5
Posté le 30-03-2021 à 17:04:16  profilanswer

rheo a écrit :

+1, les gens oublient vite que d'une part, les TR ne sont jamais une obligation légale, et que s'ils sont mis en place (et permettent de bénéficier d'un régime social et fiscal avantageux), ce n'est que pour "compenser" la sujétion des salariés de ne pas pouvoir manger chez eux ou dans un resto d'entreprise...

Donc perso je ne suis pas choqué que des boîtes ne veulent pas verser de TR à leurs télétravailleurs. Par contre c'est évidemment un point de négo d'un accord de TT par exemple. Ce qui peut être éventuellement mal perçu actuellement c'est que le télétravail est "contraint" actuellement, plus que réellement mis en place volontairement par les entreprises, et que donc les salariés ne devraient pas avoir à "subir" cette situation mais légalement ça se tient !

Je sais, on en avait déjà parlé ici il y a une petite année  :D  
J'ai juste trouvé un peu surprenant qu'un JT (re ?)fasse un reportage là-dessus, en mettant en avant une grosse boîte.... et en finissant par en citer 2 autres (Malakoff et chaipus l'autre) dans la même situation (assignées par leurs salariés).

n°62520022
rheo
Posté le 30-03-2021 à 17:32:32  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Au bout d'un moment, quand dans les réunions CSE je suis plus souvent d'accord avec les RHs qu'avec mes collègues CSE, je me pose des questions [:zedlefou:1]

Sensibilité CFDT et non CGT/FO  [:johnclaude]

---------------
n°62520234
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 17:57:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

:hello:  

Question technique sur le viager : ma femme travaillant dans un groupe national de laboratoires d'analyse médicale a ainsi accès à de très nombreux dossiers de patients et peut donc connaître leur état de santé (et déduire leur espérance de vie)

Est-ce que ça nous coupe d'emblée la possibilité d'être débitrentier d'une personne ayant son dossier potentiellement accessible par ma femme ?

(sur le secteur que nous visons, ça nous empêcherait littéralement tout achat en viager, vu le monopole de son groupe… :/ )

Juridiquement, non. J'irais même dans l'autre sens: si ta femme utilisait ces accès pour son usage personnel, ca se finirait assez mal pour elle.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62520398
babylone83
Corse :o
Posté le 30-03-2021 à 18:18:56  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Au bout d'un moment, quand dans les réunions CSE je suis plus souvent d'accord avec les RHs qu'avec mes collègues CSE, je me pose des questions [:zedlefou:1]

Tous le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes.

n°62520481
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-03-2021 à 18:28:41  profilanswer

Bonjour les juristes et Reho :o

Une assurance (auto) n'a pas l'obligation d'informer ses clients (via une brochure tarifaire par exemple) des frais de gestions pour les contrats ?

J'ai modifié mon assurance auto par tel et en recevant le contrat j'ai eu la surprise d'une ligne "Le souscripteur est redevable pour la période de X à Y de la somme de Z € suivi de la ligne Frais de gestion.. Au tel le conseiller m'a dit que ça correspondait aux frais pour changer de contrat (les frais de gestion sont ceux de l'échéance du contrat annuel) Il n'y a rien de précisé dans les conditions générales.

La somme est assez faible mais sur le principe me facturer un truc dont on ne m'a pas parlé avec un intitulé discutable ça m'énerve un peu :d

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 30-03-2021 à 18:28:53

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62520505
tarpan66
Posté le 30-03-2021 à 18:31:49  profilanswer

niju a écrit :

si ta femme utilisait ces accès pour son usage personnel, ca se finirait assez mal pour elle.

Ça c'est sûr.

Mais c'est plutôt dans le sens suivant :

- Juridiquement et a priori c'est légal (d'après toi, moi j'en sais rien justement)
- Une fois le créditrentier décédé, est-ce que cette position "particulière" ne peut pas constituer un argument d'annulation  de la vente par les héritiers ?  

Je sais que c'est le cas si le débitrentier était au courant au moment de la signature, mais je me demande s'il doit être apporté une preuve concrète de la connaissance de l'état de santé ou si le simple fait d'avoir aisément accès à cette info par son activité professionnelle entrainait la Justice à estimer que c'était effectivement le cas par défaut :??:

Un peu comme si le médecin de famille, ou le pharmacien signait un viager avec un patient, sauf que dans le cas de ma femme il n'y aurait pas de contact/connaissance direct, mais juste un potentiel accès à une base de donnée…

---------------
n°62520774
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 18:59:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça c'est sûr.

Mais c'est plutôt dans le sens suivant :

- Juridiquement et a priori c'est légal (d'après toi, moi j'en sais rien justement)
- Une fois le créditrentier décédé, est-ce que cette position "particulière" ne peut pas constituer un argument d'annulation  de la vente par les héritiers ?

Je sais que c'est le cas si le débitrentier était au courant au moment de la signature, mais je me demande s'il doit être apporté une preuve concrète de la connaissance de l'état de santé ou si le simple fait d'avoir aisément accès à cette info par son activité professionnelle entrainait la Justice à estimer que c'était effectivement le cas par défaut :??:

Un peu comme si le médecin de famille, ou le pharmacien signait un viager avec un patient, sauf que dans le cas de ma femme il n'y aurait pas de contact/connaissance direct, mais juste un potentiel accès à une base de donnée…

Le débit rentier est présumé de bonne foi, à celui qui conteste de prouver la mauvaise foi (ie la connaissance du fait ayant entrainé la mort). Techniquement, un pharmacien pourrait parfaitement signer un viager, ce n'est pas une donation qui a des exclusions très précises sur les bénéficiaires.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 30-03-2021 à 19:00:01

---------------
n°62520787
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 19:00:43  profilanswer

Poogz a écrit :

Bonjour les juristes et Reho :o

Une assurance (auto) n'a pas l'obligation d'informer ses clients (via une brochure tarifaire par exemple) des frais de gestions pour les contrats ?

J'ai modifié mon assurance auto par tel et en recevant le contrat j'ai eu la surprise d'une ligne "Le souscripteur est redevable pour la période de X à Y de la somme de Z € suivi de la ligne Frais de gestion.. Au tel le conseiller m'a dit que ça correspondait aux frais pour changer de contrat (les frais de gestion sont ceux de l'échéance du contrat annuel) Il n'y a rien de précisé dans les conditions générales.

La somme est assez faible mais sur le principe me facturer un truc dont on ne m'a pas parlé avec un intitulé discutable ça m'énerve un peu :d

Si c'est bien le cas, tu peux en effet contester. Ceci étant dit, ca demande vérification.

---------------
n°62521199
lapattefol​le
Posté le 30-03-2021 à 19:42:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

ça pourrait faire un bon film un tel scénario :o

n°62521336
tarpan66
Posté le 30-03-2021 à 19:56:07  profilanswer

lapattefolle a écrit :

ça pourrait faire un bon film un tel scénario :o

[:fredmoul:1]

---------------
n°62521347
Poogz
Posté le 30-03-2021 à 19:57:27  profilanswer

niju a écrit :

Si c'est bien le cas, tu peux en effet contester. Ceci étant dit, ca demande vérification.

Merci, j'ai peut être mal cherché ou c'est planqué ailleurs sur le site mais j'ai rien vu concernant les frais de gestion ni de changement de contrat

https://www.gmf.fr/files/live/sites [...] o-pass.pdf

Je dois chercher dans quel code pour connaitre leurs obligations ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62521354
tarpan66
Posté le 30-03-2021 à 19:58:05  profilanswer

niju a écrit :

Le débit rentier est présumé de bonne foi, à celui qui conteste de prouver la mauvaise foi (ie la connaissance du fait ayant entrainé la mort).

Ok
J'imagine que c'est tranché in fine par le juge, ça me parait risqué (ou du moins pas 10% sûr)

---------------
n°62522347
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 21:37:40  profilanswer

Poogz a écrit :

Merci, j'ai peut être mal cherché ou c'est planqué ailleurs sur le site mais j'ai rien vu concernant les frais de gestion ni de changement de contrat

Je dois chercher dans quel code pour connaitre leurs obligations ?

Sur les montants, uniquement leurs CG/CP, rien dans les codes.

---------------
n°62522351
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2021 à 21:38:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ok
J'imagine que c'est tranché in fine par le juge, ça me parait risqué (ou du moins pas 10% sûr)

Ben fais comme tu veux écoute  [:moonblood210:2]

---------------
n°62524151
GAS
Wifi filaire©
Posté le 31-03-2021 à 08:09:51  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ok

(chuipajuriste)
J'imagine que ta femme est identifiée dans le système informatique de son labo, et que des traces des dossiers qu'elle consulte sont conservées. Il lui suffirait de ne jamais accéder au dossier de Mme Michu pour ne pas être en situation problématique, non ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62524222
Poogz
Posté le 31-03-2021 à 08:27:49  profilanswer

niju a écrit :

Sur les montants, uniquement leurs CG/CP, rien dans les codes.

Pour les montants je me doute, je demandais pour l'obligation d'informer des tarifs, c'est dans le code de la consommation ?

---------------
n°62527398
tarpan66
Posté le 31-03-2021 à 12:47:53  profilanswer

GAS a écrit :

J'imagine que ta femme est identifiée dans le système informatique de son labo, et que des traces des dossiers qu'elle consulte sont conservées. Il lui suffirait de ne jamais accéder au dossier de Mme Michu pour ne pas être en situation problématique, non ?

Oui, mais elle ne peut pas être sûre de ne pas y avoir déjà eu accès avant… (trop de patients, impossible à mémoriser)

---------------
n°62532019
niju
Call me doc'
Posté le 31-03-2021 à 19:15:47  profilanswer

Poogz a écrit :

Pour les montants je me doute, je demandais pour l'obligation d'informer des tarifs, c'est dans le code de la consommation ?

Ben c'est une règle de base du droit des contrats, pour que l'autre accepte le contrat, tu dois lui fournir le contenu du contrat.

---------------
n°62532043
niju
Call me doc'
Posté le 31-03-2021 à 19:17:52  profilanswer

niju a écrit :

Watch me l'avoir fait cette semaine avec ma mutuelle. Ils parient que je vais laisser tomber un remboursement de 150 balles. Alors que je connais des gens qui font des LRAR pour 50 centimes.

8 jours plus tard, paiement avec mail d'excuse. C'est ça la puissance intellectuelle. Bac+2 La LRAR les enfants  [:_apache_:3]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 31-03-2021 à 19:18:45

---------------
n°62532302
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 31-03-2021 à 19:41:08  profilanswer

avoir a écrit :

Tu veux contester ou non ?

Du coup, pas plus ?   [:alberich]

---------------
n°62532806
avoir
Posté le 31-03-2021 à 20:09:02  profilanswer

Tente ta chance si tu as envie.

---------------
n°62533696
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 31-03-2021 à 20:44:18  profilanswer

Une idée de la suite à donner donc ?  Des arguments ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4525  4526  4527  ..  4964  4965  4966  4967  4968  4969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)