Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2232 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4509  4510  4511  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62163627
archergrin​cheux
Posté le 18-02-2021 à 16:23:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gronounourss a écrit :

D'ailleurs, la procédure de mise sous curatelle est compliquée à mettre en place ?

Regarde ici : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2094

mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 16:23:30  profilanswer

n°62164097
gronounour​ss
Posté le 18-02-2021 à 17:11:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour celui mis sous curatelle, oui :o

J'imagine  :D  

Merci ;)

n°62164755
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 18-02-2021 à 18:13:13  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ca reste entièrement con comme façon de procéder dans une situation comme celle ci  :o  
Et même si l'assuré paye pas de sa poche directement, il se prend quand même le sinistre et le malus qui va avec ... alors qu'il n'a absolument rien fait   [:g4gprom1se]  

Non le principe de Badinter est une RC sans faute.  
Donc l’assuré a un sinistre en non responsable et donc avec 0% malus

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°62165078
raclette 7​4
reblochon
Posté le 18-02-2021 à 18:43:17  profilanswer

Et si le mec se prend le mur d'une maison au lieu de la voiture dans la tronche, ça marche comment.   :??:  
Et ne peut on pas invoquer une faute du gars qui fait du kite si ce jour la il y a trop de vent  :??:

n°62165136
archergrin​cheux
Posté le 18-02-2021 à 18:49:23  profilanswer

Ca reste lié à cette jurisprudence débile qui considère que le vent n'est jamais tenu à indemnisation.
A d'autres époques, on faisait fouetter la mer. C'est bien la preuve que la justice fout le camp, de nos jours.

n°62165294
raclette 7​4
reblochon
Posté le 18-02-2021 à 19:04:54  profilanswer

A accessoirement qui paye les dommages subis par mon vehicule. :??:

n°62165423
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2021 à 19:18:57  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ca reste entièrement con comme façon de procéder dans une situation comme celle ci  :o  
Et même si l'assuré paye pas de sa poche directement, il se prend quand même le sinistre et le malus qui va avec ... alors qu'il n'a absolument rien fait   [:g4gprom1se]  

Hanni95 a écrit :

Le principe est que tout sinistre entraîne malus, sauf si l'assuré prouve être dans un cas d'exonération :

Citation :

Art. 5.-Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d'assurance majore le coefficient de 25 % [...]
Art. 6.-Ne sont pas à prendre en considération pour l'application d'une majoration les sinistres devant donner lieu ou non à une indemnisation, lorsque :
1 o l'auteur de l'accident conduit le véhicule à l'insu du propriétaire ou de l'un des conducteurs désignés, sauf s'il vit habituellement au foyer de l'un de ceux-ci ;
2 o la cause de l'accident est un événement, non imputable à l'assuré, ayant les caractéristiques de la force majeure ;
3 o la cause de l'accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers.

Ici on serait dans le cas 2, en effet un coup de vent projetant un kitesurfeur sur sa voiture est bien une cause extérieure, irrésistible et imprévisible.

A voir néanmoins s'il déclare le sinistre comme étant "en stationnement" ou "collision corporelle non responsable". Et il peut être pénalisé au titre de ce sinistre, fût-il non responsable et sans malus.

Cela dit si un chauffard vous rentre dedans, ce sera aussi un sinistre alors que vous n'avez rien fait, si un "jeune désoeuvré" fout le feu à votre voiture, ce sera aussi un sinistre, idem si quelqu'un accroche votre véhicule en stationnement, etc., cas bien plus fréquents que celui-là.

n°62165454
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2021 à 19:22:44  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Et si le mec se prend le mur d'une maison au lieu de la voiture dans la tronche, ça marche comment.   :??:
Et ne peut on pas invoquer une faute du gars qui fait du kite si ce jour la il y a trop de vent  :??:

En assurance auto, la faute de la victime n'exclut l'indemnisation que si c'est une faute inexcusable cause exclusive de l'accident. Le bonhomme ivre qui traverse l'autoroute de nuit avec une jambe dans le plâtre à 200 mètres d'une passerelle sécurisée (cas authentique) et qui se fait tuer par un véhicule, c'est une FICEA. Mais les tribunaux sont très très réticents à déclarer une FICEA, parce que cela veut dire que la victime perd tout droit à indemnisation, alors si elle est handicapée avec besoin d'assistance à vie ou laisse une veuve éplorée et des enfants, ce n'est pas top.

Si le bonhomme se prend une maison...je ne sais pas, je m'y connais en assurance auto, pas en habitation.

Message édité par ledauphinois le 18-02-2021 à 19:25:43
n°62165478
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2021 à 19:25:17  profilanswer

raclette 74 a écrit :

A accessoirement qui paye les dommages subis par mon vehicule. :??:

Si le contrat d'assurance est tout risque, il sera indemnisé par son assureur, sauf la franchise éventuelle.
Pour la franchise (ou la totalité des dégâts si pas assuré en tout risque), il pourra assigner au civil au TJ le kitesurfeur. Si le kitesurfeur se pointe en fauteuil roulant avec un bras en moins le jour de l'audience, pas sûr que les juges du TJ seront très prompts à le condamner à indemniser les trois griffures sur le capot qu'il aura causées bien malgré lui.

Edit : cela dit, le kitesurfeur a normalement une assurance responsabilité civile à lui incluse dans l'assurance appartement, qu'il pourra faire jouer, si toutefois la pratique des sports dangereux n'est pas exclue. Il est également possible que cette garantie RC comporte une franchise, qui restera à charge du kitesurfeur et que l'assureur n'avancera pas, et si le kitesurfeur ne veut pas payer, c'est injonction de payer ou TJ.

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 18-02-2021 à 19:41:09
n°62165491
ploplop3
Posté le 18-02-2021 à 19:26:35  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Inutile de prendre un ton sec envers quelqu'un qui prend la peine de te répondre...

En gros pour synthétiser :
-RC : tu as droit à une indemnité au moins égale à ce que tu toucherais si tu étais licencié. La date du dernier jour travaillé est fixé amiablement entre les deux parties, l'employeur et le salarié. Elle est au minimum de un mois après la date de signature du formulaire de RC (car il y a deux délais obligatoires incompressibles, l'un de 15 jours pour la rétractation, l'autre de 15 jours si l'Inspection du travail veut s'opposer à la RC)
-Licenciement, hors faute grave et lourde : une indemnité de licenciement, plus un préavis (si cadre Syntec, a priori c'est trois mois). Si l'employeur veut te dispenser de ton préavis, il a le droit mais doit te le payer intégralement. Si tu veux être dispensé du préavis, tu peux poser la question : si l'employeur accepte, c'est bon mais du coup la partie non effectuée n'est pas payée ; si si refus, tu dois rester en poste. On a en plus parfois (voir la CC Syntec si c'est le cas) des heures de recherche d'emploi, et la possibilité d'assigner au CPH l'employeur pour solliciter une indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse (3 mois [1 mois si entreprise de moins de 11 salariés] à 4 mois de salaire vu le barème).

Du coup, pour savoir ce que tu peux demander :
a) les heures de recherche d'emploi si elles existent
b) les deux mois de préavis en plus peuvent être payés en plus de l'indemnité (ou a minima repousser la date de prise d'effet de la RC en faisant trois mois)
c) si tu estimes qu'ils n'ont aucun grief contre toi et que tu es prêt à aller en justice pour contester le licenciement, dans ce cas si, au hasard, tu estimes avoir 60% de chances de gagner, cela veut dire qu'en espérance mathématique, cela fait entre 0,6*3 et 0,6*4 mois de salaire à ajouter.

Il faut prendre néanmoins en compte deux choses :
-ils peuvent décider, uniquement pour t'embêter, de te virer pour faute grave, à toi ensuite d'assigner pour récupérer l'indemnité de licenciement, l'indemnité de préavis, l'indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse (ce serait pas malin de leur part mais parfois les RH [à l'exception de Rhéo, bien sûr] sont un peu irrationnels)
-ils peuvent décider qu'une RC leur coûterait trop cher et décider de te pourrir la vie jusqu'à ce que tu démissionnes ou que tu causes la moindre faute pour pouvoir te virer
Donc, marge de négociation, oui, mais pas illimitée non plus

Wow  :jap:  

Merci c'est super clair, chiffré, pédagogique, c'est top. J'ai rien trouvé de similaire sur mes recherches sur les forums qui pointent systématiquement vers une dizaine d'articles du code du travail, pas forcément évident pour un néophyte.

J'ai effectivement été un peu sec dans ma réponse initiale mais je n'ai pas forcément aimé le ton de la réponse de numerodix "sois déjà content que ton employeur soit ok pour une RC". L'employeur n'est pas tout blanc, j'ai totalement mes raisons (légitimes à mon sens) pour retirer le maximum de cette RC, et j'ai senti un certain jugement de sa part.

Message édité par ploplop3 le 18-02-2021 à 19:32:46
mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 19:26:35  profilanswer

n°62165559
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 18-02-2021 à 19:33:20  profilanswer

Bonsoir  

je ne sais pas si je suis sur le bon topic, je tente  :sweat:  

Je suis approvionneur dans une grosse boite, je viens de découvrir que le directeur d'achat passait des commandes assez importante et pas forcément aux meilleurs tarifs, dans la boite gérée par sa femme (Ils sont mariés). je me posais donc la question si c'était légal ?  

merci

n°62166312
qwazer
Merci M.arc
Posté le 18-02-2021 à 20:54:59  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ca reste lié à cette jurisprudence débile qui considère que le vent n'est jamais tenu à indemnisation.
A d'autres époques, on faisait fouetter la mer. C'est bien la preuve que la justice fout le camp, de nos jours.

Et on excommuniait les mouches [:hpfan] [:chtiungdor]

n°62166392
archergrin​cheux
Posté le 18-02-2021 à 21:02:27  profilanswer

Dites les gens du droit du travail, jme pose une question.
J'ai un de mes jeunes qui me dit qu'il est malade. Ça fait la deuxième semaine, la première j'ai eu deux arrêts (photos de l'arrêt de travail, pile poil mal cadré pour que j'ai pas le cachet du médecin sur la photo) et là j'ai juste rien cette semaine a part "jsuis allé aux urgences , déso".
Ya un délai a partir duquel la non fourniture de l'arrêt est considéré fautif et jlui colle une lrar pour abandon de poste? Ou c'est juste en fonction de ma sainte patience?
La j'ai juste la sensation qu'il me prend pour une truite...

n°62166423
baggers
Posté le 18-02-2021 à 21:05:11  profilanswer

2 jours ouvrables, en général, sinon c'est absence injustifiée, en effet.  :o  

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F303

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62166596
raclette 7​4
reblochon
Posté le 18-02-2021 à 21:24:19  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Si le contrat d'assurance est tout risque, il sera indemnisé par son assureur, sauf la franchise éventuelle.
Pour la franchise (ou la totalité des dégâts si pas assuré en tout risque), il pourra assigner au civil au TJ le kitesurfeur. Si le kitesurfeur se pointe en fauteuil roulant avec un bras en moins le jour de l'audience, pas sûr que les juges du TJ seront très prompts à le condamner à indemniser les trois griffures sur le capot qu'il aura causées bien malgré lui.

Donc mon assurance indemnise le mec, paye les réparations de ma voiture, je me prends la franchise.
Et un mec qui tombe sur une voiture c'est plus que 3 rayures.
Tout ça juste parce que j'ai, à aucun moment imaginé qu'un mec allait tomber du ciel, rebondir et se taper ma voiture.......

La prochaine fois que je me gamelle sur un trottoir a cause de la neige, faut pas que je rate la bagnole garée   :o

n°62166771
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2021 à 21:42:24  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Donc mon assurance indemnise le mec, paye les réparations de ma voiture, je me prends la franchise.
Et un mec qui tombe sur une voiture c'est plus que 3 rayures.
Tout ça juste parce que j'ai, à aucun moment imaginé qu'un mec allait tomber du ciel, rebondir et se taper ma voiture.......

Le gars qui gare sa voiture et la retrouve vandalisée, c'est la même chose, hein...

Citation :

La prochaine fois que je me gamelle sur un trottoir a cause de la neige, faut pas que je rate la bagnole garée   :o  

C'est exactement cela! Et tu nous raconteras si tu arrives à obtenir quelque chose.
Un autre arrêt sympa dans le même genre : https://juricaf.org/arret/FRANCE-CO [...] 24-0113017
Une balayeuse municipale passe dans la rue et projette des gravillons, Mme Dubois sort de l'immeuble pour balayer le trottoir, glisse sur les gravillons, se blesse -> indemnisée par la commune (ou plus exactement indemnisation des héritiers, elle est décédée au cours de l'instance).

n°62166874
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2021 à 21:52:02  profilanswer

baggers a écrit :

2 jours ouvrables, en général, sinon c'est absence injustifiée, en effet.  :o  

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F303

Non.
Les deux jours, c'est pour l'information vis-à-vis de la Sécurité sociale. A ma connaissance, il n'existe pas de délai dans le Code du travail fixé pour la remise des arrêts de travail. La convention collective peut en prévoir un, mais la Cour de cassation dispose que le juge peut néanmoins ne pas en tenir compte et considérer comme sans cause réelle et sérieuse le licenciement d'un salarié ayant tardé à remettre son arrêt maladie et excédé le délai prévu : https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0007039360

Néanmoins, rien n'interdit d'envoyer une LRAR de mise en demeure de reprendre son poste ou de fournir une copie précise des arrêts de travail.

n°62167077
ragnar
Posté le 18-02-2021 à 22:01:57  profilanswer

Bonjour, je suis sous la convention Syntec et je viens de démissionner de mon poste. Je pars le 20 avril, je suis en poste depuis 15 ans. Je voulais savoir si j'aurais bien ma prime de vacances qui est calculer du 01 avril au 31 mars de l'année ( notre exercice fiscal). Je lis tout et son contraire sur le sujet. Merci et bonne journée

n°62168466
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-02-2021 à 08:40:54  profilanswer

Hanni95 a écrit :

ledauphinois a écrit :

Cela dit si un chauffard vous rentre dedans, ce sera aussi un sinistre alors que vous n'avez rien fait, si un "jeune désoeuvré" fout le feu à votre voiture, ce sera aussi un sinistre, idem si quelqu'un accroche votre véhicule en stationnement, etc., cas bien plus fréquents que celui-là.

Merci pour vos retours :jap:

n°62169590
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 19-02-2021 à 10:22:18  profilanswer

Bonjour à tous.

Je viens vous exposer mon cas de conscience :

j'ai participé avant hier à une vente aux enchères durant laquelle j'ai fait l'acquisition de plusieurs lots.
Je suis allé payer et récupérer mes lots hier, et ce matin j'ai reçu un appel de la salle des ventes qui m'expliquent qu'ils ont commis une erreur sur mon bordereau : ils m'ont remis un produit en double (je voulais bien en acheter 2) mais ne me l'ont facturé qu'une fois. Ils me demandent donc de venir leur restituer le 2nd.

Sincèrement, je ne compte pas le garder même si la valeur est relativement importante (+ ou - 500€), mais j'ai passé entre 4 et 5 heures hier soir à bosser dessus, donc je suis un peu dégouté...

Légalement, on est comment là ? Ils ont fait une erreur de multiplication sur leur bordereau/facture, c'est à eux d'assumer ou pas ?

Merci à vous

n°62171786
LaPointe
Roule toujours
Posté le 19-02-2021 à 13:43:49  profilanswer

:hello:

J'ai un artisan qui au bout d'un an n'a toujours pas exécuté la prestation correspondant au devis que j'ai signé. Celui-ci ne m'a jamais été retourné le devis avec sa signature et aucun paiement d'acompte n'a été réalisé faute aussi d'informations de paiement.
Celui-ci n'ayant pas de date limite d'exécution, je pense que le délai raisonnable a largement été dépassé et que je suis en droit de dénoncer le devis. Qu'en pensez-vous ?

Si je suis dans mon droit, pour dénoncer ce devis, recommandé avec AR non ?
Des choses particulières à faire apparaître ?
Y a-t-il un risque vis-à-vis de l'acompte qui serait malgré tout exigible ?

---------------
LaPointe
n°62172148
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-02-2021 à 14:18:26  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Sincèrement, je ne compte pas le garder même si la valeur est relativement importante (+ ou - 500€), mais j'ai passé entre 4 et 5 heures hier soir à bosser dessus, donc je suis un peu dégouté...

Merci à vous

J'ai un fournisseur qui m'as fait la même connerie ( commande fe 5 pièces, livraison de 5 facture de 3  :D ) il m'as envoyé une facture rectificative.
On avait besoin du matos, on as payé sans batailler :spamafote:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62176226
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-02-2021 à 20:26:03  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question judirique et liée au moyens de paiement numériques.

Mercredi j'ai acheté un objet via paypal 95€ en utilisant la fonction "donner de l'argent à un proche" (qui ensuite est prélevé sur mon compte chèque)
La personne devait l'envoyer vendredi mais depuis mercredi je n'ai plus de nouvelles.

Donc ma question c'est est-ce que j'ai un moyen de récupérer mes thunes, disons si je n'ai pas de nouvelles d'ici lundi soir

Je vois deux possibilités
- Soit je fais une réclamation avec paypal mais je sais pas comme j'ai fait "envoyer de l'argent à un proche ?"
- Soit je conteste le prélèvement auprès de ma banque mais dans ce cas je fais comment ? je leur dit qu'on m'a piraté mon mot de passe paypal et qu'on a usurpé mon identité ? Suis-je obligé de mentir ainsi si je veux récupérer mes sous et qu'est-ce que je risque dans ce cas ?

Message édité par LePcFou le 19-02-2021 à 20:36:11

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°62176809
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-02-2021 à 21:24:32  profilanswer

Hop j'ai fini par trouver une réponse qui m'arrange.
Mais je ne sais pas si c'est un bias de confirmation

D'après ce lien   https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/FAQ2036

On peut faire une opposition bancaire si on a pas reçu l'objet

C'est vrai ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°62177112
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-02-2021 à 22:06:58  profilanswer

Tu aurais les dispositions relative à l'action "donner de l'argent à un proche" ? Parce que "donner de l'argent" =/= acheter un objet.

Autant te dire que là, à chaud, ça ne sent pas bon pour toi pour agir via Paypal. Tu as souhaité acheter l'objet via quelle plateforme ? Car ça sent l'arnaque à plein nez...

Message édité par avoir le 19-02-2021 à 22:07:47

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62177578
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-02-2021 à 23:00:35  profilanswer

Effectivement via paypal c'est mort pour ouvrir un litige
Mais avec l'assurance de ma banque peut-être que je peux faire opposition sur le prélèvement si je n'ai pas reçu l'objet....
Bref le vendeur a répondu ce soir finalement donc ça va pas de souci :)

En tout cas à l'avenir, quand j’achèterai ou que je vendrai un truc je n'utiliserai plus cette option "à un proche" mais je ferai "acheter un bien ou un service" pour être couvert par paypal. Car c'est important pour ma tranquillité d'esprit je viens de m'en apercevoir

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 19-02-2021 à 23:16:23

---------------
n°62177692
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2021 à 23:24:57  profilanswer

LePcFou a écrit :

Effectivement via paypal c'est mort pour ouvrir un litige
Mais avec l'assurance de ma banque peut-être que je peux faire opposition sur le prélèvement si je n'ai pas reçu l'objet....
Bref le vendeur a répondu ce soir finalement donc ça va pas de souci :)

En tout cas à l'avenir, quand j’achèterai ou que je vendrai un truc je n'utiliserai plus cette option "à un proche" mais je ferai "acheter un bien ou un service" pour être couvert par paypal. Car c'est important pour ma tranquillité d'esprit je viens de m'en apercevoir

Ne jamais utiliser "donner de l'argent à un proche" pour acheter qqchose via payal. C'est irréversible donc plein de cas de fraude possible.
Non, tu n'as pas le droit de faire opposition à ta banque parce que le service que tu as commandé "donner de l'argent à un proche" a bien été effectué par Paypal.
Ce que tu as "acheté" avec ta CB, c'est de transférer une somme d'argent déterminée à un proche, pas le fait d'acheter quelque chose.

n°62177794
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-02-2021 à 23:49:00  profilanswer

Yes j'ai tout vérifié
Sur le site de paypal, aucun recours possible
Sur le site de ma banque, si je fais opposition ce serait une fraude de ma part
Bon voilà maintenant je sais

---------------
n°62177882
cartemere
Posté le 20-02-2021 à 00:32:11  profilanswer

LePcFou a écrit :

Hop j'ai fini par trouver une réponse qui m'arrange.
Mais je ne sais pas si c'est un bias de confirmation

D'après ce lien   https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/FAQ2036

On peut faire une opposition bancaire si on a pas reçu l'objet

C'est vrai ?

euh, non.
là tu es dans une situation de litige commercial : tu as fait un deal avec un tiers, il ne respecte pas sa part du contrat.

ta banque est là pour faire la transaction... et la transaction a bien été faite comme tu le voulais : il y a bien eu transfert de fonds.
- on n'a pas usurpé ton identité
- on n'a pas abusé de tes moyens de paiement
...
à partir de là, la banque ne fera rien
(encore heureux, sinon je monte une affaire d'arnaques où je vais déclarer chaque jour à ma banque que je me suis fait arnaquer :D )

n°62177895
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-02-2021 à 00:43:47  profilanswer

cartemere a écrit :

(encore heureux, sinon je monte une affaire d'arnaques où je vais déclarer chaque jour à ma banque que je me suis fait arnaquer :D )

Je cherche justement un associé, ça te dirait de déclarer que tu m'as arnaqué ?  

[:aiur]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°62178231
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 20-02-2021 à 07:53:06  profilanswer

Donner de l'argent à un proche porte pourtant bien son nom...  :/

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°62178299
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-02-2021 à 08:24:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ne jamais utiliser "donner de l'argent à un proche" pour acheter qqchose via payal. C'est irréversible donc plein de cas de fraude possible.

Même en "biens et services", hors ebay paypal ne garantit qu'une livraison, pas la conformité de l'objet (je l'ai appris à mes dépens). Donc tu peux toujours te faire arnaquer.

---------------
A new power is rising
n°62178481
raclette 7​4
reblochon
Posté le 20-02-2021 à 09:14:32  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Le gars qui gare sa voiture et la retrouve vandalisée, c'est la même chose, hein...

Citation :

C'est exactement cela! Et tu nous raconteras si tu arrives à obtenir quelque chose.
Un autre arrêt sympa dans le même genre : https://juricaf.org/arret/FRANCE-CO [...] 24-0113017
Une balayeuse municipale passe dans la rue et projette des gravillons, Mme Dubois sort de l'immeuble pour balayer le trottoir, glisse sur les gravillons, se blesse -> indemnisée par la commune (ou plus exactement indemnisation des héritiers, elle est décédée au cours de l'instance).

Oui mais dans le cas d'une voiture vandalisée, le vandale n'est pas identifié.
Quand à la balayeuse,  le cas est différent, elle a "perdu" des gravillons donc est a  l'origine de l'accident,  ce qui est logique.

n°62178968
Roger01
Posté le 20-02-2021 à 10:56:00  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Même en "biens et services", hors ebay paypal ne garantit qu'une livraison, pas la conformité de l'objet (je l'ai appris à mes dépens). Donc tu peux toujours te faire arnaquer.

Nope, j'ai déjà acheté sur leboncoin et j'ai eu des remboursements par paypal.

n°62179871
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-02-2021 à 13:44:51  profilanswer

Roger01 a écrit :

Nope, j'ai déjà acheté sur leboncoin et j'ai eu des remboursements par paypal.

Pour du non conforme à la description ? Vu que je me suis mis à revendre pas mal de matos j'avais vérifié un peu les conditions et ça avait pas l'air d'être le cas [:klemton]

---------------
A new power is rising
n°62179946
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2021 à 13:58:06  profilanswer

Bonjour les juristes.  

J'ai une question sur les assemblées générales de copropriétés.  

Si j'ai bien compris, elles peuvent être convoquées selon les modalités :  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 2021-02-20

Notamment :  

Citation :

Création Ordonnance n°2020-595 du 20 mai 2020 - art. 13
Lorsqu'il est fait application de l'article 22-2, il est dérogé aux dispositions des articles 9, 14, 15 et 17 du décret du 17 mars 1967 susvisé dans les conditions suivantes :

1° L'assemblée générale des copropriétaires est convoquée sans qu'un lieu de réunion soit déterminé, ni indiqué dans la convocation ;

Mais dans le 22.2 il y a :  

Citation :

, le syndic peut prévoir que les copropriétaires ne participent pas à l'assemblée générale par présence physique.

On a reçu une convocation pour AG en mars, avec présence physique, indication d'un lieu de réunion (on a une salle dédiée qui appartient à la copropriété) etc...

Est-ce que l'assemblée générale peut vraiment avoir lieu avec présence physique des participants ?  

Si la réponse est non, comment répondre au syndic pour leur dire qu'ils font n'importe quoi ?  

Merci à vous.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62180322
Roger01
Posté le 20-02-2021 à 15:01:59  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Pour du non conforme à la description ? Vu que je me suis mis à revendre pas mal de matos j'avais vérifié un peu les conditions et ça avait pas l'air d'être le cas [:klemton]

Cassé en partie j'ai demandé la prise en charge des frais de remplacement du matos à changer, le vendeur n'a pas répondu PayPal m'a remboursé le prix du remplacement.

n°62180385
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 20-02-2021 à 15:13:43  profilanswer

NOOOOOOOOOOOOON.

https://www.lavoixdunord.fr/941264/ [...] e-ce-matin

Là j'avoue j'ai un choc... Un confrère formidable ; je ne l'ai jamais rencontrè, je ne faisais que suivre son compte twitter mais du coup j'avais l'impression de le connaître...

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°62180805
mantel
Posté le 20-02-2021 à 16:49:26  profilanswer

GibiShadok a écrit :

NOOOOOOOOOOOOON.

https://www.lavoixdunord.fr/941264/ [...] e-ce-matin

Là j'avoue j'ai un choc... Un confrère formidable ; je ne l'ai jamais rencontrè, je ne faisais que suivre son compte twitter mais du coup j'avais l'impression de le connaître...

Merde
J’aime bien son blog, et je comprends mieux l’absence de mise a jour sur les derniers mois.

Il fait partie de cette génération d’avocat blogeur qui sont passés sur Twitter et je trouve ça dommage.

n°62181427
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-02-2021 à 18:37:55  profilanswer

Oh!  :sweat:  J'avais lu avec beaucoup d'intérêt les messages de son blog il y a de cela quelques années (après le rythme des publications s'était bien ralenti et même arrêté).
Requiescat in pace.

n°62182395
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 20-02-2021 à 20:35:34  profilanswer

Je l'ai découvert en prépa pré-barreau... je le suivais sur son compte twitter. Sans doute un des deux ou trois comptes que je suivais le plus.

J'ai un peu laissé tomber twitter ces derniers mois en tant qu'utilisateur mais je me suis reconnecté aujourd'hui pour dire qqs mots.  

J'ai passé l'info à qqs confrères de mon barreau...  

C'est celui qui faisait le plus ressentir les aspects humains du métier y compris dans des tweets où il n'hésitait pas à dire que parfois il en avait ras-le bol.  :whistle:  

Je crois que ce que je retiens de lui c'est un autoportrait pris au smartphone dans l'ascenseur le menant vers la geôle du TJ de Lille... un moment toujours particulier.  

https://france3-regions.francetvinf [...] 65028.html

On notera la réaction très sobre d'Eolas et pour cause : lui, il doit être anéanti...

Message édité par GibiShadok le 20-02-2021 à 20:43:51

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4509  4510  4511  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)