Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4502  4503  4504  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°61944553
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-01-2021 à 19:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben si des femmes qui ont la double nationalité se font niquer sur leur héritage en France parce que les lois d'autres pays se sont appliquées pour la succession, est-ce que c'est un mal de vouloir changer ça ?
Bon j'y connais rien mais je pense que ce n'est pas un phénomène à la marge.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 19:36:52  profilanswer

n°61944722
Tillow
Posté le 25-01-2021 à 19:52:31  profilanswer

Hello les juristes, j'aurais une question droit de la construction (VEFA), c'est un peu technique, désolée je vais essayer d'être précise et concise.

Nous avons acheté il y a 2 ans une maison en VEFA, au sein d'une copropriété comprenant plusieurs maisons et deux immeubles.
Le plan qui nous a été communiqué indique la présence de deux regards de faible dimensions et d'une ventilation basse de parking dans notre jardin (partie commune à usage privatif). Les regards nous avaient été annoncés comme étant des regards de contrôle des eaux pluviales et la notice ne mentionnait rien de particulier.
Lors de la livraison, nous constatons que l'un des regards n'est pas à sa place et est de grande dimension. Nous le signalons lors de la rédaction des réserves de parties communes et demandons à quoi ce regard correspond.
Le syndic nous explique que c'est normal parce qu'il s'agit du regard d'intervention pour les pompes de relevage du bassin de rétention des eaux usées.
Léger moment WTF, couplé au "ah et il faudra 3 visites par an pour le contrôle et la purge du bassin".
Donc nous nous retrouvons avec dans notre jardin, un équipement crucial pour la copro (haha  [:cerveau manust] ), qui n'est accessible qu'en passant par l'intérieur de notre maison et dont à aucun moment nous n'avons été informés de l'existence.
Nous ne savons pas exactement où se trouve le bassin de rétention des eaux usées mais en toute logique il se trouve aussi chez nous et le second regard du jardin sert probablement à y accéder.
On est d'accord qu'il y a un sérieux défaut de conformité ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Merci à vous pour votre avis éclairé :jap:

---------------
n°61944737
Niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2021 à 19:54:05  profilanswer

Juste pour préciser: on parle des immeubles situés à l'étranger. Si immeuble en France, loi francaise s'applique. Donc il faut que la personne décède en France, pour que la loi française s'applique, mais possède un immeuble à l'étranger qui serait partagé de façon inéquitable et qu'in fine, tu te retrouves avec une répartition finale qui aille au-delà de la réserve héréditaire. Je n'ai rien contre le Maroc, mais il va falloir un sacré prix au m² pour qu'on en arrive là...

A la limite, pourquoi pas, je suis jamais contre faire avancer l'égalité. Mais prendre un truc qui visera un nombre très limités de successions par an pour en faire les gros titres en mode "on révolutionne les choses", c'est le comble du cynisme...

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 25-01-2021 à 19:57:56

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°61944831
Tillow
Posté le 25-01-2021 à 20:04:24  profilanswer

Niju a écrit :

Juste pour préciser: on parle des immeubles situés à l'étranger. Si immeuble en France, loi francaise s'applique. Donc il faut que la personne décède en France, pour que la loi française s'applique, mais possède un immeuble à l'étranger qui serait partagé de façon inéquitable et qu'in fine, tu te retrouves avec une répartition finale qui aille au-delà de la réserve héréditaire. Je n'ai rien contre le Maroc, mais il va falloir un sacré prix au m² pour qu'on en arrive là...

A la limite, pourquoi pas, je suis jamais contre faire avancer l'égalité. Mais prendre un truc qui visera un nombre très limités de successions par an pour en faire les gros titres en mode "on révolutionne les choses", c'est le comble du cynisme...

D'accord, comme je disais, c'est pas mon domaine, merci pour les explications :jap:
Après, Casablanca ça vaut une fortune maintenant, même selon les critères français :D

---------------
n°61944926
Niju
Call me doc'
Posté le 25-01-2021 à 20:17:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Hello les juristes, j'aurais une question droit de la construction (VEFA), c'est un peu technique, désolée je vais essayer d'être précise et concise.

Nous avons acheté il y a 2 ans une maison en VEFA, au sein d'une copropriété comprenant plusieurs maisons et deux immeubles.
Le plan qui nous a été communiqué indique la présence de deux regards de faible dimensions et d'une ventilation basse de parking dans notre jardin (partie commune à usage privatif). Les regards nous avaient été annoncés comme étant des regards de contrôle des eaux pluviales et la notice ne mentionnait rien de particulier.
Lors de la livraison, nous constatons que l'un des regards n'est pas à sa place et est de grande dimension. Nous le signalons lors de la rédaction des réserves de parties communes et demandons à quoi ce regard correspond.
Le syndic nous explique que c'est normal parce qu'il s'agit du regard d'intervention pour les pompes de relevage du bassin de rétention des eaux usées.
Léger moment WTF, couplé au "ah et il faudra 3 visites par an pour le contrôle et la purge du bassin".
Donc nous nous retrouvons avec dans notre jardin, un équipement crucial pour la copro (haha  [:cerveau manust] ), qui n'est accessible qu'en passant par l'intérieur de notre maison et dont à aucun moment nous n'avons été informés de l'existence.
Nous ne savons pas exactement où se trouve le bassin de rétention des eaux usées mais en toute logique il se trouve aussi chez nous et le second regard du jardin sert probablement à y accéder.
On est d'accord qu'il y a un sérieux défaut de conformité ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Merci à vous pour votre avis éclairé :jap:

Hum.

Sur l'existence du truc, difficile de juger ici, mais a priori, ca risque de faire partie des charges de copro à supporter en effet. Par contre, si rien n'a été annoncé sur l'existence des pompes de relevage et les contraintes associés, il y a probablement matière à retourner vers le constructeur en faisant valoir un défaut de conformité entre les plans fournis et la réalité (sur le vice caché, je ne sais pas trop, il faut que ca rende l'objet impropre à sa destination, je ne suis pas sûr qu'on puisse jouer là-dessus). Commencez par de l'amiable, en demandant une réduction du prix.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°61945018
Tillow
Posté le 25-01-2021 à 20:29:11  profilanswer

Ça les charges de copropriété, on ne se fait pas d'illusion, va bien falloir payer, on est en contrebas de la rue...
Ce qu'on conteste, c'est effectivement la conformité entre nos plans et notre notice avec la réalité + la nuisance entraînée par le fait que les interventions se font en passant par chez nous (les parties privatives, il n'y a pas moyen d'accéder à notre jardin autrement qu'en traversant la maison). Ce dernier point me paraît incroyablement pas réglo, tu imagines s'il fallait passer chez quelqu'un pour accéder au local électrique ? Ça présuppose qu'on ne pourra jamais s'absenter sans laisser la clé de chez nous au syndic ?
On comptait envoyer un mail demandant des comptes au promoteur (sachant que ça a déjà été dénoncé dans les réserves) mais la maison est payée et on a emménagé, je vois mal comment on pourrait régler ça à l'amiable.

---------------
n°61945409
eloupo
Posté le 25-01-2021 à 21:09:39  profilanswer

nizenthos a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon topic (ou si c'est plutôt "Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce" ) mais voici ma situation :
Séparé depuis 2013, divorcé depuis 2015, 2 enfants mineurs, garde principale pour la mère, moi je ne les ai qu'un weekend sur 2 et la moitié des vacances, un grand classique. Je verse une pension alimentaire mensuelle depuis 2014 de 1400€ environ, montant sur lequel on s'était mis d'accord à l'époque en suivant les grilles officielles. Avec le recul, je me rend compte que c'est une PA plutôt élevée, et surtout je pense qu'elle est loin de dépenser tout ça au profit des enfants chaque mois, et que donc une bonne partie de cette PA tombe directement pour son compte personnel.

J'ai compris d'après ce que j'ai lu (notamment sur https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] fi%C3%A9.) qu'une PA alimentaire peut prendre la forme "d'une prise en charge directe de frais exposés au profit de l'enfant". J'ai aussi vu que pour demander une révision de la PA, il fallait justifier d'un changement notable de la situation de l'un ou l'autre des parties, ce qui n'est pas vraiment le cas ici il me semble, ses revenus n'ayant pas spécialement changé, ni les miens.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un accord à l'amiable là dessus (bon je ne lui en ai pas encore parlé) mais il y a à mon avis une haute probabilité qu'elle n'accepte pas, car ça lui ferait perdre une partie de sa "rente".

Ma question donc : suis-je en droit de demander une modification de la forme de cette PA au juge des affaires familiales et donc demander à ne participer qu'aux frais réels qu'elle engage pour les enfants (selon un budget mensuel qu'elle établirait) ?

Merci !

1400 balles et toi tu acceptes ?  :lol:  [:alerte pigeon]

n°61947274
ragnar
Posté le 26-01-2021 à 08:45:27  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
Petite question sur le Psla. J'ai acheté un appartement il y a un an en Psla et je vais le revendre car je change de région et de travail pour aller vivre avec mon amie. Je devais normalement rembourser la TVA mais je vous que la conclusion d'un pacs est une condition suspensive. Qu'elle est la date de prise en compte ? La signature de la vente de la maison ou du compromis ?

exemple : je mets en vente maintenant, je signe le compromis dans deux semaines, je me pacs dans un mois et je signe l'acte de vente en avril. J'aurais bien le bénéfice de la TVA réduite ?

Merci et bonne journée

Personne ? un grand merci et bonne journée,

n°61947592
gfive
Posté le 26-01-2021 à 09:26:33  profilanswer

Bonjour mesdames messieurs,

Question voisinage :o

Mon nouveau voisin a racheté la bicoque à côté de chez moi, a conservé un mur, et a fait construire.

Au fond du jardin il y avait un vague appentis un peu pourri (en dur, mais sans réseau ni isolation)
Il a fait rehausser la toiture, mettre des menuiseries neuves, isolé le tout, et construit une terrasse devant.

La question porte sur la séparation entre nos deux terrains. Avant il y avait un vague grillage, on s'en foutait parce que les petits vieux qui habitaient là y avait un potager, et n'y mettaient les pieds qu'en journée quand on était au taf... et puis aussi qu'ils ne voulaient pas de séparation, et qu'on voulait pas non plus les emmerder : la maison était ainsi faite qu'aucune fenêtre ne donnait de vue sur notre jardin.

Avec les nouveaux, la situation a changé : le truc au fond du jardin est habitable, et ils ont une brande baie vitrée dans leur salon qui donne sur le jardin.

Tant que leurs maçons étaient là, on a fait faire à deux, une fondation mitoyenne sur la limite (qui permet aussi de retenir la terre : notre terrain est ~15 cm plus haut que le leur, la rue est en pente)

On discute actuellement sur la nature et la hauteur de ce qu'on va mettre là dessus. Et ça coince un peu.

Leur souhait : un grillage de 1.20 m sur la fondation et pas d'occultation partout (la voisine préfère la vue de notre massif entretenu avec amour à celle de leur champ de mines :o)

Ca ferait une hauteur comprise entre 1.4m (au fond), et 1.7m de notre côté, 1.55m / 1.85m de leur côté. SAUF que la terrasse devant l'appartement du fond est ~25cm au dessus du sol. Donc debout sur la terrasse, le grillage de 1.2 m m'arrive au niveau des pectoraux :o (et je suis pas spécialement grand)

QUESTIONS :

• le coup des vues sur le terrain du voisin, ça marche aussi dans ce cas?
  • Si oui, que puis-je exiger de leur part pour ne pas créer cette vue ?
  • S'il n'y a qu'un grillage, même avec une occultation, est-ce que ça peut créer une servitude de vue au bout de 30 ans ?

Question annexe :

Dans leur maison "rénovée", il y a une fenêtre qui n'est pas conforme au niveau des vues (en gros, sur un mur perpendiculaire à la limite séparative, la fenêtre est à ~30 cm de la limite, la législation impose 60 cm)

Cette fenêtre existait avant (mais avait le bon goût d'être seulement translucide, alors que là je vois leur cuisine et leur salon chaque fois que j'entre chez moi :o )... Mais en fait de rénovation, ils n'ont conservé qu'un seul mur de la maison initiale (donc gratté 10% de TVA, les obligations des RT récentes, la construction d'un garage obligatoire dans le PLU, et probablement le recours obligatoire à un architecte si on compte la surface de l'appart du fond du jardin - non déclaré dans le permis de construire)

Que puis-je faire à propos de ça? Parce que pour le coup, ça me créera une servitude de vue dans 30 ans, ce machin, non?

Merci de vos lumières :o

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 26-01-2021 à 09:33:18

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°61948408
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2021 à 10:36:07  answer

gfive a écrit :

Mon nouveau voisin a racheté la bicoque à côté de chez moi, a conservé un mur, et a fait construire.

Au fond du jardin il y avait un vague appentis un peu pourri (en dur, mais sans réseau ni isolation)
Il a fait rehausser la toiture, mettre des menuiseries neuves, isolé le tout, et construit une terrasse devant.

La question porte sur la séparation entre nos deux terrains. Avant il y avait un vague grillage, on s'en foutait parce que les petits vieux qui habitaient là y avait un potager, et n'y mettaient les pieds qu'en journée quand on était au taf... et puis aussi qu'ils ne voulaient pas de séparation, et qu'on voulait pas non plus les emmerder : la maison était ainsi faite qu'aucune fenêtre ne donnait de vue sur notre jardin.

Avec les nouveaux, la situation a changé : le truc au fond du jardin est habitable, et ils ont une brande baie vitrée dans leur salon qui donne sur le jardin.

Tant que leurs maçons étaient là, on a fait faire à deux, une fondation mitoyenne sur la limite (qui permet aussi de retenir la terre : notre terrain est ~15 cm plus haut que le leur, la rue est en pente)

On discute actuellement sur la nature et la hauteur de ce qu'on va mettre là dessus. Et ça coince un peu.

Leur souhait : un grillage de 1.20 m sur la fondation et pas d'occultation partout (la voisine préfère la vue de notre massif entretenu avec amour à celle de leur champ de mines :o)

Ca ferait une hauteur comprise entre 1.4m (au fond), et 1.7m de notre côté, 1.55m / 1.85m de leur côté. SAUF que la terrasse devant l'appartement du fond est ~25cm au dessus du sol. Donc debout sur la terrasse, le grillage de 1.2 m m'arrive au niveau des pectoraux :o (et je suis pas spécialement grand)

QUESTIONS :  

• S'il n'y a qu'un grillage, même avec une occultation, est-ce que ça peut créer une servitude de vue au bout de 30 ans ?  

Question annexe :  

Dans leur maison "rénovée", il y a une fenêtre qui n'est pas conforme au niveau des vues (en gros, sur un mur perpendiculaire à la limite séparative, la fenêtre est à ~30 cm de la limite, la législation impose 60 cm)

Cette fenêtre existait avant (mais avait le bon goût d'être seulement translucide, alors que là je vois leur cuisine et leur salon chaque fois que j'entre chez moi :o )... Mais en fait de rénovation, ils n'ont conservé qu'un seul mur de la maison initiale (donc gratté 10% de TVA, les obligations des RT récentes, la construction d'un garage obligatoire dans le PLU, et probablement le recours obligatoire à un architecte si on compte la surface de l'appart du fond du jardin - non déclaré dans le permis de construire)

Que puis-je faire à propos de ça? Parce que pour le coup, ça me créera une servitude de vue dans 30 ans, ce machin, non?

Balade toi tout nu quelques temps et stockent des trucs dégueulasses visuellement ... ils voudront vite cacher la vue. :o
Sinon il faut que tu regardes le PLU qui défini les règles. Une fenêtre qui donne chez le voisin, c'est autorisé mais il y a des distances à respecter.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 10:36:07  profilanswer

n°61948522
gfive
Posté le 26-01-2021 à 10:43:32  profilanswer

ouais enfin là on est en hiver :o Donc se ballader à pwal, moyen :D

Et stocker de la merde.. bah c'est mon jardin, quoi :p

J'ai regardé. Leur fenêtre est pas conforme. Et peut être qu'une des porte fenêtres vitrées du salon non plus (mais j'ai pas mesuré)

En gros :

chez le voisin   fenetre

limite _______________|         <- ce bout de mur fait moins de 60 cm => c'est pas bon.

chez moi.

[/fixed]

Message édité par gfive le 26-01-2021 à 10:44:37

---------------
n°61949373
Niju
Call me doc'
Posté le 26-01-2021 à 11:40:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça les charges de copropriété, on ne se fait pas d'illusion, va bien falloir payer, on est en contrebas de la rue...  
Ce qu'on conteste, c'est effectivement la conformité entre nos plans et notre notice avec la réalité + la nuisance entraînée par le fait que les interventions se font en passant par chez nous (les parties privatives, il n'y a pas moyen d'accéder à notre jardin autrement qu'en traversant la maison). Ce dernier point me paraît incroyablement pas réglo, tu imagines s'il fallait passer chez quelqu'un pour accéder au local électrique ? Ça présuppose qu'on ne pourra jamais s'absenter sans laisser la clé de chez nous au syndic ?
On comptait envoyer un mail demandant des comptes au promoteur (sachant que ça a déjà été dénoncé dans les réserves) mais la maison est payée et on a emménagé, je vois mal comment on pourrait régler ça à l'amiable.

JE voulais dire que vous ne pourrez pas refuser l'accès, ca fera partie des charges "en nature" et sauf si ca vous impose une charge disproportionnée, ca ne permet pas de demander une indemnisation à la copropriété.

Par contre, non, tu n'as pas à laisser tes clefs au syndic et tu peux exiger d'être là lorsque les gens passent, au besoin en refusant un rendez-vous imposé tant que tu restes de bonne foi en proposant d'autres dates.

Sur le fond, j'ai réfléchi et en fait, je pense qu'agir sur le fondement de la non-conformité n'est pas le bon moyen, tu vas plutôt subir un trouble de jouissance, donc c'est 1626 du Code civil qui joue:

Citation :

Article 1626

Création Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente.

Donc tu écris en LRAR pour confirmer tes réserves et tu pointes cet article en expliquant que la charge que ca représente n'a jamais été mentionnée dans la vente et tu demandes une indemnisation que tu fixes, en fonction du préjudice que tu estimes. Faudrait une recherche exhaustive pour chiffrer ton cas précis, ca n'ira pas chercher en centaines de milliers d'euros, ca vaut quand même le coup de demander une grosse somme histoire de les faire venir à la table des négociations. Ensuite tu vois combien il propose, if any.

Ensuite, si rien ne marche, go avocat spécialisé en immo.

---------------
n°61949555
Niju
Call me doc'
Posté le 26-01-2021 à 11:51:23  profilanswer

ragnar a écrit :

Personne ? un grand merci et bonne journée,

C'est quand même très très spécifique :D

---------------
n°61949640
Niju
Call me doc'
Posté le 26-01-2021 à 11:55:50  profilanswer

gfive a écrit :

QUESTIONS :  

Question annexe :  

Une vue, c'est nécessairement dans un batiment, donc une vue depuis leur terrasse, si j'ai bien compris, non, c'est pas interdit. Et non, pas de prescription en matière de vue du coup. Par contre, sur ton terrain à toi, tu peux parfaitement doubler le grillage et monter aussi haut que tu veux.

Sur la fenêtre, oui, transformation verre dormant/verre transparent, c'est une vue illégale. Soit tu es encore dans la contestation du PC et tu y vas, soit tu n'y es plus et tu peux contester l'existence de la vue proprement dite et demander le retour d'un verre opaque.

---------------
n°61949711
Tillow
Posté le 26-01-2021 à 12:00:11  profilanswer

Niju a écrit :

JE voulais dire que vous ne pourrez pas refuser l'accès, ca fera partie des charges "en nature" et sauf si ca vous impose une charge disproportionnée, ca ne permet pas de demander une indemnisation à la copropriété.

Par contre, non, tu n'as pas à laisser tes clefs au syndic et tu peux exiger d'être là lorsque les gens passent, au besoin en refusant un rendez-vous imposé tant que tu restes de bonne foi en proposant d'autres dates.

Sur le fond, j'ai réfléchi et en fait, je pense qu'agir sur le fondement de la non-conformité n'est pas le bon moyen, tu vas plutôt subir un trouble de jouissance, donc c'est 1626 du Code civil qui joue:

Citation :

Article 1626

Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente.

Donc tu écris en LRAR pour confirmer tes réserves et tu pointes cet article en expliquant que la charge que ca représente n'a jamais été mentionnée dans la vente et tu demandes une indemnisation que tu fixes, en fonction du préjudice que tu estimes. Faudrait une recherche exhaustive pour chiffrer ton cas précis, ca n'ira pas chercher en centaines de milliers d'euros, ca vaut quand même le coup de demander une grosse somme histoire de les faire venir à la table des négociations. Ensuite tu vois combien il propose, if any.

D'accord, merci pour les détails ont va creuser la question :jap:

---------------
n°61949835
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-01-2021 à 12:07:30  profilanswer

Niju a écrit :

Citation :

Article 1626

Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente.Donc tu écris en LRAR pour confirmer tes réserves et tu pointes cet article en expliquant que la charge que ca représente n'a jamais été mentionnée dans la vente et tu demandes une indemnisation que tu fixes, en fonction du préjudice que tu estimes. Faudrait une recherche exhaustive pour chiffrer ton cas précis, ca n'ira pas chercher en centaines de milliers d'euros, ca vaut quand même le coup de demander une grosse somme histoire de les faire venir à la table des négociations. Ensuite tu vois combien il propose, if any.

Cet article imbitable pour qui n'est pas juriste :D Et après les juristes qui vont monter aux nues "mais si c'est très clair, tout un chacun peut comprendre l'essence du message m'enfin" :o

n°61950250
Niju
Call me doc'
Posté le 26-01-2021 à 12:48:41  profilanswer

Je cite cet article d'Eolas qui n'a pas pris une ride:

https://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] us-chinois

Citation :

En fait, la difficulté d'aborder le droit est dû au fait que, comme pour tout langage technique, chaque mot a un sens et un seul. Ne venez pas reprocher au juriste de parler d'antichrèse si vous ne reprochez pas à votre garagiste de parler de carburateur au lieu de "truc sous le bitoniau, là, non pas là, là, juste à côté".

Et quand le français est impuissant à donner un mot adéquat, on va le chercher là où on le trouve. Ce qu'aujourd'hui, les informaticiens vont chercher dans l'anglais, les médecins dans le grec, les juristes vont le puiser dans le latin, la langue du droit puisque le droit est une invention romaine.

Oui, c'est compliqué pour le commun des mortels, mais parce qu'on parle technique. Un informaticien qui écrit ses specs, c'est incompréhensible aussi pour quelqu'un qui n'utilise son ordi que pour aller voir ses mails. Si on voulait faire court et clair, on serait imprécis. Si on voulait faire clair et précis, on ferait des textes de 40/50 pages, ce qui in fine ne serait pas clair. Donc on fait court et on paye des gens pour comprendre :o

---------------
n°61950380
Tillow
Posté le 26-01-2021 à 13:02:20  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Citation :

Article 1626

Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente.Donc tu écris en LRAR pour confirmer tes réserves et tu pointes cet article en expliquant que la charge que ca représente n'a jamais été mentionnée dans la vente et tu demandes une indemnisation que tu fixes, en fonction du préjudice que tu estimes. Faudrait une recherche exhaustive pour chiffrer ton cas précis, ca n'ira pas chercher en centaines de milliers d'euros, ca vaut quand même le coup de demander une grosse somme histoire de les faire venir à la table des négociations. Ensuite tu vois combien il propose, if any.

Cet article imbitable pour qui n'est pas juriste :D Et après les juristes qui vont monter aux nues "mais si c'est très clair, tout un chacun peut comprendre l'essence du message m'enfin" :o

Ben moi je trouve ça plutôt clair en fait, je n'aurais pas pu l'exprimer avec les bons mots moi-même, mais c'est comme comprendre l'espagnol quand tu es toi-même francophone :D
Mais j'ai l'habitude de lire / écrire des specs :o

Message édité par Tillow le 26-01-2021 à 13:02:48

---------------
n°61950777
gfive
Posté le 26-01-2021 à 13:40:44  profilanswer

Niju a écrit :

Une vue, c'est nécessairement dans un batiment, donc une vue depuis leur terrasse, si j'ai bien compris, non, c'est pas interdit. Et non, pas de prescription en matière de vue du coup. Par contre, sur ton terrain à toi, tu peux parfaitement doubler le grillage et monter aussi haut que tu veux.

Sur la fenêtre, oui, transformation verre dormant/verre transparent, c'est une vue illégale. Soit tu es encore dans la contestation du PC et tu y vas, soit tu n'y es plus et tu peux contester l'existence de la vue proprement dite et demander le retour d'un verre opaque.

La maison est construite :o Le PC n'est plus contestable. Mais il y a tellement de décalage entre le permis obtenu et ce qui a été fait que j'hésite à aller en parler à la mairie. D'un côté j'ai pas envie de me mettre mal avec le nouveau voisin (qui est pas super sympa, soit dit en passant), mais de l'autre, imaginer un locataire dans son machin au fond du jardin qui verrait chez moi depuis sa terrasse, ça me fait bien chier.

---------------
n°61950833
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-01-2021 à 13:45:06  profilanswer

Niju a écrit :

Je cite cet article d'Eolas qui n'a pas pris une ride:

https://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] us-chinois

Citation :

En fait, la difficulté d'aborder le droit est dû au fait que, comme pour tout langage technique, chaque mot a un sens et un seul. Ne venez pas reprocher au juriste de parler d'antichrèse si vous ne reprochez pas à votre garagiste de parler de carburateur au lieu de "truc sous le bitoniau, là, non pas là, là, juste à côté".

Et quand le français est impuissant à donner un mot adéquat, on va le chercher là où on le trouve. Ce qu'aujourd'hui, les informaticiens vont chercher dans l'anglais, les médecins dans le grec, les juristes vont le puiser dans le latin, la langue du droit puisque le droit est une invention romaine.Oui, c'est compliqué pour le commun des mortels, mais parce qu'on parle technique. Un informaticien qui écrit ses specs, c'est incompréhensible aussi pour quelqu'un qui n'utilise son ordi que pour aller voir ses mails. Si on voulait faire court et clair, on serait imprécis. Si on voulait faire clair et précis, on ferait des textes de 40/50 pages, ce qui in fine ne serait pas clair. Donc on fait court et on paye des gens pour comprendre :o

C'est parce que je parle d'essence que tu parles de garagiste ? :o
Je chambre évidemment, mais il faut bien reconnaître au langage juridique l'utilisation poussée des relations entre les mots et non pas seulement un vocabulaire comme c'est le cas pour un garagiste ou un informaticien. Non seulement il y a un vocabulaire différent et ca je veux bien le comprendre, mais on dirait qu'en plus ils s'amusent d'écrire des phrases complexes grammaticalement.

Message édité par Aardpeer le 26-01-2021 à 13:45:33
n°61951377
gusano
Posté le 26-01-2021 à 14:29:57  profilanswer

Bonjour les zamis  [:taill]  

Rigoureusement, est-ce qu'une ordonnance de référé rendue par le conseil de prud'hommes est un jugement ?

n°61951581
kley
Miaou !
Posté le 26-01-2021 à 14:48:10  profilanswer

Niju a écrit :

Citation :

Article 1626

Merci pour cette info qui ne me concerne pas mais mais m'intéresse toujours :jap:

Est-ce que Tillow doit aussi évaluer le préjudice à la revente du logement, si ça freine l'intention d'achat des futurs acquéreurs ou fait perdre de la valeur au logement ?

n°61951646
rheo
Posté le 26-01-2021 à 14:53:39  profilanswer

gusano a écrit :

Bonjour les zamis  [:taill]  

Rigoureusement, est-ce qu'une ordonnance de référé rendue par le conseil de prud'hommes est un jugement ?

C'est à dire ? Parce rigoureusement, non ce n'est pas un jugement mais une ordonnance. Par contre cela a des effets très similaires.

Comme le vin blanc et le vin rouge par exemple.  :o Rigoureusement le vin rouge n'est pas du vin blanc.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°61952021
gusano
Posté le 26-01-2021 à 15:28:58  profilanswer

Dans le cadre d'un contrôle ursaff, on me demande de produire les jugements CPH des années 2017-2018-2019. Durant cette période, j'ai juste un salarié qui s'est fait renvoyer dans ses 22 par ordonnance de référé. On a basculé depuis sur un contentieux au fond. Je me demandais si je devais produire l'ordonnance à l'urssaf (sachant que je préférerais pas :o ).

Edit : merci pour ta réponse :jap:

Edit 2 : pour le vin blanc et le vin rouge, je savais déjà :jap:

Message édité par gusano le 26-01-2021 à 15:31:08
n°61952047
rheo
Posté le 26-01-2021 à 15:31:46  profilanswer

Perso je ne produirais pas puisque cela n'a aucune conséquence sur le contrôle URSSAF, le salarié s'étant fait "débouter".

En revanche, si la société avait du payer quelque chose, j'aurais produit.

Message édité par rheo le 26-01-2021 à 15:31:59

---------------
n°61952528
gusano
Posté le 26-01-2021 à 16:08:39  profilanswer

Merci.

n°61953932
DarkNeo2
Posté le 26-01-2021 à 18:14:27  profilanswer

Bonjour les juristes, et rhéo,
A t'on eu des retours juridiques sur les demandes de remboursement des écoles privées/centres sportifs fermés sur une partie de 2020 pour cause de COVID ?
Pour ma part, l'école de ma fille a été fermée deux mois à partir de mi-mars 2020, et la direction refuse tout remboursement. Par contre ils ont bien profité du chômage partiel & cie...
Merci par avance

n°61954112
Foxus666
Posté le 26-01-2021 à 18:35:41  profilanswer

j'ai peur de m’être fait volé mon livret de famille et de subir une usurpation d'identité.  
Peu t'on faire faire une demande de nouvelle carte d'identité avec un "extrait de registre des naissances" inscrit dessus ?  
Avec une fausse photo et fausse signature de l’usurpateur ?
J'ai envie de contacter l'ANTS pour savoir si ils on reçus une demande de carte d'identité à mon nom...

Message édité par Foxus666 le 26-01-2021 à 18:36:22
n°61954192
rheo
Posté le 26-01-2021 à 18:44:24  profilanswer

DarkNeo2 a écrit :

Bonjour les juristes, et rhéo,
A t'on eu des retours juridiques sur les demandes de remboursement des écoles privées/centres sportifs fermés sur une partie de 2020 pour cause de COVID ?
Pour ma part, l'école de ma fille a été fermée deux mois à partir de mi-mars 2020, et la direction refuse tout remboursement. Par contre ils ont bien profité du chômage partiel & cie...
Merci par avance

A ma connaissance rien ne les oblige à rembourser quoi que ce soit.

Edit : a voir tout de même, les CG ou le règlement des établissements en question, sait on jamais...

Message édité par rheo le 26-01-2021 à 19:10:30

---------------
n°61954364
Niju
Call me doc'
Posté le 26-01-2021 à 19:03:56  profilanswer

kley a écrit :

Merci pour cette info qui ne me concerne pas mais mais m'intéresse toujours :jap:

Est-ce que Tillow doit aussi évaluer le préjudice à la revente du logement, si ça freine l'intention d'achat des futurs acquéreurs ou fait perdre de la valeur au logement ?

Oui, exact, ca compte aussi :jap:

---------------
n°61954444
ragnar
Posté le 26-01-2021 à 19:11:28  profilanswer

Niju a écrit :

C'est quand même très très spécifique :D

Oui des Psla il y en a quand même pas mal

n°61954651
Tillow
Posté le 26-01-2021 à 19:34:36  profilanswer

Niju a écrit :

Oui, exact, ca compte aussi :jap:

Clairement il y a une perte de valeur du bien et on va en tenir compte. On a pris RDV avec une avocate spécialiste du droit de la construction qui s'occupe déjà du litige d'un de nos voisins de copro avec le promoteur. On verra ce qu'elle nous dit.

---------------
n°61954787
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-01-2021 à 19:49:57  profilanswer

Je ne sais pas si ça peut jouer mais ce serait bien de savoir si c'était prévu comme ça dès le début (voir le permis de construire) et que ça a été volontairement caché ou si il y a eu une modif en cours de chantier dont il ont oublié de parler.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61954828
meuniere
Posté le 26-01-2021 à 19:54:37  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
Petite question sur le Psla. J'ai acheté un appartement il y a un an en Psla et je vais le revendre car je change de région et de travail pour aller vivre avec mon amie. Je devais normalement rembourser la TVA mais je vous que la conclusion d'un pacs est une condition suspensive. Qu'elle est la date de prise en compte ? La signature de la vente de la maison ou du compromis ?

exemple : je mets en vente maintenant, je signe le compromis dans deux semaines, je me pacs dans un mois et je signe l'acte de vente en avril. J'aurais bien le bénéfice de la TVA réduite ?

Merci et bonne journée

Je recherche pour le PSLA ;)
Mais en général, il n'y a pas que le PSLA dans l'histoire. Souvent un PTZ, et des subventions de la mairie ou de l'agglo.
Et pour les subventions, tu peux avoir des conditions différentes.
Tu n'as rien de tel ?

Edit : aucune précision par rapport à la date, ni même la procédure pour bénéficier de l'exonération de remboursement du différentiel dans les Bofip
=> https://bofip.impots.gouv.fr/node/4296
Si tu gardes le même notaire qu'à la levée d'option, il devrait pouvoir te renseigner. ;)

Message édité par meuniere le 26-01-2021 à 20:13:29
n°61954944
Tillow
Posté le 26-01-2021 à 20:07:51  profilanswer

Poogz a écrit :

Je ne sais pas si ça peut jouer mais ce serait bien de savoir si c'était prévu comme ça dès le début (voir le permis de construire) et que ça a été volontairement caché ou si il y a eu une modif en cours de chantier dont il ont oublié de parler.

On sait que ça a été changé en cours de route, les plombiers du chantier nous l'ont dit. Après, le prouver...
La notice qu'on a parle d'un bassin de rétention "si nécessaire", mais nos plans ne mentionnent absolument pas sa présence chez nous.

Message édité par Tillow le 26-01-2021 à 20:08:20

---------------
n°61959660
amaurysme
Posté le 27-01-2021 à 12:47:51  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec un membre de la famille actuellement incarcéré en détention provisoire.  
Il a reçu ses honoraires d'avocat et dispose de ce qu'il faut pour les payer.  
Le soucis est que sa banque est sur le coup assez incompétente.  
Pour établir une procuration, le service client me dit que le client doit venir en agence et l'établir. C'est bien sûr impossible :o

On a donc suivi les consignes suivantes: demander une attestation de détention, ainsi qu'une procuration manuscrite signée par le détenu ainsi que par le vaguemestre. Ca n'a pas marché au final. Alors que c'était les consignes de la poste.

Ils nous ont ensuite donné un dossier pour établir une procuration. On a rempli les cases qui correspondent au mandataire, transmis le dossier à l'avocat pour qu'il fasse signer le tout au détenu. Mais l'avocat ne veut pas le faire. Je ne sais pas pourquoi.  

Au final, il n'est pas payé, nous demande de payer à la place (on a ni envie, ni les moyens).
L'avocat ne nous rappelle jamais quand on laisse un message au secrétariat, ne réponds pas aux mails et encore moins au courrier.  

J'ai pensé au médiateur bancaire vu les errements de la poste qui m'a demandé dans l'ordre :  
-une procuration manuscrite et une attestation d'incarcération pour finalement refuser la procuration
-de me connecter à son compte et de me faire le virement sur mon compte propre :o

L'avocat est à l'autre bout de la france, alors impossible de communiquer autrement que par mail ou courrier, sinon je me serai déplacé.

Alors, que faire s'il vous plait ?

n°61959906
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2021 à 13:13:55  answer

amaurysme a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec un membre de la famille actuellement incarcéré en détention provisoire.  
Il a reçu ses honoraires d'avocat et dispose de ce qu'il faut pour les payer.  
Le soucis est que sa banque est sur le coup assez incompétente.  
Pour établir une procuration, le service client me dit que le client doit venir en agence et l'établir. C'est bien sûr impossible :o

On a donc suivi les consignes suivantes: demander une attestation de détention, ainsi qu'une procuration manuscrite signée par le détenu ainsi que par le vaguemestre. Ca n'a pas marché au final. Alors que c'était les consignes de la poste.

Ils nous ont ensuite donné un dossier pour établir une procuration. On a rempli les cases qui correspondent au mandataire, transmis le dossier à l'avocat pour qu'il fasse signer le tout au détenu. Mais l'avocat ne veut pas le faire. Je ne sais pas pourquoi.  

Au final, il n'est pas payé, nous demande de payer à la place (on a ni envie, ni les moyens).
L'avocat ne nous rappelle jamais quand on laisse un message au secrétariat, ne réponds pas aux mails et encore moins au courrier.  

J'ai pensé au médiateur bancaire vu les errements de la poste qui m'a demandé dans l'ordre :  
-une procuration manuscrite et une attestation d'incarcération pour finalement refuser la procuration
-de me connecter à son compte et de me faire le virement sur mon compte propre :o

L'avocat est à l'autre bout de la france, alors impossible de communiquer autrement que par mail ou courrier, sinon je me serai déplacé.

Alors, que faire s'il vous plait ?

S’agit t’il d’un compte de dépôt ou livret bancaire (épargne?).  

La banque a le droit de demander la présence du titulaire du compte pour établir la procuration.  

n°61959949
amaurysme
Posté le 27-01-2021 à 13:18:34  profilanswer

C’est un compte courant.  
Il n’est pas possible qu’il soit présent à son agence dans la mesure où il est en ce moment incarcéré.

n°61960194
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 27-01-2021 à 13:40:54  profilanswer

Solution peut être moyennement légal : s'il a un accès internet à son compte bancaire, ne peut-il pas vous passez ses codes pour que vous fassiez le virement à sa place?

n°61960269
amaurysme
Posté le 27-01-2021 à 13:47:45  profilanswer

Alors c'est un des conseils de la poste.  
J'ai bien ses codes. Mais même si je n'étais pas chaud pour le faire, l'ajout d'un bénéficiaire nécessite un SMS sur un numéro de téléphone résilié (le sien).

n°61961826
Nebue
Posté le 27-01-2021 à 15:34:12  profilanswer

Bonjour les juristes, j'ai une petite question délicate, je ne veux pas irriter la profession : comment peut-on faire vérifier ou valider les frais de notaire que j'ai du payer ?

J'ai reçu le décompte pour un achat immobilier, et je ne vois pas comment valider le montant, à part en faisant confiance, ce qui était mon intention première. Néanmoins, j'ai remarqué que le testament olographe m'avait été facturé 150 euros, ce à quoi je ne m'attendais pas (2 sources m'avaient dit 55 euros).

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4502  4503  4504  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)