Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4499  4500  4501  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°61868001
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 17-01-2021 à 09:53:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

enturloupe a écrit :

merci pour vos réponses, que voulez vous dire par lettre de mission, convention? ca m'engage a payer si j'ai pas l'aide juridictionelle ?

Oui. Ou si on te l'accorde mais qu'on te la retire ensuite.

enturloupe a écrit :

Sinon comment ça se passe une fois que j'ai envoyer le dossier? ca prend du temps?

Variable selon les juridictions. De 6 semaines à 6 mois en général.

enturloupe a écrit :

l'avocat est avertit?

Oui.

enturloupe a écrit :

il est payé direct ensuite?

Oui.  

En théorie.  [:mycrub]  

enturloupe a écrit :

Pour l'AJ les avocats m'ont dis ils l'acceptent mais pour certains type de dossiers selon leur dire, certains me demandais la chambre.

En clair : ça dépend ce l'affaire. Je te confirme que chambre correctionnelle, en principe on accepte...

enturloupe a écrit :

pour les avis il y a surtout du "lent, mediocre, à eviter, pas digne de confiance" il y aussi du positif.
a voir, aucune idée de juger un avocat.  

Voilà, tu as les messages des cassos dont le dossier était pourri et de ceux qui ont gagné.  [:mycrub]  

Là je viens de me taper sur notre forum une gueulante d'un salarié dont l'avocat à gagné son dossier au CPH mais qui vomit sur son avocat simplement parce que passé le cap des 21 jours elle n'a pas son chèque CARPA.  [:mycrub]  

Le confrère a juste 10 jours de retard.  [:mycrub]  

Sur un procès qui a duré sans doute un an.  [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 17-01-2021 à 09:57:06

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 17-01-2021 à 09:53:59  profilanswer

n°61868449
Eifersucht​91
Posté le 17-01-2021 à 11:01:37  profilanswer

avoir a écrit :

Les cas exacts sont la vente hors établissement, le contrat à distance et le démarchage téléphonique https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0032226844 (Article L221-18),
étant relevé que le code de la consommation est parfois étendu à des professionnels (entreprise avec peu de salariés par exemple).

Sur les subtilités du démarchage je n'ai plus l'arrêt en tête. Je regarderai la prochaine fois où j'ai un dossier sur ce point :D.

C'est récent, je pense que c'était cet arrêt :

https://www.courdecassation.fr/juri [...] 46129.html

Message cité 1 fois
Message édité par Eifersucht91 le 17-01-2021 à 16:25:10
n°61869024
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 17-01-2021 à 12:17:59  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Là je viens de me taper sur notre forum une gueulante d'un salarié dont l'avocat à gagné son dossier au CPH mais qui vomit sur son avocat simplement parce que passé le cap des 21 jours elle n'a pas son chèque CARPA.  [:mycrub]  

Le confrère a juste 10 jours de retard.  [:mycrub]  

:hello: V...!

Soyons précis : 14 jours  :o  

Cela dit, moi en matière d'avocat j'ai eu mieux : en tant que défenseur syndical, je défends Mme Tartemolle de la société COGIP et je demande des rappels de salaire. Entretemps, Mme Tartemolle est licencié. On assigne pour une deuxième affaire sur le licenciement. Sur la première, Mme Tartemolle est déboutée. Elle fait appel avec Maître Dupont en AJ totale. Sur la deuxième affaire, la COGIP est condamnée. J'en informe Maître Dupont pour le tenir au courant, il me dit "bon, je vais essayer de discuter avec eux pour une transaction globale, et je vais me charger de l'exécution", je lui dis "pourquoi pas, mais vous savez j'ai l'habitude de le faire". "Non, ne répondez pas à la cogip, je me charge du reste". Bein il a ensuite compté des honoraires à Mme Tartemolle pour ses discussions de transaction alors qu'elles n'ont rien donné, et pour l'exécution, alors que c'est un bête calcul d'intérêts, que j'avais en plus déjà fait, et la COGIP ne manifestait aucune velléité de ne pas payer. Mme Tartemolle, tenant à ce que son appel sur la première affaire soit bien effectué, a préféré s'écraser et payer, c'est donc Bibi qui a téléphoné à l'avocat pour lui indiquer courtoisement sa surprise devant cette manière de faire. Au bilan je ne sais même pas s'il va gagner en appel sur la première affaire.

n°61869241
rionsnoir
Posté le 17-01-2021 à 12:54:06  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°61869578
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-01-2021 à 13:45:19  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Bonjour,

Je viens pour une arnaque :o

C'est tout con : j'ai acheté un produit Darty, le mec me propose une première assurance, pour laquelle je dis non. Il m'en propose une deuxième, que je crois être a 10e/an, qui m'interesse.
En réalité, c'est 10e/mois.
Evidemment, je n'ai pas fait attention lors de la signature du contrat, et il est précisé dans les clauses du contrat : PAs de rétractation si contrat accepté en magasin. Par ailleurs, il est indiqué qu'en cas d'impayé, les bénéfices de l'assurance seront suspendus.
Questions, donc :
- Je pensais qu'on ne pouvait pas supprimer la période de rétractation (même en l'écrivant explicitement sur un contrat)
- Si je bloque le paiement automatique, quels risque je prend en dehors de ne plus bénéficier de l'assurance (ce que je souhaite évidemment).

Un grand merci pour vos lumières :)

NB : j'ai bien conscience qu'il n'y a pas arnaque, et que la faute est entièrement mienne (même si le vendeur a sciemment menti), et ce ne sera pas dramatique si je n'ai pas de solution. Merci :jap:

Après ça vaut le coup de tenter une solution à l'amiable avec le Service client, en expliquant le truc calmement et poliment dans ton courrier, en essayant de montrer ta bonne foi. On sait jamais...

/pas juriste

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°61869991
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 17-01-2021 à 14:53:19  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

C'est récent, je pence que c'était cet arrêt :

https://www.courdecassation.fr/juri [...] 46129.html

La décision a été commentée ? J'irai lire ce que dit le rapporteur mais ça m'étonne un peu quand même... surtout pour les panneaux photo qui sont source de beaucoup de contentieux :/.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 17-01-2021 à 14:53:54

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°61870617
Eifersucht​91
Posté le 17-01-2021 à 16:29:17  profilanswer

avoir a écrit :

La décision a été commentée ? J'irai lire ce que dit le rapporteur mais ça m'étonne un peu quand même... surtout pour les panneaux photo qui sont source de beaucoup de contentieux :/.

Aucune idée si elle a été commentée.

Je suis pas juriste, je lis juste les dépêches AFP "vie pratique" qui sont une demi-douzaine de dépêches qui paraissent le vendredi matin sur des décisions de la cour de cassation (hors droit pénal). Et je me souvenais avoir lu la dépêche sur cet arrêt.

Message édité par Eifersucht91 le 17-01-2021 à 16:32:32
n°61871182
avoir
Posté le 17-01-2021 à 18:04:58  profilanswer

Je vois sur  

https://www.lexbase.fr/revue-juridi [...] cle-475804

Citation :

Pour que la protection des anciens articles L. 121-21 à L. 121-33 du Code de la consommation, relative au démarchage à domicile, bénéficie au consommateur, encore faut-il que la présence du professionnel lors de l’acceptation soit constatée.
[...]

Si la solution a été rendue sous l’empire du droit antérieur, elle devrait néanmoins perdurer sous l’empire des dispositions issues de la transposition de la Directive adoptée le 25 octobre 2011 et transposée par la loi « Hamon » du 17 mars 2014 aux articles L. 221-1 (N° Lexbase : L1584K7S) et suivants du Code de la consommation, le démarchage à domicile étant dorénavant régi par l’article L. 221-1, 2° de ce code.

L'article L221-1 du code de la consommation :
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039183001

Citation :

Article L221-1
Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

I. - Pour l'application du présent titre, sont considérés comme :
1° Contrat à distance : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat ;
2° Contrat hors établissement : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur :
a) Dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties, y compris à la suite d'une sollicitation ou d'une offre faite par le consommateur ;
b) Ou dans le lieu où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d'une technique de communication à distance, immédiatement après que le consommateur a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le professionnel exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes ;
c) Ou pendant une excursion organisée par le professionnel ayant pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des services au consommateur ;
3° Support durable : pour l'application du chapitre Ier du présent titre, tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées ;
4° Contenu numérique : des données produites et fournies sous forme numérique.
II - Les dispositions du présent titre s'appliquent aux contrats portant sur la vente d'un ou plusieurs biens, au sens de l'article 528 du code civil, et au contrat en vertu duquel le professionnel fournit ou s'engage à fournir un service au consommateur en contrepartie duquel le consommateur en paie ou s'engage à en payer le prix. Le contrat ayant pour objet à la fois la fourniture de prestation de services et la livraison de biens est assimilé à un contrat de vente.

Donc oui ça pourrait perdurer... j'ai préféré vérifier car la Cour de cassation a ce défaut d'être toujours quelques années en retard, un peu comme les cours d'appel.

Message édité par avoir le 17-01-2021 à 18:11:11

---------------
n°61883796
labrat
ah les femmes!
Posté le 19-01-2021 à 09:32:00  profilanswer

lut  
j'ai un probleme de tout a l'egout sur une maison que j'ai vendue , et le nouveau propretaire me demande de payer pour un vice caché
je voulais savoir quel avocat fallait t il prendre  (je n'avais pas connaissance de ce vice caché)
droit immobilier ou droit public urbanisme et environnement?
merci a tous

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°61883883
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2021 à 09:42:59  profilanswer

Droit immobilier.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 19-01-2021 à 09:42:59  profilanswer

n°61883900
labrat
ah les femmes!
Posté le 19-01-2021 à 09:45:11  profilanswer

ok merci

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°61883941
Bagdarion
Posté le 19-01-2021 à 09:50:26  profilanswer

Bonjour,

Question de simple curiosité, en rapport à certaines vidéos youtube.

Par le passé j'ai entendu/lu que des personnes avaient eu des ennuis avec la justice parce qu'elles s'étaient filmées à grande vitesse, compteur visible, et vidéo disponible sur YouTube.

A côté de ça, on voit des chaînes YouTube, avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés, qui parlent urbex / exploration / escalade de bâtiments ou de lieux  parfois sensibles.

Est-ce que dans ce cas de figure ils pourraient également avoir des ennuis ?

Entendons-nous, je ne veux pas qu'ils aient des ennuis  :D
Je suis simplement surpris que ça ne semble pas les inquiéter plus que ça.

n°61884911
Zaib3k
Posté le 19-01-2021 à 11:24:30  profilanswer

hello :)  

Qd un dossier est "mis en délibération à la date du 11 frimaire de l'an 3", ça veut dire quoi ?

que la décision sera rendue à cette date ? au plus tôt ? au plus tard ?  qu'il se passera un truc à cette date et que les conclusions arriveront pendant ou après ?

merci

n°61884928
GibiShadok
Posté le 19-01-2021 à 11:26:04  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Bonjour,

Par le passé j'ai entendu/lu que des personnes avaient eu des ennuis avec la justice parce qu'elles s'étaient filmées à grande vitesse, compteur visible, et vidéo disponible sur YouTube.  

A côté de ça, on voit des chaînes YouTube, avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés, qui parlent urbex / exploration / escalade de bâtiments ou de lieux  parfois sensibles.  

En principe oui... et je serais surpris que ce ne soit pas déjà arrivé.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°61884965
rheo
Posté le 19-01-2021 à 11:29:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Qd un dossier est "mis en délibération à la date du 11 frimaire de l'an 3", ça veut dire quoi ?

Que tu es retourné dans le futur Marty  [:hide]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°61885016
Zaib3k
Posté le 19-01-2021 à 11:33:53  profilanswer

rheo a écrit :

pour des raisons de confidentialité, les dates de ce message ont été modifiées :o

n°61885337
archergrin​cheux
Posté le 19-01-2021 à 12:06:27  profilanswer

labrat a écrit :

lut  
j'ai un probleme de tout a l'egout sur une maison que j'ai vendue , et le nouveau propretaire me demande de payer pour un vice caché
je voulais savoir quel avocat fallait t il prendre  (je n'avais pas connaissance de ce vice caché)
droit immobilier ou droit public urbanisme et environnement?
merci a tous

Y'a eu un contrôle de cet assainissement avant la vente ?

n°61885377
raclette 7​4
reblochon
Posté le 19-01-2021 à 12:11:19  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Bonjour,

Je dirais que l'amateur d'urbex est moins débile que Kevin en Golf TDI, et prend donc plus de précautions pour ne pas être identifié.
À part pour des sites sensibles, je sais pas si quelqu'un porterait plainte pour intrusion dans une usine désaffectée.

Mais y en a sûrement qui se sont fais gauler.

n°61885665
Bagdarion
Posté le 19-01-2021 à 12:50:27  profilanswer

GibiShadok a écrit :

En principe oui... et je serais surpris que ce ne soit pas déjà arrivé.

raclette 74 a écrit :

Je dirais que l'amateur d'urbex est moins débile que Kevin en Golf TDI, et prend donc plus de précautions pour ne pas être identifié.
À part pour des sites sensibles, je sais pas si quelqu'un porterait plainte pour intrusion dans une usine désaffectée.

Mais y en a sûrement qui se sont fais gauler.

:jap:

Ici je parle de personnes qui ont >500k abonnés YouTube, Instagram etc et qui sont clairement identifiables puisque vidéos centrées sur leurs exploits.
(il y a de l'urbex, de l'escalade de grue, de bâtiment etc)

Ils ont peut être effectivement eu des soucis, et si c'est le cas ça ne semble pas être très très  contraignant  :D

n°61886221
mantel
Posté le 19-01-2021 à 13:52:05  profilanswer

Bagdarion a écrit :

:jap:

Ici je parle de personnes qui ont >500k abonnés YouTube, Instagram etc et qui sont clairement identifiables puisque vidéos centrées sur leurs exploits.  
(il y a de l'urbex, de l'escalade de grue, de bâtiment etc)

Ils ont peut être effectivement eu des soucis, et si c'est le cas ça ne semble pas être très très  contraignant  :D

Mamytwink (nom plus ou moins approchant  :o ), avait eu des problèmes suite a l’exploration d’un ancien navire militaire en attente de démantèlement depuis des années...

n°61886715
GibiShadok
Posté le 19-01-2021 à 14:34:05  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Et c'est une garantie d'intelligence et de respect de la loi ?  [:mycrub]

Tu peux te filmer à visage découvert en faisant un truc parfaitement illégal tout en ayant des centaines de milliers d'abonnés/de téléspectateurs. Ben... ça reste illégal.  [:mycrub]

Certes il faut être très très con ; mais cette condition est assez souvent remplie chez les stars des réseaux sociaux et les participants aux émissions de Cyril Hanouna.   [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 19-01-2021 à 14:40:01

---------------
n°61886837
flash_gord​on
Posté le 19-01-2021 à 14:44:35  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Bonjour,

Dans l'absolu oui. Mais la grosse différence c'est que l'excès de vitesse est un délit directement punissable, alors que la violation de propriété nécessite le dépot de plainte du propriétaire.
Autant la police peut intervenir directement sur le premier cas, autant il faut que le propriétaire du lieu se manifeste dans le second. La police ne va pas perdre son temps à identifier les proprios pour les prévenir, avec des chances que les gars n'en aient rien à faire etc... Ajouté au fait que c'est du délit sans victime (tant que ça reste relativement confidentiel) contrairement aux excès de vitesse où il y a mise en danger de la vie d'autrui. Pas forcément du temps bien employé/rentable pour la police.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 19-01-2021 à 14:48:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°61887395
caracole
Posté le 19-01-2021 à 15:35:40  profilanswer

Bonjour, je dois envoyer une LR AR de mise en demeure de remboursement à Europcar. Je ne trouve nulle part sur leur site hormis l'adresse qu'ils donnent pour faire la demander de suppression de ses données personnelles... A savoir :  
 Europcar France - Administration des données - Parc d'Affaires "Le Val Saint-Quentin" 2 rue René Caudron 78 960 Voisins-Le-Bretonneux, France.  

Je l'envoie à cette adresse ? Ou si quelqu'un sait ? Merci pour votre aide. :jap:

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°61887427
rheo
Posté le 19-01-2021 à 15:38:23  profilanswer

https://www.europcar.fr/mentions-legales

---------------
n°61887502
caracole
Posté le 19-01-2021 à 15:44:29  profilanswer

Donc j'écris directement au siège social ?

L'adresse que j'avais postée donc ?

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 19-01-2021 à 15:45:18

---------------
n°61887548
rheo
Posté le 19-01-2021 à 15:47:54  profilanswer

Ecris leur plutôt pour leur demander où leur écrire.  [:sub42:4]

Message édité par rheo le 19-01-2021 à 15:48:11

---------------
n°61887875
caracole
Posté le 19-01-2021 à 16:11:45  profilanswer

Hilarant.

---------------
n°61887885
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 19-01-2021 à 16:12:45  profilanswer

tu penses qu'ils sont dans le nord de l'Europe ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61887915
caracole
Posté le 19-01-2021 à 16:15:24  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu penses qu'ils sont dans le nord de l'Europe ?

C'toi le hareng. :kaola:

---------------
n°61887939
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 19-01-2021 à 16:18:06  profilanswer

caracole a écrit :

C'toi le hareng. :kaola:

gneu ? je ne t'ai pas demandé de sortir ;)

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61888089
rheo
Posté le 19-01-2021 à 16:32:59  profilanswer

Merci. J'ai effectivement trouvé que ma réponse avait le même degré de cocasserie que ta question.  [:4chan:2]  

---------------
n°61889083
avoir
Posté le 19-01-2021 à 18:29:26  profilanswer

caracole a écrit :

Donc j'écris directement au siège social ?

L'adresse que j'avais postée donc ?

Au siège social oui c'est bien mais avec la théorie dites des gares principales ça passera même ailleurs s'il y a une bonne raison que tu aies écrit ailleurs (par exemple : qu'une succursale représente ladite société pour la prise en charge des contentieux ; adresse sur le contrat, etc.) :D.

Message édité par avoir le 19-01-2021 à 18:30:34

---------------
n°61889098
avoir
Posté le 19-01-2021 à 18:32:12  profilanswer

Zaib3k a écrit :

que la décision sera rendue à cette date ? au plus tôt ? au plus tard ?  qu'il se passera un truc à cette date et que les conclusions arriveront pendant ou après ?

merci

Elle sera rendue à la date du 11 frimaire de l'an 3 : ce jour-là, la décision est disponible et consultable au greffe, ou te sera envoyée ou sera envoyée aux avocats et pourra être signifiée aux parties afin de constituer un titre exécutoire si on est au civil, étant précisé que le délibéré peut être prorogé si les magistrats sont à la bourre car ils ont 150 dossiers en stock chacun ou en cas d'absence, de problème technique, etc.

rheo a écrit :

J'ai de suite pensé à ça également :o.

Message édité par avoir le 19-01-2021 à 18:33:12

---------------
n°61889193
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 19-01-2021 à 18:44:41  profilanswer

Aux prud'hommes, quand mon affaire est mise en délibéré le 11 frimaire an III (et non 3!), cela veut dire que je peux appeler le 12 frimaire à partir de midi pour avoir au téléphone le dispositif ("condamne la société COGIP à verser à Mme Dubois la somme de 8527€"...ou "déboute Mme Dubois de toutes ses demandes" ). En revanche, pour que le salarié reçoive le jugement écrit par le greffe, et où je peux voir comment le CPH a justifié sa décision, cela peut mettre plusieurs mois. Et il faut encore compter le temps de l'exécution après.

Citation :

Ecris leur plutôt pour leur demander où leur écrire.

J'ai ri.

Remarque, j'ai eu au boulot :
(Moi, au responsable informatique de site) : j'ai un problème de connexion aux logiciels, je n'ai accès à rien
(le responsable informatique de site, très sérieusement) : bah, ouvre un ticket sur le truc interne de signalement
(Moi) : justement, je n'y ai pas accès
(Responsable informatique) : ah, tu peux leur envoyer un mail de ton téléphone
(Moi) : Heu... (comment lui dire poliment qu'il peut s'en charger?)
(RI) : bon je m'en occupe
(Moi) : très bien merci

n°61889936
Bagdarion
Posté le 19-01-2021 à 20:07:29  profilanswer

mantel a écrit :

Mamytwink (nom plus ou moins approchant  :o ), avait eu des problèmes suite a l’exploration d’un ancien navire militaire en attente de démantèlement depuis des années...

On connait plus en détails les conséquences ?

GibiShadok a écrit :

Et c'est une garantie d'intelligence et de respect de la loi ?  [:mycrub]

Tu peux te filmer à visage découvert en faisant un truc parfaitement illégal tout en ayant des centaines de milliers d'abonnés/de téléspectateurs. Ben... ça reste illégal.  [:mycrub]

Certes il faut être très très con ; mais cette condition est assez souvent remplie chez les stars des réseaux sociaux et les participants aux émissions de Cyril Hanouna.   [:mycrub]

haha, non bien sûr ce n'est pas preuve d'intelligence.
Je me dis que quand même, ces personnes ne sont sans doute pas si idiote que cela  :D  

flash_gordon a écrit :

Dans l'absolu oui. Mais la grosse différence c'est que l'excès de vitesse est un délit directement punissable, alors que la violation de propriété nécessite le dépot de plainte du propriétaire.
Autant la police peut intervenir directement sur le premier cas, autant il faut que le propriétaire du lieu se manifeste dans le second. La police ne va pas perdre son temps à identifier les proprios pour les prévenir, avec des chances que les gars n'en aient rien à faire etc... Ajouté au fait que c'est du délit sans victime (tant que ça reste relativement confidentiel) contrairement aux excès de vitesse où il y a mise en danger de la vie d'autrui. Pas forcément du temps bien employé/rentable pour la police.

D'accord, merci :jap:

Merci à tous pour vos réponses :jap:

n°61890539
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2021 à 21:21:01  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci

En principe, c'est mis en "délibéré". Ca veut dire que la décision sera rendu le jour en cause.

Sauf si report de la date par la juridiction.

Sauf si la communication est faite par remise au greffe mais que le greffe n'a pas le temps de décrocher son téléphone et donc que tu n'accèdes pas à la décision.

Sauf si l'adversaire fait parvenir une note en délibéré pour ajouter un élément au procès qui n'y était pas.

Toute ressemblance etc etc :o

Message édité par Niju le 19-01-2021 à 21:28:08

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°61890602
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2021 à 21:26:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Alooooors, oui et non. Sauf à de très très rares exceptions, tout délit est poursuivable par le parquet peu importe qu'on ait une victime ou pas, et que cette victime veuille déposer plainte ou pas, la violation de domicile ne faisant pas partie des exceptions. Un proc qui constaterait une violation d'une usine et qui en voudrait à un spécialiste de l'urbex pourrait parfaitement décider de poursuivre quand même (ou, plus probable, le jour où un type en urbex se tuera et que ca fera un scandale, je mets ma main à couper que les procs feront 2/3 procès pour l'exemple, victime ou pas victime). Ce qui se passe plutôt, c'est que les procs:
- n'ont pas le temps pour surfer sur youtube sur leur temps de travail et voudraient penser à autre chose pendant leur détente
- ont ce qu'on appelle l'opportunité des poursuites, ie ils sont en principe (y'a des exceptions mais passons) seuls décisionnaires de ce qu'ils poursuivent ou pas, donc ils font un calcul:
* justice avec un budget digne du Darfour
* manque de temps et de personnel
* pas de plainte=pas de bruit dans les médias

Et choisissent donc le classement vertical pour arriver à ce fameux ratio temps/rentabilité à la fin. L'objet de mon laïus était surtout de démonter l'idée répandue mais fausse qu'un proc ne peut agir que sur plainte.

---------------
n°61890744
gugusg
Posté le 19-01-2021 à 21:45:39  profilanswer

en parlant de classement :o

https://www.leparisien.fr/hauts-de- [...] 419826.php

Citation :

Au tribunal de Nanterre, 46 % des affaires renvoyées pendant le confinement finalement classées

...

« Nous avons pris nos responsabilités », appuie la procureure, toutefois bien consciente que cet apurement des stocks n'est pas toujours bien compris par la population. « Nos concitoyens ont toujours du mal à admettre qu'il n'y ait pas de réponse pénale à chaque acte de délinquance, reconnaît-elle. Cette impunité liée tant à l'écoulement du temps qu'aux classements en opportunité suscite des interrogations et des incompréhensions. »

....
Dans ce contexte, Catherine Denis dit être animée par le sentiment ambivalent que la justice a fait « de son mieux » sans pour autant rendre « le service attendu par les justiciables ». Un ressenti partagé par Catherine Pautrat, la présidente du tribunal de Nanterre : « Pendant cette période, l'imprévu a façonné nos actions, estime-t-elle. Mais je suis fière de pouvoir dire que la justice n'a jamais failli dans les Hauts-de-Seine. »

Message cité 1 fois
Message édité par gugusg le 19-01-2021 à 21:46:46
n°61890756
Zaib3k
Posté le 19-01-2021 à 21:47:39  profilanswer

merci pour vos réponses sur le jargon :d

en gros, j'attends des news de mon avocat, un jour :d :d a priori le jour indiqué (en frimaire :o )

n°61890849
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2021 à 21:58:22  profilanswer

gugusg a écrit :

en parlant de classement :o

https://www.leparisien.fr/hauts-de- [...] 419826.php

Citation :

Au tribunal de Nanterre, 46 % des affaires renvoyées pendant le confinement finalement classées

...

« Nous avons pris nos responsabilités », appuie la procureure, toutefois bien consciente que cet apurement des stocks n'est pas toujours bien compris par la population. « Nos concitoyens ont toujours du mal à admettre qu'il n'y ait pas de réponse pénale à chaque acte de délinquance, reconnaît-elle. Cette impunité liée tant à l'écoulement du temps qu'aux classements en opportunité suscite des interrogations et des incompréhensions. »

....
Dans ce contexte, Catherine Denis dit être animée par le sentiment ambivalent que la justice a fait « de son mieux » sans pour autant rendre « le service attendu par les justiciables ». Un ressenti partagé par Catherine Pautrat, la présidente du tribunal de Nanterre : « Pendant cette période, l'imprévu a façonné nos actions, estime-t-elle. Mais je suis fière de pouvoir dire que la justice n'a jamais failli dans les Hauts-de-Seine. »

Pfffff....

D'un côté, j'ai du mal à leur en vouloir, c'est au ministre qu'il faut en parler pour qu'il défende son bout de budget (pro-tip: quand on parle d'augmentation du budget de la justice, 80% de ce qu'on vend, c'est augmentation de la pénitencière. Mais si on n'a personne pour gérer les plaintes et suivre la procédure, ca servira pas à grand chose, on arrivera juste à la situation ci-dessus, quand le stock est trop gros, on classe en vrac, au revoir m'sieur dame), de l'autre, c'est vraiment la solution du pire. Ils vont se faire sabrer par la hiérarchie, le public et les victimes.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4499  4500  4501  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)