| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 09:21:09 ![]() ![]() |
eternity33210 Buy low, sell high, go golf ! |
trashfrann Maître Poireau |
|
Profil supprimé | Posté le 20-10-2020 à 09:54:46 ![]()
|
kabouik |
L'essentiel était dans la première phrase : proposer pour cette situation exceptionnelle (et qui n'a donc pas vocation à perdurer) une solution ouverte, multiplateforme, chiffrée et sans installation aurait certainement était plus acceptable qu'une solution type Zoom ; mais dans tous les cas, ça n'aurait pas pesé lourd puisque celui qui décide du logiciel dans son cas n'a de toute façon manifestement pas envie de faire une visio avec un système autre que celui prévu pour l'usage. Avec des arguments recevables d'ailleurs, vues les réponses plus haut. Message édité par kabouik le 20-10-2020 à 10:17:59 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
|
eternity33210 Buy low, sell high, go golf ! | Yes les messages faisaient partie du nouvelle espace (nom-de-lentreprise.slack.com), mais dans une conversation/canal privée. |
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 17:20:43 ![]() ![]() |
eternity33210 Buy low, sell high, go golf ! | Oui merci pour cette précision. J'ai bien prévu de me rendre à l'entretien en étant accompagné par un conseillé du salarié inscrit sur la liste départemental. Message cité 1 fois Message édité par eternity33210 le 20-10-2020 à 20:43:52 |
efyliae |
Il peut se faire accompagner par n'importe qui de l'entreprise. |
kabouik | Je rebondis sur le cas d'eternity33210, je suppose que c'est la même chose pour les mails envoyés/reçus avec/sur une adresse mail COGIP et qui transitent par les serveurs COGIP, vu que c'est bien la COGIP qui administre dans ce cas. La hiérarchie a bien là aussi tout droit de consulter la teneur des messages échangés entre deux personnes, voire incluant une personne privée, et y compris sans raison a priori de chercher des dérives ? Je trouve ça assez violent sur le principe. Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 20-10-2020 à 20:28:17 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Red face :o |
|
pouicky | hello Message cité 1 fois Message édité par pouicky le 20-10-2020 à 20:57:01 |
Niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Niju Call me doc' |
Message édité par Niju le 20-10-2020 à 22:13:56 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
kabouik |
Ben si, si, justement je m'attends bien à ce que l'employeur en ait parfaitement le droit, et çá me semble assez justifié dans certains cas, mais ça devrait être cadré et conditionné à de lourdes suspicions je trouve (fraude, harcèlement, nuisance caractérisée, etc.). Il faudrait par ailleurs réussir à définir "pendant le temps de travail" : pas simple avec les temps de pause, les comptes mail pro synchronisés sur les mobiles (et parfois utilisés par erreur en allant trop vite dans le métro), les déplacements avec décalage horaire ou mails reçus de l'étranger, et les mails boulot envoyés sur le temps libre le soir, les week-ends ou en vacances. En pratique ça m'étonnerait que les messages arrivés/partis hors plages horaires officielles soient moins consultables que les autres. Je trouve un peu dangereux que l'employeur et donc l'admin puissent aller fouiller, sans cause/suspicion avérée et sans garde-fous, la teneur de messages échangés entre individus isolés. Et ça implique le cas d'eternity sur son Slack pro je trouve, même si bien sûr il aurait du être plus prudent en sachant ce qu'il allait dire et l'intransigeance de sa boîte. Pour les adresses mails pro, certes elles impliquent une administration par la COGIP, mais elle sont liées à des comptes utilisateurs sous mots de passe personnels donc ça semble pas totalement farfelu d'attendre un minimum de sécurité personnelle pour aller avec. Des informations confidentielles peuvent y transiter (y compris pour le boulot : identifiants pour élections professionnelles, éventuels échanges syndicaux, démarches diverses, informations de carrière, échanges avec un responsable)… En plus évidemment de choses privées, faut pas se leurrer, car ça peut arriver de communiquer son adresse pro au plombier/parent/livreur/radiologue par facilité, même si c'est évidemment maladroit, mais rarement lourd de conséquences quand il s'agit seulement du plombier et pas de la femme du patron. De plus, tous les mails reçus ne relèvent pas forcément de la responsabilité de l'employé : celui-ci n'a pas nécessairement communiqué son mail pro lui-même, mais c'est celui qu'on trouve sur internet en cherchant un contact. Pourtant, les mails reçus peuvent contenir des informations sensibles. On n'est pas à l'abri d'un proche ayant la brillante idée d'envoyer sur le mail pro un truc du style : "Au fait, il est de retour de ses vacances aux frais de la boîte le connard de manager dont tu m'avais parlé ?". Après, s'il y a des garde-fous, tout va bien. Message édité par kabouik le 21-10-2020 à 09:53:23 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | C'est pas compliqué et gratuit d'avoir une adresse mail perso consultable en webmail ou autre, il n'y a vraiment aucune raison d'utiliser un mail pro à des fins perso que ce soit pour critiquer sa cogip ou transmettre une liste de courses. Message cité 2 fois Message édité par Poogz le 21-10-2020 à 11:04:57 --------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
qwazer Merci M.arc | Voila… |
archergrincheux | putain c'est une bonne idée sans déconner |
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
Groody Utilisez MES smileys § | Hello !
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
kabouik |
Ça n'inclut en revanche pas les mails reçus parce que l'adresse pro est la seule qu'on trouve sur internet (pas forcément un cas courant j'en conviens), ni les mails professionnels mais néanmoins confidentiels qui n'ont pas à être lus par autrui, ni admin ni employeur. Il y en a, j'ai cité quelques exemples mais il y en a d'autres. Et je serais surpris qu'il y ait des moyens de trier a priori quand on décide de fouiller dans les mails de quelqu'un, ni même de registres indiquant qu'on a même fouillé pour une bonne raison. Donc je trouve ça dangereux de filer les clefs aussi facilement à un admin ou en employeur, ils sont pas magistrats ni huissiers quoi. C'est juste une sensibilité personnelle hein, j'ai pas pour ambition de faire changer la loi. Message édité par kabouik le 21-10-2020 à 12:09:08 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
tails38 |
|
tails38 |
|
Groody Utilisez MES smileys § |
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
--------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
Message cité 1 fois Message édité par GibiShadok le 21-10-2020 à 12:50:27 --------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
Groody Utilisez MES smileys § |
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
pouicky |
|
petite fraise |
Message cité 1 fois Message édité par petite fraise le 21-10-2020 à 14:11:17 |
Red face :o |
Qu'une marque a plus de visibilité / ancienneté. |
|
Message édité par GibiShadok le 21-10-2020 à 16:30:28 --------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
sudest | Bonjour Je vais essayer de faire court. Bien plus tard Mr B vends sa maison, je l'achète (et c'est la ou les ennuis commencent). Concrètement, il y a un certificat de conformité mais en fait il n'y a rien de vraiment conforme au PC, Mr A s'est beaucoup "arrangé". Sur l'acte de vente, aucune mention de cette canalisation des eaux usées du voisin sur mon terrain (logique, certificat de conformité accordé et sur le papier rien à signaler de ce coté). Concrètement est-ce que je peux demander que cette canalisation soit déplacée, ou bien est-ce que le régime de copropriété initial active la "destination du père de famille" et je suis grilled ? Merci pour vos avis éclairés edit : j'ai acheté la parcelle 2, en vert les canalisations eaux usées Message cité 1 fois Message édité par sudest le 21-10-2020 à 20:07:43 |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
|
gugusg |
|
gusano |
Sauf erreur (pas le temps de vérifier le détail) une servitude par destination du père de famille existe seulement si des ouvrages sont apparents. Apparemment dans ton cas tout est souterrain => pas de servitude établie, donc probablement le droit de demander le déplacement. Ce dont j'ai du mal à percevoir l'intérêt, sauf si tu éprouves un plaisir jouissif à avoir des relations de voisinage pourries jusqu'à ton prochain déménagement. Message cité 1 fois Message édité par gusano le 21-10-2020 à 20:15:53 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |