Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4453  4454  4455  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°60712950
rheo
Posté le 11-09-2020 à 14:06:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

caracole a écrit :

Salut, j'ai fait une (première) réservation de voiture de location chez Europcar le 8 août pour la période du 22 au 29 août en prépaiement (j'ai été débité le 11 août). J'ai eu besoin de modifier cette réservation : la prolonger jusqu'au 31 août. Les conseillers téléphoniques m'ont dit que le seul moyen était d'annuler cette réservation et d'en créer une nouvelle similaire à la première en modifiant uniquement la date de restitution du véhicule et que je serai remboursé de la première dans les 48h. On a donc fait ça... Depuis, je n'ai aucun remboursement de cette "première" réservation.  
J'ai bien eu le véhicule du 22 au 31, ai payé la "2e" réservation également.
J'ai eu Europcar plusieurs fois au téléphone. A chaque fois, on me dit que le remboursement a été effectué, qu'il devrait arriver dans les 48h...

Je commence à trouver le temps long... Que puis-je faire pour me faire rembourser ?
Merci pour votre aide !

LR AR de mise en demeure de remboursement.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 14:06:19  profilanswer

n°60713409
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 14:44:51  answer

Bonjour le topic et rheo, ma compagne qui est responsable dans un magasin a reçu une convocation à un entretien préalable à un licenciement. Pas de motif indiqué mais avec le peu d'infos qu'on a, ça sent le motif pour harcèlement, pour nous injustifié mais bon.
Deux questions, vu que les personnes ont déjà été recasés ailleurs, on est d'accord que ça pu et que ça peut que mal finir ?

n°60713437
FRACTAL
Posté le 11-09-2020 à 14:47:45  profilanswer

attend je
 [:michaeldell]  

en général oui ça sent mauvais

mais la personne ne connais la décision de l'employeur
ça peut être un entretien à éventuel sanction non? (je sais pas comment ton courrier est formulé) donc au mieux ça finit en avertissement, ou mise à pied et en effet, licenciement.

n°60713714
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 15:10:24  answer

FRACTAL a écrit :

attend je
[:michaeldell]

en général oui ça sent mauvais

mais la personne ne connais la décision de l'employeur
ça peut être un entretien à éventuel sanction non? (je sais pas comment ton courrier est formulé) donc au mieux ça finit en avertissement, ou mise à pied et en effet, licenciement.

Merci,
... éventuel sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.

n°60716181
rheo
Posté le 11-09-2020 à 18:23:40  profilanswer

Oui ça pue toujours de recevoir une convocation à EP pouvant aller jusqu'au licenciement   [:segorly] , maintenant ça peut aussi bien se finir car l'employeur peut aussi décider de ne rien notifier derrière. Certains employeurs utilisent la convoc à EP pour l'effet psychologique seulement.

Message édité par rheo le 11-09-2020 à 18:26:14

---------------
n°60716844
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2020 à 19:51:22  answer

Mais si la convocation a été envoyée, c'est qu'ils sont sur d'avoir quoi motivé le licenciement non ? On en est plus à "l'enquête" ?

n°60716996
rheo
Posté le 11-09-2020 à 20:13:41  profilanswer

Pas forcément.  

Et sinon comment veux tu qu’on le sache en fait ?

---------------
n°60717055
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 11-09-2020 à 20:19:55  profilanswer

rheo a écrit :

Pas forcément.

Et sinon comment veux tu qu’on le sache en fait ?

Tu pourrais faire un effort et aider le Monsieur quand même :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°60717076
rheo
Posté le 11-09-2020 à 20:23:54  profilanswer

C’est Mme qui est convoquée  :o

---------------
n°60717085
avoir
Posté le 11-09-2020 à 20:25:25  profilanswer

rheo a écrit :

C’est Mme qui est convoquée :o

Je préférais le post avec la tentative de lien voyance  [:michaeldell] :D.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 20:25:25  profilanswer

n°60717095
rheo
Posté le 11-09-2020 à 20:27:17  profilanswer

:D la Kwak ne m’a pas aidé sur ce coup !

---------------
n°60717751
Niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2020 à 21:35:31  profilanswer

petit pedestre a écrit :

Bonjour :hello:
Je ne sais pas comment chercher l’info, peut-être pouvez-vous m’aider?

Le contexte : ma femme est graphiste. Elle bosse pour des éditeurs entres autres clients.
En octobre 2019, un de ses clients a été mis en sauvegarde, avant la faillite en février 2020. Elle avait 2 factures qui n’ont pas été payées (sachant que les produits venaient d’être livrés, de toute façon beaucoup / quasi tous les d’éditeurs payent à « J+60 » manifestement...

En aout 2020, elle apprend un peu par hasard que feu l’éditeur a été racheté par une autre structure (éditeur aussi si j’ai bien compris).

Le hic c’est que la structure ayant racheté vend sur son site les créations de ma femme qui ne lui ont pas été payées du temps de l’ancienne boite.

Ma question : ont-ils le droit de vendre ces produits qui n’ont pas été payés? Je ne sais pas par où chercher, que ça soit légal (et surprenant/décevant/rageant pour elle) ou pas...

Merci pour toute suggestion!

Que dit le contrat sur le transfert de propriété?

Message édité par Niju le 11-09-2020 à 21:43:00

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60717781
Niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2020 à 21:38:21  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Sur un truc comme ca, facture impayée, pas d'utilisation du graphisme...

Ca dépend si le contrat est bien ficelé ou pas. S'il est mal agencé, les droits de PI sont cédés dès création, et le paiement ou pas est indifférent. Ensuite, ces droits peuvent être racheté comme n'importe quel actif par des tiers lorsque la boite est dépecée et le nouveau propriétaire peut en jouir, tout comme il pourrait jouir d'une machine achetée aux enchères à vil cout dans la même situation.  

Si par contre c'est juste une licence sur les droits de PI ou s'il y a une clause de réserve de propriété, y'a des moyens pour être un peu plus armé.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60717789
Niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2020 à 21:39:20  profilanswer

qwazer a écrit :

Le droit des procédures collectives, c'est plus compliqué que ça…
Mais alors l'articulation avec la PI [:pikitfleur:1]

Been there, done that.

Et c'était encore pire, parce que la faillite était plus ou moins frauduleuse et organisée depuis Dubaï par l'actionnaire, donc tu rajoutes un peu de pénal et de DIP. Et c'était pour des clopinettes en plus :o

---------------
n°60717819
Niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2020 à 21:42:18  profilanswer

gfive a écrit :

Bonjour amis juristes (et Rheo :o)

J'ai une question sur l'occupation du domaine public, et peut être aussi privé, dans le cadre de l'installation des réseaux télécom.

Dans ma rue résidentielle, c'est un vrai bordel : il y a des câbles partout, installés en totale anarchie pour 4 réseaux :  

* EDF
* Cuivre FT,
* Câble Numéricable,
* Fibre Orange.

Les plus anciens ne posent pas vraiment de problème : les réseaux EDF et cuivre FT n'évoluent pas ou très peu (éventuellement au fil des découpages de parcelles, mais ça a rapidement ses limites).

Par contre, pour le reste....

Les boitiers Numéricables sont dégueulasses, ouverts, avec les branchements des anciens abonnés d'avant l'ADSL qui pendouillent, les supports de câbles mal attachés, etc.
lls nous ont même ajouté un câble en 2013, qui parcourt 3 poteaux, mais n'est relié à rien à chaque bout.

Là dessus, on nous ajoute la fibre, qui est posée sur ses propres supports (donc ça fait un 4° étage de câbles), et parfois sur ses propres poteaux (alors qu'il y a le poteau EDF + cuivre à 2m)

L'an dernier, un camion a arraché un support qui portait du Cuivre + numéricable.

Le chauffeur a ramassé la merde et a enroulé ça autuor d'un poteau, et s'est barré. Les réparateurs de réseau n'ont rien enlevé, ils ont juste remis des câbles neufs pour remplacés ceux qui servaient parmi les câbles arrachés (pas la majorité : il ya  très peu d'abonnés câble dans la rue)

Donc, ma question, c'est QUI est responsable de ce merdier?  

La mairie parce que c'est de l'espace public ?  
Les opérateurs de réseau?  

Qui donne les autorisations pour l'installation des réseaux?

Qui peut contraindre les opérateurs à faire le ménage?  

Si j'ai un câble d'un réseau que je n'utilise pas (et qui n'est plus raccordé à rien, parce que la maison a été rénovée, et donc il arrive juste dans un mur, sans prise à l'intérieur), est-ce que je peux l'enlever moi même? Ou contraindre l'opérateur à l'enlever?

Merci!

Domaine public=la mairie ou la métropole.
Sur ton terrain=en principe, tu fais ce que tu veux, sauf que certains équipements (il faut voir le contrat) peuvent appartenir à l'opérateur, donc lui seul peut s'en occuper. Après, pour des cables qui ne servent plus, est-ce qu'ils feront un pataquès...

---------------
n°60717847
Niju
Call me doc'
Posté le 11-09-2020 à 21:44:03  profilanswer

Et sinon salut la foule, j'ai pas bien compris la transition, hier encore je me languissais le long de ma piscine, et le lendemain, j'avais entre 45 et 50 mails par jours à traiter, ca fait 2 semaines que ca dure, ca commence à faire long :o

---------------
n°60721132
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-09-2020 à 12:50:06  profilanswer

C'est de l'abus de pouvoir de modo de contourner l'AF comme ça :o

n°60738169
Shitan
detailer :o
Posté le 14-09-2020 à 13:03:18  profilanswer

Bonjour.
J'ai une question concernant le droit à l'image /liberté de la presse /succession.

Le contexte :

La famille de ma femme a fondée fin du 19ème siècle une entreprise.
Le siège de l'entreprise était aussi le lieu d'habitation des grands parents de ma femme.
Au décès du grand père fin des années 80 l'entreprise demenage (et finit par être revendue) mais la maison (+les entrepôts /les caves /les bureaux) restent propriété de la famille (la grand mere y est décédée le jour du confinement en mars..).
Tout est dans son jus, mais pas dangereux.
Vient la question du devenir de ce bien immo...et de la succession..
6 enfants, qui n'ont pas eu du tout les mêmes trajectoires de vie, et qui bien sur ne sont pas d'accord sur tout.

L'ensemble immo est mis en vente en mai (procédure ralentie à cause du confinement of course).
Très gros potentiel (parcelle de 1000m2 en plein centre ville avec vue directe sur un monument historique) mais nécessitant de gros et lourd travaux.
Les investisseurs sont peu nombreux, et on est conscient que ca va prendre du temps à se vendre.

Hier matin, en passant devant un kiosque a journaux.. La une du journal est une photo du bâtiment..et une pleine page d'un article rappelant l'histoire du lieu (qui était aussi un abri antiaerien pendant la deuxième guerre mondiale), mais indique aussi que le bien est à vendre, inhabité depuis mars 2020, avec l'adresse écrite en gros dans l'article (pour ceux qui auraient pas reconnu le bâtiment via la photo /les descriptions).

Apres une très rapide enquête (bah oui elle est en photo sur l'article..) On apprend donc que c'est une initiative solitaire d'une des héritières (pressée que ca se vende elle a besoin d'argent), sans prévenir les 5 autres héritiers..

plusieurs questions se posent :
-Fallait t'il l'accord de tous les héritiers pour pouvoir faire intervenir la presse ?
-La presse doit elle vérifier pour droit à l'image que les ayant droit soient bien tous d' accord ?
-Vu que l'adresse est écrite en gros, il y a désormais risque de dégradations/vols/squattage (surtout dans cette ville surtout hyper connue pour sa présence de migrants je vous fait pas de dessin) , peut on y faire qqchose ? A l'encontre du journal ou de la personne a l'origine de l'article ?

De plus dans l'article certains qualificatifs ("friche" par exemple, même si ce n'est pas du tout le cas) vont clairement desservir la vente potentielle du bien immo.
Idem, c'est recevable en justice ?

Je trouve ca fou que le journal ait pas contacté l'ensemble de la famille avant de publier..

Ils font peut être signer des docs de droit à l'image ? La personne aurait pu dire que les autres étaient d'accord pour faire ca dans son coin ?

En plus, la dite personne voulait "être mise au courant de chaque chose touchant la succession" car elle craint d'être lésée (forcément quand on refait surface après des années d'absence, quand justement l'héritage pointe le bout de son nez.. Les autres sont pas dupes..)

Voila j'aimerais savoir si quelque chose est faisable même si le mal est fait (si le bien se retrouve squatté tout le monde y aura tout perdu..)

Merci par avance de vos retours m'sieurs les juristes !

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 14-09-2020 à 13:06:00

---------------
Ci git une signature.
n°60742183
Niju
Call me doc'
Posté le 14-09-2020 à 18:13:24  profilanswer

Shitan a écrit :

Bonjour.
J'ai une question concernant le droit à l'image /liberté de la presse /succession.

Le contexte :

La famille de ma femme a fondée fin du 19ème siècle une entreprise.
Le siège de l'entreprise était aussi le lieu d'habitation des grands parents de ma femme.
Au décès du grand père fin des années 80 l'entreprise demenage (et finit par être revendue) mais la maison (+les entrepôts /les caves /les bureaux) restent propriété de la famille (la grand mere y est décédée le jour du confinement en mars..).
Tout est dans son jus, mais pas dangereux.
Vient la question du devenir de ce bien immo...et de la succession..
6 enfants, qui n'ont pas eu du tout les mêmes trajectoires de vie, et qui bien sur ne sont pas d'accord sur tout.

L'ensemble immo est mis en vente en mai (procédure ralentie à cause du confinement of course).
Très gros potentiel (parcelle de 1000m2 en plein centre ville avec vue directe sur un monument historique) mais nécessitant de gros et lourd travaux.
Les investisseurs sont peu nombreux, et on est conscient que ca va prendre du temps à se vendre.

Hier matin, en passant devant un kiosque a journaux.. La une du journal est une photo du bâtiment..et une pleine page d'un article rappelant l'histoire du lieu (qui était aussi un abri antiaerien pendant la deuxième guerre mondiale), mais indique aussi que le bien est à vendre, inhabité depuis mars 2020, avec l'adresse écrite en gros dans l'article (pour ceux qui auraient pas reconnu le bâtiment via la photo /les descriptions).

Apres une très rapide enquête (bah oui elle est en photo sur l'article..) On apprend donc que c'est une initiative solitaire d'une des héritières (pressée que ca se vende elle a besoin d'argent), sans prévenir les 5 autres héritiers..

plusieurs questions se posent :
-Fallait t'il l'accord de tous les héritiers pour pouvoir faire intervenir la presse ?
-La presse doit elle vérifier pour droit à l'image que les ayant droit soient bien tous d' accord ?
-Vu que l'adresse est écrite en gros, il y a désormais risque de dégradations/vols/squattage (surtout dans cette ville surtout hyper connue pour sa présence de migrants je vous fait pas de dessin) , peut on y faire qqchose ? A l'encontre du journal ou de la personne a l'origine de l'article ?

De plus dans l'article certains qualificatifs ("friche" par exemple, même si ce n'est pas du tout le cas) vont clairement desservir la vente potentielle du bien immo.
Idem, c'est recevable en justice ?

Je trouve ca fou que le journal ait pas contacté l'ensemble de la famille avant de publier..

Ils font peut être signer des docs de droit à l'image ? La personne aurait pu dire que les autres étaient d'accord pour faire ca dans son coin ?

En plus, la dite personne voulait "être mise au courant de chaque chose touchant la succession" car elle craint d'être lésée (forcément quand on refait surface après des années d'absence, quand justement l'héritage pointe le bout de son nez.. Les autres sont pas dupes..)

Voila j'aimerais savoir si quelque chose est faisable même si le mal est fait (si le bien se retrouve squatté tout le monde y aura tout perdu..)

Merci par avance de vos retours m'sieurs les juristes !

Non, pas de droit à l'image des biens pour les propriétaires. Au mieux/pire, tu peux agir si l'usage de l'image te cause un trouble anormal direct (ie typiquement un afflux de touristes). Quant au squattage, il faudrait faire le lien article/squattage, ca va être franchement compliqué à démontrer, pour être très franc...

Sur le contenu de l'article lui-même, ca peut se contester si jamais tu subis un préjudice du fait de cette publication, mais le droit de la presse est assez complexe, il faudrait une analyse factuelle de l'article pour te répondre.

Par contre, pour le projet de vente proprement dit, ca implique nécessairement l'accord de tous les héritiers, donc au mieux, elle vous a rendu au service, au pire, ca ne change rien pour vous.

Message édité par Niju le 14-09-2020 à 18:14:25

---------------
n°60742529
Shitan
detailer :o
Posté le 14-09-2020 à 18:59:35  profilanswer

Le souhait de vendre est partagé par tous les héritiers ca c'est pas un soucis.
Par contre les termes utilisés sont clairement péjoratif sur la qualité du bien..

L'agence immo qui l'a en exclu annonce "somptueuse maison bourgeoise" et la, c'est "une friche"
Apres la vérité exacte n'est ni d'un côté ni de l'autre.

Sinon merci pour ton retour concernant les autres points.
En gros un bon gros coup de poignard à dire qu'elle peut faire ce qu'elle veut pour faire chier les autres.
Et c'est certain, ca va faire venir plein de touristes de l'immobilier qui vont vouloir visiter les caves etc, et ne jamais donner suite.

---------------
Ci git une signature.
n°60742560
qwazer
Merci M.arc
Posté le 14-09-2020 à 19:03:54  profilanswer

Ouais enfin le tri des "prospects" ( :O ) c'est le boulot de l'agence, hein

Message édité par qwazer le 14-09-2020 à 19:04:06
n°60753300
otobox
Posté le 15-09-2020 à 17:44:42  profilanswer

Hello,

Dans le cadre d'une procédure de jugement pour une garde d'enfant, les pièces données par une partie sont-elles communiquées à l'autre partie ?

Je viens d'apprendre que mon ex avait fait faire au moins un témoignage contre moi, mais je n'ai vu aucune pièce produite par elle, son avocat est arrivé les mains dans les poches devant le Jaf.

Merci :)

n°60754342
avoir
Posté le 15-09-2020 à 19:43:11  profilanswer

otobox a écrit :

Hello,

Dans le cadre d'une procédure de jugement pour une garde d'enfant, les pièces données par une partie sont-elles communiquées à l'autre partie ?

Je viens d'apprendre que mon ex avait fait faire au moins un témoignage contre moi, mais je n'ai vu aucune pièce produite par elle, son avocat est arrivé les mains dans les poches devant le Jaf.

Merci :)

C'est "juste" :o le principe du contradictoire que de communiquer ses pièces à la partie adverse, faute de quoi le juge ne doit pas les prendre en considération. Ton avocat a donc dû en avoir connaissance. La liste des pièces est listée sur le bordereau de communication des pièces. Si ton avocat ne les avait pas reçues, il l'aurait fait "gentiment" remarqué :D.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 15-09-2020 à 19:44:04

---------------
n°60754448
Daphne
kernel panic
Posté le 15-09-2020 à 19:58:37  profilanswer

:hello: rheo (et les juristes)

Est-il légal pour un salarié de négocier des congés payés supplémentaires au lieu d'une revalorisation salariale ? Oui, non, ça dépend ? Je ne parle pas d'avantages liés à la convention collective ou à l'employeur pour l'ensemble de ses salariés. Mais bien d'un cas spécifique d'une personne qui préfère travailler moins que gagner plus :o
Merci, et à dispo pour toute précision ! Bonne soirée.

n°60754495
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2020 à 20:03:06  answer

Daphne a écrit :

Est-il légal pour un salarié de négocier des congés payés supplémentaires au lieu d'une revalorisation salariale ? Oui, non, ça dépend ? Je ne parle pas d'avantages liés à la convention collective ou à l'employeur pour l'ensemble de ses salariés. Mais bien d'un cas spécifique d'une personne qui préfère travailler moins que gagner plus :o

Pour un forfait jour, il suffit de passer à temps partiel en négociant une augmentation équivalente à la diminution de salaire (genre environ 20% pour un passage à 80%, à la grosse louche).

n°60754533
Daphne
kernel panic
Posté le 15-09-2020 à 20:06:19  profilanswer

Oui je connaissais aussi cette astuce, mais c'est une organisation différente !

n°60754654
otobox
Posté le 15-09-2020 à 20:18:49  profilanswer

avoir a écrit :

C'est "juste" :o le principe du contradictoire que de communiquer ses pièces à la partie adverse, faute de quoi le juge ne doit pas les prendre en considération. Ton avocat a donc dû en avoir connaissance. La liste des pièces est listée sur le bordereau de communication des pièces. Si ton avocat ne les avait pas reçues, il l'aurait fait "gentiment" remarqué :D.

OK, merci, c'est ce qu'il me semblait...  
C'est bizarre, des attestations sur l'honneur auraient été écrites mais pas utilisées ? Étonnant... En même temps, vue la personne qui en aurait fait une, ça ne devait pas être très factuel :lol:
De toutes façons, ça ne change rien, le jugement a été rendu il y a longtemps et j'ai perdu. Et ma fille aussi, mais elle s'en rendra peut-être compte plus tard.

n°60754721
Baggers
Posté le 15-09-2020 à 20:26:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui je connaissais aussi cette astuce, mais c'est une organisation différente !

A une époque, j'avais des jours de "RTT Q2".

C'était 10j de "rtt en plus" posable à ma convenance, avec -X% de salaire tout les mois indépendamment du moment ou sont pris ces jours dans l'année. (le X étant quelque chose comme 10/260, soit 3,85% environ)

S'ils n'étaient pas pris, ils étaient remboursés à la fin de l'année.

Je les prenait tous :D

[EDIT] retrouvé, c'était chez Unilog, maintenant CGI: (page 2, jours Q2)

http://www.cftc.cgi.online.fr/CFTC-FM-CP.pdf

C'est ni plus ni moins que du sans-solde un peu organisé et lissé sur l'année.

Message édité par Baggers le 15-09-2020 à 20:34:10

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°60754767
rheo
Posté le 15-09-2020 à 20:32:42  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans l’absolu ce n’est pas interdit de demander pour le salarié  

[:jesusoro:7] les CP sont collectifs sur le principe et les individualiser de la sorte me paraît très expérimental pour l’employeur. S’il décidait de te l’accorder il faudrait qu’il le fasse pour tous ceux qui le demanderaient a minima, v’la le bordel que tu veux pas gérer.  

Par ailleurs, avec le principe de l’égalité salariale (+calcul de l’index égalité HF tiens puisque c’est à la mode), ça va être coton, après quelques années, et des salariés soit augmentés en salaire, soit augmentés en autres trucs, de s’y retrouver et de comparer objectivement si tout le monde en a bénéficié et si oui sous quelle forme.

Bref, en tant que RH, je ne m’aventurerais pas là dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 15-09-2020 à 20:48:29

---------------
n°60754862
Baggers
Posté le 15-09-2020 à 20:40:46  profilanswer

Je soutient la remarque de rheo, "ajouter des CPs", c'est foutre un peu le bordel dans les calculs d'acquisition, le 10eCP et un tas de trucs :o

Du coup, la solution de CGI, cad prendre l'augmentation, puis formaliser avec le patron en début d'année de prendre par exemple (je dis n'importe quoi) 24 jours de sans solde, mais qui sont prélevés sur le salaire à raison de 2j par mois quel que soit le jour ou ils sont effectivement pris, est peut-être une solution, même si ça oblige là aussi à un peu de gymnastique en paie et gestion des absences :o (et de prévoir un mécanisme de remboursement si pendant une année tu les prends pas tous)

Message édité par Baggers le 15-09-2020 à 20:41:08

---------------
n°60754876
Baggers
Posté le 15-09-2020 à 20:42:38  profilanswer

Mais là aussi j'y pense, ça veut dire ouvrir ce type de droit pour tout les salariés potentiellement! On s'en sors pas vraiment...

---------------
n°60754880
otobox
Posté le 15-09-2020 à 20:42:49  profilanswer

Daphne a écrit :

Je ne suis pas RH comme rhéo, mais comme lui, j'imagine mal un chef du personnel s'emmerder avec ce genre de truc, une fiche de paye c'est déjà complexe à établir, mais s'il faut gérer des exceptions...

Perso, je prendrais la rallonge et j'essayerais de négocier des journées sans solde dans l'année, on rentre dans un schéma plus classique.

Après, en général, quand un employeur file une augmentation, c'est aussi pour motiver son salarié, pas pour qu'il en fasse moins et se repose sur ses lauriers :o

n°60754942
rheo
Posté le 15-09-2020 à 20:49:11  profilanswer

J’ai écrit « égalité HFR », prends ça dans ta gueule  [:scrumpz:1]

---------------
n°60754994
Baggers
Posté le 15-09-2020 à 20:54:45  profilanswer

rheo a écrit :

J’ai écrit « égalité HFR », prends ça dans ta gueule  [:scrumpz:1]

Moi qui pensait que ça voulait dire quelque chose et qui osait pas faire de remarque de peur de passer pour un n'incompétent :o

---------------
n°60757164
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2020 à 08:25:26  profilanswer

rheo a écrit :

[:jesusoro:7] les CP sont collectifs sur le principe et les individualiser de la sorte me paraît très expérimental pour l’employeur. S’il décidait de te l’accorder il faudrait qu’il le fasse pour tous ceux qui le demanderaient a minima, v’la le bordel que tu veux pas gérer.  

Salut Rhéo et les juristes,

J'ai bien noté que les CP sont collectifs sur le principe. Cela est-il ma même chose pour les conditions d'un contrat au forfait jours ?
Est-il possible dans une même entreprise d'avoir des gens au forfait X jours et d'autres au forfait Y jours ?

Dans ma boite, je voulais travailler moins donc j'ai négocié un avenant pour avoir un contrat 200 jours alors que les autres salariés au forfait travaillent 218 jours.
Avec mon chef (gérant de la boite), on savait pas trop si on avait le droit mais on l'a fait quand même (y'a pas de service RH chez nous)  :D
Sachant qu'il ne voudrait pas donner cette option à quiconque le lui demanderait bien sur.
C'est légal ?   :D

n°60757550
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2020 à 09:07:48  profilanswer

otobox a écrit :

OK, merci, c'est ce qu'il me semblait...  
C'est bizarre, des attestations sur l'honneur auraient été écrites mais pas utilisées ? Étonnant... En même temps, vue la personne qui en aurait fait une, ça ne devait pas être très factuel :lol:
De toutes façons, ça ne change rien, le jugement a été rendu il y a longtemps et j'ai perdu. Et ma fille aussi, mais elle s'en rendra peut-être compte plus tard.

Ben c'est facile, elle a fait faire un témoignage écrit qu'elle a donné à son avocat, qui lui a dit "Heu non merci".  

Toi t'as eu l'écho du témoignage écrit, mais il n'a pas passé le filtre de son conseil...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60757891
rheo
Posté le 16-09-2020 à 09:39:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Salut Rhéo et les juristes,

J'ai bien noté que les CP sont collectifs sur le principe. Cela est-il ma même chose pour les conditions d'un contrat au forfait jours ?
Est-il possible dans une même entreprise d'avoir des gens au forfait X jours et d'autres au forfait Y jours ?

Dans ma boite, je voulais travailler moins donc j'ai négocié un avenant pour avoir un contrat 200 jours alors que les autres salariés au forfait travaillent 218 jours.
Avec mon chef (gérant de la boite), on savait pas trop si on avait le droit mais on l'a fait quand même (y'a pas de service RH chez nous) :D
Sachant qu'il ne voudrait pas donner cette option à quiconque le lui demanderait bien sur.
C'est légal ? :D

CP et jours de travail prévus au forfait n'ont strictement rien à voir. Un forfait jours peut-être évidemment inférieur à 218 jours, on appelle ça un forfait jour réduit voire un FJ temps partiel.

Par contre il y a évidemment rupture d'égalité si ton employeur ne le fait pas les autres salariés qui demanderaient, mais ce n'est pas ton problème.

---------------
n°60757937
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2020 à 09:43:24  profilanswer

rheo a écrit :

CP et jours de travail prévus au forfait n'ont strictement rien à voir. Un forfait jours peut-être évidemment inférieur à 218 jours, on appelle ça un forfait jour réduit voire un FJ temps partiel.

Par contre il y a évidemment rupture d'égalité si ton employeur ne le fait pas les autres salariés qui demanderaient, mais ce n'est pas ton problème.

Cool, c'est bien pour moi.

En théorie, les autres employés vont pas demander, ils ne sont pas au courant, c'est un secret  :D  

Merci pour la réponse.

n°60758094
garath_
Posté le 16-09-2020 à 09:57:34  profilanswer

Mon proprio ne reconduit pas mon bail de location.
L'huissier est passé ce matin à 7h30, mais il a pas attendu assez longtemps, le temps de descendre il etait partit et avait mis un avis de passage dans ma bàl.

Maintenant faut que je me déplace dans leur étude pour aller chercher leur papelard de merde à 10km de chez moi (en ville...)
Ils refusent de se déplacer à nouveau.

C'est courant ce genre de pratique? Ils se prennent pour qui? [:guillaume truand:4]  
Même DPD offre un meilleur service :o

J'en ai rien à foutre de leur truc en plus, je veux pas acheter l'appart.
Je peux laisser pisser?

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°60758606
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2020 à 10:39:39  profilanswer

rheo a écrit :

Par ailleurs, avec le principe de l’égalité salariale (+calcul de l’index égalité HF tiens puisque c’est à la mode), ça va être coton, après quelques années, et des salariés soit augmentés en salaire, soit augmentés en autres trucs, de s’y retrouver et de comparer objectivement si tout le monde en a bénéficié et si oui sous quelle forme.

Bref, en tant que RH, je ne m’aventurerais pas là dedans.

Merci.
Ce n'est pas pour moi et ça a déjà été accepté mais effectivement tout ce que tu as dit avait été relevé. Bordélique, peut-être pas juste, tout ça...
Bref, pas illégal, mais. L'employeur peut-il décider de revenir sur cet accord avec ces arguments ? Ou doit-il "compenser" ?

n°60758736
rheo
Posté le 16-09-2020 à 10:52:07  profilanswer

On touche au contractuel, donc il faudra l'accord du salarié, et oui il faudra compenser sinon le salarié l'a dans le uque (pas d'augementation, et pas de CP en plus, double peine)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4453  4454  4455  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)