Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4437  4438  4439  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°60303818
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-07-2020 à 16:42:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

archergrincheux a écrit :

Vous vous faites pas taper sur les doigts à l'inspection ?

Pas à ma connaissance, mais c'est peut-être une question de chance [:the coli:5]
Après, comme par ici tout le monde le fait, je pense que les inspecteurs le font aussi [:parrapa dah]  

__nicolas__ a écrit :

C'est pas des cours, c'est de la pratique. Mais n'étant pas notaire, oui c'est tout à fait possible que j'ai raté des changements  :D  
La dernière réforme que j'avais vaguement suivi, c'était à l'époque où Macron était ministre de l'économie.
Dans mes souvenirs, la SAFER n'avait toujours pas le droit de préemption de la NP. Ça a changé ?

C'est surtout l'obligation d'information qui a beaucoup changé [:lalrobin]  

mood
Publicité
Posté le 22-07-2020 à 16:42:17  profilanswer

n°60303822
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 16:42:43  profilanswer

j'ai trouvé ça sur le net.

https://www.efl.fr/actualites/immob [...] b454b5601c

Citation :

Depuis la loi d’avenir pour l’agriculture, la cession de l’usufruit ou de la nue-propriété est, en principe, soumise au droit de préemption de la Safer (C. rur. art. L 143-1, al. 5). La préemption de la nue-propriété est toutefois encadrée. Elle est possible notamment si la Safer en détient l'usufruit ou est en mesure de l'acquérir concomitamment. Cette situation vise précisément le cas où nue-propriété et usufruit sont vendus simultanément à deux acquéreurs différents, comme c’est le cas en l’espèce. S’agissant de la sanction, la Cour de cassation prononce la nullité de la vente mais refuse en l’espèce de substituer la Safer dans les droits de l’acquéreur. Le notaire a envoyé à la Safer une déclaration d’opération exemptée du droit de préemption. Or, pour la Haute Juridiction, c’est si l’acte de vente avait été régularisé moins de deux mois après une notification valant offre de vente que la substitution aurait été permise.  

Ça semblerait dire que la SAFER ne peut pas préempter une vente de la seule NP. Il y a plus récent qui le lui permet maintenant ?

n°60303828
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 16:43:23  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est surtout l'obligation d'information qui a beaucoup changé [:lalrobin]  

Ah ok donc elle serait au courant mais n'aurait pas le droit de préemption (mais pourrait faire chier à attaquer).

edit : merci d'avoir pris le temps de m'informer des changements.
C'est peut-être banal et barbant pour vous toutes ces questions mais c'est pour ça qu'on aime HFR, c'est une mine d'info inépuisable sans avoir à faire des heures de recherches

https://www.terre-net.fr/observatoi [...] 35962.html

Citation :

Lorsque la Safer n’a pas été informée de la cession d’un bien sur lequel elle ne dispose pas du droit de préemption et qu’il est cédé, l’autorité administrative peut, d’office ou sur demande de la Safer, prononcer une amende administrative d’un montant de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive), et au plus 2 % du montant de la transaction concernée.

2% du montant de la transaction, c'est mieux qu'une révision de prix 30% moins cher  :o

Message édité par __nicolas__ le 22-07-2020 à 16:50:01
n°60304335
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 17:36:11  profilanswer

Pour ton fermier présent sur les terres depuis plus de 3 ans : tu dois notifier ta vente à la SAFER en lui expliquant qu'elle n'a pas le droit de préemption .
Sauf que : le fermier est prioritaire sur la SAFER si il exploite depuis plus de 3 ans certes, mais si il est aussi propriétaire de moins de x....hectares en nom perso au  jour de la vente.( x étant donné par référence au shéma directeur des structures de ton coin).
Donc :  
- tu dis à la SAFER que tu vends
- que sur le principe elle a pas le droit de préemption
- pendant 2 mois elle peut chercher à démontrer qu'on lui dit une connerie ou que le fermier n'est pas prioritaire au vu du critère de surface
- t'attends la fin des 2 mois pour éviter la préemption
Si t'as pas attendu et qu'elle agit en contestation sur l fermier, tu risques la nullité de la vente. C'est pas "juste" le manquement au devoir d'information là.

Pour la NP : là encore on notifie la vente à la SAFER pour expliquer que l'opération n'est pas soumise à son droit de préemption. Cette information est faite pour lui permettre de vérifier que - comme pas hasard - va pas y avoir une mutation de l'usufruit, ou un acte dont la nature est telle que ca revient à ca. Auquel cas elle peut agir pour une fraude manifeste à ses droit et préempter.

n°60306795
Lugz
Posté le 23-07-2020 à 02:48:00  profilanswer

Hello.  

Dites-moi, comment est informée une personne devant comparaître en cours d'assises ?  
Par son avocat mais aussi par une personne du tribunal qui se déplace à son domicile, non ?

n°60306969
__nicolas_​_
Posté le 23-07-2020 à 07:51:04  profilanswer

Sauf que : le fermier est prioritaire sur la SAFER si il exploite depuis plus de 3 ans certes, mais si il est aussi propriétaire de moins de x....hectares en nom perso au  jour de la vente.( x étant donné par référence au shéma directeur des structures de ton coin).

Merci pour le complément d'info.

C'est aussi une nouveauté de la dernière réforme la partie en gras ? Y'avait déjà cette condition y'a 10 ans ? J'en ai aucun souvenir.

n°60307353
archergrin​cheux
Posté le 23-07-2020 à 09:22:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Merci pour le complément d'info.

C'est aussi une nouveauté de la dernière réforme la partie en gras ? Y'avait déjà cette condition y'a 10 ans ? J'en ai aucun souvenir.

Oui ca existait. C'est un calque des conditions du droit de préemption du fermier en cas de vente du bien loué.

n°60307548
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 23-07-2020 à 09:46:27  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello.  

Dites-moi, comment est informée une personne devant comparaître en cours d'assises ?  
Par son avocat mais aussi par une personne du tribunal qui se déplace à son domicile, non ?

En général tu es en taule  ;)

n°60307564
__nicolas_​_
Posté le 23-07-2020 à 09:47:44  profilanswer

Oui ca existait. C'est un calque des conditions du droit de préemption du fermier en cas de vente du bien loué.

Ok merci. C'est peut-être pour ça que c'est ma mère qui avait acheté à l'époque certaines terres plutôt que mon père.

n°60307654
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 23-07-2020 à 09:56:17  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello.  

C'est assez rare que la personne comparaisse libre.  [:mycrub]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 09:56:17  profilanswer

n°60307667
rheo
Posté le 23-07-2020 à 09:58:29  profilanswer

raukoras a écrit :

Commence par passer par tes représentants syndicaux.

Certains RH n'aiment pas DU TOUT que les salariés se plaignent de façon groupée (ça peut s'apparenter à un délit d'entrave)

Ce n’est pas parce que je pars en vacances qu’il faut écrire n’importe quoi... Le délit d’entrave ne concerne que l’employeur lorsque lui même commet l’infraction, pas quand des salariés décident de passer outre les représentants, syndicaux ou non. Et d’ailleurs conseiller d’aller voir les OS avant même les IRP, régulièrement élus eux donc plus légitimes, c’est déjà un concept.

Perso, je préfère autant voir directement une réclamation collective, cela prouve au moins que les salariés sont responsables par eux memes.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°60307698
rheo
Posté le 23-07-2020 à 10:01:44  profilanswer

teflon a écrit :

Bonjour,
j'espère être sur le bon topic pour la question suivante.
Je suis employé dans une boite qui me rembourse habituellement mon titre de transport à hauteur de 50% (je possède le pass Navigo annuel).
Pour les mois d'avril et mai dernier, ils me refusent le remboursement avec la seule explication "l'indemnité de transport n'a pas lieu d'être", à priori lié au remboursement de la région idf dont on pouvait bénéficier.
Ont-ils le droit de refuser ce remboursement ?
J'ai télétravaillé pendant toute la période mais continué de payer mon abonnement Navigo.

Merci.

Le but du remboursement de l’indemnité transport c’est de t’aider à payer ton abo, pas à te faire gagner plus. Donc c’est légitime de ne pas te rembourser alors que tu n’as pas payer.

---------------
n°60307784
raukoras
Posté le 23-07-2020 à 10:11:20  profilanswer

rheo a écrit :

Ce n’est pas parce que je pars en vacances qu’il faut écrire n’importe quoi... Le délit d’entrave ne concerne que l’employeur lorsque lui même commet l’infraction, pas quand des salariés décident de passer outre les représentants, syndicaux ou non. Et d’ailleurs conseiller d’aller voir les OS avant même les IRP, régulièrement élus eux donc plus légitimes, c’est déjà un concept.

Perso, je préfère autant voir directement une réclamation collective, cela prouve au moins que les salariés sont responsables par eux memes.

Cass. Crim 24/03/1984

La mise en place d'une procédure parallèle de règlement des difficultés des salariés constitue un délit d'entrave.

Donc un groupe de salariés qui s'auto-organise bypasse les délégués du personnel concernant la réclamation collective.
En tout cas, c'est comme ça qu'on l'interprète dans ma COGIP.
Je n'ai pas vérifié si une disposition allait en sens inverse depuis la mise en place du cse, par contre.

Et my bad pour la confusion OS/IRP.... Dans les boîtes que j'ai fait c'était à chaque fois les mêmes têtes, j'ai donc l'habitude de les amalgamer.

n°60308653
cartemere
Posté le 23-07-2020 à 11:24:25  profilanswer

rheo a écrit :

Le but du remboursement de l’indemnité transport c’est de t’aider à payer ton abo, pas à te faire gagner plus. Donc c’est légitime de ne pas te rembourser alors que tu n’as pas payer.

il indique justement qu'il a continué à payer son abo....

n°60308825
flash_gord​on
Posté le 23-07-2020 à 11:38:15  profilanswer

cartemere a écrit :

Les pass navigo ont intégralement été remboursés par l'idf. Du coup dire qu'il a payé...

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60308896
lololo7
Posté le 23-07-2020 à 11:45:02  profilanswer

Bonjour,

je C/C un message qui a plus de sens peut-être sur ce sujet que sur le topic divorce.

Nous souhaitons, ma femme et moi, divorcer par consentement mutuel. Nous sommes mariés depuis 1 an, n’avons pas d’enfant, pas de biens à partager. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.  
Comment conseillez-vous le choix de l’avocat dans ce genre de situation ou les enjeux ne sont pas significatifs (mariage court, pas biens/enfants) ? est-ce qu’un avocat pris au hasard sur Alexia peut suffire ?  

Bon, j’occulte un sujet : ma femme est Britannique (je suis Français), nous nous sommes mariés en Angleterre et avons fait la transcription en France. Nous résidons en France donc le divorce doit être prononcé ici, mais il faudra le faire transcrire au Royaume-Uni également. Mais c’est, je pense, un sujet secondaire (ce qui compte, c’est de le faire reconnaître dans le pays de résidence et je ne compte pas retourner vivre au R-U donc osef si le divorce est prononcé ultèrieurement au R-U ?

Je me pose une question aussi par rapport à la prestation compensatoire. Je touche en gros 3 Ke net par mois, ma femme 2.5 K net par mois mais elle est actuellement en mi temps thérapeutique, qui se termine en octobre. Soit elle repasse en full time, soit elle reste à mi temps avec perte de salaire mais le divorce aura normalement été prononcé d’ici la. Notre patrimoine n’a pas ou très peu augmenté durant la période du mariage. Une idée de ce qui peut être décidé ? Elle m’a dit qu’elle ne comptait rien me demander (c’est elle qui souhaite divorcer en priorité) et vu la durée courte du mariage …

Merci pour vos réponses  

n°60308961
archergrin​cheux
Posté le 23-07-2020 à 11:49:49  profilanswer

lololo7 a écrit :

Bonjour,

je C/C un message qui a plus de sens peut-être sur ce sujet que sur le topic divorce.

Nous souhaitons, ma femme et moi, divorcer par consentement mutuel. Nous sommes mariés depuis 1 an, n’avons pas d’enfant, pas de biens à partager. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.  
Comment conseillez-vous le choix de l’avocat dans ce genre de situation ou les enjeux ne sont pas significatifs (mariage court, pas biens/enfants) ? est-ce qu’un avocat pris au hasard sur Alexia peut suffire ?  

Bon, j’occulte un sujet : ma femme est Britannique (je suis Français), nous nous sommes mariés en Angleterre et avons fait la transcription en France. Nous résidons en France donc le divorce doit être prononcé ici, mais il faudra le faire transcrire au Royaume-Uni également. Mais c’est, je pense, un sujet secondaire (ce qui compte, c’est de le faire reconnaître dans le pays de résidence et je ne compte pas retourner vivre au R-U donc osef si le divorce est prononcé ultèrieurement au R-U ?

Je me pose une question aussi par rapport à la prestation compensatoire. Je touche en gros 3 Ke net par mois, ma femme 2.5 K net par mois mais elle est actuellement en mi temps thérapeutique, qui se termine en octobre. Soit elle repasse en full time, soit elle reste à mi temps avec perte de salaire mais le divorce aura normalement été prononcé d’ici la. Notre patrimoine n’a pas ou très peu augmenté durant la période du mariage. Une idée de ce qui peut être décidé ? Elle m’a dit qu’elle ne comptait rien me demander (c’est elle qui souhaite divorcer en priorité) et vu la durée courte du mariage …

Merci pour vos réponses  

Fais le tour de tes connaissances pour savoir si quelqu'un connait un avocat qui est recommandable. Faites d'ailleurs attention, il vous en faut DEUX des avocats.

Ton divorce ici entraine divorce au RU, je sais pas comment c'est transcrit, les avocats pourront peut être te répondre.

Si Mme ne demande pas de prestation compensatoire y'en aura pas. Fais le marquer dans la convention liquidative.

n°60308988
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 23-07-2020 à 11:51:37  profilanswer

rheo a écrit :

cartemere a écrit :

Oui c'est cela, j'ai payé tous les mois. Est-ce que le remboursement d'un tiers (ici la région IDF) peut influencer sur le remboursement ou non de l'entreprise vis-à-vis de son employé ?

n°60309130
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-07-2020 à 12:03:18  profilanswer

[:zeroz]
Et je suis pas convaincu que la région IDF soit un tiers, tu vérifiera ce qu'il y a d'écrit sur ton Navigo...
Sans compter que se faire rembourser deux fois la même chose [:bluelou:4]

Message édité par qwazer le 23-07-2020 à 13:56:51
n°60309148
Lugz
Posté le 23-07-2020 à 12:04:55  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'est assez rare que la personne comparaisse libre. [:mycrub]

Dans le cas présent, la personne a justement comparu libre.

n°60309243
FRACTAL
Posté le 23-07-2020 à 12:16:33  profilanswer

lololo7 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Pour le divorce reconnu au RU on est encore en période de transition.
Donc en théorie c'est possible avec le règlement bruxelles2bis et son article 39 qui prévoit que "l'autorité" du divorce (a l'époque le tribunal) certifie que le divorce est exécutoire donc après soit le notaire te delivre ce certificat soit l'avocat (c'est encore flou malheureusement pour savoir si le notaire le délivre où l'avocat apparemment) et il faut aller au consulat . Ça c'est la théorie, personnellement je n'ai jamais "testé"

Attention la période de transition ou les acquis communautaires demeurent dure seulement jusqu'à a la fin d'année vu le brexit.

Désolé je suis sur smartphone donc réponse rapide

n°60309257
XaTriX
Posté le 23-07-2020 à 12:18:01  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello.  

Bah quand t'es préventive :o

---------------
[:dawa]
n°60312925
Lugz
Posté le 23-07-2020 à 19:13:02  profilanswer

Personne capable de me répondre sérieusement ?  [:fafa_monteco:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 23-07-2020 à 19:13:10
n°60312989
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 23-07-2020 à 19:22:47  profilanswer

Lugz a écrit :

Personne capable de me répondre sérieusement ?  [:fafa_monteco:4]

Ben comme toujours, tu es cité par huissier. Mais ça doit être exceptionnel

n°60313135
Lugz
Posté le 23-07-2020 à 19:47:20  profilanswer

:jap:

Une personne s'était rendue à son domicile mais je ne suis pas bien sûr si cela concernait le procès.  [:jean-guitou]  

n°60313182
Hr
Posté le 23-07-2020 à 19:53:59  profilanswer

n°60313211
FRACTAL
Posté le 23-07-2020 à 19:57:38  profilanswer

Il y a un pseudo juriste de forum-auto qui a fait un tuto "comment faire payer vos réparations au vendeur " récemment ?

n°60313367
babgob
Posté le 23-07-2020 à 20:24:30  profilanswer

Hr a écrit :

J'ai vendu une bagnole au prix de 11 k€. Suite au passage du CT, certains défauts sont apparus, et j'ai concédé la vente à 10 k€. L'acheteur me casse les bonbons parce que son garage veut lui faire changer le vase d'expansion qui aurait une légère fuite (jamais vue, non notée au CT, pourtant le vase est visible en ouvrant le capot, ce que l'acheteur a fait avant de conclure la vente il y a 15 jours et 400km). La pièce vaut 34 € sur Oscaro, mais le garage a fait un devis "pigeon" à 250 € (logique vu mon acheteur :o ). Je laisse pisser ? :sleep:

Bonjour,
Merci

n°60313436
Hr
Posté le 23-07-2020 à 20:38:48  profilanswer

The post content has been deleted

Message édité par Hr le 23-07-2020 à 20:39:32

---------------
Buckingham Palace has announced the death of his royal highness, the duke of Edinbruh.
n°60313782
lololo7
Posté le 23-07-2020 à 21:34:41  profilanswer

Merci @archer grincheux et @ fractal

Je ne connais pas d’avocats et vu les enjeux limités + l’accord avec ma femme de ne rien exiger/demander, un simple avocat alexa @350€/personne pour la procédure peut faire l’affaire du coup
?

n°60313788
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-07-2020 à 21:35:58  profilanswer

C'est quoi un avocat alexa ? [:uxam]

n°60313810
lololo7
Posté le 23-07-2020 à 21:39:36  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est quoi un avocat alexa ? [:uxam]

Plateforme en ligne pour mettre en relation avocat / client  :D

n°60313829
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-07-2020 à 21:42:57  profilanswer

Hr a écrit :

J'ai vendu une bagnole au prix de 11 k€. Suite au passage du CT, certains défauts sont apparus, et j'ai concédé la vente à 10 k€. L'acheteur me casse les bonbons parce que son garage veut lui faire changer le vase d'expansion qui aurait une légère fuite (jamais vue, non notée au CT, pourtant le vase est visible en ouvrant le capot, ce que l'acheteur a fait avant de conclure la vente il y a 15 jours et 400km). La pièce vaut 34 € sur Oscaro, mais le garage a fait un devis "pigeon" à 250 € (logique vu mon acheteur :o ). Je laisse pisser ? :sleep:

Quel âge et quel kilométrage du véhicule ?

Pour l'absence de mention sur le PV de contrôle technique, il ne faut pas oublier que le but de ce contrôle n'est que de s'assurer de la sécurité du véhicule sur certains points précisément listés, pas du bon état de chacune de ses pièces.

Dernier point, avant même de connaître les âge et kilométrage, as-tu des preuves du prix de l'annonce et du prix de vente effectif ? Si oui, la négociation de la baisse du prix de 1 000 € et le faible prix de la réparation en cause même en mode "pigeon" me semblent suffisants pour dire qu'il aille se faire cuire un œuf.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°60313894
Hr
Posté le 23-07-2020 à 21:55:57  profilanswer

n°60313975
Shriv
Posté le 23-07-2020 à 22:07:51  profilanswer

Bonsoir à tous,

je viens solliciter vos éclairages.  
Nous avons un contrat de prestations avec une agence pour de la garde péri scolaire. Nous sommes très content de la personne qui vient chercher nos enfants et les ramène au domicile. Elle souhaite continuer avec nous à la rentrée prochaine mais changer d'agence car les relations entre eux ne sont pas extraordinaires. Nous sommes très satisfaits de la personne et finalement le choix de l'agence ne nous impacte guère.   Elle a trouvé une autre agence pour effectuer la mission avec nous. Nous avons signé dans le contrat une clause de non sollicitation du personnel pour l'embaucher directement ou indirectement via une autre société avec un montant de dédommagement pour préjudices subis assez rédhibitoire. . Ce changement souhaité  n'est pas de notre fait c'est notre intervenante qui veut changer d'employeur.   Est ce que l'agence peut réellement se retourner contre nous?  
Merci pour vos avis  :jap:  

n°60314077
Wo0chY
Posté le 23-07-2020 à 22:22:40  profilanswer

je suis pas juriste mais a mon avis ils vont te demander de recopier EXACTEMENT la clause qui est dans le contrat (ou rien te demander)

---------------
1 an en isolement
n°60315633
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 24-07-2020 à 09:45:42  profilanswer

lololo7 a écrit :

Plateforme en ligne pour mettre en relation avocat / client  :D

[:bakk11]

Avocat.fr seul je respecte.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°60315702
rheo
Posté le 24-07-2020 à 09:50:43  profilanswer

raukoras a écrit :

Cass. Crim 24/03/1984

La mise en place d'une procédure parallèle de règlement des difficultés des salariés constitue un délit d'entrave.

Donc un groupe de salariés qui s'auto-organise bypasse les délégués du personnel concernant la réclamation collective.
En tout cas, c'est comme ça qu'on l'interprète dans ma COGIP.
Je n'ai pas vérifié si une disposition allait en sens inverse depuis la mise en place du cse, par contre.

Et my bad pour la confusion OS/IRP.... Dans les boîtes que j'ai fait c'était à chaque fois les mêmes têtes, j'ai donc l'habitude de les amalgamer.

Sans plus de références, ça ne sert à rien de donner une date d'arrêt comme cela, surtout s'il a 36 ans...

Bref je persiste dans ma réponse, c'est l'employeur qui pourrait commettre un délit d'entrave seulement s'il ne passait pas par les IRP s'il souhaitait en passer par une négociation collective. S'il souhaite donner raison aux salariés mécontents par décision unilatérale m, sans discuter, il n'y a pas entrave sinon autant te dire que les employeurs passeraient leur temps à en commettre (et les OS attaqueraient tout le temps, Dupont Moretti nous en préserve :O ).

L'employeur peut donc légitimement recevoir la complainte des salariés sans risque du tout à ce stade.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-07-2020 à 10:01:33

---------------
n°60315854
raukoras
Posté le 24-07-2020 à 10:05:36  profilanswer

rheo a écrit :

Sans plus de références, ça ne sert à rien de donner une date d'arrêt comme cela, surtout s'il a 36 ans...

Bref je persiste dans ma réponse, c'est l'employeur qui pourrait commettre un délit d'entrave seulement s'il ne passait pas par les IRP s'il souhaitait en passer par une négociation collective. S'il souhaite donner raison aux salariés mécontents par décision unilatérale m, sans discuter, il n'y a pas entrave sinon autant te dire que les employeurs passeraient leur temps à en commettre (et les OS attaqueraient tout le temps, Dupont Moretti nous en préserve :O ).

L'employeur peut donc légitimement recevoir la complainte des salariés sans risque du tout à ce stade.

S'il accepte la demande sans discuter, ok.
Mais s'il y a un échange de points de vue, amha on tombe dans le cas de l'entrave.

n°60315866
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-07-2020 à 10:07:12  profilanswer

raukoras a écrit :

S'il accepte la demande sans discuter, ok.
Mais s'il y a un échange de points de vue, amha on tombe dans le cas de l'entrave.

Donc il y a entrave à chaque négociation de rupture conventionnelle si les irp ne sont pas présents ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 24-07-2020 à 10:07:28

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60315951
raukoras
Posté le 24-07-2020 à 10:15:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Donc il y a entrave à chaque négociation de rupture conventionnelle si les irp ne sont pas présents ? :o

On parle de réclamation collective.

Tu as toujours le droit d'aller voir tes RH pour ton cas individuel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4437  4438  4439  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)