Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4436  4437  4438  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°60292659
__nicolas_​_
Posté le 21-07-2020 à 11:03:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nivacrin a écrit :

/4 car 2 parents + 2 enfants ?  

Bon en tout cas 666k ça permet certainement de couvrir les biens immos (encore que), mais si on compte les terres agricoles à côté  [:velasquez:5]

Oui l'abattement de 100k€, c'est par parent et par enfant.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 11:03:06  profilanswer

n°60295251
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-07-2020 à 15:27:15  profilanswer

La tranche d'âge des parents c'est la moyenne des deux, je présume ? Par ex, nous = 34 et 40 donc 37 ?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°60295711
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 21-07-2020 à 16:24:17  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour payer moins d'impôts sur les succession, le démembrement est clairement la bonne méthode. Par contre, les parents n'ayant plus la nu-propriété, ils ne peuvent pas vendre sans l'accord des enfants donc ça peut être bloquant s'il ne sont pas sur de vouloir conserver les biens.

Oui enfin bon, quand on se préoccupe de transmettre c'est en général qu'on ne se préoccupe pas de vendre.  [:mycrub]  

En quelque sorte.  [:mycrub]  

Voilàvoilà. [:mycrub]  

Mais sinon, oui, le démembrement est une bonne méthode, en général couplé avec une ou plusieurs sociétés - souvent des SCI - pour faciliter les donations échelonnées tous les 15 ans.

Par contre ici l'âge des parents est pas top.  :(  Ca sent un peu les gens qui arrivent après la bataille.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 21-07-2020 à 16:26:05

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°60295823
archergrin​cheux
Posté le 21-07-2020 à 16:33:55  profilanswer

Je plussoie la remarque de bon sens de "on ne donne que ce qu'on ne veut pas vendre".
Précision : si il faut financer un EPAHD, on le fait sur quels fonds ? Y'a des liquidités ou le patrimoine c'est la maison ? Les enfants s'entendent ils bien entre eux ? Si on vend malgré démembrement, est ce que y'en a pas un qui va prendre son pognon et laisser les autre se démerder à financer pépé et mémé  ?

Sinon 70 ans c'est pas "si" tard si les gens sont en bonne santé. On peut envisager une reconstitution d'abattement (15ans à attendre).

n°60297091
Big boobz
Posté le 21-07-2020 à 19:25:01  profilanswer

xxx

Message édité par Big boobz le 22-07-2020 à 10:42:54
n°60297102
babylone83
Corse :o
Posté le 21-07-2020 à 19:27:11  profilanswer

Une entreprise peut te virer pour la raison qu'elle veut.

n°60297355
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-07-2020 à 20:15:39  profilanswer

[:faman:1] Rheo, pense aux poneys :O

n°60298240
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2020 à 22:13:40  answer

XaTriX a écrit :

Si ça commence avant les congés sont reportés, si c'est pendant les congés c'est DTC (sauf à la CJUE) et tu peux faire les deux l'un sur l'autre :o
C'est l'après sur lequel j'ai eu un mauvais retour :o

Fonction publique d’Etat : si CMO pendant les congés, les congés sont annulés et reportés donc non perdus (chez nous).
Si CMO le lendemain des congés, aucune incidence, enfin outre la journée de carence, bien entendu   :fou:  
D’autant plus que chez nous, c’est un demi-RTT qui saute tous les 4 jours. D’où l’intérêt de ne pas oublier de préciser à son médecin de le terminer un vendredi soir et non un dimanche  :) .

Au fait, s’il vous plaît, quelqu’un sait si cette histoire des 4 jours est pratiquée dans tous les ministères et les 3 fonctions publiques? ( non, je veux pas le beurre, l’argent du beurre et le cul du crémier  :heink: ).

n°60298456
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2020 à 22:45:04  answer

Et si cette histoire des 4 jours est légale? ( des rumeurs circulaient à un moment que non).

n°60299348
gusano
Posté le 22-07-2020 à 08:36:03  profilanswer

Ecco a écrit :

La tranche d'âge des parents c'est la moyenne des deux, je présume ? Par ex, nous = 34 et 40 donc 37 ?

Non, on regarde chaque parent individuellement. Dans ta situation ça revient au même.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2020 à 08:36:03  profilanswer

n°60299363
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 22-07-2020 à 08:40:04  profilanswer

Ok merci  :)

---------------
n°60299387
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 08:45:47  profilanswer

gusano a écrit :

Non, on regarde chaque parent individuellement. Dans ta situation ça revient au même.

Cette règle fiscale de l'age du donateur pour calculer le % d'abattement m'a toujours paru complétement loufoque dans le cas où il y a une donation de l'usufruit au dernier vivant d'ailleurs.

Exemple : père de 91 ans avec mère de 40 ans (mariés en séparation de biens pour simplifier et patrimoine exclusivement au père).
Ils font une donation partage en donnant la NP aux enfants et donation de l'usufruit au dernier vivant.
Bah les enfants n'auront qu'un abattement de 10% alors qu'ils auront effectivement l'usufruit que potentiellement bien plus tard (à la mort de leur mère qui est très jeune).

n°60299409
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 22-07-2020 à 08:49:46  profilanswer

Oui du coup je pensais que l'âge faisait l'objet d'une moyenne des deux, selon le régime matrimonial choisi, ça me semblait plus logique...

Message édité par Ecco le 22-07-2020 à 08:49:59

---------------
n°60299754
Nivacrin
Wat ?
Posté le 22-07-2020 à 09:45:37  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Oui enfin bon, quand on se préoccupe de transmettre c'est en général qu'on ne se préoccupe pas de vendre.  [:mycrub]

En quelque sorte.  [:mycrub]

Voilàvoilà. [:mycrub]

Mais sinon, oui, le démembrement est une bonne méthode, en général couplé avec une ou plusieurs sociétés - souvent des SCI - pour faciliter les donations échelonnées tous les 15 ans.

Par contre ici l'âge des parents est pas top.  :(  Ca sent un peu les gens qui arrivent après la bataille.

archergrincheux a écrit :

Je plussoie la remarque de bon sens de "on ne donne que ce qu'on ne veut pas vendre".
Précision : si il faut financer un EPAHD, on le fait sur quels fonds ? Y'a des liquidités ou le patrimoine c'est la maison ? Les enfants s'entendent ils bien entre eux ? Si on vend malgré démembrement, est ce que y'en a pas un qui va prendre son pognon et laisser les autre se démerder à financer pépé et mémé  ?

Sinon 70 ans c'est pas "si" tard si les gens sont en bonne santé. On peut envisager une reconstitution d'abattement (15ans à attendre).

Là le but, c'est clairement pas la vente. Ce sont des biens totalement payés, qui ne font que rapporter des revenus locatifs. Le but c'est de maintenir les choses comme ça.

De ce que j'ai compris, la SCI n'est pas pertinente pour des bien déjà possédés, mais uniquement pour des biens "à venir" non ?

Sinon les parents ont 63 et 64 ans.

Mis à part ça, on espère bien entendu à ne jamais avoir à financer un EPHAD pour l'un d'eux mais si ça devait arriver, je pense effectivement que la première source de revenus pour le faire, ce seront les revenus locatifs. Bon il y a quelques liquidités à côté mais bon, on sait tous ce que coute un EPHAD...
Pour l'entente entre les enfants, il y a aucun problème, elle est parfaite #sisilafamille :o

Message édité par Nivacrin le 22-07-2020 à 09:45:57

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°60299923
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 10:06:10  profilanswer

Maison locative : effectivement donation avec démembrement ca peut le faire.

Terres agricoles : si c'est un patrimoine significatif, envisager de transformer les baux actuels en baux à long terme pour aller chercher les abattement fiscaux en cas de transmission. En fonction du profil de la famille, pourquoi pas envisager un GFA familial.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 22-07-2020 à 10:06:25
n°60299955
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 10:08:35  profilanswer

Terres agricoles : si c'est un patrimoine significatif, envisager de transformer les baux actuels en baux à long terme pour aller chercher les abattement fiscaux en cas de transmission. En fonction du profil de la famille, pourquoi pas envisager un GFA familial.

Moi je déconseille fortement le GFA. Tu es prisonnier là dedans.
Privilégier la donation-partage en partageant réellement les terres agricoles en se mettant d'accord.
Au moins, chaque héritier deviendra propriétaire de ses terres et en fera ce qu'il veux plus tard sans avoir à s'emmerder avec ses frères/soeurs.

Chez nous, on a fait comme ça.

n°60300028
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 10:15:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Moi je déconseille fortement le GFA. Tu es prisonnier là dedans.
Privilégier la donation-partage en partageant réellement les terres agricoles en se mettant d'accord.
Au moins, chaque héritier deviendra propriétaire de ses terres et en fera ce qu'il veux plus tard sans avoir à s'emmerder avec ses frères/soeurs.

Chez nous, on a fait comme ça.

D'où le "en fonction du profil de la famille".
C'est pas parce que c'est pas ce qu'il fallait chez toi que ça ne peut pas correspondre à la configuration et aux aspirations d'autre personnes.
Et y'a des correctifs possibles pour que le GFA ne soit pas une prison pour les associés.

n°60300089
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 10:20:30  profilanswer

D'où le "en fonction du profil de la famille".
C'est pas parce que c'est pas ce qu'il fallait chez toi que ça ne peut pas correspondre à la configuration et aux aspirations d'autre personnes.
Et y'a des correctifs possibles pour que le GFA ne soit pas une prison pour les associés.

Je trouve qu'il n'y a jamais de "profil de famille" où c'est conseillé.
Je m'entend merveilleusement bien avec ma fratrie. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Personne ne peux le dire.
Pour moi, le GFA est utile dans un cas de figure :  
-privilégier le membre de la fratrie qui reprend la ferme (au détriment des autres donc)

Les correctifs permettent effectivement de ne pas être une prison... au prix de nouveaux frais lorsque l'on veux en sortir (dissolution du GFA, frais de partage, etc).
Je ne vois vraiment pas le désavantage de réellement partager les choses si c'est possible. Et avec des terres agricoles, c'est souvent le cas (à moins d'avoir des parcelles trop grosses et des lots non équivalents).

n°60300094
cauchylip
Posté le 22-07-2020 à 10:20:58  profilanswer

raukoras a écrit :

T'as bossé sur la période en question ?
Si oui, le plus simple au niveau RH est de distribuer des TR pour ces jours.
Ou alors de vous attribuer une prime de panier-repas.

Mais vous laisser sans rien, c'est rompre le principe d'égalité.

Salut merci pour ta réponse :jap:

Oui j'ai télétravaillé pendant toute la période. Je vais proposer à des collègues dans la même situation de faire un mail groupé au niveau RH pour mettre le doigt là dessus car en effet ça semble manifestement rompre un principe.

n°60300181
GibiShadok
Posté le 22-07-2020 à 10:28:40  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est clairement faux. Le couple GFA+blt évoqué par Archergrincheux que je plussoie à donf est un remarquable outil de transmission.

...et 63 et 64 ans c'est pas 70 donc un montage reste très faisable.

Message édité par GibiShadok le 22-07-2020 à 10:30:35

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°60300193
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 10:30:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je m'entend merveilleusement bien avec ma fratrie. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Personne ne peux le dire.
Pour moi, le GFA est utile dans un cas de figure :  
-privilégier le membre de la fratrie qui reprend la ferme (au détriment des autres donc)

Les correctifs permettent effectivement de ne pas être une prison... au prix de nouveaux frais lorsque l'on veux en sortir (dissolution du GFA, frais de partage, etc).
Je ne vois vraiment pas le désavantage de réellement partager les choses si c'est possible. Et avec des terres agricoles, c'est souvent le cas (à moins d'avoir des parcelles trop grosses et des lots non équivalents).

Bah justement, si l'intérêt global de la famille c'est d'avoir une exploitation agricole qui fonctionne et qui ne va pas éclater, répartir les terres peut être un danger. Que tu peux tenter de contrer par la mise en place de baux de longue durée et des pactes de préférence et autres acrobaties, mais si l'enjeu c'est de faire une exploitation qui tourne, le GFA c'est un super outil. Qui permettra notamment au gérant de maitriser ses assiettes foncières, vendre/échanger des ilots pour arranger la structure, sans être dépendant du bon vouloir d'un frangin.
Ca peut aussi éviter un morcellement d'ilots entre des fratries là où on avait une exploitation d'un seul tenant. Parce que sur une génération encore ca passe, mais après les premiers décès et aux approche de la retraite, ca commence à chier dans la colle et tu peux flinguer une belle entreprise, et devoir ramer avec les personnes ou appeler la SAFER pour réussir une cession qui n'aurait jamais du foirer si on avait pas fait des partages.

Parfois et plus financièrement parlant, le GFA+BLT ca peut être la seule solution fiscalement acceptable pour transmettre progressivement un patrimoine particulièrement costaud.

Et puis tu peux aussi tout connement te retrouver dans des situations où t'as pas moyen de faire des allotissement égaux ou presque, que y' pas moyen de faire des soultes parce que les gens sont super raide niveau sous, et que la seule solution qui va marcher c'est de tout foutre en commun.  

Du coup perso je n'exclue pas du tout cet outil et j'en discute avec les intéressés, parce que ca dépend des familles.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 22-07-2020 à 10:44:33
n°60300362
Nivacrin
Wat ?
Posté le 22-07-2020 à 10:42:22  profilanswer

Bah justement, si l'intérêt global de la famille c'est d'avoir une exploitation agricole qui fonctionne et qui ne va pas éclater, répartir les terres peut être un danger. Que tu peux tenter de contrer par la mise en place de baux de longue durée et des pactes de préférence et autres acrobaties, mais si l'enjeu c'est de faire une exploitation qui tourne, le GFA c'est un super outil. Qui permettra notamment au gérant de maitriser ses assiettes foncières, vendre/échanger des ilots pour arranger la structure, sans être dépendant du bon vouloir d'un frangin.
Ca peut aussi éviter un morcellement d'ilots entre des fratries là où on avait une exploitation d'un seul tenant. Parce que sur une génération encore ca passe, mais après les premiers décès et aux approche de la retraite, ca commence à chier dans la colle et tu peux flinguer une belle entreprise, et devoir ramer avec les personnes ou appeler la SAFER pour réussir une cession qui n'aurait jamais du foirer si on avait pas fait des partages.

Parfois et plus financièrement parlant, le GFA+BLT ca peut être la seule solution fiscalement acceptable pour transmettre progressivement un patrimoine particulièrement costaud.

Du coup perso je n'exclue pas du tout cet outil et j'en discute avec les intéressés, parce que ca dépend des familles.

Terres agricoles, c'est pas si énorme que ça, il y a environ 20/25 hectares + 1.5ha de bois. L'exploitation en elle-même est déjà cédée à un repreneur, qui n'avait pas besoin de toutes les terres. Mon père a souhaité conserver les terres dont il avait la propriété et racheter certaines qu'il avait en location. Je retiens néanmoins la proposition de bail à long terme, je lui dirait d'en discuter avec son notaire.
Le GFA pour une exploitation qui du coup ne tourne plus, ou en tout cas plus pour mon père, est-ce que ça se justifie ?

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°60300364
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 10:42:42  profilanswer

Tu peux étayer l'intérêt fiscal du GFA+BLT vs un simple BLT ?

Dans mon coin, je connais plein de personnes dégoutées d'être dans un GFA avec un fermier tout puissant sans de réelles solutions pour en sortir proprement. Probablement que dans mon coin, les notaires ne font pas leur devoir de conseil correctement et que ceux qui acceptent ces DP n'ont pas vraiment conscience des conséquences long terme que cela leur impose.

Même en étant full propriétaire, il est quasi impossible de récupérer des terres pour soi si un fermier à un bail :
-non, tu es pas paysan, tu peux pas
-ok, tu es paysan mais reprendre ces terres met en péril mon exploitation donc tu peux pas
:D

Je trouve que c'est déjà hyper contraignant alors rajouter une couche de contrainte en plus, il faut vraiment peser le pour et le contre.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 22-07-2020 à 10:43:26
n°60300509
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 10:53:47  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Terres agricoles, c'est pas si énorme que ça, il y a environ 20/25 hectares + 1.5ha de bois. L'exploitation en elle-même est déjà cédée à un repreneur, qui n'avait pas besoin de toutes les terres. Mon père a souhaité conserver les terres dont il avait la propriété et racheter certaines qu'il avait en location. Je retiens néanmoins la proposition de bail à long terme, je lui dirait d'en discuter avec son notaire.
Le GFA pour une exploitation qui du coup ne tourne plus, ou en tout cas plus pour mon père, est-ce que ça se justifie ?

Bah franchement sans vous connaître, j'en sais fichtre rien  :D  
20/25ha dans mon coin c'est pas négligeable, typiquement si j'ai une cession sur ca, je sais que j'aurai un coup de téléphone du conseiller foncier safer qui va me demander ce qu'il se passe...
Allez voir le notaire, ca sera mieux pour que vous puissiez voir les choses.

__nicolas__ a écrit :

Tu peux étayer l'intérêt fiscal du GFA+BLT vs un simple BLT ?

Dans mon coin, je connais plein de personnes dégoutées d'être dans un GFA avec un fermier tout puissant sans de réelles solutions pour en sortir proprement. Probablement que dans mon coin, les notaires ne font pas leur devoir de conseil correctement et que ceux qui acceptent ces DP n'ont pas vraiment conscience des conséquences long terme que cela leur impose.

Même en étant full propriétaire, il est quasi impossible de récupérer des terres pour soi si un fermier à un bail :  
-non, tu es pas paysan, tu peux pas
-ok, tu es paysan mais reprendre ces terres met en péril mon exploitation donc tu peux pas
:D

Je trouve que c'est déjà hyper contraignant alors rajouter une couche de contrainte en plus, il faut vraiment peser le pour et le contre.

Si t'as une exploitation qui vaut pas mal de sous / que y'a pas tant d'enfants que ca / que c'est que d'un côté de la famille et pas des biens commun (mélange moi tout ca); tu peux te retrouver a devoir faire plusieurs tours de transmissions sans que matériellement tu puisses faire des ilots à attribuer divisément aux personnes tout en faisant en sorte que ca soit cohérent dans le futur (parce que tu files pas xha à machine dans tel coin pour plus tard lui en filer xha de l'autre côté, ca n'a pas de sens). Et tu pourrais te retrouver à faire des donations en indivision, ce qui est pourri pour le futur.
Faire le GFA te permet de transmettre les parts sociales (et donc tailler le nombre de parts pile poil pour correspondre à tes abattements fiscaux), tout en permettant de faire des donations divises.

Oui le GFA ca peut être une prison, faut y aller doucement et discuter.
Mais tu peux prévoir des mécanismes pour :
- éviter de faire rentrer les gosses des associés en cas de succession (clause d'agrément vs paiement)
- faire des pactes d'associé (si tu vends je vends etc)
- organiser des cessions programmées/fixer des prix plafond-plancher etc
Ca se manie avec prudence, faut voir comment c'est structuré, c'est pas du "prêt à porter".

n°60300596
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 11:01:55  profilanswer

Bah franchement sans vous connaître, j'en sais fichtre rien  :D  
20/25ha dans mon coin c'est pas négligeable, typiquement si j'ai une cession sur ca, je sais que j'aurai un coup de téléphone du conseiller foncier safer qui va me demander ce qu'il se passe...
Allez voir le notaire, ca sera mieux pour que vous puissiez voir les choses.

C'est sur que c'est pas la même chose si c'est 25ha de vignes de champagne comparé à 25ha de prairies toute pourries  :D  

Si t'as une exploitation qui vaut pas mal de sous / que y'a pas tant d'enfants que ca / que c'est que d'un côté de la famille et pas des biens commun (mélange moi tout ca); tu peux te retrouver a devoir faire plusieurs tours de transmissions sans que matériellement tu puisses faire des ilots à attribuer divisément aux personnes tout en faisant en sorte que ca soit cohérent dans le futur (parce que tu files pas xha à machine dans tel coin pour plus tard lui en filer xha de l'autre côté, ca n'a pas de sens). Et tu pourrais te retrouver à faire des donations en indivision, ce qui est pourri pour le futur.
Faire le GFA te permet de transmettre les parts sociales (et donc tailler le nombre de parts pile poil pour correspondre à tes abattements fiscaux), tout en permettant de faire des donations divises.

Oui le GFA ca peut être une prison, faut y aller doucement et discuter.
Mais tu peux prévoir des mécanismes pour :
- éviter de faire rentrer les gosses des associés en cas de succession (clause d'agrément vs paiement)
- faire des pactes d'associé (si tu vends je vends etc)
- organiser des cessions programmées/fixer des prix plafond-plancher etc
Ca se manie avec prudence, faut voir comment c'est structuré, c'est pas du "prêt à porter".

Thx pour l'explication.

n°60300778
raukoras
Posté le 22-07-2020 à 11:20:25  profilanswer

cauchylip a écrit :

Salut merci pour ta réponse :jap:

Oui j'ai télétravaillé pendant toute la période. Je vais proposer à des collègues dans la même situation de faire un mail groupé au niveau RH pour mettre le doigt là dessus car en effet ça semble manifestement rompre un principe.

Commence par passer par tes représentants syndicaux.

Certains RH n'aiment pas DU TOUT que les salariés se plaignent de façon groupée (ça peut s'apparenter à un délit d'entrave)

n°60300789
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-07-2020 à 11:21:52  profilanswer

[:lectrodz]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60300875
raukoras
Posté le 22-07-2020 à 11:30:29  profilanswer

Les syndicats ont le monopole de la représentation des salariés.

Donc toute réclamation collective auto-organisée  revient à court-circuiter les syndicats.

Spoiler :

je n'ai jamais dis que ce monopole était logique, utile ou pertinent.

n°60300882
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 11:31:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est sur que c'est pas la même chose si c'est 25ha de vignes de champagne comparé à 25ha de prairies toute pourries  :D  

Justement, dans mon coin de vallée de loire, 25ha de prairie entre 1800 et 2500€/ha, c'est "précieux" au vu de la pression sur le foncier. Y'en a pas beaucoup, tout le monde se bat pour les avoir, y'a coup de pute sur coup de pute, tout en ayant des prix bas.

Jpeux avoir des préemptions SAFER sur 3ha et en entendre parler pendant des années.
Rien que la semaine dernière j'ai fait une rétrocession sur de la parcelle non cultivable, revendue à un ancien exploitant local avec obligation de consentir un bail à un jeune, a tout péter on parle de 2ha et demi, ils ont trouvé moyen de s'engueuler comme pas permis et me raconter les origines des parcelles et les conflits d'il y a 30 ans.

Jte dirais donc que c'est pas le prix qui fait l'enjeu, c'est vraiment la situation locale et les personnes concernées (la je fais une vente suite à procédure contentieuse au TBR entre le fermier et une indivision successorale, ils se sont fachés pour 1ha de prairie inondable. Y'a plus de frais de justice que de valeur de parcelle)

n°60300986
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 11:40:55  profilanswer

Jpeux avoir des préemptions SAFER sur 3ha et en entendre parler pendant des années.

En même temps c'est logique. Une préemption SAFER ça touche directement au principe de propriété dont les paysans sont très attachés. Ça se passe rarement bien. Et je ne parle même pas du cas où ils demanderaient une révision de prix  :D  

Principe de base : si on vend cher, vendre que la NP  pour éviter la SAFER :D

n°60301128
GibiShadok
Posté le 22-07-2020 à 11:54:35  profilanswer

Justement, dans mon coin de vallée de loire, 25ha de prairie entre 1800 et 2500€/ha, c'est "précieux" au vu de la pression sur le foncier. Y'en a pas beaucoup, tout le monde se bat pour les avoir, y'a coup de pute sur coup de pute, tout en ayant des prix bas.

Rien que la semaine dernière j'ai fait une rétrocession sur de la parcelle non cultivable, revendue à un ancien exploitant local avec obligation de consentir un bail à un jeune, a tout péter on parle de 2ha et demi, ils ont trouvé moyen de s'engueuler comme pas permis et me raconter les origines des parcelles et les conflits d'il y a 30 ans.

Jte dirais donc que c'est pas le prix qui fait l'enjeu, c'est vraiment la situation locale et les personnes concernées (la je fais une vente suite à procédure contentieuse au TBR entre le fermier et une indivision successorale, ils se sont fachés pour 1ha de prairie inondable. Y'a plus de frais de justice que de valeur de parcelle)

Pas mieux.

Depuis qqs années les terres agricoles on se les arrache au couteau.

Accessoirement, moi, coincé entre le cognaçais et le bordelais... [:mycrub]  

---------------
n°60301333
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-07-2020 à 12:12:31  profilanswer

Bonjour,
j'espère être sur le bon topic pour la question suivante.
Je suis employé dans une boite qui me rembourse habituellement mon titre de transport à hauteur de 50% (je possède le pass Navigo annuel).
Pour les mois d'avril et mai dernier, ils me refusent le remboursement avec la seule explication "l'indemnité de transport n'a pas lieu d'être", à priori lié au remboursement de la région idf dont on pouvait bénéficier.
Ont-ils le droit de refuser ce remboursement ?
J'ai télétravaillé pendant toute la période mais continué de payer mon abonnement Navigo.

Merci.

n°60301356
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 12:15:42  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pas mieux.

Depuis qqs années les terres agricoles on se les arrache au couteau.

Accessoirement, moi, coincé entre le cognaçais et le bordelais... [:mycrub]  

TU FAIS L4ARGENT FRER  [:client du commensal]

n°60301783
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-07-2020 à 13:15:05  profilanswer

Ah le droit rural, que du bonheur ! :o
Sinon on ne s’embête pas avec tes GFA archergrincheux, on fait une bonne donation-partage en attribuant que des quotes-parts indivises, c’est beaucoup plus simple et toujours un succès [:gzk:2]
Le jour où il y aura du vrai contentieux là-dessus, dans mon coin ça va transpirer dans les offices [:maman_de_galles:4]

n°60302939
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 15:20:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En même temps c'est logique. Une préemption SAFER ça touche directement au principe de propriété dont les paysans sont très attachés. Ça se passe rarement bien. Et je ne parle même pas du cas où ils demanderaient une révision de prix  :D  

Principe de base : si on vend cher, vendre que la NP  pour éviter la SAFER :D

On nique pas une SAFER. Surtout quand on est exploitant.
Parce que le jour ou t'en aura besoin et qu'elle pourra te la mettre, elle le fera.  
Faut être réglo avec les SAFER même quand ils sont limite, ca finit par payer.

qwazer a écrit :

Ah le droit rural, que du bonheur ! :o
Sinon on ne s’embête pas avec tes GFA archergrincheux, on fait une bonne donation-partage en attribuant que des quotes-parts indivises, c’est beaucoup plus simple et toujours un succès [:gzk:2]
Le jour où il y aura du vrai contentieux là-dessus, dans mon coin ça va transpirer dans les offices [:maman_de_galles:4]

Vous vous faites pas taper sur les doigts à l'inspection ?

n°60303074
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 15:30:52  profilanswer

On nique pas une SAFER. Surtout quand on est exploitant.
Parce que le jour ou t'en aura besoin et qu'elle pourra te la mettre, elle le fera.  
Faut être réglo avec les SAFER même quand ils sont limite, ca finit par payer.

On doit vraiment pas connaitre les mêmes alors  :D  

La SAFER chez nous c'est hyper politique. Ils arrivent à préempter pour donner à un mec qui a déjà 300ha alors que celui qui était l'acheteur initial a même pas 40ha. Bon ils sont gentils, ils lui octroient quand même quelques ha pour faire style...

Si on est exploitant, la SAFER c'est pas si grave dans beaucoup de cas. Ce qui est important, c'est l'autorisation d'exploiter (donc d'avoir un bail). Une fois le bail obtenu et les 3 ans passés, l'exploitant est même prioritaire sur la SAFER donc no souci.

Je parle bien d'esquiver la SAFER quand on est PAS exploitant et qu'on veux vendre ses terres. L'épée de Damoclès de la révision de prix fait que tous les moyens sont bons...

n°60303283
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 15:54:37  profilanswer

Partout la SAFER c'est politique, financier et magouilles. C'est des SA à mission d'intérêt général quasi sans financement public; avec des comités mixtes. Ca peut être que la merde.
Maintenant jte dit, faut pas rouler les SAFER. Ils ont des avocats qui ne rechignent pas à assigner (des avocat quoi  [:klemton]  :o  ), une sacré pugnacité, une mauvaise foi à toute épreuve, et ca hésite pas à faire appel voir aller en CCass pour des combats de principe, même totalement teubés.
Du coup vaut mieux être propre, s'entendre avec le conseiller foncier ou le directeur local, et pas être dans le colimateur.  
J'ai des clients qui jouent régulièrement. Ils ont pleuré quand la même année ils ont pris :  
- préemption sur 40ha (totalement conne, ils sont au tribunal sur celle la),
- refus d'attribution prioritaire sur un de leur JA qui s'installe sur une ferme joignant la leur, (sans possibilité économique autonome)

Et les autorisations d'exploiter chez moi c'est la foire à la saucisse, avec l'action publique qui fait pas son job.

n°60303520
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 16:18:39  profilanswer

Maintenant jte dit, faut pas rouler les SAFER. Ils ont des avocats qui ne rechignent pas à assigner (des avocat quoi  [:klemton]  :o  ), une sacré pugnacité, une mauvaise foi à toute épreuve, et ca hésite pas à faire appel voir aller en CCass pour des combats de principe, même totalement teubés.

Si un jour je vend mes terres, j'en ai strictement rien à faire d'être bien avec la SAFER en soit. J'ai juste pas envie qu'elle me claque une révision de prix.
Donc soit :  
-je vends au paysan qui a déjà un bail depuis plus de trois ans (donc la SAFER n'a même pas à être prévenue par le notaire)
-je vends que la NP (donc la SAFER n'a même pas à être prévenue  par le notaire)

Elle aura beau se réveiller, il sera trop tard et j'aurai déjà les sous  :o  
Et elle perdra au tribunal de toute façon si elle tente quelque chose.

n°60303541
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2020 à 16:20:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si un jour je vend mes terres, j'en ai strictement rien à faire d'être bien avec la SAFER en soit. J'ai juste pas envie qu'elle me claque une révision de prix.
Donc soit :  
-je vends au paysan qui a déjà un bail depuis plus de trois ans (donc la SAFER n'a même pas à être prévenue par le notaire)
-je vends que la NP (donc la SAFER n'a même pas à être prévenue  par le notaire)

Elle aura beau se réveiller, il sera trop tard et j'aurai déjà les sous  :o  
Et elle perdra au tribunal de toute façon si elle tente quelque chose.

Va falloir revoir tes cours sur la SAFER, t'es pas à jour du tout des changements dans son droit de préemption et du devoir d'information  :D

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 22-07-2020 à 16:23:47
n°60303685
__nicolas_​_
Posté le 22-07-2020 à 16:30:38  profilanswer

Va falloir revoir tes cours sur la SAFER, t'es pas à jour du tout des changements dans son droit de préemption et du devoir d'information  :D

C'est pas des cours, c'est de la pratique. Mais n'étant pas notaire, oui c'est tout à fait possible que j'ai raté des changements  :D  

La dernière réforme que j'avais vaguement suivi, c'était à l'époque où Macron était ministre de l'économie.
Dans mes souvenirs, la SAFER n'avait toujours pas le droit de préemption de la NP. Ça a changé ?

n°60303818
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-07-2020 à 16:42:17  profilanswer

Vous vous faites pas taper sur les doigts à l'inspection ?

Pas à ma connaissance, mais c'est peut-être une question de chance [:the coli:5]
Après, comme par ici tout le monde le fait, je pense que les inspecteurs le font aussi [:parrapa dah]  

__nicolas__ a écrit :

C'est pas des cours, c'est de la pratique. Mais n'étant pas notaire, oui c'est tout à fait possible que j'ai raté des changements  :D  
La dernière réforme que j'avais vaguement suivi, c'était à l'époque où Macron était ministre de l'économie.
Dans mes souvenirs, la SAFER n'avait toujours pas le droit de préemption de la NP. Ça a changé ?

C'est surtout l'obligation d'information qui a beaucoup changé [:lalrobin]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4436  4437  4438  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)