Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4405  4406  4407  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°59807726
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2020 à 19:17:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Si on a épuisé ses droits au maintien de salaire à 100 % pour arrêt maladie indiqué par convention collective, c'est la sécurité sociale (assurance maladie) qui prend le relais dans ce cas ? (avec ses % propres)

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 19:17:58  profilanswer

n°59807996
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 18-05-2020 à 19:50:14  profilanswer

blood_sam a écrit :

Salut,

Je loue actuellement un studio et j'aimerai mettre fin au bail.
Lors de ma recherche, j'ai uniquement recherché des logements indiqués comme meublés (donc sous entendu préavis d'un mois). J'ai pris un logement via agence, première fois, mauvaise idée il semblerait...
J'ai donné mon préavis au début du mois, sauf qu'il serait en fait de 3 mois, ce serait un logement avec mise à disposition des meubles.

Le bail stipule "mise à disposition des meubles" mais pas qu'il s'agit d'une location vide, et n'indique pas non plus que le délai de préavis est de trois mois. J'ai encore leur annonce imprimée par eux, qui stipule studio MEUBLE en majuscules qui plus est... Est-ce que le bail peut être considéré comme bancal :o ?

Sinon, c'est une location que j'ai priss pour travailler en délégation de compétences et à une adresse différente du siège de mon entreprise, est-ce qu'une fin de mission en délégation de compétences peut être une justification à un préavis réduit (mutation, toussa) ? J'ai trouvé ça : http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] ceptionnel

"La fin d’une mission professionnelle est assimilée à une mutation
Dès lors que l’affectation du salarié locataire est modifiée du fait de l’expiration de sa mission, il peut légitimement demander le bénéfice du préavis réduit (CA de Paris 6e ch B du 22.3.01, n°1999/16755)."

Merci

Laisse tomber l'annonce sur internet, seul le contrat de bail est probatoire. Tu n'es pas en zone tendue par hasard ?

Pour savoir si ton bien est meublé, il faudrait regarder les dispositions du contrat de bail, mais voici de bons indices :

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1165

Citation :

Un logement meublé est un logement décent équipé d'un d'ameublement minimum :

Literie avec couette ou couverture
Volets ou rideaux dans les chambres
Plaques de cuisson
Four ou un four à micro-onde
Réfrigérateur
Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
Ustensiles de cuisine
Table
Sièges
Étagères de rangement
Luminaires
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage ...)
  Attention : le juge peut décider de requalifier le bail d'un logement meublé en bail de logement vide, en cas de non respect de la liste des éléments d'ameublement.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°59808006
avoir
Posté le 18-05-2020 à 19:51:33  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour et encore merci.

J'ai reçu ce jour la décision du tribunal datée du 12 mai.
Qui condamne le restaurant à me rembourser les 1000€  [:mossieurpropre]  
Et qui m'accorde 122€99 de dommages et intérêt sur le triple demandé (chaque lettre recommandée + déplacement au tribunal).

Maintenant, si j'ai bien suivi le topic et ce lien, je n'en ai pas fini.  
Je dois contacter le restaurant, mais il est fermé. Je vais tenter ma chance au cas où ils fassent à emporter.
S'il paye, ok c'est fini.
Sinon je suis encore reparti dans du micmac pour avoir le certificat de non appel et enfin faire appel à un huissier.

Je suppose que les frais d'huissier ne sont pas récupérables ? Avez-vous une idée du montant pour cet acte ?

Au final je suis perdant, mais je limite la casse.
J'ai envoyé 4 ou 5 recommandés et pris 3 demi journées de congés + déplacement au tribunal.

Merci encore

En effet, tu attends pour avoir ton CNA.  

Puis tu contactes par e-mail et éventuellement par LRAR avant de voir avec un huissier.

---------------
n°59808039
rheo
Posté le 18-05-2020 à 19:54:20  profilanswer

Faluja a écrit :

Bonjour,

Si on a épuisé ses droits au maintien de salaire à 100 % pour arrêt maladie indiqué par convention collective, c'est la sécurité sociale (assurance maladie) qui prend le relais dans ce cas ? (avec ses % propres)

Ben ça dépend car souvent les dispositions des CCN sont plus favorables (notamment quant à la durée d’indemnisation) et puis ça dépend aussi des droits du salarié quant à la sécu, et enfin il peut y avoir la prévoyance qui prend aussi le relai. Bref question trop vague pour y répondre précisément.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3053

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 18-05-2020 à 19:56:07

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°59808405
Miles_Teg9​1
Posté le 18-05-2020 à 20:35:45  profilanswer

rheo a écrit :

Perte du régime fiscal et social lié mais faudrait déjà que l’organisme gestionnaire le permette.

Merci pour cette réponse.

Je vais changer de boite... Donc je m'attends à avoir des gestionnaires différents.

Perte du régime fiscal et social, concrètement c'est ?

Par exemple, si ma rem est de 100k, que je verse 30k sur pee/perco. Les 25k sont traités avec le "bon" régime, et sur les 5k le PEE/PERCO est considéré comme un compte titres ? (fiscalité du CTO et pas celle du PEE par exemple)

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59808635
blood_sam
rien
Posté le 18-05-2020 à 21:01:23  profilanswer

avoir a écrit :

Laisse tomber l'annonce sur internet, seul le contrat de bail est probatoire. Tu n'es pas en zone tendue par hasard ?

Pour savoir si ton bien est meublé, il faudrait regarder les dispositions du contrat de bail, mais voici de bons indices :

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1165

Citation :

Un logement meublé est un logement décent équipé d'un d'ameublement minimum :

Literie avec couette ou couverture
Volets ou rideaux dans les chambres
Plaques de cuisson
Four ou un four à micro-onde
Réfrigérateur
Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
Ustensiles de cuisine
Table
Sièges
Étagères de rangement
Luminaires
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage ...)
  Attention : le juge peut décider de requalifier le bail d'un logement meublé en bail de logement vide, en cas de non respect de la liste des éléments d'ameublement.

Non pas de zone tendue malheureusement, première chose que j'avais vérifiée puis je me suis rappelé que j'avais un meublé [:idee] donc 1 mois de préavis en théorie :o
Et non il n'y a pas tous les éléments pour prétendre à une location meublée (manque la vaisselle et une couette). J'ai déjà pris un meublé via un particulier, y'avait pas tout non plus mais c'était bien loué en meublé ; après c'était un particulier, moins pète burnes et à cheval qu'une agence. Ils savent bien te rappeler que c'est "mise à disposition des meubles" au moment du préavis mais avant ils abordent pas le sujet les filous.

J'ai demandé une attestation de fin de mission pro à mon responsable et leur ai communiqué, je vais voir ce qu'ils en pensent... Je sens venir le commentaire style "il faut non renvoyer une lettre de préavis" alors que ça fait 3 semaines que je les ai contactés à l'origine et que je n'ai eu une réponse qu'aujourd'hui...

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 18-05-2020 à 21:04:21
n°59808649
rheo
Posté le 18-05-2020 à 21:02:54  profilanswer

@miles teg : https://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] -salariale

Message édité par rheo le 18-05-2020 à 21:03:30

---------------
n°59808787
Miles_Teg9​1
Posté le 18-05-2020 à 21:21:39  profilanswer

Je comprends mieux, merci (notions régimes fiscal/social).

Mais est-ce applicable à tout le PEE/PERCO ou juste au versement qui dépasse ?

Je comprends (mais pas sur) que c'est du tout ou rien (si on dépasse, régime fiscal/social perdu pour tout le plan ?). correct ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59809125
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2020 à 22:13:51  profilanswer

rheo a écrit :

Ben ça dépend car souvent les dispositions des CCN sont plus favorables (notamment quant à la durée d’indemnisation) et puis ça dépend aussi des droits du salarié quant à la sécu, et enfin il peut y avoir la prévoyance qui prend aussi le relai. Bref question trop vague pour y répondre précisément.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3053

Tout ce que je sais c'est que j'ai "épuisé mes droits à maintien"

Comme j'ai repris au même moment (pur coïncidence d'ailleurs, j'imagine que mon employeur va croire que c'est lié ...) je ne sais pas comment j'aurais été indemnisé pour la suite, ni quand je vais récupérer mes droits, mais ca m'intéresse ...

Pour moi je rentre dans la catégorie "après 6 mois" (je rempli les critères de droit) et du coup j'aurais été indemnisé à 50 % par la sécu mais t'as l'air de dire que d'autre choses peuvent entrer en compte, seulement si j'ai d'autres droits je ne les connais et je ne sais pas comment faire pour les connaitre.

Pour les droits à maintien c'est par année de ce que j'ai trouvé mais c'est pas très précis.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°59811301
raclette 7​4
reblochon
Posté le 19-05-2020 à 10:11:56  profilanswer

LaStarletteDesClodos a écrit :

Au téléphone il m'a expliqué que si j'avais refusé et que j'avais tenté de m'en aller ils auraient alors fait usage de la force pour m'en empêcher.

Quand un type te donne un ordre il ne va sans doute pas te laisser ne pas y obéir.

La contrainte physique était implicite mais elle était bien là.

Le vigile n' a le droit de te retenir par la force qui' en cas de flagrant délit.  
T' es tombé sur un gros con.
La prochaine fois tu l' envoie chier poliment et tuvattends la suite.

http://www.thierryvallatavocat.com [...] urite.html

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 10:11:56  profilanswer

n°59812190
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 19-05-2020 à 11:34:51  profilanswer

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de contravention pour dépot d'ordures hors des emplacements autorisés, infraction prévue par Art. R. 633-6 du C. Penal.
Je comprends que l'amende prévue est une contravention de 3e classe. Il s'agit d'un carton déposé à côté d'une benne de recyclage, faute de place. Je suppose que mon nom et mon adresse sur le carton ont servi à dresser la contravention (il ne s'agit pas d'un flagrant délit).

Je ne conteste pas l'infraction, cependant je m'étonne de ne pas avoir la possibilité de payer une amende minorée, je dois m'acquitter directement de 68€ (et 180€ en cas de majoration après 45 jours).

Ma question : la minoration d'une amende pour paiement avant un certain délai n'est-elle pas automatique ? Existe-t-il des cas où la minoration est rendue impossible par le législateur ?

Edit : Finalement, j'ai trouvé un article du code de procédure pénale (R49-8-5) qui dit que les amendes minorées ne s'appliquent que pour des infractions au code de la route (et encore, pas toutes). J'ai bon ? Merci.

Merci pour vos réponses :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 19-05-2020 à 11:43:32
n°59812500
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 19-05-2020 à 12:04:35  profilanswer

Bonjour les juristes,

Alinea est en redressement judiciaire et j’ai donc une commande payée de 600€ en attente, perdue dans l’espace-temps...

Concrètement à qui dois-je envoyer la lettre en recommandé parmi tous ces noms cités dans l’acte du redressement, les co-administrateurs, les co-mandataires, un seul, tous ?

Citation :

« Le Tribunal de Commerce de Marseille a ouvert la procédure de redressement judiciaire sous le numéro 2020J00275, date de cessation des paiements le 13/05/2020 désigne en qualité de co-Administrateurs Judiciaires la SCP AJILINK AVAZERI-BONETTO mission conduite par Me F.AVAZERI et Me Jérôme CABOOTER membre de la SELARL AJILINK LABIS CABOOTER 18 Rue de l¿Abreuvoir 77100 MEAUX lesquels auront tous deux pour mission d'assister le débiteur pour tous les actes de gestion,.et désigne en qualité de co-Mandataires judiciaires, la SCP LOUIS ET LAGEAT, mission conduite par Me J.P.LOUIS, 30 cours Lieutaud 13001 MARSEILLE et Me Simon LAURE 16 Boulevard Notre Dame 13006 MARSEILLE,.et ouvre une période d'observation expirant le 13/11/2020.Les déclarations des créances sont à déposer aux mandataires judiciaires dans les deux mois à compter de la date de publication au Bodacc. »

Merci beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Tourneboules le 19-05-2020 à 12:07:52
n°59812615
Niju
Call me doc'
Posté le 19-05-2020 à 12:19:52  profilanswer

Juni0r a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de contravention pour dépot d'ordures hors des emplacements autorisés, infraction prévue par Art. R. 633-6 du C. Penal.
Je comprends que l'amende prévue est une contravention de 3e classe. Il s'agit d'un carton déposé à côté d'une benne de recyclage, faute de place. Je suppose que mon nom et mon adresse sur le carton ont servi à dresser la contravention (il ne s'agit pas d'un flagrant délit).

Je ne conteste pas l'infraction, cependant je m'étonne de ne pas avoir la possibilité de payer une amende minorée, je dois m'acquitter directement de 68€ (et 180€ en cas de majoration après 45 jours).

Ma question : la minoration d'une amende pour paiement avant un certain délai n'est-elle pas automatique ? Existe-t-il des cas où la minoration est rendue impossible par le législateur ?

Edit : Finalement, j'ai trouvé un article du code de procédure pénale (R49-8-5) qui dit que les amendes minorées ne s'appliquent que pour des infractions au code de la route (et encore, pas toutes). J'ai bon ? Merci.

Merci pour vos réponses :jap:

Voilà

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59812634
Niju
Call me doc'
Posté le 19-05-2020 à 12:21:28  profilanswer

Tourneboules a écrit :

Bonjour les juristes,

Alinea est en redressement judiciaire et j’ai donc une commande payée de 600€ en attente, perdue dans l’espace-temps...

Concrètement à qui dois-je envoyer la lettre en recommandé parmi tous ces noms cités dans l’acte du redressement, les co-administrateurs, les co-mandataires, un seul, tous ?

Citation :

« Le Tribunal de Commerce de Marseille a ouvert la procédure de redressement judiciaire sous le numéro 2020J00275, date de cessation des paiements le 13/05/2020 désigne en qualité de co-Administrateurs Judiciaires la SCP AJILINK AVAZERI-BONETTO mission conduite par Me F.AVAZERI et Me Jérôme CABOOTER membre de la SELARL AJILINK LABIS CABOOTER 18 Rue de l¿Abreuvoir 77100 MEAUX lesquels auront tous deux pour mission d'assister le débiteur pour tous les actes de gestion,.et désigne en qualité de co-Mandataires judiciaires, la SCP LOUIS ET LAGEAT, mission conduite par Me J.P.LOUIS, 30 cours Lieutaud 13001 MARSEILLE et Me Simon LAURE 16 Boulevard Notre Dame 13006 MARSEILLE,.et ouvre une période d'observation expirant le 13/11/2020.Les déclarations des créances sont à déposer aux mandataires judiciaires dans les deux mois à compter de la date de publication au Bodacc. »

Merci beaucoup.

Par sécurité aux deux mandataires en LRAR. Tu dis que tu souhaites inscrire ta créance et tu joins toute pièce utile (genre la facture). Ensuite tu achètes de la vaseline et tu cherche un autre canapé :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59813443
lapattefol​le
Posté le 19-05-2020 à 13:46:04  profilanswer

:hello:

Question curieuse d'actualité : finalement les rassemblements de plus de 10 personnes ne "peuvent pas" être interdits dans les lieux privés.
(Le conseil constitutionnel rappelle que le décret ne s'applique qu'au lieux publics si j'ai bien compris)

J'avoue ne pas saisir la nuance : le code pénal encadre déjà les comportements même dans des lieux privés (j'ai pas le droit de violer, tuer...), pourquoi là ce n'est pas possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 19-05-2020 à 13:46:52
n°59813511
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 19-05-2020 à 13:52:05  profilanswer

Merci de la confirmation.

n°59813575
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-05-2020 à 13:57:32  profilanswer

lapattefolle a écrit :

:hello:

Question curieuse d'actualité : finalement les rassemblements de plus de 10 personnes ne "peuvent pas" être interdits dans les lieux privés.
(Le conseil constitutionnel rappelle que le décret ne s'applique qu'au lieux publics si j'ai bien compris)

J'avoue ne pas saisir la nuance : le code pénal encadre déjà les comportements même dans des lieux privés (j'ai pas le droit de violer, tuer...), pourquoi là ce n'est pas possible ?

Parce que c'est pas du pénal ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°59814542
sudoku69
La vérité est ailleurs !
Posté le 19-05-2020 à 15:26:06  profilanswer

Bonjour,

pourquoi les conciliateurs de justice et défenseur des droits refusent de travailler à distance ?

C'est parce que l'activité est bénévole ?

merci

n°59815733
blood_sam
rien
Posté le 19-05-2020 à 17:20:57  profilanswer

blood_sam a écrit :

J'ai demandé une attestation de fin de mission pro à mon responsable et leur ai communiqué, je vais voir ce qu'ils en pensent... Je sens venir le commentaire style "il faut non renvoyer une lettre de préavis" alors que ça fait 3 semaines que je les ai contactés à l'origine et que je n'ai eu une réponse qu'aujourd'hui...

Suite et fin, ils m'ont rappelé ce matin, OK pour le préavis de 1 mois avec ma fiche de fin de mission (et à partir de la date de réception de ma lettre de préavis d'origine) [:seikishikimeikaihaha:5]  
Plus qu'à faire l'état des lieux et fini les agences immo pour la location...

n°59816550
gusano
Posté le 19-05-2020 à 19:16:31  profilanswer

sudoku69 a écrit :

Bonjour,

pourquoi les conciliateurs de justice et défenseur des droits refusent de travailler à distance ?

C'est parce que l'activité est bénévole ?

merci

Il y a autant de points communs entre conciliateurs de justice et défenseur des droits qu'entre "au clair de la lune" et un tuyau d'arrosage.
Sinon, les services du défenseur des droits sont en télétravail mais actifs et "travaillent" à distance, merci de ne pas les dérespecter.
Ne pas confondre "bénévole" et "gratuit pour les usagers" ; Bercy te fait participer activement aux gratifications perçues par Monsieur le Ministre Jacques Toubon et les membres de son équipe. J'en connais au moins une qui ferait drôlement la gueule dans le cas contraire.
Les conciliateurs de justice je connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 19-05-2020 à 19:41:28
n°59818116
gouleyance
sait compliquer
Posté le 19-05-2020 à 23:22:06  profilanswer

bonsoir, mon employeur s'apprête à me sortir de chômage partiel dans l'objectif de rendre une location à usage professionnel dans le cadre d'un grand déplacement.
Savez vous si ce dernier à le droit de me faire rebasculer dans le régime du chômage partiel une fois ma location rendue?

Message cité 1 fois
Message édité par gouleyance le 19-05-2020 à 23:23:03
n°59819515
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2020 à 10:05:57  profilanswer

Bonjour les juristes et Rheo!

Petite question en rapport avec le travail : je bosse (entre autres) dans une agence d'intérim, qui m'a confirmée par écrit (mail) que le CHU où j'effectue mes missions avait bien validé telles et telles périodes (périodes sur avril, juin et juillet). Bien sûr, pas folle la guêpe, ils ne font signer les contrats que le jour J.

L'agence m'a appelée début avril pour annuler au dernier moment les 2 semaines prévues sur ce mois là (cause Covid19, plus d'activité...). Soit.

Là, j'ai demandé confirmation des autres périodes, mais pas de réponse. Je suis toujours marquée "en mission" sur le site de l'agence d'intérim sur toutes les dates données et confirmées par mail.
J'apprends par une autre voie qu'apparemment le service où je travaille n'a pas prévu d'intérimaire en juin et juillet.

Ai-je un recours éventuel? Parce que m'étant engagée sur ces dates là, j'ai refusé d'autres propositions de travail. On parle d'une perte sèche de +/- 13000€ quand même :/

Merci beaucoup pour votre avis,

Bonne journée

edit : dans les conditions générales de la boite d'intérim, il y a cette mention :

Citation :

Si la mission est validée par l’Entreprise Utilisatrice, le statut de la proposition de mission passe dans l’Application à « Validée », ce qui signifie que la mission devrait avoir lieu. Néanmoins, seule la signature du contrat de mission de travail temporaire et/ou de Placement en CDD engage Appel Médical et l’Utilisateur.

Ca veut dire que je l'ai dans l'os où il y a quand même moyen de se retourner d'une façon ou d'une autre (avec comme preuve un engagement "écrit" même si pas de contrat)?

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 20-05-2020 à 10:10:37

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59821362
Azhiria
Bnet : Azhiria#2996
Posté le 20-05-2020 à 13:43:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Je sais pas trop où poser ma question, le sujet étant à cheval sur le juridique, la construction, l'immobilier, ... Je tente ici, n'hésitez pas à me rediriger !

Nous habitons une maison mitoyenne depuis 6 ans et nos nouveaux voisins, dans le cadre de la rénovation/aménagement de leur bien avant d'y emménager, ont installé un ascenseur privatif allant du sous-sol au 1er étage de leur maison (Madame est en fauteuil roulant).
La cage d’ascenseur étant collée à notre mur mitoyen, nous entendons depuis le bruit de la machinerie se mettre en route à chaque utilisation. Ce bruit s'apparente au lancement d'un lave vaisselle par exemple. Un grincement sourd qui commence "fort" au démarrage (notez les guillemets) et qui se "calme" le temps de la course de la cage. Le temps de course doit durer 5-6 sec.
Si j'ai bon espoir de m'accoutumer à ce bruit ponctuel, il n'en reste pas moins inhabituel lorsqu'on habite une maison.

Là où mon problème se pose, c'est que nous souhaitons vendre notre maison, Rien à voir avec leur arrivée mais plutôt à un double arrivage dans le cocon familial qui a rendu notre maison trop étroite...

Je me demande dès lors si ce bruit doit être déclaré aux futurs acheteurs sous peine d'apparaître comme un vice caché si ces derniers s'en rendent compte a posteriori.
Il y a-t-il un seuil de décibel désignant si le bruit constitue une gêne "recevable légalement" ?  

Si ce bruit devrait être déclaré, pouvons-nous en conclure que notre bien a été dévalué par l'installation de cet ascenseur ?  
Nos voisins peuvent-ils être sujets à poursuite de notre part face à cet éventuel préjudice ? (c'est qu'on a rien demandé dans l'histoire nous...)

Merci pour vos retours !

n°59822353
rheo
Posté le 20-05-2020 à 15:16:42  profilanswer

gouleyance a écrit :

Savez vous si ce dernier à le droit de me faire rebasculer dans le régime du chômage partiel une fois ma location rendue?

En ayant si peu d'éléments, non.

---------------
n°59822356
archergrin​cheux
Posté le 20-05-2020 à 15:16:49  profilanswer

Tu arrives sur deux terrains avec tes questions :  
- la première c'est : est ce que je peux faire quelque chose quand je constate un trouble anormal de voisinage. T'as des éléments ici  
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F612 et la https://www.litige.fr/articles/trou [...] -voisinage  
Y'a eu de la jurisprudence cette année pour des histoires de coqs qui pétaient les couilles aux voisins, ca a été médiatisé.
Maintenant une action en justice contre une dame en fauteuil roulant qui a simplement fait son possible pour un maintien à domicile, tu pars pas a priori avec les faveurs du jury là, si tu vois ce que je veux dire.

- la deuxième c'est : est ce que ne pas déclarer un bruit chelou de mes voisins dans le cadre d'une vente constitue une réticence dolosive (aka : je savais un truc pourri et j'ai fermé ma gueule pour pas me faire niquer la vente).
Si le bruit est insupportable la race de sa grand mère, une mention s'impose pour éviter tout recours, mais la négociation de la maison sera plus complexe. Si c'est pas le cas et que c'est juste un truc ponctuellement désagréable mais sans plus, je ne vois pas vraiment la possibilité d'un recours au titre d'une réticence dolosive.  
Maintenant c'est un truc factuel, va savoir si c'est vraiment gênant et normal ou juste que ca vous broute parce qu'avant c'était plus clame mais que concrètement c'est pas dingue au vu de la mitoyenneté des maisons.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 20-05-2020 à 15:17:55
n°59822376
rheo
Posté le 20-05-2020 à 15:18:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca veut dire que je l'ai dans l'os où il y a quand même moyen de se retourner d'une façon ou d'une autre (avec comme preuve un engagement "écrit" même si pas de contrat)?

Tu peux jouer sur le 1er mail qui te confirmait tes dates mais faudrait voir la gueule de celui-ci pour déterminer s'il est opposable (s'il vaut contrat réellement ?) ou non. Je t'avoue que je suis tout de même sceptique sur tes chances.

---------------
n°59822518
Niju
Call me doc'
Posté le 20-05-2020 à 15:33:06  profilanswer

archergrincheux a écrit :

- la première c'est : est ce que je peux faire quelque chose quand je constate un trouble anormal de voisinage. T'as des éléments ici  
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F612 et la https://www.litige.fr/articles/trou [...] -voisinage  
Y'a eu de la jurisprudence cette année pour des histoires de coqs qui pétaient les couilles aux voisins, ca a été médiatisé.
Maintenant une action en justice contre une dame en fauteuil roulant qui a simplement fait son possible pour un maintien à domicile, tu pars pas a priori avec les faveurs du jury là, si tu vois ce que je veux dire.

- la deuxième c'est : est ce que ne pas déclarer un bruit chelou de mes voisins dans le cadre d'une vente constitue une réticence dolosive (aka : je savais un truc pourri et j'ai fermé ma gueule pour pas me faire niquer la vente).
Si le bruit est insupportable la race de sa grand mère, une mention s'impose pour éviter tout recours, mais la négociation de la maison sera plus complexe. Si c'est pas le cas et que c'est juste un truc ponctuellement désagréable mais sans plus, je ne vois pas vraiment la possibilité d'un recours au titre d'une réticence dolosive.  
Maintenant c'est un truc factuel, va savoir si c'est vraiment gênant et normal ou juste que ca vous broute parce qu'avant c'était plus clame mais que concrètement c'est pas dingue au vu de la mitoyenneté des maisons.

Sur le premier point, je suis d'accord sur le côté pas gagné, maintenant une approche amicale auprès des voisins suivie éventuellement d'un référé expertise pour voir ce qui peut être fait et à quel cout, ca se tente.

---------------
n°59822802
arthas77
Posté le 20-05-2020 à 15:58:45  profilanswer

Niju a écrit :

Sur le premier point, je suis d'accord sur le côté pas gagné, maintenant une approche amicale auprès des voisins suivie éventuellement d'un référé expertise pour voir ce qui peut être fait et à quel cout, ca se tente.

Comme l'ascenseur est collé au mur mitoyen, le voisin devrait avoir l'accord préalable avant les travaux sur le mur, non ?

n°59822813
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2020 à 15:59:32  profilanswer

rheo a écrit :

Tu peux jouer sur le 1er mail qui te confirmait tes dates mais faudrait voir la gueule de celui-ci pour déterminer s'il est opposable (s'il vaut contrat réellement ?) ou non. Je t'avoue que je suis tout de même sceptique sur tes chances.

Le mail, c'est ça :

"Bonjour docteur,

Les périodes pour cet été que nous vous aviez communiquées ont bien été validées par le CHU de Bordeaux.

Merci de la bonne réception de cette confirmation.

Cordialement,
"
(en réponse au mail où je leur ai communiqué mes dispos).
+ le fait que je sois marquée comme en mission sur leur site à ces dates.

Mais oui, je sens que je vais l'avoir dans l'os  :jap:  
Ma seule revanche sera de leur annuler les dates restantes au dernier moment si jamais ils me les confirment :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59822900
rheo
Posté le 20-05-2020 à 16:08:23  profilanswer

Oui donc ça vaut rien, ils t’ont juste confirmé que les dates que tu leur as soumises collaient avec les besoins potentiels mais c’est tout.

---------------
n°59822956
archergrin​cheux
Posté le 20-05-2020 à 16:13:43  profilanswer

Niju a écrit :

Toutafé.
Pour le référé, on part déjà dans du moins jojo. Au pire appeler un artisan et voir comment on peut arranger le phonique

n°59822970
Niju
Call me doc'
Posté le 20-05-2020 à 16:14:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

Comme l'ascenseur est collé au mur mitoyen, le voisin devrait avoir l'accord préalable avant les travaux sur le mur, non ?

Tout dépend ce qu'on appelle mitoyen, pour monsieur tout le monde, c'est le mur qui sépare, peu important la réelle propriété de celui-ci, mais oui le point pourrait être soulevé.

---------------
n°59823528
Azhiria
Bnet : Azhiria#2996
Posté le 20-05-2020 à 17:02:48  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Niju a écrit :

arthas77 a écrit :

Merci pour vous réponses.

C'est vrai que le coup de "j'intente quelque chose contre Madame en fauteuil..." et son côté pas très glamour j'y ai pensé aussi. Ceci étant, factuellement, l'installation de cet outil, aussi utile leur soit-il, a une incidence sur mon confort et peut potentiellement altérer également le confort d'un futur acquéreur. C'est sur ce dernier critère que s'axe mon interrogation et ma crainte d'une plainte pour vice caché si je ne déclare rien lors de la vente et, à l'inverse, d'une négociation en ma défaveur si j'en fais mention.

Je pensais de toute façon leur parler dès qu'ils seront bien installés afin de voir avec eux si on peut pas déjà envisager un isolement plus généreux du bloc moteur (et notamment sa fixation au mur), probablement à l'origine du grincement. Je comptais aussi profiter de la contre-expertise du bureau d'experts dépêché par leur assurance avant travaux afin de faire évaluer la "nuisance" et recueillir aussi leur avis sur le sujet.

Quant au mur mitoyen, j'ai simplifié : les deux maisons ont chacun un mur propre qui sont collés entre eux (avec peut-être un isolant au milieu). C'est contre leur mur qui jouxte le mien qu'a été réalisée la cage d'ascenseur.  

Merci encore.

n°59824870
arthas77
Posté le 20-05-2020 à 19:55:51  profilanswer

Azhiria a écrit :

Quant au mur mitoyen, j'ai simplifié : les deux maisons ont chacun un mur propre qui sont collés entre eux (avec peut-être un isolant au milieu). C'est contre leur mur qui jouxte le mien qu'a été réalisée la cage d'ascenseur.

Merci pour la précision. En principe, s'il y a isolation, tu devrais pas "entendre" les vibrations. D'ailleurs c'est des bruits aériens ou solidiens ?

n°59827795
Filob
Posté le 21-05-2020 à 10:17:31  profilanswer

Hello,

Des spécialistes du droit du travail ici?

J'ai eu question rupture de période d'essai a l'initiative de l'employeur.  

Le texte que je trouve dit:

"Si la rupture de la période d’essai a lieu avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés suivant la date de l'embauche: le salarié ne bénéficie pas de l’allocation de retour à l’emploi. Sauf s’il a travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption."

Je suis sur mon poste actuel depuis 18 mois, j'avais démissionné de mon poste précédent ou je suis restée 4 ans.

Donc si j'ai bien zéro jours de trou entre ces 2 postes c'est OK?
C'est en jours ouvrés ou ouvrables ?
Si fin de contrat un vendredi soir et prise de poste le lundi, ça compte comme une interruption ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59828968
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-05-2020 à 12:50:28  profilanswer

Azhiria a écrit :

Merci pour vous réponses.

C'est vrai que le coup de "j'intente quelque chose contre Madame en fauteuil..." et son côté pas très glamour j'y ai pensé aussi. Ceci étant, factuellement, l'installation de cet outil, aussi utile leur soit-il, a une incidence sur mon confort et peut potentiellement altérer également le confort d'un futur acquéreur. C'est sur ce dernier critère que s'axe mon interrogation et ma crainte d'une plainte pour vice caché si je ne déclare rien lors de la vente et, à l'inverse, d'une négociation en ma défaveur si j'en fais mention.

Je pensais de toute façon leur parler dès qu'ils seront bien installés afin de voir avec eux si on peut pas déjà envisager un isolement plus généreux du bloc moteur (et notamment sa fixation au mur), probablement à l'origine du grincement. Je comptais aussi profiter de la contre-expertise du bureau d'experts dépêché par leur assurance avant travaux afin de faire évaluer la "nuisance" et recueillir aussi leur avis sur le sujet.

Merci encore.

Je ne suis pas juriste mais si tu commences à parler du problème aux voisins, à faire des expertises et à chercher une solution au problème, tu as vraiment intérêt à le signaler très clairement par écrit aux potentiels acquéreurs parce que c'est sur que si tu dis rien ça te causera des problèmes par la suite.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59829189
rheo
Posté le 21-05-2020 à 13:23:34  profilanswer

Filob a écrit :

Donc si j'ai bien zéro jours de trou entre ces 2 postes c'est OK?
C'est en jours ouvrés ou ouvrables ?
Si fin de contrat un vendredi soir et prise de poste le lundi, ça compte comme une interruption ?

Oui
Ouvrés, tu l’écris toi même  
Non

Édit je mets un lien mais j’ai mis des mots donc je suis sympa  [:dolores1:5] https://www.unedic.org/indemnisatio [...] /demission

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-05-2020 à 13:27:59

---------------
n°59829287
avoir
Posté le 21-05-2020 à 13:35:13  profilanswer

rheo a écrit :

Oui
Ouvrés, tu l’écris toi même  
Non

Édit je mets un lien mais j’ai mis des mots donc je suis sympa  [:dolores1:5] https://www.unedic.org/indemnisatio [...] /demission

Fais gaffe, d'aucuns pourraient te reprocher de faire des réponses trop longues  :whistle: :o.

---------------
n°59830180
Niju
Call me doc'
Posté le 21-05-2020 à 15:27:15  profilanswer

On s'y perd dans tes détails Rheo, là :/

---------------
n°59830458
sudoku69
La vérité est ailleurs !
Posté le 21-05-2020 à 16:20:06  profilanswer

gusano a écrit :

Il y a autant de points communs entre conciliateurs de justice et défenseur des droits qu'entre "au clair de la lune" et un tuyau d'arrosage.
Sinon, les services du défenseur des droits sont en télétravail mais actifs et "travaillent" à distance, merci de ne pas les dérespecter.
Ne pas confondre "bénévole" et "gratuit pour les usagers" ; Bercy te fait participer activement aux gratifications perçues par Monsieur le Ministre Jacques Toubon et les membres de son équipe. J'en connais au moins une qui ferait drôlement la gueule dans le cas contraire.
Les conciliateurs de justice je connais pas.

Pas de défenseur des droits dans ma région... Ils sont tous mort au combat du covid19 probablement  [:sudoku69]

n°59830644
gusano
Posté le 21-05-2020 à 16:54:37  profilanswer

sudoku69 a écrit :

Pas de défenseur des droits dans ma région... Ils sont tous mort au combat du covid19 probablement  [:sudoku69]

https://reho.st/gif/d984978c711b30785b69a84fa19b1e6416272c20.gif

Il te faut quoi de plus, qu'ils te servent un café avec des petits gâteaux ?

:/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4405  4406  4407  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)