Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4401  4402  4403  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°59743800
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 10-05-2020 à 21:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,
Ne sachant pas trop où poster je viens ici
Contexte : j'ai vendu un véhicule de 11 ans 195k km. L'acheteur a souhaité régler en espèces ce qui devrait m'obliger à réaliser une déclaration tracfin.

Le véhicule était entretenu par mes soins et n'a jamais eu de souci. J'ai une conduite de bon père de famille qui respecte les limitations de vitesse (12 ans de permis et jamais de pv...) mais aussi la mécanique. J'ai rarement dépassé le 130 avec ce véhicule du fait du type de route chez moi. J'étais parti dans le sud avec sans souci quelques années auparavant.

Le contrôle technique a été réalisé l'avant veille de la vente et aucun souci technique moteur n'a été relevé (3 remarques mineures : rétroviseur légèrement abîmé, anti brouillard trop bas, légère corrosion sur le berceau).

J'ai rejoint la personne à 30km de chez moi pour faciliter la transaction et donc fait de la route. Le moteur était chaud.
L'acheteur a testé le véhicule durant une quinzaine de km assez vivement et à fait le tour du véhicule sans rien remarquer de particulier.

2 heures plus tard je reçois un SMS de la personne qui me dit qu'elle a un souci avec le véhicule qui perd du liquide de refroidissement.
Je suppute qu'il n'a clairement pas roulé à 130 mais plutôt 150/160 compte tenu de sa localité au moment du sms. Mais rien ne peut le prouver.

La personne est rentrée plus doucement ensuite et m'a signalé téléphoniquement qu'il n'y avait pas eu d'autres soucis.
Aujourd'hui j'ai eu de ses nouvelles, il a du faire de la route et à nouveau à perdu du liquide de refroidissement.

Mon avis : il a acheté un véhicule avec un kilométrage assez important et un âge avancé. Il n'y avait aucun souci auparavant.
Ma posture : je ne suis pas professionnel de l'autonomobile et ce n'est pour moi pas un vice caché mais un simple problème mécanique imputable à son nouveau propriétaire.
Mais en tant que mec cool je pense participer aux réparations par correction. À mon sens la législation est de mon côté. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à m'indiquer si un topic est plus approprié à mes questions.

Message édité par stripsky le 10-05-2020 à 21:47:21
mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 21:44:21  profilanswer

n°59744585
Sheepcrush​er
Posté le 10-05-2020 à 23:25:14  profilanswer

:hello:  
Je ne suis pas juriste, mais j'ai vu passer plusieurs fois ce genre d'histoires sur des forums auto en particulier.
Perso, je lui dirais que ce n'est pas mon problème, il l'a essayée et achetée, il se débrouille avec.
Et bonne chance à lui s'il veut aller en justice, il va y perdre des ronds.
Maintenant si tu veux participer, c'est gentil de ta part mais tu n'y es pas obligé.

---------------
Oui
n°59745188
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 11-05-2020 à 00:32:45  profilanswer

Pas juriste non plus, mais : achat d'une caisse d'occasion = CT ok, essai routier RAS.

Quelques jours plus tard, je trouve un paquet de liquide de refroidissement sous la bagnole, dans
le garage.
Ok, c'est pas normal me dis-je. Mais au final, il n'y a pas eu de conséquences, je l'ai revendue un an plus tard.
Je me suis dit "bah le LDR a été changé, et ils en ont trop mis" => pourquoi ça a fuit, c'est inquiétant quand même...

Ensuite : le CT est là pour "protéger" les acheteurs, dans le sens où c'est supposé faire apparaitre les "gros" soucis.
Mais on est bien d'accord pour dire qu'on parle d'une occasion, et non d'un véhicule neuf. La garantie constructeur
est donc échue.

Ta caisse fonctionne très bien, tu la vends : à partir de là, il t'est impossible de savoir ce que l'acheteur a fait avec.
Tu as été honnête avec lui, mais ça s'arrête là.
Et encore, tu es bien gentil de proposer une participation financière.

Pour parodier Clitis Woude : "monsieur, si vous voulez une garantie, achetez un grille-pain"  :D

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°59745814
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 11-05-2020 à 07:42:51  profilanswer

Sheepcrusher a écrit :

Je ne suis pas juriste, mais j'ai vu passer plusieurs fois ce genre d'histoires sur des forums auto en particulier.
Perso, je lui dirais que ce n'est pas mon problème, il l'a essayée et achetée, il se débrouille avec.
Maintenant si tu veux participer, c'est gentil de ta part mais tu n'y es pas obligé.

Toujours pas juriste de mon côté mais il me semble que la garantie contre les vices cachés s'applique même pour la vente entre particuliers. :sweat:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°59747020
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-05-2020 à 10:31:02  profilanswer

Ce sera à l'acheteur de prouver (via expertise) que le problème existait au moment de la vente et que le vendeur savait....

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59747993
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 11-05-2020 à 11:42:45  profilanswer

Niju a écrit :

Moi je fais beatles.

Je suis juste né 40 ans trop tard :o

On est jamais né trop tard pour les Beatles. [:julm3]  

Niju a écrit :

Tondeuse, cheveux, libération. Oui oui oui. Tu penses quoi des allemands, juste pour savoir? :o

Niju remporte le prix du meilleur post de la semaine sur HFR, toutes rubriques confondues ; dès lundi, un bel exploit.  [:julm3]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59748254
Niju
Call me doc'
Posté le 11-05-2020 à 12:01:07  profilanswer

Poogz a écrit :

Ce sera à l'acheteur de prouver (via expertise) que le problème existait au moment de la vente et que le vendeur savait....

Nop, pas nécessaire que le vendeur connaisse le vice pour que ce soit un vice caché, sauf dans le cas où le vendeur a explicitement exclut la garantie des vices cachés, auquel cas cette exclusion ne s'applique pas aux vices que le vendeur connaissait ou aurait dû connaître.

Par contre, clairement, il faudra prouver que le vice était antérieur à la vente, et avec un contrôle technique RAS, il va falloir ramer en expertise. Je pense qu'une stratégie d'attente pour voir venir se tient ici.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59750660
rheo
Posté le 11-05-2020 à 15:27:03  profilanswer

Ne nous donne surtout pas le secteur d’activité de l’assoc, on ne sait jamais ça pourrait nous aider à te répondre. [:34206:5]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°59750889
rheo
Posté le 11-05-2020 à 15:48:49  profilanswer

Association sportive de tir ?  

Et alors sinon comme cela, un assoc sportive rattachée à un CE et à une fédération... [:rfv:5]

Message édité par rheo le 11-05-2020 à 15:49:33

---------------
n°59751637
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 11-05-2020 à 17:07:54  profilanswer

Pour les enseignants les fédérations commencent à préparer les associations à demander les casiers s'il y a des mineurs mais même pour limiter les agressions contre les femmes à terme.
Bon après s'il s'agit d'une association de tir... :o

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 17:07:54  profilanswer

n°59751953
rheo
Posté le 11-05-2020 à 17:36:29  profilanswer

Oui j'allais aussi demander si c'était pour encadrer de jeunes enfants, enfin des jeunes filles de 13 ans qui en paraissent largement 15.  [:sebnec:1]

Message édité par rheo le 11-05-2020 à 17:37:08

---------------
n°59753729
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-05-2020 à 20:55:46  profilanswer

Bien le bonsoir  [:jk pierre-fanfan:2]
J'ai négocié avec mon entreprise (consulting) une rupture conventionnelle avce départ le 30 juin. Jusqu'à cette date je suis dispensé d'activité (condition notee dans la convention).

Il se trouve qu'un accord d'entreprise est sortie aujourd'hui, qui donne le droit aux managers d'imposer 5 jours de CP aux salariés en inter-contrat.

Est ce que je peux les envoyer chier s'ils me demandent de poser ces jours ?  [:budykiller:4]
Quitte à jouer sur le fait que je ne suis pas en inter contrat mais dispensé d'activité.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°59753822
rheo
Posté le 11-05-2020 à 21:05:25  profilanswer

Ben c’est surtout grâce à cet argument que tu peux les envoyer chier.

---------------
n°59754870
GibiShadok
Posté le 11-05-2020 à 23:09:27  profilanswer

Un peu de cross-topic :  [:enerico1]  

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10765508

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59754934
Niju
Call me doc'
Posté le 11-05-2020 à 23:20:21  profilanswer

Enorme :d

Je parie pas sur l'utilité des rads dans 2 mois, mais pourquoi pas. Et je note les panneaux bien en évidence sur les photos :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59754976
sausalito7​5
Posté le 11-05-2020 à 23:27:53  profilanswer

Mais pourquoi ton grille-pain est par terre ?  [:zedlefou:1]

n°59756804
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-05-2020 à 10:21:56  profilanswer

Sheepcrusher a écrit :

Aline BOQS a écrit :

Pas juriste non plus, mais : achat d'une caisse d'occasion = CT ok, essai routier RAS.  

Quelques jours plus tard, je trouve un paquet de liquide de refroidissement sous la bagnole, dans  
le garage.  
Ok, c'est pas normal me dis-je. Mais au final, il n'y a pas eu de conséquences, je l'ai revendue un an plus tard.  
Je me suis dit "bah le LDR a été changé, et ils en ont trop mis" => pourquoi ça a fuit, c'est inquiétant quand même...  

Ensuite : le CT est là pour "protéger" les acheteurs, dans le sens où c'est supposé faire apparaitre les "gros" soucis.  
Mais on est bien d'accord pour dire qu'on parle d'une occasion, et non d'un véhicule neuf. La garantie constructeur  
est donc échue.  

Ta caisse fonctionne très bien, tu la vends : à partir de là, il t'est impossible de savoir ce que l'acheteur a fait avec.  
Tu as été honnête avec lui, mais ça s'arrête là.  
Et encore, tu es bien gentil de proposer une participation financière.  

Pour parodier Clitis Woude : "monsieur, si vous voulez une garantie, achetez un grille-pain" :D

Effectivement, vous n'êtes pas juristes et ça se voit. Vous avez tapé tous les deux à côté, contrairement à :

Narm a écrit :

Toujours pas juriste de mon côté mais il me semble que la garantie contre les vices cachés s'applique même pour la vente entre particuliers. :sweat:

Poogz a écrit :

Comme le dit niju, le "caché" du vice caché ne veut pas dire que le vendeur savait et qu'il l'a caché. Ca s'appelle du dol ou à tout le moins des manœuvres dolosives et ce n'est pas du tout le même régime juridique.  

Le caractère caché signifie qu'au moment de la vente, le vice/désordre ne pouvait être décelé après un examen du véhicule correspondant aux connaissances de l'acquéreur.  

Niju a écrit :

Nop, pas nécessaire que le vendeur connaisse le vice pour que ce soit un vice caché, sauf dans le cas où le vendeur a explicitement exclut la garantie des vices cachés, auquel cas cette exclusion ne s'applique pas aux vices que le vendeur connaissait ou aurait dû connaître.  

Par contre, clairement, il faudra prouver que le vice était antérieur à la vente, et avec un contrôle technique RAS, il va falloir ramer en expertise. Je pense qu'une stratégie d'attente pour voir venir se tient ici.

D'accord avec toi sur le fait d'attendre la démarche de l'acheteur notamment toute expertise contradictoire. Il faudrait que notre ami stripsky voit s'il a une garantie protection juridique, notamment via son contrat d'assurance automobile.

Pour le PV de contrôle technique vierge, je ne suis pas aussi catégorique. En effet, ce contrôle ne vise que la sécurité du véhicule. Or là, si c'est le circuit de refroidissement qui défaille, c'est un point hors contrôle, tour comme l'état du volant moteur, de la boîte de vitesses ou des injecteurs.  

Il arrive très souvent dans mes dossiers que malgré un PV vierge, le vice caché soit caractérisé.  

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°59757922
GibiShadok
Posté le 12-05-2020 à 12:02:23  profilanswer

Niju a écrit :

Et je note les panneaux bien en évidence sur les photos :o

Bien entendu. [:dolores:1]

J'ai ramené des tas de souvenirs des manifs anti-BlouB à Paris. J'avais du succès avec ça dans le TGV, tiens. :D  

Bon, sur ce...  :o  

J'ai un déplacement pro en Normandie - chuis à 60 bornes de La Rochelle... - dredi.

Je pars dredi matin, je rentre le dimanche (impossible de tout faire dans la journée).

L'attestation déplacements plus de 100 bornes mentionne un seul jour comme date.  :o  

Et il faut justifier de son motif de déplacement ; or mon RDV est un peu légèrement couvert par le secret professionnel.  :o  

Je suis en conseil, pas en contentieux.

Je fais quoi en cas de contrôle ?  Je n'ai que ma carte pro.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-05-2020 à 12:31:33

---------------
n°59758395
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 12-05-2020 à 12:45:19  profilanswer

Il me semble que les cartes pro dispensent d'attestation, mais ce n'était peut-être valable que pour notre activité.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°59758598
archergrin​cheux
Posté le 12-05-2020 à 13:05:35  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Bien entendu. [:dolores:1]

J'ai ramené des tas de souvenirs des manifs anti-BlouB à Paris. J'avais du succès avec ça dans le TGV, tiens. :D

Bon, sur ce... :o

J'ai un déplacement pro en Normandie - chuis à 60 bornes de La Rochelle... - dredi.

Je pars dredi matin, je rentre le dimanche (impossible de tout faire dans la journée).

L'attestation déplacements plus de 100 bornes mentionne un seul jour comme date. :o

Et il faut justifier de son motif de déplacement ; or mon RDV est un peu légèrement couvert par le secret professionnel. :o

Je suis en conseil, pas en contentieux.

Je fais quoi en cas de contrôle ? Je n'ai que ma carte pro. :o

Tu t'en branles et tu refactureras la prune au client

Ce deconfinement me casse les noix.

n°59758944
GibiShadok
Posté le 12-05-2020 à 13:36:58  profilanswer

Ecco a écrit :

Il me semble que les cartes pro dispensent d'attestation, mais ce n'était peut-être valable que pour notre activité.

C'était prévu pour le personnel médical. Je n'ai rien vu pour nous. Je me baladais toujours avec ma carte ET une attestation... les flics à qui je posais la question m'avouaient leur ignorance mais comme j'avais une attestation en plus, pas de souci.

Là, c'est un peu le mystère.  :o

archergrincheux a écrit :

Tu t'en branles et tu refactureras la prune au client

Ce deconfinement me casse les noix.

Je paie pas, je conteste et je saisis la presse et l'ONU contre ce gouvernement fasciste en mode Christophe Chala-con et....

Spoiler :

Heu... mais qu'est-ce que je suis en train de dire comme conneries, là ? [:deliriumtremens]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-05-2020 à 13:41:08

---------------
n°59759177
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2020 à 13:57:53  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'était prévu pour le personnel médical. Je n'ai rien vu pour nous. Je me baladais toujours avec ma carte ET une attestation... les flics à qui je posais la question m'avouaient leur ignorance mais comme j'avais une attestation en plus, pas de souci.

Là, c'est un peu le mystère.  :o

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Les trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ;

Non ?

EDIT : sur l'attestation il y a une case "déplacement récurrent" :o
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 12-05-2020 à 14:00:00

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°59759271
moi et moi
Posté le 12-05-2020 à 14:07:33  profilanswer

Salut à tous,

Ma mère a acheté des billets via Opodo pour un aller via Air France et un retour via Easyjet.

Le vol aller a été annulé, le retour pas encore.

Opodo renvoie sans cesse vers les compagnies qui renvoient vers Opodo et ainsi de suite...

Est-ce bien auprès d'Opodo que je dois faire les démarches ? Pour savoir à qui j'envoie le recommandé.

Merci à tous :jap:

n°59759329
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 12-05-2020 à 14:13:42  profilanswer

rheo a écrit :

- Non, car plusieurs choses : la période des CP doit avoir été porté à la connaissance des IRP, et le salarié doit être averti de ses CP au moins 1 mois à l'avance. (dans le contexte COVID il est possible, après accord co, de réduire ce délai jusqu'à 1 jour franc - mais pour 6 jours ouvrables de CP maxi
- Paiement ou report, sachant que ta boîte se met pas mal en danger depuis quelques années par rapport à son obligation de sécurité apparemment...
- Faudrait regarder ce que dit la SYNTEC, mais si pas de précision quant à une ancienneté dans la branche, tu devrais en bénéficier car avec le transfert ton contrat s'est poursuivi sans discontinuer

Merci pour les réponses :jap:
- Il n'y a eu aucun accord de la part des salariés.
- No comment :D
- En poursuivant les recherches en spécifiant "Syntec" j'ai trouvé un autre jugement de la cour de cassation, plus récent et moins favorable à cette interprétation: https://www.courdecassation.fr/juri [...] 38143.html Je suppose que si j'en viens à faire valoir ces deux jours de CP supplémentaires, il faudra que j'ai un avocat derrière donc...

---------------
Encore une victoire de canard !
n°59759361
enuma
Posté le 12-05-2020 à 14:17:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 12-05-2020 à 14:26:22
n°59759501
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2020 à 14:28:16  profilanswer

Je sais pas si ça va vraiment t'aider, mais j'ai trouvé ça :  
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 36603.html

Citation :

Votre employeur est tenu de vous en fournir un s’il ne peut pas faire respecter sur le lieu de travail un espace de quatre mètres carrés entre vous et vous collègues ou entre vous et les clients, ou tout autre personne.

Et ça :  
https://lesprosdelapetiteenfance.fr [...] ent-publie

Citation :

La règle est établie : « tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant doivent utiliser des masques « grands publics » en tissu ; les enfantsne doivent pas porter de masque. »
Ce qui signifie que le port du masque s’impose pour tous les professionnels exerçant en établissements, tous les assistants maternels et tous les professionnels de la garde d’enfants à domicile.  Mais il est précisé : « Pour ces professionnels, le port du masque est obligatoire dès lors qu’il est impossible de respecter la distance physique d’au moins 1 mètre avec les enfants et lors de tous déplacements ou regroupements entre professionnels. » Le guide stipule aussi  qu’il est recommandé pour les autres personnes présentes sur les lieux d’accueil des enfants (conjoint et enfants de plus de 10 ans).
Qui fournira les masques ? Ce sont les gestionnaires (mairies, entreprises de crèches ou associations qui devront approvisionner leurs structures en masques : les mairies seront subventionnées à 50% pour cela.  Si un gestionnaire avait une difficulté d’approvisionnement il pourrait demander des masques à sa mairie qui elle pourrait demander de l’aide au Préfet. Pour les assistantes maternelles, ce sont les Conseils Départementaux (subventionnés pour cela à 50%) via les PMI qui fourniront les masques. Pour les gardes à domicile, ce sera en principe aux parents-employeurs de le faire.

---------------
n°59759510
rheo
Posté le 12-05-2020 à 14:29:02  profilanswer

https://travail-emploi.gouv.fr/le-m [...] de-retrait

https://www.gouvernement.fr/info-co [...] au-travail

enuma a écrit :

tout reste sujet à interprétation (genre on doit vous mettre dans des conditions garantissant votre sécurité, ok super merci).

Typiquement une phrase qui n'est pas sujette à interprétation, obligation de résultat quant à la sécurité des salariés etc

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-05-2020 à 14:45:26

---------------
n°59759555
avoir
Posté le 12-05-2020 à 14:34:26  profilanswer

enuma a écrit :

Bonjour les juristes,

J'ai hésité entre le topic Covid et celui-là, mais j'aimerais une réponse assez précise et cadrée en terme de loi et d'obligation de l'employeur...

Mon amie travaille dans une crèche. Depuis un mois et demi, aucune nouvelle. A l'instant, la crèche se réveille : elle est supposée venir travailler dès demain, avec des enfants donc, et on ne lui fournit rien :  ni masque, ni gel. "Apportez votre (notez le singulier) propre masque et votre propre gel", voilà ce qu'ils mettent dans le mail.

Il me semble que c'est inadmissible, et qu'elle devrait tout simplement refuser, jusqu'à ce que son employeur lui fournisse des conditions de travail décentes. Mais légalement, on est dans quel cadre là ? Celui du droit de retrait ? Ou un texte/circulaire renseignant sur ce qu'un employeur DOIT fournir à ses salariés ? Elle peut officiellement invoquer quoi pour dire "NON" ? J'ai beau regarder sur le site du ministère, je ne vois rien d'explicitement dit à propos de l'obligation de fournir masques et gel, tout reste sujet à interprétation (genre on doit vous mettre dans des conditions garantissant votre sécurité, ok super merci).

Merci d'avance pour vos infos...

Elle répond qu'elle est d'accord pour venir travailler demain mais qu'elle ne dispose ni de masque ni de gel, étant précisé qu'elle veillera à respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Et elle interroge son employeur sur les mesures prévues pour éviter la propagation du coronavirus sur son lieu de travail. Je devine qu'il y a de quoi se laver les mains a minima :o.

---------------
n°59759620
enuma
Posté le 12-05-2020 à 14:39:59  profilanswer

Message édité par enuma le 12-05-2020 à 14:42:26
n°59759676
GibiShadok
Posté le 12-05-2020 à 14:44:12  profilanswer

cd5 a écrit :

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Les trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ;

Non ?

...dont on doit être en mesure de justifier.  [:mycrub]  

cd5 a écrit :

EDIT : sur l'attestation il y a une case "déplacement récurrent" :o
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Il est pas récurrent.  [:mycrub]  

---------------
n°59759701
rheo
Posté le 12-05-2020 à 14:46:52  profilanswer

enuma a écrit :

Beaucoup trop flou justement, "garantir la sécurité" on peut y mettre tout et n'importe quoi, ça ne répond pas à la question dans ce cas précis.

De rien, rappelle moi de perdre mon temps à essayer de t'aider la prochaine fois.

---------------
n°59759719
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2020 à 14:48:19  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°59759755
rheo
Posté le 12-05-2020 à 14:51:50  profilanswer

Bien joué à toi CD5, peux tu maintenant lui expliquer stp la valeur juridique d'un guide ministériel stp ?

Bref bon courage à sa copine.

---------------
n°59759796
enuma
Posté le 12-05-2020 à 14:55:47  profilanswer

Message édité par enuma le 12-05-2020 à 14:57:17
n°59759828
rheo
Posté le 12-05-2020 à 14:59:17  profilanswer

enuma a écrit :

Faut pas le prendre comme ça...

Je le prends comme je veux. Je me fais chier à te retrouver des textes, à prendre le temps de t'aider et derrière t'a vu la gueule de ta réponse : aucune politesse, simplement que tu ne lis pas ce que tu as envie d'y lire...

La prochaine fois, va payer un professionnel, tu verras si c'est précis sur le droit de retrait.

---------------
n°59759859
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2020 à 15:01:54  profilanswer

rheo a écrit :

Bien joué à toi CD5, peux tu maintenant lui expliquer stp la valeur juridique d'un guide ministériel stp ?

Bref bon courage à sa copine.

Non mais vu la problématique, ça peut éventuellement aider sa copine si elle envoie le lien à l'employeur, histoire de lui mettre le nez dedans, non ?  

Après si il s'en tape, effectivement, ça servira en cas de pénurie de PQ :o

---------------
n°59759930
enuma
Posté le 12-05-2020 à 15:08:57  profilanswer

n°59760187
rheo
Posté le 12-05-2020 à 15:34:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Non mais vu la problématique, ça peut éventuellement aider sa copine si elle envoie le lien à l'employeur, histoire de lui mettre le nez dedans, non ?  

Oui bien sûr. De la même façon que le protocole de déconfinement du ministère du travail malgré son imprécision crasse.

---------------
n°59760417
avoir
Posté le 12-05-2020 à 15:58:25  profilanswer

enuma a écrit :

Il ne me parait pas utile d'interroger un employeur sur les mesures prises quand il te dit d'apporter toi-même ton gel et tes ton masque, ce qui signifie de facto qu'il est hors la loi par rapport aux instructions ministérielles (bel exploit pour un organisme public).

Il me paraît au contraire très opportun d'interroger l'employeur sur les mesures prises puisqu'au final, on ne sait même pas ce qu'il a prévu d'entreprendre le jour où la salariée arrivera sur place, de sorte que toutes les solutions prévues par les collègues sont indiquées ici que d'un point de vue purement et strictement théorique. :jap:  

L'employeur pourrait exposer qu'il demande à ses employés d'arriver masquer mais qu'il a prévu un stock de 2 masques pour eux, une fois sur place par exemple. Bref, tu manques de billes, et tu n'as aucune information, on ne peut pas t'aider.
Et le droit de retrait, bon courage pour remplir toutes les conditions afin de le mettre en oeuvre, surtout quand à l'heure actuelle tu n'as, encore une fois, aucune information sur ce qui est mis en place (et rien à présenter à ton conseil, ni au juge, en cas de contentieux).

---------------
n°59760464
avoir
Posté le 12-05-2020 à 16:03:07  profilanswer

rheo a écrit :

Je le prends comme je veux. Je me fais chier à te retrouver des textes, à prendre le temps de t'aider et derrière t'a vu la gueule de ta réponse : aucune politesse, simplement que tu ne lis pas ce que tu as envie d'y lire...

La prochaine fois, va payer un professionnel, tu verras si c'est précis sur le droit de retrait.

Moi en tout cas je te remercie, Rheo, pour les deux liens que tu lui as communiqués. Cependant, tu admettras tu n'as pas accompagné les liens de quelques mots, ce qui peut paraître peu délicat à son égard (pas pour moi), mais sûrement pas impoli ni agressif pour autant.  

Ceci dit, si mettre trois mots de plus finit par ennuier et ne pas accepter que derrière les gens ne soient pas satisfaits de nos réponses (courtes, longues, justes ou non), il est peut-être question de se poser les bonnes questions  non :??: ?

---------------
n°59760497
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 12-05-2020 à 16:06:25  profilanswer

Mammago a écrit :

Effectivement, vous n'êtes pas juristes et ça se voit. Vous avez tapé tous les deux à côté, contrairement à :

Mammago a écrit :

Comme le dit niju, le "caché" du vice caché ne veut pas dire que le vendeur savait et qu'il l'a caché. Ca s'appelle du dol ou à tout le moins des manœuvres dolosives et ce n'est pas du tout le même régime juridique.

Le caractère caché signifie qu'au moment de la vente, le vice/désordre ne pouvait être décelé après un examen du véhicule correspondant aux connaissances de l'acquéreur.

Mammago a écrit :

D'accord avec toi sur le fait d'attendre la démarche de l'acheteur notamment toute expertise contradictoire. Il faudrait que notre ami stripsky voit s'il a une garantie protection juridique, notamment via son contrat d'assurance automobile.

Pour le PV de contrôle technique vierge, je ne suis pas aussi catégorique. En effet, ce contrôle ne vise que la sécurité du véhicule. Or là, si c'est le circuit de refroidissement qui défaille, c'est un point hors contrôle, tour comme l'état du volant moteur, de la boîte de vitesses ou des injecteurs.

Il arrive très souvent dans mes dossiers que malgré un PV vierge, le vice caché soit caractérisé.

Bon...Ca pique...Merci pour le retour en tout cas. Petit cas particulier, le véhicule était au nom de ma mère et étant le conducteur principal je l'assurais à mon nom...du coup c'est mon assurance ou sa RC qui intervient ?...
J'ai fait faire des devis, il y en a pour 400€ au max dans le petit garage du coin, je proposerai de participer. S'il me fait suer je lui indiquerai que s'il continue il faudrait que je fasse un tracfin de l'origine de ses espèces... :o

Message cité 1 fois
Message édité par stripsky le 12-05-2020 à 16:07:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4401  4402  4403  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)