Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7830 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°59453829
gusano
Posté le 11-04-2020 à 20:02:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut voir... Si ta propriété fait 12 hectares ? [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 20:02:37  profilanswer

n°59453865
babylone83
Corse :o
Posté le 11-04-2020 à 20:06:17  profilanswer

Comment tu le sais ?  [:julm3]

n°59457811
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-04-2020 à 10:39:33  profilanswer

gusano a écrit :

Faut voir... Si ta propriété fait 12 hectares ? [:transparency]

Tu ne vas pas créer spontanément du virus en te promenant chez toi, quelle que soit la taille de la propriété :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59458212
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-04-2020 à 11:19:14  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu ne vas pas créer spontanément du virus en te promenant chez toi, quelle que soit la taille de la propriété :d

[:mme michu:4]  
Ca dépend du nombre de pangolins...

n°59463498
Heartquake
resté confiné
Posté le 12-04-2020 à 20:22:33  profilanswer

Bonsoir,

Ma fiche de paye tarde un peu, pas étonnant, et du coup j'ai pas trop d'idée de ce qu'il va y avoir dessus : Parce qu'avec la crise actuelle et le chômage partiel, le nombre d'heures payées va cette fois être différent du nombre d'heures travaillées.

Du coup ma question c'est, les heures en chômage partiel (donc en partie payées) elles sont comptées comment ? Comme heures travaillées ? Et si non, ce qu'elles m'ont rapportées, c'est déclarable comme salaire ?  [:cerveau klem]  

J'ai connu le travail, j'ai connu le chômage, et même le travail à temps partiel, mais le chômage partiel c'est une nouveauté pour moi [:airforceone]

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°59464045
rheo
Posté le 12-04-2020 à 21:37:53  profilanswer

Non elles sont comptées en heures d’activité partielle, à hauteur de 70% de leur montant horaire brut et pas moins que le SMIC, et elles sont soumises uniquement à csg crds en tant que revenus de remplacement (fiscalement soumises à IR).

Édit : ce n’est pas comme si la littérature n’était pas importante sur le sujet en ce moment, ne serait ce que sur le site du ministère https://travail-emploi.gouv.fr/empl [...] -partielle Faut croire que les gens en activité partielle n’ont pas le temps de se renseigner en ce moment  [:34206:5]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-04-2020 à 21:44:21

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°59464287
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 12-04-2020 à 22:21:11  profilanswer

Donc on est bien d'accord, ma salariée au smic en chômage partiel, je la paye à 100 %.

Ma comptable m'a fait une fiche de paye au rabais, et m'a dit que je pouvais "choisir" de payer la totalité du salaire, quand je lui ai demandé pourquoi le smic n'était pas respecté  :o

Message édité par Ecco le 13-04-2020 à 11:10:01

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°59464669
Heartquake
resté confiné
Posté le 12-04-2020 à 23:28:45  profilanswer

rheo a écrit :

Non elles sont comptées en heures d’activité partielle, à hauteur de 70% de leur montant horaire brut et pas moins que le SMIC, et elles sont soumises uniquement à csg crds en tant que revenus de remplacement (fiscalement soumises à IR).

Édit : ce n’est pas comme si la littérature n’était pas importante sur le sujet en ce moment, ne serait ce que sur le site du ministère https://travail-emploi.gouv.fr/empl [...] -partielle Faut croire que les gens en activité partielle n’ont pas le temps de se renseigner en ce moment  [:34206:5]

C'est gentil de me répondre, mais ça m'aide pas. Je dois faire ma déclaration à pôle emploi et je me demande combien d'heures je suis censé déclarer. Celles réellement effectuées ou celles payées ? Pour le montant a déclarer c'est un peu la même question. Pôpôle me versera rien de toutes façons, ce que j'aimerais surtout éviter c'est d'avoir a refaire une inscription prochainement.

J'ai des contrats au mois. Avec le confinement et l'impossibilité de télétravailler liée au type de poste, depuis le premier avril je suis officiellement chômeur jusqu'à la reprise :o

---------------
n°59464770
efyliae
Posté le 12-04-2020 à 23:49:24  profilanswer

Fallait peut-être commencer par la bonne question  :O

n°59464839
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-04-2020 à 00:05:38  profilanswer

Ah non, relie ce que j'ai écris, j'ai demandé comment elles étaient comptées, j'ai jamais demandé comment je serais payé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 00:05:38  profilanswer

n°59464851
GentleMath
Posté le 13-04-2020 à 00:09:23  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuellement en préavis de licenciement dans ma société.
Celle-ci me dispense d'effectuer mon préavis.

Ultérieurement à la notification du préavis (donc d'ores et déjà en préavis), mon épouse a accouché.
J'ai fait valoir mes droits à mon congé paternité.

Je ne trouve aucune information sur le fait que ce congé paternité repousse d'autant la durée du préavis ou non.

Je remercie grandement celui qui m'apportera la réponse, voire une source (surtout dans le cas qui irait dans mon sens :o )

n°59465335
baggers
Posté le 13-04-2020 à 04:28:13  profilanswer

Heartquake a écrit :

Ah non, relie ce que j'ai écris, j'ai demandé comment elles étaient comptées, j'ai jamais demandé comment je serais payé.

Faut toujours préciser, comptées par qui, et pour quoi faire. La réponse change en fonction de ces paramètres.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°59465439
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 13-04-2020 à 07:24:19  profilanswer

:hello:  

Question alakon. Bah oui, on y connait rien, donc faut bien.  :D  

Disons monsieur PADBOL, qui devait passer le controle technique de sa tuture avant le 15 mars.
Il s'agit de la date dernier carat.

Malheureusement, quelques jours avant le début du confinement, il se fait défoncer  
par un autre véhicule. Celui-ci reculait depuis un parking, sur la chaussée.
100% des torts : n'a pas regardé, et a indiqué "je reculais et n'ai pas vu" sur le constat.

Bref. L'assurance de M. Padbol mandate un expert. Mais avec les temps de traitement + l'arrivée
du confinement...ben il ne se passe rien.

Donc : date limite du CT = 15 mars, auquel on peut rajouter les 30 jours supplémentaires pour
une éventuelle contre-visite. Donc au plus tard, le 15 avril.

La question alakon est donc : si contrôle par les pandores après le 15 avril, que se passera-t-il ?

Note : oui, c'est un peu long, mais je préfère donner un max de détails d'entrée de jeu.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°59465443
rheo
Posté le 13-04-2020 à 07:26:49  profilanswer

GentleMath a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement en préavis de licenciement dans ma société.
Celle-ci me dispense d'effectuer mon préavis.

Ultérieurement à la notification du préavis (donc d'ores et déjà en préavis), mon épouse a accouché.
J'ai fait valoir mes droits à mon congé paternité.

Je ne trouve aucune information sur le fait que ce congé paternité repousse d'autant la durée du préavis ou non.

Je remercie grandement celui qui m'apportera la réponse, voire une source (surtout dans le cas qui irait dans mon sens :o )

Le congé paternité ne repousse pas le terme du préavis, seuls les CP et l’arrêt de travail dû à accident du travail ou maladie professionnelle le font. Source  https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2883

---------------
n°59465444
rheo
Posté le 13-04-2020 à 07:28:12  profilanswer

efyliae a écrit :

Fallait peut-être commencer par la bonne question  :O

´Tain mais merci.  

Heartquake a écrit :

Et il fallait qu’on arrive à déduire de cela que c’était pour Pôle Emploi ?

Désolé je n’aime pas les devinettes et encore moins perdre mon temps, donc Pôle Emploi travaille, tu n’as qu’à les appeler ou regarder sur leur site, c’est marqué dessus. [:dolores1:5]

Message édité par rheo le 13-04-2020 à 07:35:11

---------------
n°59465486
GentleMath
Posté le 13-04-2020 à 07:54:47  profilanswer

rheo a écrit :

Le congé paternité ne repousse pas le terme du préavis, seuls les CP et l’arrêt de travail dû à accident du travail ou maladie professionnelle le font. Source https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2883

Bonjour et merci pour ta réponse. Le lien que tu me présentes concerne une démission (initiative du salarié donc).
L'origine de la rupture du contrat de travail (licenciement à l'initiative de l'employeur) n'a aucune incidence sur les modalités relatives au préavis ?

J'ai par exemple du mal à imaginer qu'en cas de congé maternité, la procédure aurait abouti à un licenciement alors que la salariée est arrêtée - à tort peut être.

On nous a par exemple expliqué que pour le congé de reclassement (qui inclue le préavis et se poursuivra à l'issue), congé maternité et congé paternité étaient des motifs de prolongation.

Ce n'est pas pareil pour le préavis ? Si je comprends bien ta réponse, aux yeux du code du travail un préavis est un préavis quel que soit le motif de terminaison de contrat ?

n°59465823
Nicolas262​00
Posté le 13-04-2020 à 09:28:28  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

:hello:

Question alakon. Bah oui, on y connait rien, donc faut bien. :D

Disons monsieur PADBOL, qui devait passer le controle technique de sa tuture avant le 15 mars.
Il s'agit de la date dernier carat.

Malheureusement, quelques jours avant le début du confinement, il se fait défoncer
par un autre véhicule. Celui-ci reculait depuis un parking, sur la chaussée.
100% des torts : n'a pas regardé, et a indiqué "je reculais et n'ai pas vu" sur le constat.

Bref. L'assurance de M. Padbol mandate un expert. Mais avec les temps de traitement + l'arrivée
du confinement...ben il ne se passe rien.

Donc : date limite du CT = 15 mars, auquel on peut rajouter les 30 jours supplémentaires pour
une éventuelle contre-visite. Donc au plus tard, le 15 avril.

La question alakon est donc : si contrôle par les pandores après le 15 avril, que se passera-t-il ?

Note : oui, c'est un peu long, mais je préfère donner un max de détails d'entrée de jeu. :jap:

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 286711.php

n°59466412
rheo
Posté le 13-04-2020 à 10:43:23  profilanswer

GentleMath a écrit :

L'origine de la rupture du contrat de travail (licenciement à l'initiative de l'employeur) n'a aucune incidence sur les modalités relatives au préavis ?

Oui la réponse donnée vaut quelle que soit l’origine de la rupture.

---------------
n°59467198
GentleMath
Posté le 13-04-2020 à 12:04:35  profilanswer

:jap:

n°59468203
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 13-04-2020 à 13:46:55  profilanswer

Merci ! [:alberich]  
Dire que je suis passé à côté sans m'en douter.  

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°59481048
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 12:49:39  answer

Je commence à avoir l'habitude des lettres de recouvrement reçues par des sociétés mandatées par SFR, c'est fantastique :o

"Suite à des impayés, SFR a résilié votre contrat et vous devez 125 euros conformément aux conditions générales"

"Alors non [:le guide] J'ai résilié mon contrat, pas SFR, et conformément aux conditions générales, ma résiliation était suite à un motif légitime (déménagement à l'étranger), justifié par l'envoi de 2 justificatifs par deux fois, donc ils n'ont pas à me facturer des frais de résiliation"

"Ben alors envoyez-nous votre courrier de résiliation, la preuve de l'accusé de réception ainsi que les deux justificatifs, en attendant la créance reste due"

"Je viens de te dire que j'ai résilié sans frais conformément aux conditions du contrat, et tu me dis que la créance - qui n'aurait jamais dû exister - est due [:delarue5] Et aussi, je sais pas qui tu es, donc vas pas me demander des documents confidentiels alors que je te connais ni d'Adam ni d'Eve, RGPD toussa [:delarue3] "

Sont marrants :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2020 à 12:49:51
n°59483468
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 14-04-2020 à 15:55:42  profilanswer

Grande spécialité des FAI.  [:mycrub]  

Cegetel m'a harcelé durant deux ans après ma résiliation pour cause de coupure de mon internet durant 3 mois.  [:mycrub]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59483601
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 16:06:14  answer

Grande spécialité de SFR surtout :o
Pour avoir bossé à UFC Que Choisir, les plaintes SFR c'était la quasi totalité des plaintes de FAI.  

Après ils peuvent toujours essayer de recouvrer la créance en envoyant des courriers à mon adresse à l'étranger, mais ça serait prendre acte de mon déménagement à l'étranger, et donc légitimer ma demande de résiliation sans frais de facto :D

Ce loophole [:apges:5]

n°59483769
Pomme
Petite olive
Posté le 14-04-2020 à 16:19:47  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant le cumul activité partielle/congés payés. Si j'ai bien compris, durant la période de non-activité le contrat de travail est suspendu. Du coup, comment ça se goupille avec la pose des CP ? On est d'accord que soit l'on est en congés payés, soit l'on est en activité partielle mais pas les deux en même temps ?

Autre question, je lis ça (sur service-public.fr):

Citation :

L'employeur s'engage à :
maintenir dans l'emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l'activité partielle

Imaginons que l'employeur souhaite tout de même licencier un salarié placé en activité partielle ou rompre sa période d'essai (pure hypothèse :o ): concrètement il devra lever l'activité partielle puis ensuite engager les procédures de rupture du contrat de travail ? [:transparency]

Merci beaucoup :jap:  

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°59483824
mantel
Posté le 14-04-2020 à 16:23:14  profilanswer

il y a un autre trucs a faire : leur demandé de quel droit il te demande une créance alors que a priori le problème est entre toi et sfr. Et leur demandé la preuve absolu qu'ils sont en droit de te démarcher.  
et évidement leur demandé tout ça par courrier, a ton adresse à l’étranger :D  

n°59483882
Pomme
Petite olive
Posté le 14-04-2020 à 16:28:12  profilanswer

Ah et question bonus: j'étais placée en activité partielle totale :o c'est-à-dire aucune heure travaillée (et fermeture de mon service), on veut me faire passer à deux jours travaillés et trois jours non travaillés. Est-ce que cela necessite pour mon employeur de modifier l'autorisation ?

Enfin je dis "je" mais ça concerne tout mon service bien sur !

---------------
n°59484030
rheo
Posté le 14-04-2020 à 16:43:28  profilanswer

Pomme a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le cumul activité partielle/congés payés. Si j'ai bien compris, durant la période de non-activité le contrat de travail est suspendu. Du coup, comment ça se goupille avec la pose des CP ? On est d'accord que soit l'on est en congés payés, soit l'on est en activité partielle mais pas les deux en même temps ? Oui

Imaginons que l'employeur souhaite tout de même licencier un salarié placé en activité partielle ou rompre sa période d'essai (pure hypothèse :o ): concrètement il devra lever l'activité partielle puis ensuite engager les procédures de rupture du contrat de travail ? Non, une période de suspension - à de très rares exceptions - n'empêche pas la rupture du contrat du moment que ce ne soit pas cette période de suspension qui motive la rupture

Pomme a écrit :

Ah et question bonus: j'étais placée en activité partielle totale :o c'est-à-dire aucune heure travaillée (et fermeture de mon service), on veut me faire passer à deux jours travaillés et trois jours non travaillés. Est-ce que cela necessite pour mon employeur de modifier l'autorisation ? Oui (enfin tout dépendra de comment il a fait sa demande initiale : "suspension" ou "réduction" d'activité

Message édité par rheo le 14-04-2020 à 16:45:12

---------------
n°59484050
Pomme
Petite olive
Posté le 14-04-2020 à 16:45:18  profilanswer

Merci beaucoup Rheo !

---------------
n°59484273
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 17:04:55  answer

mantel a écrit :

il y a un autre trucs a faire : leur demandé de quel droit il te demande une créance alors que a priori le problème est entre toi et sfr. Et leur demandé la preuve absolu qu'ils sont en droit de te démarcher.  
et évidement leur demandé tout ça par courrier, a ton adresse à l’étranger :D  

Déjà fait dans le passé (pour une autre créance - forclose d'ailleurs), on m'a envoyé un numéro de dossier et un montant. J'ai demandé s'ils avaient davantage d'infos, sans quoi je ne voyais pas sur quel motif je devais leur filer du fric, on m'a dit "on ne peut pas vous envoyer ça, on peut faire ça que par téléphone", ce à quoi j'ai demandé qu'envoyer un document officiel par téléphone était sans doute un peu impossible, plus eu de réponse.

Non mais là je défends mon bouzin (d'habitude j'aurais laissé couler) parce que j'ai quand même pris la peine d'envoyer 2 fois mes justificatifs hautement confidentiels (mon bail et mon contrat de travail) pour qu'au final on me facture quand même des frais de résiliation anticipée.

n°59484464
mantel
Posté le 14-04-2020 à 17:21:18  profilanswer

toujours fait ça, dire que avant d'étudier le fond de l'affaire, tu vérifies que leur demande est légal et respecte les formes légales...
ça fait toujours son petit effet :o

n°59484497
Daphne
kernel panic
Posté le 14-04-2020 à 17:23:53  profilanswer

Bonjour  :hello:  

J'ai reçu un mail de mon employeur, voici l'extrait sur lequel porte ma question :

Citation :

C’est dans cet esprit que nous avons proposé à vos délégués syndicaux un accord collectif, pour une période déterminée du 15 avril au 30 juin 2020, destiné à faciliter la prise de jours de repos.

A titre informatif, dans l’attente d’une signature d’Accord, les points clefs de cet accord sont les suivant :

Prise de jours obligatoire équivalent à une semaine de repos (CP ou RTT)
- Après concertation avec le salarié, fixation de jours de congés ou de RTT équivalent à une semaine de travail, à raison de jours en continu sur la semaine ou à raison d'un ou deux jours par semaine sur la période de confinement ;

- L'obligation ne se cumule pas avec des jours qui auraient déjà été posés par le collaborateur depuis le début du confinement ;

J'ai bien compris qu'on allait devoir poser une semaine de congés ou de RTT pendant le confinement (sauf, plus loin, certains salariés en activité, mais OSEF c'est pas mon cas). Par contre la deuxième condition n'est pas claire. J'avais posé une semaine, bien avant que tout n'arrive, qui est tombée pile pendant le confinement, mais c'était avant le 15 avril. Je pige pas si je dois en reposer une autre, ou si c'est bon. J'ai du mal avec l'expression "l'obligation ne se cumule pas" :o
Donc avant de répondre à mes RH et de me prendre la honte avec cette question bête, je préfère la poser sur HFR où je n'ai déjà plus aucune crédibilité :o

Merci pour votre aide.

n°59484520
rheo
Posté le 14-04-2020 à 17:25:27  profilanswer

Pour moi tu n'es pas concernée (puisque " on ne cumulerait pas" et sachant que l'esprit du dispositif est de permettre aux entreprises d'imposer des CP que les salariés ne prendraient pas sinon, toi tu en prends donc pourquoi on t'en imposerait ?) mais effectivement la rédaction n'est pas claire.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 14-04-2020 à 17:36:16

---------------
n°59484562
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 14-04-2020 à 17:28:02  profilanswer

je n'ai pas la réponse mais avant même de lire ta question j'ai aussi tiqué sur la formulation "l'obligation ne se cumule pas" :D

n°59485971
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-04-2020 à 19:41:54  profilanswer

mantel a écrit :

toujours fait ça, dire que avant d'étudier le fond de l'affaire, tu vérifies que leur demande est légal et respecte les formes légales...
ça fait toujours son petit effet :o

Vous vous tracassez bien la vie... Vu les sommes engagées il n'ont aucun recours légal économiquement viable, personnellement je coupe les prélèvements, je paye mon dû parfaitement calculé par mes soins, qui n'est quasi jamais ce qu'ils demandent, ça finit donc quasi systématiquement en contentieux "courrier > poubelle" et croyez moi, quand vous voulez y retourner 2 ans après ils sont ravis de reprendre votre souscription et l'abonnement qui va avec en oubliant tout litige (sans oublier de lever les blocages de prélèvement, ça m'est arrivé chez un opérateur, 5 ans après j'avais zappé [:tinostar]) :o

Absolument tous.

Message édité par Ecco le 14-04-2020 à 19:45:36

---------------
n°59487343
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 21:54:55  answer

Y'a le fichier des créances d'opérateurs où tu es fiché pendant 5 ans aussi, enfin je sais pas si ça se fait encore de nos jours, mais je sais que ça posait problème des fois, même si les créances sont injustes la plupart du temps

n°59488136
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-04-2020 à 23:42:31  profilanswer

Y'a des conditions tarifaires pour y figurer si mes souvenirs sont bons, et bien souvent c'est plus pour des fraudes caractérisées du genre le classique gus qui disparaît avec un tel onéreux subventionné@abonnement@80€-100€/mois

Pas pour un impayé de fin de contrat de 30-50€

---------------
n°59490212
tails38
Posté le 15-04-2020 à 10:00:50  profilanswer

Oui mais ce n'est pas parceque tu as un litige que tu es immédiatement mis dans le PREVENTIEL...
J'ai eu un litige avec orange durant 1an et je n'ai pas été inscrit dessus...
L'impayé était de 350€

Message édité par tails38 le 15-04-2020 à 10:01:13
n°59490758
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2020 à 10:39:47  answer

Ecco a écrit :

Pas pour un impayé de fin de contrat de 30-50€

À l'époque j'ai été fiché par Virgin Mobile pour un impayé de 39€ pourtant

n°59491288
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 15-04-2020 à 11:16:54  profilanswer

J'ai pas dit que c'était impossible :o

Ceci dit ça se lève sur demande écrite avec a/r

Message édité par Ecco le 15-04-2020 à 11:17:19

---------------
n°59496792
cyber1989
Posté le 15-04-2020 à 18:07:58  profilanswer

Bonjour

Je viens demander conseil au sujet d'une problématique bancaire (FORTUNEO) que j'ai actuellement.

Suite au piratage de ma carte bleue, j'ai ainsi fait une demande de remboursement des sommes concernées en suivant la procédure demandée : formulaire avec pièces justificatives, copie des relevés, plaintes en ligne (Utilisation frauduleuse de carte bancaire).

Cependant, la réponse de FORTUNEO a été négative du fait du délai entre le premier prélèvement (mai) et mon opposition (décembre). Les sommes étant relativement faibles (<50E) dans un premier temps et n'étant pas spécialement à regarder mes relevés de manière attentives, je ne m'en suis pas rendu compte que quand ça a pris de l'ampleur). Il m'est ainsi indiqué que ce refus est une "négligence grave" d'après eux occasionnant l'absence d'un quelconque remboursement.

J'aurai ainsi aimé en savoir plus à ce sujet car la somme totale est supérieure à 2k€ (d'autant plus qu'une partie des sommes prélevées sont ultérieures à la date de l'opposition).

J'ai tenté d'envoyer ma demande à des avocats spécialisés ou à des associations sans réelle réponse.

Merci à vous.

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°59499913
FRACTAL
Posté le 15-04-2020 à 22:57:38  profilanswer

la négligence grave c'est en effet le seul motif que peux t'opposer la banque.

la charge de la preuve repose sur la banque
Article L133-23 du code monétaire et financier

"Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. Le prestataire de services de paiement, y compris, le cas échéant, le prestataire de services de paiement fournissant un service d'initiation de paiement, fournit des éléments afin de prouver la fraude ou la négligence grave commise par l'utilisateur de services de paiement."

Article L133-24 :  
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et [b]au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion[/b]

En matière de délai je n'ai vu (rapidement) qu'une seule décision, ou une banque reprochait une négligence grave car le client s'était plaint fin février pour un virement frauduleux fin décembre de l'année précédente
(cour d'appel de paris, 22/12/17 rg 16/10830 si tu veux chercher sur légifrance)  

la cour a estimé qu'il n'y avait pas négligence grave, en précisant qu'il n'y a pas d'obligation en ce sens (a priori on était sur les dispositions avant l'article précité)

il date de quand le dernier prélèvement ? (vu que tu parles de "premier prélèvement" je suppose qu'il y en a eu plein d'autres étalés dans le temps)

la prochaine étape c'est une vraie mise en demeure, puis éventuellement une action en justice

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)