Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5054 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4383  4384  4385  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°59326061
rheo
Posté le 31-03-2020 à 13:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

iceman088 a écrit :

J'en déduis donc que, lorsque un salarié est en activité partielle, il n'est pas tenu d'effectuer des tâches ou mission pour son employeur vu que son contrat est suspendu.

Ou je me trompe ?[:facedeharicot:2]

Non, sauf que la limite entre heures chômées et heures travaillées est souvent fine.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 13:42:22  profilanswer

n°59326110
FRACTAL
Posté le 31-03-2020 à 13:46:42  profilanswer

j'ai laissé mon beau bureau à madame qui se la joue cellule de crise à la maison pendant la journée avec mon super dual screen dont un 34 wide    [:tim_coucou]  

Spoiler :

bon au moins ça me donne une excuse pour pas faire les consult gratuites du cnb  [:hide]

n°59326266
iceman088
Posté le 31-03-2020 à 13:57:35  profilanswer

rheo a écrit :

Non, sauf que la limite entre heures chômées et heures travaillées est souvent fine.

Merci pour ta réponse rheo.

Effectivement, la limite est très fine et travaillant dans un service IT, cela fait bien longtemps que je ne compte pas mes heures (et celles-ci ne sont pas payées) mais lorsque cela ne va que dans un sens, cela use à la longue...
Il m'a même déjà été reproché (oralement toujours, il va sans dire) de ne pas avoir assez travaillé durant un... arrêt de travail.

n°59328913
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2020 à 17:29:20  answer

Bonjour,

Un salarié démissionne d'un CDI, il demande une dispense partielle du préavis de départ. L'entreprise accepte de raccourcir : le salarié peut-il faire marche arrière et imposer à l'entreprise de partir au terme de la durée de préavis prévue à la base ?

Merci :jap:

n°59329011
rheo
Posté le 31-03-2020 à 17:37:21  profilanswer

Il peut toujours demander mais l'entreprise n'est pas tenue d'accepter.

---------------
n°59330486
Linoa1fleu​r
Posté le 31-03-2020 à 19:36:45  profilanswer

Hello !

Encore une question RH, il paraît que c'est à la mode :)

L'entreprise d'un proche, dont 90% des salariés sont au chômage technique depuis 2 semaines, a annoncé que les salaires de mars seraient versés à 70% du net (mis à jour des déductions du chômage technique) au lieu de 100%. Les 30% restant étant versés quand l'Etat aura versé l'allocation.
Est-ce qu'elle en a le droit ? (Ça me paraît ubuesque de demander un crédit à ses salariés plutôt qu'à sa banque...)

2 conséquences :
- la majorité étant au SMIC, ils toucheront donc moins que le SMIC sur ce versement
- les 10% restant bosser vont toucher 70% de leurs heures travaillées

Merci d'avance pour votre avis  :jap:

Message édité par Linoa1fleur le 31-03-2020 à 19:37:45
n°59330523
rheo
Posté le 31-03-2020 à 19:39:29  profilanswer

Impossible de répondre sans savoir depuis quand ils sont en activité partielle, et lorsque c’est le cas l’employeur maintient 70% du brut et minimum 8.03 € nets de l’heure. Charge à lui de se faire rembourser par la suite par l’Etat. (Dispos exceptionnelles période de COVID)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 31-03-2020 à 19:45:39

---------------
n°59330619
Linoa1fleu​r
Posté le 31-03-2020 à 19:45:25  profilanswer

Depuis le 1er jour du confinement

Édit : la justification avancée c'est "on a plus de thunes car pas de rentrées d'argent", rien à voir avec les 70/84% à verser. Le salaire amputé concerne de toutes façons tout le monde, même ceux qui n'ont pas été au chômage technique.

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 31-03-2020 à 20:12:28
n°59331591
gugusg
Posté le 31-03-2020 à 21:20:05  profilanswer

Hello à tous, notamment Rhéo :)

Quelqu'un de calé en CSP ? j'ai une question un peu pointue ... :(

n°59331940
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2020 à 21:54:47  answer

CSP = code de la santé publique?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 21:54:47  profilanswer

n°59331955
gugusg
Posté le 31-03-2020 à 21:56:15  profilanswer

Contrat de sécurisation professionnel, désolé ;)

n°59334501
fun_olivie​r
Posté le 01-04-2020 à 09:12:44  profilanswer

qwazer a écrit :

Je n'ai pas accès à ma doc pour vérifier, mais tu dois pouvoir prévoir contractuellement un préavis.
Par contre, si le bail dérogatoire n'a pas été renouvelé à son terme, et que ta copine s'est maintenue dans les lieux, le bail dérogatoire s'est transformé en bail commercial (https://www.efl.fr/actualites/affai [...] 86313cd935

GibiShadok a écrit :

Tu confonds la convention d'occupation précaire, qui n'est PAS un bail, et le bail dérogatoire vulgairement appelé - à tort - "bail précaire".

Ici c'est un bail dérogatoire (la COP est fort rare).

Il faut savoir ce qui a été signé lors du renouvellement. Mais si on est désormais sur un bail 3/6/9, pas de possibilité de le rompre avant la fin de la période triennale en cours sauf accord amiable avec le bailleur.

A priori la clause que je lis dans le bail initial est complètement imbécile puisqu'elle prévoit un congè pour un bail qui se termine sans congé ; de plus il est rédigé comme un bail commercial classique hors la durée ce qui semble indiquer une rédaction par un malcomprenant suractivé. Donc ça m'a l'air bien tordu toussa.

qwazer a écrit :

Ce serait bien de lire ce que j'ai écrit… j'ai bien dit qu'ici il s'agissait d'un bail dérogatoire :sarcastic:
Même si j'ai fait un raccourci en parlant de "bail" précaire…

M_D_C a écrit :

Donc c'est pas un bail précaire.  Il faut voir ce qu'elle a signé ensuite.  Mais normalement elle est partie sur un 3/6/9.  
Je ne comprends pas ta date de novembre 2020. :o

archergrincheux a écrit :

Pour moi ton bail ou les dispositions nouvelles prises pendant la crise ne permettent pas un départ actuel sans paiement des loyers. Il faudra l'accord du bailleur pour partir comme ca avant la fin, sans paiement.

Reponse groupée a tout le monde :o . Merci :jap: . Elle a pu discuter avec le propriétaire, celui-ci est enclin à la laisser partir dans 3 mois, voire moins si elle trouve un repreneur d'ici là :) ! Donc plutôt sympa sur le coup :jap:  

n°59335730
Nivacrin
Wat ?
Posté le 01-04-2020 à 10:47:32  profilanswer

Salut les juristes !

Question "succession", mes années de fac sont loin et j'avoue être rouillé. J'ai besoin de vos lumières.

Mon paternel, exploitant agricole, souhaite racheter la nue-propriété de terres. Dans le cas du décès de l'actuelle usufruitière, il me semble que l'on est sur une sorte de "viager", et que mon père récupérerait la pleine propriété.  
Maintenant, qu'arrive-t-il si mon père, nouveau nu-propriétaire, décédait avant l'usufruitière ? Est-ce que la nue-propriété revient à ma mère (avec qui mon père procède au rachat de la nue-propriété), à moi, ou à l'usufruitière (je ne vois pas pourquoi mais je préfère poser la question) ?  

Si vous avez les textes qui vont bien, je suis preneur...  

Merci ! :)

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°59336786
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 01-04-2020 à 11:52:18  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Salut les juristes !

Question "succession", mes années de fac sont loin et j'avoue être rouillé. J'ai besoin de vos lumières.

Mon paternel, exploitant agricole, souhaite racheter la nue-propriété de terres. Dans le cas du décès de l'actuelle usufruitière, il me semble que l'on est sur une sorte de "viager", et que mon père récupérerait la pleine propriété.  
Maintenant, qu'arrive-t-il si mon père, nouveau nu-propriétaire, décédait avant l'usufruitière ? Est-ce que la nue-propriété revient à ma mère (avec qui mon père procède au rachat de la nue-propriété), à moi, ou à l'usufruitière (je ne vois pas pourquoi mais je préfère poser la question) ?  

Si vous avez les textes qui vont bien, je suis preneur...  

Merci ! :)

La NP est transmise exactement de la même façon que le reste du patrimoine. Pas de dispositions particulières.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59336814
Nivacrin
Wat ?
Posté le 01-04-2020 à 11:54:20  profilanswer

GibiShadok a écrit :

La NP est transmise exactement de la même façon que le reste du patrimoine. Pas de dispositions particulières.

Donc finalement, peu importe que l'usufruitier soit ou non décédé, la nue-propriété se transmet ?

Si mes parents décèdent, je deviens le nouveau nu-propriétaire et l'usufruitière reste la même ?

Tu as un texte pour ça ? Je ne parviens pas à trouver.
EDIT : Merci pour ta réponse en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par Nivacrin le 01-04-2020 à 11:54:46

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°59336830
rheo
Posté le 01-04-2020 à 11:55:12  profilanswer

gugusg a écrit :

Quelqu'un de calé en CSP ?

Cette question  [:kiveu]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-04-2020 à 12:02:14

---------------
n°59336922
gusano
Posté le 01-04-2020 à 12:00:58  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Exactement. On peut également préciser qu'en cas de décès du nu-propriétaire avant l'usufruitier, le conjoint du nu-propriétaire est susceptible de bénéficier d'un usufruit éventuel qui s'ouvrirait au décès de l'usufruitier actuel.

n°59337299
niju
Call me doc'
Posté le 01-04-2020 à 12:27:07  profilanswer

gusano a écrit :

Exactement. On peut également préciser qu'en cas de décès du nu-propriétaire avant l'usufruitier, le conjoint du nu-propriétaire est susceptible de bénéficier d'un usufruit éventuel qui s'ouvrirait au décès de l'usufruitier actuel.

Elle a en quelque sorte l'usufruit de la nue-propriété  [:pandaman2]  

Habile  [:gingerspirit:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59337370
Nicolas262​00
Posté le 01-04-2020 à 12:31:39  profilanswer

Bonjour, j'ai une question à destination des notaires.
Quel est le lien minimal entre 2 personnes pour s'occuper des formalités administratives suite au décès d'un des deux?
Mon oncle maternel est décédé vendredi, ma mère l'a appris via sa conjointe le jour même, or nous n'étions pas au courant de cette relation qui apparemment durait depuis de nombreuses années. Ce n'est pas un souci, chacun fait ce qu'il veut. Mais du coup nous ne savons pas si ils sont pacsés voire mariés peut être rien, mais cette conjointe s'occupe de tout ce qui est funérailles & va s'occuper, d'après ce que m'a rapporté ma mère, de la partie succession.  
D'où ma question initiale.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

n°59337408
gusano
Posté le 01-04-2020 à 12:35:00  profilanswer

Crosstopic avec les informaticiens aigris pour me plaindre de ces chacals :

Ptn les informaticiens aigris, quand vous transmettez un devis pour un changement de serveur pour des très petites entreprises, pensez à envoyer un tube de vaseline avant le devis   [:skylvind:8]  

Changement du serveur de production pour 8 postes users :

https://i.ibb.co/kgxqkhk/Sans-titre-2.jpg

Et rebelote tous les 3 ans parce qu'ils ne veulent pas intervenir sur un serveur qui n'est plus sous garantie (oui bah vous comprenez si l'intervention nécessite un redémarrage et que ça se passe mal, on ne prends pas la responsabilité patati patata) :fou:  :fou:  :fou:

n°59337525
GibiShadok
Posté le 01-04-2020 à 12:42:55  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Donc finalement, peu importe que l'usufruitier soit ou non décédé, la nue-propriété se transmet ?  

Si mes parents décèdent, je deviens le nouveau nu-propriétaire et l'usufruitière reste la même ?

Tu as un texte pour ça ? Je ne parviens pas à trouver.

J'ai failli réagir avant de me souvenir qu'on est le 1er avril.  [:mycrub]

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59337543
FRACTAL
Posté le 01-04-2020 à 12:44:25  profilanswer

gusano a écrit :

Ptn les informaticiens aigris, quand vous transmettez un devis pour un changement de serveur pour des très petites entreprises, pensez à envoyer un tube de vaseline avant le devis [:skylvind:8]

Et rebelote tous les 3 ans parce qu'ils ne veulent pas intervenir sur un serveur qui n'est plus sous garantie (oui bah vous comprenez si l'intervention nécessite un redémarrage et que ça se passe mal, on ne prends pas la responsabilité patati patata) :fou: :fou: :fou:

Un peu cher le hub USB et le câble RJ45 :o

n°59337556
GibiShadok
Posté le 01-04-2020 à 12:45:19  profilanswer

gusano a écrit :

Ptn les informaticiens aigris, quand vous transmettez un devis pour un changement de serveur pour des très petites entreprises, pensez à envoyer un tube de vaseline avant le devis   [:skylvind:8]  

Et rebelote tous les 3 ans parce qu'ils ne veulent pas intervenir sur un serveur qui n'est plus sous garantie (oui bah vous comprenez si l'intervention nécessite un redémarrage et que ça se passe mal, on ne prends pas la responsabilité patati patata) :fou:  :fou:  :fou:

Et dire que moi je m'équipe avec ce genre ce matos en récupe, gratos.  [:rhetorie du chaos]  

---------------
n°59337859
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2020 à 13:12:01  answer

gusano a écrit :

Ptn les informaticiens aigris, quand vous transmettez un devis pour un changement de serveur pour des très petites entreprises, pensez à envoyer un tube de vaseline avant le devis [:skylvind:8]

Et rebelote tous les 3 ans parce qu'ils ne veulent pas intervenir sur un serveur qui n'est plus sous garantie (oui bah vous comprenez si l'intervention nécessite un redémarrage et que ça se passe mal, on ne prends pas la responsabilité patati patata) :fou: :fou: :fou:

Oui. Moi aussi ça me fait chier de payer 400 balles un pacs ou 10% de frais de notaire en achats immo :o

Choisis ton camps komrad

n°59338033
flash_gord​on
Posté le 01-04-2020 à 13:22:25  profilanswer

gusano a écrit :

Bah comme dit à coté. Le prix pour le matos est cohérent.

La grande question : le matos est-il cohérent en fonction de ton besoin ? ça parait surdimensionné pour un cabinet de 8 personnes quand même.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59338254
rheo
Posté le 01-04-2020 à 13:39:18  profilanswer

'tain Gusano qui nous ramène tous les informaticiens d'HFR sur ce topic qui était à peu près préservé... Merci du CDP.  [:tim_coucou]  

EDIT : crosstopic en plus  [:the mac:2]

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 01-04-2020 à 13:39:45

---------------
n°59338371
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-04-2020 à 13:47:27  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'ai failli réagir avant de me souvenir qu'on est le 1er avril. [:mycrub]

:lol:

FRACTAL a écrit :

Un peu cher le hub USB et le câble RJ45 :o

Y 5 câbles RJ45 :O
10 % de frais de notaire [:orly2]

n°59338486
Linoa1fleu​r
Posté le 01-04-2020 à 13:53:31  profilanswer

rheo a écrit :

Impossible de répondre sans savoir depuis quand ils sont en activité partielle, et lorsque c’est le cas l’employeur maintient 70% du brut et minimum 8.03 € nets de l’heure. Charge à lui de se faire rembourser par la suite par l’Etat. (Dispos exceptionnelles période de COVID)

Linoa1fleur a écrit :

Depuis le 1er jour du confinement

Édit : la justification avancée c'est "on a plus de thunes car pas de rentrées d'argent", rien à voir avec les 70/84% à verser. Le salaire amputé concerne de toutes façons tout le monde, même ceux qui n'ont pas été au chômage technique.

Sorry je relance je ne sais pas si tu as vu ma réponse avec tous les edits. J'ai une copie de la comm' qui a été faite si ça t'intéresse (MP only par contre...).

Quelle est la bonne réaction une fois les 70% de salaire sur le compte ? LRAR de mise en demeure de paiement du salaire selon les engagements contractuels ?

Merci d'avance  :jap:

Message édité par Linoa1fleur le 01-04-2020 à 13:54:53
n°59338541
rheo
Posté le 01-04-2020 à 13:56:13  profilanswer

Ben j'ai répondu, ton edit ne change rien. Si pas de thune, car plus de rentrée d'argent, c'est une bonne raison pour demander l'activité partielle.

---------------
n°59338562
silkr
Posté le 01-04-2020 à 13:57:23  profilanswer

rheo a écrit :

'tain Gusano qui nous ramène tous les informaticiens d'HFR sur ce topic qui était à peu près préservé... Merci du CDP.  [:tim_coucou]  

EDIT : crosstopic en plus  [:the mac:2]

ils n'etaient pas tous déjà la  :o  

ca manque de poney.

n°59338644
rheo
Posté le 01-04-2020 à 14:02:49  profilanswer

Quote moi pas toi  [:tendulkar]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-04-2020 à 14:03:06

---------------
n°59338810
Linoa1fleu​r
Posté le 01-04-2020 à 14:13:06  profilanswer

rheo a écrit :

Ben j'ai répondu, ton edit ne change rien. Si pas de thune, car plus de rentrée d'argent, c'est une bonne raison pour demander l'activité partielle.

Ben alors je ne comprends pas ta réponse. La personne a bossé tout le mois de mars, et là le salaire vient de tomber et est réduit de 30% (1500 net au lieu de 2100 en gros).

n°59338830
Linoa1fleu​r
Posté le 01-04-2020 à 14:15:05  profilanswer

Dans la comm', l'entreprise indique qu'elle paiera les 30% restant quand elle aura touché les aides de l'État (fin avril).

n°59338927
silkr
Posté le 01-04-2020 à 14:22:32  profilanswer

rheo a écrit :

Quote moi pas toi  [:tendulkar]

[:papymeluche:4]

n°59338977
rheo
Posté le 01-04-2020 à 14:27:25  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Dans la comm', l'entreprise indique qu'elle paiera les 30% restant quand elle aura touché les aides de l'État (fin avril).

Mais est ce que tu sais au moins si l'entreprise a mis les salariés en activité partielle ou non ? C'est peut être le cas, et effectivement peut être qu'elle a décidé de maintenir à 100% (donc au delà du légal) mais plus tard.

Message édité par rheo le 01-04-2020 à 14:28:06

---------------
n°59339034
Linoa1fleu​r
Posté le 01-04-2020 à 14:32:11  profilanswer

La personne c'est mon mari :o

Il a bossé 100% (contrairement à d'autres qui ont été mis en chômage technique à partir du 16 mars) et vient de recevoir 70% de son net pour mars.

Message édité par Linoa1fleur le 04-04-2020 à 18:00:04
n°59339067
rheo
Posté le 01-04-2020 à 14:35:00  profilanswer

Ok donc non ce n'est pas normal

---------------
n°59339086
Linoa1fleu​r
Posté le 01-04-2020 à 14:36:11  profilanswer

Et c'est pareil pour les smicards de la boîte, chômage ou non.

Que doit on faire ?

n°59339091
phila
Posté le 01-04-2020 à 14:36:23  profilanswer

Et si c'est un problème de trésorerie en raison de la situation, comment l'entreprise doit gérer ?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°59339106
rheo
Posté le 01-04-2020 à 14:37:20  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Et c'est pareil pour les smicards de la boîte, chômage ou non.

Que doit on faire ?

Prostitution, vente d'armes, drogues. 30% ça devrait être vite comblé.

---------------
n°59339107
rheo
Posté le 01-04-2020 à 14:37:37  profilanswer

phila a écrit :

Et si c'est un problème de trésorerie en raison de la situation, comment l'entreprise doit gérer ?

ACTIVITE PARTIELLE, sinon demande de redressement/liquidation et intervention de l'AGS (enfin une entreprise qui n'a plus de trésorerie pour payer les salaires de Mars alors que la crise est survenue en milieu de mois, c'est une belle gestion de merde)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-04-2020 à 14:40:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4383  4384  4385  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)