Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5087 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4333  4334  4335  ..  4931  4932  4933  4934  4935  4936
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°58311749
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 06:31:16  answer

Reprise du message précédent :
Oui pour les individuels et indivis dès que la banque a connaissance du décès. Pour compte joint, pas vraiment.  

Source : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1451

mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 06:31:16  profilanswer

n°58312026
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 08:10:35  answer

Bon j'ai eu le notaire et l'agence qui me vend le bien.

En gros, comme la signature définitive est lundi 16 décembre, on ne peut pas savoir d'ici là pourquoi il y a un sinistre.

L'agent :  
- dit que c'est l'assurance de copro qui prendra en charge les réparations -> le cout de peinture, je m'en fiche, je veux pas d'eau dans ma cave, je vois mal l'assurance payer un cuvelage sur un support à refaire et qui coute un max.  
- dit que j'avais déjà vu la cave et constaté qu'elle était humide -> j'ai vu que c'était surtout mal aérée comme la plupart des caves, je l'ai pas vue avec de l'eau au sol, de la terre et des lombrics avant signature
- dit à son client (le vendeur) en gros que c'est l'assurance qui prendra en charge les réparations pour mon bénéfice, que "j'ai eu l'intelligence" de ne pas demander une somme de réparations", et que soit j'achète en l'état, soit j'achète en l'état avec une somme (laquelle) sous séquestre, que je peux avoir un délai de réflexion de 10 jours mais qu'ils sont libres de trouver un autre acheteur si je me désiste (logique)  
- Le mec essaye de me faire culpabiliser pour le temps passé "pour rien" et que c'est normal d'avoir une cave comme ça, que y a pire ailleurs -> Je m'en fiche, c'est pas mon problème. Mon problème c'est que je veux une cave qui peut satisfaire sa destination de stockage.

Le notaire :
- Dit qu'elle ne peut pas changer le montant de la vente car déjà inscrit sinon ça retarde le droit de préemption de 2 mois, mais peut inscrire une somme à mettre sous séquestre
- Dit que je peux négocier une somme directement avec le vendeur

Les vendeurs :
- D'après les mails que j'ai en copie, ils ont l'air de bonne dispositions à ce que je ne me retrouve pas lésé.

Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux à faire. :/

n°58312238
gusano
Posté le 12-12-2019 à 08:47:24  profilanswer

Mon avis :
Si c'est effectivement ton point le plus important :
- soit ça peut être réglé par une bonne ventilation : dans ce cas tu prends en l'état ; éventuellement tu peux négocier une indemnité pour la forme,
- soit non : si c'est rédhibitoire pour toi, tu peux demander à annuler la vente au motif que les vendeurs t'ont caché un défaut important de la maison. Possible qu'ils discutent sur le caractère normal ou non de l'humidité d'une cave, mais il y a 90% de chances qu'ils acceptent d'annuler la vente, sans indemnités de part ni d'autre, plutôt que de se lancer dans un contentieux judiciaire à l'issue incertaine.
Méfie toi des analyses juridiques de l'agent immobilier. Préfère celles de ton notaire (ou du topic :o ).

n°58312541
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 09:29:15  answer

gusano a écrit :

Mon avis :
Si c'est effectivement ton point le plus important :
- soit ça peut être réglé par une bonne ventilation : dans ce cas tu prends en l'état ; éventuellement tu peux négocier une indemnité pour la forme,
- soit non : si c'est rédhibitoire pour toi, tu peux demander à annuler la vente au motif que les vendeurs t'ont caché un défaut important de la maison. Possible qu'ils discutent sur le caractère normal ou non de l'humidité d'une cave, mais il y a 90% de chances qu'ils acceptent d'annuler la vente, sans indemnités de part ni d'autre, plutôt que de se lancer dans un contentieux judiciaire à l'issue incertaine.
Méfie toi des analyses juridiques de l'agent immobilier. Préfère celles de ton notaire (ou du topic :o ).

Ô oui !

Le truc c'est que c'est mon métier l'étanchéité (plus des toits-terrasses, mais les caves aussi).
Là, il faut faire des travaux de reprise de dalle et de pieds de murs qui coutent déjà très cher et appliqué des mortiers de cuvelage qui coutent très cher également. Il faut également améliorer l'aération.

L'appartement me plait beaucoup, je pense que je louperais une occasion d'être dans un appartement qui me plait (1 an et demi de recherche et c'est le seul qui me correspondait réellement.
J'aimerais racheter les combles à la copro pour faire des chambres et des espaces de rangement, dans ce cas, la cave serait secondaire. En attendant, je ne connais pas l'intention des autres copropriétaires de me les vendre et la faisabilité de transformation d'un point de vue charpente.

Bref,
Je veux juste une cave et ne pas payer les réparations.

n°58312732
gusano
Posté le 12-12-2019 à 09:48:50  profilanswer

Le truc, c'est que tes vendeurs ne peuvent pas s'engager dans l'acte de vente à réaliser ultérieurement les travaux (sinon c'est assimilé à une vente d'immeuble à rénover, ça pose des problèmes de garanties et d'assurances, je te laisse googler).

Donc l'alternative est "simple" : (i) négocier une indemnité transactionnelle, forfaitaire et définitive, versée par le vendeur le jour de la vente, à charge pour toi de faire les travaux ensuite, (ii) prendre en l'état ou (iii) abandonner la vente.

n°58313613
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 11:04:56  answer

Est-ce déconseillé d'appeler le syndic pour essayer d'avoir plus d'info ?

n°58314206
gusano
Posté le 12-12-2019 à 11:50:32  profilanswer

non

n°58314561
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 12-12-2019 à 12:31:08  profilanswer

rheo a écrit :

Ben non car si, admettons, c’est un compte joint, c’est l’épouse / concubine / partenaire / whoever / qui pourra prendre le fric, or c’est un actif de la succession donc revenant à tous les héritiers possibles.

Et puis les comptes (au moins individuels) ne sont pas censés être fermés, bloqués au décès ?

Pas de compte joint et ce n'est pas encore fermé puisque sa conseillère est une incapable.

Merci pour les informations.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°58315268
Collioure
Posté le 12-12-2019 à 13:48:36  profilanswer

gusano a écrit :

Ton problème nécessite un rdv physique avec le notaire qui s'est occupé de ton achat pour voir dans quelle direction tu peux faire avancer les choses.
Il est clairement de ton intérêt de faire évoluer la situation pour être régulièrement propriétaire de la cour. Je considère qu'il n'est pas illégal de l'acquérir à 1 EUR mais je sais que le point est sujet à débat. A voir la position de ton notaire à ce sujet.
Il est impossible de te conseiller utilement ici sur les détails. Il faudrait un accès à l'historique du dossier et aux actes antérieurs, délibérations d'AG, etc. pour avoir une vision claire de la situation. Avec le dossier sous les yeux, en partant de 0, c'est 1/2h à 1h de travail pour une personne expérimentée pour avoir un avis objectif sur la situation (+ autant de temps pour te faire un feedback derrière et orienter la suite du dossier).

Merci beaucoup pour ta réponse :)  

Une idée pour motiver mon notaire? Je suis assez surpris, ca fait 6 mois facile que je lui cours après et c'est à base de "que voulez-vous à la fin? j'ai du mal à comprendre?" alors que j'ai exposé la situation en plus de détails dans plusieurs emails + toutes les pièces justificatives : je me barre ou..?

n°58315276
Collioure
Posté le 12-12-2019 à 13:49:50  profilanswer

qwazer a écrit :

Et à mon avis pas avec son ancienne collaboratrice qui est installée aujourd'hui...

Bah le notaire notaire, que je n'ai jamais vue ( juste l'ex clerc de notaire (qui est officiellement mon notaire désormais? mais c'est ce que tu déconseilles c'est ca ?) ) m'a répondu un truc genre " désolé y'a rien à voir, il n'y a pas eu de faute, bisous."

Message cité 2 fois
Message édité par Collioure le 12-12-2019 à 13:57:11
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 13:49:50  profilanswer

n°58315490
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-12-2019 à 14:08:08  profilanswer

gusano a écrit :

Ça dépend de qui sur le topic :o  

Collioure a écrit :

Bah le notaire notaire, que je n'ai jamais vue ( juste l'ex clerc de notaire (qui est officiellement mon notaire désormais? mais c'est ce que tu déconseilles c'est ca ?) ) m'a répondu un truc genre " désolé y'a rien à voir, il n'y a pas eu de faute, bisous."

En fait, je pensais surtout que le notaire qui a reçu l'acte doit avoir le dossier complet... mais effectivement, si pour lui pas de problème, il ne va pas être d'un grand secours

n°58315557
Collioure
Posté le 12-12-2019 à 14:13:04  profilanswer

qwazer a écrit :

En fait, je pensais surtout que le notaire qui a reçu l'acte doit avoir le dossier complet... mais effectivement, si pour lui pas de problème, il ne va pas être d'un grand secours

Je leur ai demandé une copie des documents qu'ils avaient (payée :o ) pour pouvoir lire moi meme et le délocaliser si besoin à un autre conseil jurisique. Mais ils en ont peut-être en rab oui..  

Un ami me conseille un courrier documenté à leur chambre des notaires respective (bien sûr ce sont deux chambres différentes) pour les pousser à se décider, et si personne => tribunal d'instance car litige de 4000€.
C'est chaud chaud ou ça se tente comme ca?

n°58315594
gusano
Posté le 12-12-2019 à 14:15:35  profilanswer

Collioure a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Une idée pour motiver mon notaire? Je suis assez surpris, ca fait 6 mois facile que je lui cours après et c'est à base de "que voulez-vous à la fin? j'ai du mal à comprendre?" alors que j'ai exposé la situation en plus de détails dans plusieurs emails + toutes les pièces justificatives : je me barre ou..?

Collioure a écrit :

Laisse tomber "ta" notaire.
Qwazer et moi te suggérons de retourner chez le notaire initial, qui a déjà l'historique du dossier.
A nouveau, demande un rdv physique. N'y va pas en mode "vous avez fait une faute  [:cend] " mais en mode "help me please :) ".
Garde à l'esprit que (de ce que je comprends de la situation) rien n'est clair concernant la suite, que tu n'arrives pas avec un dossier du genre le syndicat des copropriétaires et moi sommes tombés d'accord pour vendre telle partie commune à tel prix, voilà les PV d'AG, voilà le dossier du géomètre pour modifier l'EDD, y'a plus qu'à rédiger les actes, et que donc n'importe quel notaire peux t'envoyer balader jusqu'à ce que ce soit carré de ce coté, et qu'enfin la stricte logique économique voudrait que n'importe quel professionnel fuie autant que possible ton dossier comme la peste car beaucoup de taf nécessitant de mobiliser une personne compétente et expérimentée et rien à gratter derrière.

EDIT : réponse faite sans avoir vu les 2 posts au-dessus. Si tu penses pouvoir attraper les mouches avec du vinaigre, suis les conseils de ton ami.

Message édité par gusano le 12-12-2019 à 14:18:10
n°58315636
Collioure
Posté le 12-12-2019 à 14:19:04  profilanswer

Je comprends ca :)  

Merci de vos feedback

n°58316229
Kayou
Posté le 12-12-2019 à 15:02:14  profilanswer

Petite question sur facture/paiement

Nous avons fait installer un poêle dans notre maison avec prestation de matériel + pose.
Sauf que nous payons via un crédit de notre banque et donc les délais sont un peu plus long mais ça n'est pas vraiment le sujet, même si c'est la cause de la tension.

Ma question concerne la facture  
.A quelle moment la facture doit être émise et surtout présentée au client ?
J'ai fait une réception des travaux avec demande de la part du poseur de repartir avec le chèque du solde de la commande. Solde noté sur un bout de papier. La facture serait envoyée sous 15 jours max après paiement. Sauf que le solde est payé par virement bancaire de ma banque à postériori.
Ils sont donc parti avec le poêle en fonctionnement mais sans avoir été payé du solde  

Sauf que ça me pose un problème :
.à priori une chose chiffrée au devis n'a pas été faite (pas nécessaire)
.est il légal de demander le paiement sans avoir de facture ?

La ça part en tension car ma banque tarde à faire le virement (ils ont reçu l'ordre mais pas mal de traitements) et du coup le vendeur a évoqué des noms pas très sympas (voleur, procédurié)
En l'absence su solde de la commande, ils me disent que le poêle est encore à eux, qu'ils peuvent venir le chercher, que je peux payer des pénalités de retard (mais bon sans facture et donc sans preuve du délai de paiement, ça va pas être simple)

Je voulais juste connaître mes droits et savoir si la facture était exigible avant tout paiement :jap:

n°58316809
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 12-12-2019 à 15:43:48  profilanswer

Je dirais même plus tu es tenu de la réclamer  :o  

Citation :

Article L441-9 du Code de commerce

Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle fait l'objet d'une facturation.

Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services au sens du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts. L'acheteur est tenu de la réclamer.

Message cité 2 fois
Message édité par apidya le 12-12-2019 à 15:44:18
n°58320487
gugusg
Posté le 12-12-2019 à 22:47:23  profilanswer

Petite question jugement : un jugement a annulé une Ag de copropriété, et est exécutoire même si appel. Un conseil syndical a été élu dans cette AG.

Le jugement n'est toujours pas notifié par la partie adverse.

Est-ce que tant que le jugement n'a pas été notifié le conseil syndical est encore considéré comme valide ?

n°58321133
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-12-2019 à 01:15:27  profilanswer

Bonsoir,

Petite question : ma femme a fait une chute et ils l'ont emmenée aux urgences (elle est en observation, elle devrait rentrer dans la nuit). Du coup demain je vais rester à la maison pour m'occuper des gosses et qu'elle se repose.

La journée que je prends, c'est du RTT/CP, ou bien il y a qqch de prévu dans la loi pour ces cas ? (Convention métallurgie, Alsace Moselle).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°58321305
rheo
Posté le 13-12-2019 à 06:31:50  profilanswer

Non.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58321431
Roger01
Posté le 13-12-2019 à 07:35:41  profilanswer

Oui ! Droit local.

http://grand-est.direccte.gouv.fr/ [...] alaire.pdf

Message édité par Roger01 le 13-12-2019 à 07:36:00
n°58321533
rheo
Posté le 13-12-2019 à 08:08:29  profilanswer

Ah oui putain de droit local.  :jap: Cela dit va falloir justifier de la « maladie » de sa femme alors qu’elle reste chez elle pour se  [:little-wolf:2] reposer

Mais ça se tente.

Message édité par rheo le 13-12-2019 à 08:09:03

---------------
n°58321554
Roger01
Posté le 13-12-2019 à 08:11:38  profilanswer

Pas besoins de justification. Juste dire que tu dois t'occuper de tes enfants car ta femme ne peut pas. Et voilà. :D

Par conte c'est dur de faire accepter ça à une entreprise parisienne :/ (ie. 36 mails pour leur faire comprendre qu'une loi c'est une loi et pas juste un truc à ne pas prendre en compte parce qu'ils connaissent pas.)

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 13-12-2019 à 08:13:21
n°58321568
rheo
Posté le 13-12-2019 à 08:13:51  profilanswer

Mouais enfin de ce que je viens de lire comme arrêts, c est pas open bar non plus...

---------------
n°58321577
rheo
Posté le 13-12-2019 à 08:14:49  profilanswer

Roger01 a écrit :

Par conte c'est dur de faire accepter ça à une entreprise parisienne :/ (ie. 36 mails pour leur faire comprendre qu'une loi c'est une loi et pas juste un truc à ne pas prendre en compte parce qu'ils connaissent pas.)

Oui, en Province, ça doit passer crème. :o  

---------------
n°58321589
Roger01
Posté le 13-12-2019 à 08:16:05  profilanswer

rheo a écrit :

Mouais enfin de ce que je viens de lire comme arrêts, c est pas open bar non plus...

En fait ça dépend de comment on interprète ça. J'ai recup un énorme document à ce sujet. Faudrait que je m'y plonge.  

rheo a écrit :

Oui, en Province, ça doit passer crème. :o  

C'est plus facile/rapide :whistle:  

n°58322091
Kayou
Posté le 13-12-2019 à 09:29:08  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle fait l'objet d'une facturation.

Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services au sens du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts. L'acheteur est tenu de la réclamer.

:jap:
Et peut on ne pas payer tant qu'on n'a pas la facture ?

J'aurais dit oui car trop facile de faire payer quelque chose sans document qui atteste de qui a a été livré/effectué.

Genre je commande un article en x10 mais ils n'ont que 9 en stock, donc ils me livrent 9 et ils me demandent de payer sans me donner la facture, donc sur la base de 10, ce qui est faux.

n°58322526
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 13-12-2019 à 10:09:52  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

C'est celaaaaaaaaaaa, oui.

Citation :

Nous avons fait installer un poêle dans notre maison avec prestation de matériel + pose.

C'est où que tu vois que c'est un achat par un pro ?  :o  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58322770
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-12-2019 à 10:29:26  profilanswer

Kayou a écrit :

Petite question sur facture/paiement

Sauf que nous payons via un crédit de notre banque et donc les délais sont un peu plus long mais ça n'est pas vraiment le sujet, même si c'est la cause de la tension.

Ma question concerne la facture
.A quelle moment la facture doit être émise et surtout présentée au client ?
J'ai fait une réception des travaux avec demande de la part du poseur de repartir avec le chèque du solde de la commande. Solde noté sur un bout de papier. La facture serait envoyée sous 15 jours max après paiement. Sauf que le solde est payé par virement bancaire de ma banque à postériori.
Ils sont donc parti avec le poêle en fonctionnement mais sans avoir été payé du solde

Sauf que ça me pose un problème :
.à priori une chose chiffrée au devis n'a pas été faite (pas nécessaire)
.est il légal de demander le paiement sans avoir de facture ?

La ça part en tension car ma banque tarde à faire le virement (ils ont reçu l'ordre mais pas mal de traitements) et du coup le vendeur a évoqué des noms pas très sympas (voleur, procédurié)
En l'absence su solde de la commande, ils me disent que le poêle est encore à eux, qu'ils peuvent venir le chercher, que je peux payer des pénalités de retard (mais bon sans facture et donc sans preuve du délai de paiement, ça va pas être simple)

Je voulais juste connaître mes droits et savoir si la facture était exigible avant tout paiement :jap:

J'aurais dit que la facture doit être présentée avant le paiement, avec le détail des travaux, des pièces utilisées, les différents taux de TVA etc...
On a fait refaire notre salle de bain récemment, j'ai payé après avoir reçu la facture...ça me semble normal. Pour le côté légal de la chose par contre, aucune idée.

EDIT : facture obligatoire entre professionnels, entre pro et particulier c'est une note
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23208

Message édité par cd5 le 13-12-2019 à 10:34:56

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58322836
archergrin​cheux
Posté le 13-12-2019 à 10:34:17  profilanswer

C'est celaaaaaaaaaaa, oui.

Citation :

C'est où que tu vois que c'est un achat par un pro ?  :o  
[/quotemsg]

Kayou a un élevage de chiens  :o

n°58322885
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-12-2019 à 10:39:17  profilanswer

Plein d'infos ici :
https://www.demarches.interieur.gou [...] acturation

https://www.demarches.interieur.gou [...] es-facture

C'est intéressant :o

EDIT : en traduction langage courant
https://www.yacc.fr/obligation-de-facturation/

Citation :

Vis-à-vis d’un particulier, l’établissement d’une facture – ou, plus simplement, d’une note – est obligatoire pour les prestations de services lorsque le prix est égal ou supérieur à 25 € TTC (arrêté 83-50/A du 3 octobre 1983, modifié par l’arrêté du 15 juillet 2010, BOCCRF du 9 septembre). Cette note doit être établie en double exemplaire : l’original est remis au client et le double est conservé par l’entreprise. Elle doit comporter un certain nombre de mentions.

Message édité par cd5 le 13-12-2019 à 10:40:33

---------------
n°58322913
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-12-2019 à 10:41:55  profilanswer

Du coup :

Citation :

Mentions obligatoires La note comporte au minimum : – la date de rédaction de la note ; – le nom et l’adresse de l’entreprise ; – le nom du client, sauf opposition de celui-ci ; – la date et le lieu d’exécution de la prestation ; – le décompte détaillé, en quantité et prix, de chaque prestation et produit fourni ou rendu, c’est-à-dire : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique, quantité fournie ; – la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises. Sanctions Les obligations relatives à la note à remettre au particulier doivent être respectées sous peine d’une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive (c. consom. art. R. 113-1). Ces amendes peuvent être portées au quintuple lorsque les poursuites pénales sont dirigées à l’encontre d’une personne morale.

Par contre je vois pas à quel moment il est dit que la facture doit être émise avant le paiement.

EDIT :
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23208

Citation :

Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la livraison ( lors du transfert du droit de propriété et non de la livraison matérielle du bien) ou dès la prestation du service.

Du coup tu as pas mal de références si tu veux lui répondre en citant des textes, ça permet souvent de débloquer la situation.

Message édité par cd5 le 13-12-2019 à 10:49:54

---------------
n°58323933
enuma
Posté le 13-12-2019 à 12:05:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58325932
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 13-12-2019 à 15:11:51  profilanswer

enuma a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème épineux à vous soumettre. Depuis quelques temps déjà, Amazon possède son propre service de livraison de colis, il ne passe plus par la poste ou chronopost. Evidemment, j'imagine que ce service de livraison n'a rien d'officiel statutairement (enfin, je suppose), dans le sens où j'imagine ils ne sont pas reconnus officiellement comme des livreurs tels que ceux de la poste.

Régulièrement, mes colis sont livrés chez mes voisins, alors que je hurle pour être livré chez moi et uniquement chez moi. Régulièrement aussi, je ne revois jamais mes colis (une fois, une voisine l'a réceptionné et l'a déposé dans le hall de l'immeuble une heure plus tard, pensant me rendre service, parfait ; autant vous dire que je n'ai jamais vu l'article).

Aujourd'hui, rebelote, un colis que je n'ai jamais vu, car Amazon l'a livré chez un autre voisin, 3 étages plus bas ; mon voisin s'est sans doute servi. Amazon refuse de rembourser, et me demande de faire un dépot de plainte auprès de la police.

C'est à ce sujet que je suis choqué. D'où c'est à moi de faire un dépôt de plainte pour vol là en fait ?? D'où une personne chez qui le colis a été livré m'aurait volé ?? On lui a livré mon colis chez lui, lui qui n'est personne officiellement, pas point relais ni rien, pour moi il n'a strictement aucune obligation, en aucun cas il ne peut être accusé de vol, c'est ridicule ! Si quelqu'un doit être accusé de vol, selon moi, c'est amazon, pas lui, non ??

Bref, je ne sais pas quoi faire pour leur faire fermer leur putain de claque-merde (arrêter d'acheter chez eux, oui, mais ça ne règle pas le litige actuel). Si je dépose plainte, je mentionne quoi exactement ? J'ai bien envie de déposer plainte en disant juste que Amazon ne m'a jamais livré, et puis c'est tout. Je doute que les mecs n'aient que ça à foutre que de contacter Amazon et voir avec eux où ça a été livré et compagnie, mais j'en sais rien en fait.

Merci d'avance pour vos conseils :jap:

Plainte ? Où est le délit ?  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58325981
mantel
Posté le 13-12-2019 à 15:16:28  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Plainte ? Où est le délit ?  

a priori je vois plusieurs angle d'attaque :

-non respect des conditions de livraison par hasard. La livraison a un tiers sans accord préalable du client ne devant pas relevé de la démarche normal (a vérifier dans les CGV :o )

nous avons également un angles d'attaque sous l'angle :

-non livraison du colis (perte)

Je me demande lequel est le plus efficace? justice pénal ou justice commerciale? :o

n°58325982
enuma
Posté le 13-12-2019 à 15:16:34  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 13-12-2019 à 15:17:34
n°58326013
mantel
Posté le 13-12-2019 à 15:19:19  profilanswer

enuma a écrit :

Quand un vendeur ne fournit pas un bien, il n'y a pas lieu de déposer une plainte ? :o Une plainte ça ne me choque pas, ce qui me choque, c'est plutôt que les mecs me parlaient de déposer une plainte contre X pour vol alors que l'objet ne m'appartient même pas à ce stade ! (cf. ci-dessous).

Bon j'en ai appris un peu entre-temps, les articles 216-1 , 4 et 5 du code de la conso sont mes amis. En vertu de ces articles, l'objet est toujours la propriété d'Amazon, donc si je dois déposer une plainte, c'est contre Amazon.

voila, la question est ensuite sous quel motif tu attaque amazone :D

n°58326064
enuma
Posté le 13-12-2019 à 15:22:53  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 13-12-2019 à 15:42:50
n°58326333
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 13-12-2019 à 15:43:20  profilanswer

Les oraux de l'ECCT qui sont annulés à J - 3 [:dovakor loves you:3] #vismaviedeclerc

n°58326400
efyliae
Posté le 13-12-2019 à 15:48:56  profilanswer

enuma a écrit :

Là effectivement je n'ai pas la réponse...

En attendant, j'ai envoyé un bon mail bien documenté en réponse à celui, surréaliste, où on me demande de porter plainte pour atteinte à un bien qui n'est pas le mien. Je leur ai laissé jusqu'à lundi. Après, j'irai déposer plainte, c'est clair et net. Ils ont voulu jouer au con, ils l'auront, leur plainte. Ils s'en battent les c*** sans doute, mais si des plaintes contre eux finissent par s'accumuler, à un moment donné ça risque de faire désordre.

Dans les informations générales sur les livraisons Amazon, c'est indiqué qu'en cas d'absence, Amazon remettra le colis à un voisin, un gardien, un concierge ou en bàl.
Aucune idée de ce que ça vaut.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 13-12-2019 à 15:49:23
n°58326448
enuma
Posté le 13-12-2019 à 15:53:01  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 13-12-2019 à 15:58:14
n°58326539
sausalito7​5
Posté le 13-12-2019 à 16:01:23  profilanswer

efyliae a écrit :

Dans les informations générales sur les livraisons Amazon, c'est indiqué qu'en cas d'absence, Amazon remettra le colis à un voisin, un gardien, un concierge ou en bàl.
Aucune idée de ce que ça vaut.

Y a beaucoup de livraisons Amazon dans mon immeuble et j'ai vraiment vu de tout... Les types qui montent à l'étage concerné, me laissent le colis avec l'accord du voisin par téléphone, les types qui sonnent à l'interphone et se barrent et la majorité : ceux qui laissent les colis sur le paillasson du gardien (pendant sa pause de midi-16H) pour que tout le monde (les bran...rs qui foutent des cartes alakon dans les BAL et qui ont un passe pour entrer  :??: ) se serve !  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4333  4334  4335  ..  4931  4932  4933  4934  4935  4936

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)