Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6580 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4271  4272  4273  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°57223257
Linoa1fleu​r
Posté le 02-08-2019 à 08:53:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis allée voir un peu et effectivement ça semble correspondre  :jap: . Est ce qu'il y un intérêt de passer par une donation avec charges au lieu d'une vente par rapport aux taxes et frais ? Edit : est ce que les droits de mutation sont calculés sur la même assiette dans les 2 cas ?
Merci pour ton aide

Message édité par Linoa1fleur le 02-08-2019 à 08:58:15
mood
Publicité
Posté le 02-08-2019 à 08:53:47  profilanswer

n°57224639
niju
Call me doc'
Posté le 02-08-2019 à 11:05:35  profilanswer

Intuitivement, je dirais qu'une donation reste une donation, donc tu as ta franchise de 100k en tant qu'héritière, du coup c'est fiscalement neutre?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°57224786
gusano
Posté le 02-08-2019 à 11:16:00  profilanswer

La charge (le solde du prêt à rembourser) est déductible pour le calcul des droits de donation. Donc assiette = 80KE - X. Comme le dit Niju, tu bénéficies d'un abattement de 100KE donc pas de droits de donation. En revanche, tu payes une TPF et les honoraires du notaire. Fais faire le calcul par ton notaire mais ce sera très nettement inférieur aux frais d'une vente et en plus une optimisation fiscale pour la transmission de patrimoine.

Message édité par gusano le 02-08-2019 à 11:29:38
n°57225058
Linoa1fleu​r
Posté le 02-08-2019 à 11:33:54  profilanswer

Top, un grand merci à vous 2 !  

Pour l'optimisation fiscale de la transmission du patrimoine de ma mère, ça risque d'être limité, puisqu'il se réduit à ce seul appart encore détenu à 70% par la banque  :D  

Je vais aller voir mon notaire pour en discuter  :jap:

n°57225375
kley
Miaou !
Posté le 02-08-2019 à 11:58:35  profilanswer

C'est intéressant de savoir qu'on peut prendre des dispositions comme ça :jap:

n°57225422
KrisKross
Posté le 02-08-2019 à 12:02:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par KrisKross le 02-08-2019 à 12:05:28
n°57229382
kley
Miaou !
Posté le 02-08-2019 à 18:31:39  profilanswer

c'est pas ta famille, donc OSEF un peu, non ?
Si l'épouse est une peau de vache haïe de toute sa famille, c'est un peu triste, mais ça arrive... pourquoi pas de divorce à moins que le mari sache déjà que ça va lui coûter plus cher que juste laisser sa maison à son épouse ?
Si elle n'a pas été assez indigne envers ses enfants pour qu'ils soient dispensés légalement de lui payer son EHPAD, bah, faudra payer...

n°57230927
dacasine3
Posté le 02-08-2019 à 22:55:12  profilanswer

InspectahDeck a écrit :

Salut à tous petite question aux notaires en particulier :jap:  

Une déclaration de loi applicable pour le régime matrimonial, ça se fait simplement ?  

Ma femme possède un patrimoine propre, moi de même et on souhaite ne rien mélanger :o

Mariage en 2014 au Liban, première résidence commune en France en 2015 quand ma femme m'a rejoint ici, ma femme est libanaise, je suis franco-libanais. Un enfant mineur.

Nous sommes mariés sans contrat de mariage, régime de séparation de biens par défaut au Liban. Si j'ai bien compris, nous sommes actuellement de facto sous le régime Fr de la communauté réduite aux acquêts c'est ça ?  

Mais cette jurisprudence me met le doute : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0028945349

en gros, appliqué à notre situation : résidence séparée pdt 1 an après le mariage, donc loi nationale commune applicable à notre cas, donc loi libanaise = séparation de biens ? Où cette jurisprudence ne vaut que pour l'intervalle où nous vivions séparés et donc quand ma femme m'a rejoint en France, substitution automatique de régime pour tomber sous la communauté réduite aux acquêts ?

j'envisage d'acheter notre future résidence principale sur mes fonds propres, et emprunter une partie seul à la banque : j'imagine qu'il va falloir justifier de notre statut matrimonial... Notre acte de mariage transcrit en France ne mentionne rien de particulier, seulement l’absence de contrat.  
Une mention du notaire sur le compromis suffit ?  

Ou la déclaration de loi applicable s'impose pour clarifier tout ça et avoir qqchose de probant ? C'est faisable concomitamment au compromis où c'est une procédure lourde et particulière  ? Quel est le cout d'un tel acte à la louche ?

D'avance merci :jap:

Quelle communauté au Liban ?

Édit : vous êtes maronites ou chiites ou une des communautés reconnues, c’est vos règles communautaires qui s’appliquent au Liban. Ce n’est pas pour autant que désigner un pays libéral pour ce qui est des clauses nuptiales est une mauvaise idée.

Message édité par dacasine3 le 02-08-2019 à 22:57:48
n°57232049
lentrepren​eur
Posté le 03-08-2019 à 10:26:29  profilanswer

fabien a écrit :

salut, je ne suis pas juriste, mais un jour, j'ai vu un reportage d'un gagnant au loto qui a été ruiné a cause de cela. Il avait investit dans la construction d'un immeuble, donc il a payer les travaux, mais comme le terrain n'etait finalement pas a lui, je sais plus à cause de quoi, ben le prorietaire du terrain etait proprietaire des murs, le gagnant du loto n'avais que ses yeux pour pleurer, ce n'etait plus à lui.

un article la dessus :

https://blog.cbanque.com/la-gazette [...] n-terrain/

C'est ce que je me disais aussi.

Ci-dessous mon cas si d'autres personnes auraient des avis  :hello:  

Citation :

J'aurai une question pour vous les experts : Je possède un terrain sur lequel a été construit il y a plus de 30 ans un local commercial. Ce local commercial appartient à un membre de ma famille. Je précise qu'aucun bail n'a été fait lors de la construction et cette personne ne m'a jamais versé de loyer jusqu'à présent.  
Malheureusement nos relations familiales se sont dégradées et nous souhaitons régulariser cette situation. Comme je souhaite rester propriétaire du terrain et souhaite que le local commercial soit conservé, la seule solution à ce que je comprends est que je lui achète le bâtiment de ce local commercial.  

Si nous ne trouvons pas d'entente sur le prix d'achat, j'ai vu que l’article 552 du code civil est souvent cité dans les articles sur le net , "la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous".  

1/ Est-ce que le local m'appartient ? Si je demande la restitution de ce bâtiment "gratuitement", aurai-je de fortes chances d'obtenir gain de cause dans un tribunal ?  
2/ Où trouvez des cas des jurisprudences dans ma situation ?  

Merci d'avance pour votre aide !

n°57232186
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 03-08-2019 à 10:57:44  profilanswer

lentrepreneur a écrit :

1/ Est-ce que le local m'appartient ?

Oui.

lentrepreneur a écrit :

Si je demande la restitution de ce bâtiment "gratuitement", aurai-je de fortes chances d'obtenir gain de cause dans un tribunal ?

Aucune.

lentrepreneur a écrit :

2/ Où trouvez des cas des jurisprudences dans ma situation ?

"construction sur sol d'autrui" dans votre BU habituelle.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 03-08-2019 à 10:57:44  profilanswer

n°57232259
lentrepren​eur
Posté le 03-08-2019 à 11:14:33  profilanswer

Désolé de mon ignorance mais ça veut dire quoi BU, Bibliothèque Universitaire ?

n°57232855
damienm
Lord forgive me
Posté le 03-08-2019 à 13:15:11  profilanswer

Salut!
Un voisin de mes parents avec qui ils sont en froid vient d’installer ce qui semble être un piège photo sur son arbre dans son jardin, et qui est dirigé directement dans le jardin de mes parents. Sachant que ce type de dispositif peut aussi faire caméra pour streamer sur smartphone et peut porter à 20-30 mètres (il est à environ 15 mètres), je pense qu’il cherche à les espionner. Le mec est un vrai psychopathe.
Est-ce légal? Si non, gendarmerie pour constatation?
Merci d’avance
Photo de l’objet:
https://reho.st/medium/self/4ce49150b784ccc3611386033ba78d19124175d4.jpg

n°57233038
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 03-08-2019 à 13:49:06  profilanswer

tes parents peuvent faire un mur de 3m2 s ils veulent :o

https://blog.logic-immo.com/wp-content/uploads/2012/03/REGELES-MUR-MITOYEN5.png

---------------
✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥
n°57233089
GibiShadok
Posté le 03-08-2019 à 13:59:26  profilanswer

lentrepreneur a écrit :

Désolé de mon ignorance mais ça veut dire quoi BU, Bibliothèque Universitaire ?

Voui.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°57234597
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-08-2019 à 17:55:26  profilanswer

Bonjour Messieurs  [:nicoo78]  

J'ai jeté un œil sur LegiFrance avant de venir ici.

Je viens de recevoir mon bulletin de salaire et mes titres restaurants (au nombre de 18) pour le mois de juillet.

Sauf erreur, il y a 23 jours ouvrés au mois de juillet 2019, et j'ai pris 2 jours de congés.

N'aurais-je pas dû recevoir 23-2 = 21 titres restaurant ?

A vous lire  [:manfoo]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°57234641
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-08-2019 à 18:07:32  profilanswer

Kyjja a écrit :

Bonjour Messieurs [:nicoo78]

Je viens de recevoir mon bulletin de salaire et mes titres restaurants (au nombre de 18) pour le mois de juillet.

Sauf erreur, il y a 23 jours ouvrés au mois de juillet 2019, et j'ai pris 2 jours de congés.

A vous lire [:manfoo]

Combien de jours as-tu travaillé en juin ?  As tu eu des déplacements avec notes de frais pour déjeuner à clé ?
#jenesuispasjuriste

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°57234735
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-08-2019 à 18:26:32  profilanswer

21 jours, pas de déplacement ni ndf particulière.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°57234878
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-08-2019 à 18:57:50  profilanswer

damienm a écrit :

Salut!
Un voisin de mes parents avec qui ils sont en froid vient d’installer ce qui semble être un piège photo sur son arbre dans son jardin, et qui est dirigé directement dans le jardin de mes parents. Sachant que ce type de dispositif peut aussi faire caméra pour streamer sur smartphone et peut porter à 20-30 mètres (il est à environ 15 mètres), je pense qu’il cherche à les espionner. Le mec est un vrai psychopathe.
Est-ce légal? Si non, gendarmerie pour constatation?
Merci d’avance
Photo de l’objet:
https://reho.st/medium/self/4ce4915 [...] 4175d4.jpg

La seule chose à faire reste à commencer  par  un courrier (LRAR) dans lequel tu constates ouvertement qu'il a disposé cet engin, et  que tu lui poses la question de savoir si oui ou non vous êtes filmés/photographiés par ce truc.

Tu rappelles gentiment si besoin était votre droit à l'image et les éventuels préjudices en termes d'atteinte à votre vie privée ainsi que le non respect du règlement RGPD concernant vos informations personnelles que cela entraîne, de fait.

Tu fais constater l'installation de ce dispositif par un huissier et tu lui envoies le compte rendu de son rapport en pièce jointe à ton courrier.

Si ça ne le calme  pas, ça vous servira ultérieurement si jamais vous voulez lui faire retirer  par voie légale.

n°57234885
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-08-2019 à 18:59:34  profilanswer

Kyjja a écrit :

21 jours, pas de déplacement ni ndf particulière.

Vérifie s'il ne s'agit pas d'une régularisation d'un mois précédent  pendant lequel tu aurais  reçu + de TR que  prévu (par exemple  car les  paies sont faites avant la fin du mois, ça peut arriver).

Ensuite, ton  employeur ne doit pas te filer de  TR les jours où tu as  fait une note de frais incluant un repas par exemple.

n°57234940
rheo
Posté le 03-08-2019 à 19:09:36  profilanswer

Kyjja a écrit :

Bonjour Messieurs  [:nicoo78]  

A vous lire  [:manfoo]

Peut être sont ils calculés sur les jours de Juin, c’est souvent le cas.

Et bonjour aux collègues  :hello:

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°57235650
Gazette
Posté le 03-08-2019 à 21:17:39  profilanswer

Bonjour, je suis actuellement en litige sur le droit de rétractation pour un produit acheté en ligne reçu le 22 juillet il s'agit d'un clavier pour la vidéosurveillance donc qui ne rentre logiquement pas dans la catégorie de bien et de services ou la rétractation n'est pas possible.

J'ai contacté la boutique pour l'informé de mon désir de me rétracter le 1 aout donc dans le délai des 14 jours, le vendeur répond, que si les scellées sont brisées sur les produits de cette marque, je ne peut pas me rétracter, qu'en pensez-vous?

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 03-08-2019 à 22:09:07
n°57235871
GibiShadok
Posté le 03-08-2019 à 21:51:13  profilanswer

Le Comptable a écrit :

La seule chose à faire reste à commencer  par  un courrier (LRAR) dans lequel tu constates ouvertement qu'il a disposé cet engin, et  que tu lui poses la question de savoir si oui ou non vous êtes filmés/photographiés par ce truc.

Tu rappelles gentiment si besoin était votre droit à l'image et les éventuels préjudices en termes d'atteinte à votre vie privée ainsi que le non respect du règlement RGPD concernant vos informations personnelles que cela entraîne, de fait.

Tu fais constater l'installation de ce dispositif par un huissier et tu lui envoies le compte rendu de son rapport en pièce jointe à ton courrier.

Si ça ne le calme  pas, ça vous servira ultérieurement si jamais vous voulez lui faire retirer  par voie légale.

Le RGPD n'est pas applicable aux particuliers.  [:mycrub]  

---------------
n°57236441
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 03-08-2019 à 23:39:42  profilanswer

pour la camera dans le jardin, regarde sur le site de la cnil, tout est expliqué :

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurv [...] n-chez-soi

un lien vers la loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006417929

Message cité 1 fois
Message édité par fabien le 03-08-2019 à 23:41:43

---------------
✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥
n°57237459
Jahaa_sv
Posté le 04-08-2019 à 10:58:27  profilanswer

Hello,

Une amie a gagné une grosse somme au prud'homme.  Apres 1 an a batailler avec les huissier et depuis 9 mois, la somme est placée sur le compte de l avocat.

A quelques semaine de la fin du délais, la partie adversaire veut faire appel de la décision (après avoir refusé de payer et après quelques millier d euro perdu en huissier).

Peut elle récupérer cette somme et la placer elle sur son compte durant l appel ? Son avocat la dissuade de le faire à chaque fois...

Les frais d huissier peuvent ils être pris en compte dans l appel ?

Je trouve cette situation absurde. Je paie pas, et, lorsqu'on me prend l argent de force je fais appel.  :sarcastic:

n°57237558
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-08-2019 à 11:16:55  profilanswer

Gazette a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en litige sur le droit de rétractation pour un produit acheté en ligne reçu le 22 juillet il s'agit d'un clavier pour la vidéosurveillance donc qui ne rentre logiquement pas dans la catégorie de bien et de services ou la rétractation n'est pas possible.

J'ai contacté la boutique pour l'informé de mon désir de me rétracter le 1 aout donc dans le délai des 14 jours, le vendeur répond, que si les scellées sont brisées sur les produits de cette marque, je ne peut pas me rétracter, qu'en pensez-vous?

Achat dans un cadre privé ou professionnel ?

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57237566
babylone83
Corse :o
Posté le 04-08-2019 à 11:18:08  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,

Une amie a gagné une grosse somme au prud'homme. Apres 1 an a batailler avec les huissier et depuis 9 mois, la somme est placée sur le compte de l avocat.

A quelques semaine de la fin du délais, la partie adversaire veut faire appel de la décision (après avoir refusé de payer et après quelques millier d euro perdu en huissier).

Peut elle récupérer cette somme et la placer elle sur son compte durant l appel ? Son avocat la dissuade de le faire à chaque fois...

Les frais d huissier peuvent ils être pris en compte dans l appel ?

Je trouve cette situation absurde. Je paie pas, et, lorsqu'on me prend l argent de force je fais appel. :sarcastic:

Humm ils font appel 1 an après ? J'ai comme un doute.

n°57238296
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-08-2019 à 13:35:12  profilanswer

C'est 1 mois le délai pour faire appel de la décision du CPH, donc un an après c'est trop tard.

Message édité par cd5 le 04-08-2019 à 13:35:25

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57238636
Jahaa_sv
Posté le 04-08-2019 à 14:22:56  profilanswer

Je reformule.

La partie adversaire a fait appel.
Elle ne paie pas.
L'appel est radié.  

L huissier saisie les fonds. Une partie vient des AGS.

D apres son avocat, la procédure d appel peut toujours être relancé.  

n°57240191
Gazette
Posté le 04-08-2019 à 17:15:19  profilanswer

Mammago a écrit :

Achat dans un cadre privé ou professionnel ?

Je suis professionnel mais je suis auto-entrepreneur mais le matériel acheté n'est pas destiné à la revente, donc je rentre dans l'extension du droit de rétractation aux professionnels.
Payé avec un compte paypal particulier, avec un compte pro sur le site à mon nom propre, les cgv sont les mêmes pour les particuliers, selon son mail c'est un cas particulier avec cette marque.

Le fait du renoncement au droit de rétractation sous prétexte d'ouverture du colis me semble être une clause abusive.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 05-08-2019 à 12:26:00
n°57240765
wlitw
Posté le 04-08-2019 à 19:02:15  profilanswer

:hello:  

Dites pour le règlement d'une succession, il est possible de changer de notaire ? Si oui, on va voir un autre notaire qui rapatriera le dossier du précédent ?

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°57245063
efyliae
Posté le 05-08-2019 à 11:58:27  profilanswer

Bonjour topic  :hello:

Je partage une colocation avec une autre personne, bail solidaire. Cette personne a déménagé ce week-end sans m'en avertir. J'ignore à l'heure actuelle si un préavis a été envoyé à l'agence (l'agence est fermée aujourd'hui et la personne gérant l'appartement est en vacances).
Évidemment je ne m'attends pas à recevoir un quelconque virement pour le loyer ce mois-ci ou les mois à venir (c'est moi qui envoyais la totalité du loyer à l'agence, celle-ci préférant un seul virement).
Je ne compte pas payer la part de la personne qui s'est defaussée, surtout vu les circonstances, mais étant solidaire, il me semble que l'agence peut également se retourner contre moi. Concrètement qu'est-ce que je risque à faire ça ? Je vais bien évidemment prévenir l'agence de ce fait, on s'entend bien et je ne veux pas me mettre en porte à faux avec eux, mais je ne veux pas pour autant payer une part que je n'ai pas à régler :/ si je suis en colocation c'est pas pour rien  :O

Merci de votre aide

n°57245451
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2019 à 12:32:19  profilanswer

efyliae a écrit :

Bonjour topic  :hello:  

Je partage une colocation avec une autre personne, bail solidaire. Cette personne a déménagé ce week-end sans m'en avertir. J'ignore à l'heure actuelle si un préavis a été envoyé à l'agence (l'agence est fermée aujourd'hui et la personne gérant l'appartement est en vacances).
Évidemment je ne m'attends pas à recevoir un quelconque virement pour le loyer ce mois-ci ou les mois à venir (c'est moi qui envoyais la totalité du loyer à l'agence, celle-ci préférant un seul virement).  
Je ne compte pas payer la part de la personne qui s'est defaussée, surtout vu les circonstances, mais étant solidaire, il me semble que l'agence peut également se retourner contre moi. Concrètement qu'est-ce que je risque à faire ça ? Je vais bien évidemment prévenir l'agence de ce fait, on s'entend bien et je ne veux pas me mettre en porte à faux avec eux, mais je ne veux pas pour autant payer une part que je n'ai pas à régler :/ si je suis en colocation c'est pas pour rien  :O  

Merci de votre aide

#JeNeSuisPasJuriste

Le bailleur peut te réclamer la totalité du loyer, risque d'engager des démarches contre toi et ne pas chercher vers ton coloc tant que tu en capacité de payer. Dans cette situation, le moins embêté est le moins solvable. Si ça se passe comme ça, à toi de te retourner contre ton ex-coloc.
Mon ex cassos m'a coûté (et me coûte encore) 15 k€ pour ça.
Et encore, estime-toi heureux si ton bail date d'après mars 2014 (loi Alur), ta solidarité est limitée à 6 mois, pour moi c'était 3ans, du coup j'ai eu droit à 2,5 ans d'impayés à essuyer.

Bon courage.

n°57246234
joggleneo
Posté le 05-08-2019 à 13:48:56  profilanswer

On peut pas rompre ce genre de bail tout seul ? (Pour arrêter le saignement et éviter se se retrouver avec 2,5 ans d'impayés à payer, j'entends...)

n°57246348
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2019 à 13:59:53  profilanswer

Pas s'il est co-signé. Là fût mon erreur : j'aurais dû le prendre juste pour moi et pouvoir le rompre seul.

Du coup y eu avenant au bail, le locataire sortant restant solidaire au titre du paiement des loyers :'(

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 05-08-2019 à 14:01:02
n°57246424
gusano
Posté le 05-08-2019 à 14:05:10  profilanswer

wlitw a écrit :

:hello:  

Dites pour le règlement d'une succession, il est possible de changer de notaire ? Si oui, on va voir un autre notaire qui rapatriera le dossier du précédent ?

Hello,

oui/oui

C'est plus compliqué s'il y a plusieurs héritiers et que tous ne sont pas d'accord pour changer de notaire.
Des frais peuvent être dus au 1er notaire en fonction des démarches déjà réalisées et/ou du mandat qui a été signé à l'ouverture de la succession.

n°57246664
efyliae
Posté le 05-08-2019 à 14:24:51  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Pas s'il est co-signé. Là fût mon erreur : j'aurais dû le prendre juste pour moi et pouvoir le rompre seul.

Du coup y eu avenant au bail, le locataire sortant restant solidaire au titre du paiement des loyers :'(

C'est toi qui es parti et tu as continué à payer le loyer en totalité ? L'agence s'est retournée contre toi ? Tu fais quoi auprès de ton ex pour récupérer l'argent ?

n°57247561
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2019 à 15:36:16  profilanswer

Non car le bailleur se protège des mauvais payeurs grâce à cette clause de solidarité signée à l'entrée et pour la durée du bail (limité à 6 mois depuis Alur, mars 2014)

efyliae a écrit :

C'est toi qui es parti et tu as continué à payer le loyer en totalité ? L'agence s'est retournée contre toi ? Tu fais quoi auprès de ton ex pour récupérer l'argent ?

C'est moi qui suis parti, elle a souhaité rester en assumant le loyer, et quelques mois plus tard après quelques rappels et mises en demeure, convocation au tribunal. Le bailleur ainsi que le tribunal s'en foutent de nos histoires, c'est le contractant (couple colocataire) qui est convoqué, peu importe ce qu'englobe ce contractant. Étant solidaires, chacun de nous est responsable de l'ensemble, le bailleur réclame à qui il veut (tant qu'a faire, le moins précaire).
L'ex est (ou peut se mettre si besoin est) insolvable, tout argent/énergie employé•e est voué•e à l'échec, je n'ai que mes yeux, mon portefeuille et ma candeur pour pleurer.

n°57248061
exotio
Posté le 05-08-2019 à 16:17:22  profilanswer

Bonjour,

Je reviens sur mon problème de raccordement téléphonique de ma maison neuve par Orange, qui n'en finit plus. Aujourd'hui, Orange me demande de payer pour une prestation qui relève de sa charge (pose d'une chambre L1T : un bac en béton sous le trottoir en face de chez moi).

L'enjeu est de 750 euros. Du coup, passer par un avocat ne me semble pas pertinent...

Puis-je lancer une procédure d'assignation en référé auprès du tribunal d'instance de ma ville sans passer par un avocat ?

Par ailleurs, j'ai contacté un huissier de justice, qui m'a indiqué (fin juillet) que "La prochaine audience est au 11 septembre 2019". De tels délais sont-ils habituels pour une procédure en référé (à priori "rapide" ) ?

Merci pour votre aide. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par exotio le 05-08-2019 à 16:18:17
n°57248680
Pomme-abri​cot
Posté le 05-08-2019 à 17:20:17  profilanswer

Si, ma dénonciation du bail, précisant que je pars et qu'elle reste. S'en suit un avenant au bail (dates de début et de fin inchangées) mais traçant mon départ à la date X, ce qui fait que avant X le bail est aux 2 noms et après X le bail n'est plus qu'au nom de Mme. MAIS il est précisé que locataire sortant reste solidaire au titre du paiement des loyers pendant la durée du bail initial (donc libéré à l'éventuelle reconduction mais pas avant).

Message édité par Pomme-abricot le 05-08-2019 à 17:21:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4271  4272  4273  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)