Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7211 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4264  4265  4266  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°57138911
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2019 à 16:44:53  answer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Il y a eu un truc passé récemment ici à ce sujet il me semble, où le juge considère que si le recommandé est "soit disant" vide, le récipiendaire doit quand même se poser la question du pourquoi ce recommandé :o

[:julian33:4]

Oui dans l'absolu, pourquoi aurait-je envoyé une lettre à ma proprio à l'étranger en LRAR quelques jours après lui avoir envoyé un mail lui parlant de mon préavis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2019 à 16:45:35
mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 16:44:53  profilanswer

n°57138932
sausalito7​5
Posté le 23-07-2019 à 16:46:03  profilanswer

apidya a écrit :

:jap:  

Et d'abord pour s'assurer que le congés a été donné dans les formes  :o  

D'ailleurs, mon voisin (locataire d'un studio) s'est vu donner son congé par son proprio pour "son neveu qui va venir à Paris faire ses études" sauf qu'il semble bien que le proprio semble avoir dans l'idée de remettre l'appartement à neuf et sans doute augmenter le loyer (mon voisin était présent depuis 7 ou 8 ans)...
Il peut faire quelque chose à retardement ?

n°57139046
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-07-2019 à 16:53:49  profilanswer

Je crois que son proprio poste ici :O

n°57139064
niju
Call me doc'
Posté le 23-07-2019 à 16:55:06  profilanswer

qwazer a écrit :

[:rofl]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°57139117
sausalito7​5
Posté le 23-07-2019 à 17:00:04  profilanswer

qwazer a écrit :

Il a joué sur la coolitude de mon voisin, oui  :o  
Un type pas chiant et qui payait son loyer régulièrement, à mon avis il s'est fait embobiner par son proprio (qui vit en province) qui voulait récupérer un peu plus de fric tous les mois  [:jiejie999]  
Bref, j'trouve ça dégueu de raconter des mensonges bien gros pour se faire plusse de sousous derrière !

n°57139417
tim-timmy
Posté le 23-07-2019 à 17:27:12  profilanswer

Si il est prouvé via l'accusé de réception qu'elle a bien reçu un recommandé de ta part, ce serait à elle de prouver que le recommandé était vide ou contenait autre chose que ce que tu dis avoir mis dedans. Donc déjà, bon courage à elle pour réussir cela :p
Si tu ne reçois pas l'AR, fais une réclamation sur le site de la Poste pour qu'ils te fournissent la preuve numérisée de remise, et prie (ils ont mis 6 mois et un passage au médiateur pour fournir le bordereau de remise du mien, bien signé par l'agence, après l'avoir "égaré", en plus d'avoir perdu l'accusé de réception).

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 23-07-2019 à 17:31:25
n°57139475
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2019 à 17:31:41  answer

tim-timmy a écrit :

Si il est prouvé via l'accusé de réception qu'elle a bien reçu un recommandé de ta part, ce serait à elle de prouver que le recommandé était vide ou contenait autre chose que ce que tu dis avoir mis dedans.  
Si tu ne reçois pas l'AR, fais une réclamation sur le site de la Poste pour qu'ils te fournissent la preuve numérisée de remise, et prie (ils ont mis 6 mois et un passage au médiateur pour fournir le bordereau de remise du mien, bien signé par l'agence, après l'avoir "égaré", en plus d'avoir perdu l'accusé de réception).

Non mais je ne doute pas que je recevrai l'AR un jour. Je l'ai envoyé via la poste luxembourgeoise (sa SCI y est établi), donc j'ai bien conscience qu'une semaine est bien trop court pour réceptionner un AR, rien que la Poste met pratiquement un mois en général pour les trucs qui ne sortent pas du territoire.

Mais elle a tendance à flipper un peu de mon statut de juriste, elle avait viré tout ce qui me déplaisait dans le bail de base, donc elle devrait pas faire de chichis je pense :o :o

n°57139897
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 23-07-2019 à 18:26:30  profilanswer

Non. Même valeur que l'AR, ni plus ni moins.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°57139942
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-07-2019 à 18:34:58  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Non. Même valeur que l'AR, ni plus ni moins.

Dommage, ça serait bien pratique :d

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57140592
Pomme-abri​cot
Posté le 23-07-2019 à 20:22:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Dommage, ça serait bien pratique :d

Fais mentionner "Lu et approuvé" avec la signature :D

mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 20:22:42  profilanswer

n°57141108
GibiShadok
Posté le 23-07-2019 à 21:37:24  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Fais mentionner "Lu et approuvé" avec la signature :D

Aucune valeur légale.  [:mycrub]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°57141336
chelonia
Posté le 23-07-2019 à 22:11:48  profilanswer

trashfrann a écrit :

Surpris d'apprendre que même les IK ne sont pas obligatoires  :(

Bah non, c'est normal. Le fait de prendre en charge les frais de transports en commun c'est justement pour privilégier ce mode de déplacement plutôt que la voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par chelonia le 23-07-2019 à 22:12:51
n°57141525
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 23-07-2019 à 22:38:05  profilanswer

chelonia a écrit :

Bah non, c'est normal. Le fait de prendre en charge les frais de transports en commun c'est justement pour privilégier ce mode de déplacement plutôt que la voiture.

Quand tu bosses en horaires de bureau je veux bien et je suis complètement d'accord.

Quand je termine à minuit ou 2h du mat, ça marche moins bien les transports en commun hors grosse ville :o

D'où ma surprise, ça créée une inégalité entre salariés qui taffent de jour et dont le transport est remboursé à 50% (s'ils prennent les transports) et ceux de nuit qui n'ont pas le choix et qui du coup peuvent ne rien toucher du tout de l'employeur :sweat:

Message édité par trashfrann le 23-07-2019 à 22:38:46
n°57141540
Pomme-abri​cot
Posté le 23-07-2019 à 22:40:00  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Aucune valeur légale.  [:mycrub]  

Ah ?
Dans le cas présent oui, je blaguais !
Mais dans le cas général, cette mention n'a jamais de valeur légale ? :??:

n°57141797
GibiShadok
Posté le 23-07-2019 à 23:19:47  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Ah ?
Dans le cas présent oui, je blaguais !
Mais dans le cas général, cette mention n'a jamais de valeur légale ? :??:

Jamais, jurisprudence constante.

---------------
n°57141900
dacasine3
Posté le 23-07-2019 à 23:42:41  profilanswer

Bonjour à tous,

J’ai réservé une chambre d’hôtel (en France), clim incluse selon la page booking.com.  

La clim ne fonctionne pas (panne avérée) et il fait 35 degrés la nuit.  

1/ une réduction est-elle due sur la nuit passée ? Ce n’est pas un cas de force majeure selon le droit français ?

2/ la suite du séjour peut-elle être annulée vu l’incapacité de l’hôtelier à fournir ses prestations ?

Merci++ pour vos avis.

n°57142257
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 24-07-2019 à 06:34:52  profilanswer

Bonjour les juristes,

Je viens de me rendre compte que des documents (CNI par exemple) que j'ai joints à une demande d'ouverture de service sont accessibles sur Internet simplement avec une URL de la forme www.fournisseur.com/servlet/souscr [...] tgrunt.pdf, sans être connecté à un compte.
J'ai évidemment testé d'accéder au fichier cni.pdf, et je tombe bien sur la CNI d'une autre personne.

Vous me confirmez que niveau RGPD c'est pas fou fou ? Voire bien pire que "pas fou fou" ?

Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par gruntgrunt le 24-07-2019 à 06:38:25
n°57142373
tails38
Posté le 24-07-2019 à 07:34:13  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai réservé une chambre d’hôtel (en France), clim incluse selon la page booking.com.  

La clim ne fonctionne pas (panne avérée) et il fait 35 degrés la nuit.  

1/ une réduction est-elle due sur la nuit passée ? Ce n’est pas un cas de force majeure selon le droit français ?

2/ la suite du séjour peut-elle être annulée vu l’incapacité de l’hôtelier à fournir ses prestations ?

Merci++ pour vos avis.

Bonjour,
La climatisation est inclus / présente dans la description de ta chambre / hôtel ?

n°57142587
dacasine3
Posté le 24-07-2019 à 08:30:45  profilanswer

tails38 a écrit :

Bonjour,
La climatisation est inclus / présente dans la description de ta chambre / hôtel ?

Oui.

n°57142592
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2019 à 08:31:14  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Jamais, jurisprudence constante.

:jap: merci pour la précision.  
Je lis

Citation :

La loi stipule parfaitement qu’une signature manuscrite au bas d’un document signifie que son auteur a lu et approuvé le document et comprend parfaitement ses implications.

Du coup je me pose la question : existe-t-il un moyen juridiquement valable de reconnaître la prise de connaissance d'un document tout en y précisant sa contestation quant à son contenu ?

n°57142690
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-07-2019 à 08:48:00  profilanswer

Upal a écrit :

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un petit conflit de voisinage que je ne sais pas comment gérer au mieux.

La parcelle située derrière mon terrain a été vendue, et pour pouvoir y accéder mon voisin devait casser une partie du mur d'enceinte.

https://image.noelshack.com/fichier [...] voisin.png

Sur le plan ci dessus :

• en bleu le terrain de mon voisin (ce n'est pas une servitude de passage, c'est bien son terrain)
  • en vert mon terrain
  • en rouge la partie du mur d'enceinte à casser pour qu'il puisse accéder à son terrain

Ca a pas loupé, quand son prestataire à cassé le mur d'enceinte, une partie du mur restant sur mon terrain est tombée également, et une fissure court tout le long de la partie basse.

On en a parlé le jour même, nous étions en bons termes a ce moment là, et il m'a assuré qu'il allait de toute façon refaire le mur.
Après l'avoir relancé de multiples fois il me prends pour un con et joue la montre en me disant que le prestataire est prévenu, c'est en cours , ca va arriver, etc.

Maintenant qu'on a plusieurs autres "petits" soucis avec lui, j'ai cerné le personnage : il te dit quelque chose pour que t'arrête de le souler et le fais pas. ou fais l'inverse.

Si je lui met pas plus la pression y a rien qui sera jamais fait. Je sais qu'il ne peut pas mettre en cause son prestataire car il a fait faire la prestation au black. C'est pour ça qu'il est coincé, il ne veut pas refaire le mur à ses propres frais.

De mon côté je sais que j'ai merdé au départ en posant pas au moins par écrit, dès le 1er jour, les circonstances et propos tenus.

Quelle est la marche à suivre ici ? LRAR à mon voisin mais avec quel contenu ? Mise en demeure de procéder aux réparations des bien endommagés ?
Ou alors visite d'un huissier pour constatation des dégâts ? Coup de fil à un notaire ?

Merci pour vos conseils  :jap:

Sauf à avoir un écrit du voisin qui reconnait sa responsabilité (du fait de son prestataire), le notaire ou l'huissier n'a pas de valeur ajouté.

En revanche, déclare le sinistre à ton assureur habitation qui, normalement, devrait activer la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident de ton contrat d'assurance. Ceci permettrait de mettre sur pied une expertise amiable contradictoire avec le voisin pour déterminer les causes, même en l'absence de reconnaissance formelle de sa part, et le montant des réparations à engager.

Si le voisin ne veut pas payer de sa poche, il doit déclarer le sinistre à son assureur habitation qui peut l'ouvrir sous le volet Responsabilité Civile afin de t'indemniser, moins l'éventuelle franchise ;)

qwazer a écrit :

Bourdayl  [:hahaguy]  

Pomme-abricot a écrit :

Je lis

Citation :

La loi stipule parfaitement qu’une signature manuscrite au bas d’un document signifie que son auteur a lu et approuvé le document et comprend parfaitement ses implications.

Du coup je me pose la question : existe-t-il un moyen juridiquement valable de reconnaître la prise de connaissance d'un document tout en y précisant sa contestation quant à son contenu ?

[:mike hoksbiger:3]  

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57142813
GibiShadok
Posté le 24-07-2019 à 09:04:49  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je lis

Citation :

[:madametaxa]

---------------
n°57142818
Upal
Posté le 24-07-2019 à 09:05:43  profilanswer

Mammago a écrit :

Sauf à avoir un écrit du voisin qui reconnait sa responsabilité (du fait de son prestataire), le notaire ou l'huissier n'a pas de valeur ajouté.

En revanche, déclare le sinistre à ton assureur habitation qui, normalement, devrait activer la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident de ton contrat d'assurance. Ceci permettrait de mettre sur pied une expertise amiable contradictoire avec le voisin pour déterminer les causes, même en l'absence de reconnaissance formelle de sa part, et le montant des réparations à engager.

Si le voisin ne veut pas payer de sa poche, il doit déclarer le sinistre à son assureur habitation qui peut l'ouvrir sous le volet Responsabilité Civile afin de t'indemniser, moins l'éventuelle franchise ;)

Parfait je vais m'orienter vers cette solution, merci :jap:

---------------
δύναμη και τιμή
n°57143111
Spaune
Cordialement
Posté le 24-07-2019 à 09:33:49  profilanswer

Yo les juristes, j'ai une question "droit du travail" et indemnités kilométriques.

Ma boite va changer sa façon de payer les indemnités kilométriques :

Avant c'était le classique A x B avec A = le taux au kilomètre, et B la distance travail - domicile

Demain ce sera différent suivant 2 zones:

La Zone 1 est une liste de villes situées autour du boulot, dans un périmètre arbitraire -> 360 euros / an
Hors de la zone 2, le remboursement sera de 0,27 x C avec C la distance travail - Mairie du lieu de résidence.

Ca me casse un peu les pieds, parce que je suis pile à la limite de la zone 1 donc mon indémnité km sera de 30 euros / mois, et un mec qui habitera dans la ville d'à coté aura en moyenne 170 euros / mois (36 km / jour).

Cette mesure me semble aller à l'encontre de cet article https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19846 qui dit explicitement :  

Citation :

L'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais de carburant ou d'alimentation électrique ou hybride des salariés qui utilisent un véhicule personnel pour se rendre au travail. Cette prise en charge n'est pas obligatoire. Si l'employeur la met en place, elle doit profiter à l'ensemble des salariés dans les mêmes conditions.

Vos avis? Je ne comprends pas que les syndicats n'aient pas hurlé sur ce principe inégalitaire...

n°57143479
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2019 à 10:04:14  answer

Pomme-abricot a écrit :

Je lis

Citation :

[:empificator:5]

Comment tu peux avoir un nom de domaine "info-juri.fr" et ne pas connaître la base ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2019 à 10:04:31
n°57143621
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2019 à 10:13:30  profilanswer

Oui désolé, étant néophyte j'estime mal la qualité d'un site et du jargon employé :jap:
Cela dit si la forme pêche, le fond semble correspondre à ce que tu disais.

Ce n'est pas mon domaine, c'est le résultat d'une recherche. Et je ne connais pas la base, c'est pour ça que je pose ma question ici tout en faisant un effort de recherche en parallèle  [:spamafote]  

Je reformule : existe-t-il une manière de dire "Lu mais désapprouve" ?

n°57143634
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2019 à 10:14:33  profilanswer

Désolé, pas fait exprès  [:dark_schneider]

n°57143734
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2019 à 10:22:24  answer

Pomme-abricot a écrit :

Ce n'est pas mon domaine, c'est le résultat d'une recherche. Et je ne connais pas la base, c'est pour ça que je pose ma question ici tout en faisant un effort de recherche en parallèle  [:spamafote]

Non mais c'est pas du tout toi le souci, c'est le proprio d'un site qui se veut expert :D
C'est genre le premier truc qu'on apprend à la fac, limite lors du discours de présentation de la fac par le doyen, il commence par dire "la loi ne stipule pas, elle dispose" car stipuler se dit dans un contrat, parce que convenu entre les parties, alors que la loi dispose parce qu'elle s'impose à tous, sans discuter.

n°57143790
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2019 à 10:26:29  profilanswer

Ah ouf  [:panzani gino]  
Il est vrai que j'ai déjà appris cette précision ici-même, mais j'ai pas tiqué à lecture :jap:

n°57144479
mantel
Posté le 24-07-2019 à 11:04:49  profilanswer

Bonjour,  

Une petite question juridique lié à l'actualité du jour.

Imaginons qu'un procureur de la république admet avoir disculper une action policière pour ne pas embarrassé le gouvernement et alors qu'il se trouvait à proximité de l'intervention au moment des faits.

Sous quel chef pourrai-t-il est poursuivi? conflit d’intérêt?  Abus de poste?
Ou l’incompétence ne relève pas du pénale et il risque uniquement une sanction administrative?

n°57144735
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-07-2019 à 11:22:29  profilanswer

mantel a écrit :

Bonjour,  

Imaginons qu'un procureur de la république admet avoir disculper une action policière pour ne pas embarrassé le gouvernement et alors qu'il se trouvait à proximité de l'intervention au moment des faits.

Ou l’incompétence ne relève pas du pénale et il risque uniquement une sanction administrative?

Il peut pas être poursuivi pour dénonciation calomnieuse si jamais il n'a pas de preuves de ce qu'il avance ? :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57145903
c2800
Posté le 24-07-2019 à 13:10:33  profilanswer

Question de pure curiosité, quelqu'un connait les règles dans le cadre d'un déménagement ?  

Exemple : Combien de temps avant le déménagement  doit-on poser un panneau ?  

Je ne suis pas directement concerné, mais j'ai vu que des panneaux ont été posé 6 jours avant le déménagement, devant 2 voitures. Personnellement, je considère qu'en plein été c'est quand même très cavalier.

Je lis sur internet qu'il faudrait les déposer 8 jours avant  https://www.lesartisansdemenageurs. [...] ement.html

D'un autre côté je sais qu'il y'a une règle "voiture tampon" :  Article R417-12 du Code de la Route

Si j'en crois cette règle, on peut donc considérer que la règle des 8 jours mentionnées sur le site artisansdéménageurs semble le corollaire du code de la route, en gros à partir du moment où tu as été prévenu 8 jours avant, vu que tu n'es pas censé être stationné plus de 7 jours, tu peux te faire dégager.

Si c'est ça, ça me parait tellement abusif, tout le monde n'a pas de place de parking privative (je précise avant de me faire lyncher que j'en ai une, mais de fait il n'y a pas suffisamment de place de parking / nombre d'habitations.

n°57146090
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 24-07-2019 à 13:29:41  profilanswer

Bah oui c'est ça  [:cerveau spamafote]

Tu ne peux pas occuper le domaine public sans autorisation, ça n'a pas grand chose de choquant pour moi.

n°57146251
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 24-07-2019 à 13:43:01  profilanswer

Demande en mairie,
A Paris IM, quand je suis parti, c'était "déclares, mais va te faire voir pour réserver des places".
Dans la ville de banlieue où je suis arrivé, c'était suivant la zone, 48h avant ou 1 semaine avant.
En l'occurrence, j'ai fait les choses dans les règles : demandé à la mairie, obtenu l'autorisation, respecté le délai, posé les panneaux fournis par la mairie, téléphoné à la police qui est venu constater.
Le jour J, des petits rigolos étaient quand même garés, la police à fait procéder à l'enlèvement des voitures. Sachant que dans ma rue le parking payant est limité à 3h, ils auraient du voir les panneaux ...

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57146349
Maiar
Posté le 24-07-2019 à 13:51:04  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Demande en mairie,
A Paris IM, quand je suis parti, c'était "déclares, mais va te faire voir pour réserver des places".
Dans la ville de banlieue où je suis arrivé, c'était suivant la zone, 48h avant ou 1 semaine avant.
En l'occurrence, j'ai fait les choses dans les règles : demandé à la mairie, obtenu l'autorisation, respecté le délai, posé les panneaux fournis par la mairie, téléphoné à la police qui est venu constater.
Le jour J, des petits rigolos étaient quand même garés, la police à fait procéder à l'enlèvement des voitures. Sachant que dans ma rue le parking payant est limité à 3h, ils auraient du voir les panneaux ...

C'est cool, ça. Là où j'habitais, tu devais avoir tes propres panneaux  [:le kneu]

n°57146354
Daphne
kernel panic
Posté le 24-07-2019 à 13:51:16  profilanswer

A Paris en effet ça ne réserve pas les places, ça permet de stationner plus des deux heures réglementées (mais tu paies quand même, hein :o )

n°57146518
qwazer
Merci M.arc
Posté le 24-07-2019 à 14:06:41  profilanswer

mantel a écrit :

Bonjour,  

[:mike hoksbiger:3]
Et l'incompétence n'est pas une infraction pénale, seules ses conséquences peuvent le devenir...

n°57147546
GibiShadok
Posté le 24-07-2019 à 15:16:05  profilanswer

Message important à caractère informatif : une robe d'avocat en laine, si on transpire, ça gratte...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4264  4265  4266  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)