Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6282 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4238  4239  4240  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56759665
gusano
Posté le 07-06-2019 à 15:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

C’est l’histoire d’un employeur qui a laissé des clients fumer dans l’entreprise…

Une salariée reproche à son employeur un manquement à son obligation de sécurité : il aurait, en effet, laissé fumer certains clients dans les locaux mêmes de l’entreprise, alors même qu’elle est allergique au tabac et qu’il est interdit de fumer dans les lieux collectifs. Elle prend donc acte de la rupture de son contrat de travail... et réclame une indemnisation à son employeur...

Ce qu’il refuse : s’il ne s’est effectivement pas opposé à ce que des clients fument dans l’entreprise, il constate que cela s’est produit dans des locaux auxquels la salariée n’a jamais accès. Par ailleurs, personne n’a jamais fumé en la présence de cette salariée du fait de son allergie connue au tabac, ce qu’elle confirme d’ailleurs elle-même : cela prouve bien qu’il prend soin de la santé de ses salariés. Il n’a donc pas, selon lui, à l’indemniser.

Ce que confirme le juge : le manquement de l’employeur ne rendant pas impossible la poursuite du contrat de travail, la prise d’acte s’analyse en démission.
Source : Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 15 mai 2019, n° 18-15175

[:fillon_rends_largent:3]  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2019 à 15:46:29  profilanswer

n°56759689
babylone83
Corse :o
Posté le 07-06-2019 à 15:47:55  profilanswer

gusano a écrit :

Citation :

C’est l’histoire d’un employeur qui a laissé des clients fumer dans l’entreprise…

Une salariée reproche à son employeur un manquement à son obligation de sécurité : il aurait, en effet, laissé fumer certains clients dans les locaux mêmes de l’entreprise, alors même qu’elle est allergique au tabac et qu’il est interdit de fumer dans les lieux collectifs. Elle prend donc acte de la rupture de son contrat de travail... et réclame une indemnisation à son employeur...

Ce qu’il refuse : s’il ne s’est effectivement pas opposé à ce que des clients fument dans l’entreprise, il constate que cela s’est produit dans des locaux auxquels la salariée n’a jamais accès. Par ailleurs, personne n’a jamais fumé en la présence de cette salariée du fait de son allergie connue au tabac, ce qu’elle confirme d’ailleurs elle-même : cela prouve bien qu’il prend soin de la santé de ses salariés. Il n’a donc pas, selon lui, à l’indemniser.

Ce que confirme le juge : le manquement de l’employeur ne rendant pas impossible la poursuite du contrat de travail, la prise d’acte s’analyse en démission.
Source : Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 15 mai 2019, n° 18-15175

[:fillon_rends_largent:3]

Ca fait plaisir :D

n°56759724
rheo
Posté le 07-06-2019 à 15:50:22  profilanswer

gusano a écrit :

Ce qu’il refuse : s’il ne s’est effectivement pas opposé à ce que des clients fument dans l’entreprise, il constate que cela s’est produit dans des locaux auxquels la salariée n’a jamais accès. Par ailleurs, personne n’a jamais fumé en la présence de cette salariée du fait de son allergie connue au tabac, ce qu’elle confirme d’ailleurs elle-même

Faut quand même être con d’attaquer dans ses conditions...

n°56760021
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-06-2019 à 16:14:30  profilanswer

gusano a écrit :

Bon évidemment, si tu as un abonnement LexisNexis, Le JurisClasseur ne peut pas faire de mal en complément pour les détails exotiques...

Le même JurisClasseur qui, pour une formule de notification au preneur à bail commercial de l'intention de vendre du bailleur, indique en toutes lettres :

Citation :

La présente notification vaut offre de vente à votre profit du logement que vous occupez

[:jeanlucpicard]  

n°56760139
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 07-06-2019 à 16:24:49  profilanswer

rheo a écrit :

Faut quand même être con d’attaquer dans ses conditions...

Pas de préjudice l'affaire est pliée dès le début... et ça va en cassation c'est ça le pire !

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°56760847
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 07-06-2019 à 17:34:13  profilanswer

Bonjour topic  :hello:  
J'ai une question servitude et entretien.

Un appartement sous les combles a un vasistas qui permet l'accès au toit. Ce passage est parfois utilisé pour les travaux de copropriété.
La mention recopiée dans les actes de vente successifs de l'appartement est la suivante:

Citation :

le propriétaire de ce lot souffrira sans indemnité cette sujétion et ses conséquences, notamment le passage des ouvriers, du matériel et des matériaux pour l'exécution de tous travaux aux superstructures du bâtiment.

D'autre part, dans le règlement de copropriété, il est dit que les fenêtres et les lucarnes sont des parties privatives.

Ma question:
la copropriété doit-elle payer l'entretien du vasistas (changement de joint, réparation de la vitre)?  
Si oui, est-il envisageable que la copropriété n'en paye qu'une partie, en alléguant que son usage est peu fréquent?

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°56761720
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 07-06-2019 à 19:45:28  profilanswer

avoir a écrit :

Pas de préjudice l'affaire est pliée dès le début... et ça va en cassation c'est ça le pire !

Dossier à l'AJ.  [:zedlefou:1]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°56762164
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-06-2019 à 20:51:12  profilanswer

[:chacal31]
Un indice chez vous :

Citation :

le propriétaire de ce lot souffrira sans indemnité cette sujétion et ses conséquences, notamment le passage des ouvriers, du matériel et des matériaux pour l'exécution de tous travaux aux superstructures du bâtiment.

n°56763461
efyliae
Posté le 07-06-2019 à 22:44:31  profilanswer

baggers a écrit :

Carence pour chaque nouvel arrêt (ya que pour la prolongation de l'AM1 qu'il y en a pas, donc.)
Les 60j à 75% sont bien "en plus" des 30j à 100%, oui.

EDIT: je suis ni juriste ni RH, je travaille juste dans l'informatique sur les gros logiciels de gestion, et en particulier j'aime bien les parties sur le calcul des absences, c'est compliqué, tordu et bourré d'exceptions comme j'aime :o

rheo a écrit :

Pas mieux.

Question sans doute con, mais c'est pas la loi qui s'applique dans ce cas ?

Citation :

Délai de carence

Les IJ sont versées après un délai de carence de 3 jours. Par exemple, en cas d'arrêt à partir du 1er juillet, les IJ sont versées à partir du 4 juillet.

Le délai de carence s'applique à chaque arrêt de travail, sauf dans les cas suivants :

reprise d'activité entre 2 arrêts de travail n'ayant pas dépassé 48 heures,

arrêts de travail successifs dus à une affection de longue durée (ALD).

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3053

n°56764042
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2019 à 01:34:59  profilanswer

Bonjour,
Je repasse ici et je tiens à vous remercier pour toutes les réponses, elles m'ont toutes apporté quelquechose.

Je pense la meilleur solution pour moi est de changer de service.

Mais je sais que ma manager fera barrage.
Donc la meilleure solution que je vois est de me mettre en mi-temps thérapeutique et éventuellement de saloper le travail ou de travailler moins bien, et après de changer de service.  
Là je pense qu'elle ne fera pas barrage à mon départ.

Voilà j'en suis là mais ça peut évoluer. En tout cas c'est vraiment une salope.

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
mood
Publicité
Posté le 08-06-2019 à 01:34:59  profilanswer

n°56764048
Roger01
Posté le 08-06-2019 à 01:39:20  profilanswer

n°56764060
baggers
Posté le 08-06-2019 à 01:45:08  profilanswer

efyliae a écrit :

Question sans doute con, mais c'est pas la loi qui s'applique dans ce cas ?

Citation :

Délai de carence

Les IJ sont versées après un délai de carence de 3 jours. Par exemple, en cas d'arrêt à partir du 1er juillet, les IJ sont versées à partir du 4 juillet.

Le délai de carence s'applique à chaque arrêt de travail, sauf dans les cas suivants :

arrêts de travail successifs dus à une affection de longue durée (ALD).

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3053

C'est jamais une question con :o

En fait, ce sont 2 choses différentes: d'une part, tu as les IJSS (Indemnité Journalières de Sécurité Sociale), versées par la sécu, et qui couvre un certain% du salaire et d'autre part, tu as le "complément employeur" qui viens en plus des IJSS, pour monter l'indemnisation à 100% ou 75% du salaire dans le cas de notre ami.

Pour certains salariés, l'employeur qui complète le salaire en arrêt maladie pratique la "subrogation": c'est à dire qu'il verse directement la somme des IJSS + complément employeur au salarié. C'est transparent pour le salarié. Sinon, le salarié doit d'une part percevoir les IJSS auprès de la sécu, d'autre part le complément versé par l'employeur s'il y en a!

Donc on vois que c'est pas lié. Mais c'est vrai que j'aurais pu préciser que dans le cas de Madame GAS, elle devrais aussi toucher les IJSS du 4e au 7e jour de ses 2 arrêts. (mais pas le complément employeur)

Message édité par baggers le 08-06-2019 à 01:49:59

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56764080
efyliae
Posté le 08-06-2019 à 01:56:48  profilanswer

baggers a écrit :

C'est jamais une question con :o

En fait, ce sont 2 choses différentes: d'une part, tu as les IJSS (Indemnité Journalières de Sécurité Sociale), versées par la sécu, et qui couvre un certain% du salaire et d'autre part, tu as le "complément employeur" qui viens en plus des IJSS, pour monter l'indemnisation à 100% ou 75% du salaire dans le cas de notre ami.

Pour certains salariés, l'employeur qui complète le salaire en arrêt maladie pratique la "subrogation": c'est à dire qu'il verse directement la somme des IJSS + complément employeur au salarié. C'est transparent pour le salarié. Sinon, le salarié doit d'une part percevoir les IJSS auprès de la sécu, d'autre part le complément versé par l'employeur s'il y en a!

Donc on vois que c'est pas lié. Mais c'est vrai que j'aurais pu préciser que dans le cas de Madame GAS, elle devrais aussi toucher les IJSS du 4e au 7e jour de ses 2 arrêts. (mais pas le complément employeur)

Arf je me suis fait avoir par le tableau de Gas où il y avait écrit IJSS, j'ai pas tilté sur le "maintien du salaire net" avant :sarcastic: ça me semblait hyper bizarre. Bon c'est clair maintenant :D

Édit : ah ben non, deuxième question : elle n'est pas dans le cadre de "Le délai de carence s'applique à chaque arrêt de travail, sauf dans les cas suivants :

" ?
Et donc une seule carence employeur et sécurité sociale ?

Message édité par efyliae le 08-06-2019 à 01:59:20
n°56764096
baggers
Posté le 08-06-2019 à 02:09:40  profilanswer

En principe, pour qu'il n'y ait pas de nouvelle carence, faut que ce soit une prolongation d'un arrêt, et pas un nouvel arrêt.

Des explications de Gaz, j'ai compris que l'arrêt "AM1" a été prolongé, donc pas de carence entre les 2, mais que l'arrêt "AM2" est un nouvel arrêt et pas une prolongation de l'AM1.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56764102
efyliae
Posté le 08-06-2019 à 02:21:36  profilanswer

baggers a écrit :

En principe, pour qu'il n'y ait pas de nouvelle carence, faut que ce soit une prolongation d'un arrêt, et pas un nouvel arrêt.

Des explications de Gaz, j'ai compris que l'arrêt "AM1" a été prolongé, donc pas de carence entre les 2, mais que l'arrêt "AM2" est un nouvel arrêt et pas une prolongation de l'AM1.

Ben la loi ne parle pas de prolongation mais de 48h max entre deux arrêts. Ce qui s'est passé pour Mme Gas. Et donc une seule période de carence. C'est ce que je comprends mais vu l'heure hein, bon  :O c'est une subtilité que j'ai découvert y a pas longtemps, c'est pour ça que j'y ai pensé en voyant ce cas.  :jap:

n°56764296
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 08-06-2019 à 08:07:37  profilanswer

qwazer a écrit :

[:chacal31]
Un indice chez vous :

Citation :

Oui, mais je ne sais pas si le fait que la copropriété paye pour la réparation du vasistas peut s'entendre comme une indemnité.
Une indemnité, pour moi, ce serait plutôt quelque chose de ponctuel lié au passage, alors que dans l'autre cas il y aurait prise en charge des frais par la copropriété, que le vasistas soit utilisé ou non pour des travaux sur le toit.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°56764341
Darya
E * L
Posté le 08-06-2019 à 08:25:56  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour,
Je repasse ici et je tiens à vous remercier pour toutes les réponses, elles m'ont toutes apporté quelquechose.

Donc la meilleure solution que je vois est de me mettre en mi-temps thérapeutique et éventuellement de saloper le travail ou de travailler moins bien, et après de changer de service.  

Non mais faire ça n'est pas une solution.
Tu dis que ta manager fera barrage mais t'en sais rien. T'as des RH ? Tu leur dit que tu veux changer, et tu avises ensuite selon les possibilités. Fais les choses dans l'ordre.

---------------
I've got my mind set on you
n°56764412
gusano
Posté le 08-06-2019 à 09:01:59  profilanswer

because the night a écrit :

Oui, mais je ne sais pas si le fait que la copropriété paye pour la réparation du vasistas peut s'entendre comme une indemnité.
Une indemnité, pour moi, ce serait plutôt quelque chose de ponctuel lié au passage, alors que dans l'autre cas il y aurait prise en charge des frais par la copropriété, que le vasistas soit utilisé ou non pour des travaux sur le toit.

Il faut comprendre que les frais d'entretien courant restent à la charge exclusive du propriétaire, qui ne pourrait demander que la réparation des dégâts directement liés à une faute lors de l'utilisation par la copropriété (ex : vitre cassée par un ouvrier qui accède au toit).

n°56764467
fingfairy
Posté le 08-06-2019 à 09:24:04  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour,

[:poogz:5]

C'est d'une logique  :o

Si le service que tu convoites a son mot à dire il ne voudra probablement pas de quelqu'un qui salope le travail.

Plus vraisemblablement, si tu es un bon élément, ta boîte aura plus intérêt à vouloir te garder quitte à te changer de service que de te voir démissionner.

Après je dis ça mais toutes les boîtes n'ont pas cette logique je suppose ...

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 08-06-2019 à 09:46:13
n°56764553
babylone83
Posté le 08-06-2019 à 09:57:58  profilanswer

Il est attendu sur le topoc des employés/patrons des attitudes incompréhensible

n°56764608
fingfairy
Posté le 08-06-2019 à 10:14:57  profilanswer

Merci j'avais le nom du topic sur le bout de la langue  :D

n°56764629
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2019 à 10:21:48  profilanswer

J'ai trouvé celui là https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9926_1.htm

Mais j'ai pas trouvé employés/patrons des attitudes incompréhensibles.

Auriez vous un lien ?

Message édité par LePcFou le 08-06-2019 à 10:22:09

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°56764639
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 08-06-2019 à 10:24:34  profilanswer

n°56764644
gusano
Posté le 08-06-2019 à 10:25:46  profilanswer

Merci forum.hardware.fr pour ces moments magiques [:emerveille]

n°56764684
babylone83
Posté le 08-06-2019 à 10:35:14  profilanswer

gusano a écrit :

Merci forum.hardware.fr pour ces moments magiques [:emerveille]

oui, sur HFR on sait aider notre prochain sans le juger ! pas comme ces sacripands sur magic maman !

Message édité par babylone83 le 08-06-2019 à 10:35:28
n°56764710
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2019 à 10:41:28  profilanswer

J'ai lu les deux topics mais j'ai un doute.
Lequel est le plus adapté ? :o

---------------
n°56764731
babylone83
Posté le 08-06-2019 à 10:46:35  profilanswer

souffrance au travail ;)

n°56764763
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2019 à 10:54:09  profilanswer

babylone83 a écrit :

souffrance au travail ;)

Merci ! Je crois aussi

---------------
n°56764849
cartemere
Posté le 08-06-2019 à 11:20:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

souffrance au travail ;)

c'est le conseil que tu donnes à la manager ?

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°56764852
babylone83
Posté le 08-06-2019 à 11:21:48  profilanswer

non je veux simplement pas qu'il pourrisse mon topoc :o

n°56764976
sausalito7​5
Posté le 08-06-2019 à 11:56:00  profilanswer

Bah il est pas très alimenté en ce moment, le topic...  
Laisse-le donc venir qu'on lui fasse comprendre une fois pour toutes ce qu'est un temps partiel thérapeutique !  [:galaswinda:9]

n°56765806
fingfairy
Posté le 08-06-2019 à 13:56:38  profilanswer

Ça me fait penser que j'ai quelques anectodes qui feraient joli sur ce topic. Je vais passer y faire un tour ce week end.

Message édité par fingfairy le 08-06-2019 à 13:56:54
n°56766817
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-06-2019 à 15:58:34  profilanswer

n°56766978
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-06-2019 à 16:09:38  profilanswer

fingfairy a écrit :

[:poogz:5]

C'est d'une logique  :o  

Si le service que tu convoites a son mot à dire il ne voudra probablement pas de quelqu'un qui salope le travail.

Plus vraisemblablement, si tu es un bon élément, ta boîte aura plus intérêt à vouloir te garder quitte à te changer de service que de te voir démissionner.

Après je dis ça mais toutes les boîtes n'ont pas cette logique je suppose ...

S'il est en conflit avec sa manager directe, aucune chance que la boîte sache que c'est un bon élément.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56767264
pwarlk
Posté le 08-06-2019 à 16:57:23  profilanswer

Je suppose que c'est moi que tu veux troller.
--
C'est qui déjà qui disait que ça dépend du cas d'usage la partie pratique ?
https://www.biporteur.fr/wp-content/uploads/2017/08/on-transporte-tout-en-velo-cargo-1.jpg
On t'attends pour transporter un lit en trottinette.
C'est bien, tu as montré que la trottinette c'est mieux contre le vol dans la rue.
Maintenant, montre moi où tu mets ta trottinette quand tu es a la piscine pour ne pas qu'on te la vole, pendant que les cyclistes l'attachent dehors.
Idem pendant la salle de sport, tous ces cas là.
Et sinon, sur le vol, le métro, et la multimodalité : vélo pliant, pas de problème comme une trottinette, la consommation en moins.

n°56767326
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-06-2019 à 17:11:56  profilanswer

J'avoue, le jour où je voudrai déplacer mon lit, je me dirai "ah si seulement j'avais un vélo". :o

Sinon, et bien pour l'instant, j'ai un antivol en U à 10€ et ça suffit pour la trott'. Elle est aussi attachée dehors, mais il n'y a pas de roues ou de selle à voler.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56767544
qwazer
Merci M.arc
Posté le 08-06-2019 à 17:59:37  profilanswer

C'est quoi le rapport avec le topic ? [:uxam]
Merci d'aller vous expliquer ailleurs [:dovakor loves you:3]

n°56767566
fingfairy
Posté le 08-06-2019 à 18:03:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

S'il est en conflit avec sa manager directe, aucune chance que la boîte sache que c'est un bon élément.

Ça dépend de la perméabilité de l'organisation. Mais on est HS donc pas de problème pour en parler en mp.

n°56779934
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-06-2019 à 14:27:47  profilanswer

:hello:  
Question à un notaire : Une fois la vente d'un bien effectuée (acte définitif signé, clés données, etc.), avez-vous un délai légal pour transférer les fonds au notaire du vendeur ?  
:jap:

Edit : ou dans la pratique, est-il classique d'avoir un délais de plusieurs jours ?

Message édité par tuxbleu le 10-06-2019 à 15:00:00

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°56780100
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-06-2019 à 14:54:27  profilanswer

Tu veux dire au notaire du vendeur, non [:uxam]
Bien en copropriété ? Vente un vendredi ? Une veille de jour férié ?

n°56780210
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-06-2019 à 15:08:53  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu veux dire au notaire du vendeur, non [:uxam]
Bien en copropriété ? Vente un vendredi ? Une veille de jour férié ?

Oui Sorry, du vendeur.Copro oui, vente un mercredi.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4238  4239  4240  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)