Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4247 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4215  4216  4217  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56450272
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 02-05-2019 à 16:49:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

archergrincheux a écrit :

La dernière fois que j'ai appelé un mandataire judiciaire, j'ai eu la dame au tel dans les 2 minutes, et une réactivité pour avoir les pièces plus rapide qu'avoir un billet de 20 à un DAB.

Mais c'était quelqu'un en bretagne, si ca se trouve y'avait pas grosse activité :o

Le mandataire judiciaire est en bretagne aussi, mais impossible de l'avoir, je suis passé au plan B : annulation des vacances :/

Merci de vos avis en tout cas.  :jap:

---------------
[ Team CDM 2018 ]
mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 16:49:46  profilanswer

n°56453250
fence
Posté le 02-05-2019 à 22:44:32  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Le mandataire judiciaire est en bretagne aussi, mais impossible de l'avoir, je suis passé au plan B : annulation des vacances :/

Merci de vos avis en tout cas.  :jap:

Accessoirement ils ont des adresses mail aussi, et même parfois des sites Internet :
https://www.cnajmj.fr/fr/annuaire-p [...] #directory

n°56454356
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 03-05-2019 à 08:40:30  profilanswer

fence a écrit :

Accessoirement ils ont des adresses mail aussi, et même parfois des sites Internet :
https://www.cnajmj.fr/fr/annuaire-p [...] #directory

En effet on peut poser des questions, par contre, moi et mes collègues on attends toujours les réponses.  [:tenjo tenge:7]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°56455663
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-05-2019 à 10:51:05  profilanswer

Bonjour (rebonjour pour certains :o),  

On m'a conseillé de venir ici parce que je comprends pas trop la vie, et vous êtes plutôt de bon conseil, donc voilà, je viens quémander un peu de lumière.  

Ma mère et, quelques temps auparavant, ses parents, sont morts (pas de condoléances, merci). J'étais déjà venue à ce sujet, parce qu'on me faisait signer une procuration que je trouvais vague.

Il y a un gros inventaire à faire, et un compliqué (exploitation agricole), et le veuf refuse la présence des autres héritiers. La clerc de notaire m'a dit que c'est possible alors bon ben je l'ai crue, mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas vrai. Qu'en est-il exactement, et où est-ce que je peux aller regarder pour comprendre ce qui se passe ? Légifrance est mon ami mais je ne connais que la partie code du patrimoine :o

Là pour le moment je suis loin, et avant de partir on m'a fait signer une procuration pour l'inventaire et une procuration pour pouvoir agir en mon nom vu que je ne pouvais être physiquement présente s'il y avait un acte à faire. Et on me demande de fournir une liste de ce qu'il y a et de ce que je veux garder, ce qui n'est pas vraiment possible en l'état, puisque je n'ai jamais vu cette maison et j'ai quitté la précédente il y a vingt ans.

On est trois héritiers, le veuf et les deux descendants.  

Merci de vos conseils (et merci Archergrincheux) :jap:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56455738
rheo
Posté le 03-05-2019 à 10:56:07  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

je suis passé au plan B : annulation des vacances :/

C'est con pour un entretien qui va durer 5 minutes.

n°56455758
archergrin​cheux
Posté le 03-05-2019 à 10:57:24  profilanswer

Comme je te disais, je vois pas comment faire l'intitulé d'inventaire sans la présence des héritiers.
Il se peut que j'ai loupé un truc, mais ma pratique c'est : tout le monde ou représentation.

Après si c'est l'inventaire amiable entre les parties, là par contre "ok"
Sauf que ca fait penser que ca pue du cul en terme de vouloir planquer des choses

n°56455903
biezdomny
Posté le 03-05-2019 à 11:06:35  profilanswer

Pour que je comprenne bien, c'est quoi « l'intitulé d'inventaire » ? C'est le vrai inventaire physique avec le commissaire-priseur, ou bien c'est l'établissement de l'acte a posteriori ?

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'inventaire amiable, vu que là seuls les descendants échangent entre eux (on essaie de se souvenir de ce qu'il pouvait y avoir) mais on n'a jamais rencontré l'autre personne.

Edit : il y a un texte que je peux aller (essayer de) lire ?

Message édité par biezdomny le 03-05-2019 à 11:07:00

---------------
n°56456760
gusano
Posté le 03-05-2019 à 12:16:05  profilanswer

Article 1329 Code de procédure civile

Doivent être appelés à l'inventaire :
1° Le conjoint survivant ou le partenaire d'un pacte civil de solidarité ;
2° Tous ceux qui prétendent avoir une vocation successorale ;
3° L'exécuteur testamentaire si le testament est connu ;
4° Le mandataire désigné pour l'administration de la succession.

Le requérant les appelle à l'inventaire au plus tard vingt jours avant la date prévue pour sa réalisation, à moins qu'ils ne l'aient expressément dispensé de cet appel.

Ceci dit, on s'autorise à penser dans les milieux bien informés que certaines libertés pourraient être prises avec ce texte, quand la consistance des biens ne présente pas de difficultés (càd, pour les biens meubles, juste du mobilier d'usage) et que l'ambiance entre les héritiers est manifestement au beau fixe.

n°56458234
biezdomny
Posté le 03-05-2019 à 14:27:50  profilanswer

Merci beaucoup ! Je vais en parler à qui de droit pour faire valoir ce que de droit :o  

gusano a écrit :

Article 1329 Code de procédure civile

Doivent être appelés à l'inventaire :
1° Le conjoint survivant ou le partenaire d'un pacte civil de solidarité ;
2° Tous ceux qui prétendent avoir une vocation successorale ;
3° L'exécuteur testamentaire si le testament est connu ;
4° Le mandataire désigné pour l'administration de la succession.

Le requérant les appelle à l'inventaire au plus tard vingt jours avant la date prévue pour sa réalisation, à moins qu'ils ne l'aient expressément dispensé de cet appel.

Ceci dit, on s'autorise à penser dans les milieux bien informés que certaines libertés pourraient être prises avec ce texte, quand la consistance des biens ne présente pas de difficultés (càd, pour les biens meubles, juste du mobilier d'usage) et que l'ambiance entre les héritiers est manifestement au beau fixe.

:o

La consistance des bien, ça veut dire la nature ? Apparemment dans notre cas ça va être ultra hétérogène.

---------------
n°56458282
baggers
Posté le 03-05-2019 à 14:30:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci beaucoup ! Je vais en parler à qui de droit pour faire valoir ce que de droit :o  

biezdomny a écrit :

:o

La consistance des bien, ça veut dire la nature ? Apparemment dans notre cas ça va être ultra hétérogène.

J'crois que c'est encore un jargon imbitable d'expert pour dire ""le prix" :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 03-05-2019 à 14:30:31  profilanswer

n°56458285
archergrin​cheux
Posté le 03-05-2019 à 14:30:45  profilanswer

La consistance, c'est tout ce qui a rapport à déterminer si c'est dur ou mou nan  [:iryngael:3]

n°56458333
gusano
Posté le 03-05-2019 à 14:33:51  profilanswer

Dans ton cas je ne comprends pas la réponse de la clerc de notaire. Rappelle-la, dis lui que tu t'es renseignée auprès d'autres notaires et qu'on t'a assuré que tous les héritiers devaient être convoqués. Double le coup de fil d'un mail pour indiquer explicitement que tu veux y assister (si tant est que ce soit ce que tu veux).

Après, il est possible que la procuration que tu as signé autorise ton mandataire à être convoqué à ta place à l'inventaire. Tu peux toujours révoquer la procuration si ça ne te va pas. Pas besoin d'être sur place pour révoquer la procuration, tu peux le faire depuis le Caire si ça te chante. :o

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 03-05-2019 à 14:36:29
n°56458335
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2019 à 14:34:24  answer

archergrincheux a écrit :

La consistance, c'est tout ce qui a rapport à déterminer si c'est dur ou mou nan  [:iryngael:3]

Mais non, c'est quand tu fais des choses et que derrière tu dois réfléchir

n°56458457
archergrin​cheux
Posté le 03-05-2019 à 14:41:16  profilanswer

gusano a écrit :

Dans ton cas je ne comprends pas la réponse de la clerc de notaire. Rappelle-la, dis lui que tu t'es renseignée auprès d'autres notaires et qu'on t'a assuré que tous les héritiers devaient être convoqués. Double le coup de fil d'un mail pour indiquer explicitement que tu veux y assister (si tant est que ce soit ce que tu veux).  

Après, il est possible que la procuration que tu as signé autorise ton mandataire à être convoqué à ta place à l'inventaire. Tu peux toujours révoquer la procuration si ça ne te va pas. Pas besoin d'être sur place pour révoquer la procuration, tu peux le faire depuis le Caire si ça te chante. :o

J'ai le doute, la procuration intitulé et cloture d'inventaire, elle est pas authentique ? Ou c'est la prestation de serment  [:klemton]  
#ilditqu'ilserappelleplus

Message édité par archergrincheux le 03-05-2019 à 14:41:28
n°56459459
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 03-05-2019 à 15:54:56  profilanswer

J'AI FINI MES TVA BORDEL. [:hurlement_primaire]

PAS DE RETARDS CETTE ANNEE. [:hurlement_primaire]

Message édité par GibiShadok le 03-05-2019 à 15:55:43

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°56459791
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2019 à 16:24:55  answer

avoir a écrit :

Tout à fait, c'est une exception au droit de rétractation compte tenu de la personnalisation du produit vendu.

Merci

rheo a écrit :

Faudrait checker dans le code de la conso mais il me semble effectivement que le droit de rétractation n'est pas possible dans le cas d'éléments sur mesure. Et le refus de marchandise c'est uniquement si elle n'est pas conforme je crois... M'enfin là je suis pressé, donc je laisse les autres approfondir les fondements, comme ils aiment tant le faire. :o

EDIT : Grillé

Merci

baggers a écrit :

Je suis pas juriste™ mais:

https://www.justice.fr/fiche/vente- [...] nsommateur

Citation :

Contrats exclus
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants :

biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés (leur fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre des exigences techniques et esthétiques très précises ; exemples : étiquettes d'adresse à vos coordonnées, meuble ou vêtement confectionné sur mesure ; le choix d'options (couleur, finition, ...) dans les gammes d'éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels),

doubletoasted :o

Et merci

n°56460681
exotio
Posté le 03-05-2019 à 18:16:43  profilanswer

:hello:

Je me lance dans une procédure d'injonction de payer, et j'aimerais avoir une précision concernant le formulaire CERFA 12948 (https://www.formulaires.modernisati [...] a_12948.do).

Résumé : j'ai fait construire ma maison dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), et la maison a été livrée avec 63 jours de retard. Les pénalités de retard se montent à environ 5 000 euros.

Le constructeur refuse de payer. Je me suis alors tourner vers le "garant de livraison à prix et délai convenu" (assurance obligatoire dans le cadre d'un CCMI) qui n'a jamais daigné à répondre à nos deux LRAR. (Il s'agit de l'assureur Verspieren.)

Sur le formulaire d'injonction de payer, il y a marqué :

Citation :

L'identité de votre ou de vos débiteur(s)" :
Premier débiteur :
[...]
Deuxième débiteur :
[...]

Puis-je remplir ces deux rubriques avec mes deux débiteurs s'il s'agit de la même créance ? Je me demande si ces deux champs ne servent pas pour deux créances différentes... (Ou une même créance, mais en deux parties ?)

En vous remerciant pour votre aide. :jap:

Message édité par exotio le 03-05-2019 à 18:19:45
n°56465859
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-05-2019 à 16:41:32  profilanswer

Bonjour les gens, un petit souci avec Navigo : j'ai arrêté ma carte sur leur site, 2 mois après je me rend compte que le prélèvement est toujours effectif, je fais opposition, je reçois un SMS comme quoi je dois payer et dois me rendre en guichet => oubli de passage au guichet et donc courrier de leur part : je leur dois du fric et ils stoppent l'abonnement quand même (enfin !) ,  

le truc c'est que je n'ai pas utilisé cette carte depuis l’arrêt de mon abonnement en passant par leur site mais apparemment "j'ai reçu un mail" (surement parti dans mes spam que je rince régulièrement :/) m'indiquant que cette procédure n'est pas suffisante et qu'il fallait passer dans une gare !

Comment prouver que malgré tout je n'ai pas utilisé cette carte  ? au guichet il me disent qu'ils n'ont pas le droit de voir mon historique et la police me dis que eux non plus sauf à porter plainte ..  

je l'ai dans l'os et je paye ou je peux encore ne pas payer moyennant preuves ? ?

Message édité par StanCW le 04-05-2019 à 16:43:05

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°56466112
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 04-05-2019 à 17:28:27  profilanswer

Il faut voir ce qui est écrit dans leur conditions générales au niveau de la résiliation même s'il semble que, a priori, tu n'as pas respecté ladite procédure...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°56466484
babylone83
Corse :o
Posté le 04-05-2019 à 18:19:27  profilanswer

oui et le fait que tu ne t'en serve pas ne siginifie pas que tu n'as pas à payer.  

Si je ne téléphone pas, alors je ne paye pas mon abo de téléphone ?

n°56467115
elixir15
Posté le 04-05-2019 à 19:41:56  profilanswer

Je dois faire 35 heures de TIG. j'ai rendez vous au SPIP le 27 mai; Je ne me déplace qu'en vélo électrique, le SPIP va t'il tenir compte de ma situation géographique et ma mobilité "réduite", ou se sera une injonction sans condition?

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°56467818
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-05-2019 à 21:25:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

oui et le fait que tu ne t'en serve pas ne siginifie pas que tu n'as pas à payer.  

Si je ne téléphone pas, alors je ne paye pas mon abo de téléphone ?

Ce qui me gène c'est que j'ai activé sur mon compte la résiliation, ça me fous les boules qu'en plus ils exigent de passer dans une gare, si j'avais du déménager là où il n'y a pas de gare j'aurais été bien .. je demande à quoi ça sert d'avoir un compte en ligne avec authentification si ce n'est pour pas pouvoir résilier simplement.

et pour le parallèle du tél, je n'ai pas besoin de passer en agence si j’arrête en ligne mon forfait sans engagement :/

Message édité par StanCW le 04-05-2019 à 21:26:06

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°56484387
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 07-05-2019 à 10:57:41  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question sur ma situation un peu tordue.
Je travaille en Banque dans un grand groupe.  

J'ai effectué une "mobilité" au 1er Mars (démission de ma première boite mais reprise ancienneté  et pas de période d'essai dans la nouvelle).

Après quelques jours je me suis rendu compte que ça n'allait pas coller, j'ai donc prévenu ma RRH et ai commencé à chercher un autre job qui j'ai finalement trouvé toujours dans le groupe.  

Ce matin j'ai donc démissionné de ma seconde boite et demandé de terminer le 19 Mai. Les RH sont complètement paumées par l'absence de période d'essai et mon N+1 veut me faire faire 3 mois de préavis dans son bureau [:totoz]

J'ai relu plusieurs fois mon contrat mais je ne trouve aucune bille sur le délai de préavis / prévenance dans mon cas.  

Est-ce que vous auriez des billes pour que je puisse me casser d'ici le plus vite possible.  

Merci d'avance pour votre aide :jap:

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°56484455
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2019 à 11:04:30  profilanswer

Convention collective de la banque du coup, j'imagine ?
Ton contrat ne mentionne aucune période d'essai ?

D'après la convention collective :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0005635780

Citation :

Les salariés embauchés sous contrat à durée déterminée sont soumis à une période d'essai fixée dans les conditions prévues par le code du travail.

Edit : j'avais pas vu le contexte, même boîte, reprise d'ancienneté, oups :o

Message édité par cd5 le 07-05-2019 à 11:05:54

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56484460
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:04:48  answer

La période d'essai n'est pas obligatoire normalement ?

n°56484468
rheo
Posté le 07-05-2019 à 11:05:13  profilanswer

Que dit ta convention collective sur le préavis de démission ? Si tu ne veux pas le faire, tu demandes une réduction ou dispense de préavis. S'ils acceptent tu sortiras à la date convenue entre vous. Sinon tu es obligé de le faire jusqu'à la fin (au pire tu fais un abandon de poste, tu ne viens plus travailler. C'est moche par contre)

M'enfin ils peuvent pas s'organiser entre sociétés du même groupe pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde ?  [:rfv:5]

Message édité par rheo le 07-05-2019 à 11:15:51
n°56484589
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 07-05-2019 à 11:15:09  profilanswer

Je ne peux pas faire un abandon de poste vu que je reste dans le groupe...

Vu la tournure que ça prend je vais faire 3 mois de préavis alors que je suis en poste depuis 2 mois :/ Et je n'ai même pas encore toutes mes habilitations pour faire mon boulot correctement.  

Juste pour me faire chier :(

---------------
n°56484609
rheo
Posté le 07-05-2019 à 11:16:44  profilanswer

nikopop a écrit :

Je ne peux pas faire un abandon de poste vu que je reste dans le groupe...

Oui désolé, j'ai oublié de le virer lors de mon edit ! Et ta nouvelle boîte peut pas faire pression pour que tu les rejoignes plus vite ?

n°56484681
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 07-05-2019 à 11:22:14  profilanswer

rheo a écrit :

Oui désolé, j'ai oublié de le virer lors de mon edit ! Et ta nouvelle boîte peut pas faire pression pour que tu les rejoignes plus vite ?

Je mise tout la dessus.
Je ne pensais pas que l'absence de période d'essai pouvait se retourner contre moi :(

---------------
n°56484711
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2019 à 11:24:27  profilanswer

Mais cette absence de période d'essai, elle est écrite noir sur blanc dans ton contrat ?

---------------
n°56484797
rheo
Posté le 07-05-2019 à 11:32:02  profilanswer

La règle c'est que si la période d'essai n'est pas inscrite au contrat, elle n'existe pas. Donc on écrit pas une absence de période d'essai mais plutôt son existence.

n°56484814
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2019 à 11:33:10  profilanswer

Ok :jap:
Effectivement j'ai vu L1221-23 :o :o

Message édité par cd5 le 07-05-2019 à 11:36:50

---------------
n°56484828
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 07-05-2019 à 11:34:50  profilanswer

Zut, j'y ai cru :'(

Car son mon nouveau contrat c'est bien spécifié que je n'ai pas de période d'essai

---------------
n°56485219
fingfairy
Posté le 07-05-2019 à 12:07:39  profilanswer

rheo a écrit :

La règle c'est que si la période d'essai n'est pas inscrite au contrat, elle n'existe pas. Donc on écrit pas une absence de période d'essai mais plutôt son existence.

Rheo, c'teu pédagogie, sans s'énerver et tout. Rholala.

n°56485240
rheo
Posté le 07-05-2019 à 12:09:34  profilanswer

Je répondais à Cd5, c'est mon padawan social sûr :jap: (ton silkr à toi :o)

Et salut à toi, fingy

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-05-2019 à 12:10:11
n°56485432
babylone83
Corse :o
Posté le 07-05-2019 à 12:35:48  profilanswer

Ca manque de poney quand même :o

n°56485630
silkr
Posté le 07-05-2019 à 13:00:55  profilanswer

On m'appelle ?

n°56485797
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2019 à 13:25:46  profilanswer

rheo a écrit :

Je répondais à Cd5, c'est mon padawan social sûr :jap: (ton silkr à toi :o)

Et salut à toi, fingy

:love: :love:  

J'ai failli poser la question de la durée maximale de 9 mois de la période d'essai des cadres, dans la CC de la banque, puis j'ai lu L1221 en entier :o  

---------------
n°56485857
mantel
Posté le 07-05-2019 à 13:33:08  profilanswer

cd5 a écrit :

:love: :love:  

J'ai failli poser la question de la durée maximale de 9 mois de la période d'essai des cadres, dans la CC de la banque, puis j'ai lu L1221 en entier :o  

1 an dans les IEG, renouvelable 1 fois :o

n°56486034
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2019 à 13:52:40  profilanswer

Bonjour rheo et les juristes  :hello:  
J'ai une question bête de curiosité (comme d'hab) qu'il me semblait avoir déjà posée y'a loooongtemps quand j'ai été confrontée à la même expérience dans mon ancienne COGIP.
On a embauché une personne et la personne a quitté l'entreprise 45 minutes après avoir commencé. Ca se passe comment au niveau de la paie ? Le service paie/RH doit quand même se casser le cul à faire un bulletin pour 45 minutes de présence, tout ça ? J'imagine que légalement, c'est obligatoire, mais est-ce qu'en pratique ça se fait ? :o Et si la personne était restée 15 minutes ? Genre est-ce qu'il y a un temps/montant minimum de travail pour éditer une fiche de paie ou je ne sais quoi ?

n°56486185
rheo
Posté le 07-05-2019 à 14:06:28  profilanswer

Tout travail est payé. La personne est venue 1 minute, il faut la payer 1 minute.

Ca c'est le principe, maintenant dans la réalité, tout le monde ne se fait pas autant chier... Perso en dessous d'1h, je ne donne rien, sachant que dans ces cas, 99% du temps c'est le "salarié" qui s'est juste déplacé pour dire qu'il ne viendrait en fait pas et s'expliquer auprès de son manager / whatever...

Message édité par rheo le 07-05-2019 à 14:06:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4215  4216  4217  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)