Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4079 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4172  4173  4174  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°55847393
gusano
Posté le 20-02-2019 à 23:24:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une partie des frais et taxes est calculée sur l'actif brut. Les émoluments de transaction sont justifiés dans leur principe lorsque le notaire intervient activement pour aboutir à un accord entre les copartageants sur un ou des points contentieux.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2019 à 23:24:43  profilanswer

n°55847491
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 20-02-2019 à 23:38:57  profilanswer

gusano a écrit :

Une partie des frais et taxes est calculée sur l'actif brut. Les émoluments de transaction sont justifiés dans leur principe lorsque le notaire intervient activement pour aboutir à un accord entre les copartageants sur un ou des points contentieux.

Yep je sais. Les émoluments du notaire à environ 1000 boules me paraissent ok vu le faible montant de l'actif brut (un peu plus de 100 k€)  

Mais j'ai un peu de mal à comprendre que pour actif net de 2000 €, les frais de partage se montent à 4200 €.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°55847529
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-02-2019 à 23:47:57  profilanswer

Non, regarde ce que te dis gusano : les émoluments de transaction à 1000 balles, c’est pour une prestation bien spécifique...
Et comme il est bien élevé, il n’ose pas aller au bout de sa pensée ( :o ) : le notaire vous a t il vraiment aidé à trouver un accord sur un point bloquant ?
Les frais de partage sont eux calculés sur l’actif brut, au moins en partie : il faut donc les comparer à cet actif brut... donc comparer 4000 euros aux 100k d’actif brut

Message édité par qwazer le 21-02-2019 à 00:00:25
n°55847573
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 21-02-2019 à 00:00:48  profilanswer

Le notaire a eu un rôle plus que limité vu que les 2 parties sont d'accord (je laisse le bien à mon ex sans rien demander).  :o  

La communauté se limite à un bien immo et 2 vieilles voitures de même valeur, pas de PC, pas de soulte.

Je vais attendre le détail que je lui ai demandé.  :o  :o

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°55847594
gusano
Posté le 21-02-2019 à 00:05:36  profilanswer

Si j'étais mal élevé je dirais aussi que 4ke de provision pour 100ke d'actif brut, ça paraît élevé vu qu'il n'y a quasiment pas de droits à 2,5%. A vue de nez, hein. Je n'ai pas mon guide de la taxe dans la poche de mon pyjama. Et puis faudrait voir le dossier, il y a peut-être des subtilités qui peuvent expliquer ça (comptes de récompenses, etc). Ou un notaire rigolo qui prend des émoluments sur les reprises, ça c'est vu.

En tout cas impossible de répondre avec certitude sans tout ton dossier sous les yeux.

n°55847648
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 21-02-2019 à 00:22:05  profilanswer

Honnêtement je ne vois aucune subtilité dans notre dossier  :D  
Par contre c'est super compliqué de trouver sur le net des infos claires sur ces "frais de partage". Ou alors je ne suis pas doué (ou juste fatigué)  :o  

Je vais attendre sa réponse avant de revenir ici, merci pour vos réponses en tout cas!

---------------
n°55847878
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-02-2019 à 06:34:37  profilanswer

:hello:
Lorsqu'on fait des heures supplémentaires demandées par l'entreprise, qui décide de comment elles vont être régler? Entre récupération et heures payées, est-ce le salarié qui peut choisir, ou est-ce que ça peut être imposé par l'entreprise?  
Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°55847887
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-02-2019 à 06:42:14  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Lorsqu'on fait des heures supplémentaires demandées par l'entreprise, qui décide de comment elles vont être régler? Entre récupération et heures payées, est-ce le salarié qui peut choisir, ou est-ce que ça peut être imposé par l'entreprise?

#jesuispasjuriste mais comment te répondre sans connaître a minima ta convention collective ?  Cela peut également dépendre de tes accords d'entreprise.
Sis'tip : les juristes, et Rheo, apprécient l'usage de formules de politesse  [:multiponey3:4]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55847941
fingfairy
Posté le 21-02-2019 à 07:19:19  profilanswer

Colonelle a écrit :

#jesuispasjuriste mais comment te répondre sans connaître a minima ta convention collective ? Cela peut également dépendre de tes accords d'entreprise.
Sis'tip : les juristes, et Rheo, apprécient l'usage de formules de politesse [:multiponey3:4]

Ya eu un bonjour et un merci. Pour moi c'est ok.

n°55847966
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-02-2019 à 07:28:17  profilanswer

fingfairy a écrit :

Ya eu un bonjour et un merci. Pour moi c'est ok.

Bordel, au temps pour moi, il m'a fallu 1 relecture pour voir le merci et 3 pour le bonjour  [:tinostar]
Je retourne me coucher :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 07:28:17  profilanswer

n°55848027
rheo
Posté le 21-02-2019 à 07:51:04  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Quelle CCN ? La plupart du temps la recup est prévue par accord co ou à défaut par décision unilatérale de l'employeur après avis positif des IRP quand il y en a, ce n’est donc pas le salarié qui choisit.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-02-2019 à 09:02:56
n°55848273
fingfairy
Posté le 21-02-2019 à 08:34:31  profilanswer

Colonelle a écrit :

Bordel, au temps pour moi, il m'a fallu 1 relecture pour voir le merci et 3 pour le bonjour  [:tinostar]  
Je retourne me coucher :jap:

:D

n°55848294
gusano
Posté le 21-02-2019 à 08:39:32  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Honnêtement je ne vois aucune subtilité dans notre dossier  :D  
Par contre c'est super compliqué de trouver sur le net des infos claires sur ces "frais de partage". Ou alors je ne suis pas doué (ou juste fatigué)  :o

Je vais attendre sa réponse avant de revenir ici, merci pour vos réponses en tout cas!

Tu n'en trouveras pas. C'est assez compliqué et ça se prête mal à la vulgarisation (pour les frais de partage comme pour beaucoup d'autres frais et taxes payés chez un notaire). Il y a même dans toutes les chambres départementales un notaire dit "taxateur" spécialement chargé des difficultés qui peuvent survenir à l'occasion de ces calculs.

n°55848727
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-02-2019 à 09:34:10  profilanswer

gusano a écrit :

Tu n'en trouveras pas. C'est assez compliqué et ça se prête mal à la vulgarisation (pour les frais de partage comme pour beaucoup d'autres frais et taxes payés chez un notaire). Il y a même dans toutes les chambres départementales un notaire dit "taxateur" spécialement chargé des difficultés qui peuvent survenir à l'occasion de ces calculs.

Voui et non, que l'assiette soit complexe (et encore) c'est souvent le cas quelque soit l'impôt dû mais il y a toujours le CGI et le BOFIP pour expliciter la chose. En l’occurrence : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20120912

n°55848830
baggers
Posté le 21-02-2019 à 09:42:44  profilanswer

gusano a écrit :

Notaires, garagistes, même combat :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°55848905
Theodore
Posté le 21-02-2019 à 09:49:15  profilanswer

Hello,
Question RH ou compta sociale paye :

La part supra légale de l'indemnité de rupture conventionnelle est-elle soumise à cotisations sociales ?
L'employeur d'une amie l'a intégrée dans le salaire brut.
Je pensais que cette part est soumise à CDG RDS, mais pas à cotisations intégrales.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre de ce que lis sur le site de l'URSSAF.
Merci d'avance !

n°55848926
rheo
Posté le 21-02-2019 à 09:50:36  profilanswer

Ca dépend de son montant mais grosso modo en dessous de 2 fois le plafond annuel de sécu, c'est non soumis à cotisations sociales sauf CSG CRDS.

n°55849064
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 21-02-2019 à 10:00:09  profilanswer

B'jour,

J'ai une question assurance.

Pour résumer: j'habite en copro. J'ai un voisin qui a une place de parking en sous-sol à usage privatif et qui logiquement gare sa voiture dessus. Jusque là tout est normal.

Cependant, sa voiture est non utilisée depuis des mois (bon ça, ça le regarde), n'a plus de CT à jour depuis 6 mois et je commence à craindre qu'elle ne soit plus assurée (vignette périmée).

En cas de sinistre (voiture qui brule et met le feu la copro ou à ma voiture qui est garé à coté), qu'est ce qui se passe? Il y a quand même une couverture ou ça peut devenir un truc très pénible à gérer?

Merci d'avance

Message cité 3 fois
Message édité par the-monk le 21-02-2019 à 10:01:27
n°55849112
mantel
Posté le 21-02-2019 à 10:04:09  profilanswer

the-monk a écrit :

B'jour,

J'ai une question assurance.

Pour résumer: j'habite en copro. J'ai un voisin qui a une place de parking en sous-sol à usage privatif et qui logiquement gare sa voiture dessus. Jusque là tout est normal.

Cependant, sa voiture est non utilisée depuis des mois (bon ça, ça le regarde), n'a plus de CT à jour depuis 6 mois et je commence à craindre qu'elle ne soit plus assurée (vignette périmée).

En cas de sinistre (voiture qui brule et met le feu la copro ou à ma voiture qui est garé à coté), qu'est ce qui se passe? Il y a quand même une couverture ou ça peut devenir un truc très pénible à gérer?

Merci d'avance

a vu de nez assurance habitation...
soit de l'immeuble, soit des logements, vers qui se tourneront les assurances ensuite ne te regarde pas à priori...

n°55849142
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 21-02-2019 à 10:06:07  profilanswer

Merci.

Par contre pour ma voiture, je suppose qu'il vaut mieux que je sois en tout risque qu'au tiers?

:whistle:

n°55849185
bigboss_91
Posté le 21-02-2019 à 10:08:46  profilanswer

the-monk a écrit :

Une voiture ne prend pas feu toute seule :o

---------------
* Jeu du moment : Resonance / Mes jeux passés... *
n°55849242
gusano
Posté le 21-02-2019 à 10:13:01  profilanswer

apidya a écrit :

Voui et non, que l'assiette soit complexe (et encore) c'est souvent le cas quelque soit l'impôt dû mais il y a toujours le CGI et le BOFIP pour expliciter la chose. En l’occurrence : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20120912

Manque un redface, je suppose.

Même après 20 ans de pratique, et - excusez ma prétention - une compétence fiscale supérieure à la moyenne dans la profession, je ne suis toujours pas certain de bien comprendre toutes les subtilités de cette page à laquelle renvoie celle que tu cites : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2166-PGP

D'autant qu'outre les chausse-trapes fiscales, il y a celles relatives aux émoluments acquis aux notaires, qui réservent leurs joyeusetés propres.

n°55849434
Theodore
Posté le 21-02-2019 à 10:28:58  profilanswer

rheo a écrit :

Ca dépend de son montant mais grosso modo en dessous de 2 fois le plafond annuel de sécu, c'est non soumis à cotisations sociales sauf CSG CRDS.

Merci, oui moins que 2 PASS.

n°55849449
apidya
Posté le 21-02-2019 à 10:29:57  profilanswer

gusano a écrit :

Manque un redface, je suppose.

Même après 20 ans de pratique, et - excusez ma prétention - une compétence fiscale supérieure à la moyenne dans la profession, je ne suis toujours pas certain de bien comprendre toutes les subtilités de cette page à laquelle renvoie celle que tu cites : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2166-PGP

D'autant qu'outre les chausse-trapes fiscales, il y a celles relatives aux émoluments acquis aux notaires, qui réservent leurs joyeusetés propres.

Nan pas de redface.
Jamais écris que c'était simple, je répondais simplement qu'en matière fiscale il y a toujours la réglementation opposable qui fait foi et elle est accessible simplement, c'est ce qui était demandé. Pouvoir vérifier les calculs de liquidations c'est bien le minimum quand tu payes.

n°55849540
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 21-02-2019 à 10:37:30  profilanswer

gusano a écrit :

Re  :O

Donc j'ai reçu le détail qui bien évidemment se monte à 4200 €  :whistle:

Le tout est décomposé ligne par ligne, détail que je suis incapable d'analyser plus finement. Qui a dit que c'était délibéré ??

Sur le fond je trouve ce montant toujours disproportionné par rapport au dossier (1 bien immo que je laisse à madame et 2 voitures de merde que chacun garde pour soi).

Mais on est baisés on est d'accord ? :D

---------------
n°55849795
gusano
Posté le 21-02-2019 à 10:54:20  profilanswer

apidya a écrit :

Nan pas de redface.
Jamais écris que c'était simple, je répondais simplement qu'en matière fiscale il y a toujours la réglementation opposable qui fait foi et elle est accessible simplement, c'est ce qui était demandé. Pouvoir vérifier les calculs de liquidations c'est bien le minimum quand tu payes.

Accessible ≠ Compréhensible / Exploitable.

Et non, le prix ne comprend pas forcément des explications sur tout. C'est comme chez le médecin ; il n'a pas à te répondre à la question : "comment agit ce médicament que vous me prescrivez ?" dans les cas où il faut XX années d'études et de pratique pour comprendre la réponse à la question.

Les mécanismes de base de la fiscalité sont inaccessibles à la majorité de la population. Ne pas oublier que pour beaucoup de nos concitoyens, ça demande beaucoup d'efforts pour comprendre une règle de 3.

n°55849870
gusano
Posté le 21-02-2019 à 10:59:47  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Re  :O

Le tout est décomposé ligne par ligne, détail que je suis incapable d'analyser plus finement. Qui a dit que c'était délibéré ??

Sur le fond je trouve ce montant toujours disproportionné par rapport au dossier (1 bien immo que je laisse à madame et 2 voitures de merde que chacun garde pour soi).

Mais on est baisés on est d'accord ? :D

- Ce n'est pas délibéré.
- Tu es baisé, mais pas par le notaire. C'est l'Etat qui dans sa grande sagesse et son souci d'équité entre les contribuables fixe le montant des taxes et des autres frais, dont les honoraires de ses serviteurs (les notaires).
- Voir cependant la discussion infra sur les honoraires de transaction.

Message édité par gusano le 21-02-2019 à 11:00:42
n°55849949
apidya
Posté le 21-02-2019 à 11:03:53  profilanswer

gusano a écrit :

Accessible ≠ Compréhensible / Exploitable.

Et non, le prix ne comprend pas forcément des explications sur tout. C'est comme chez le médecin ; il n'a pas à te répondre à la question : "comment agit ce médicament que vous me prescrivez ?" dans les cas où il faut XX années d'études et de pratique pour comprendre la réponse à la question.

Les mécanismes de base de la fiscalité sont inaccessibles à la majorité de la population. Ne pas oublier que pour beaucoup de nos concitoyens, ça demande beaucoup d'efforts pour comprendre une règle de 3.

:??:  

Si tu es en mesure de réaliser les calculs, tu es aussi en mesure de les expliquer si on te le demande non, c'est la moindre des choses. Et le médecin a obligation d'information et de s'assurer que l'information soit comprise :

Citation :

Art. r.4127-35 Du CSP
Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose. tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension

n°55850012
gusano
Posté le 21-02-2019 à 11:06:55  profilanswer

Tu comprendrais ce que je veux dire si tu pratiquais.
Quand l'information n'est pas assimilable par le cerveau du client, tu fais moins le malin avec les textes sur l'obligation d'information.
Bref.

n°55850121
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-02-2019 à 11:13:03  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Une voiture ne prend pas feu toute seule :o

Heu...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55850260
apidya
Posté le 21-02-2019 à 11:20:25  profilanswer

gusano a écrit :

Tu comprendrais ce que je veux dire si tu pratiquais.
Quand l'information n'est pas assimilable par le cerveau du client, tu fais moins le malin avec les textes sur l'obligation d'information.
Bref.

Je bosse aux impôts et crois un poil comprendre à quoi tu fais références  :o  
Et je maintiens, bref...

n°55850352
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 21-02-2019 à 11:25:15  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Le tout est décomposé ligne par ligne, détail que je suis incapable d'analyser plus finement.

apidya a écrit :

Si tu es en mesure de réaliser les calculs, tu es aussi en mesure de les expliquer si on te le demande non, c'est la moindre des choses. Et le médecin a obligation d'information et de s'assurer que l'information soit comprise :

Qu'est-ce que tu veux faire de mieux ?  :sarcastic:  

Si le client ensuite est un malcomprenant...  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°55850510
apidya
Posté le 21-02-2019 à 11:35:54  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Qu'est-ce que tu veux faire de mieux ?  :sarcastic:  

Je doute fortement qu'AmiralAckbar soit malcomprenant  [:itm], il râle simplement parce qu'il doit payer et qu'il n'applique pas son intelligence à la compréhension de la situation. D'ailleurs il n'a eu qu'un décompte, après l'avoir réclamé, sans explication.

n°55850574
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 21-02-2019 à 11:39:55  profilanswer

Si le tarif est imbitable, ce n'est pas du fait de celui qui est chargé de l'appliquer. Perso je renvois sur legifrance, tout y est noir sur blanc

n°55850757
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-02-2019 à 11:51:21  profilanswer

rheo a écrit :

Quelle CCN ? La plupart du temps la recup est prévue par accord co ou à défaut par décision unilatérale de l'employeur après avis positif des IRP quand il y en a, ce n’est donc pas le salarié qui choisit.

Merci @toi et @colonelle de votre réponse :)
C'est la convention collective du tourisme et agences de voyage
Vais faire des recherches et voir surtout si j'arrive à trouver. J'ai fait une quinzaine d'heures sups dans le mois, et on me demande comment je veux qu'elles passent. J'ai dit en récup, mais on veut "verbalement" me les payer. M'intéresse pas trop vu le peu d'heures, et comme on me demande de choisir, ben...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°55851022
babylone83
Corse :o
Posté le 21-02-2019 à 12:14:34  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Qu'est-ce que tu veux faire de mieux ? :sarcastic:

Il faut qu'il comprenne grosso modo hein.

Le médecin pour son traitement peut te dire : ce médicament va lutter contre ce truc, celui là contre celui là.

Il va pas t'expliquer que la molécule va faire un truc dans ton sang qui va modifier un bidule du pancréas, etc... Et pouf t'es guerri !

Quand t'as un problème informatique, tu ne te demandes pas comment le processeur va faire ses calculs ?

n°55851032
Jean Grey
Posté le 21-02-2019 à 12:15:59  profilanswer

babylone83 a écrit :

Il faut qu'il comprenne grosso modo hein.

Le médecin pour son traitement peut te dire : ce médicament va lutter contre ce truc, celui là contre celui là.

Il va pas t'expliquer que la molécule va faire un truc dans ton sang qui va modifier un bidule du pancréas, etc... Et pouf t'es guerri !  

Quand t'as un problème informatique, tu ne te demandes pas comment le processeur va faire ses calculs ?

Je serai désagréable, je te dirai que le toubib doit également te parler des effets secondaires, et des possibles interactions entre médicaments

n°55851047
babylone83
Corse :o
Posté le 21-02-2019 à 12:17:14  profilanswer

Jean Grey a écrit :

Je serai désagréable, je te dirai que le toubib doit également te parler des effets secondaires, et des possibles interactions entre médicaments

Je serai moi aussi désagréable de te dire de  ne pas faire semblant de ne pas comprendre :p

n°55851140
bigboss_91
Posté le 21-02-2019 à 12:29:02  profilanswer

Ben si elle bouge pas et que personne y touche, non, elle prends pas feu...

---------------
* Jeu du moment : Resonance / Mes jeux passés... *
n°55851160
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-02-2019 à 12:31:01  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Ben si elle bouge pas et que personne y touche, non, elle prends pas feu...

n°55851187
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 21-02-2019 à 12:33:55  profilanswer

Alors pour poursuivre dans la comparaison médecin/notaire, à titre perso grâce à mes études, mes lectures et mon parcours pro je n'ai aucune difficulté à comprendre le mode d'action d'un médicament, d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale.  

Je peux comprendre que pour d'autres personnes ce soir plus compliqué, c'est juste que si on est étranger à ce domaine c'est plus compliqué, ça ne fait pas de ces personnes des "malcomprenantes"  :sarcastic:  

D'ailleurs en y repensant c'est regrettable que la répartition des différentes "émoluments" et autres taxes soit si nébuleuse aux yeux du citoyen à qui on demande un chèque de plusieurs milliers d'euros pour une procédure de partage plutôt simple, ça concourt à considérer la profession de notaire de façon négative.

Alors ok j'ai conscience qu'une bonne partie de ces frais va à l'état (ou à des tiers), mais la profession gagnerait vraiment à clarifier et mieux expliquer la répartition de différentes sommes réclamées.  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4172  4173  4174  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)