| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
cd5 / g r e w t | Reprise du message précédent : --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le 30-11-2018 à 16:41:47 ![]() ![]() |
willnb10 | Est ce que cette loi est rétroactive et s'applique donc sur les enfants déjà nés ? |
Profil supprimé | Posté le 30-11-2018 à 17:07:57 ![]()
T'as une drôle de conception de la retroactivité. La peine de mort est abolie depuis 1981 en France. Je suis née avant. Si c'est pas rétroactif, je peux donc être condamnée à mort? Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 17:08:40 |
rheo |
Ce n'est pas une loi encore. Quand ce sera le cas et qu'elle sera applicable, elle le sera à tous. (aucune notion de rétroactivité là dedans). EDIT : burn Message édité par rheo le 30-11-2018 à 17:09:41 |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
mantel |
|
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
mantel | C'est du civil il y a de la marge d'interprétation, mais quand même les loi bavarde et qui ne prennent pas le temps de définir les choses c'est une plaie |
Publicité | Posté le 30-11-2018 à 19:03:53 ![]() ![]() |
babylone83 Corse :o |
Punir un enfant car il a fait une bêtise ca rendre donc là dedans. Ca devrait être interdit de priver de console Kevin car il a dit ' salope ' a sa professeur de mecanique ? |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
gusano | Tout le monde peut participer aux enchères. Même ceux qui sont déjà propriétaires au sein de l'indivision. |
mantel | merci |
spurina | est-il possible de donner gratuitement un terrain constructible à un tiers, comme on peut en donner à des gens de la famille, ou bien qu'en sait un tiers, il faut obligatoirement le vendre (et payer les frais de notaire) ? Message cité 1 fois Message édité par spurina le 01-12-2018 à 11:46:07 --------------- https://eumostwanted.eu/fr |
archergrincheux |
|
gusano |
|
archergrincheux |
Ouais mais elle est reloue sa question et en plus tu fais ça vachement bien |
gusano |
|
rheo |
|
gusano |
On va essayer de qualifier tout ça juridiquement. Il s’agit d’une analyse à chaud, je serais heureux de recueillir les observations éclairées des collègues. Tu as mis à disposition de ton père une somme en vue du paiement d’une fraction d’une dette de ta GM, sans qu’aucun n’écrit ne soit établi entre ton père et toi. Ton père, décédé depuis, avait complété cette somme avec des fonds personnels, afin de payer une partie de cette dette sans qu’aucun n’écrit ne soit établi entre ton père et ta GM. Tu souhaites aujourd’hui savoir si tu pourras un jour récupérer tes sous sur le patrimoine de ta GM. Le problème est que ta GM n’a rien demandé, ni à ton père, ni à toi. Vous avez payé, manifestement sans son accord, une partie de ses dettes ; soit. Mais elle ne s’est jamais engagé à vous rembourser quoi que ce soit. Tu pourrais demander, pour toi et pour le compte de ton défunt père, le remboursement à ta GM, sur le fondement de la gestion d’affaire (art. 1372 à 1375 du Code Civil), lorsqu’elle aura les liquidités qui le permettront. Elle pourrait refuser en considérant que le paiement que vous avez fait était une donation, en contrepartie de laquelle vous n’attendiez rien en retour. Si le désaccord persiste, j'imagine plusieurs possibilités : (i) soit tu fais un procès à ta GM et le juge se forge sa conviction entre les deux versions de l’affaire ; (ii) soit tu convainc ta tante (et le cas échéant l’ensemble des frères et sœurs de ton père) du bien-fondé de ta position, et ils te signent un document (ou prennent un engagement moral, à défaut) selon lequel tu récupéreras cette somme lors du partage de la succession de ta GM ; (iii) soit tu laisses tomber. Concernant l’éventuelle mise sous tutelle de ta GM : c’est possible si le juge des tutelles considère qu’elle n’est manifestement plus en mesure de gérer ses intérêts. Je suppose qu’à ta place, je prendrais rdv avec le juge des tutelles pour lui expliquer la situation. Message cité 1 fois Message édité par gusano le 01-12-2018 à 14:40:27 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
1- il peut pretexter le fait qu'il parle d'un brut et pas d'une base, mais ce n'est pas ce qu'il a ecrit a 2 reprises dans 2 mails differents. et quand bien meme on partirait sur cette idee, un brut ne s'annonce pas en prenant en compte une prime quel qu'elle soit (ou je me trompe?) et donc au depart est donc egal au salaire de base. Message édité par neodam le 01-12-2018 à 14:57:30 |
qwazer Merci M.arc |
|
gusano |
Cour de Cassation, Civile 1ere, 12 janvier 2012, 10-24.512, Publié au bulletin : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0025150955 Confirmant la JP antérieure selon laquelle c'est au tiers payeur de démontrer que le paiement de la dette d'autrui qu'il a effectué ne procède pas d'une intention libérale (cette intention libérale étant présumée par défaut) mais d'une gestion d’affaire. Dans ce procès, la c. cass. considère qu'il résulte des circonstances de la cause que l'intention libérale est exclue, qu'il s'agit donc bien d'une gestion d'affaire, et que le tiers payeur est fondé à demander le remboursement. Edit : arrêt à rapprocher de la situation du père de xiky, dans la mesure où le père de xiky (qui habitait avec sa propre mère) avait un intérêt personnel au règlement de la dette, afin d'éviter d'être lui-même expulsé. Or, la démonstration d'un intérêt personnel au règlement de la dette d'autrui est selon la c. cass. un indice prouvant l'absence d'intention libérale du solvens envers le débiteur principal. Message cité 1 fois Message édité par gusano le 01-12-2018 à 15:46:06 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
|
fingfairy | Neodam, je complète en precisant que si ta prime d'ancienneté varie en fonction du temps de présence, elle doit être intégrée à l'assiette de calcul du taux à majorer en cas de réalisation d'heures supplémentaires. Donc dans tous les cas tu devrais avoir le même taux que tes collègues qui ont une ancienneté moindre Message cité 1 fois Message édité par fingfairy le 01-12-2018 à 15:55:41 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | euh, j'ai pas bien compris la 1ere phrase. pr les autres collegues, un aura la meme ancienneté que moi en decembre et les autres n'en n'ont tout simplement pas (pr le moment). Message cité 1 fois Message édité par neodam le 01-12-2018 à 16:00:20 |
rheo |
Hein ? --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
fingfairy |
Pour appliquer les majorations pour heures supplémentaires il ne faut pas se contenter de prendre juste le taux horaire de base mais tous les éléments de salaire versés au salariés en contrepartie de travail réalisé personnellement par celui ci. (Si ta prime d'ancienneté est déjà majorée en cas de réalisation d'heures sup, ne tient pas compte de mon message) Selon la pratique réelle de ton entreprise, cela peut impacter le montant du rappel de salaire que tu serais en droit de réclamer. Message édité par fingfairy le 01-12-2018 à 16:30:31 |
fingfairy |
Message édité par fingfairy le 01-12-2018 à 16:27:37 |
rheo | Oui ben cherche pas, on ne.prend pas la.prime d'ancienneté pour calculer les hs... On prend ce qui rémunère le travail effectif. --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
fingfairy | Tu le dirais aussi bien que la prime d'ancienneté soit versée forfaitairement ou qu'elle varie en fonction du temps de travail effectif ? |
xiky |
Message cité 1 fois Message édité par xiky le 01-12-2018 à 17:17:28 |
gusano |
Message édité par gusano le 02-12-2018 à 17:44:26 |
niju Call me doc' |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |