Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4838 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4089  4090  4091  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54746975
baggers
Posté le 19-10-2018 à 00:53:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il va se douter de quelque chose quand il va voir les regards torves des mamans alors qu'elles essayent de lui renifler discrètement la bouche au prochain cours :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 00:53:11  profilanswer

n°54746983
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 19-10-2018 à 01:01:14  profilanswer

C’est clair  :D

Merci pour les réponses  :jap:

Message édité par ptitelunatik le 19-10-2018 à 01:07:01

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°54747001
baggers
Posté le 19-10-2018 à 01:13:41  profilanswer

A propos de communication privée/publique et diffamation, un autre lien avec une conclusion un peu différente:

https://www.cairn.info/revue-legicom-2002-2-page-91.htm

Citation :

Les parties civiles soutiennent que si les membres de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP), qui regroupe l’École de la cause freudienne et l’Association de la cause freudienne (ACF) constituent un groupement de personnes liées par une communauté d’intérêts, organisée statutairement, et si la diffusion d’un message aux seuls membres de cette communauté possède un caractère privé, en revanche les sympathisants parrainés, dont le parrainage n’est soumis à aucune condition de fond, sont des personnes étrangères à ce groupement, et dès lors la condition de publicité est remplie.

Sachant qu'il ne s'agissait alors plus de courriels, mais d'une liste de diffusion sur Internet avec des modérateurs et un système d'inscriptions/parrainage. (un peu comme certains forums. ^^) Et que ça date de 1999.

Donc yep, le caractère privé/public de la correspondance se joue sur la liste des destinataires et la notion de communauté d'intérêts.

Concernant le fait d'être le rédacteur du message diffamatoire, ou simplement celui qui le diffuse, c'est le même tarif:

Citation :

Il n’est pas contesté que Mme Huguette Bechade a adressé, quelques jours avant sa diffusion, à M. Fabien Grasser, le message incriminé, afin que celui-ci le compose sur son propre ordinateur, après l’avoir contrôlé, et le diffuse sur la liste “AMP Messager”.

S’agissant d’une diffamation, qui se consomme par l’envoi ou la diffusion du message, M. Fabien Grasser doit être regardé comme auteur principal de l’infraction, Mme Bechade comme complice pour fourniture d’instructions, pour lui avoir donné les informations nécessaires, à savoir le contenu même du texte litigieux.

En application de l’article R. 610-2 du code pénal, la complicité des contraventions, au sens du second alinéa de l’article 121-7, est punie conformément à l’article 121-6 du même code.

Message édité par baggers le 19-10-2018 à 01:40:38

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°54747201
fingfairy
Posté le 19-10-2018 à 06:54:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Bonjour les juristes, bonjour rheo :o

Je suis cadre au forfait jour (218 jours), métallurgie. Admettons que je souhaite passer à "temps partiel", à 80%, histoire de profiter de mes mercredis.
Comment ça se passe, notamment pour les RTT ?

J'ai lu un calcul savant, qui donne 218x0.8 = 174.4 jours de travail annuels. C'est une règle générale ou bien il peut y avoir une enfilade ?

Si je sais compter, 4 jours x 52 semaines - 25 jours de cp = 183 jours à travailler pour un 80%, ce qui fait 9RTT annuels.

J'ai bon ou pas ?

Salut Cd5,

Désolée hier j'ai pas eu de vie.

En fait il n'y a pas de règle car les RTT du forfait jours n'existent que parce qu'il y a un plafond du nombre de jours travaillés de 218 jours.

Donc pour ne plus travailler le mercredi, il y a plusieurs méthodes qu'on pourrait appliquer.

Méthode 1 - maintenir ton nombre de JRTT

Il suffit de déduire de tes 218 jours (52 - 5) mercredis, on en retire 5 à cause des congés + le nombre de mercredis qui tombent un jour férié dont le chiffre de 218 jours tiens déjà compte.

Ce n'est pas la meilleure méthode car les jours fériés, d'une année sur l'autre ne tombent pas sur les mêmes jours de la semaine. Donc le calcul sera peut être juste cette année mais pas les autres.

Methode 2 - proratiser les jours travaillés

218 / 5 jours par semaine x 4 jours par semaine car tu ne travailles plus le mercredi = 174,4 arrondi à 174

Puis pour les rtt tu calcules comme d'habitude 365 jours moins le forfait moins tous les jours de repos (attention aux 52 mercredis à déduire et 20 CP au lieu de 25).

Méthode 3 - proratiser les RTT

C'est pas très opportun comme méthode parce que le nombre de RTT changent chaque année en fonction du nombre de jours fériés qui tombent ou non un week end.

Imaginons qu'il y 9 JRTT en 2018 (Ché plus exactement) tu fais :
9 JRTT / 5 jours par semaine x 4 jours par semaine car tu ne travailles plus le mercredi = 7,2 arrondi à 7 jours

Mais ça ne dispense pas de calculer le nombre de jours travailler du forfait car c'est ça qui est contractuel et qui doit être inscrit dans ta nouvelle convention et pas les JRTT.

Tu calcules en sens inverse ton forfait : 365 jours moins tous les jours de repos moins les JRTT.

Méthode 4 - ne pas donner du tout de JRTT

Comme les JRTT ne sont pas un droit dans le cadre du forfait jours il est possible de ne pas en donner dès lors que tu as déjà un nombre de jours travaillés inférieurs au plafond de 218.

Dans ce cas tu mets complètement de côté les 218 jours du forfait et tu fais :

365 - 52 samedis - 52 dimanches -52 mercredis - 20 jours de cp - les jours fériés ne tombant ni un week end ni un mercredi.

C'est toujours le même problème des jours fériés qui varient d'une année à l'autre. Ce n'est pas fiable.

Et si c'est pour un congé parental d'éducation ça représente plus que 80% de ton ancien temps de travail donc ça n'est pas approprié.

Conclusion je préconise la méthode 2. Dis moi si tu veux que je détaille l'une des méthodes. J'ai fait au plus court et j'ai pas parlé rémunération.
[:tinostar]

Message édité par fingfairy le 19-10-2018 à 08:02:48
n°54747227
rheo
Posté le 19-10-2018 à 07:06:47  profilanswer

Tu préconises donc la méthode 2... Celle où tu prorates les CP d’un temps partiel donc... C’est marrant je croyais que c’était illégal.

Je suis chargé en ce moment cd5, je reviens te voir rapidos, on regardera ce qu’en dit ta CCN déjà avant de répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-10-2018 à 07:08:39
n°54747238
fingfairy
Posté le 19-10-2018 à 07:13:31  profilanswer

rheo a écrit :

Tu préconises donc la méthode 2... Celle où tu prorates les CP d’un temps partiel donc... C’est marrant je croyais que c’était illégal.

Je suis chargé en ce moment cd5, je reviens te voir rapidos, on regardera ce qu’en dit ta CCN déjà avant de répondre.

Déjà vu.

Et non je ne proratise les CP que pour le calcul des jours. C'est une fiction mathématique. On ne va pas deduire les mercredis une fois dans les 52 mercredi et une seconde fois dans les 25 jours de CP.

n°54747242
rheo
Posté le 19-10-2018 à 07:14:04  profilanswer

Zboss a écrit :

Bonjour tout le monde, petite question "droit du travail" pour une amie : elle travaille dans une boîte qui a changé de nom et code APE il y a un peu plus d'un an (sans changer de SIREN). Déjà les salariés n'ont pas reçu d'avenant pour leur contrat, est-ce légal ?

Ensuite la vraie question c'est que sur les bulletins de salaire apparaît toujours l'ancienne convention collective, or d'après le nouveau code APE de la société, ils sont rattachés à une autre activité à présent, et donc on aurait pu le croire, à la nouvelle convention collective associée. Est-ce légal qu'ils soient restés sous l'ancienne convention ?  :??:  

Vous vous en doutez, il y a une partie de la nouvelle convention qui arrangerait mon amie par rapport à l'ancienne pour le coup, d'où la question.

:jap:

Pas d’avenant obligatoire dans ce cas sauf si éléments de la ccn expressément contractualisés mais c’est rare.

Le délai de dénonciation / survie d’une ccn est de 3+12 mois donc 15 mois, aussi on a l’air d’être dans les temps.

Par contre à l’issue, il faudra bien passer sous la nouvelle ccn.

Je ne rentre pas dans les détails mais il se peut aussi que malgré un nouveau code APE l’activité réelle de l’entreprise (celle qui lui rapporte le plus en gros) reste l’ancienne activité de laquelle l’ancienne CCN découle et dans ce cas on pourrait arriver à un concours de ccn, et donc à un beau bordel.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-10-2018 à 07:16:05
n°54747249
rheo
Posté le 19-10-2018 à 07:16:58  profilanswer

Qu’est il prévu dans ton contrat à l’article sur la durée du travail. Tu es peut être en cycle, en annualisation...

n°54747294
rheo
Posté le 19-10-2018 à 07:29:25  profilanswer

fingfairy a écrit :

Et non je ne proratise les CP que pour le calcul des jours. C'est une fiction mathématique. On ne va pas deduire les mercredis une fois dans les 52 mercredi et une seconde fois dans les 25 jours de CP.

:jap: lu de travers, mes excuses.

n°54747303
fingfairy
Posté le 19-10-2018 à 07:31:19  profilanswer

rheo a écrit :

:jap: lu de travers, mes excuses.

Ça arrive aux meilleurs.  :jap:

Pour la métallurgie, article 14 de l'accord national du 28 juillet 1998 si tu veux aller regarder.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 07:31:19  profilanswer

n°54747342
rheo
Posté le 19-10-2018 à 07:43:01  profilanswer

:jap: je la connais bien (trop?!)

Cd5 tant que tu y es, as tu un accord rtt dans ta boîte, si oui que dit il ?

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 19-10-2018 à 07:43:14
n°54747346
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 19-10-2018 à 07:43:48  profilanswer

Merci baggers pour les précisions  :jap:  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°54747377
fingfairy
Posté le 19-10-2018 à 07:50:30  profilanswer

rheo a écrit :

T'inquiète pas va, d'ici à 2 ans il y aura un petit vent frais. :O

n°54747389
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 07:52:31  profilanswer

rheo a écrit :

On a un accord RTT, je sais pas ce qu'il dit je vais regarder, mais on a 12 RTT par an systématiquement.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54747392
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 07:53:03  profilanswer

Et merci pour les réponses bien sur :jap:

---------------
n°54748117
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 09:30:57  profilanswer

Donc on a un accord sur "la durée effective et l'organisation du temps de travail", négocié tous les ans.  
Et un accord plus général qui date de 2015 sur l'organisation du temps de travail.  
Dedans je vois un  
"Les salariés bénéficient de jours de RTT conformément aux formes de l'aménagement du temps de travail qui leur est applicable"
Il est aussi fait référence aux 218 jours et aux 12 jours de RTT annuels.

Il y a pas mal de références à un accord cadre plus global, je vais chercher. Autant la réponse est dedans.

---------------
n°54748717
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 10:09:06  profilanswer

Bon j'ai ma réponse :o

Citation :

Les RTT sont valorisés et intégrés dans la rémunération pour les catégories de salariés suivantes :
Cadre au forfait jour
Cadre au forfait horaire mensuel
Cadre au forfait horaire annuel

Si un salarié , cadre au forfait jour, souhaite travailler à 80% (une journée d’absence par semaine) de son
temps plein, voici ce qui s’applique:
218 jours travaillés + 12 RTT = 230 jours
230 jours*80% = 184 jours
(184 /218) x 100 = 84,40%

Le salarié sera rémunéré sur une base de 84,40 % de son salaire temps plein, tout en travaillant à 80%.

EDIT : du coup je veux bien un avis là dessus, histoire de savoir si c'est légal ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 19-10-2018 à 10:09:36

---------------
n°54749513
the_blob
Posté le 19-10-2018 à 10:59:18  profilanswer

Petite question, la prescription pour la revalorisation d'une pension alimentaire (la partie qui évolue avec l'indice de la conso des ménages), elle est de 5 ans ou 10 ans ?
En gros si la pension n'a pas été revisé (a priori ca doit être fait automatiquement par celui qui la paie chaque année ?) , si il ne l'ai pas fait depuis 13 ans, comment doit faire la personne qui est censé la recevoir pour faire exécuter le jugement ?

merci d'avance chers juristes, rheo et autre personne qui auraient vecu le cas  :jap:

n°54749526
maxo
Posté le 19-10-2018 à 10:59:43  profilanswer

Bonjour le topic  :hello:  

J'ai une question pour des juristes (notaire en particulier) au sujet d'une vente immobilière après une succession.

Au moment de la procédure de succession, j'ai opté pour une estimation du mobilier de la maison par un commissaire-priseur, comme le notaire me l'a conseillé, pour éviter l'évaluation forfaitaire à 5% du total de la succession qui m'aurait été défavorable car cela aurait alourdi les droits de succession que j'ai à payer.

Le commissaire-priseur a évalué le mobilier avec des montant relativement faibles (le notaire m'avait prévenu, et tant mieux pour moi). Maintenant la maison est sur le point d'être vendue et je m'interroge sur la façon dont je dois évaluer le mobilier pour le compromis de vente. L'étude de notaire me demande d'évaluer le mobilier à la valeur vénale, je sais qu'en général dans les ventes classiques on évalue au doigt mouillé avec des gros montants, cela arrange l'acheteur qui paie moins de frais de notaire.

Est-ce que je dois procéder comme ça, comme pour une vente classique, ou alors les 2 déclarations sont-elles liées et y aurait-il un risque de recoupement qui pourrait être effectué pour vérifier que cela correspond plus ou moins à l'évaluation qui a été faire par le commissaire-priseur lors de la succession ? :??:

n°54750168
phila
Posté le 19-10-2018 à 11:37:12  profilanswer

[:oh shi-]  

faut que tu regardes ton contrat et uniquement lui, après y'aura des pros de la FP pour t'éclaire sur la paye  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°54750362
gusano
Posté le 19-10-2018 à 11:48:31  profilanswer

maxo a écrit :

Bonjour le topic  :hello:

J'ai une question pour des juristes (notaire en particulier) au sujet d'une vente immobilière après une succession.

Au moment de la procédure de succession, j'ai opté pour une estimation du mobilier de la maison par un commissaire-priseur, comme le notaire me l'a conseillé, pour éviter l'évaluation forfaitaire à 5% du total de la succession qui m'aurait été défavorable car cela aurait alourdi les droits de succession que j'ai à payer.

Le commissaire-priseur a évalué le mobilier avec des montant relativement faibles (le notaire m'avait prévenu, et tant mieux pour moi). Maintenant la maison est sur le point d'être vendue et je m'interroge sur la façon dont je dois évaluer le mobilier pour le compromis de vente. L'étude de notaire me demande d'évaluer le mobilier à la valeur vénale, je sais qu'en général dans les ventes classiques on évalue au doigt mouillé avec des gros montants, cela arrange l'acheteur qui paie moins de frais de notaire.

Est-ce que je dois procéder comme ça, comme pour une vente classique, ou alors les 2 déclarations sont-elles liées et y aurait-il un risque de recoupement qui pourrait être effectué pour vérifier que cela correspond plus ou moins à l'évaluation qui a été faire par le commissaire-priseur lors de la succession ? :??:

Tu t'en tiens strictement à l'évaluation figurant dans le dossier de succession. De toute façon ça ne change rien pour toi : une évaluation "optimiste" du mobilier n'a effectivement pour conséquence que la réduction des taxes dues par l'acquéreur.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 19-10-2018 à 11:51:11
n°54750389
fingfairy
Posté le 19-10-2018 à 11:50:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Bon j'ai ma réponse :o  

Citation :

Les RTT sont valorisés et intégrés dans la rémunération pour les catégories de salariés suivantes :
Cadre au forfait jour
Cadre au forfait horaire mensuel
Cadre au forfait horaire annuel

Si un salarié , cadre au forfait jour, souhaite travailler à 80% (une journée d’absence par semaine) de son
temps plein, voici ce qui s’applique:
218 jours travaillés + 12 RTT = 230 jours
230 jours*80% = 184 jours
(184 /218) x 100 = 84,40%

Le salarié sera rémunéré sur une base de 84,40 % de son salaire temps plein, tout en travaillant à 80%.

EDIT : du coup je veux bien un avis là dessus, histoire de savoir si c'est légal ou pas :o

J'ai plusieurs réserves dans le cadre de la mise en oeuvre de cette disposition conventionnelle.

Il n'y a pas tous les ans 12 JRTT, de la même façon qu'il n'y a pas tous les ans le même nombre de jours ouvrés en l'absence de JRTT, tout cela du simple fait du calendrier (nombre de jours fériés tombant en semaine, années bisextiles).

Ensuite, pour la réduction du forfait, ils ont opté pour la suppression des JRTT. J'y vois plusieurs problèmes :
- si tu passes à un forfait réduit dans le cadre d'un congé parental d'éducation à temps partiel, ta durée du travail ne peut pas dépasser 80% du "temps plein". Or avec la méthode de calcul dans ton accord temps de travail tu es à 84% de 218 jours.
- il y aura des années où du fait du calendrier, il y aura moins de jours à travailler que ce qui sera nouvellement inscrit dans ta convention de forfait à savoir les 184 jours. Dans ce cas, quid de ta rémunération ? Est-ce qu'on te la maintient ? Est-ce qu'on procède à une retenue sur salaire ? ... Pour ne pas avoir à se poser la question, je préfère prendre de la marge et réduire le forfait d'encore un ou 2 jours.
- il y aura des années où du fait du calendrier, il y aura plus de jours à travailler (peut être, je n'ai pas fait les simulations). Dans ce cas, ce n'est pas problématique mais il faudra qu'ils pensent bien à te faire bénéficier de JRTT pour permettre de respecter ce plafond de 184 jours travail.

En tout état de cause, il n'est pas possible d'appliquer à la lettre cette disposition conventionnelle pour les forfaits réduits.

Pour ce qui concerne la rémunération, par contre je n'ai rien à dire.

Je laisse Rheo compléter s'il en ressent le besoin.

n°54750451
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-10-2018 à 11:53:26  profilanswer

the_blob a écrit :

Petite question, la prescription pour la revalorisation d'une pension alimentaire (la partie qui évolue avec l'indice de la conso des ménages), elle est de 5 ans ou 10 ans ?
En gros si la pension n'a pas été revisé (a priori ca doit être fait automatiquement par celui qui la paie chaque année ?) , si il ne l'ai pas fait depuis 13 ans, comment doit faire la personne qui est censé la recevoir pour faire exécuter le jugement ?

merci d'avance chers juristes, rheo et autre personne qui auraient vecu le cas  :jap:

5 ans : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0032682755

Citation :

Mais attendu que si, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, le créancier peut poursuivre pendant dix ans l'exécution du jugement portant condamnation au paiement d'une somme payable à termes périodiques, il ne peut, en vertu de l'article 2224 du code civil, applicable en raison de la nature de la créance, obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de cinq ans avant la date de sa demande et non encore exigibles à la date à laquelle le jugement avait été obtenu

n°54750491
joggleneo
Posté le 19-10-2018 à 11:55:26  profilanswer

Bonjour à tous !
Je ne trouve pas de réponse claire sur le net: faut-il payer une amende forfaitaire majorée (amende classe 4 circulation) avant de la contester?

n°54751471
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 13:25:50  profilanswer

fingfairy a écrit :

J'ai plusieurs réserves dans le cadre de la mise en oeuvre de cette disposition conventionnelle.

Il n'y a pas tous les ans 12 JRTT, de la même façon qu'il n'y a pas tous les ans le même nombre de jours ouvrés en l'absence de JRTT, tout cela du simple fait du calendrier (nombre de jours fériés tombant en semaine, années bisextiles).

Chez nous, jusqu'à présent, si, on a 12 JRTT annuels. Mais c'est renouvelé via accord tous les ans.  

fingfairy a écrit :

Ensuite, pour la réduction du forfait, ils ont opté pour la suppression des JRTT. J'y vois plusieurs problèmes :
- si tu passes à un forfait réduit dans le cadre d'un congé parental d'éducation à temps partiel, ta durée du travail ne peut pas dépasser 80% du "temps plein". Or avec la méthode de calcul dans ton accord temps de travail tu es à 84% de 218 jours.
- il y aura des années où du fait du calendrier, il y aura moins de jours à travailler que ce qui sera nouvellement inscrit dans ta convention de forfait à savoir les 184 jours. Dans ce cas, quid de ta rémunération ? Est-ce qu'on te la maintient ? Est-ce qu'on procède à une retenue sur salaire ? ... Pour ne pas avoir à se poser la question, je préfère prendre de la marge et réduire le forfait d'encore un ou 2 jours.
- il y aura des années où du fait du calendrier, il y aura plus de jours à travailler (peut être, je n'ai pas fait les simulations). Dans ce cas, ce n'est pas problématique mais il faudra qu'ils pensent bien à te faire bénéficier de JRTT pour permettre de respecter ce plafond de 184 jours travail.

En tout état de cause, il n'est pas possible d'appliquer à la lettre cette disposition conventionnelle pour les forfaits réduits.

Pour ce qui concerne la rémunération, par contre je n'ai rien à dire.

Je laisse Rheo compléter s'il en ressent le besoin.

Ok :jap:

---------------
n°54751528
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 13:29:31  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bonjour à tous !
Je ne trouve pas de réponse claire sur le net: faut-il payer une amende forfaitaire majorée (amende classe 4 circulation) avant de la contester?

Regarde là, non ?  
https://www.antai.gouv.fr/comment-contester?lang=fr

---------------
n°54751609
the_blob
Posté le 19-10-2018 à 13:36:58  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

5 ans : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0032682755

Citation :

Mais attendu que si, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, le créancier peut poursuivre pendant dix ans l'exécution du jugement portant condamnation au paiement d'une somme payable à termes périodiques, il ne peut, en vertu de l'article 2224 du code civil, applicable en raison de la nature de la créance, obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de cinq ans avant la date de sa demande et non encore exigibles à la date à laquelle le jugement avait été obtenu

merci, c'est bien ce que j'avais lu mais comme c'est assez obscure pour le profane , j'etais pas sure d'avoir bien compris  :jap:

n°54751681
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-10-2018 à 13:42:28  profilanswer

the_blob a écrit :

merci, c'est bien ce que j'avais lu mais comme c'est assez obscure pour le profane , j'etais pas sure d'avoir bien compris  :jap:

Faut avouer qu'il faut la lire plusieurs fois pour être sûr de comprendre  :D

n°54752282
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-10-2018 à 14:30:03  profilanswer

rheo a écrit :

Pas d’avenant obligatoire dans ce cas sauf si éléments de la ccn expressément contractualisés mais c’est rare.

Le délai de dénonciation / survie d’une ccn est de 3+12 mois donc 15 mois, aussi on a l’air d’être dans les temps.

Par contre à l’issue, il faudra bien passer sous la nouvelle ccn.

Je ne rentre pas dans les détails mais il se peut aussi que malgré un nouveau code APE l’activité réelle de l’entreprise (celle qui lui rapporte le plus en gros) reste l’ancienne activité de laquelle l’ancienne CCN découle et dans ce cas on pourrait arriver à un concours de ccn, et donc à un beau bordel.

Merci pour ta réponse  :jap:  

---------------
Mario Kart for Ever
n°54752576
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-10-2018 à 14:54:42  profilanswer

:hello:

Lorsque j'ai commencé dans mon entreprise il y a 8 ans, c'était pour être en "fixe" en IDF, pas de déplacements. Ou si déplacements, ben transports en commun, train, toussa. On ne m'a pas demandé si j'avais le permis et je n'ai jamais conduit de voiture de société.
Pour éviter un PSE, j'ai changé de service. Un truc plus axé utilisateur. Depuis une semaine. Je n'ai rien signé, mon contrat est toujours le même qu'au début. Sauf que là, on commence à me demander de prendre la Kangoo et d'aller sur tel site et...  
Ca fait 5 ans que je n'ai plus de voiture et que je n'ai pas touché à un volant, et je ne le souhaite pas. En plus, je n'ai plus les "réflexes", même si c'est comme le vélo, ça revient (je pense).  
Une entreprise peut-elle forcer un employé à conduire? Si je refuse, ça peut aller loin?  

Merci de vos retours :hello:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54752782
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-10-2018 à 15:09:59  profilanswer

Perpignan, cette zone de non-droit. [:adnauseam:4]

https://www.midilibre.fr/2018/10/19 [...] 738339.php

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54752918
joggleneo
Posté le 19-10-2018 à 15:20:03  profilanswer

J'ai bien essayé, mais évidemment, dans ma bousie (Toulouse :D), les dossiers sont pas reconnus sur ce site, et je dois donc procéder par voie postale. Sur le site que tu donnes, ils parlent de consignation de la somme dans le cas d'une contestation en ligne, mais je ne trouve aucune indication pour le paiement si contestation par voie postale...
Et rien non plus dans 530 du code de procédure pénale:

Citation :

Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.

La réclamation doit être accompagnée de l'avis d'amende forfaitaire majorée correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle est irrecevable.

Merci d'avance :)

n°54753765
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-10-2018 à 16:20:38  profilanswer

Citation :

"À l’époque nous étions dans la douceur intra-utérine des palais de justice, se souvient nostalgique Me Christol, appuyé sur ses 50 ans de barre. Jamais notre profession n’a été aussi en phase avec la société, en proie à une perte de repères, à une désacralisation de tout. Je fais partie d’un monde disparu…"

C'est beau  [:lergo:3]

n°54753808
Daphne
kernel panic
Posté le 19-10-2018 à 16:24:36  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ok merci c’est très intéressant je trouve.  

Là il ne s’agit que des parents des enfants qui ont cours avec mon fils.  

Après je n’ai pas été très maline car j’aurais dû réfléchir avant de diffuser ce courrier. Si le pauvre gars n’est pas alcoolique et si il s’est juste renversé une bouteille d’alcool dessus (bizarre mais admettons) il risque d’avoir des problèmes  :sweat:  
Cela dit la personne qui a écrit le courrier l’a envoyé au dirigeant du club avant que j’envoie le mail aux parents.

Il peut être diabétique, c'est un symptôme  [:sat 08:3]  

n°54754181
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2018 à 16:56:25  profilanswer

joggleneo a écrit :

J'ai bien essayé, mais évidemment, dans ma bousie (Toulouse :D), les dossiers sont pas reconnus sur ce site, et je dois donc procéder par voie postale. Sur le site que tu donnes, ils parlent de consignation de la somme dans le cas d'une contestation en ligne, mais je ne trouve aucune indication pour le paiement si contestation par voie postale...
Et rien non plus dans 530 du code de procédure pénale:

Citation :

Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.

La réclamation doit être accompagnée de l'avis d'amende forfaitaire majorée correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle est irrecevable.

Merci d'avance :)

Je dirais qu'il faut une consignation égale à l'amende majorée, selon l'infraction :  
https://www.liguedesconducteurs.org [...] ter-mon-pv

Citation :

Dans quels cas dois-je consigner ?

Il est obligatoire de consigner le montant de l’amende si l’infraction concerne le cas n°3 de l’avis d’infraction et pour :

Þ        un excès de vitesse

Þ        le non-respect des distances de sécurité

Þ        un mauvais usage des voies

Þ        le non-respect d’une signalisation imposant l’arrêt.

Le justificatif du paiement de la consignation doit être joint à votre requête.

Comment consigner ?

Le paiement de la consignation peut s’effectuer :

par chèque, à l’ordre du trésor public dont l’adresse est mentionnée sur votre avis d’infraction
par timbre amende à joindre à votre requête
par carte bancaire (pour les infractions constatées par un radar automatique) soit par téléphone au 0820 11 10 10 soit par internet : www.amendes.gouv.fr

https://www.village-justice.com/art [...] 22761.html

Citation :

L’attestation de paiement de la consignation préalable d’un montant égal à celui de l’amende forfaitaire ou à celui de l’amende forfaitaire majorée.
Cette consignation est obligatoire lorsque la requête en exonération ou la réclamation porte sur un motif autre que le vol, le prêt ou la destruction du véhicule. Elle est obligatoire, à moins que le contrevenant ne démontre, en vertu de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, que ses ressources ne lui permettent pas de la régler.

---------------
n°54754499
glandoll
Posté le 19-10-2018 à 17:26:37  profilanswer

Daphne a écrit :

Il peut être diabétique, c'est un symptôme [:sat 08:3]

Sérieux, on "pue" le mec bourré quand on est diabétique ? :ouch:

Message édité par glandoll le 19-10-2018 à 17:26:49
n°54758560
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 20-10-2018 à 09:49:55  profilanswer

Salut les juristes. Pacs, deux enfants, quoi gérer pour une rupture où le père a quitté le domicile avec les moyens de paiement et la voiture, laissant les trois autres en pleine campagne?

n°54758606
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-10-2018 à 09:56:58  profilanswer

[:nazztazz:1]  [:nazztazz:1]
Sans être juriste : la banque pour les éventuelles comptes commun, pour le pacs faut un recommandé au greffe du tribunal + un a l'ex conjoint.

Un RDV au centre des impôts pour être au propre et pas risquer un caca sur la déclaration de l'an prochain ( j'ai galéré 3ans suite a une dissolution de PACS)

Dans un second temps faut gérer les problèmes lié aux enfants/ pensions/ garde toussa mais la je sais pas dire

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°54758621
rheo
Posté le 20-10-2018 à 09:59:26  profilanswer

Lourspd a écrit :

Salut les juristes. Pacs, deux enfants, quoi gérer pour une rupture où le père a quitté le domicile avec les moyens de paiement et la voiture, laissant les trois autres en pleine campagne?

Pour le père ou la mère ?

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4089  4090  4091  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)