| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-09-2018 à 17:11:33 ![]() ![]() |
tails38 | Il serait bon de faire la déclaration d'accident de votre coté dans tout les cas... Message édité par tails38 le 13-09-2018 à 17:17:43 |
gusano | Intuitivement (faut voir sur une analyse plus approfondie) : - les parts de la société créée sont personnelles à ton conjoint. Je rejoins l'archer (c. civ. 515-5-2, 2°). - solution : donation à ton profit de la moitié des parts de ton conjoint (pas en indivision ; s'il a les parts 1 à 20, il te donne les parts 11 à 20). L'agrément des autres associés sera sans doute nécessaire. Les frais seront contenus si la valeur de la moitié des parts est inférieure à 80KE. Édit : en revanche, je ne vois pas de solution pour que tu n'aies pas de droit de vote. Message cité 1 fois Message édité par gusano le 13-09-2018 à 20:49:59 |
gusano | Je ne crois pas que ça existe en droit français
|
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
--------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Merci beaucoup pour vos réponses
Message édité par etoile64 le 13-09-2018 à 21:47:33 |
Publicité | Posté le 13-09-2018 à 21:44:19 ![]() ![]() |
gusano |
Édit : la réponse se trouverait dans le JCl. Notarial Formulaire > Fasc. C-20 : DROIT DES SOCIÉTÉS. – PACS et sociétés. – n°7. N'étant pas au bureau a cette heure ci, je n'y ai pas accès. Si quelqu'un veut bien me donner ses codes d'accès Lexisnexis (en mp) ( Re-édit du matin : Après vérification, rien de convainquant dans le Jcl., juste une opinion selon laquelle la présomption d'indivision jouerait, au motif qu'il n'existe pas en droit français de principe général de subrogation (comprendre : les titres souscrits lors de la constitution de la société ne sont pas subrogés, dans le patrimoine personnel de l'associé fondateur, aux biens apportés). J'ai creusé un peu. Sauf erreur, pas de JP. Je suis d'accord pour considérer qu'une constitution de société peut être analysée en une acquisition de parts par l'associé fondateur et se trouve donc dans le champ d'application de la présomption d’indivision de 515-5-1 c. civ. Néanmoins, je pense qu'on peut soutenir que s'agissant également d'une création de parts sociales (ne parle t'on pas généralement de création de société ?) il n'y a pas de raison d'exclure le jeu de l'exception de 515-5-2, 2° c. civ. Re-Re-édit : j'ai, sans donner mon opinion, fait phosphorer mes 3 diplômés notaires sur la question, histoire de désencrasser leurs synapses. 1er mouvement général : les parts sont personnelles au partenaire fondateur. Après cogitation et recherche rapide de littérature sur le sujet (JCl, Lefebvre dt de la famille): ils s'accordent pour dire que la prudence est de mise, compte tenu de l'imprécision de la notion de création. Message cité 2 fois Message édité par gusano le 14-09-2018 à 09:22:35 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
archergrincheux |
|
archergrincheux |
|
gusano |
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 14-09-2018 à 10:27:40 |
babylone83 Corse :o |
Oui voilà c'est le côté : Naaan mais en SARL je risque rien personnellement, seulement le capital que j'ai investi au départ, et comme j'suis trop malin j'ai mi que 100€ ! Ouais voila ... |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Merci pour vos avis et réflexions |
archergrincheux |
Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 14-09-2018 à 11:44:12 |
gusano |
|
archergrincheux | C'est pas faux. |
gusano | Le gvt prépare l'opinion à une augmentation des droits de succession.
Message édité par gusano le 14-09-2018 à 16:10:52 |
archergrincheux | On a tellement pas fini d'entendre gueuler nous |
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
Message édité par GibiShadok le 15-09-2018 à 08:40:38 --------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
joggleneo | Hello, petite question mutation du conjoint.
|
alberich | Le chat s'attache surtout au lieu dans lequel il est habitué à vivre donc il est mieux avec "elle" |
hyperboleske |
edit : et j'ajoute qu'elle a fait partir le chat chez sa mère depuis 2 mois. Message édité par hyperboleske le 17-09-2018 à 10:02:56 |
cd5 / g r e w t | Comment ça il n'a pas de papiers ? Il n'a pas de puce/tatouage ? Message cité 1 fois Message édité par cd5 le 17-09-2018 à 10:06:15 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
baggers | Il a des papiers, ce chat? [EDIT]Ah zut, chuis un peu lent Message édité par baggers le 17-09-2018 à 10:08:03 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
alberich |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
bigboss_91 |
Même en appart', le pucage est désormais obligatoire.
--------------- * Jeu du moment : Assassin's Creed Black Flag Resynced / Mes jeux passés... * |
alberich |
|
hyperboleske | En effet, pas de puce d'identification.
|
alberich |
|
rheo |
|
hyperboleske |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |