Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2104 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4045  4046  4047  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54065152
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 01-08-2018 à 11:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut l'équipe

Petite question suite à une situation au travail qui concerne une amie.
Mettons que la boite lui finance une partie d'une formation qu'elle va faire en formation continue (mais c'est pas lié au CPF ni quoi que ce soit).

Est-ce qu'ils peuvent lui faire signer un avenant à son contrat disant "on finance x% et tu t'engages à pas quitter la boite avant septembre 2020" (la formation finissant en septembre 2019) ? Un peu comme le délire des gens entrant dans certaines écoles et qui doivent des années à l'Etat ensuite.

Ca va à l'encontre des droits de démission etc. et j'ai du mal à trouver les bons mots clefs pour chercher de l'info là-dessus sur le net. Si vous pouviez donc juste me guider pour commencer svp ce serait sympa :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 11:05:10  profilanswer

n°54065198
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 01-08-2018 à 11:09:14  profilanswer

#PasJuristeMais

J'ai vu des choses du style "on te paie ta formation et si tu pars avant X années, tu nous dois Y% du prix de la formation". Ca empêche pas de démissionner (ce que j'ai d'ailleurs vu) mais j'ai aucune idée de la légalité du truc.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°54065337
Theodore
Posté le 01-08-2018 à 11:22:41  profilanswer

LorDjidane a écrit :

Salut l'équipe

Petite question suite à une situation au travail qui concerne une amie.
Mettons que la boite lui finance une partie d'une formation qu'elle va faire en formation continue (mais c'est pas lié au CPF ni quoi que ce soit).

Est-ce qu'ils peuvent lui faire signer un avenant à son contrat disant "on finance x% et tu t'engages à pas quitter la boite avant septembre 2020" (la formation finissant en septembre 2019) ? Un peu comme le délire des gens entrant dans certaines écoles et qui doivent des années à l'Etat ensuite.

Ca va à l'encontre des droits de démission etc. et j'ai du mal à trouver les bons mots clefs pour chercher de l'info là-dessus sur le net. Si vous pouviez donc juste me guider pour commencer svp ce serait sympa :jap:

Taiche a écrit :

#PasJuristeMais

J'ai vu des choses du style "on te paie ta formation et si tu pars avant X années, tu nous dois Y% du prix de la formation". Ca empêche pas de démissionner (ce que j'ai d'ailleurs vu) mais j'ai aucune idée de la légalité du truc.

Dédit formation :

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1687

Message cité 1 fois
Message édité par Theodore le 01-08-2018 à 11:22:58
n°54065378
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 01-08-2018 à 11:25:50  profilanswer

Ah tout simplement :D merci :jap:

Mais quand je lis "que le financement de la formation soit exclusivement à la charge de l'employeur (et supérieur aux dépenses imposées par la loi),", alors la boite peut pas dire "blabla on paye que 30 ou 70% de la formation" sauf si y'a eu une jurisprudence à ce sujet (genre on fait signer un engagement à rester plutôt court après la fin de la formation) ?

n°54065419
Theodore
Posté le 01-08-2018 à 11:28:52  profilanswer

LorDjidane a écrit :

Mais quand je lis "que le financement de la formation soit exclusivement à la charge de l'employeur (et supérieur aux dépenses imposées par la loi),", alors la boite peut pas dire "blabla on paye que 30 ou 70% de la formation" sauf si y'a eu une jurisprudence à ce sujet (genre on fait signer un engagement à rester plutôt court après la fin de la formation) ?

Alors là comme ça je sais pas.
Moi je m'en tiendrais à ce que dit le texte.
Ensuite si le problème se pose, étudier la validité de l'avenant.

n°54065615
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-08-2018 à 11:42:41  profilanswer

LorDjidane a écrit :

C'est à la boite de faire ça très précisément :
https://www2.editions-tissot.fr/act [...] entreprise

Citation :

Seules les dépenses de formation qui dépassent le montant des dépenses obligatoires (auxquelles est assujettie l’entreprise – participation au financement de la formation professionnelle) peuvent entrer dans le cadre d’une clause de dédit-formation. Vous devez donc être en mesure de chiffrer précisément le coût réel des frais supérieurs à ceux imposés par la loi.  

Il est toutefois possible de prendre en compte la totalité du coût de la formation, si celle-ci n’était pas prévue au plan de formation, et qu’elle dépasse votre obligation en la matière.

Mais il semblerait qu'il y ait un arrêt plus récent pour ce qui est du salaire (précisé dans l'article tissot mais que je quote pas :o ) :  
https://business.lesechos.fr/direct [...] -58772.php

Citation :

toute action de formation suivie par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l’entreprise de la rémunération ». Dès lors la Cour a jugé que « la clause de dédit formation, qui prévoit qu’en cas de départ prématuré, le salarié devra rembourser les rémunérations qu’il a perçues durant sa formation, est nulle »

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54065972
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 01-08-2018 à 12:13:09  profilanswer

reven04 a écrit :

J'ai eu le retour de l'inspection du travail sur les accord d'entreprise de ma boite.

Le seul texte qui fait reference au delais de modification des plannings n'est pas clair pour moi, il prevoit 5 jours ouvré mais il peu etre reduit sous conditions .
Sachant que je n'ai aucune contrainte vis a vis de la production agricole ( je suis dans une usine ) il n'y a aucune raison que ce delais soit réduit, non ?

le texte :

Citation :

Ce calendrier est indicatif, il concerne le personnel horaire et pourra faire l'objet de modification en cours d'année en fonction des nécessités économiques de l'entreprise et aprés cpnsultation du comité d'entreprise. Dans ce cas, les salariés concernés seront prévenus 5 jours ouvrés avant le debut de leurs nouveaux horaires. Ce délai de prevenance poura, en cas de nécessité absolue et aprés consultation du comité d'entreprise ou à defaut des délégués du personnel, être reduit afin de faire face aux aléas et aux contraintes du rythme de la production agricole.

Si je suis dans mon bon droit qu'est ce que je peu faire pour leurs mettre un bon coup de pression ?

reven04 a écrit :

L'article que tu cites ne concerne que les salarié a temps partiel, voici le bon: https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

donc 7 jours.

J'ai deja refusé jeudi dernier un changement pour ce lundi avec le texte a l'appuis, n'ayant eu aucune reponse je me suis pointé le vendredi pour en discuter avec mes responsables, c'est là qu'ils m'ont parlé de cette accord ( qui n'existe pas donc ) en gros c'etait soit j'accepte soit je donne ma démission et puis ça ne leur a pas trop plus que je donne le texte de lois ça m'a été reproché .

Les infos que tu donnes sont un peu partielles, mais le passage " en cas de nécessité absolue et aprés consultation du comité d'entreprise ou à defaut des délégués du personnel" est assez contraignant pour la boîte: pour modifier le délai de prévenance ils doivent pouvoir justifier factuellement d'une "nécessité absolue" et consulter les instances. C'est donc pas un truc que ton chef peut faire sur un coin de table.

Ensuite, il faut voir que tu si tu veux faire valoir tes droits, ça va grincer, à toi de savoir si tu peux assumer la mauvaise humeur de tes chefs. Effectivement, on peut être cent fois dans son droit et se retrouver pénalisé d'avoir voulu ce à quoi on a droit.  
Si ta boîte est "normale",  ils vont appliquer ce qu'ils ont signé dans leur accord, si t'es chez les cow-boys, ils vont essayer de te faire craquer. A toi d'évaluer  les risques.

T'es sûr qu'il n'y a pas un représentant du personnel en qui tu peux avoir confiance? A ce stade ce serait bien de te rapprocher des instances qui existent.

si tu veux poursuivre, tu peux faire un mail à ton chef en mettant ta DRH en copie (et des représentants du personnel éventuellement) pour faire état du fait qu'il te semble que la façon dont on t'a imposé des changements d'horaires n'est pas conforme à l'accord en question, et ce consécutivement à ton arrêt maladie;
Sois le plus factuel possible: "tel jour, telle heure vous m'avez informé que... " , "tel jour par sms ...", etc.  
Décris les problèmes d'organisation que ça te pose en ajoutant que  c'est préjudiciable au travail que tu fournis, et que ça entraine du stress et de l'angoisse (la prévention des risques psycho sociaux est très à la mode).
Si tu as l'info, tu peux ajouter que tu es le seul à être traité comme ça;
Et demande une clarification des modalités de changement d'horaire.

Tout ça évidemment très poliment et en mettant l'accent sur l'intérêt de la boîte que les choses se passent bien  :D  

Si on te fait des reproches ensuite, reste calme et droit dans tes bottes; si tu as une réponse orale, fais un mail pour tracer ce qui t'a été dit.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°54066044
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-08-2018 à 12:20:36  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses :jap:

n°54067287
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-08-2018 à 14:36:37  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Suite de cette histoire : après une courrier en recommandé au propriétaire j'ai reçu ça aujourd'hui : cette quittance, sans aucuns autres justificatifs, vous comprenez quoi la dessus ?
https://reho.st/medium/self/37c6b62 [...] 15582f.jpg

Je capte pas les lignes "Quit. régul charges - CHGES" à 93,56 et les deux lignes suivante à 475 et -87.78

Pareil je comprend pas pourquoi la quittance indique à gauche la période de juillet et dans le détail à droite la période pour août, oubli de la part de l'agence d'avoir changé les intitulés à gauche ?

On est d'accord que je paye rien tant que j'ai pas le détail des charges pour l'année 2016 et 2017 ?, l'agence est pas censé envoyé une facture plutôt qu'ajouter ça à une quittance de loyer ?

Est-ce que je fais un courrier à l'agence pour leur dire que je refuse de payer cette mise à jour tant que j'ai pas de détail/facture ?

Merci à vous amis juristes

#jenesuispasjuristemais les quittances en comic sans ms, ça devrait être interdit :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54074685
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 02-08-2018 à 10:59:56  profilanswer

Colonelle a écrit :

#jenesuispasjuristemais les quittances en comic sans ms, ça devrait être interdit :o

Fixed.  :o

Edit : wikipedia m'informe que l'auteur de cette police s'appelle Connare. Un nom prédestiné.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 02-08-2018 à 11:00:57

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 02-08-2018 à 10:59:56  profilanswer

n°54074695
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-08-2018 à 11:00:55  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Fixed.  :o  

Je suis pas d'accord, c'est chouette pour les communications de l'école maternelle de mes gosses.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°54083209
silkr
Posté le 03-08-2018 à 10:13:44  profilanswer

Hello je ne connais aucune de 2 marques cité.
Tu pars où ? :o

n°54085548
GibiShadok
Posté le 03-08-2018 à 13:48:33  profilanswer

Petit HS qui en fait n'est pas HS tout en l'étant mais en fait non mais si mais pas complètement quoique (je pense que c'est clair) : ça a pété sur Twitter s'agissant de ces enc... de chez "jechoisismon avocat" ; je crois qu'il est temps de se les faire - j'ai une note de 2,9/10... avec 0 évals.  :o  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54086300
babylone83
Corse :o
Posté le 03-08-2018 à 14:45:24  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Petit HS qui en fait n'est pas HS tout en l'étant mais en fait non mais si mais pas complètement quoique (je pense que c'est clair) : ça a pété sur Twitter s'agissant de ces enc... de chez "jechoisismon avocat" ; je crois qu'il est temps de se les faire - j'ai une note de 2,9/10... avec 0 évals. :o

C'est quoi la différence avec trip advisor ?

Notes que je trouve l'idée debile de ne pas pouvoir se faire supprimer de TA aussi.

n°54086327
FRACTAL
Posté le 03-08-2018 à 14:47:53  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Petit HS qui en fait n'est pas HS tout en l'étant mais en fait non mais si mais pas complètement quoique (je pense que c'est clair) : ça a pété sur Twitter s'agissant de ces enc... de chez "jechoisismon avocat" ; je crois qu'il est temps de se les faire - j'ai une note de 2,9/10... avec 0 évals. :o

Ils ont plein de miroirs en plus (lega~¬up)

Moi je suis à 7.9/10, tu dois être un mauvais avocat :o

n°54086723
GibiShadok
Posté le 03-08-2018 à 15:19:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'est quoi la différence avec trip advisor ?  

Notes que je trouve l'idée debile de ne pas pouvoir se faire supprimer de TA aussi.

La différence est que tu es référencé avec une note même avec zéro éval. Ajoutons dans mon cas que mon adresse est fausse, mes domaines d'intervention aussi. Il est dit que j'accepte les règlements en espèces, ce qui est faux et d'ailleurs interdit.

J'ai découvert ces filous il y a qqs mois, en formation, signalés par un participant. Tous les stagiaires présents ont fait une recherche, on a halluciné ; on était tous notés entre 2,3 et 2,9, tous avec 0 éval...

Pour contacter un avocat "référencé" ils te donnent un numéro surtaxé... à 3 € l'appel.

Voilà le fil sur twitter :

https://twitter.com/AskMonAvocat/st [...] 2556534786

Je sens que je vais me les faire moi aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 03-08-2018 à 15:30:47

---------------
n°54087034
FRACTAL
Posté le 03-08-2018 à 15:45:06  profilanswer

GibiShadok a écrit :

La différence est que tu es référencé avec une note même avec zéro éval. Ajoutons dans mon cas que mon adresse est fausse, mes domaines d'intervention aussi. Il est dit que j'accepte les règlements en espèces, ce qui est faux et d'ailleurs interdit.

J'ai découvert ces filous il y a qqs mois, en formation, signalés par un participant. Tous les stagiaires présents ont fait une recherche, on a halluciné ; on était tous notés entre 2,3 et 2,9, tous avec 0 éval...

Pour contacter un avocat "référencé" ils te donnent un numéro surtaxé... à 3 € l'appel.

Voilà le fil sur twitter :

https://twitter.com/AskMonAvocat/st [...] 2556534786

Je sens que je vais me les faire moi aussi.

es tu bien sur ?

ce qui est interdit c'est de pas déclarer dans tes revenus, pas d'encaisser du liquide  

(je suis passé à la CB cependant, bien plus pratique pour tout le monde)

n°54087147
GibiShadok
Posté le 03-08-2018 à 15:54:28  profilanswer

FRACTAL a écrit :

es tu bien sur ?

ce qui est interdit c'est de pas déclarer dans tes revenus, pas d'encaisser du liquide  

(je suis passé à la CB cependant, bien plus pratique pour tout le monde)

Oui exact on peut.  

Bon, je le refuse même pour des petites sommes mais oui, on peut. Cela dit sur ce point le site est faux... tiens mes horaires d'ouverture sont faux, aussi...

Message édité par GibiShadok le 03-08-2018 à 15:55:39

---------------
n°54087194
babylone83
Posté le 03-08-2018 à 15:57:59  profilanswer

Tu refuses le cash pour des petites sommes ? T'es nouveau dans le commerce ou bien ? :o

Mais sinon c'est des annuaires à la con, si ils y'a des erreurs, tu peux pas vraiment leurs en faire procès. Je vis ça au quotidien avec trip advisor, les faux avis & co ... Un bonheur...

n°54087303
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2018 à 16:06:08  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu refuses le cash pour des petites sommes ?

Heu, il est avocat, le souci c'est plutôt le transport de la palette de biftons que les billets de 5€ :o

---------------
n°54087739
babylone83
Posté le 03-08-2018 à 16:52:32  profilanswer

cd5 a écrit :

Heu, il est avocat, le souci c'est plutôt le transport de la palette de biftons que les billets de 5€ :o

C'est bien mal connaitre la taille d'une liasse de billet de 5/10 ou même 100k€. C'est pas bien gros au final.

n°54087796
niju
Call me doc'
Posté le 03-08-2018 à 16:58:43  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu refuses le cash pour des petites sommes ? T'es nouveau dans le commerce ou bien ? :o

Mais sinon c'est des annuaires à la con, si ils y'a des erreurs, tu peux pas vraiment leurs en faire procès. Je vis ça au quotidien avec trip advisor, les faux avis & co ... Un bonheur...

Notons que "petite somme" pour un avocat, ça commence à 10k. Avant, c'est la ferraille pour le pain :o

Et pour ta seconde phrase, entre:
- la publicité pour avocat (laquelle est SUPER encadrée, tu peux pas faire comme aux US un spot bien putassier :o)
- la RGPD (on collecte ton nom, ton adresse, au minimum), qui impose que les données collectées le soient loyalement et qu'elles soient exactes
- le monopole d'avocat (on est à la limite, mais je mets un billet sur le fait que le barreau va quand même agir vu les connards en face)

Si, y'a matière à bien leur casser les reins sur le coup :d

Message édité par niju le 03-08-2018 à 17:01:28

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54087879
flash_gord​on
Posté le 03-08-2018 à 17:09:38  profilanswer

Sauf qu'apparement ça date pas d'hier: https://www.village-justice.com/art [...] 23074.html

n°54087929
niju
Call me doc'
Posté le 03-08-2018 à 17:18:28  profilanswer

Non, ils s'accrochent bien les empaffés :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54088038
GibiShadok
Posté le 03-08-2018 à 17:32:58  profilanswer

Voui, c'est les mêmes.  :o  

Ils commencent à nous énerver.  :o

Message édité par GibiShadok le 03-08-2018 à 18:32:28

---------------
n°54101103
dpnose
Posté le 06-08-2018 à 11:11:30  profilanswer

Hello,

J'ai été pacsé deux ans & demi avec ma compagne, on a dissolu notre pacs fin de semaine dernière en vue de séparation.
On va mettre en vente notre maison.
Nous avons mis 5k€ chacun d'apport, et emprunté au début 135k€ puis réemprunté 7k€ pour des travaux début 2018.
A ce jour, il reste environ 124k€ de crédit à rembourser. Les 4 crédits différents sont à nos deux noms.

Comment cela se passe pour payer les crédits maintenant? Aucun de nous peut/veut reprendre la maison. Elle va être mis en vente avant la fin aout.
Je vais rester dedans seul le temps de la vente, elle a décidé de partir ailleurs pour le moment.
Je suppose que rien ne l'oblige à payer 50% des crédits? Si début septembre elle décide de rien payer, je ne peut rien dire/faire.

Tout est prélevé sur un compte joint qu'on alimente chacun en début de mois.

Merci :)

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°54101121
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 06-08-2018 à 11:13:17  profilanswer

attention, je suis pas juriste:
ben tant que les crédits sont pas soldés, elle est redevable de sa part non?
après si tu vis seul dans dans la maison, elle peut te demander un loyer équivalent à la moitié de la valeur d'un loyer normal

n°54101735
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 12:27:56  answer

ganfoud a écrit :

attention, je suis pas juriste:
ben tant que les crédits sont pas soldés, elle est redevable de sa part non?
après si tu vis seul dans dans la maison, elle peut te demander un loyer équivalent à la moitié de la valeur d'un loyer normal

T’es pas banquier non plus du coup. :o
Côté banque, y’a en général solidarité des co-emprunteurs. Donc la banque se retourne vers la personne la plus solvable pour récupérer le maximum possible (genre la totalité). Les co-emprunteurs se débrouillent ensuite entre eux.

n°54101749
dpnose
Posté le 06-08-2018 à 12:31:14  profilanswer

C'est ce que j'avais cru comprendre.
Bon on en ai pas là non plus, j'anticipe peut être un mal qui n'arrivera pas.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°54102172
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 06-08-2018 à 13:31:48  profilanswer

Ah, ça se voit!?  :D
Donc si il y a un mariage avec séparation de biens, et qu'un des deux décide de plus payer, la banque se retourne vers l'autre, mais au moment de la vente, il peut pas arguer qu'il a payé plus et donc doit toucher plus de 50% du total ?

n°54102279
dacasine3
Posté le 06-08-2018 à 13:44:43  profilanswer

C'est pour cela qu'on apprend soigneusement aux juristes à séparer chaque rapport de droit.
Ici, on a une relation triangulaire. Deux pacsés : leur relation va se voir en fonction de leurs accords entre eux, voire du régime de propriété applicable. On a aussi une relation interne entre codébiteurs solidaires.
Et chaque pacsé <-> la banque. Là, on a une relation de prêt.
En d'autres termes, les règles applicables à la relation banque-emprunteurs ne vont pas toucher la règlementation du litige entre les emprunteurs eux-mêmes.
Edit : si un des deux pacsés paie plus que ce qu'il ne doit — ce qui s'analyse en fonction de leur contrat entre les deux —, peu importe la raison (l'autre le force en ne payant plus, la banque ne s'attaque qu'à un des deux, l'un a une jouissance qui excède celle qu'elle devrait être, sous réserve des règles spécifiques au droit matrimonial, etc.), cela se règlera entre eux ultérieurement.

Message cité 1 fois
Message édité par dacasine3 le 06-08-2018 à 13:54:34
n°54102592
gusano
Posté le 06-08-2018 à 14:15:34  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Edit : si un des deux pacsés paie plus que ce qu'il ne doit — ce qui s'analyse en fonction de leur contrat entre les deux

Encore faut-il qu'il y en ait un. :O

n°54111938
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2018 à 15:02:36  profilanswer

:hello:
J'ai posté aussi sur le thread EDF mais là, j'aimerai avoir un avis juridique chose.
Je suis en appartement. Le compteur électrique qui gère mon appartement est juste à côté de l'ascenseur, derrière une porte.  
Je fais des relevés journaliers pour voir ma consommation.
Jusque là, je n'avais pas de problème. Sauf que tout à l'heure, je m'aperçois qu'une serrure a été installée, et bien sûr, je n'ai pas la clef. Je suis allé voir mon syndic (Foncia) et ils ne sont au courant de rien, et m'ont demandé d'aller voir ma gardienne pour en avoir la clef.  
Question : si je ne m'abuse, le compteur électrique peut être et même doit être accessible par les copropriétaires, non? C'est le compteur de mon appartement, j'ai donc le droit de vérifier ma consommation, non? Et si je ne m'abuse, il se trouve dans une partie privative, et donc la pose d'une serrure ne devrait pas se faire sans un accord des copropriétaires, non?  
N'est ce pas étonnant que le syndic ne soit au courant de rien? Enfin, on ne peut pas poser une serrure n'importe où dans la résidence comme ça, on est d'accord?  
Si jamais Foncia n'est vraiment pas au courant et que la pose a été faite par un tiers, quels sont mes recours? Parce que bon, là, c'est un peu beaucoup illégal, non?

Merci de vos lumières :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54112216
dacasine3
Posté le 07-08-2018 à 15:20:07  profilanswer

Encore un coup des anti-linky ? il y a d'autres compteurs dedans ?

n°54112618
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2018 à 15:50:27  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Encore un coup des anti-linky ? il y a d'autres compteurs dedans ?

il y a deux compteurs en plus du mien : celui de l'autre copropriétaire, et je pense celui de l'escalier

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54112633
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-08-2018 à 15:51:26  profilanswer

Et l'autre copropriétaire est au courant de quelque chose ?

---------------
n°54112776
sausalito7​5
Posté le 07-08-2018 à 16:02:57  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:
J'ai posté aussi sur le thread EDF mais là, j'aimerai avoir un avis juridique chose.
Je suis en appartement. Le compteur électrique qui gère mon appartement est juste à côté de l'ascenseur, derrière une porte.  

Donc en dehors de l'appartement ? Donc dans les parties communes.
Les nôtres (les compteurs des apparts de l'étage) sont également sur le palier devant l'ascenseur, personne n'y a accès.

n°54112899
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2018 à 16:12:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Et l'autre copropriétaire est au courant de quelque chose ?

l'était pas là, et comme ma gardienne était en pause, je n'ai pas pu lui demander. Le ferai à mon retour du boulot.

---------------
n°54112930
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2018 à 16:14:07  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Donc en dehors de l'appartement ? Donc dans les parties communes.
Les nôtres (les compteurs des apparts de l'étage) sont également sur le palier devant l'ascenseur, personne n'y a accès.

Mais vu que ce compteur donne les mesures de mon appartement, j'ai le droit d'y avoir accès, non? J'ai la demande de temps en temps de mon fournisseur électrique, donc...

La pause d'une serrure sur la porte qui donne aux parties communes ne doit pas être faites en connaissance par le syndic? Je doute que n'importe qui puisse comme ça le décider sans prévenir qui que ce soit, non?

---------------
n°54113064
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-08-2018 à 16:24:36  profilanswer

Ben déjà si tu as un contrat "relevé confiance", t'as plutôt intérêt à y avoir accès, oui.
Pour les textes j'ai trouvé cet article qui m'a l'air pas si mal.

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] -compteurs

EDIT : un deuxième
https://www.net-iris.fr/veille-juri [...] pteurs.php

Citation :

Si le locataire doit régulièrement accéder aux compteurs (par exemple: pour transmettre ses relevés à son fournisseur pour être facturé au réel ), il peut invoquer son droit à la jouissance paisible du logement (article 6 b) de la loi de juillet 1989).

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006069108

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 07-08-2018 à 16:26:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4045  4046  4047  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)