Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6473 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3994  3995  3996  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°53176970
baggers
Posté le 04-05-2018 à 17:32:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

M_D_C a écrit :

CONDITIONS DE LA VENTE
La vente, si elle se réalise, aura lieu aux conditions ordinaires et de droit et, en outre, aux conditions suivantes que l'acquéreur sera tenu d'exécuter :
L'acquéreur prendra l'immeuble dans l'état où il se trouvera le jour de l'entrée en jouissance, sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit, notamment :
• de l'état des bâtiments, du sol, du sous-sol, des vices mêmes cachés, de vétusté, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires analysées le cas échéant aux présentes,

• des mitoyennetés, de défaut d'alignement ou de différence de contenance du terrain, même supérieure à un vingtième.  

A noter qu'il semblerait selon les Internets que cette clause sur les vices cachés, même signée par l'acheteur en bonne et due forme, ne soit pas valable si le vendeur a statut de professionnel de l'immobilier.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 04-05-2018 à 17:32:41  profilanswer

n°53177015
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-05-2018 à 17:38:13  profilanswer

baggers a écrit :

A noter qu'il semblerait selon les Internets que cette clause sur les vices cachés, même signée par l'acheteur en bonne et due forme, ne soit pas valable si le vendeur a statut de professionnel de l'immobilier.

tout à fait  :jap:  

---------------
RIP  YOKO        
n°53178596
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 04-05-2018 à 21:20:57  profilanswer

rheo a écrit :

C'est bien que tu l'entendes comme cela, on ne va tout de même pas faire grand bruit de cette histoire. Tiens nous au courant.

Tillow a écrit :

Dis tout de suite que c'est pour les ânes, Soleau :o

Retour de journée formation déonto, je lis ça.  :D  

Les cons.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 05-05-2018 à 09:00:35

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53185832
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2018 à 22:45:44  answer

GibiShadok a écrit :

Retour de journée formation déonto, je lis ça.  :D  

Les cons.  :D

On apprend quoi aux journées déontologie aux avocats de nos jours ?

n°53185844
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2018 à 22:46:48  answer

Il faut que les billets se suivent pas. C’est pour ça qu’il faut toujours ouvrir la manette qu’on te file. [:nonoo_]  [:themanonthemoon:2]  [:chtivain:3]  [:la multiplication:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2018 à 22:51:20
n°53185861
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2018 à 22:49:59  answer

Il manque le smiley. [:ane-trav:3]

n°53185871
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2018 à 22:51:32  answer

J’en ai mis plusieurs du coup. :o

n°53185887
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2018 à 22:53:13  profilanswer

T'es con, tu me dois un verre de limoncelo [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-05-2018 à 22:53:54

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53185913
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2018 à 22:56:09  profilanswer

Boaf, les miennes commencent à remonter, mais tu as un recyclage des principes principaux, conflit d'intérêt, confidentialité, obligation de compétence tout ça tout ça. Mieux que les cours de base de l'école, en tout cas, où on avait des cours sur les structures d'exercice, le truc super utile à Paris où tu commences nécessairement collab et où savoir ce que ton boss peut faire ou ne pas faire est plus utile que savoir dans quelles conditions tu peux fixer un prix de rachat forcé aux parts de ta SCP [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53186415
glandoll
Posté le 05-05-2018 à 23:57:44  profilanswer

Heureusement que les modos trollent moins que les membres classiques  :O
Rheo a donc toutes ses chances pour le devenir  :O

mood
Publicité
Posté le 05-05-2018 à 23:57:44  profilanswer

n°53187153
GibiShadok
Posté le 06-05-2018 à 09:03:29  profilanswer

niju a écrit :

Boaf, les miennes commencent à remonter, mais tu as un recyclage des principes principaux, conflit d'intérêt, confidentialité, obligation de compétence tout ça tout ça. Mieux que les cours de base de l'école, en tout cas, où on avait des cours sur les structures d'exercice, le truc super utile à Paris où tu commences nécessairement collab et où savoir ce que ton boss peut faire ou ne pas faire est plus utile que savoir dans quelles conditions tu peux fixer un prix de rachat forcé aux parts de ta SCP [:prodigy]

Ah, si tu as fait un CFPA de maÿrde peut être mais moi j'ai fait une vraie école, pas l'EFB. [:cosmoschtroumpf]

Et rappel, la Fronsse est un pays de 60 millions d'habitants qui a des frontières avec la Gelbique, l'Allemagne, le Luxembourg, etc. Pas un pays de 2,5 millions d'habitants qui a des frontières avec la Seine Saint Denis, l'Essonne, etc. En province, on peut très bien s'installer directement (en attendant la nouvelle réforme qui imposera deux années d'esclavage de collab' avant de pouvoir s'installer  :o ).

Matinée : le RGPD ; après-midi : jurisprudence récente en matière de discipline (avec un bel exemple pratique qui nous a été fourni par un des stagiaires : je ne puis évidemment pas l'évoquer ici mais c'était du lourd !).  

Plus que 4 heures de déonto à faire avant le 31 décembre et j'ai mes quotas d'heures de formation.  :bounce:  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53187159
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2018 à 09:04:22  answer

niju a écrit :

T'es con, tu me dois un verre de limoncelo [:rofl]

Je suis plus bière que limoncello. Mais deal. :o  

glandoll a écrit :

Heureusement que les modos trollent moins que les membres classiques  :O
Rheo a donc toutes ses chances pour le devenir  :O

Y a troller et faire une blague. :o

n°53187180
rheo
Posté le 06-05-2018 à 09:10:52  profilanswer

Ouais. [:chaos intestinal]  

n°53187528
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2018 à 10:24:54  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Ah, si tu as fait un CFPA de maÿrde peut être mais moi j'ai fait une vraie école, pas l'EFB. [:cosmoschtroumpf]

Et rappel, la Fronsse est un pays de 60 millions d'habitants qui a des frontières avec la Gelbique, l'Allemagne, le Luxembourg, etc. Pas un pays de 2,5 millions d'habitants qui a des frontières avec la Seine Saint Denis, l'Essonne, etc. En province, on peut très bien s'installer directement (en attendant la nouvelle réforme qui imposera deux années d'esclavage de collab' avant de pouvoir s'installer  :o ).

Tu auras donc noté mon "à Paris" dans le post initial, merci de ne pas placer dans mes bouches des prétentions à l’exhaustivité que je n'ai pas eu. Et donc pour continuer sur le sujet et dans cette optique, quand tu as ta vie à Paris, et en particulier ta conjointe, sortir de l'école et aller t'installer directement en province est probablement ce qui se rapproche le plus du suicide professionnel.

---------------
n°53187968
GibiShadok
Posté le 06-05-2018 à 11:58:29  profilanswer

"Peu importe Monsieur Le Président.

Mon client à fait l'objet d'une mesure de sanction au motif qu'il aurait - je cite ici la décision d'exclusion - "trollé sans retenue en violation des règles du forum".  

On notera au passage la façon plus que vague dont est motivée la sanction, par référence aux "règles du forum", sans aucune mention de celle de ses règles effectivement susceptible de fonder valablement la décision contestée !

Cette sanction est injustifiée et le recours à la procédure de référé pleinement fondé ce que votre juridiction ne pourra que constater.

Rappelons au préalable que le troll est défini habituellement comme étant ce qui vise à générer des polémiques.

Par ailleurs, l'adhésion aux "règles du forum" lors de l'inscription sur le forum est un engagement contractuel de la part du souscripteur - ce point n'étant pas contesté par la défense - le défaut de respect de ces règles par l'une ou l'autre des parties engageant donc sa responsabilité civile contractuelle conformément aux dispositions des articles 1231 à 1231-7 du Code civil.

En l'espèce, les messages postés par le requérant, évoquant sur un ton humoristique l'absence de sérieux d'une récrimination de l'occupant d'un logement contre les vibrations émanant d'un compteur électrique, ne peuvent être assimilées à un troll mais sont une simple et innocente blagounette qui ne peut justifier une sanction d'exclusion - c'est en vain anéfé que l'on cherchera dans les "règles du forum" quoi que ce soit qui permettrait d'incriminer un tel comportement.  

La sanction infligée viole donc les dispositions du contrat liant les parties.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où votre juridiction estimerait néanmoins que les faits seraient bel et bien constitutifs d'un troll, il ne lui échappera pas que les faits reprochés à mon client se sont produits un 'dredi.

Or et de jurisprudence constante, le troll est légitime et admis durant cette période de la semaine (Conseil de Hachéfér, 55 janvier 2055, "La Monne c. Reste du Monde", n°55-55.5555) !

C'est donc à bon droit qu'est demandée à votre juridiction sur le fondement de l'article 808 du Code de procédure civile l'annulation de la décision d'exclusion, cette demande ne se heurtant à aucune contestation sérieuse.

Cet article énonce certes une condition d'urgence. Il est incontestable en l'espèce que cette condition est pleinement remplie : mon client produit une attestation du gérant de l'établissement - fort honorablement connu - "Bière et Limoncelo" démontrant l'état de détresse dans lequel le place cette exclusion qui met sa santé physique et morale en péril à court terme.

Il convient de noter que la demande pourrait tout aussi bien être fondée sur l'article 809 du Code de procédure civile qui permet de demander la cessation d'un trouble lorsqu'il est manifestement illicite même en l'absence d'urgence : or, ce trouble manifestement illicite existe en l'espèce.

Le site en cause réunit l'élite de la nation.

Le requérant, exclu du site, se voit donc dans l'impossibilité d'utiliser un support essentiel de la liberté d'expression, liberté fondamentale garantie notamment par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. Le trouble est manifestement illicite si une liberté fondamentale est en cause : toute atteinte à un telle liberté doit cesser sans délai.

D'une façon générale, il ne saurait être toléré qu'une modération fascisante porte ainsi en toute impunité par ses diktats iniques atteinte au droit au débat de ses membres, merde, quoi ! "La nation rassemblée n'a pas à recevoir d'ordres !" (Mirabeau, op. cit.)

La couleur de fond - rose - et les termes utilisés - TT - à connotation évidemment sexuelle, ne laissent d'ailleurs aucun doute quant à l'immoralité de l'auteur de la décision d'exclusion contestée.

Il convient de préciser afin que que votre juridiction soit parfaitement informée des démarches du requérant que celui-ci a par ailleurs lancé une action au fond par laquelle il sollicite fort justement la condamnation solidaire du site, de ses modérateurs et de leurs descendants jusqu'à la 4ème génération au versement à titre d'indemnisation de son préjudice moral de dommages et intérêts d'un montant égal à l'ensemble de leurs possessions, à une peine de 50 ans de travaux forcés et la réouverture à cet effet du bagne de Cayenne.

[...]

PAR CES MOTIFS

Vus les articles 808 et 809 du Code de procédure civile,

Vus les articles 1231 à 1231-7 du Code civil,

Vu l'ensemble des pièces versées aux débats,

Il est demandé à votre juridiction :
- l'annulation de la décision d'exclusion du requérant,

- la publication de l'Ordonnance au moyen d'un bandeau visible en haut de chaque page du site durant trente ans.

Il est également demandé à votre juridiction :
- de condamner solidairement les défendeurs aux entiers dépens de l'instance,

- de condamner solidairement les défendeurs au paiement de la somme de 50 000 € au titre de l'article 700 du Code de procédure civile."

Pfou, ça sert à rien mais j'ai fini tous mes référés en retard ce matin, j'avais besoin de me lâcher. [:ash ray cure]

Edit : c'est à prendre au 354861312ème degré.

niju a écrit :

Et donc pour continuer sur le sujet et dans cette optique, quand tu as ta vie à Paris, et en particulier ta conjointe, sortir de l'école et aller t'installer directement en province est probablement ce qui se rapproche le plus du suicide professionnel.

Figure-toi qu'un de mes copains l'a fait... bon, il en bave, hein.  

En fait quand tu vis en province sans conjoint, pour être franc, ce peut être un suicide professionnel aussi.  :D  

Mais je trouve anormal que l'on supprime cette possibilité. A Paris, je suis ok, c'est infaisable. En province, c'est très jouable. Désormais les jeunes seront pieds et poings liés à leur patron durant deux ans. Problème : à Paris, tu peux quitter une collab et espérer en trouver une autre. En province, non...

Message cité 2 fois
Message édité par GibiShadok le 06-05-2018 à 12:13:45

---------------
n°53188322
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-05-2018 à 12:56:28  profilanswer

Purée [:ddr555] [:ddr555]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53188337
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2018 à 12:59:17  answer

[:albounet]  
Ma réponse à votre plaidoyer sera aussi qualitative que votre discours.  

Spoiler :

non  [:judgedredd]

n°53188467
gusano
Posté le 06-05-2018 à 13:25:46  profilanswer

:D

n°53188499
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2018 à 13:32:50  answer

GibiShadok a écrit :

"Peu importe Monsieur Le Président.

Mon client à fait l'objet d'une mesure de sanction au motif qu'il aurait - je cite ici la décision d'exclusion - "trollé sans retenue en violation des règles du forum".

On notera au passage la façon plus que vague dont est motivée la sanction, par référence aux "règles du forum", sans aucune mention de celle de ses règles effectivement susceptible de fonder valablement la décision contestée !

Cette sanction est injustifiée et le recours à la procédure de référé pleinement fondé ce que votre juridiction ne pourra que constater.

Rappelons au préalable que le troll est défini habituellement comme étant ce qui vise à générer des polémiques.

Par ailleurs, l'adhésion aux "règles du forum" lors de l'inscription sur le forum est un engagement contractuel de la part du souscripteur - ce point n'étant pas contesté par la défense - le défaut de respect de ces règles par l'une ou l'autre des parties engageant donc sa responsabilité civile contractuelle conformément aux dispositions des articles 1231 à 1231-7 du Code civil.

En l'espèce, les messages postés par le requérant, évoquant sur un ton humoristique l'absence de sérieux d'une récrimination de l'occupant d'un logement contre les vibrations émanant d'un compteur électrique, ne peuvent être assimilées à un troll mais sont une simple et innocente blagounette qui ne peut justifier une sanction d'exclusion - c'est en vain anéfé que l'on cherchera dans les "règles du forum" quoi que ce soit qui permettrait d'incriminer un tel comportement.

La sanction infligée viole donc les dispositions du contrat liant les parties.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où votre juridiction estimerait néanmoins que les faits seraient bel et bien constitutifs d'un troll, il ne lui échappera pas que les faits reprochés à mon client se sont produits un 'dredi.

Or et de jurisprudence constante, le troll est légitime et admis durant cette période de la semaine (Conseil de Hachéfér, 55 janvier 2055, "La Monne c. Reste du Monde", n°55-55.5555) !

C'est donc à bon droit qu'est demandée à votre juridiction sur le fondement de l'article 808 du Code de procédure civile l'annulation de la décision d'exclusion, cette demande ne se heurtant à aucune contestation sérieuse.

Cet article énonce certes une condition d'urgence. Il est incontestable en l'espèce que cette condition est pleinement remplie : mon client produit une attestation du gérant de l'établissement - fort honorablement connu - "Bière et Limoncelo" démontrant l'état de détresse dans lequel le place cette exclusion qui met sa santé physique et morale en péril à court terme.

Il convient de noter que la demande pourrait tout aussi bien être fondée sur l'article 809 du Code de procédure civile qui permet de demander la cessation d'un trouble lorsqu'il est manifestement illicite même en l'absence d'urgence : or, ce trouble manifestement illicite existe en l'espèce.

Le site en cause réunit l'élite de la nation.

Le requérant, exclu du site, se voit donc dans l'impossibilité d'utiliser un support essentiel de la liberté d'expression, liberté fondamentale garantie notamment par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. Le trouble est manifestement illicite si une liberté fondamentale est en cause : toute atteinte à un telle liberté doit cesser sans délai.

D'une façon générale, il ne saurait être toléré qu'une modération fascisante porte ainsi en toute impunité par ses diktats iniques atteinte au droit au débat de ses membres, merde, quoi ! "La nation rassemblée n'a pas à recevoir d'ordres !" (Mirabeau, op. cit.)

La couleur de fond - rose - et les termes utilisés - TT - à connotation évidemment sexuelle, ne laissent d'ailleurs aucun doute quant à l'immoralité de l'auteur de la décision d'exclusion contestée.

Il convient de préciser afin que que votre juridiction soit parfaitement informée des démarches du requérant que celui-ci a par ailleurs lancé une action au fond par laquelle il sollicite fort justement la condamnation solidaire du site, de ses modérateurs et de leurs descendants jusqu'à la 4ème génération au versement à titre d'indemnisation de son préjudice moral de dommages et intérêts d'un montant égal à l'ensemble de leurs possessions, à une peine de 50 ans de travaux forcés et la réouverture à cet effet du bagne de Cayenne.

[...]

PAR CES MOTIFS

Vus les articles 808 et 809 du Code de procédure civile,

Vus les articles 1231 à 1231-7 du Code civil,

Vu l'ensemble des pièces versées aux débats,

Il est demandé à votre juridiction :
- l'annulation de la décision d'exclusion du requérant,

- la publication de l'Ordonnance au moyen d'un bandeau visible en haut de chaque page du site durant trente ans.

Il est également demandé à votre juridiction :
- de condamner solidairement les défendeurs aux entiers dépens de l'instance,

- de condamner solidairement les défendeurs au paiement de la somme de 50 000 € au titre de l'article 700 du Code de procédure civile."

Pfou, ça sert à rien mais j'ai fini tous mes référés en retard ce matin, j'avais besoin de me lâcher. [:ash ray cure]

Edit : c'est à prendre au 354861312ème degré.

GibiShadok a écrit :

En fait quand tu vis en province sans conjoint, pour être franc, ce peut être un suicide professionnel aussi. :D

Mais je trouve anormal que l'on supprime cette possibilité. A Paris, je suis ok, c'est infaisable. En province, c'est très jouable. Désormais les jeunes seront pieds et poings liés à leur patron durant deux ans. Problème : à Paris, tu peux quitter une collab et espérer en trouver une autre. En province, non...

C'est mieux rédigé qu'une grande partie des conclusions que l'on reçoit :o.

n°53188997
GibiShadok
Posté le 06-05-2018 à 14:36:12  profilanswer

Le pire est que c'est vrai.  :sweat:  

(j'aurais tout de même dû écrire "de celle de ces règles" et non "de celle de ses règles" ; et un "mon client" a échappé à ma vigilance...)

Précision qui plus outre : j'avais donc besoin de décompresser après avoir fini un paquet d'écritures (7 assignations d'un coup). Mais en plus ces derniers temps sur le fofo où je sévis on a eu des demandes de types qui se plaignent de décisions d'exclusion prononcées sur des forums ou des chats de JV et ça m'énerve.  :o

Message édité par GibiShadok le 06-05-2018 à 15:26:50

---------------
n°53193173
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-05-2018 à 08:27:59  profilanswer

Puisque ca parle de déontologie (si ce n'est pas déjà passé ici) , peut-être que vous devriez faire un compte rendu aux juges de la chambre social de la Cour de cassation : https://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] azizIs4leq

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°53193875
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 10:08:10  answer

Mammago a écrit :

Puisque ca parle de déontologie (si ce n'est pas déjà passé ici) , peut-être que vous devriez faire un compte rendu aux juges de la chambre social de la Cour de cassation : https://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] azizIs4leq

C'est léger, j'en avais entendu parler mais ça se tente le petit recours devant la CEDH pour le coup, même si sur le fond rien ne changera je pense.

n°53194173
FRACTAL
Posté le 07-05-2018 à 10:36:47  profilanswer

GibiShadok a écrit :

En fait quand tu vis en province sans conjoint, pour être franc, ce peut être un suicide professionnel aussi.  :D  

peut être un souci niveau responsabilité pro :o ?  

dernière discussion sur le sujet avec un confrère :  

"ouais j'ai 2 amis qui se sont associée sur Paris, elle viennent du barreau de bobigny, elles en chient "

j'ai pas compris la motivation:  

- bobigny tu peux "vivre" sur l'aide juridictionnelle sans chercher de clientèle tellement tu as de désignations  
(genre 2 par mois mini alors que Paris c'est 2 par an maxi)  
de mémoire c'est un des département les plus peuplés/saturé de france niveau justice.

- le loyer d'un local dans le 93 tu peux avoir du 300€/mois, paris pour 10m² partagé c'est 800-900 balles si tu cherches bien :d

- le gros risque en province c'est la durée de l'installation : on supprime ton T.I ou ta C.A t'es content :d  

n°53194258
baggers
Posté le 07-05-2018 à 10:44:04  profilanswer

Le coup des bulletins de salaire des magistrats avec logo de la société et prélèvement des cotisations sociales fait mal quand même :o

---------------
n°53194338
wlitw
Posté le 07-05-2018 à 10:51:16  profilanswer

Y'a personne ici qui bosse dans un tribunal administratif ou dans un service du contentieux en préfecture ? :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°53198387
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:32:43  answer

baggers a écrit :

Le coup des bulletins de salaire des magistrats avec logo de la société et prélèvement des cotisations sociales fait mal quand même :o

Se faire payer les formations que l'on donne ça ne me choque pas mais peut-être que ça le devrait. Surtout que via l'enseignement on garde notre l'indépendance que ça soit des cours à la fac, dans un ministère ou ailleurs. Ceci étant dans l'esprit du justiciable la confusion étant permise, il importe alors de faire attention quand même en effet... mais jusqu'où cela va ? Le juge assuré chez A.x.a ne pourrait plus juger les affaires de préjudice impliquant ladite société d'assurance :o ?

n°53198429
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:39:33  answer

Ca me paraitrait pour le mieux, mais un autre assuré ailleurs pourrait avoir des motivations contre axa en faveur de la concurrence de sa propre assurance  :O

n°53198440
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2018 à 17:41:20  profilanswer

Eternelle question de l'impartialité objective.

Dès lors que tu as un élément de doute, aussi petit soit-il, la justice perd de son autorité, même si en son for intérieur le magistrat a bien réussi à séparer le justiciable et l'employeur (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit possible, mais je l'admets pour le débat).

Quant à la limite, je suis assez jusqu'au boutiste dans l'idée, dès lors qu'un élément est susceptible d'être connu du public et d'entrer dans l'esprit de celui-ci en interférence avec le jugement, ca devrait inciter le juge à se retirer, même s'il est convaincu que lui pourrait conserver son impartialité (subjective donc :o).

Quant à l'impartialité subjective de l'affaire en cause, j'ai donné des cours dans une prépa privée. C'est TRES bien payé. Et en général tu es content d'y retourner l'année suivante. Je pense qu'il y a quand même un risque d'influence réelle quand tu sais que si tu rends un jugement négatif envers l'employeur, celui-ci pourrait décider de ne plus te rappeler et donc te faire perdre 2/3/4k€ annuels. Je mets de côté les cours à l'université qui sont payés 2€ avec 6 mois de retard, le risque d'influence me semble quand même plus ténu :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-05-2018 à 17:41:52

---------------
n°53198487
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:48:10  answer

A la Cour de cassation les conseillers sont déjà assez rémunérés pour ne pas être à l'affût de 200 euros d'une formation mais oui ça peut jouer dans la prise de décision aux yeux du justiciable qui ne manquera pas de s'en plaindre si nécessaire :D.

n°53198496
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2018 à 17:49:55  profilanswer

Je ne sais pas à combien étaient les formations de wulter machin en cause, mais mes cours en prépa privée, c'était un surplus de 3k€ en un mois, loin d'être négligeable, et donc clairement si (un gros SI) je m'étais retrouvé à devoir prendre une décision potentiellement négative pour la prépa en cause, j'aurais eu bien du mal à rester objectif, j'en ai tout à fait conscience.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-05-2018 à 17:54:53

---------------
n°53198506
baggers
Posté le 07-05-2018 à 17:51:06  profilanswer

Les assurances, c'est toi qui leur donne des sous, pas l'inverse, c'est moins grave :o

Après, que ce soit le juge qui donne des cours du soir à 1k/j + les frais, ou bien qu'il soit artiste à ses heures perdues et vende ses croutes dans des galleries d'art, ça ne fait pas trop de différences.

...

Mais on imagine mal le juge qui viens de vendre sa croute 5k+ à un "mécène de l'art" ne pas devoir se retirer s'il devait avoir à le juger :o

Pareil pour les formations.

Message édité par baggers le 07-05-2018 à 17:51:46

---------------
n°53198529
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:53:54  answer

Sur la déontologie de l'avocat je me demandais dans quelle mesure on formait les nouveaux sur l'utilité d'ester en justice en première instance comme en appel, accepter les requêtes d'un client visant à ralentir une procédure (pour payer les créances au plus tard), etc. ?
Ou tout ça est tabou dans la profession et on accepte aisément les demandes du client sans broncher ?
Question naïve hein, pas d'attaque sur la profession, j'ai quelques amis avocats d'ailleurs mais n'ont pas été formés là-dessus dans leur école...

n°53198535
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2018 à 17:55:11  answer

niju a écrit :

Je ne sais pas à combien étaient les formations de wulter machin en cause, mais mes cours en prépa privée, c'était un surplus de 3k€ en un mois, loin d'être négligeable.

Ha oui ? J'avais lu que pour les conseillers de la Cour de cass. c'était une histoire de centaine d'euros au plus ? S'il s'avère que ce sont des milliers d'euros c'est encore plus abusé/limite limite :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2018 à 17:55:31
n°53198546
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2018 à 17:57:46  profilanswer

Nous on a été formé à ça: obligation de conseil, de diligence et de compétence: tu dois conseiller la meilleure action à ton client en mettant en lumière ses avantages, ses inconvénients et ses risques. Aucun avocat n'accepte les demandes du client sans broncher, le faire est ouvrir grand la porte à une action en RC parce qu'on n'a pas dit au client qu'il allait se planter :o

En cas de demande manifestement vouée à l'échec, tu dois le dire à ton client et le confirmer par écrit, en déconseillant l'action. Après, s'il maintient sa demande, ben tu y vas, l'esprit tranquille vu que tu connais déjà l'issue de la chose :o

---------------
n°53198583
baggers
Posté le 07-05-2018 à 18:02:21  profilanswer

Si les tarifs sont semblables à ceux des formations dispensées par des "consultants" en informatique sur des sujets précis en milieu d'entreprises, alors oui, 1k/jour + les frais sont "habituels". :o

Message édité par baggers le 07-05-2018 à 18:03:03

---------------
n°53198589
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2018 à 18:03:25  profilanswer

Ca me rappelle mon tout tout tout premier stage, j'étais genre en L2 ou L3, j'avais une vision de l'avocat qui se battait tel un lion pour son client parce qu'il haissait l'injustice.

Et donc me voilà au cours du stage sur un conflit de voisinage, l'avocate chez qui j'étais stagiaire plaide son truc, son adversaire aussi, ils s'écharpent comme des chiffonniers (comme tous les conflits de voisinage :o), ils finissent et ils sortent ensemble pour vaquer à leur prochaine affaire.

Et les voilà qui commencent à casser leurs clients, mon avocate disant que le sien est quand même un gros casse couille qui supporte rien et son adversaire acquiesçant en disant que de son côté, il avait incité son client à transiger vu que le succès était incertain, mais que c'était un foutu tête de mule qui avait absolument tenu à aller au bout de la procédure, les deux concluant que quelle que soit la décision, ils se reverraient sans doute en appel, et que ca les faisait braire tous les deux :D

J'ai un peu touché du doigt la confraternité, tout en écornant un peu l'image de l'avocat que j'avais :o

(Ensuite j'ai découvert les clients et ca a été de mal en pis).

---------------
n°53198733
pwarlk
Posté le 07-05-2018 à 18:24:12  profilanswer

À peu près 1000 je crois, et surtout leur première défense c'était "mais c'est un simple défraiement" alors qu'ils ont eu des salaires, ça faisait pas sérieux

n°53199047
FRACTAL
Posté le 07-05-2018 à 19:13:32  profilanswer

ouais la formation déonto est relativement légère je trouve

après tout ce qui est payer les créances en retard/gagner du temps, je le fais évidemment vu que je fais pas mal de surendettement.

après comme disait niju, tu sors ton mail type plein de petites fleurs et tu dis gentiment à ton client que ça sert à rien, qu'il y a un risque de condamnation etc et que c'est pas grave on y va quand même  [:depardieu:3]  

après ça dépend du caractère aussi  :  

j'ai fait 2 ans dans un cab ou on avait pas un seul client de bonne foi

- c'est un peu usant  

et/ou
-  t'es un peu en mode angoisse de la page blanche quand faut rédiger un truc...

- t'as vachement envie de plaider tes dossiers  [:depardieu:1]  

- tu te fais engueuler par le même client parce que "je comprend pas on a perdu / vous êtes nul "

n°53200811
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2018 à 00:15:27  answer

J'ai également l'impression que les clients ne sont pas nets mais dans quelle mesure l'avocat peut ou doit calmer le jeu auprès du client surtout en cas de procédure abusive et/ou article 700 bien coton ?

n°53200852
rafioul2
Posté le 08-05-2018 à 00:25:57  profilanswer

niju a écrit :

Je ne sais pas à combien étaient les formations de wulter machin en cause, mais mes cours en prépa privée, c'était un surplus de 3k€ en un mois, loin d'être négligeable, et donc clairement si (un gros SI) je m'étais retrouvé à devoir prendre une décision potentiellement négative pour la prépa en cause, j'aurais eu bien du mal à rester objectif, j'en ai tout à fait conscience.

Mais l'idée que des magistrats si hauts placés aient le droit d'avoir un second employeur, ça ne vous semble pas poser question en soi ?

n°53200995
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2018 à 01:25:47  profilanswer

Il n'a ni à calmer le jeu, ni à l'embraser: le client vient avec sa demande, l'avocat doit lui indiquer les options qui s'offrent à lui avec leurs chances de succès, et c'est au client ensuite de gérer s'il veut vraiment aller dans une action pourrie ou s'il renonce. Et globalement, au doigt mouillé, les fondus qui vont jusqu'au bout après que l'avocat ait indiqué que c'était FOUPOUDA, avec les conséquences que tu cites, ca reste rare.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 08-05-2018 à 01:34:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3994  3995  3996  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)