Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3978  3979  3980  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52931730
nniv
Tâche incolore
Posté le 08-04-2018 à 16:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok merci pour vos retours :jap:

Ca va sans doute se finir en déménagement oui  [:pikitfleur:4]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 16:02:27  profilanswer

n°52932503
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 17:27:14  answer

nniv a écrit :

Ok merci pour vos retours :jap:

Ca va sans doute se finir en déménagement oui [:pikitfleur:4]

Les procédures de ce genre d'affaires sont tellement longues que c'est malheureusement la solution la plus saine. Sauf patience extrême.

n°52933391
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 18:32:06  answer

Sans compter qu'une fois l'affaire au fond réglée, il reste l'exécution du jugement et là c'est reparti pour un tour + l'appel  [:ane-trav:3] ...

n°52942236
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-04-2018 à 15:41:39  profilanswer

Bonjour bonjour, ô gens à la grise robe (à mon regard tu te dérobes) (pardon),

Dites, je suis écrivain et jusqu'ici, je déclarais toujours mes revenus, comme la plupart des écrivains que je connais, en traitements et salaires. Du coup, comme n'importe quel salarié, je bénéficiais de l'abattement de 10% et vogue la galère.

Seulement un ami vient de me dire qu'on pouvait aussi déclarer en BNC et que, dans ce cas, on bénéficiait d'un abattement forfaitaire de 34%.

Ca me semble trop beau pour être vrai donc, alors que l'époque de la déclaration approche, je me demande où est le loup :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°52942453
silkr
Posté le 09-04-2018 à 15:59:47  profilanswer

Grand 2 :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4953-PGP

apres tu sais tu peux appeler les imposts. Ils sont competants , et pas que pour faire des redressements FYI.

Message édité par silkr le 09-04-2018 à 16:00:40
n°52943060
goeland69
Posté le 09-04-2018 à 16:43:21  profilanswer

Bonjour

un petit problème d'urbanisme, j'espère que certains pourront me répondre

Mes parents ont fait construire une maison il y a 45 ans, les fondations sont à la limite de la propriété et la maison construite dessus mais 10 cm à l'intérieur des fondations... et donc le mur est à l'intérieur du terrain de 10 cm.

Le terrain à coté vient d'être acheté et les acheteurs veulent construire contre ma maison.

Je me suis rendu à l'urbanisme de ma mairie et ai expliqué mon cas.  
Elle m'a bien dit qu'ils pouvaient construire soit au ras de mes fondations soit à 3 m.

Quand je lui ai dit que les fondations étaient construites à la limite de la propriété et que les murs de la maison étaient 10-15 cm à l'intérieur, elle m'a dit que la maison ne respectait pas les règles d'urbanisme..

Donc quand je lui ai dit qu'il pouvait y avoir un problème d'humidité entre les 2 murs si les 2 maisons étaient distantes de 10-15 cm et si je pouvais invoquer un droit à l'échelle pour entretenir le mur elle m'a dit que, vu que la maison ne respectait pas les règles d'urbanisme, je serais sur de perdre au tribunal et je ne pouvais invoquer de droit à l'échelle...

pouvez vous me confirmer cela ou pas? merci par avance

n°52943222
arthas77
Posté le 09-04-2018 à 16:54:18  profilanswer

Boucher le trou entre les 2 maisons, c'est pas possible ?

n°52943322
goeland69
Posté le 09-04-2018 à 17:00:27  profilanswer

ca fait quand meme un trou large de 10-15 cm long de 8m et haut de 4m

n°52943329
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-04-2018 à 17:01:08  profilanswer

Et il compte enduire comment son mur, avec un espace de 15cm seulement ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°52943361
arthas77
Posté le 09-04-2018 à 17:02:57  profilanswer

cd5 a écrit :

La maison n'est pas encore construite, apparemment.
Profite pour poser une isolation extérieure, avec des plaques épaisses de mousse.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 17:02:57  profilanswer

n°52943400
Linoa1fleu​r
Posté le 09-04-2018 à 17:05:10  profilanswer

On dirait la baraque où je vis actuellement (location), y'a bien 10 cm entre les 2 murs et du coup ils n'ont pas pu enduire. Super la flaque dans le salon dès qu'il pleut...

Bref, tout ça pour dire que si si, y'en a qui sont capables de le faire  :pt1cable:

n°52943663
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-04-2018 à 17:25:19  profilanswer

goeland69 a écrit :

Bonjour

Mes parents ont fait construire une maison il y a 45 ans, les fondations sont à la limite de la propriété et la maison construite dessus mais 10 cm à l'intérieur des fondations... et donc le mur est à l'intérieur du terrain de 10 cm.

Le terrain à coté vient d'être acheté et les acheteurs veulent construire contre ma maison.

Elle m'a bien dit qu'ils pouvaient construire soit au ras de mes fondations soit à 3 m.

Quand je lui ai dit que les fondations étaient construites à la limite de la propriété et que les murs de la maison étaient 10-15 cm à l'intérieur, elle m'a dit que la maison ne respectait pas les règles d'urbanisme..

Donc quand je lui ai dit qu'il pouvait y avoir un problème d'humidité entre les 2 murs si les 2 maisons étaient distantes de 10-15 cm et si je pouvais invoquer un droit à l'échelle pour entretenir le mur elle m'a dit que, vu que la maison ne respectait pas les règles d'urbanisme, je serais sur de perdre au tribunal et je ne pouvais invoquer de droit à l'échelle...

Pour la maison de tes parents, dans le cas ou ça ne respectait pas les règles d'urbanisme d'il y a 45 ans il y a prescription et je ne vois pas en qui ça pourrait influer sur ce qu'on le droit de faire les voisins aujourd'hui :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52943822
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2018 à 17:41:11  profilanswer

goeland69 a écrit :

Bonjour

Pour moi la maison n'a rien à craindre niveau urbanisme, tant du fait du probable respect du PC de y'a 45 ans (a vérifier mais t'as certainement un certificat de conformité) que du délai de prescription de toute action communale.
Et la servitude tour d'échelle est un rapport de droit privé, la commune n'a rien a y dire.

Par contre va directement voir les voisins et le constructeur pour expliquer le problème futur niveau humidité et voyez, si ils veulent pas changer d'avis, pour faire un système d'évacuation des eaux communs (genre gouttière commune aux deux toitures), quitte à prévoir une convention de servitude, pour que ce soit pas le merdier en cours de route
j'ai un client au TGI pour cette blague là justement, son voisin à fait construire et a fait écouler les eaux direct sur son mur en limite de cloture.

n°52943869
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-04-2018 à 17:45:58  profilanswer

cd5 a écrit :

Faut juste la bonne truelle :
_----------------------------------------------------------------->

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52943872
niju
Call me doc'
Posté le 09-04-2018 à 17:46:08  profilanswer

goeland69 a écrit :

Bonjour

Sur TA partie, et comprenant que tu n'as pas construit sur un domaine publique, tu es prescrit donc tu ne seras pas inquiété.

Concernant la maison de tes voisins, il faut voir le plan local d'urbanisme. S'il autorise les constructions en limite de propriété, ca va être compliqué de t'y opposer.

Pour la servitude de tour d'échelle, tout ce qu'elle impose, c'est que le propriétaire d'un fond ne doit pas interdire à son voisin de passer sur son terrain pour faire des travaux indispensables sur sa maison (je schématise), mais il n'impose pas que le propriétaire construise sur son terrain en prévision d'une servitude que tu demanderas peut-être dans le futur.

Eventuellement, si tu as des problèmes d'humidité, tu pourras rechercher la responsabilité du voisin, sans certitude. Ca reste son terrain et globalement, il a le droit d'y faire ce qu'il veut en conformité avec la loi. Et ici, hors dispositions autres dans le code de l'urbanisme, la règle c'est soit en limite de propriété, soit 3m.

Citation :

Article R111-17 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art.

A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres.

Donc go étudier le plan d'urbanisme et contester le permis de construire si c'est possible.

Message édité par niju le 09-04-2018 à 17:53:47

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52943936
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2018 à 17:53:15  profilanswer

Ouais alors moi je pense qu'avant d'attaquer le PC on discute avec le voisin pour faire en sorte de trouver une solution technique aux difficultés des deux.

Et après si ca marche pas on va voir Me Niju :o

n°52943952
niju
Call me doc'
Posté le 09-04-2018 à 17:55:00  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ouais alors moi je pense qu'avant d'attaquer le PC on discute avec le voisin pour faire en sorte de trouver une solution technique aux difficultés des deux.

Et après si ca marche pas on va voir Me Niju :o

Discuter? Avec un voisin? Et ca se finit comment? Il finit par débarquer pour un barbecue le dimanche midi? Mais vous êtes fou, monsieur grincheux.

(mais oui, évidemment, commencer par se parler est la bonne solution :o)

Message édité par niju le 09-04-2018 à 17:59:37

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52944181
goeland69
Posté le 09-04-2018 à 18:26:38  profilanswer

le voisin a demandé un bornage par un géomètre la semaine prochaine avec moi et les 3 autres propriétaires autour de son terrain.

Puis je faire faire mentionner dans le plan de bornage un droit de servitude (tour d'échelle)?

n°52944192
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2018 à 18:27:12  profilanswer

n°52944235
stephaneF
Posté le 09-04-2018 à 18:31:33  profilanswer

Bonjour,

Un avis là dessus ?

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52944123

Message cité 3 fois
Message édité par stephaneF le 09-04-2018 à 18:34:56
n°52944312
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 18:40:24  answer

C'est un lien hypertexte renvoyant vers un topic du forum Hardware.fr dit HFR. Derien :o.

n°52944314
jcqs
épais comme une brique
Posté le 09-04-2018 à 18:40:37  profilanswer

Le karma vu tes posts sur hfr mais je ne suis pas juriste :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52944343
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2018 à 18:44:11  profilanswer

Fait chier pour la prius

n°52944351
stephaneF
Posté le 09-04-2018 à 18:45:17  profilanswer

Fait chier pour la prius

Oui, c'est sûr. Elle était nickelle.  :fou:

Mais c'est que du matériel. Ce qui m'embête le plus c'est la violence gratuite avec menace de mort envers Mme : "Je vais te crever toi et ta famille. Vous éventrer !  " etc...

Message édité par stephaneF le 09-04-2018 à 18:46:54
n°52944387
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2018 à 18:49:48  profilanswer

Après, et a mon avis, hors cadre juridique, jouer au con avec un con n'est qu'un moyen d'avoir des emmerdes.
Les cons tu leur apprends rien sur la route, et les étourdis sont juste étourdis.
Ca n'en vaut pas la peine.

[:cerveau loli]

n°52945321
goeland69
Posté le 09-04-2018 à 20:58:12  profilanswer

je demandais cela car un géomètre (ou quelqu'un qui se fait passer pour ) me disait sur le net le message suivant:

l'arret de la cour de cassation vient de valider l'existence d'une servitude qui a été constituée dans un plan de bornage.  
mon idée est de constituer une servitude de tour d'échelle à votre profit sur la propriété voisine en même temps que le bornage.  

est ce possible ou est ce n'importe quoi?

n°52947793
gusano
Posté le 10-04-2018 à 08:26:54  profilanswer

'tin j'étais persuadé que la servitude de tour d'échelle était d'origine légale... :sweat:  

@goeland69 : A supposer que tu puisse te prévaloir d'un nouveau plan de bornage sur lequel serait mentionné une servitude de tour d'échelle et que la signature des propriétaires riverains sur ce plan vaille constitution de la servitude, il n'est pas absolument certain que tu pourrais pour autant empêcher le voisin de construire en limite de propriété sur ce fondement. D'autant qu'il faudrait qu'il soit vraiment très très con pour signer le plan avec cette mention.

Ce que tu voudrais, c'est bénéficier d'une servitude non aedificandi sur une bande de terrain chez le voisin, contiguë à la limite séparative des fonds. Mais il n'y a aucune raison qu'il l'accepte.

Edit : si les voisins sont définitivement décidés à construire en limite de propriété et qu'il n'y a rien à faire pour les faire changer d'avis, vous pourriez leur vendre la bande de terrain de 15 cms  pour qu'ils puissent s'adosser à votre propriété. L'acte de vente prévoirait (i) une obligation de construire en limite de propriété et (ii) le maintien en l'état des fondations de votre construction (qui se trouveraient donc en partie sous le terrain vendu au voisin). Entre deux maux...

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 10-04-2018 à 15:23:17
n°52948069
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-04-2018 à 09:11:27  profilanswer

Ce serait aussi bien de voir avec le géomètre la réalité de ces 15 cm :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52948408
silkr
Posté le 10-04-2018 à 09:47:49  profilanswer

Mais le PLU il dit quoi ?

Sinon tu n'as plus qu'a commencer à faire l'isolation par l'exterieur avec 10CM

n°52948616
niju
Call me doc'
Posté le 10-04-2018 à 10:05:05  profilanswer

goeland69 a écrit :

je demandais cela car un géomètre (ou quelqu'un qui se fait passer pour ) me disait sur le net le message suivant:

l'arret de la cour de cassation vient de valider l'existence d'une servitude qui a été constituée dans un plan de bornage.  
mon idée est de constituer une servitude de tour d'échelle à votre profit sur la propriété voisine en même temps que le bornage.  

est ce possible ou est ce n'importe quoi?

Non. Le tour d'échelle, c'est le droit d'aller sur le terrain de l'autre, point. Ca implique que l'autre ne peut te poursuivre pour violation de sa propriété parce que tu pénètres chez lui. Mais ca n'implique en aucune façon que le propriétaire doit adapter son terrain à tes besoins, sauf si le dit-voisin l'accepte comme le mentionne Gusano.

Donc 1° aller lui parler, 2° aller voir le PLU.

---------------
n°52948731
archergrin​cheux
Posté le 10-04-2018 à 10:15:54  profilanswer

gusano a écrit :

'tin j'étais persuadé que la servitude de tour d'échelle était d'origine légale... :sweat:  

@goeland69 : A supposer que tu puisse te prévaloir d'un nouveau plan de bornage sur lequel serait mentionné une servitude de tour d'échelle et que la signature des propriétaire riverains sur ce plan vaille constitution de la servitude, il n'est pas absolument certain que tu pourrais pour autant empêcher le voisin de construire en limite de propriété sur ce fondement. D'autant qu'il faudrait qu'il soit vraiment très très con pour signer le plan avec cette mention.

Ce que tu voudrais, c'est bénéficier d'une servitude non aedificandi sur une bande de terrain chez le voisin, contiguë à la limite séparative des fonds. Mais il n'y a aucune raison qu'il l'accepte.

Edit : si les voisins sont définitivement décidés à construire en limite de propriété et qu'il n'y a rien à faire pour les faire changer d'avis, vous pourriez leur vendre la bande de terrain de 15 cms  pour qu'ils puissent s'adosser à votre propriété. L'acte de vente prévoirait (i) une obligation de construire en limite de propriété et (ii) le maintien en l'état des fondations de votre construction (qui se trouveraient donc en partie sous le terrain vendu au voisin). Entre deux maux...

Diable, moi aussi  [:klemton]  
M'enfin une création jurisprudentielle, c'est bien comme si c'était dans le code civil  :o  

Après rien n'empêche de l'aménager conventionnellement, un peu comme on fait avec les enclaves, quand on voit le problème gros comme une maison.

n°52949859
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 10-04-2018 à 11:35:35  profilanswer

Diable, moi aussi  [:klemton]  

#metoo

n°52951556
wardead
Posté le 10-04-2018 à 14:02:03  profilanswer

gusano a écrit :

@goeland69 : A supposer que tu puisse te prévaloir d'un nouveau plan de bornage sur lequel serait mentionné une servitude de tour d'échelle et que la signature des propriétaire riverains sur ce plan vaille constitution de la servitude, il n'est pas absolument certain que tu pourrais pour autant empêcher le voisin de construire en limite de propriété sur ce fondement. D'autant qu'il faudrait qu'il soit vraiment très très con pour signer le plan avec cette mention.

hello,

non mais de toute façon, il n'y a pas de raison que le voisin se retrouve avec des contraintes pour supporter les conséquences de l'implantation en retrait de l'OP.

A part si il y a une volonté d’empêcher le voisin de construire en limite ("parceque ca saoule" typiquement) a mon sens il n'y a aucune raison d'aller chercher sur le légal.

Accessoirement constuire "vraiment" en limite, de mémoire ca coute la peau des noix, c'est plutot les fondations qui sont en limite et la maison qui est légèrement en retrait  
du coup dans un contexte normal, 2 maisons en limites sont en fait séparées de quelques cm et il faut gérer l’étanchéité entre les deux (pour la flotte mais aussi pour les nuisibles)

donc la le problème sera équivalent sauf qu'il y a 15cm au lieu de 3 mais fondamentalement ca va juste augmenter le prix du devis et il faut le faire a frais partagés idéalement en bonne intelligence

Message édité par wardead le 10-04-2018 à 14:02:39
n°52952462
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-04-2018 à 15:05:38  profilanswer

:hello:
Bonjour à tous

[:alph-one] J'ai une question pour rheo en particulier, mais j'ai peur de la poser, parfois il est ronchon "soupe au lait" dixit gusano  ;)  

Un employé a travaillé en CDI 3 mois à mi-temps (sur 3 jours/semaine), puis passe à temps plein.
Il n'a pris aucun jour de congés.
Comment ça se passe pour ses congés ? Les jours acquis (disons 3 pour simplifier) équivalaient à 1 semaine de congés, ils n'en "valent" plus que 3/5 maintenant.
Dans le principe, il ne pourra pas poser 5 semaines mais 4 semaines + 3 jours ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 10-04-2018 à 15:14:48

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°52952496
silkr
Posté le 10-04-2018 à 15:08:16  profilanswer

Tient c'est bizarre, ils ne lui ont pas payé ou forcé à les prendre avant ?  (c'etait le cas ici)

Car comme tu le dis, son coût horaires n'est plus le meme :)
A voir avec Rhéo, mais il n'est pas ronchon.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 10-04-2018 à 15:08:38
n°52952563
gusano
Posté le 10-04-2018 à 15:12:59  profilanswer

J'aurais dit soupe au lait.

n°52952565
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-04-2018 à 15:13:09  profilanswer

silkr a écrit :

Tient c'est bizarre, ils ne lui ont pas payé ou forcé à les prendre avant ?  (c'etait le cas ici)

Car comme tu le dis, son coût horaires n'est plus le meme :)
A voir avec Rhéo, mais il n'est pas ronchon.

Ca va arriver ce changement, c'est pas encore fait et c'est pour anticiper et savoir comment s'y prendre (c'est ma nounou, donc l'employeur c'est moi, je me demandais justement si je ne devais pas les payer ces jours acquis).
Je voulais juste présenter le cas de façon générale.

---------------
n°52952571
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-04-2018 à 15:13:27  profilanswer

[:the cart]  :lol:  

gusano a écrit :

J'aurais dit soupe au lait.

Message édité par tuxbleu le 10-04-2018 à 15:14:02

---------------
n°52952596
rheo
Posté le 10-04-2018 à 15:15:42  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:hello:
Bonjour à tous

[:alph-one] J'ai une question pour rheo en particulier, mais j'ai peur de la poser, parfois il est ronchon ;)

Un employé a travaillé en CDI 3 mois à mi-temps (sur 3 jours/semaine), puis passe à temps plein.
Il n'a pris aucun jour de congés.
Comment ça se passe pour ses congés ? Les jours acquis (disons 3 pour simplifier) équivalaient à 1 semaine de congés, ils n'en "valent" plus que 3/5 maintenant.
Dans le principe, il ne pourra pas poser 5 semaines mais 4 semaines + 3 jours ?

Les temps partiels acquierent autant de CP que les temps plein, en contrepartie, on les decompte de la meme facon, jours de «non travail» inclus.

Et je ne suis pas soupe au lait, je suis un connard, nuance.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 10-04-2018 à 15:16:22

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°52952611
gusano
Posté le 10-04-2018 à 15:17:14  profilanswer

Dsl :jap:

n°52952652
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 10-04-2018 à 15:20:18  profilanswer

[:albounet]  

Faudrait renommer le topic

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3978  3979  3980  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)