Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3977  3978  3979  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52907211
rheo
Posté le 05-04-2018 à 15:44:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

nonrienderien a écrit :

Je prends tout conseil pour choisir un avocat.

Sauf s'il t'est recommandé ou que sa réputation le précède, c'est une question de feeling (à spécilaisation/honoraires égaux évidemment)

Message édité par rheo le 05-04-2018 à 15:45:29
mood
Publicité
Posté le 05-04-2018 à 15:44:46  profilanswer

n°52907282
silkr
Posté le 05-04-2018 à 15:52:53  profilanswer

rheo a écrit :

Quand tu sauras son âge...(si tant est qu'elle soit encore de ce monde)

Sinon, bien vu j'ai mis CCN par réflexe, mais il faut bien regarder tous les accords co, voire les usages  :jap:  

ah tout les cas c'est la syntec :o

n°52908230
gfive
Posté le 05-04-2018 à 17:15:38  profilanswer

silkr a écrit :

ah tout les cas c'est la syntec :o

Exact.  :O

On va trouver un truc pour que je parte pas trop longtemps. Mais ca fait chier.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°52908341
rheo
Posté le 05-04-2018 à 17:28:04  profilanswer

Ouais je comprends, et alors imagine pour celui qui a pris le temps de te répondre. [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-04-2018 à 17:28:15
n°52908596
gfive
Posté le 05-04-2018 à 17:52:30  profilanswer

rheo a écrit :

Ouais je comprends, et alors imagine pour celui qui a pris le temps de te répondre. [:tim_coucou]

Oui, pardon , merci messieurs, j'ai été en reunions tout l'après midi.

---------------
n°52912644
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 06-04-2018 à 09:35:38  profilanswer

[posté au mauvais endroit !]

Message édité par GibiShadok le 06-04-2018 à 09:36:13

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°52912703
Kaidaten
Posté le 06-04-2018 à 09:40:32  profilanswer

Bonjour à tous :)
J'ai quelques questions concernant les licences GPL, pouvez vous m'éclaircir svp ?
J'ai du mal à comprendre les obligations, et notamment :
- si je développe un système avec du code, et que ce code utilise une librairie sous licence GPL, sans modification du code de cette librairie, quelles sont mes obligations vis à vis du client qui utilisera mon système ?
- utiliser un code GPL, même s'il n'est pas modifié, entraine-t-il obligatoirement un devoir de publication du soft développé ?
Merci par avance !

n°52912720
Yeagermach​42
Posté le 06-04-2018 à 09:41:57  profilanswer

Kaidaten a écrit :

J'ai quelques questions concernant les licences GPL, pouvez vous m'éclaircir svp ?
- si je développe un système avec du code, et que ce code utilise une librairie sous licence GPL, sans modification du code de cette librairie, quelles sont mes obligations vis à vis du client qui utilisera mon système ?
- utiliser un code GPL, même s'il n'est pas modifié, entraine-t-il obligatoirement un devoir de publication du soft développé ?
Merci par avance !

Depend de la version de la GPL

n°52912905
Kaidaten
Posté le 06-04-2018 à 09:59:10  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Depend de la version de la GPL

Merci pour la réponse.
Ce serait pour l'utilisation de la dernière principalement :jap:

n°52913260
silkr
Posté le 06-04-2018 à 10:28:10  profilanswer

gfive a écrit :

Exact.  :O  

On va trouver un truc pour que je parte pas trop longtemps. Mais ca fait chier.

negocie ta prime de fin de mission avant de partir ;)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2018 à 10:28:10  profilanswer

n°52913279
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2018 à 10:29:20  profilanswer

La GPL v3?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52913466
jimmy19787​7
Posté le 06-04-2018 à 10:44:33  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils  :jap:  

Nous venons de trouver un terrain d'entente avec les locataires et ils ont signé le protocole d'accord, en contrepartie je leur "rembourse" les loyers depuis 2018.

Message édité par jimmy197877 le 06-04-2018 à 10:44:55

---------------
Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^   Mon 500PX / Mariage
n°52914638
Kaidaten
Posté le 06-04-2018 à 12:20:56  profilanswer

niju a écrit :

La GPL v3?

Affirmatif  

n°52915192
Heartquake
resté confiné
Posté le 06-04-2018 à 13:30:31  profilanswer

Dsl, gourage de topic.

Message édité par Heartquake le 06-04-2018 à 13:52:53
n°52915888
gfive
Posté le 06-04-2018 à 14:19:35  profilanswer

silkr a écrit :

negocie ta prime de fin de mission avant de partir ;)

Il faut, oui. Apres je sais combien la boite touche par semaine de déplacement au titre du déplacement (en plus du TJM qui couvre mon salaire + la marge s'ils o t pas vendu a perte).  Et je sais combien on dépense en trajets et hôtel, donc j'ai une bonne idée de combien je peux demander :o

---------------
n°52919814
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 06-04-2018 à 21:09:34  profilanswer

GPL=licence contaminante : ton code devient GPL aussi (sauf si classpath exception bien évidemment)

Pour la publication du code, de mon interprétation de non juriste, tu n'es pas tenu de tenir un repository public avec ton code. Par contre tu dois fournir le code à un utilisateur qui te le demande.

n°52922072
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 00:13:44  profilanswer

Dès lors que tu ne modifies pas la librairie en cause et que tu fais une liaison dynamique avec ton programme propriétaire, en principe tu ne contamines pas ton programme propriétaire. Le mieux étant encore de fournir ton logiciel propriétaire seul avec les instructions pour que le client télécharge seul la librairie en cause, faisant expressément la distinction des deux éléments logiciels.

Par contre, tu dois dans tous les cas informer ton client de l'existence de cette licence, identifier la partie couverte par celle-ci et faire le disclamer réclamé par la licence en cause.

Concernant la publication, enfin, dès lors que tu ne modifies pas le code en cause, pas besoin de communiquer celui-ci au public, puisque c'est en principe déjà mis à disposition par le créateur original de celle-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-04-2018 à 00:17:09

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52923077
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 10:54:58  profilanswer

Kaidaten a écrit :

Merci par avance !

Tu ne dois pas te poser la question des obligations pesant sur ton client mais d'abord des tiennes.

Tu as l'obligation si tu intègres du code sous GPL dans ton appli de placer toute ton appli sous GPL. C'est pour cela que l'on dit que la GPL est une licence "virale" : elle se communique à tout code dans lequel est inséré du code placé sous GPL.

La même obligation pèse sur tes clients. Ils auront le droit de réutiliser ton code librement dans une appli "maison" mais à la condition que cette appli maison soit elle-même sous GPL.

On ne peut insérer du code GPL dans une appli non-GPL. On peut par contre diffuser le code initial sous une licence un peu différente : la LGPL. C'est une licence proche de la GPL mais qui autorise la réutilisation de code libre dans une appli proprio. Inutile de dire que le code sous LGPL est nettement moins abondant que le code sous GPL...

L'utilisation de code GPL n'oblige pas à diffuser le code dérivé ; logique : on voit mal une licence prônant la liberté imposer une obligation... la diffusion est toujours un droit et non une obligation. Par contre s'il est publié, ce sera obligatoirement sous GPL.

niju a écrit :

Dès lors que tu ne modifies pas la librairie en cause et que tu fais une liaison dynamique avec ton programme propriétaire, en principe tu ne contamines pas ton programme propriétaire. Le mieux étant encore de fournir ton logiciel propriétaire seul avec les instructions pour que le client télécharge seul la librairie en cause, faisant expressément la distinction des deux éléments logiciels.

Ouille ! A priori, pas d'accord. Le client utiliserait alors une appli propriétaire utilisant du code GPL. C'est donc une violation de la licence. Si Kaidaten donne des instructions à son client pour qu'il procède ainsi, il viole l'article 4 de la licence ; il engage sa RC à la fois vis-à-vis de son client et de la la FSF à mon sens.

Précision : les règles sont les mêmes selon que l'on réalise une appli réutilisant du code GPL ou que l'on réalise une appli n'utilisant pas de code GPL mais s'appuyant sur une libraire sous GPL sans en modifier le code (art 2).

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 07-04-2018 à 11:12:41

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°52923410
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 07-04-2018 à 11:49:25  profilanswer

Je suis également d'avis que la GPL V3 est contaminante. Pour moi le type de licence que décrit Niju est la LGPL / MIT / Apache / etc, à la rigueur GPL avec classpath exception, mais la GPL pour des bibliothèques est contaminante. L'idée est que quand tu te lies à cette bibliothèque GPL, tu importes dans ton code du code GPL (headers en C, appels de fonctions de manière générale). Tu deviens donc GPL aussi. Pour faire sauter cette limitation, tu peux passer par un link au niveau runtime comme par exemple de la communication inter-process, ou, si tu es joueur, passer en mode SaaS : la GPL s'applique lors de la distribution de soft ("si tu me donnes un exécutable GPL, j'ai le droit de voir ses sources" ). Or en SaaS... ben tu donnes juste accès à du REST. La FSF a d'ailleurs sorti une "nouvelle" GPL à cause de ça : la AGPL, qui empêche ce contournement.

A noter que certaines bibliothèques semi-proprio jouent pas mal sur le GPL : par exemple iText (pour le PDF, licence APGL donc encore plus restrictive que la GPL) a un système AGPL ou commercial (en payant). Régulièrement ils menacent des boites qui l'utilisent sans payer ni être GPL. Leur système est expliqué sur leur site : https://developers.itextpdf.com/fr/node/1871

Bref perso je ne tenterais pas, sauf accord exprès du client, de mettre du GPL dans une appli proprio. J'ai d'ailleurs vu un presta se faire virer à cause de ça, il n'avait pas vérifié la licence avant de l'inclure en mode Stack Overflow / copier coller.

n°52923552
Kaidaten
Posté le 07-04-2018 à 12:15:28  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Effectivement, vu ce que vous m'avez dit, je ne pense pas que le client soit d'accord pour mettre une appli GPL dans les produits qu'il vendra.
Pour résumer, si ce n'est pas pour une application privée, autant oublier tout ce qui est sous licence GPL, c'est bien ça ?
Encore merci pour votre aide, j'apprécie beaucoup ! :jap:

Concernant le presta : pour avoir bossé un temps dans une boite de presta et avoir été en contact avec d'autres, j'ai également vu certains réutiliser du code pompé sur le net, mais n'étant pas sensibilisé aux problèmes de licences, je ne me suis jamais posé de question, et eux non plus très probablement. On devrait rajouter cette part de juridique dans les cours d'école !

Message cité 1 fois
Message édité par Kaidaten le 07-04-2018 à 12:17:46
n°52923730
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 07-04-2018 à 12:50:36  profilanswer

ta derniere phrase est tres vraie.
ces notions ne sont pas assez voir pas du tout aborder en formation, alors que maintenant ça fait parti integrante du boulot de developpeur.
mais je ne suis pas sur que les formateurs soient plus informés que les eleves/formés donc tant ça ne sera pas le cas, ça sera aux eleves/formés de decouvrir sur le tas...

n°52923731
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 12:50:36  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je suis également d'avis que la GPL V3 est contaminante.

Toutes les versions de la GPL le sont.  :D  

Kaidaten a écrit :

Pour résumer, si ce n'est pas pour une application privée, autant oublier tout ce qui est sous licence GPL, c'est bien ça ?

Qu'entends-tu par "appli privée" ?

Kaidaten a écrit :

n'étant pas sensibilisé aux problèmes de licences, je ne me suis jamais posé de question, et eux non plus très probablement. On devrait rajouter cette part de juridique dans les cours d'école !

Là tu touches du doigt un vrai gros problème. Si des dèvs sortent de formation sans avoir eu de juridique, ce n'est pas normal et on a se prend un handicap d'emblée si on veut promouvoir la Fronsse dans le domaine des nouvelles technos ; car les étrangers, eux, sont sensibilisés à ces questions.

Les médecins, les publicitaires, ont désormais des cours de sensibilisation aux risques juridiques.

Tu évoques la question des écoles mais j'y ajouterais celles des incubateurs : il n'y a aucune assistance juridique, fiscale, sociale.

Edit : grilled par Neodam de moins d'une seconde.  :lol:  

Les écoles peuvent faire appel à nous... je dispense des cours à la fac justement pour sensibiliser des étudiants aux risques juridiques dans leur spécialité.  

Message édité par GibiShadok le 07-04-2018 à 12:54:07

---------------
n°52923769
Yeagermach​42
Posté le 07-04-2018 à 12:58:42  profilanswer

neodam a écrit :

ta derniere phrase est tres vraie.
ces notions ne sont pas assez voir pas du tout aborder en formation, alors que maintenant ça fait parti integrante du boulot de developpeur.
mais je ne suis pas sur que les formateurs soient plus informés que les eleves/formés donc tant ça ne sera pas le cas, ça sera aux eleves/formés de decouvrir sur le tas...

Y a des ecoles de dev ou s'est integré via des cours donnés par des avocats.

n°52923789
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 07-04-2018 à 13:02:11  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a des ecoles de dev ou s'est integré via des cours donnés par des avocats.

j'espere bien, il faut que ça evolue dans ce sens.
tu noteras qu'a aucun moment je n'ai fais de generalisation en disant que ça n'etait le cas nul part.

n°52923838
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 13:10:10  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Ouille ! A priori, pas d'accord. Le client utiliserait alors une appli propriétaire utilisant du code GPL. C'est donc une violation de la licence. Si Kaidaten donne des instructions à son client pour qu'il procède ainsi, il viole l'article 4 de la licence ; il engage sa RC à la fois vis-à-vis de son client et de la la FSF à mon sens.

Précision : les règles sont les mêmes selon que l'on réalise une appli réutilisant du code GPL ou que l'on réalise une appli n'utilisant pas de code GPL mais s'appuyant sur une libraire sous GPL sans en modifier le code (art 2).

Ben pas d'accord non plus :o

D'une part, je parle pas de modifier le verbatim, donc pas sûr sûr de l'impact de l'article 4 de la licence :??:

D'autre part, la licence s'active quand tu redistribue un programme sous GPL. Dès lors que le programme est récupéré par le client directement, je ne suis pas sûr du fondement de la responsabilité:
- pour le client, tu règles ca dans le contrat: à lui de lire la licence GPL de vérifier si ce qu'il veut en faire est compatible, et tu exclus toute responsabilité de ta part si ce n'est pas le cas.
- pour la FSF, dès lors qu'il n'a PAS activé la licence, ce serait une responsabilité délictuelle exclusivement, va falloir ramer.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-04-2018 à 13:12:08

---------------
n°52924141
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 13:48:29  profilanswer

niju a écrit :

Ben pas d'accord non plus :o

D'une part, je parle pas de modifier le verbatim, donc pas sûr sûr de l'impact de l'article 4 de la licence :??:

D'autre part, la licence s'active quand tu redistribue un programme sous GPL. Dès lors que le programme est récupéré par le client directement, je ne suis pas sûr du fondement de la responsabilité:
- pour le client, tu règles ca dans le contrat: à lui de lire la licence GPL de vérifier si ce qu'il veut en faire est compatible, et tu exclus toute responsabilité de ta part si ce n'est pas le cas.
- pour la FSF, dès lors qu'il n'a PAS activé la licence, ce serait une responsabilité délictuelle exclusivement, va falloir ramer.

Pas du tout d'accord.

Si tu distribues du code qui a besoin d'un module sous GPL pour fonctionner, ton code doit être sous GPL même si tu ne distribues pas le module sous GPL, par application combinée des arts 2 et 4. Donc déjà si le code de Kaidaten est proprio, il viole la licence en diffusant son code.

Si le client télécharge le module GPL lui-même pour le faire fonctionner avec les modules proprio, il viole la licence.

Et si Kaidaten donne des instructions à son client pour faire ça, ledit client aura une belle action récursoire.

Si les instructions étaient écrites, je ne pense pas avoir de gros problèmes de preuve.   :o  

Et si elles ne le sont pas mais que le code proprio ne peut fonctionner sans le module GPL, je suis prêt à plaider contre Kaidaten d'un coeur léger.

niju a écrit :

J'ai un p'tit doute quant à l'efficacité d'une telle clause au regard de l'obligation de bonne foi dans les contrats. Et à mon avis les conditions (dol/faute lourde) pour faire tomber la clause seraient remplies.

Message cité 2 fois
Message édité par GibiShadok le 07-04-2018 à 13:59:58

---------------
n°52924178
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 13:53:32  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pas du tout d'accord.

Si tu distribues du code qui a besoin d'un module sous GPL pour fonctionner, ton code doit être sous GPL même si tu ne distribues pas le module sous GPL, par application combinée des arts 2 et 4.

A quel titre? Juridiquement? Je ne distribue pas le code en version GPL, je ne modifie aucunement la bibliothèque sous code GPL, et je distribue un logiciel sous licence propriétaire, en quoi suis-je tenu par la licence?

GibiShadok a écrit :

Si le client télécharge le module GPL lui-même pour le faire fonctionner avec les modules proprio, il viole la licence.

Tout dépend la licence sous laquelle il redistribue, à lui de faire son choix.

GibiShadok a écrit :

Et si Kaidaten donne des instructions à son client pour faire ça, ledit client aura une belle action récursoire.

Qui sera gérée selon le contrat de prestation de service, avec une belle clause disant "pour telle et telle fonctionnalité, merci de DL la bibliothèque machin, qui est sous GPL v3, dont vous comprenez le contenu et les enjeux et donc vous gérez vous mêmes les conséquences si besoin, vous renoncez à tout recours bisous"

GibiShadok a écrit :

Si les instructions étaient écrites, je ne pense pas avoir de gros problèmes de preuve.   :o

Et si elles ne le sont pas mais que le code proprio ne peut fonctionner sans le module GPL, je suis prêt à plaider contre Kaidaten d'un coeur léger.

Et moi pour lui le coeur tout aussi léger :o

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-04-2018 à 13:59:04

---------------
n°52924252
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 14:03:32  profilanswer

niju a écrit :

A quel titre? Juridiquement? Je ne distribue pas le code en version GPL, je ne modifie aucunement la bibliothèque sous code GPL, et je distribue un logiciel sous licence propriétaire, en quoi suis-je tenu par la licence?  

Tu ne peux pas distribuer sous licence proprio, art 2 et 5 GPL !

niju a écrit :

Tout dépend la licence sous laquelle il redistribue, à lui de faire son choix.

Il n'a pas ce choix, la GPL l'interdit ! Il ne peut le faire que si le code initial l'autorise ce qui serait le cas d'un code sous LGPL mais pas d'un code sous GPL...

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 07-04-2018 à 14:11:27

---------------
n°52924282
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 14:07:21  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Tu ne peux pas distribuer sous licence proprio, art 2 GPL !

Non mais vraiment, tu peux répéter autant de fois que tu veux "article 2", je le connais, il prohibe les redistributions du programme contenant tout ou partie de code sous licence GPL sous une autre licence. Je ne l'interprète pas comme "il est interdit de distribuer des programmes compatibles avec les programmes GPL sous licence propriétaire".

GibiShadok a écrit :

Il n'a pas ce choix, la GPL l'interdit ! Il ne peut le faire que si le code initial l'autorise ce qui serait le cas d'un code sous LGPL mais pas d'un code sous GPL...

Oui, c'est que je dis: au client de choisir sa licence, soit il décide de le faire en GPL v3 compatible, soit de le faire sous la licence de son choix et d'affronter les conséquences. Mais c'est son problème, pas celui de Kaidaten

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 07-04-2018 à 14:11:28

---------------
n°52924295
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 14:09:47  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'ai un p'tit doute quant à l'efficacité d'une telle clause au regard de l'obligation de bonne foi dans les contrats. Et à mon avis les conditions (dol/faute lourde) pour faire tomber la clause seraient remplies.

Très honnêtement, je ne pense pas qu'écrire noir sur blanc dans le contrat "tel logiciel fonctionne sous telle licence, j'attire votre attention dessus et vous devez vous renseigner sur la compatibilité avec vos activités, ce que vous en ferez dépend de vous et ne m'engage pas" entre deux professionnels est un manquement à la bonne foi, un dol ou une faute lourde. Ne pas l'indiquer le serait.

Message édité par niju le 07-04-2018 à 14:10:09

---------------
n°52924351
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 14:19:17  profilanswer

Sauf que si tu diffuses un logiciel proprio qui ne peut pas fonctionner sans le module libre, tu as une appli inutilisable. Donc... tu obliges ton utilisateur à utiliser le module libre et donc à violer la licence libre. A mon sens, il y a bien une faute de la part du débiteur (professionnel) de l'obligation équipollente au dol et qui permet de faire sauter la limitation de responsabilité.

Pour moi, la seule façon de s'en sortir est de limiter le niveau de dépendance de l'application proprio au module libre et de jouer sur l'ambiguïté de la GPL sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 07-04-2018 à 14:20:57

---------------
n°52924367
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 14:22:13  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Sauf que si tu diffuses un logiciel proprio qui ne peut pas fonctionner sans le module libre, tu as une appli inutilisable. Donc... tu obliges ton utilisateur à utiliser le module libre et donc à violer la licence libre. A mon sens, il y a bien une faute de la part du débiteur de l'obligation équipollente au dol et qui permet de faire sauter la limitation de responsabilité.

Pour moi, la seule façon de s'en sortir est de limiter le niveau de dépendance de l'application proprio au module libre et de jouer sur l'ambiguïté de la GPL sur ce point.

Non. Je livre une appli utilisable sous licence GPL v3 (et encore, sous réserve qu'on parle bien du coeur du soft et pas d'une partie annexe, le problème ne se posant même plus dans ce cadre). Au client de prendre sa décision, il reste libre de diffuser sous licence libre s'il le souhaite. Et je ne vois pas de faute à pointer au client ce point et à lui dire "c'est vous qui décidez, c'est pas moi, donc si finalement vous décidez de violer la licence, c'est pour vous, bisous". De mon point de vue, c'est précisément si on lui cachait ce point qu'on serait de mauvaise foi. Avec ton raisonnement, on lui dit, on est responsable, on ne lui dit pas, on est responsable, ca exclut toute clause limitative de responsabilité.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-04-2018 à 14:23:28

---------------
n°52924391
GibiShadok
Posté le 07-04-2018 à 14:25:58  profilanswer

niju a écrit :

Avec ton raisonnement, on lui dit, on est responsable, on ne lui dit pas, on est responsable, ca exclut toute clause limitative de responsabilité.

Voilà.  :jap:  

---------------
n°52924396
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2018 à 14:26:39  profilanswer

Let's (gently :o) agree to disagree alors :o

---------------
n°52924697
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 07-04-2018 à 15:15:17  profilanswer

niju a écrit :

Non. Je livre une appli utilisable sous licence GPL v3 (et encore, sous réserve qu'on parle bien du coeur du soft et pas d'une partie annexe, le problème ne se posant même plus dans ce cadre). Au client de prendre sa décision, il reste libre de diffuser sous licence libre s'il le souhaite. Et je ne vois pas de faute à pointer au client ce point et à lui dire "c'est vous qui décidez, c'est pas moi, donc si finalement vous décidez de violer la licence, c'est pour vous, bisous". De mon point de vue, c'est précisément si on lui cachait ce point qu'on serait de mauvaise foi. Avec ton raisonnement, on lui dit, on est responsable, on ne lui dit pas, on est responsable, ca exclut toute clause limitative de responsabilité.

Je comprends le raisonnement :jap:. Par contre, ce genre de décision ne peut se prendre qu'au début d'un projet non ? Par exemple un presta qui te livre une appli en te disant " au fait si tu la distribues tu dois le faire sous GPL, voici ma facture, bisous" est quand même en faute non ? Dans le cas contraire faut que je pense à blinder mes contrats :D

n°52926742
Kaidaten
Posté le 07-04-2018 à 20:01:42  profilanswer

niju a écrit :

Qui sera gérée selon le contrat de prestation de service, avec une belle clause disant "pour telle et telle fonctionnalité, merci de DL la bibliothèque machin, qui est sous GPL v3, dont vous comprenez le contenu et les enjeux et donc vous gérez vous mêmes les conséquences si besoin, vous renoncez à tout recours bisous"

Je ne suis pas sûr que les clients apprécient ce genre de contrat  :lol:  

niju a écrit :

Oui, c'est que je dis: au client de choisir sa licence, soit il décide de le faire en GPL v3 compatible, soit de le faire sous la licence de son choix et d'affronter les conséquences. Mais c'est son problème, pas celui de Kaidaten

Je comprends tout à fait le raisonnement. Au final, moi, je distribue le code à mon client et il en fait ce qu'il en veut, vu que c'est lui le propriétaire, non ?
Mais je ne suis pas certain que mes clients acceptent les clauses de la GPL ^^

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je comprends le raisonnement :jap:. Par contre, ce genre de décision ne peut se prendre qu'au début d'un projet non ? Par exemple un presta qui te livre une appli en te disant " au fait si tu la distribues tu dois le faire sous GPL, voici ma facture, bisous" est quand même en faute non ? Dans le cas contraire faut que je pense à blinder mes contrats :D

Oui tout à fait, je me vois mal terminer un projet et dire au client "tiens au fait, le code que je te livre est sous licence GPL, tu dois donc respecter ci ou ça" :D
Pour être honnête, vu ce que vous avez pu dire, je préfère éviter d'utiliser des librairies sous GPL. Je chercherai plutôt des LGPL, voire à payer (quitte à faire payer le client finalement...).

Pour répondre à une question plus haute, par application privée j'entendais pour une utilisation domestique, pour ma propre utilisation. En plus, ça ne me dérangerait absolument pas de partager ce genre de projet. Mais je dois avouer que, si je peux utiliser les mêmes outils pour mes projets perso que pour mes projets professionnels, ça m'arrangerait. ça évite de s'éparpiller et d'avoir à prendre en main 50 outils différents.

n°52928899
nniv
Tâche incolore
Posté le 08-04-2018 à 05:36:43  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Je reprends un message posté sur le topic location pour avoir votre avis.

J'ai une question concernant une "délicatesse" que j'ai dans mon appart concernant une fuite d'eau qui dure et qui s'empire. Je sens que niveau proprio (Fon**a pour ne pas le citer) la réaction est "molle" et j'aimerai avoir des avis sur les démarches à suivre.

Je vous refait l'historique, on a déclaré un dégât des eaux à Fon**a le 18/02 qui a commencé par des cloques et une fuite dans une colonne de chauffage :  

https://reho.st/preview/self/4146c517f5fbc887bde68623056601bf4580f47d.jpg

Après quelques aller/retours et relances pour que ça bouge, vu que ça n'avait pas l'air d'affoler l'agence, un plombier est venu couper l'eau de la voisine du dessus le 10/03 (soit environ 3 semaines après...). Puis, ils nous ont dit avoir mandaté un expert qui viendra faire un état des lieux des dégâts pour estimer les réparations etc...L'agence nous dit que, comme l'immeuble date de 2016 (immeuble certifié [:deejayboulette:5] ), tout est pris en charge par leur assurance dans le cadre de la garantie biennale et que nous n'avons pas à déclarer le sinistre à notre assurance. Soit.

L'expert mandaté vient (enfin!) constater les dommages le 03/04 (soit environ 1 mois et demi après la première alerte). Entre temps, la fuite a repris puisque la voisine a du remettre son eau pour se doucher etc...Du coup entre la première alerte et la visite de l'expert les dégâts se sont empirés. L'expert nous a vaguement lâché un "on vous recontactera pour faire une découverte de fuite et entamer les travaux après" pendant son tour. Pas de news depuis.

Ce soir, nouveau problème, j'ai de l'eau qui vient dans les luminaire de la salle de bain. Ça a fait disjoncter le compteur, et en regardant je comprends pourquoi :  

(le courant a été coupé au préalable bien sûr [:schnouf:2])

[:papa titus:3] Du coup, cette histoire commence à me peser et je n'arrive pas à savoir ce que je peux faire pour que Fon**a se bougent le  [:toad666] . Je connais assez peu leur obligations dans ce genre de cas. C'est un peu pénible de ne plus avoir d'éclairage et de devoir écoper la flotte tous les 4 matins.

Je m'en remet à vous, merci pour vos réponses  :jap:

n°52930307
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 12:26:17  answer

On a un expert Foncia ici :o. En gros, LRAR de mise en demeure puis saisine du TI.
Sinon déménagement :o.

n°52931316
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2018 à 14:48:24  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Ah ben aféné, pour décharger ta responsabilité de profesionnel sur ton client, il faut que tu démontres que tu as mis ton client en position de comprendre ce que tu proposais, donc au tout début ou avant de modifier la recette si on voit qu'on doit en passer par là, et dans l'idéal en ayant informé le client des moyens de contourner la chose et des sur-couts associés.

---------------
n°52931325
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2018 à 14:49:36  profilanswer

Voilà. Foncia=LRAR d'entré de jeu :o

---------------
n°52931730
nniv
Tâche incolore
Posté le 08-04-2018 à 16:02:27  profilanswer

Ok merci pour vos retours :jap:

Ca va sans doute se finir en déménagement oui  [:pikitfleur:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3977  3978  3979  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)