Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3820 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52780929
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2018 à 10:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

[:fandalpinee] Vu la compétence de leurs services clients, je n'ose même pas imaginer leur protection juridique ! D'ailleurs comment ça se passe si tu as un litige avec La Poste ?

Clause de style, toutes les assurance protection juridique prévoient qu'elles ne marchent pas en cas de litige avec elle ou avec une société membre de leur groupe, ils sont pas fous non plus :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 10:44:54  profilanswer

n°52780931
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 22-03-2018 à 10:44:55  profilanswer

lyxthe a écrit :

Bonjour à tous,

Tu as le choix d'avoir une vie insupportable en raison des travaux, ou t'emmerder à te lancer dans des procédures judiciaires qui te rendront la vie tout aussi insupportable.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°52780938
rheo
Posté le 22-03-2018 à 10:45:15  profilanswer

1 jour que tu y es et tu ne connais toujours pas les CG ?  [:popol]

niju a écrit :

Clause de style, toutes les assurance protection juridique prévoient qu'elles ne marchent pas en cas de litige avec elle ou avec une société membre de leur groupe, ils sont pas fous non plus :o

:jap: mais ce n'était pas vraiment une question. (certes j'ai oublié un red face)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-03-2018 à 10:46:45
n°52780945
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 10:46:11  profilanswer

rheo a écrit :

1 jour que tu y es et tu ne connais toujours pas les CG ?  [:popol]

Oh my god  :ouch:

n°52780948
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 10:46:37  answer

Première fois de ma vie que je prends le temps de contester une contravention pour une moto stationnée sur un trottoir qui fait sept mètres de large, invoquant la non gêne, la pitié et la demande de grâce.

Quel zèle de la part de nos agents municipaux.

J'espère quand même que je vais échapper à celle là.

n°52780959
rheo
Posté le 22-03-2018 à 10:47:34  profilanswer

lyxthe a écrit :

Oh my god  :ouch:

Après tu as le droit de signer un contrat sans savoir ce qu'il y a dedans. Je ne juge pas.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par rheo le 22-03-2018 à 10:48:00
n°52780967
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 10:48:25  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Tu as le choix d'avoir une vie insupportable en raison des travaux, ou t'emmerder à te lancer dans des procédures judiciaires qui te rendront la vie tout aussi insupportable.

Du coup plus sérieusement votre analyse serait que le promoteur a gagné d'office et que moi petit gibier face au prédateur je ne peux que fuir ou servir de repas ? .... je pensais espérais que la loi était là pour empêcher les dérives de ce type  :(  

n°52780969
silkr
Posté le 22-03-2018 à 10:49:01  profilanswer

Quich a écrit :

Ça fait en gros 6000€/an sur six ans. Soit 500€/mois.
Il dit que son loyer est en dessous du marché de ~400€/mois.

Ah ok, il a donc un loyer minoré  (loi 1954 de mémoire non ? ) Et donc pour se reloger cela va lui couter plus cher.

Il n'y a pas une nouvelle loi pour eviter ce genre de montage justement qui avait fait grand bruit il y a une dizaine d'années ?

n°52780980
silkr
Posté le 22-03-2018 à 10:50:12  profilanswer

trottoir is trottoir. 135€ ca fait mal :)

n°52780992
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 10:51:15  profilanswer

silkr a écrit :

Ah ok, il a donc un loyer minoré  (loi 1954 de mémoire non ? ) Et donc pour se reloger cela va lui couter plus cher.

Il n'y a pas une nouvelle loi pour eviter ce genre de montage justement qui avait fait grand bruit il y a une dizaine d'années ?

en l'occurrence je ne sais pas ce qu'est un loyer minoré c'est juste qu'il est vraiment très avantageux face au marché de mon quartier.... la raison est que la propriétaire précédente était très agée et je pense qu'elle ne regardait pas de près ce qui se passait dans l'immeuble et qu'en conséquence elle n'a pas profité du boom immobilier de mon quartier ces dernières années pour ajuster ses loyers en conséquences au départ des précédents locataires... tant mieux pour moi et mes voisins :p

mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 10:51:15  profilanswer

n°52781003
rheo
Posté le 22-03-2018 à 10:51:45  profilanswer

lyxthe a écrit :

Du coup plus sérieusement votre analyse serait que le promoteur a gagné d'office et que moi petit gibier face au prédateur je ne peux que fuir ou servir de repas ? .... je pensais espérais que la loi était là pour empêcher les dérives de ce type  :(  

Y a la loi, et puis il y a les faits, le temps d'une procédure etc Autant de paramètres qui feront que même si tu as la loi pour toi, ce ne sera pas une partie de plaisir nécessairement alors qu'on parle du lieu où tu vis.

n°52781005
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 22-03-2018 à 10:51:45  profilanswer

Hello,
Ca veut dire quoi "rheo"? :o

n°52781016
arthas77
Posté le 22-03-2018 à 10:52:22  profilanswer

lyxthe a écrit :

En même temps, les travaux ne vont pas durer 8 ans...  :o  
Nous avons subi des travaux dans la résidence (pas de vente à la découpe, mais passage d'un bailleur privé à un organisme HLM), la résidence n'ayant pas été rénové depuis les années 70... c'est pénible, mais heureusement il y a les nuits et WE.

n°52781018
rheo
Posté le 22-03-2018 à 10:52:24  profilanswer

alvas a écrit :

Hello,
Ca veut dire quoi "rheo"? :o

Ca veut dire moi.

n°52781019
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2018 à 10:52:26  profilanswer

C'est un terme pour désigner les non-juristes, un peu les Moldus dans Harry Potter.

n°52781024
Gugus2000
Posté le 22-03-2018 à 10:52:41  profilanswer

lyxthe a écrit :

Ha mais ya surement la loi de ton côté, mais quand je vois le bordel que ca a été en justice pour moi pour un truc ultra basique j'ose pas imaginer quand tu vas devoir te lancer dans des constats d'huissier pour constater la nuisance que ce soit sonore ou d'accès (et pas juste une fois), avec le fait d'y vivre pendant ce temps la et de supporter ces pb au quotidien et ensuite de partir en procès au TGI -> appel -> cassation.

Moi en tous cas je partirais pas dans la première vague, je ferais le type super aigri pour tenter de faire monter les enchères, mais dès que ca commence a être trop chiant je prends la thune et je me casse car ca va durer plusieurs années ton histoire.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°52781046
silkr
Posté le 22-03-2018 à 10:53:49  profilanswer

lyxthe a écrit :

en l'occurrence je ne sais pas ce qu'est un loyer minoré c'est juste qu'il est vraiment très avantageux face au marché de mon quartier.... la raison est que la propriétaire précédente était très agée et je pense qu'elle ne regardait pas de près ce qui se passait dans l'immeuble et qu'en conséquence elle n'a pas profité du boom immobilier de mon quartier ces dernières années pour ajuster ses loyers en conséquences au départ des précédents locataires... tant mieux pour moi et mes voisins :p

Et si tu faisais ton calcule avec ce que tu as gagné durant toutes ses années ;)
et c'est pas loyer minoré, mais un loyer bloqué il ne peut pas augmenter. Cela ne doit pas etre ton cas.
Bon les personnes encore vivantes avec ce bail il ne doit pas en rester beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 22-03-2018 à 10:55:24
n°52781051
rheo
Posté le 22-03-2018 à 10:54:12  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est un terme pour désigner les non-juristes, un peu les Moldus dans Harry Potter.

[:fegafobobos:2] Même toi ?! Rappelle moi de bien t'envoyer bouler quand tu auras une nouvelle question. :o  

n°52781103
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 10:57:51  profilanswer

silkr a écrit :

Et si tu faisais ton calcule avec ce que tu as gagné durant toutes ses années ;)

oui là c'est certain que la balance serait plus à l'équilibre.... néanmoins aujourd'hui si je pars sans cet apport que me promettait une négociation avantageuse, les faits sont que je ne peux pas rester dans mon quartier.... donc ça veut dire changer d'habitude, changer d'école pour ma fille, tout un tas d’embarras qui auraient pu dû être évités considérant mon droit à rester dans les murs tout en pouvant jouir de manière plaisir de la chose louée.... quel que soit ce que ça veut dire.

Message édité par lyxthe le 22-03-2018 à 10:58:24
n°52781111
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 10:58:25  answer

silkr a écrit :

trottoir is trottoir. 135€ ca fait mal :)

Grave. Je suis allé pleurer en disant que l'on ne m'y prendrait plus mais que le côté gênant ne me paraissait pas évident.

J'espère qu'ils vont me répondre avant que je me prenne une majoration. :O

https://reho.st/self/d836f388e1042f6d961c5ce79c85b36944ce1930.jpg

n°52781125
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2018 à 10:59:18  profilanswer

Et 135€ pour la dondon stationnée sur la piste cyclable ON EN PARLE OU PAS

n°52781129
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 10:59:39  profilanswer

effectivement la photo laisse entrevoir que le caractère gênant est tout approximatif dans ce contexte

n°52781137
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2018 à 11:00:07  profilanswer

D'façon si t'habites Tassin t'as les moyens de payer ton amende  [:capitalist haha]

n°52781142
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 11:00:24  answer

Daphne a écrit :

Et 135€ pour la dondon stationnée sur la piste cyclable ON EN PARLE OU PAS

:D

n°52781143
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2018 à 11:00:30  profilanswer

lyxthe a écrit :

Bonjour à tous,

j'espère trouver ici des conseils concernant le contexte suivant.

Je suis actuellement locataire d'un appartement au sein d'un immeuble appartenant en totalité à un même propriétaire qui vient de le vendre en bloc à un promoteur immobilier. Ce dernier, afin de ne pas nous proposer d'offre de préemption, a signé la prolongation des baux pour au moins six ans après la date d'achat. Malgré cela, le promoteur dont le but est de récupérer l'ensemble des appartements loués afin de construire des appartements de plus petites surfaces et revendre le tout à la découpe, souhaite voire partir les occupants au plus tôt, et à ce titre est disposé à négocier un départ anticipé de l'ensemble des locataires.  

L'idée de quitter les lieux à une date antérieure à la fin de mon bail me semble envisageable si tant est que l'opération soit neutre et sans surcoût pour moi en particulier sur le prix d'une location équivalente dans mon quartier sur l'ensemble de la durée pendant laquelle j'étais en droit de rester dans les murs. Or ce calcul se conclue sur un total bien plus élevé que ce que souhaite proposer le promoteur (le ratio est d'au moins 5 contre 1 et est dû en particulier au fait que notre appartement est très en dessous du prix du marché de notre quartier ce qui rend notre volonté d'y rester plus importante).

Au vu de l'écart conséquent entre notre calcul et la proposition du promoteur, ce dernier laisse sous entendre que les travaux à venir dans les appartements déjà libérés vont être tellement pénibles que nous finirons de toute façon par partir sans rien si nous n'acceptons pas son offre ridicule actuelle, qui, rappelons le, nous coûterait aujourd'hui, dans les faits, presque 35000€ (dans les détails les mensualités de notre appartement et de tous ceux de l'immeuble d'ailleurs à prorata de leurs surfaces, sont à 400€ en dessous du prix du marché et notre bail court, en prenant en compte la prolongation d'au moins six ans, jusqu'en juillet 2026).  

Bref, la question que je me pose est la suivante, considérant le fameux article 6 de la loi du 6 juillet 1989 sur la jouissance paisible des biens loués que j'ai croisé plusieurs fois sur le net et dont l'ADIL m'a fait mention lors d'une entrevue à ce sujet, d'une part, et d'autre part sur les travaux que le locataire est tenu d'accepter du bailleur en cas de maintient en état ou amélioration énergétique etc., quelles mesurent peuvent être prises si les travaux ont pour but annexes d'être insupportables aux occupants encore présents dans l'immeuble dans l'espoir de les faire fuir ?  
En particulier dans l'hypothèse où des travaux toucheraient aux parties communes ou auraient un impact direct sur des services reçus dans les appartements encore occupés, le promoteur a-t-il tous droits d'effectuer des coupures générales d'un ou plusieurs de ces services (je pense à l'eau, l’électricité, le gaz ou l’ascenseur) sous prétexte qu'il réalise des travaux dans des appartements vides, si oui doit-il nous faire parvenir au préalable un texte nous informant des modalités des travaux à venir et pour quelles raisons il les effectue ?

Bref, au final, est-il en position de nous rendre effectivement la vie insupportable avec les travaux à venir des appartement déjà libérés ou ces menaces sont-elles enjolivées dans l'espoir de nous voir accepter son offre dérisoire ? Si ses menaces sont avérées et que notre décision est de rester dans les murs le plus longtemps possible, comment pouvons nous les contrer.

En espérant avoir été clair sur la situation et dans l'espoir de vous lire prochainement  

Cordialement,

PS : concernant

lyxthe a écrit :

moi perso en rapport avec le message que j'ai écrit plus haut je viens de prendre une protection juridique à la banque postale pour 7€ par mois alors que passer de mon contrat "equilibre" au contrat "sérénité" de mon assurance habitation MAIF qui contient la protection juridique me coûtait 2x plus. Donc je veux pas faire de pub, surtout sachant que j'y suis de puis à peine 1 jour, mais voilà la poste 7€ par mois protection juridique.

Réponse courte, oui avec un si, réponse longue non avec un mais :o.

En gros, non, bien sûr qu'il n'a pas le droit de faire volontairement du bruit pour vous faire partir.

Maintenant, évidemment, il ne le fera pas comme ça (sauf s'il est con, ce qui reste une hypothèse possible :o).

De ce fait, tu ne pourras lutter que sur deux terrains:
- le respect du règlement de copro (sur les horaires des travaux en particulier).
- s'il reste dedans, sur les troubles anormaux du voisinage. Le problème de cette notion, c'est qu'elle exclut (comme son nom l'indique) les troubles normaux, et la JP considère que des travaux de réfection, c'est normal. Ce sera à toi de démontrer que ton voisin a maximisé volontairement les troubles dans le but de te nuire. Autant dire que c'est pas gagné gagné.

Mon conseil, écris lui en LRAR en disant que tu as pris note des travaux, et que tu le remercie par avance de se conformer strictement aux règlement de copropriété, dont tu joins copie. La première incartade, LRAR, la seconde, huissier.

Ceci étant dit, vous restez à combien dans l'immeuble? Parce que d'ici à ce qu'il fasse voter un modification du règlement de copro en AG... :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52781170
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2018 à 11:02:15  profilanswer

C'est le promoteur qui fait les travaux, pas un voisin, c'est pareil comme procédure ?

n°52781172
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 11:02:19  answer

Daphne a écrit :

D'façon si t'habites Tassin t'as les moyens de payer ton amende [:capitalist haha]

Je suis à point du jour. Mais j'aime bien ce coin avec ses magasins ouverts.

n°52781182
Gugus2000
Posté le 22-03-2018 à 11:03:06  profilanswer

niju a écrit :

Ceci étant dit, vous restez à combien dans l'immeuble? Parce que d'ici à ce qu'il fasse voter un modification du règlement de copro en AG... :o

C'est que les proprios qui decident du reglement de copro non ? lui est locataire.
Donc en gros faut voir plutot ce que la loi prévoit car le futur reglement va pas etre mieux disant je pense :D

---------------
n°52781194
arthas77
Posté le 22-03-2018 à 11:03:55  profilanswer

niju a écrit :

- le respect du règlement de copro (sur les horaires des travaux en particulier).

C'est pas l'arrété municipal qui définit les horaires des travaux bruyants ?

n°52781197
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 11:04:15  profilanswer

niju a écrit :

En gros, non, bien sûr qu'il n'a pas le droit de faire volontairement du bruit pour vous faire partir.

Maintenant, évidemment, il ne le fera pas comme ça (sauf s'il est con, ce qui reste une hypothèse possible :o).

- s'il reste dedans, sur les troubles anormaux du voisinage. Le problème de cette notion, c'est qu'elle exclut (comme son nom l'indique) les troubles normaux, et la JP considère que des travaux de réfection, c'est normal. Ce sera à toi de démontrer que ton voisin a maximisé volontairement les troubles dans le but de te nuire. Autant dire que c'est pas gagné gagné.

Mon conseil, écris lui en LRAR en disant que tu as pris note des travaux, et que tu le remercie par avance de se conformer strictement aux règlement de copropriété, dont tu joins copie. La première incartade, LRAR, la seconde, huissier.

nop nop, justement c'est pas une copro. Le gars est proprio de tout l'immeuble (puisque c'est le promoteur qui a racheté l'immeuble en bloc en entier.....) d'où ma crainte qu'il fasse plus que juste du bruit dans les apparts à rénover. Si c'est du bruit la semaine de 7h à 20h je pense que je m'en accommode. Mais si c'est je coupe l'eau tous les 4 matins, à y a plus d'ascenseur tapez vous les 6 étages à pattes, ah ben si si on fait des travaux le dimanche vous saviez pas.... bref à quel point il peut nous gonfler.....

n°52781212
gusano
Posté le 22-03-2018 à 11:05:04  profilanswer

niju a écrit :

Y'a pas de règlement de copro, l'immeuble appartient à un unique propriétaire qui le vend en bloc.

Edit burned.

Message édité par gusano le 22-03-2018 à 11:05:46
n°52781213
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2018 à 11:05:05  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

C'est que les proprios qui decident du reglement de copro non ? lui est locataire.
Donc en gros faut voir plutot ce que la loi prévoit car le futur reglement va pas etre mieux disant je pense :D

Ah oui, my bad, en plus. Donc il aura pas son mot à dire sur une éventuelle modif...

---------------
n°52781239
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2018 à 11:06:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est pas l'arrété municipal qui définit les horaires des travaux bruyants ?

En général, tu as un règlement de copro qui est un poil plus protecteur, mais oui, on peut regarder si un tel arrêté (municipal ou préfectoral) existe.

Ajout: OK, vu la suite, pas de règlement de copro.

Du coup ca modifie en effet l'analyse, c'est ton proprio qui fait les travaux, tu peux éventuellement te plaindre de ton trouble de jouissance. Le problème, c'est que l'article 1726 du Code civil prévoit que la sanction est... une diminution de loyer. Pas sur que ca fasse reculer ton propriétaire, l'argent ne semblant pas sa motivation première.

Message édité par niju le 22-03-2018 à 11:09:39

---------------
n°52781243
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 11:07:12  profilanswer

sinon je vais te rejoindre à tassin ou à charboniere et je me barre de mon super quartier de monplaisir.... de toute façon j'ai pas de moto moi donc pas de risque de me prendre un pv ;)

n°52781253
baggers
Posté le 22-03-2018 à 11:07:51  profilanswer

lyxthe a écrit :

A vue de pif, je dirais que c'est à ce stade plus un problème de négociation qu'un problème légal.

Si la propal du promoteur est réellement de 1 à 5 (donc 7k pour 35k calculés de ta part), ça va être difficile d'obtenir rapidement les 35k demandés, il ne va pas les lâcher comme ça, surtout au début des négos avec les locataires restants.

C'est une situation intéressante. Mais à ce stade, c'est plus de la négo que du juridique.

Concernant l'argument des travaux insupportables, tu peux contre-attaquer dans les négociations en disant que tu as contracté une assurance juridique, et que tu les as contactés en prévision d'un éventuel trouble de jouissance résultant des travaux, troubles qui seront alors bien entendu portés en justice avec paiement du relogement et réclamation de dommages et intérêts :o :

https://www.village-justice.com/art [...] 22993.html

A ce stade encore une fois, c'est juste histoire d'argumenter et montrer que tu as de la ressource, pour faire monter les prix.

Mais ça va être difficile a mon avis d'obtenir rapidement les 35k espérés.

Message cité 2 fois
Message édité par baggers le 22-03-2018 à 11:09:10

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°52781268
rheo
Posté le 22-03-2018 à 11:08:58  profilanswer

C'est pas un potentiel accès Secours/Pompiers etc ?

n°52781279
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 11:09:25  profilanswer

baggers a écrit :

A vue de pif, je dirais que c'est à ce stade plus un problème de négociation qu'un problème légal.

Si la propal du promoteur est réellement de 1 à 5 (donc 7k pour 35k calculés de ta part), ça va être difficile d'obtenir rapidement les 35k demandés, il ne va pas les lâcher comme ça, surtout au début des négos avec les locataires restants.

C'est une situation intérressante. Mais ç ce stade, c'est plus de la négo que du juridique.

Concernant l'argument des travaux insupportables, tu peux contre-attaquer dans les négociations en disant que tu as contracté une assurance juridique, et que tu les as contactés en prévision d'un éventuel trouble de jouissance résultant des travaux, troubles qui seront alors bien entendu portés en justice avec paiement du relogement et réclamation de dommages et intérêts :o :

https://www.village-justice.com/art [...] 22993.html

A ce stade encore une fois, c'est juste histoire d'argumenter et montrer que tu as de la ressource, pour faire monter les prix.

Mais ça va être difficile a mon avis d'obtenir rapidement les 35k espérés.

carrément intéressant.... j'espérais une réponse de ce type ça me rassure....

n°52781314
rheo
Posté le 22-03-2018 à 11:11:55  profilanswer

baggers a écrit :

tu peux contre-attaquer dans les négociations en disant que tu as contracté une assurance juridique.

Le promoteur :  [:otacon-yuiitsu:1]

lyxthe : A La Banque Postale en plus !

Le promoteur :  [:paul de saint-balby:2]

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 22-03-2018 à 11:12:06
n°52781330
lyxthe
Posté le 22-03-2018 à 11:12:43  profilanswer

rheo a écrit :

Le promoteur :  [:otacon-yuiitsu:1]  

lyxthe : A La Banque Postale en plus !

Le promoteur :  [:paul de saint-balby:2]  

casse pas tout.... je dirai pas que c'est la banque postale.... ;)

n°52781360
rheo
Posté le 22-03-2018 à 11:14:02  profilanswer

Je te rassure, il ne sera pas effrayé du tout.

n°52781377
Daphne
kernel panic
Posté le 22-03-2018 à 11:14:58  profilanswer

Il peut dire qu'il a un avocat basé dans l'une des plus grosses structures de France, c'est pas un mensonge techniquement :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)