Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3956  3957  3958  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52664095
rheo
Posté le 09-03-2018 à 14:24:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :D  [:fred999]

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 14:24:34  profilanswer

n°52666839
true-wiwi
Posté le 09-03-2018 à 18:05:37  profilanswer

Chers collègues juristes, j'ai un petit problème à vous exposer.

Avant le 7 août 2017, je n'avais pas de mutuelle d'entreprise obligatoire et j'étais chez assuré chez une mutuelle X.

La mutuelle X en question a refusé de résilier mon ancien contrat de mutuelle malgré un courrier recommandé envoyé avec justificatif de l'employeur soulignant le caractère unilatéral de l'adhésion obligatoire à la mutuelle d'entreprise.

Ma compagne est rattaché à moi-même par un pacs au niveau de l'assurance-maladie ( bénéficiaire liée par un pacs).

L'ancienne compagnie a donc décidé de ne pas résilier l'ancien contrat de ma mutuelle alors que l'adhésion est obligatoire pour toute la famille auprès de mon nouvel employeur.

J'ai donc révoqué les prélèvements automatiques sur son contrat.

L'ancien assureur ne veut rien savoir et n'a toujours pas rompu son contrat.

Je suis en tort ? J'ai quoi comme recours ?

J'en ai pour moins de 200€ de somme due au final et j'ai reçu divers courriers plus ou moins "menaçants" légalement parlants.

Ça peut pousser plus loin ou c'est juste de l'intimidation ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52666852
cronenbour​g
Posté le 09-03-2018 à 18:07:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est un certificat d'acquittement du paiement des droits de succession. Qui dit que t'es en règle avec le fisc.
A voir avec le notaire si tu as effectivement des sous à recevoir ou si l'époux survivant n'as pas un usufruit sur l'ensemble de la succession, ce qui fait que concrètement tu ne touches rien tout de suite

Ah d'accord donc même si on n'a pas d'usufruit on paye les droits, et après le montant de la succession est revalorisé de l'inflation avant d'être versé ? Ou alors ce montant peut être dilapidé par le conjoint survivant ?

n°52666895
rheo
Posté le 09-03-2018 à 18:11:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

La mutuelle X en question a refusé de résilier mon ancien contrat de mutuelle malgré un courrier recommandé envoyé avec justificatif de l'employeur soulignant le caractère unilatéral de l'adhésion obligatoire à la mutuelle d'entreprise.

Pour quel motif ?

Et que veut dire le passage en gras ?

n°52666947
archergrin​cheux
Posté le 09-03-2018 à 18:17:25  profilanswer

cronenbourg a écrit :

Ah d'accord donc même si on n'a pas d'usufruit on paye les droits, et après le montant de la succession est revalorisé de l'inflation avant d'être versé ? Ou alors ce montant peut être dilapidé par le conjoint survivant ?

Disons que :  
- en théorie ta part représente X% de la succession
- que le conjoint survivant à l’usufruit, évalué à son âge à Y% de la succession
- ta part est donc X-Y%--->ca c'est taxé au droits de succession

Y'a pas de revalorisation liée à l'inflation.

Pour l'aspect "dilapider" : oui c'est possible. Après théoriquement y'a des mécanismes pour protéger, mais c'est toujours une possibilité réelle.  

n°52667005
true-wiwi
Posté le 09-03-2018 à 18:23:01  profilanswer

rheo a écrit :

Pour quel motif ?

Et que veut dire le passage en gras ?

Aucune idée, ils ne m'ont envoyé aucun courrier en ce sens.

Le passage en gras pour moi c'était ce que j'avais marqué sur mon bulletin d'adhésion à ma mutuelle professionnelle. En gros pour moi ça veut dire qu'on avait pas d'autres choix que d'y adhérer.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 09-03-2018 à 18:23:52

---------------
n°52667164
rheo
Posté le 09-03-2018 à 18:40:38  profilanswer

Et t'as pas pensé à demander ? Parce que c'est un peu le fond du problème :
-soit tu as tout bien respecté (délai pour résilier etc) et tu es dans ton droit, donc tu peux te battre les steaks de leurs relances
-soit ils ont une bonne raison d'avoir refusé ta résiliation semble t'il non conforme et tu es en tort

Message édité par rheo le 09-03-2018 à 18:40:50
n°52667424
true-wiwi
Posté le 09-03-2018 à 19:18:09  profilanswer

Ils ont annoncé dans un premier temps que les documents fournis ne prouvaient pas le caractère obligatoire de l'adhésion à la mutuelle d'entreprise.

C'est pourtant écrit noir sur blanc sur le document que j'ai transmis à mon ancienne mutuelle.

Une lettre d'huissier sans courrier recommandé, je ne l'ai officiellement jamais reçue ? :o

---------------
n°52667762
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 09-03-2018 à 20:09:19  profilanswer

Pour moi si tu as un courrier de ton employeur qui stipule que la mutuelle d'entreprise est obligatoire pour toi et tes ayants droits je ne vois pas de raison que ton ancienne refuse la résiliation.

---------------
Et une courgette, une !
n°52667996
rheo
Posté le 09-03-2018 à 20:40:22  profilanswer

+1 t'as la preuve du LR AR ? Dans ce cas dors tranquille.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 20:40:22  profilanswer

n°52669069
true-wiwi
Posté le 09-03-2018 à 22:58:04  profilanswer

C'est bien ce qui me semblait.

J'ai la preuve de la LR AR et j'ai une copie des documents.

Je doute de toute façon qu'ils envoient réellement un huissier pour une telle somme, sachant qu'ils sont en tort.

Merci pour vos avis :jap:

Message édité par true-wiwi le 09-03-2018 à 22:58:37

---------------
n°52669440
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2018 à 00:54:17  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Bordel, y faudrait que je trouve 5 minutes pour acheter ma clé RPVA, moi.  :D  

Ben. Tu fais comment en ce moment? Je croyais que c'était devenu obligatoire partout? :??:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52670180
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 10-03-2018 à 10:25:23  profilanswer

labrat a écrit :

genre le pave de ouf

J'ai lu la FP, j'aurai peut-être pas dû :

Citation :

Déjà, "bonjour" et "merci" sont de bons arguments pour qu'on creuse votre question :o  

Ensuite, pour que la réponse que l'on apporte soit efficace, soyez aussi précis que possible (aérez, si vous faites un pavé):  
-donnez les faits (TOUS LES FAITS) dans l'ordre chronologique.  

Merci de ton intervention en tout cas, c'était très utile  [:cend]  

Sinon, quelqu'un peut m'aider ?

n°52670652
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2018 à 12:03:53  answer

niju a écrit :

Ben. Tu fais comment en ce moment? Je croyais que c'était devenu obligatoire partout? :??:

Il n'intervient que sur les procédures orales, ou il utilise une clef du cabinet :o. Ou il se trouve que son Ti/TGI est trop mal loti pour avoir WinTgi :o.

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2018 à 12:04:24
n°52670974
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 10-03-2018 à 13:07:53  profilanswer

niju a écrit :

Pas du tout.

Et de toutes façons je n'ai pas encore fait de TGI au fond.

Je ne pouvais de toutes façon pas le faire avant, la CNBF a mis 11 mois pour m'affilier - après une mise en demeure par LRAR ; mon numéro m'est arrivé alors que j'étais en train de rédiger le nécessaire pour les assigner.  :o .  

Seul mon associé fait du TGI... pour le moment.

J'ai un confrère, un fiscaliste très coté, qui n'a pas de clé : il ne fait que du TA... ne pas avoir de clé, c'est loin d'être rare...

Message cité 2 fois
Message édité par GibiShadok le 10-03-2018 à 13:08:58

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°52672300
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2018 à 17:06:38  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pas du tout.

Et de toutes façons je n'ai pas encore fait de TGI au fond.

Je ne pouvais de toutes façon pas le faire avant, la CNBF a mis 11 mois pour m'affilier - après une mise en demeure par LRAR ; mon numéro m'est arrivé alors que j'étais en train de rédiger le nécessaire pour les assigner.  :o .  

Seul mon associé fait du TGI... pour le moment.

J'ai un confrère, un fiscaliste très coté, qui n'a pas de clé : il ne fait que du TA... ne pas avoir de clé, c'est loin d'être rare...

En public, oui. En privé, ca tend quand même à devenir la norme.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52674918
spark
Luc ?
Posté le 10-03-2018 à 22:49:21  profilanswer

Hello les juristes, j'aurais 2 questions bancaires :o

J'ai contracté un rachat de crédit en mars 2017 dans une banque de merde où "ca change tout" :o
On m'a fait ouvrir un PEL comme condition d'octroi du prêt, et la domiciliation de mes revenus sur le compte commun ouvert à l'occasion et où sont fait les prélèvements des mensualités.

J'ai demandé à ma conseillère de casser mon PEL et de le virer sur le compte commun car on est dans le rouge.
Réponse :

Code :
  1. "Je suis au regret de vous informer que nous ne pouvons accéder à votre demande de clôture du PEL.
  2. En effet la condition d'octroi de votre prêt en février 2017, était l'ouverture d'un PEL.
  3. Au vu du fonctionnement du compte et de votre carte, cette dernière a été bloquée. Nous vous prions de régulariser le solde de votre compte courant afin de revenir dans l'autorisation fixée.
  4. Par ailleurs, nous avons pu remarquer que vous avez procédé à l'ouverture d'un compte xxxxxxx. Nous vous rappelons que l'octroi d'un prêt , impose la domiciliation des salaires.
  5. Vous souhaitant bonne réception,"

1. Est-ce que je ne peux vraiment pas casser mon PEL ?
2. Est-ce que je peux quand même mettre mes revenus dans le compte en ligne que j'ai créé ? Même si la directrice de la banque va devenir toute rouge ?

J'ajoute que mon prêt à une garantie avec une caution solidaire et que je suis pacsé et qu'il est à mon nom et au nom de ma compagne.

Voilà voilou, merci pour vos réponses et vos articles de loi que je pourrai leur retourner dans leur face qui change tout :o

Message édité par spark le 10-03-2018 à 22:50:31

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°52674987
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2018 à 22:57:24  profilanswer

Que dis le contrat? C'est la seule chose qui compte.

---------------
n°52675216
rheo
Posté le 10-03-2018 à 23:31:08  profilanswer

Au delà du contrat, essaie tout de même de négocier avec la banque pour récupérer les fonds de ton PEL, en expliquant tes difficultés et en leur proposant un plan de redressement de tes finances pour viser une réouverture du PEL dans x temps

n°52675362
spark
Luc ?
Posté le 11-03-2018 à 00:34:20  profilanswer

le contrat ne dit rien du tout. Juste "GARANTIES EXIGEES : CAUTION SOLIDAIRE"

Donc c'est bien ce que je pensais, ils peuvent pas refuser si c'est pas écrit dans le contrat de prêt ?

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°52675726
rheo
Posté le 11-03-2018 à 07:58:50  profilanswer

Voilà. Ils vont te faire le coup de l’engagement moral, du contrat de confiance mais tu es dans ton droit.

n°52676013
papillonne​tte
Posté le 11-03-2018 à 10:04:38  profilanswer

Un PEL ne pouvant être nanti, c'est un engagement moral.
Si la banque souhaitait bloquer un placement en parallèle du prêt, elle t'aurait fait signer un nantissement et ça n'aurait pas été de l'épargne logement.

Message édité par papillonnette le 11-03-2018 à 10:05:27

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°52676056
babylone83
Corse :o
Posté le 11-03-2018 à 10:17:32  profilanswer

Un engagement moral ? Un peu comme celui que les banques te donnent quand ils disent qu'ils ne laissent pas tomber leurs clients en difficultés ?

n°52676345
Linoa1fleu​r
Posté le 11-03-2018 à 11:29:23  profilanswer

Non c'est une contrepartie. Je vous offre ça si vous me donnez ça, comme n'importe quel commerçant peut le faire.
Ça n'empêche pas qu'il ne soit absolument pas tenu de la respecter puisque pas de contrat.

n°52676447
cartemere
Posté le 11-03-2018 à 11:50:38  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Non c'est une contrepartie. Je vous offre ça si vous me donnez ça, comme n'importe quel commerçant peut le faire.
Ça n'empêche pas qu'il ne soit absolument pas tenu de la respecter puisque pas de contrat.

non, là on parle d'un second produit (le PEL), dont le client n'a pas besoin, mais qui est exigé par la banque comme condition d'octroi du prêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e

n°52676834
stephaneF
Posté le 11-03-2018 à 12:53:16  profilanswer

La banque ne peut pas t'imposer la domiciliation du salaire, ni le PEL. C'est abusif.

Envoie les chier.

n°52677037
niju
Call me doc'
Posté le 11-03-2018 à 13:27:55  profilanswer

stephaneF a écrit :

La banque ne peut pas t'imposer la domiciliation du salaire, ni le PEL. C'est abusif.

Envoie les chier.

Imposer, non. Par contre, contractuellement, baisser ton taux en échange de la domiciliation et revenir à un taux beaucoup moins intéressant si tu déplaces tes comptes en cours de contrat, oui, c'est parfaitement légal.

---------------
n°52677080
stephaneF
Posté le 11-03-2018 à 13:37:08  profilanswer

niju a écrit :

Imposer, non. Par contre, contractuellement, baisser ton taux en échange de la domiciliation et revenir à un taux beaucoup moins intéressant si tu déplaces tes comptes en cours de contrat, oui, c'est parfaitement légal.

Oui, mais ce n'est pas le cas ici apparemment.

n°52677936
Linoa1fleu​r
Posté le 11-03-2018 à 16:44:03  profilanswer

cartemere a écrit :

non, là on parle d'un second produit (le PEL), dont le client n'a pas besoin, mais qui est exigé par la banque comme condition d'octroi du prêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e

Il est exigé en échange d'un taux plus favorable, pas de la vente du prêt... C'est bien une contrepartie.

Ça ne change rien à la réponse donc je ne vais pas aller plus loin, mais ça m'agace très fortement ce bashing systématique contre les banques. Ouvrez un compte gratuit pour recevoir votre salaire et arrêtez d'utiliser leurs autres services si ça vous convient pas.

n°52678014
stephaneF
Posté le 11-03-2018 à 16:59:44  profilanswer

Les banques ne sont pas réglos dans leurs pratiques. Les conseillers se contentent de vendre les produits sur lesquels ils touchent le plus de commissions, au lieu de ceux les plus appropriés.

Dans ce cas là, c'est assez jouissifs quand un particulier les baise.  

n°52678447
niju
Call me doc'
Posté le 11-03-2018 à 18:21:34  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Il est exigé en échange d'un taux plus favorable, pas de la vente du prêt... C'est bien une contrepartie.

Ça ne change rien à la réponse donc je ne vais pas aller plus loin, mais ça m'agace très fortement ce bashing systématique contre les banques. Ouvrez un compte gratuit pour recevoir votre salaire et arrêtez d'utiliser leurs autres services si ça vous convient pas.

Mes yeux, mes yeeeeeuuuuux  [:mike hoksbiger:3]  

Demain, on verra "le réfrigérateur qui réchauffe"? le "béton armé flexible"? :o

---------------
n°52678577
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 11-03-2018 à 18:44:54  profilanswer

Mauvais exemples, parce qu'ils sont vrais tous les deux (le frigo en bonne machine thermique réchauffe d'un côté pour faire du froid de l'autre, et le béton armé c'est comme tous les matériaux, ça se plie, même si c'est plus ou moins visible) :p

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 11-03-2018 à 18:46:31
n°52678856
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2018 à 19:25:22  answer

nhemles a écrit :

Mauvais exemples, parce qu'ils sont vrais tous les deux (le frigo en bonne machine thermique réchauffe d'un côté pour faire du froid de l'autre, et le béton armé c'est comme tous les matériaux, ça se plie, même si c'est plus ou moins visible) :p

Et un prêt se vend, c'est un actif comme un autre [:ocolor]

n°52678955
Linoa1fleu​r
Posté le 11-03-2018 à 19:42:07  profilanswer

niju a écrit :

Mes yeux, mes yeeeeeuuuuux  [:mike hoksbiger:3]  

Demain, on verra "le réfrigérateur qui réchauffe"? le "béton armé flexible"? :o

Le prêt est un produit comme un autre  :hello:  
Bref /HS je retourne lurker

n°52678973
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-03-2018 à 19:44:19  profilanswer

juridiquement, ça n'a aucun sens  [:doc petrus]

n°52679099
papillonne​tte
Posté le 11-03-2018 à 20:05:51  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Le prêt est un produit comme un autre :hello:

Non. C'est un service qui répond à l'attente du client. Sinon c'est que le conseiller fait mal son travail.
Soit le PEL a été proposé pour que le client fasse de l'épargne à côté, donc pour l'accompagner dans sa constitution d'épargne et dans ce cas l'engagement est moral. Si le client le clôture, la banque ne peut pas s'y opposer mais saura que le client ne peut/veut pas constituer d'épargne.
Soit le PEL a été proposé car la banque estime qu'il y a un risque quant au remboursement du prêt, et dans ce cas le conseiller s'est planté car il aurait dû nantir un placement.

On ne refuse pas la clôture d'un placement fait en contrepartie avec un engagement uniquement moral. C'est pas très professionnel et ce n'est pas travailler qualitativement.
La qualité est l'avenir de la banque en dur, avec une plus value en terme de conseil. La "vente produits" à l'ancienne est la mort assurée des banques en dur. Les conseillers qui la pratiquent encore n'ont rien compris à l'avenir de leur emploi.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 11-03-2018 à 20:07:21

---------------
n°52679250
rheo
Posté le 11-03-2018 à 20:26:02  profilanswer

papillonnette a écrit :

Non. C'est un service qui répond à l'attente du client. Sinon c'est que le conseiller fait mal son travail.  

La qualité est l'avenir de la banque en dur, avec une plus value en terme de conseil. La "vente produits" à l'ancienne est la mort assurée des banques en dur. Les conseillers qui la pratiquent encore n'ont rien compris à l'avenir de leur emploi.  

´tain il t’en reste de ce que tu prends, parce que tu ne peux pas écrire tout cela en étant à jeun  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-03-2018 à 20:26:34
n°52679289
cartemere
Posté le 11-03-2018 à 20:30:40  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

ou tu vois ça ?
j'ai du louper un post...

n°52679380
niju
Call me doc'
Posté le 11-03-2018 à 20:40:35  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Le prêt est un produit comme un autre  :hello:

Non. Sans même parler de façon absolue (il suffit de regarder le code de la consommation ou le CMF pour constater que non, c'est pas un produit comme un autre, il y a quand même un paquet de règles particulières qui sont que tu n'empruntes pas de l'argent comme tu achètes une baguette), la vente est l'engagement à donner un bien en échange du versement d'un prix, régi par les articles 1582 et s. du Code civil. Le prêt est le contrat par lequel une personne remet à une autre, à titre précaire, un objet, du matériel, ou des matériaux, des marchandises, ou une somme d'argent, à charge de restitution au terme qu'elles conviennent, régi par les articles 1874 et s. du code civil.

"Vendre un prêt" n'a strictement aucun sens, sous quelque forme que tu prennes le truc, ce sont deux contrats complètement différents et irréconciliables [:spamafote], les textes sont différents, les règles sont différentes...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 11-03-2018 à 20:42:45

---------------
n°52679390
papillonne​tte
Posté le 11-03-2018 à 20:41:48  profilanswer

rheo a écrit :

´tain il t’en reste de ce que tu prends, parce que tu ne peux pas écrire tout cela en étant à jeun :pt1cable:

On en reparle dans 10 ans.

---------------
n°52680449
rheo
Posté le 11-03-2018 à 22:39:50  profilanswer

Dans 10 ans... Quand les banques « en dur » actuelles en ont déjà 10 de retard  [:clooney24]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3956  3957  3958  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)