Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2360 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3937  3938  3939  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52343624
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 15:24:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout est là non ?  
https://www.legisocial.fr/contrat-d [...] rcere.html

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 15:24:31  profilanswer

n°52343641
rheo
Posté le 06-02-2018 à 15:25:33  profilanswer

Exactement, abandon de poste, absence injustifiée (au sens droit social j'entends), nécessité de remplacer le salarié, image employeur... Les motifs ne manquent pas.

J'en ai fait quelques uns d'ailleurs dans une ancienne boîte de logistique où ils embauchaient ce qu'ils pouvaient, on connaissait limite le prénom des Gendarmes à force, qui nous appelaient invariablement le Lundi matin pour nous dire qui ils avaient incarcéré la semaine d'avant... (j'exagère à peine)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-02-2018 à 15:26:38
n°52343743
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 15:33:06  profilanswer

rheo a écrit :

Exactement, abandon de poste, absence injustifiée (au sens droit social j'entends), nécessité de remplacer le salarié, image employeur... Les motifs ne manquent pas.

J'en ai fait quelques uns d'ailleurs dans une ancienne boîte de logistique où ils embauchaient ce qu'ils pouvaient, on connaissait limite le prénom des Gendarmes à force, qui nous appelaient invariablement le Lundi matin pour nous dire qui ils avaient incarcéré la semaine d'avant... (j'exagère à peine)

C'est forcément le salarié qui doit prévenir ? Si les faits sont publics, l'employeur peut être au courant :o

---------------
n°52343783
rheo
Posté le 06-02-2018 à 15:35:45  profilanswer

C'est rarement le salarié qui prévient...

Et si un salarié ne se pointe pas pendant quelques temps, je ne vais pas chercher à savoir où il est hein ?! Donc je ne vais pas courir les hosto, prisons ou faire une alerte enlèvement.
(sauf si c'est un cadre important, ou s'il est mort parce que là je dois déclencher la prévoyance).

n°52343812
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 15:37:14  profilanswer

Je pensais au cas Daval, c'est passé à la télé, j'imagine que ses collègues sont au courant aussi, du coup l'employeur peut l'être sans trop forcer :o

---------------
n°52343873
rheo
Posté le 06-02-2018 à 15:41:28  profilanswer

Ah oui évidemment.  

Mais pour 1 cas Daval, tu as 1000 cas anonymes de violences conjugales, vols, stups...

n°52343890
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 15:42:35  profilanswer

Oui évidemment :jap:

---------------
n°52343932
rheo
Posté le 06-02-2018 à 15:45:02  profilanswer

Cela dit j'aimerais mieux avoir un cas Daval, ça ferait des retombées pubs gratos, et puis je pourrais passer sur BFM : Alors là je suis stupéfait, un employé modèle, toujours le premier à faire rire dans la cogip, il y a bien eu cet incident où il s'est acharné sur un stagiaire avec une agrafeuse, mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1ère pierre, et puis c'était un séminaire de team building ça ne compte pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-02-2018 à 15:47:51
n°52344042
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-02-2018 à 15:51:24  profilanswer

:jap:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52344059
Poogz
Posté le 06-02-2018 à 15:52:38  profilanswer

rheo a écrit :

Cela dit j'aimerais mieux avoir un cas Daval, ça ferait des retombées pubs gratos, et puis je pourrais passer sur BFM : Alors là je suis stupéfait, un employé modèle, toujours le premier à faire rire dans la cogip, il y a bien eu cet incident où il s'est acharné sur un stagiaire avec une agrafeuse, mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1ère pierre, et puis c'était un séminaire de team building ça ne compte pas :o

[:lex]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 15:52:38  profilanswer

n°52344147
rheo
Posté le 06-02-2018 à 15:59:28  profilanswer

Ok on préfère un lien random à une réponse d'un vrai. Je vois le genre.  
 [:aulas akbar:3]

n°52344217
Poogz
Posté le 06-02-2018 à 16:05:43  profilanswer

C'est vrai que j'aurais du t'inclure dans le merci :d

---------------
n°52347638
Niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2018 à 21:11:30  profilanswer

Poogz a écrit :

Bonjour Reho et les juristes, une question théorique qui vient du topic "Comme faire disparaitre un corps" ou ça parlait de l'affaire Daval :d

Quand un employé est incarcéré, ça se passe comment au niveau de l'entreprise pour mettre fin à son contrat ? C'est un simple abandon de poste ou il y a d'autres procédures ? Si l'employé reste 20 ans en prison ça ne doit pas poser trop de problème mais si il est relâché après 1 semaine de détention préventive ?

Dans la réalité véritable, ca dépend des boites, mais tu fais en général, sauf salarié que tu VEUX virer:
- prise de congés payés
- congé sans solde
- absence injustifiée
- licenciement pour absence injustifiée

Par contre, tu n'invoques pas, sauf cas particulier, le délit comme motif de licenciement dès lors qu'il n'a pas de lien avec l'exercice de la profession.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52347673
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-02-2018 à 21:14:25  profilanswer

Niju a écrit :

Par contre, tu n'invoques pas, sauf cas particulier, le délit comme motif de licenciement dès lors qu'il n'a pas de lien avec l'exercice de la profession.

Je suis pas juriste, loin de là, mais invoquer un délit/crime non jugé pour le licenciement c'est de toute façon pas possible je pense ?  [:transparency]

n°52347687
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 21:15:33  profilanswer

trashfrann a écrit :

Je suis pas juriste, loin de là, mais invoquer un délit/crime non jugé pour le licenciement c'est de toute façon pas possible je pense ?  [:transparency]

Ha ben si, tout est possible. Par contre ça tient pas si ça passe en jugement :d

---------------
n°52347764
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-02-2018 à 21:19:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ben si, tout est possible. Par contre ça tient pas si ça passe en jugement :d

Oui c'était ce que je voulais dire  :D

n°52347985
Niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2018 à 21:29:54  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ca dépend. Typiquement, un détournement de fond avec aveux (en échanges de non-plainte), si, si, tu vires de suite, condamnation ou pas, et ça passe, XP inside [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52348824
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2018 à 22:01:04  profilanswer

Exemple connu : Kerviel :o

---------------
n°52349119
Niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2018 à 22:16:59  profilanswer

J'ai tendance à ne pas prendre Kerviel comme exemple-type du procès lambda :d

---------------
n°52349146
rheo
Posté le 06-02-2018 à 22:18:12  profilanswer

trashfrann a écrit :

Dans certains métiers, milieux, si la faute professionnelle est également sanctionnable pénalement, ça pourra motiver le licenciement, surtout si cela a des conséquences sur la fonction et empêche de l’exercer  
ex : métiers avec agréments ministériels, si ta faute est puni pénalement, l’agrément saute, tu ne peux plus exercer. Devant un CpH c’est imparable  [:angellus2:3]

n°52351519
wlitw
Posté le 07-02-2018 à 08:24:36  profilanswer

Il ne faut pas oublier deux choses également. Quand une personne est placée en garde à vue :

- on lui demande s'il veut qu'on prévienne son employeur
- si l'avocat sent que ça va partir sur du déféré avec détention provisoire ou compa immédiate avec mandat de dépôt dans la foulée, il va demander à son client s'il travaille, auprès de quel employeur et s'il peut le prévenir
- une fois la personne incarcérée, idem pour les services sociaux au sein de la maison d'arrêt

L'employeur est donc dans les faits TRES souvent prévenu.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°52352220
rheo
Posté le 07-02-2018 à 09:42:15  profilanswer

wlitw a écrit :

L'employeur est donc dans les faits TRES souvent prévenu.

On ne dit pas le contraire, mais sous quel délai ? Là c'est autre chose...

n°52352635
wlitw
Posté le 07-02-2018 à 10:10:59  profilanswer

rheo a écrit :

On ne dit pas le contraire, mais sous quel délai ? Là c'est autre chose...

Je pense que le délai oscille entre 24h et 1 semaine (du moins sur tous les cas que j'ai cité, et sous réserve évidemment que celui-ci donne les informations sur son emploi)

Message édité par wlitw le 07-02-2018 à 10:11:35

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°52352747
rheo
Posté le 07-02-2018 à 10:17:46  profilanswer

T'as du bol, sans les gendarmes, j'étais plus sur des délais d'1 mois.

n°52355975
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-02-2018 à 13:48:58  profilanswer

pour l’attestion d’hébergement t"as un modèle sur le site des impots  
https://www.service-public.fr/parti [...] its/R39697

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°52358919
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2018 à 17:07:28  profilanswer

Bordel, notre affaire tourne au sketch  [:vieux slip]  

Rheo, tu te souviens sans doute de mes aventures. Nous attendions la régularisation de travaux sur un mur porteur par la copropriété avant d'acheter un appartement. Depuis l'AG a eu lieu, 80% des copros ont voté la validation et 2 absents. Donc on devait attendre 2 mois, délais pendant lequel les absents peuvent faire opposition de la décision. Malheureusement aujourd'hui j'apprends... qu'un des deux, une personne agée et malade, est décédée. L'agence m'appelle et me sort : j'ai eu les notaires des vendeurs, on devrait pouvoir signer par ce que l'autre personne absente à l'AG accepte de valider les choses donc... on a l’unanimité [:albounet]  

Evidemment je lui ai répondu que c'était sûrement pas si simple, la personne étant décédée c'est bien quelqu'un d'autre qui est propriétaire. Réponse : ah ben oui mais si on doit attendre la succession on est pas sorti de l'auberge hein monsieur tamino. re [:albounet] , comme si c'est moi qui faisait les lois et règlements...

Autre détail, vu l'absence total d'aide et support de notre notaire, on a fait appel à un avocat. Il s'est montré trés serviable et réactif par mail. On a pris un rdv dont il est sorti qu'il devait écrire aux notaires pour demander un avenant nous permettant de formaliser tout ça, et il nous enverrait sa note d'honoraires aprés. C'était fin décembre, aucune nouvelle. J'ai appelé 2 fois, plus aucun retour :D

Notaire/avocats, même combats ? :o

Bref, je sais même plus quoi faire. Je suis quasi sûr que ce décés complexifie la situation et qu'au mieux on peut simplement attendre 2 mois comme prévu.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 07-02-2018 à 17:15:56
n°52359037
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 17:17:50  answer

Si même les avocats ne rattrapent plus les petits oublis des notaires... essaye d'aller voir un autre notaire ou avocat ? Sinon je ne vois pas là :o.

Défenseurs des droits ou association...

n°52359642
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 18:30:08  answer

tamino a écrit :

Rheo, tu te souviens sans doute de mes aventures. Nous attendions la régularisation de travaux sur un mur porteur par la copropriété avant d'acheter un appartement. Depuis l'AG a eu lieu, 80% des copros ont voté la validation et 2 absents. Donc on devait attendre 2 mois, délais pendant lequel les absents peuvent faire opposition de la décision. Malheureusement aujourd'hui j'apprends... qu'un des deux, une personne agée et malade, est décédée. L'agence m'appelle et me sort : j'ai eu les notaires des vendeurs, on devrait pouvoir signer par ce que l'autre personne absente à l'AG accepte de valider les choses donc... on a l’unanimité [:albounet]  

Evidemment je lui ai répondu que c'était sûrement pas si simple, la personne étant décédée c'est bien quelqu'un d'autre qui est propriétaire. Réponse : ah ben oui mais si on doit attendre la succession on est pas sorti de l'auberge hein monsieur tamino. re [:albounet] , comme si c'est moi qui faisait les lois et règlements...

Autre détail, vu l'absence total d'aide et support de notre notaire, on a fait appel à un avocat. Il s'est montré trés serviable et réactif par mail. On a pris un rdv dont il est sorti qu'il devait écrire aux notaires pour demander un avenant nous permettant de formaliser tout ça, et il nous enverrait sa note d'honoraires aprés. C'était fin décembre, aucune nouvelle. J'ai appelé 2 fois, plus aucun retour :D

Notaire/avocats, même combats ? :o

Bref, je sais même plus quoi faire. Je suis quasi sûr que ce décés complexifie la situation et qu'au mieux on peut simplement attendre 2 mois comme prévu.

Le poissard! Si ça aboutit, tu l’auras bien mérité ton appart.

n°52359816
ArthurB
Posté le 07-02-2018 à 18:51:12  profilanswer

Sinon y a des notaires ici ? Merci à fdaniel pour la fermeture de mon post...

n°52361135
Niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2018 à 21:12:25  profilanswer

- oui
- si tu as des pb avec la modération, tu règles ca par MP, merci.

---------------
n°52364103
ragnar
Posté le 08-02-2018 à 09:20:29  profilanswer

Bonjour,
Je suis toujours marié et je vais divorcer cette année.
je cherche à acheter et j'ai vu un appartement en location-accession qui est livrable début décembre.
est il possible que je m'engage sur le sujet en étant toujours marié à l'heure actuelle ?  
Merci et bonne journée,

n°52364306
archergrin​cheux
Posté le 08-02-2018 à 09:40:32  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
je cherche à acheter et j'ai vu un appartement en location-accession qui est livrable début décembre.
est il possible que je m'engage sur le sujet en étant toujours marié à l'heure actuelle ?  
Merci et bonne journée,

Mariage sous quel régime ?
Si communauté, il existe une pratique qui consiste à :
- en parler à ta future ex si elle est bien d'accord pour considérer que ca sera TA baraque PERSONNELLE et qu'elle n'aura pas à rentrer en considération pendant la procédure de divorce au titre de la liquidation de la communauté,
- lui faire signer (préparation par le notaire) une procuration pour intervenir tant au compromis qu'à la vente pour qu'elle réitère cet accord
- informer les avocats du bordel et demande une date de prise d'effet du divorce entre les époux AVANT la date d'achat de la nouvelle résidence

A défaut--->bien commun, rentre dans la liquidation du régime matrimonial

EDIT : et vois avec l'OPH qui lance le programme location-accession voire PSLA quels sont leurs critères d'admissibilité, des fois que tes revenus fiscaux soient supérieurs cette année a cause de ton futur ex conjoint  :)

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 08-02-2018 à 09:42:35
n°52364360
ragnar
Posté le 08-02-2018 à 09:44:23  profilanswer

Bonjour,
Mariage sous le régime de la communauté effectivement.
oui elle est d'accord, de toute façon sauf erreur de ma part on est propriétaire qu'au bout d'un an du logement en location-accession et donc, dans mon cas, pas avant décembre 2019 au mieux...
Le montant du plafond à prendre en compte est de 32 000 en 2016 pour deux personnes. Ce qui est mon cas car j'ai la garde de ma fille.
Par contre si je n'inclus par les revenus de ma femme sinon j'explose le plafond. C'est ce que fait la caf ou les impots vu que j'ai déclaré ma séparation... Je pense que c'est la même chose pour la location accession ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par ragnar le 08-02-2018 à 09:47:38
n°52364562
archergrin​cheux
Posté le 08-02-2018 à 09:59:41  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
Mariage sous le régime de la communauté effectivement.
oui elle est d'accord, de toute façon sauf erreur de ma part on est propriétaire qu'au bout d'un an du logement en location-accession et donc, dans mon cas, pas avant décembre 2019 au mieux...
Le montant du plafond à prendre en compte est de 32 000 en 2016 pour deux personnes. Ce qui est mon cas car j'ai la garde de ma fille.
Par contre si je n'inclus par les revenus de ma femme sinon j'explose le plafond. C'est ce que fait la caf ou les impots vu que j'ai déclaré ma séparation... Je pense que c'est la même chose pour la location accession ?
Merci

En fait ca dépend de ton contrat de location-accession (donc de quand tu peux lever l'option) et....de quand ton divorce est prononcé  :D  
Et pour le plafond, justement, j'en sais rien parce que j'ai pas de cas la maintenant, du coup juste pense à parler de ta situation a la personne qui monte le dossier pour pas avoir une mauvaise surprise un peu tard

n°52364607
ragnar
Posté le 08-02-2018 à 10:02:37  profilanswer

Le bien est livrable début décembre après tu peux lever l'option au bout de 1 an,2 ou 3 ans maximum. Donc au plus tôt décembre 2019 et au plus tard décembre 2021 (cela laisse le temps pour divorcer quand même :):))

Message cité 1 fois
Message édité par ragnar le 08-02-2018 à 10:02:59
n°52364694
archergrin​cheux
Posté le 08-02-2018 à 10:11:41  profilanswer

ragnar a écrit :

Le bien est livrable début décembre après tu peux lever l'option au bout de 1 an,2 ou 3 ans maximum. Donc au plus tôt décembre 2019 et au plus tard décembre 2021 (cela laisse le temps pour divorcer quand même :):))

Ca devrait le faire, surtout si votre divorce "se passe bien".
Vous en êtes ou de la procédure ?

n°52364807
comawhite
Posté le 08-02-2018 à 10:19:45  profilanswer

Bonjour,
je suis à la recherche d'un petit coup de pouce en Droit.
J'ai reçu il y a quelques semaines un courrier d'huissier belge pour un stationnement que j'aurais réalisé en Zone Bleue cet été dans une commune Belge (Flamande). On me demande le forfait (redevance communale, de droit civil) plus retard plus frais d'huissier. J'ai contesté être en Zone Bleue, mais la commune maintient sa position (sans trop d'arguments). L'huissier Belge me menace maintenant de transmettre une contrainte à un huissier Français, sans me préciser qui est à l'origine de la contrainte.
Quelqu'un aurait une expérience sur ce sujet, est-ce de l'enfumage?
Merci  :jap:

n°52364969
grant_lee
Posté le 08-02-2018 à 10:31:44  profilanswer

Bonjour,

Début décembre j'ai acheté un voiture chez un concessionnaire. Dans un moment d'égarement, j'ai souscrit à leur crédit maison pour un petit montant.

Fin décembre, j'ai envoyé un courrier recommandé avec A/R pour demander un solde de décompte en vue du remboursement anticipé conformément au décret n°2010-1462 du 30/11/2010  et à l’article 11 de la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010.

Je n'ai pas de nouvelle à ce jour.
Que dois-je faire ?
Courrier de mise en demeure avant saisine d'un tribunal ?

n°52365013
meuniere
Posté le 08-02-2018 à 10:34:56  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
Merci et bonne journée,

archergrincheux a écrit :

Mariage sous quel régime ?
Si communauté, il existe une pratique qui consiste à :
- en parler à ta future ex si elle est bien d'accord pour considérer que ca sera TA baraque PERSONNELLE et qu'elle n'aura pas à rentrer en considération pendant la procédure de divorce au titre de la liquidation de la communauté,
- lui faire signer (préparation par le notaire) une procuration pour intervenir tant au compromis qu'à la vente pour qu'elle réitère cet accord
- informer les avocats du bordel et demande une date de prise d'effet du divorce entre les époux AVANT la date d'achat de la nouvelle résidence

A défaut--->bien commun, rentre dans la liquidation du régime matrimonial

EDIT : et vois avec l'OPH qui lance le programme location-accession voire PSLA quels sont leurs critères d'admissibilité, des fois que tes revenus fiscaux soient supérieurs cette année a cause de ton futur ex conjoint  :)

Ca c'est inutile car tu ne signes qu'un contrat de réservation, parfois même sans verser d'argent du tout. Tu signes le contrat de location accession seulement qq semaines avant d'entrer dans les lieux. L'achat effectif ne sera qu'1 an après au moins.
Par contre il faut vérifier avec le constructeur que tu peux signer le contrat de location en étant encore marié sans que ça gêne pour lever l'option uniquement à ton nom ensuite.

Ce qui risque de bloquer dans l'immédiat c'est surtout les plafonds de ressources qui sont vérifiés au moment de la réservation et pas après. Il faut voir si tu peux ne prendre en compte que tes revenus en justifiant de la procédure de divorce en cours. Je pense que c'est possible de la même manière que pour les HLM, mais à vérifier ;)

n°52365237
rheo
Posté le 08-02-2018 à 10:51:05  profilanswer

tamino a écrit :

Tu as franchement du courage de continuer dans ce projet. J'aurais lâché depuis un bon moment ce nid à emm**** alors que tu n'es même pas dedans !

n°52365298
rheo
Posté le 08-02-2018 à 10:55:12  profilanswer

grant_lee a écrit :

Courrier de mise en demeure avant saisine d'un tribunal ?

Voilà LR AR de mise en demeure avec menaces d'action judiciaire.

Et surtout fais leur de la mauvaise pub sur les réseaux sociaux [/jesuispasjuristemais] :o

Message édité par rheo le 08-02-2018 à 10:55:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3937  3938  3939  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)