Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3928  3929  3930  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52165286
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 19-01-2018 à 09:44:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Statut cadre et convention Syntec. Je n'ai pas le coeff, mais ce doit être 2.1 ou 2.2.
La durée du travail est exprimée sur la base de 37,5h/semaine.
 
Plus globalement, si la durée du travail est fixée dans les accords de branche, comment y avoir accès ? Pour vérifier qu'on ne se fait pas enfler lors d'une embauche :o

mood
Publicité
Posté le 19-01-2018 à 09:44:03  profilanswer
 

n°52166779
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-01-2018 à 11:26:46  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

Statut cadre et convention Syntec. Je n'ai pas le coeff, mais ce doit être 2.1 ou 2.2.
La durée du travail est exprimée sur la base de 37,5h/semaine.
 
Plus globalement, si la durée du travail est fixée dans les accords de branche, comment y avoir accès ? Pour vérifier qu'on ne se fait pas enfler lors d'une embauche :o


 
Tu la trouveras ici : http://lmgtfy.com/?q=syntec
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°52166918
rheo
Posté le 19-01-2018 à 11:34:21  profilanswer
 

De manière plus sûre : legifrance

n°52167431
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 19-01-2018 à 12:09:56  profilanswer
 

:jap:
Les accords d'entreprises sont aussi disponibles ? Peuvent-il être plus défavorables que les accords de branche ?
Ou fixer une durée du travail plus importante que la loi (on est bien d'accord que les 35h existent encore légalement).
 
Du coup, pour mon cas précis :
La majoration de 25% des 2,5h/semaine n'est pas versée mais compensée par 4 repos. Ça, OK.
Par contre, le travail se fait bien sur 37,5h/semaine (payées dans leur totalité au tarif normal). Est-ce légal ?

n°52167571
nightbring​er57
Posté le 19-01-2018 à 12:28:00  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

:jap:
Les accords d'entreprises sont aussi disponibles ? Peuvent-il être plus défavorables que les accords de branche ?
Ou fixer une durée du travail plus importante que la loi (on est bien d'accord que les 35h existent encore légalement).

 

Du coup, pour mon cas précis :
La majoration de 25% des 2,5h/semaine n'est pas versée mais compensée par 4 repos. Ça, OK.
Par contre, le travail se fait bien sur 37,5h/semaine (payées dans leur totalité au tarif normal). Est-ce légal ?


En gros, ça revient à te compter des heures complémentaires/supplémentaires d'office dans ton salaire. Ce qui veut dire que, en gros, ton salaire minimum à 37.5h est légèrement plus élevé que ton salaire minimum à 35h (smic horaire), mais si la convention collective prévoit un salaire minimum annuel supérieur au smic, alors le salaire peut être le même.

 

Par exemple, la ccn métallurgie pour les cadres prévoit un salaire minimum supérieur au smic pour un quota hebdomadaire entre 35 et 39h,et un salaire minimum encore un peu plus élevé pour un quota entre 40 et 42h. Du coup quelqu'un qui fait 39h peut être payé pareil que quelqu'un qui fait 35h (toujours sans rtt).

n°52167851
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 19-01-2018 à 12:59:32  profilanswer
 

bonjour juristes d'hfr.  
 
j'aurais une question si vous voulez bien m'aider.  
je dois retrouver un jugement prononcé (je connais l'année, ou la fourchette en tous cas et la ville du tribunal qui l'a prononcé) me concernant ainsi que des membres de ma famille.  
savez vous qui joindre dans le tribunal en question pour en recevoir une copie? et comment faire ça au mieux? téléphone, lettre, recommandé?  
j'imagine qu'il faut joindre une copie de pièce d'identité, dois-je joindre d'autres pièces?  
 
merci beaucoup.

n°52168544
rheo
Posté le 19-01-2018 à 14:04:26  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

:jap:
Les accords d'entreprises sont aussi disponibles ? Peuvent-il être plus défavorables que les accords de branche ?
Ou fixer une durée du travail plus importante que la loi (on est bien d'accord que les 35h existent encore légalement).
 
Du coup, pour mon cas précis :
La majoration de 25% des 2,5h/semaine n'est pas versée mais compensée par 4 repos. Ça, OK.
Par contre, le travail se fait bien sur 37,5h/semaine (payées dans leur totalité au tarif normal). Est-ce légal ?


 
Tu peux trouver les accords d'entreprise sur legifrance mais c'est en construction donc pas certain que tu trouves celui de ta boîte si tant est qu'il existe. Pour le côté défavorable, j'ai répondu plus haut (sur partie durée du travail du moins).
 
Il est effectivement possible de prévoir des forfaits dans lesquels des HS sont prévus (donc on reste tout de même sur une durée 35h mais avec des HS prévues systématiquement).
 
En revanche, dans mes souvenirs la SYNTEC avait un espèce de dispositif mélangeant un forfait hebdo avec une limite annuelle (Modalité n° quelque chose). Flemme de vérifier là.

n°52168552
rheo
Posté le 19-01-2018 à 14:05:06  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


En gros, ça revient à te compter des heures complémentaires/supplémentaires d'office dans ton salaire. Ce qui veut dire que, en gros, ton salaire minimum à 37.5h est légèrement plus élevé que ton salaire minimum à 35h (smic horaire), mais si la convention collective prévoit un salaire minimum annuel supérieur au smic, alors le salaire peut être le même.
 
Par exemple, la ccn métallurgie pour les cadres prévoit un salaire minimum supérieur au smic pour un quota hebdomadaire entre 35 et 39h,et un salaire minimum encore un peu plus élevé pour un quota entre 40 et 42h. Du coup quelqu'un qui fait 39h peut être payé pareil que quelqu'un qui fait 35h (toujours sans rtt).


 
J'ai rien compris.

n°52168872
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-01-2018 à 14:27:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
une ATSEM qui accompagnait seule un groupe de 20 enfants de l'école maternelle à la garderie est licenciée après qu'un enfant ait brusquement traversé la route, heureusement sans conséquence.  
 
Est-ce un motif réel et sérieux de licenciement ? Je trouve qu'il y a un gros manquement à la sécurité de la part de l'employeur en ne mettant qu'un accompagnateur, malgré les demandes répétées de l'ATSEM d'être au moins 2 pour ce trajet quotidien. Peut-on vraiment lui reprocher de n'avoir pas réussi à surveiller les enfants ?
 
Quel est votre avis ?
 
Merci :)
 


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°52168909
rheo
Posté le 19-01-2018 à 14:30:11  profilanswer
 

Tout ce que l'employeur considère comme fautif est un motif réel et sérieux de licenciement, seul un juge en décidera autrement. Je n'ai pas d'avis, je ne connais pas le dossier, et de toutes les façons mon avis ne vaudra rien. Si l'ATSEM considère que c'est abusif parce qu'elle n'a pas été mis dans les meilleures conditions pour exercer correctement sa mission et qu'elle a fait parfaitement son travail, il faut qu'elle attaque pour contester son licenciement, ce sera la seule solution, peu important ce qu'en penseraient les juristes de discussion.

Message cité 5 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 14:33:19
mood
Publicité
Posté le 19-01-2018 à 14:30:11  profilanswer
 

n°52168963
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-01-2018 à 14:33:51  profilanswer
 

otobox a écrit :

Bonjour,

 

une ATSEM qui accompagnait seule un groupe de 20 enfants de l'école maternelle à la garderie est licenciée après qu'un enfant ait brusquement traversé la route, heureusement sans conséquence.

 

Est-ce un motif réel et sérieux de licenciement ? Je trouve qu'il y a un gros manquement à la sécurité de la part de l'employeur en ne mettant qu'un accompagnateur, malgré les demandes répétées de l'ATSEM d'être au moins 2 pour ce trajet quotidien. Peut-on vraiment lui reprocher de n'avoir pas réussi à surveiller les enfants ?

 

Quel est votre avis ?

 

Merci :)

 


 

Il me semblait que le taux d'encadrement est réglementé. Et après recherche, ça semble être le cas : https://www.cap-concours.fr/adminis [...] sem_fic_09

 

A voir la validité de telles règles, mais c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.
Faut voir le contexte (extra scolaire, péri scolaire etc).
La nature de la relation contractuelle entre l'atsem et la ville.
La juridiction compétente sera a priori le tribunal administratif.

 

Sinon, de mon point de vue c'est une décision abusive.

 

Édit : à mon avis les propos de rheo sont à nuancer : il a raison pour le droit privé, ça me semble pas tout à fait adapté pour du droit public.

Message cité 2 fois
Message édité par jcqs le 19-01-2018 à 14:37:46

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52169015
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 19-01-2018 à 14:37:15  profilanswer
 

otobox a écrit :

Bonjour,
 
une ATSEM qui accompagnait seule un groupe de 20 enfants de l'école maternelle à la garderie est licenciée après qu'un enfant ait brusquement traversé la route, heureusement sans conséquence.  
 
Est-ce un motif réel et sérieux de licenciement ? Je trouve qu'il y a un gros manquement à la sécurité de la part de l'employeur en ne mettant qu'un accompagnateur, malgré les demandes répétées de l'ATSEM d'être au moins 2 pour ce trajet quotidien. Peut-on vraiment lui reprocher de n'avoir pas réussi à surveiller les enfants ?
 
Quel est votre avis ?
 
Merci :)
 


 
As-t-elle des traces écrites de ses demandes?
 
;)

n°52169110
nightbring​er57
Posté le 19-01-2018 à 14:44:51  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

J'ai rien compris.


Ce que j'essaye de dire, c'est qu'à ma connaissance, tant que ton salaire est au-dessus du smic horaire (heures complémentaires/supplémentaires comprises dans le calcul), la ccn ou l'employeur fait à peu près ce qu'il veut tant qu'il ne dépasse pas le maximum légal (43h par semaine ?). Les 35h sont dans les faits plus indicatives qu' autre chose vu qu'il est facile de les contourner.

Message cité 2 fois
Message édité par nightbringer57 le 19-01-2018 à 14:45:55
n°52169234
rheo
Posté le 19-01-2018 à 14:53:04  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


Ce que j'essaye de dire, c'est qu'à ma connaissance, tant que ton salaire est au-dessus du smic horaire (heures complémentaires/supplémentaires comprises dans le calcul), la ccn ou l'employeur fait à peu près ce qu'il veut tant qu'il ne dépasse pas le maximum légal (43h par semaine ?). Les 35h sont dans les faits plus indicatives qu' autre chose vu qu'il est facile de les contourner.


 
Alors tu te trompes et tu mélanges tout. Il y a des règles sur les salaires minimas (par exemple on ne prend pas les HS/HC pour vérifier le respect du SMIC), et des règles sur la durée du travail, les deux ne se confondent pas nécessairement et sont potentiellement indépendantes les unes des autres.
 
Et non les 35 heures ne sont pas indicatives, et non il n'est pas facile de les contourner : c'est la règle de base, tout est articulé autour de ce principe.

n°52169250
rheo
Posté le 19-01-2018 à 14:54:37  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Édit : à mon avis les propos de rheo sont à nuancer : il a raison pour le droit privé, ça me semble pas tout à fait adapté pour du droit public.


 
Développe stp. Je ne faisais que qualifier les faits en cause en faute potentielle. Je ne vois pas bien ce que la différence privé / public joue ici.  

n°52169290
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-01-2018 à 14:58:00  profilanswer
 

rheo a écrit :

Tout ce que l'employeur considère comme fautif est un motif réel et sérieux de licenciement, seul un juge en décidera autrement. Je n'ai pas d'avis, je ne connais pas le dossier, et de toutes les façons mon avis ne vaudra rien. Si l'ATSEM considère que c'est abusif parce qu'elle n'a pas été mis dans les meilleures conditions pour exercer correctement sa mission et qu'elle a fait parfaitement son travail, il faut qu'elle attaque pour contester son licenciement, ce sera la seule solution, peu important ce qu'en penseraient les juristes de discussion.


OK, merci :jap:. (Je tempère un peu, parfois un employeur sait bien que la faute n'est un due à un motif réel et sérieux mais compte sur son employé pour ne pas contester son licenciement :o)

jcqs a écrit :

 

Il me semblait que le taux d'encadrement est réglementé. Et après recherche, ça semble être le cas : https://www.cap-concours.fr/adminis [...] sem_fic_09

 

A voir la validité de telles règles, mais c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.
Faut voir le contexte (extra scolaire, péri scolaire etc).
La nature de la relation contractuelle entre l'atsem et la ville.
La juridiction compétente sera a priori le tribunal administratif.

 

Sinon, de mon point de vue c'est une décision abusive.

 

Édit : à mon avis les propos de rheo sont à nuancer : il a raison pour le droit privé, ça me semble pas tout à fait adapté pour du droit public.


C'est une école privée, donc CPH. Et relations tendues avec son employeur depuis quelques mois.
J'ai bien vu cette fiche, mais je pense qu'elle ne s'applique pas, car ce n'est pas une activité périscolaire dans le sens où c'est entendu par le Code de l'action sociale et des familles. Il semblerait qu'il n'y ait pas de règles précises, juste du bon sens appréciable au cas par cas. J'ai lu aussi que la Mairie pouvait aussi donner des directives.

the-monk a écrit :


As-t-elle des traces écrites de ses demandes?

 

;)


Au moins une.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 19-01-2018 à 14:59:32

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°52169381
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:03:22  profilanswer
 

otobox a écrit :


OK, merci :jap:. (Je tempère un peu, parfois un employeur sait bien que la faute n'est un due à un motif réel et sérieux mais compte sur son employé pour ne pas contester son licenciement :o)

 

Oui peut être, mais ce n'est pas ce que tu nous demandes. Tu nous demandes de qualifier des faits, on ne peut pas le faire, seul un juge peut le faire si contentieux il y a.

 
otobox a écrit :


Au moins une.

 

C'est déjà cela. Elle avait eu une réponse ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:04:10
n°52169382
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2018 à 15:03:22  profilanswer
 

Lourspd a écrit :

bonjour juristes d'hfr.  
 
j'aurais une question si vous voulez bien m'aider.  
je dois retrouver un jugement prononcé (je connais l'année, ou la fourchette en tous cas et la ville du tribunal qui l'a prononcé) me concernant ainsi que des membres de ma famille.  
savez vous qui joindre dans le tribunal en question pour en recevoir une copie? et comment faire ça au mieux? téléphone, lettre, recommandé?  
j'imagine qu'il faut joindre une copie de pièce d'identité, dois-je joindre d'autres pièces?  
 
merci beaucoup.


Greffe de la juridiction (greffe du JAF si c'est le JAF qui a prononcé, greffe du TCOM si..., greffe des tutelles si..., greffe civil général si c'est TGI...). Le mieux est de venir en personne, sinon appeler pour demander les modalités de communication. C'est parfois gratuit, parfois payant, parfois il faut des infos particulières...


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52169395
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2018 à 15:04:16  profilanswer
 

rheo a écrit :

e toutes les façons mon avis ne vaudra rien.  


Enfin une parole sensée sur ce topic :o

 
Spoiler :


:o :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 19-01-2018 à 15:06:29

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52169420
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2018 à 15:05:53  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Développe stp. Je ne faisais que qualifier les faits en cause en faute potentielle. Je ne vois pas bien ce que la différence privé / public joue ici.  


Ben t'appliques pas les mêmes règles (que je ne maîtrise pas d'ailleurs, le licenciement pour faute en droit public) et en tout état de cause tu vas devant le TA qui est pas réputé être un repaire de juges hostiles à l'employeur (ie l'administration)


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52169448
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:08:01  profilanswer
 

niju a écrit :


Ben t'appliques pas les mêmes règles (que je ne maîtrise pas d'ailleurs, le licenciement pour faute en droit public) et en tout état de cause tu vas devant le TA qui est pas réputé être un repaire de juges hostiles à l'employeur (ie l'administration)

 

Oui je sais. Mais là on est même pas sur des règles différentes, on est sur de la qualification de motif de licenciement : 1 fait est un fait, une faute est une faute qu'elle soit commise par un fonctionnaire ou par un salarié. Et puis il a parlé de cause réelle et sérieuse, pour moi ça n'existe que dans le privé cette notion (mais je n'y connais pas grand chose en public)


Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:09:03
n°52169476
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:10:03  profilanswer
 

niju a écrit :


Enfin une parole sensée sur ce topic :o


 
J'ai parlé de mon avis, pas de mon  [:little-wolf:2] expertise [:little-wolf:2]   [:julm3]


Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:10:39
n°52169491
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-01-2018 à 15:11:16  profilanswer
 

rheo a écrit :

Tout ce que l'employeur considère comme fautif est un motif réel et sérieux de licenciement,

 

Dans la fonction publique ça ne se passe pas comme ça, c'est tout. Tu n'as pas de licenciement pour faute. Il y a peut être des trucs qui approchent mais c'est plus complexe que ce que tu décris.

 

Mais peu importe puisque apparemment l'atsem a un contrat de droit privé.
Donc ça n'est pas réellement une ATSEM d'ailleurs ...


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52169513
nightbring​er57
Posté le 19-01-2018 à 15:12:58  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Alors tu te trompes et tu mélanges tout. Il y a des règles sur les salaires minimas (par exemple on ne prend pas les HS/HC pour vérifier le respect du SMIC), et des règles sur la durée du travail, les deux ne se confondent pas nécessairement et sont potentiellement indépendantes les unes des autres.

 

Et non les 35 heures ne sont pas indicatives, et non il n'est pas facile de les contourner : c'est la règle de base, tout est articulé autour de ce principe.


- je ne dis pas que les heures supp sont comprises dans le calcul pour voir si ton salaire respecte le smic, je dis justement le contraire de manière maladroite (je parle bien de respecter le smic horaire). Ou alors je comprends mal et tu peux avoir un salaire horaire effectif inférieur au smic horaire ? :??:
- à partir du moment où le salaire proposé respecte le smic horaire (et les conventions collectives éventuelles), qu'est-ce qui empêche un employeur de proposer un contrat à 40 ou 42h par semaine sans rtt ?

 

Merci pour tes corrections, le cas échéant :jap:

n°52169523
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 19-01-2018 à 15:13:54  profilanswer
 

niju a écrit :


Greffe de la juridiction (greffe du JAF si c'est le JAF qui a prononcé, greffe du TCOM si..., greffe des tutelles si..., greffe civil général si c'est TGI...). Le mieux est de venir en personne, sinon appeler pour demander les modalités de communication. C'est parfois gratuit, parfois payant, parfois il faut des infos particulières...


 
merci beaucoup!!!

n°52169601
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:19:27  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


- je ne dis pas que les heures supp sont comprises dans le calcul pour voir si ton salaire respecte le smic, je dis justement le contraire de manière maladroite (je parle bien de respecter le smic horaire). Ou alors je comprends mal et tu peux avoir un salaire horaire effectif inférieur au smic horaire ? :??:

 

Alors, effectivement c'est pas évident de comprendre ce que tu voulais dire !

 
nightbringer57 a écrit :

tant que ton salaire est au-dessus du smic horaire (heures complémentaires/supplémentaires comprises dans le calcul)

 

Donc pour pouvoir comparer ton salaire effectif au SMIC on ne prend pas les HS HC, je te le redis, même si c'est que tu dis sans le dire, bien au contraire  :o

  
nightbringer57 a écrit :

- à partir du moment où le salaire proposé respecte le smic horaire (et les conventions collectives éventuelles), qu'est-ce qui empêche un employeur de proposer un contrat à 40 ou 42h par semaine sans rtt ?

 

Un accord d'annualisation par exemple ou tout autre régime d'OTT collectif sans référence directe à la semaine.

 

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:20:28
n°52169670
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:22:52  profilanswer
 

jcqs a écrit :

 

Dans la fonction publique ça ne se passe pas comme ça, c'est tout. Tu n'as pas de licenciement pour faute. Il y a peut être des trucs qui approchent mais c'est plus complexe que ce que tu décris.

 

Ah mais sûrement, encore une fois je n'y connais pas grand chose en public.

 

Sauf qu'à aucun moment je ne parle de licenciement pour faute hein ?! On me demande de qualifier des faits de cause réelle et sérieuse, je le fais.(ou refuse de le faire  :o )

 

Aussi merci de m'expliquer en quoi les faits en question pourraient constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement dans le privé mais pas dans le public.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:23:36
n°52169677
enuma
Posté le 19-01-2018 à 15:23:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par enuma le 19-01-2018 à 15:36:05
n°52169760
nightbring​er57
Posté le 19-01-2018 à 15:29:23  profilanswer
 
n°52169802
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:32:47  profilanswer
 

enuma a écrit :

 

Est-qu'il y a des choses précises à ce sujet ? Où bien la loi considérera-t-elle que c'est une simple dispute et voilà au revoir ? (dans ce cas si je mets un pin dans la tronche à ma copine mais que ça ne la met pas en arrêt de travail, c'est ok c'est une simple dispute aussi ? :o )

 

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12544 va lire notamment les textes de référence notamment Article 222-14-3
Les violences prévues par les dispositions de la présente section sont réprimées quelle que soit leur nature, y compris s'il s'agit de violences psychologiques.

 


Quoi qu'il arrive tu peux porter plainte, mais derrière est ce que les faits en cause sont constitutifs d'une infraction pénale, là est la question.

 

EDIT : Et pour balancer un pin dans la tronche de quelqun, tu dois être sacrément costaud.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:35:27
n°52169810
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-01-2018 à 15:34:11  profilanswer
 

rheo a écrit :

Sauf qu'à aucun moment je ne parle de licenciement pour faute hein ?! On me demande de qualifier des faits de cause réelle et sérieuse, je le fais.(ou refuse de le faire :o )

 
rheo a écrit :

Tout ce que l'employeur considère comme fautif est un motif réel et sérieux de licenciement, seul un juge en décidera autrement.

 

Du coup je pige pas les 2 parties citées ci dessus ? C'est bien toi qui parle de licenciement non ? [:cerveau skyzor]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52169817
archergrin​cheux
Posté le 19-01-2018 à 15:34:35  profilanswer
 

enuma a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je m'interroge sur la violence verbale au sein d'un couple. Un membre d'un couple qui frappe l'autre suffit à permettre de déposer une plainte. Pour ce qui est verbal par contre, un seul coup ne suffit pas d'après ce que j'ai lu (il faut qu'il y ait une notion de récurrence, d'arrêt de travail, et compagnie).
 
Pourtant, un épisode où une personne hurle longuement sur l'autre - qui reste passive et n'en fait pas de même - avec une grande violence peut faire très mal psychologiquement, et avoir des conséquences durables, plus encore qu'une gifle.
 
Est-qu'il existe des textes précis à ce sujet ? Où bien la loi considérera-t-elle que c'est une simple dispute et voilà au revoir ? (dans ce cas si je mets un pin dans la tronche à ma copine mais que ça ne la met pas en arrêt de travail, c'est ok c'est une simple dispute aussi ? :o )
 
Merci d'avance :jap:


 
Tu veux pas divorcer, plus simplement ?

n°52169834
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2018 à 15:35:28  profilanswer
 

enuma a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je m'interroge sur la violence verbale au sein d'un couple. Un membre d'un couple qui frappe l'autre suffit à permettre de déposer une plainte. Pour ce qui est verbal par contre, un seul coup ne suffit pas d'après ce que j'ai lu (il faut qu'il y ait une notion de récurrence, d'arrêt de travail, et compagnie).
 
Pourtant, un épisode où une personne hurle longuement sur l'autre - qui reste passive et n'en fait pas de même - avec une grande violence peut faire très mal psychologiquement, et avoir des conséquences durables, plus encore qu'une gifle.
 
Est-qu'il existe des textes précis à ce sujet ? Où bien la loi considérera-t-elle que c'est une simple dispute et voilà au revoir ? (dans ce cas si je mets un pin dans la tronche à ma copine mais que ça ne la met pas en arrêt de travail, c'est ok c'est une simple dispute aussi ? :o )
 
Merci d'avance :jap:


Y'a un texte. Ensuite, c'est au juge de déterminer s'il s'agit de violences ou non. C'est du cas par cas.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006417637


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52169856
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:36:52  profilanswer
 

jcqs a écrit :

 

Du coup je pige pas les 2 parties citées ci dessus ? C'est bien toi qui parle de licenciement non ? [:cerveau skyzor]

 

Je parle de licenciement pour cause réelle et sérieuse. Pas de licenciement disciplinaire (ou pour faute, que toi tu utilises), qui est encore plus une qualification des faits en cause.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:40:28
n°52169877
enuma
Posté le 19-01-2018 à 15:38:07  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52169922
enuma
Posté le 19-01-2018 à 15:41:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 19-01-2018 à 15:42:00
n°52169930
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2018 à 15:42:00  profilanswer
 

Y'a pas de réponse générale comme tout en droit, tout est affaire de circonstances particulières.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52170022
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-01-2018 à 15:47:00  profilanswer
 

rheo a écrit :


Oui peut être, mais ce n'est pas ce que tu nous demandes. Tu nous demandes de qualifier des faits, on ne peut pas le faire, seul un juge peut le faire si contentieux il y a.


Les faits sont qu'un enfant a imprudemment traversé une route alors qu'il était sous la surveillance du salarié et que cette personne était seule. Je comprends bien qu'on ne fera pas le boulot d'un juge ici :D
Les questions seraient donc :
La direction n'a t-elle pas obligation de mettre plus d'un accompagnateur pour un groupe de 20 bambins dans le cadre d'un trajet école garderie ?
En général et pour ma culture personnelle, le licenciement d'un salarié qui aurait fait une faute (sans contestation possible) liée à des consignes non légales (sans contestation possible) données par l'employeur peut-il être qualifié de réel et sérieux ?
 

rheo a écrit :


C'est déjà cela. Elle avait eu une réponse ?


Au moins une réponse verbale, en ma présence.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°52170063
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:49:48  profilanswer
 

otobox a écrit :


Je comprends bien qu'on ne fera pas le boulot d'un juge ici :D

 

Et pourtant

 
otobox a écrit :


En général et pour ma culture personnelle, le licenciement d'un salarié qui aurait fait une faute (sans contestation possible) liée à des consignes non légales (sans contestation possible) données par l'employeur peut-il être qualifié de réel et sérieux ?

 

Donc je ne peux pas répondre, je ne suis pas juge.

 
otobox a écrit :


Au moins une réponse verbale, en ma présence.

 

Ca fait pas lourd, maintenant elle aura toujours une attestation dans son dossier, c'est mieux que rien.


Message édité par rheo le 19-01-2018 à 15:50:18
n°52170090
rheo
Posté le 19-01-2018 à 15:51:43  profilanswer
 

enuma a écrit :


Ok, ça répond donc à la question : il n'y a pas vraiment de réponse. Disons que ça peut l'être en tout cas.


 
Là où ça répond, c'est que même une dispute ponctuelle peut donner lieu à infraction pénale, la caractère de répétition n'est pas obligatoire pour qualifier l'infraction.

n°52170215
enuma
Posté le 19-01-2018 à 15:59:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3928  3929  3930  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR