Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3926  3927  3928  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52132466
archergrin​cheux
Posté le 16-01-2018 à 12:27:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La transcription du régime on s'en fout. Pour figer une loi applicable avant 92 on regarde la première résidence fixe stable dans le temps.
Après leur mariage, est e qu'ils ont passé grosso merdo 2 ans en corée ou ils sont rentrés rapidement en france ?
 
Sinon pour le reg mat, quelque part le juge s'n fout parce qu'il va renvoyer à un notaire pour faire la liquidation si il il a la flemme :o

mood
Publicité
Posté le 16-01-2018 à 12:27:37  profilanswer
 

n°52132685
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 16-01-2018 à 12:51:21  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

La transcription du régime on s'en fout. Pour figer une loi applicable avant 92 on regarde la première résidence fixe stable dans le temps.
Après leur mariage, est e qu'ils ont passé grosso merdo 2 ans en corée ou ils sont rentrés rapidement en france ?

 

Sinon pour le reg mat, quelque part le juge s'n fout parce qu'il va renvoyer à un notaire pour faire la liquidation si il il a la flemme :o

 


Oui ils ont habité longtemps en Corée  (ils sont coreens).

 

Merci pour ta réponse


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°52134823
glandoll
Posté le 16-01-2018 à 15:24:18  profilanswer
 

brittanywow a écrit :


 
 
Oui ils ont habité longtemps en Corée  (ils sont coreens).
 
Merci pour ta réponse


 
un du nord et un du sud, histoire de simplifier ?

n°52135381
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-01-2018 à 16:03:18  profilanswer
 


Merci  :jap:
C'est un peu plus clair pour moi


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°52136375
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 17:11:05  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Petite question aux experts du droit, dans le cadre d'une procédure de divorce (qui se passe mal) est-il possible, et si oui fréquent, que le juge (ou équivalent) demande à l'un des deux époux de quitter le domicile familiale le temps de la procédure ?  
 
Et si oui, qui doit en subir les frais, les deux époux ou uniquement celui à qui il est demandé de partir ?


Possible oui, fréquent, j'en sais rien. C'est pas rare en tout cas.
C'est celui qui part qui supporte ses propres frais. Par contre, le juge peut (et non doit) décider que l'autre partie, qui profite seule du domicile conjugal, versera une indemnité à l'autre au regard de la privation de jouissance. Mais ca dépend vraiment des possibilités financières. Le cadre à qui on impose de vire ailleurs parce que sa future ex ne travaille pas et s'occupe des gosses, il assumera son devoir de secours jusqu'au bout :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52136457
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 16-01-2018 à 17:17:21  profilanswer
 

Bonjour,

 

Ma directrice envisage de changer les horaires afin de favoriser une collègue pour éviter son départ.  Cette collègue ferait du 8h30 16h30 constamment et je me retrouverais à finir à 19h30 2 semaines et 18h30 une autre semaine. Les plannings ont été changé en septembre afin d'assurer plus d'équité dans les roulements soir/journee/matin.
Nous sommes n'avons pas de convention collective et sommes soumis à la loi du travail.
Bref, j'ai le droit de refuser ou je ne peux rien faire ?
Merci !


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52136534
glandoll
Posté le 16-01-2018 à 17:23:57  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :

Bonjour,
 
Ma directrice envisage de changer les horaires afin de favoriser une collègue pour éviter son départ.  Cette collègue ferait du 8h30 16h30 constamment et je me retrouverais à finir à 19h30 2 semaines et 18h30 une autre semaine. Les plannings ont été changé en septembre afin d'assurer plus d'équité dans les roulements soir/journee/matin.  
Nous sommes n'avons pas de convention collective et sommes soumis à la loi du travail.
Bref, j'ai le droit de refuser ou je ne peux rien faire ?  
Merci !


 
si tu ne peux rien faire, faut envisager de démissionner pour avoir un changement d'horaires  :o

n°52136563
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 17:27:26  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :

Bonjour,
 
Ma directrice envisage de changer les horaires afin de favoriser une collègue pour éviter son départ.  Cette collègue ferait du 8h30 16h30 constamment et je me retrouverais à finir à 19h30 2 semaines et 18h30 une autre semaine. Les plannings ont été changé en septembre afin d'assurer plus d'équité dans les roulements soir/journee/matin.  
Nous sommes n'avons pas de convention collective et sommes soumis à la loi du travail.
Bref, j'ai le droit de refuser ou je ne peux rien faire ?  
Merci !


Que dit dont contrat de travail sur les horaires?


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52136659
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 16-01-2018 à 17:37:58  profilanswer
 

niju a écrit :


Que dit ton contrat de travail sur les horaires ?


 
Rien, seulement que les horaires sont susceptibles d'être modifiés en fonction des besoins de l'entreprise. Sauf que là c'est clairement pas un besoin de l'entreprise...
C'est pareil, la dite collègue soutient que la durée du préavis est décidé par l'employeur, vu que celui ci ne veut pas qu'elle parte. On est d'accord que c'est du bullshit  :o ?


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52136795
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 17:49:33  profilanswer
 

Dès lors que c'est pour éviter un départ d'une personne jugée importante pour l'entreprise, le changement est bien en réponse à un besoin de l'entreprise, ce point souffre difficilement contestation.
 
Sur le reste, tu as nécessairement une convention collective, c'est une obligation.
 
A défaut de dispositions protectrices dans celle-ci, ton employeur peut modifier tes horaires de travail dès lors qu'il n'impacte pas de façon importante ta vie personnelle.
 
En gros, s'il décale ton retour d'1/2h/semaine, tu ne peux rien dire. S'il allonge tes journées de 3h et que tu as des problèmes de garde, tu peux protester. C'est du cas par cas.
 
Pour le préavis, il est fixé par le contrat/la convention collective/le code du travail, sachant qu'il peut toujours être réduit dès lors que les deux parties sont OK. Si elles ne le sont pas, on fait le préavis jusqu'au bout.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 16-01-2018 à 17:49:33  profilanswer
 

n°52136919
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 16-01-2018 à 17:59:23  profilanswer
 

niju a écrit :

Dès lors que c'est pour éviter un départ d'une personne jugée importante pour l'entreprise, le changement est bien en réponse à un besoin de l'entreprise, ce point souffre difficilement contestation.

 

Sur le reste, tu as nécessairement une convention collective, c'est une obligation.

 

A défaut de dispositions protectrices dans celle-ci, ton employeur peut modifier tes horaires de travail dès lors qu'il n'impacte pas de façon importante ta vie personnelle.

 

En gros, s'il décale ton retour d'1/2h/semaine, tu ne peux rien dire. S'il allonge tes journées de 3h et que tu as des problèmes de garde, tu peux protester. C'est du cas par cas.

 

Pour le préavis, il est fixé par le contrat/la convention collective/le code du travail, sachant qu'il peut toujours être réduit dès lors que les deux parties sont OK. Si elles ne le sont pas, on fait le préavis jusqu'au bout.


A quoi décide t on qu' une personne est jugée importante pour l'entreprise ? Si elle changeait d'horaires, ce serait pour faire la même chose que moi et pas autre chose.

 

Du coup, oui ça impactera sur ma vie perso rapport au mode de garde. Et franchement en finissant aussi tard 3 semaines sur 4 je ne verrais plus mon fils.
Le préavis c est dans mon contrat en fonction de l'ancienneté selon les articles L.1237-1  et L.1234-1 du code du travail.

 

Rapport à la convention collective il est écrit "ce présent contrat n'est soumis à aucune convention collective." [:cerveau skyzor]


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52137069
rheo
Posté le 16-01-2018 à 18:14:08  profilanswer
 

niju a écrit :

Dès lors que c'est pour éviter un départ d'une personne jugée importante pour l'entreprise, le changement est bien en réponse à un besoin de l'entreprise, ce point souffre difficilement contestation.

 

Sur le reste, tu as nécessairement une convention collective, c'est une obligation.

 

A défaut de dispositions protectrices dans celle-ci, ton employeur peut modifier tes horaires de travail dès lors qu'il n'impacte pas de façon importante ta vie personnelle.

 

En gros, s'il décale ton retour d'1/2h/semaine, tu ne peux rien dire. S'il allonge tes journées de 3h et que tu as des problèmes de garde, tu peux protester. C'est du cas par cas.

 

Pour le préavis, il est fixé par le contrat/la convention collective/le code du travail, sachant qu'il peut toujours être réduit dès lors que les deux parties sont OK. Si elles ne le sont pas, on fait le préavis jusqu'au bout.

 

Heu... Par quoi commencer ?

 

1_ Non toutes les entreprises n'ont pas de ccn, la mienne par exemple.

 

2_ S'il effectue les mêmes horaires depuis des lustres, ils se sont contractualisés donc pas de changement de ceux ci sans son accord, personne importante ou pas...

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 16-01-2018 à 18:15:21

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°52137145
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-01-2018 à 18:20:00  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Si le piège est efficace, personne n'appelle les secours  :o


 [:vickado]


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°52138532
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2018 à 20:45:54  answer
 

rheo a écrit :


 
Heu... Par quoi commencer ?
 
1_ Non toutes les entreprises n'ont pas de ccn, la mienne par exemple.
 
2_ S'il effectue les mêmes horaires depuis des lustres, ils se sont contractualisés donc pas de changement de ceux ci sans son accord, personne importante ou pas...


Hé ben ça clash dur aujourd'hui  [:hungryman:3]  [:parisbreizh] .

n°52139452
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 21:54:26  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Heu... Par quoi commencer ?

 

1_ Non toutes les entreprises n'ont pas de ccn, la mienne par exemple.

 

2_ S'il effectue les mêmes horaires depuis des lustres, ils se sont contractualisés donc pas de changement de ceux ci sans son accord, personne importante ou pas...


1° Ah? My bad, j'étais sur que l'adhésion à une CCN était une obligation, :jap:
2° Décaler d'une demi heure pour un juste motif alors que les horaires ne sont PAS dans le contrat, j'ai vu des JP qui ne considéraient pas ça comme une modif des modalités de travail (ou le terme équivalent:o) du contrat, donc tu acceptes ou tu prends la porte.

Message cité 3 fois
Message édité par niju le 16-01-2018 à 22:10:20

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52139614
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 22:05:48  profilanswer
 


Je me quote: selon servicepublic.fr:

 
Citation :

La très grande majorité des secteurs d'activités, et les entreprises qui s'y rattachent, ont leur convention collective

 

Ta boite est quand même une exception:o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 16-01-2018 à 22:10:38

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52139760
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 16-01-2018 à 22:16:20  profilanswer
 

niju a écrit :


1° Ah? My bad, j'étais sur que l'adhésion à une CCN était une obligation, :jap:
2° Décaler d'une demi heure pour un juste motif alors que les horaires ne sont PAS dans le contrat, j'ai vu des JP qui ne considéraient pas ça comme une modif des modalités de travail (ou le terme équivalent:o) du contrat, donc tu acceptes ou tu prends la porte.


Il s'agit d'un décalage de 3h chaque jour. 19h30 au lieu de 16h30. Autant dire que la nounou ne gardera pas le bébé aussi tard.


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52140148
tails38
Posté le 16-01-2018 à 22:42:41  profilanswer
 

Ça change quand même pas mal la donne ....

n°52140965
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 23:41:58  profilanswer
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] fastPos=27

 

(embauche en 1996, modification des horaires en 2008, refus de la salariée, licenciement justifié :o)

 
Citation :

Mais attendu qu'ayant exactement rappelé que la modification des horaires de travail ne constitue pas une modification du contrat de travail mais un simple changement des conditions de travail relevant du pouvoir de direction de l'employeur, la cour d'appel, qui a retenu que le changement des horaires de travail de la salariée ne faisait pas obstacle à l'exercice de son mandat électif régi par les articles L. 2123-1 et suivants du code général des collectivités territoriales, a pu en déduire que la salariée ne justifiait d'aucun motif légitime pour refuser le changement de ses horaires de travail ; que le moyen n'est pas fondé ;

 

(just for fun, c'était de pardieu broca maffei l'employeur, faut en vouloir pour attaquer un cabinet d'avocat bien connu sur la place, ca doit bien griller professionnellement...)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 16-01-2018 à 23:43:57

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52140978
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2018 à 23:43:04  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :


Il s'agit d'un décalage de 3h chaque jour. 19h30 au lieu de 16h30. Autant dire que la nounou ne gardera pas le bébé aussi tard.


Là, ok, 3h de plus + impact réel sur ta situation familiale, ca doit pouvoir se jouer. Tu as des délégués syndicaux dans ta boite?


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52141619
phila
Posté le 17-01-2018 à 07:04:38  profilanswer
 

niju a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] fastPos=27

 

(embauche en 1996, modification des horaires en 2008, refus de la salariée, licenciement justifié :o)

 

[...]

 

(just for fun, c'était de pardieu broca maffei l'employeur, faut en vouloir pour attaquer un cabinet d'avocat bien connu sur la place , ca doit bien griller professionnellement...)

 

C'est pour ça qu'elle a perdu :spamafote:

 

:jesors:


Message édité par phila le 17-01-2018 à 07:14:12

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52141627
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 17-01-2018 à 07:07:09  profilanswer
 

niju a écrit :


Là, ok, 3h de plus + impact réel sur ta situation familiale, ca doit pouvoir se jouer. Tu as des délégués syndicaux dans ta boite?


Nope on a rien du tout. A part un manque d'équité dans le traitement des employés et un manque d'humanité de la direction. Vache, je reviens juste de congé maternité et je suis déjà de nouveau aigrie...  :pfff:


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52141655
rheo
Posté le 17-01-2018 à 07:19:35  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :


Nope on a rien du tout. A part un manque d'équité dans le traitement des employés et un manque d'humanité de la direction. Vache, je reviens juste de congé maternité et je suis déjà de nouveau aigrie...  :pfff:


 
On t’a fait une proposition écrite? Dans tous les cas, prends les devants et écris leur en actant précisément ce qu’on t’a dit, quand, qui, en quoi consisterait le changement et les conséquences concrètes que tu subirais.

n°52141661
rheo
Posté le 17-01-2018 à 07:21:05  profilanswer
 

niju a écrit :


Je me quote: selon servicepublic.fr:
 

Citation :

La très grande majorité des secteurs d'activités, et les entreprises qui s'y rattachent, ont leur convention collective


 
Ta boite est quand même une exception:o


 
 [:randolf:3]
 

niju a écrit :

 
 
2° Décaler d'une demi heure pour un juste motif alors que les horaires ne sont PAS dans le contrat, j'ai vu des JP qui ne considéraient pas ça comme une modif des modalités de travail (ou le terme équivalent:o) du contrat, donc tu acceptes ou tu prends la porte.


 
Oui évidemment mais on parle depuis le début de 2 à 3h décalées par jour.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 17-01-2018 à 07:23:31
n°52141719
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 17-01-2018 à 07:44:38  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

On t’a fait une proposition écrite? Dans tous les cas, prends les devants et écris leur en actant précisément ce qu’on t’a dit, quand, qui, en quoi consisterait le changement et les conséquences concrètes que tu subirais.


Nope jamais de proposition écrite. C'est la concernée qui m'en a parlé.
D'ailleurs en parlant de proposition écrite, je suis passée à 80% temporairement dans le cadre du complément de libre choix de mode de garde. Est ce que je dois demander un avenant à mon contrat pour cette période ?


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52143657
niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2018 à 11:05:35  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :

Bonjour,

 

Ma directrice envisage de changer les horaires afin de favoriser une collègue pour éviter son départ.  Cette collègue ferait du 8h30 16h30 constamment et je me retrouverais à finir à 19h30 2 semaines et 18h30 une autre semaine. Les plannings ont été changé en septembre afin d'assurer plus d'équité dans les roulements soir/journee/matin.
Nous sommes n'avons pas de convention collective et sommes soumis à la loi du travail.
Bref, j'ai le droit de refuser ou je ne peux rien faire ?
Merci !

 


Ha non, je ne nie pas mon erreur, je dis juste que statistiquement, ne dépendre d'aucune CC est loin d'être la norme :o

 
rheo a écrit :

 

Oui évidemment mais on parle depuis le début de 2 à 3h décalées par jour.  ;)


Tu dois être prescient, perso je n'arrive pas à cette info avec le post auquel j'ai répondu initialement :o

Citation :

Bonjour,
Ma directrice envisage de changer les horaires afin de favoriser une collègue pour éviter son départ.  Cette collègue ferait du 8h30 16h30 constamment et je me retrouverais à finir à 19h30 2 semaines et 18h30 une autre semaine. Les plannings ont été changé en septembre afin d'assurer plus d'équité dans les roulements soir/journee/matin.
Nous sommes n'avons pas de convention collective et sommes soumis à la loi du travail.
Bref, j'ai le droit de refuser ou je ne peux rien faire ?
Merci !

 

Me basant sur ces seules infos, je n'ai pas écarte l'hypothèse d'un décalage de 30mn par jour, ce qui est et reste acceptable et non contestable :o

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 17-01-2018 à 11:06:28

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52144406
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 17-01-2018 à 11:46:09  profilanswer
 

niju a écrit :


Possible oui, fréquent, j'en sais rien. C'est pas rare en tout cas.
C'est celui qui part qui supporte ses propres frais. Par contre, le juge peut (et non doit) décider que l'autre partie, qui profite seule du domicile conjugal, versera une indemnité à l'autre au regard de la privation de jouissance. Mais ca dépend vraiment des possibilités financières. Le cadre à qui on impose de vire ailleurs parce que sa future ex ne travaille pas et s'occupe des gosses, il assumera son devoir de secours jusqu'au bout :o


 
Je confirme, ça m'a coûté une fortune.  
Et la "justice" tiens compte des revenus mais pas des charges en plus ...
L'indemnité d'occupation j'ai du m’asseoir dessus.


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°52145887
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 17-01-2018 à 13:31:34  profilanswer
 

Bonjour les juristes !
J'avais posé ma question sur le topic freelance en ignorant qu'il y avait un topic juristes [:tim_coucou]
 
Peut-être que vous pouvez m'aider, j'ai un problème avec un contrat : j'ai un contrat (enfin, ma SASU que je représente) avec une SSII pour bosser chez un client final ; il y a une clause de non-concurrence d'un an dessus, mais que se passe-t-il si, au terme du contrat, je retourne bosser chez le client final via une microentreprise, la clause de non-concurrence s'applique-t-elle à ma personne ou à mon entreprise ?  
 
La clause en question  

Citation :


ARTICLE 11 : CLAUSE DE NON CONCURRENCE  
Le fournisseur s’engage pendant toute la durée du contrat et 12 mois après la fin de celui-ci, à ne pas faire  
directement ou indirectement d’offres de services à la société XXX.


 
Tout ce que je trouve sur le net concerne les clauses pour les salariés, pas pour les freelance...  
 
Merci de m'aider ou de m'orienter vers quelqu'un de qualifié pour m'aider :D

n°52145888
rheo
Posté le 17-01-2018 à 13:31:37  profilanswer
 

niju a écrit :


Ha non, je ne nie pas mon erreur, je dis juste que statistiquement, ne dépendre d'aucune CC est loin d'être la norme :o

 


 

Ah mais tu as raison, ce n'est pas la norme, mais comme tu écrivais que c'était obligé d'avoir une CCN...  ;)

 

Pour le reste, effectivement c'est moi qui ai lu de travers  :jap: , j'ai cru que les horaires initiaux etaient les siens


Message édité par rheo le 17-01-2018 à 13:55:32

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°52145905
rheo
Posté le 17-01-2018 à 13:32:34  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :


Nope jamais de proposition écrite. C'est la concernée qui m'en a parlé.
D'ailleurs en parlant de proposition écrite, je suis passée à 80% temporairement dans le cadre du complément de libre choix de mode de garde. Est ce que je dois demander un avenant à mon contrat pour cette période ?

 

C'est mieux mais pas obligatoire. En langage Niju : «c'est la norme»

 

Et donc si c'est la concernée qui t'a parlé des modifs d'horaires, méfie toi et va voir directos tes supérieurs. Ca se trouve elle t'a dans le pif et te raconte des bobards pour te faire suer.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 17-01-2018 à 13:58:00

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°52146404
Lucky Lurk​e
Posté le 17-01-2018 à 14:02:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai grand besoin de vos conseils en droit du travail.  
Je suis en train de me faire licencier et je me demande si on n'essaie pas de m'embrouiller un peu :o
 
Contexte :  
12/01 : Annonce des difficultés financières rencontrées par ma boîte et de la suppression envisagée de mon poste. Le tout décrit sur un courrier remis en main propre contre signature.  
Ce courrier du 12/01 mentionne une convocation à un entretien préalable le 22/01.
 
Apparemment on va me proposer le CSP (pas intéressant pour moi puisque j'ai moins d'un an d'ancienneté) que je pense donc refuser.  
 
Questions :  
 
- Est-ce bien à compter du 23/01 que commence à courir le préavis ?  
- Celui-ci est-il bien d'un mois ?  
 
(sur le net je lis : Le préavis commence le jour de la première présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement (même si le salarié n'a pas récupéré le courrier).)
--> il s'agit donc du courrier qui me sera aussi remis en main propre (j'imagine) lors de l'entretien du 22 ?  
 
D'autre part, je pense demander une dispense de préavis (c'est-à-dire que je reste chez moi et qu'on me paie mon préavis comme si je venais travailler), quelle forme cela doit-il prendre ?  
Cela signifie-t-il bien que je suis payé jusqu'au 23 février, puis qu'on me verse mon solde de tout compte incluant la prime de licenciement économique et mes jours (environ 20) de congés payés non pris ?  
 
Je pense que le sujet est plutôt basique mais merci pour votre aide car je ne veux pas me faire avoir ! :/  

n°52146493
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 17-01-2018 à 14:08:18  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

C'est mieux mais pas obligatoire. En langage Niju : «c'est la norme»

 

Et donc si c'est la concernée qui t'a parlé des modifs d'horaires, méfie toi et va voir directos tes supérieurs. Ca se trouve elle t'a dans le pif et te raconte des bobards pour te faire suer.


Je vais en demander un quand même.
La direction est au courant. Elle en a reparlé devant la directrice tout à l'heure.
 Du coup si ça n'est imposé je prépare ma démission  :O or tout ce qu' concerne le préavis m'est confus. J'ai 2 ans d'ancienneté, C'est un préavis de combien de temps ?
La direction a le droit de refuser mon préavis comme elle le fait avec l'autre collègue ?
Merci pour vos réponses  :jap:


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52147119
niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2018 à 14:40:05  profilanswer
 

htaeD a écrit :

Bonjour les juristes !
J'avais posé ma question sur le topic freelance en ignorant qu'il y avait un topic juristes [:tim_coucou]
 
Peut-être que vous pouvez m'aider, j'ai un problème avec un contrat : j'ai un contrat (enfin, ma SASU que je représente) avec une SSII pour bosser chez un client final ; il y a une clause de non-concurrence d'un an dessus, mais que se passe-t-il si, au terme du contrat, je retourne bosser chez le client final via une microentreprise, la clause de non-concurrence s'applique-t-elle à ma personne ou à mon entreprise ?  
 
La clause en question  

Citation :


ARTICLE 11 : CLAUSE DE NON CONCURRENCE  
Le fournisseur s’engage pendant toute la durée du contrat et 12 mois après la fin de celui-ci, à ne pas faire  
directement ou indirectement d’offres de services à la société XXX.


 
Tout ce que je trouve sur le net concerne les clauses pour les salariés, pas pour les freelance...  
 
Merci de m'aider ou de m'orienter vers quelqu'un de qualifié pour m'aider :D


D'un strict point de vue légal, c'est ta boite qui est engagée, pas toi, donc en principe tu pourrais retourner travailler pour le client final sous une autre étiquette. Maintenant, y'a aussi une oblgiation de bonne foi dans les contrats. Ici, ca déprendra des circonstances, mais si tu retournes travailler sous une étiquette créée exclusivement à cette fin, et qui n'a que cette activité, ie tu ne le fais que pour contourner la CNC, on pourra te la remettre dans les dents. Quelqu'un de vicieux te conseillerait de créer ta structure bis dès à présent et de lui confier quelques missions à droite à gauche pour démontrer qu'elle n'a pas été créé uniquement pour contourner la clause :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52147144
niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2018 à 14:41:20  profilanswer
 

Fruity loops a écrit :


Je vais en demander un quand même.  
La direction est au courant. Elle en a reparlé devant la directrice tout à l'heure.  
 Du coup si ça n'est imposé je prépare ma démission  :O or tout ce qu' concerne le préavis m'est confus. J'ai 2 ans d'ancienneté, C'est un préavis de combien de temps ?  
La direction a le droit de refuser mon préavis comme elle le fait avec l'autre collègue ?
Merci pour vos réponses  :jap:


Qu'appelles-tu "refuser ton préavis"?
 
Pour la durée du préavis, ca dépend de ce que dit ton contrat de travail.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52147169
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 17-01-2018 à 14:42:53  profilanswer
 

niju a écrit :


Qu'appelles-tu "refuser ton préavis"?
 
Pour la durée du préavis, ca dépend de ce que dit ton contrat de travail.


Il entend passez son préavis à glander à la maison, on appelle ca un garden leave en banque d'affaire, pratique courante.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°52147231
niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2018 à 14:47:37  profilanswer
 

Je connais le principe de la dispense de préavis, mais l'appeler "refuser le préavis", c'est pas clair clair, d'où ma demande de précision :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52147292
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2018 à 14:51:45  answer
 

thoulisse_bernard a écrit :


Le même qui t'interdit de mettre un coup de couteau à ton prochain


Ta comparaison est stupide.

n°52147313
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 17-01-2018 à 14:52:57  profilanswer
 

niju a écrit :


Qu'appelles-tu "refuser ton préavis"?

 

Pour la durée du préavis, ca dépend de ce que dit ton contrat de travail.


Rien justement. Selon ancienneté et loi L1234.

brittanywow a écrit :


Il entend passez son préavis à glander à la maison, on appelle ca un garden leave en banque d'affaire, pratique courante.


Déjà C'est elle [:moundir]
Et par refuser le préavis j'entend en gros refuser la demission. Ou coller un préavis de 6 mois. Ce qu'elle fait ou ferait avec l'autre collègue (qui est là depuis moins d'un an)
Pas rester à glander, merci bien.

 

Edith : Je parlais pas du tout de dispense de préavis. Désolée si mes explications sont confuses..

Message cité 2 fois
Message édité par Fruity loops le 17-01-2018 à 14:54:26

---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
n°52147351
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 17-01-2018 à 14:55:29  profilanswer
 

niju a écrit :


D'un strict point de vue légal, c'est ta boite qui est engagée, pas toi, donc en principe tu pourrais retourner travailler pour le client final sous une autre étiquette. Maintenant, y'a aussi une oblgiation de bonne foi dans les contrats. Ici, ca déprendra des circonstances, mais si tu retournes travailler sous une étiquette créée exclusivement à cette fin, et qui n'a que cette activité, ie tu ne le fais que pour contourner la CNC, on pourra te la remettre dans les dents. Quelqu'un de vicieux te conseillerait de créer ta structure bis dès à présent et de lui confier quelques missions à droite à gauche pour démontrer qu'elle n'a pas été créé uniquement pour contourner la clause :o


Merci d'avoir répondu si vite :D
Oh, ma structure bis a été créée l'an dernier ça devrait être bon alors... enfin, si je suis vicieux  [:ronfl]  
 

n°52147352
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-01-2018 à 14:55:31  profilanswer
 

Refuser la démission, c'est pas possible :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°52147395
Fruity loo​ps
Mine mine mine !
Posté le 17-01-2018 à 14:59:09  profilanswer
 

C'est ce qu'elle m'a dit et me soutient.  [:zedlefou:1] et que du coup la directrice veut un préavis de je ne sais combien de mois...


---------------
- Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? - La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3926  3927  3928  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR