Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3860  3861  3862  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°50849850
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-09-2017 à 14:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

Coté mutuelle:  
Toi tu rattache la fille avec TON numéro de sécu  
Ton ex rattache la fille avec SON numéro de sécu

Impossible à faire, désolé. Et j'ai essayé en insistant :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 04-09-2017 à 14:35:00  profilanswer

n°50849865
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-09-2017 à 14:36:22  profilanswer

niju a écrit :

Mais sinon, je me rends compte que je parlais spécifiquement de la transmission NOEMIE, et non de l'inscription sur la mutuelle: jamais la sécu n'a voulu la mettre en place selon la carte vitale utilisée: mes gosses sont sur celle de mon épouse, quand c'est ma carte vitale qui est utilisée, je dois expressément demander le remboursement à ma mutuelle, pas de transmission comme quand c'est mon épouse qui utilise sa propre carte.

Voilà pareil :o

C'est presque juridique quand même :o

---------------
n°50850554
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-09-2017 à 15:32:38  profilanswer

C'est re-moi avec Casto.
Jugement notifié le 28/11/2016, Castorama a formé un pourvoi en cassation le 28/03/2017 et deposé le mémoire dans la foulée.

Moi j'ai decidé de ne pas y répondre. J'ai du mal à comprendre les délais pour la suite la dessus :
https://www.courdecassation.fr/info [...] 10941.html

Rubrique 2. Étapes et délais d’une procédure

En gros au plus tard à quelle date je suis censé avoir des news ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gugus2000 le 04-09-2017 à 15:33:33

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°50851050
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 16:06:30  answer

Gugus2000 a écrit :

C'est re-moi avec Casto.
Jugement notifié le 28/11/2016, Castorama a formé un pourvoi en cassation le 28/03/2017 et deposé le mémoire dans la foulée.

Moi j'ai decidé de ne pas y répondre. J'ai du mal à comprendre les délais pour la suite la dessus :

Prends un avocat, vraiment.

n°50851176
niju
Call me doc'
Posté le 04-09-2017 à 16:17:25  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

C'est re-moi avec Casto.

Au doigt mouillé, faut compter 2 ans pour avoir la décision.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50851323
brosswood
Posté le 04-09-2017 à 16:27:01  profilanswer

niju a écrit :

Au doigt mouillé, faut compter 2 ans pour avoir la décision.

Si t'as le doigt sec c'est plus rapide ? :o

n°50851350
babylone83
Corse :o
Posté le 04-09-2017 à 16:28:35  profilanswer

en cassation ? ca risque de lui couter une blindasse !

n°50851574
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-09-2017 à 16:43:44  profilanswer

A quoi cela va me servir ? oO

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°50851683
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 04-09-2017 à 16:52:04  profilanswer

B'jour,

Question entretien individuel annuel.

Est ce legal que lors de son entretien individuell un salarié puisse se retrouver en face de son N+1 + N+2 + N+3?

De mon point de vue cela risque d'instaurer un climat peu propice à un entretien ouvert où le salarié pourrait s'exprimer librement.

Le legislateur a-t-il prévu quelque chose ou non?

Merci d'avance.

n°50851774
tails38
Posté le 04-09-2017 à 16:58:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Pourtant c'est le cas :D

C'est aussi le cas pour ma fille :) elle a son n° de sécu mais rattaché aux deux parents et a chaque transaction c'est le numéro du parent qui est utilisé

mood
Publicité
Posté le 04-09-2017 à 16:58:20  profilanswer

n°50852283
FRACTAL
Posté le 04-09-2017 à 17:41:38  profilanswer

pour le litige en cassation on en avait déjà discuté je crois et l'intérêt de prendre un avocat étant pas évident  (étant donné que c'était plutôt une affaire entre le magasin et son sous traitant, pour la cassation si je me souviens bien)

n°50852297
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 04-09-2017 à 17:43:24  profilanswer

Bonjour :hello:

Petite (?) question de droit social :
Mon boss vient de m'annoncer que pour des raisons économiques (un service de ma cogip qui rentre plus assez d'argent ; je bosse dans un autre service mais je suis la dernière embauchée), il est amené (à son grand regret, lol) à se séparer de moi.
C'est une entreprise de moins de 50 salariés ; j'ai 1 an et 9 mois d'ancienneté.

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui serait le plus intéressant financièrement pour moi entre une rupture conventionnelle (avec indemnités négociées) et un licenciement économique ?

On m'a évoqué l'existence du contrat de sécurisation professionnelle, qui m'a l'air de coller à mon cas...  
Bref, je suis un peu paumée avec tout ça.

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup :)

n°50852395
Sankaz
Posté le 04-09-2017 à 17:54:18  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est tout à fait possible, cela s'appelle le double rattachement et possible aussi bien pour la sécu que pour les mutuelles.

La sécu et les mutuelles freinent des 4 fers pour le mettre en place car c'est compliqué pour elles.

Actuellement, mon fils est sur ma sécu (RSI) et ma mutuelle ainsi que sur la sécu (CNAM) et la mutuelle de sa mère.

n°50852494
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-09-2017 à 18:04:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Pourtant c'est le cas :D

C'est aussi le cas pour ma fille :) elle a son n° de sécu mais rattaché aux deux parents et a chaque transaction c'est le numéro du parent qui est utilisé

Voir plus loin, pour la carte vitale oui, mais pour la connexion noémie c'est non :o

---------------
n°50852501
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-09-2017 à 18:05:27  profilanswer

Et mes enfants sont rattachés à chacune de nos cartes vitales et à chacune de nos mutuelles, mais noémie seulement sur la mienne.

---------------
n°50853664
rheo
Posté le 04-09-2017 à 20:25:49  profilanswer

the-monk a écrit :

Est ce legal que lors de son entretien individuell un salarié puisse se retrouver en face de son N+1 + N+2 + N+3?

Oui, rien n'est prévu au sujet du formalisme de cet entretien. Maintenant rien ne t'empêche non plus d'émettre des réserves sur cette "forme" justement.

Ramasse-Miettes a écrit :

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui serait le plus intéressant financièrement pour moi entre une rupture conventionnelle (avec indemnités négociées) et un licenciement économique ?

Tout dépend de ce que tu as derrière. Si un job t'attend, la RCH te permet de négocier une indemnité de départ plus élevée par exemple, mais faut il encore que ton employeur accepte, parce que vu ta petite ancienneté tu n'auras pas grand chose avec le calcul légal (à voir si ta CCN est plus favorable)

Le licenciement éco est intéressant si tu n'as rien derrière  notamment grâce au CSP qui te permet de toucher un chômage plus intéressant que la normal derrière (+ un accompagnement derrière, plus ou moins efficace). Va voir sur service public.fr, tu auras pas mal de renseignements pour commencer.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 04-09-2017 à 20:26:20
n°50854320
tiboc59
Posté le 04-09-2017 à 21:23:28  profilanswer

Question location/locataire : le locataire peut-il être tenu responsable de problèmes d'humidité dans une salle de bain ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°50857396
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 05-09-2017 à 07:25:21  profilanswer

rheo a écrit :

Oui, rien n'est prévu au sujet du formalisme de cet entretien. Maintenant rien ne t'empêche non plus d'émettre des réserves sur cette "forme" justement.

Merci ;)

n°50857491
tails38
Posté le 05-09-2017 à 08:00:36  profilanswer

cd5 a écrit :

Voir plus loin, pour la carte vitale oui, mais pour la connexion noémie c'est non :o

Si tu as un contrat mutuelle ce n'est pas possible.
Si tu en as deux (un pour le papa, un pour la maman) c'est possible.
C'est plutôt la mutuelle qui ne gère pas 2 n° d'assurés pour un bénéficiaire.

n°50857494
tails38
Posté le 05-09-2017 à 08:01:32  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Question location/locataire : le locataire peut-il être tenu responsable de problèmes d'humidité dans une salle de bain ?

Si cela résulte de sa responsabilité oui...

Non entretien de la bouche de la VMC par exemple

n°50857661
iwillrisea​gain
Posté le 05-09-2017 à 08:42:41  profilanswer

Bonjour,
Je dois signer dans deux semaines pour un VEFA, je ne peux pas me déplacer chez le notaire du projet (on dira N1), aussi le promoteur m'a proposé une procuration chez son notaire "partenaire" près de chez moi (on l'appellerai N2).
Naïf et ayant déjà fait un achat immo, je sais que les notaires se partagent normalement les frais.
Sauf que là il me facture 180€ de frais de procuration car il s'agit d'un VEFA (du coup s'il pense s'occuper ensuite de la vente de mon appart actuel il se brosse)

ça coince un peu non ?
ici, je trouve 32.65€
et ici, Art. A. 444-167, je trouve 26,92€

Quelqu'un svp saurait-il me dire si je me fait enfiler et que N1 et N2 se partagent les "frais de notaire", ou si je dois effectivement lâcher 180€ en plus à N2, ou encore si je ne lâche à N2 que les frais d'acte réglementés ET que N2 se paye sur les "frais de notaire" du VEFA que demande N1.

Merci

n°50858020
gusano
Posté le 05-09-2017 à 09:27:55  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,

question frais procuration.

Merci

Les 26,92 EUR sont les honoraires tarifés HT sur la procuration.
+ droit d'enregistrement pour l'Etat 25 EUR,
+ honoraires établissement de la copie authentique : ça peut monter à 40 EUR HT si beaucoup de page,
+ éventuellement honoraires divers (vérification état civil, archivage...) : en principe une 20aine d'EUR HT,
+ TVA : environ 20 EUR,
Total environ 130 EUR.

Je n'ai pas d'explication pour les 50 EUR de différence (je n'ai pas dit que c'est injustifié, juste je ne sais pas).

La partie honoraires de la liste ci-dessus va intégralement à N2 ; lequel ne touche rien sur les honoraires liés à la vente, qui eux sont acquis à N1 (sauf si tu demande à N2 d'être "ton" notaire sur la VEFA).

Compte tenu du temps passé (réception du dossier qu'a envoyé N1, mise en forme de la procuration, vérification formelle du dossier, réception du RDV, préparation des copies officielles, envoi de la procuration à N1, paiement du droit d'enregistrement à l'Etat, passation des opérations comptables, archivage, ...), N2 travaille à perte en acceptant de recevoir la procuration. De plus il engage sa responsabilité car si la VEFA est foireuse, certains notaires ayant reçu des procurations ont été condamnés pour n'avoir pas conseillé le signataire d'être plus vigilant.

Donc bon, même si le coût te paraît important, rappelle toi qu'il bosse pour toi gratis vu qu'il ne gagne rien là dessus. Tu pourra quand même éventuellement lui laisser la vente de ton appart.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 05-09-2017 à 09:32:09
n°50858049
niju
Call me doc'
Posté le 05-09-2017 à 09:30:00  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,
Je dois signer dans deux semaines pour un VEFA, je ne peux pas me déplacer chez le notaire du projet (on dira N1), aussi le promoteur m'a proposé une procuration chez son notaire "partenaire" près de chez moi (on l'appellerai N2).
Naïf et ayant déjà fait un achat immo, je sais que les notaires se partagent normalement les frais.
Sauf que là il me facture 180€ de frais de procuration car il s'agit d'un VEFA (du coup s'il pense s'occuper ensuite de la vente de mon appart actuel il se brosse)

ça coince un peu non ?
ici, je trouve 32.65€

Quelqu'un svp saurait-il me dire si je me fait enfiler et que N1 et N2 se partagent les "frais de notaire", ou si je dois effectivement lâcher 180€ en plus à N2, ou encore si je ne lâche à N2 que les frais d'acte réglementés ET que N2 se paye sur les "frais de notaire" du VEFA que demande N1.

Merci

Mmmm... Il faudrait en savoir plus, la procuration en tant que telle est bien règlementée par l'article A444-167 du Code de commerce:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170905

Mais est-ce la seule prestation proposée? Demande lui par courriel comment est calculé son tarif au regard de l'article précité, pour voir s'il compte autre chose dans sa mission.

(Et le partage des frais vaut pour que pour les frais d'acquisition, les missions annexes telles que la procuration sont en dehors).

Ah ben voilà l'explication des frais annexes, merci gusano :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-09-2017 à 09:30:51

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50858072
gusano
Posté le 05-09-2017 à 09:31:21  profilanswer

niju a écrit :

Mmmm... Il faudrait en savoir plus, la procuration en tant que telle est bien règlementée par l'article A444-167 du Code de commerce:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170905

Oui c'est ça. n° 176 du tableau 5.

n°50858170
iwillrisea​gain
Posté le 05-09-2017 à 09:41:25  profilanswer

Merci. Je me doute qu'il ne bosse pas gratis, moi non plus ;)
Mais je me suis déjà fait avoir par un notaire pour la rédaction d'un testament, je suis méfiant maintenant.
J'envoie de suite un mail au notaire pour avoir le détail.

Message édité par iwillriseagain le 05-09-2017 à 09:50:24
n°50858491
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 05-09-2017 à 10:06:46  profilanswer

:hello: messieurs les juristes et plus si affinités :hello:

J'ai fait estimer ma maison par plusieurs agents immobiliers pour me faire une idée du prix. Les estimations se sont bien passées, aucun document n'a été signé (pas de mandat de vente, etc). Juste une estimation, ils ont déroulé leur baratin commercial, merci, et voilà.

Nous venons de mettre en vente notre maison sur un site de vente entre particuliers.

Nous avons un agent qui s'offusque de manière insistante que nous ne passions pas par lui pour vendre notre maison. Son métier est difficile, il a travaillé gratis, etc.

Malgré mes messages "c'est le jeu ma pauvre lucette", ou même mon absence de message, je n'arrive pas vraiment à m'en défaire.

Quel risque juridique je prends à forwarder nos conversations aux agences immobilières du coin en leur demandant leur avis sur le sujet, histoire de fermer le clapet du malotru ?

Merci pour votre réponse :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 05-09-2017 à 10:08:04

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°50858561
archergrin​cheux
Posté le 05-09-2017 à 10:12:01  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,

ça coince un peu non ?
ici, je trouve 32.65€

Merci

Une VEFA est un acte qui, à peine de nullité, est reçu par un notaire (pas comme une vente classique qui peut être faite par totu un chacun mais qui doit être ensuite déposée chez un notaire pour les besoins de la publicité foncière, ce qui amène tout le monde à tout faire chez le notaire puisque tout ca c'est bien compliqué).
Cette obligation légale que l'acte soit un acte reçu par notaire entraine l'obligation que la procuration suive la même forme : le but est de te protéger contre le promoteur, il faut l'intervention du notaire pour t'expliquer toutes les putasseries du contrat de vefa, donc il faut passer via une procuration authentique.
Il s'agit d'un acte authentique, tarifé, et qui suppose donc le paiement d'un honoraire.

La tarification est normale, il faut régler.

Le partage des émoluments de l'acte de vente sont un problème distinct, et la oui y'aura partage. Pour la procuration par contre c'est au seul  notaire qui reçoit qu'il faut régler.

gusano a écrit :

Les 26,92 EUR sont les honoraires tarifés HT sur la procuration.
+ droit d'enregistrement pour l'Etat 25 EUR,
+ honoraires établissement de la copie authentique : ça peut monter à 40 EUR HT si beaucoup de page,
+ éventuellement honoraires divers (vérification état civil, archivage...) : en principe une 20aine d'EUR HT,
+ TVA : environ 20 EUR,
Total environ 130 EUR.

Je n'ai pas d'explication pour les 50 EUR de différence (je n'ai pas dit que c'est injustifié, juste je ne sais pas).

La partie honoraires de la liste ci-dessus va intégralement à N2 ; lequel ne touche rien sur les honoraires liés à la vente, qui eux sont acquis à N1 (sauf si tu demande à N2 d'être "ton" notaire sur la VEFA).

Compte tenu du temps passé (réception du dossier qu'a envoyé N1, mise en forme de la procuration, vérification formelle du dossier, réception du RDV, préparation des copies officielles, envoi de la procuration à N1, paiement du droit d'enregistrement à l'Etat, passation des opérations comptables, archivage, ...), N2 travaille à perte en acceptant de recevoir la procuration. De plus il engage sa responsabilité car si la VEFA est foireuse, certains notaires ayant reçu des procurations ont été condamnés pour n'avoir pas conseillé le signataire d'être plus vigilant.

Donc bon, même si le coût te paraît important, rappelle toi qu'il bosse pour toi gratis vu qu'il ne gagne rien là dessus. Tu pourra quand même éventuellement lui laisser la vente de ton appart.

La le tarif élevé est lié à la nature de la VEFA : le notaire devrait annexer la totalité du projet d'acte à l'acte + plans etc, ce qui fait un très gros volume de documents, et qui explique le cout élevé des copies authentiques.

Vérifie simplement qu'il ne te passe pas en plus une "convention d'honoraire" pour augmenter sa rémunération, ce qui serait ici injustifié et que tu pourrais refuser.

Message édité par archergrincheux le 05-09-2017 à 10:20:20
n°50858739
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 05-09-2017 à 10:24:29  profilanswer

rheo a écrit :

rheo a écrit :

Tout dépend de ce que tu as derrière. Si un job t'attend, la RCH te permet de négocier une indemnité de départ plus élevée par exemple, mais faut il encore que ton employeur accepte, parce que vu ta petite ancienneté tu n'auras pas grand chose avec le calcul légal (à voir si ta CCN est plus favorable)

Le licenciement éco est intéressant si tu n'as rien derrière  notamment grâce au CSP qui te permet de toucher un chômage plus intéressant que la normal derrière (+ un accompagnement derrière, plus ou moins efficace). Va voir sur service public.fr, tu auras pas mal de renseignements pour commencer.

Merci !  
Je me suis renseignée en effet, le CSP a l'air pas mal dans mon cas.
Pour la RC, la situation est un peu particulière, mon boss apprécie beaucoup mon travail, ça va mal dans un autre service, mais comme je suis la dernière arrivée, c'est moi qui dégage :o
Je lui ai de toute façon dit que je n'accepterais la RC que si c'était plus intéressant pour moi que le licenciement économique.
Ce qui me semble difficile avec le CSP, à moins qu'il me file deux ans de salaire brut... [:klemton]
 Je pourrais trouver du travail rapidement, mais si le CSP peut m'aider à faire une formation / me reconvertir / faire un bilan de compétence, c'est tout bénef :jap:

n°50859212
Hr
Posté le 05-09-2017 à 10:58:41  profilanswer

The post content has been deleted

n°50859284
niju
Call me doc'
Posté le 05-09-2017 à 11:04:19  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

:hello: messieurs les juristes et plus si affinités :hello:

J'ai fait estimer ma maison par plusieurs agents immobiliers pour me faire une idée du prix. Les estimations se sont bien passées, aucun document n'a été signé (pas de mandat de vente, etc). Juste une estimation, ils ont déroulé leur baratin commercial, merci, et voilà.

Nous venons de mettre en vente notre maison sur un site de vente entre particuliers.

Nous avons un agent qui s'offusque de manière insistante que nous ne passions pas par lui pour vendre notre maison. Son métier est difficile, il a travaillé gratis, etc.

Malgré mes messages "c'est le jeu ma pauvre lucette", ou même mon absence de message, je n'arrive pas vraiment à m'en défaire.

Quel risque juridique je prends à forwarder nos conversations aux agences immobilières du coin en leur demandant leur avis sur le sujet, histoire de fermer le clapet du malotru ?

Merci pour votre réponse :jap:

Ca dépend du contenu du message. Juste forwarder, rien, tu n'es pas lié par une obligation de confidentialité, c'est un message que tu as légitimement reçu, tu peux en disposer. Si tu ajoutes des commentaires (ou même des questions), ca dépend de la manière de les formuler, tu peux tomber dans la diffamation ou l'injure.

Mais au-delà de ça, quel intérêt pour toi? Ma main à couper que les autres agents immo vont au pire se taire, au mieux prendre parti pour leur confrère (parce que même si ce que tu fais est légal, en pratique, il est exact que l'agent immo a l'impression d'avoir bossé gratis), et tu vas au mieux te faire blacklister, sans réellement de bénéfice à court terme...

---------------
n°50859303
niju
Call me doc'
Posté le 05-09-2017 à 11:06:38  profilanswer

Hr a écrit :

Salut les juristes,

Auto entrepreneur en prestation de services, j'ai travaillé chez un client pendant 3 ans. Deux années sans trop de pb, et les 6 derniers mois avant que je jette l'éponge je n'ai pas été payé (un peu plus de 10k€ d'impayés). Mise en demeure, puis injonction de payer, qui a été contestée. J'ai RDV au tribunal de commerce demain pour la seconde fois (la première audience a été reportée à la demande de l'avocat de mon débiteur).

Je viens de recevoir les conclusions de son avocat, qui reconnaît la dette, mais me demande 45k€ ( !!! ) d'indemnités pour manque de CA  cette année chez mon client (basée sur une estimation de la baisse de CA entre 2016 où j'ai travaillé et 2017 où j'ai arrête début janvier). Nous n'avions aucun contrat nous liant, et je n'ai pas de responsabilité limitée. Si j'ai bien compris, demain je risque, plutôt que de retrouver mes 10 k€, devoir 35 k€ de mes deniers personnels... Je suis un peu effondré, et me défend seul. :/

J'ai compris que je pourrais faire appel si ça ne va pas dans mon sens, mais les frais pour faire appel et le stress lié à un nouveau jugement ne me plaisent guère ! Je préfèrerai lâcher l'affaire (et tant pis pour mon travail non rémunéré), mais si je ne vais pas au tribunal demain, je risque quand même d'être condamné si le juge trouve légitime la demande de mon débiteur... :(

Des conseils éventuels ? J'ai juste envie d'être une petite souris et de disparaître. :o

Oui, prendre un avocat, pour 45k€, tu ne le regretteras pas.

---------------
n°50859353
FRACTAL
Posté le 05-09-2017 à 11:10:30  profilanswer

Hr a écrit :

Salut les juristes,

Auto entrepreneur en prestation de services, j'ai travaillé chez un client pendant 3 ans. Deux années sans trop de pb, et les 6 derniers mois avant que je jette l'éponge je n'ai pas été payé (un peu plus de 10k€ d'impayés). Mise en demeure, puis injonction de payer, qui a été contestée. J'ai RDV au tribunal de commerce demain pour la seconde fois (la première audience a été reportée à la demande de l'avocat de mon débiteur).

Je viens de recevoir les conclusions de son avocat, qui reconnaît la dette, mais me demande 45k€ ( !!! ) d'indemnités pour manque de CA  cette année chez mon client (basée sur une estimation de la baisse de CA entre 2016 où j'ai travaillé et 2017 où j'ai arrête début janvier). Nous n'avions aucun contrat nous liant, et je n'ai pas de responsabilité limitée. Si j'ai bien compris, demain je risque, plutôt que de retrouver mes 10 k€, devoir 35 k€ de mes deniers personnels... Je suis un peu effondré, et me défend seul. :/

J'ai compris que je pourrais faire appel si ça ne va pas dans mon sens, mais les frais pour faire appel et le stress lié à un nouveau jugement ne me plaisent guère ! Je préfèrerai lâcher l'affaire (et tant pis pour mon travail non rémunéré), mais si je ne vais pas au tribunal demain, je risque quand même d'être condamné si le juge trouve légitime la demande de mon débiteur... :(

Des conseils éventuels ? J'ai juste envie d'être une petite souris et de disparaître. :o

C'est le jeu, il a pris un avocat il t'as mis la pression, et ça marche...

les juges du TC sont pas des magistrats pro mais ils sont pas débiles non plus  
Tu es un fournisseur si j'ai bien compris, donc la baisse de CA qu'il veut t'imputer : lol  

au t.Com, tu n'as pas obligation de prendre un avocat, je te conseille quand même vu les bizarreries de cette juridiction

n°50859354
Hr
Posté le 05-09-2017 à 11:10:38  profilanswer

n°50859357
archergrin​cheux
Posté le 05-09-2017 à 11:10:56  profilanswer

Hr a écrit :

Salut les juristes,

C'est quoi le fameux "manque de CA" qui te serait imputable la ?

n°50859381
Hr
Posté le 05-09-2017 à 11:12:43  profilanswer

n°50859395
true-wiwi
Posté le 05-09-2017 à 11:13:48  profilanswer

Mon boss vient de m'annoncer que pour des raisons économiques (un service de ma cogip qui rentre plus assez d'argent ; je bosse dans un autre service mais je suis la dernière embauchée), il est amené (à son grand regret, lol) à se séparer de moi.
C'est une entreprise de moins de 50 salariés ; j'ai 1 an et 9 mois d'ancienneté.

On m'a évoqué l'existence du contrat de sécurisation professionnelle, qui m'a l'air de coller à mon cas...  

Licenciement éco tu peux bénéficier du CSP comme te l'as dis Rheo. Et accessoirement tu seras à 76% de ton salaire mensuel brut. Contrairement à la RCH qui ne te laissera que 57%.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50859397
Hr
Posté le 05-09-2017 à 11:13:51  profilanswer

n°50859405
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 05-09-2017 à 11:15:00  profilanswer

Vu qu'ils te demandent ce que tu préfères, demande leur dans un premier temps leur proposition de RC.
Tu verras alors si c'est plus avantageux que le licenciement éco.

EDIT : je n'avais pas vu toutes les réponses. Dans la RC, tu peux essayer de faire inclure un bilan de compétences, un accompagnement, etc. en plus de l'indemnité.
Tu n'as rien à perdre à leur demander leur proposition de RC dans un premier temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Bafnim le 05-09-2017 à 11:23:04
n°50859409
alberich
Posté le 05-09-2017 à 11:15:11  profilanswer

Hr a écrit :

:hello:  

L'avocat a regardé combien je générais de CA à l'entreprise (formation permis moto) en 2016, et a supposé que 2017 aurait été identique si j'avais continué à bosser. :sweat:

Il est sympa il aurait pu calculer sur les 5 ans à venir.  :o

n°50859468
archergrin​cheux
Posté le 05-09-2017 à 11:19:18  profilanswer

Hr a écrit :

L'avocat a regardé combien je générais de CA à l'entreprise (formation permis moto) en 2016, et a supposé que 2017 aurait été identique si j'avais continué à bosser. :sweat:

Comment tu t'es barré de ta relation avec la boite ? T'as demandé des thunes ? Menacé de te tirer si tu ne l'étais pas ? Y'a des échanges de courrier avant le départ ou pas ?
T'avais un contrat écrit pour la presta ?

Moi perso ca me semble abusif comme systeme de défense, il ne régle pas un prestataire qui arrête de le servir (basiquement une exception d'inexécution), et après a mon sens on peut lui opposer un "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude".

n°50859473
niju
Call me doc'
Posté le 05-09-2017 à 11:19:45  profilanswer

Hr a écrit :

SI (et c'est un gros SI) c'est bien comme ça que c'est amené (et non à la suite d'un reproche pour rupture abusive du contrat), c'est de la connerie en effet.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3860  3861  3862  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)