Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5700 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3807  3808  3809  ..  4965  4966  4967  4968  4969  4970
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°49842496
SebPeps
Posté le 24-05-2017 à 10:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Coucou les juristes,

question Code du Travail

j'ai une collègue qui est cadre autonome (je ne sais pas si c'est un forfait heures/jours/annuel, je lui poserai la question), doit-elle respecter les horaires de travail présents dans le règlement intérieur ?

(j'ai trouvé ça http://www.juritravail.com/Actuali [...] l/Id/42511 , mais ça ne parle que de forfait jour et je ne suis pas ultra sûr que ça matche à 100% avec ma question)

mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 10:17:28  profilanswer

n°49842577
Sankaz
Posté le 24-05-2017 à 10:23:05  profilanswer

pwarlk a écrit :

Oh, un peu d'exploitation humaine ^^  
Sujet intéressant si tu as des details communiquables :)

Pour résumer, je cherche à savoir comment me libérer (ainsi que 2 collègues à moi) d'une SSII qui est le cliché même de la mauvaise SSI, et cela tout en restant chez le même client.
Et donc 2 cas de figure :
   - je suis en freelance avec clause de non sollicitation avec la SSII, clause type qui m'empêche de rester chez le client pendant 1 an après la fin de mon contrat avec la SSII sous peine de devoir payer 1 an de prestation. Et je cherche un moyen d'outrepasser cette clause  :sweat:  
Genre en passant 1 mois en portage salarial puis en revenant freelance ensuite ? Ou s'il existe des cas ou le fait de m’empêcher de rester chez le client par une autre SSII (je veux quitter cette SSII car elle ne fait absolument rien et est donc rémunéré à ne rien faire) peut être considéré comme une entrave au droit de travailler ?
   - mes 2 collègues sont en portage salarial via une société A qui sous-traite avec la SSII et souhaitent se désengager et rester chez le client. Pour eux, cela me parait simple vu qu'ils n'ont aucune clause avec la SSII mais uniquement avec la société de portage. J'ai bon ?

Voila, voila  :jap:  

n°49843200
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-05-2017 à 10:58:22  profilanswer

sorg a écrit :

Une question droit du travail.  
(Le leetspeak est intentionnel... C'est un sujet chaud dans l'entreprise et pas mal de gens de l'entreprise sont suceptibles de googler çà dans les prochains jours).

Contexte: PME Convention de la M3t4llurgie. Pas de syndicats pour aider. DUP avec peu de moyens et pas à l'aise pour rentrer en conflit ouvert avec la direction.
Deux conventions s'appliquent: La version départementale (en l'occurence du département des 2 chèvres) pour les 0uvriers et 3T4M et la convention nationale des 1ngé et c4dres pour ... les 1ngés et c4dres.

L'entreprise compte un grand nombre de personnel au forfait 218 jours aussi bien des c4dres que des 3T4M .  

Suite à un presque-accident, l'entreprise demande de signer a tous les personnels au forfait un document dans lequel le salarié certifie avoir organisé son  temps pour respecter les temps de repos obligatoires ( six cent soixante minutes entre deux postes et au moins Trente six heures tous les 6 jours.)

Nous sommes un certain nombre à refuser de signer . Non seulement nous ne trouvons pas très fair-play de la part de l'entreprise de reporter l'intégralité de la responsabilité sur le salarié, mais en plus pour certain d'entre nous, ca serait tout bonnement un faux.

Le cas particulier le plus fréquent est celui des déplacements:

Jusque là l'entreprise tenait le principe que pour un salarié forfait, le temps de voyage est du temps effectif de travail.  
Ainsi, si le matin, le salarié est en voyage et l'après midi en réunion sur site client, C'est bien une journée complète de travail qui est comptabilisée.

Pour en revenir au sujet de discorde du moment, l'exemple le plus typique rencontré est le suivant:
Le lundi je bosse au bureau.
Le mardi matin, j'ai un rendez vous à 600km de là.  
Il est fréquent que l'entreprise organise le voyage le lundi en fin de journée. (départ dans l'après midi, arrivée à l'hotel tard le soir).
SI l'on part du principe que le temps de voyage est du temps de travail, celà implique bien souvent que le temps de repos est inférieur à six cent soixante minutes .  
Cette interprétation est elle correcte ?

Ce premier cas se résout facilement avec un peu d'organisation. Il suffirait que l'employeur s'impose de faire partir le salarié plutot la veille.
Je suis personnellement confronté à des situations plus délicates à éviter:
Dans le cadre de mon activité je vais fréquemment à l'étranger, dans des coins parfois mal desservi.
Le mois dernier par exemple, j'ai mis pas loin de 23h de trajet entre mon départ du bureau et mon arrivée à l'hotel. Compte tenu du rendez vous client planifié le lendemain, la aussi le temps de rep0s entre les deux journées n'a pas été respecté.
Alors bien sur, une partie du voyage est un vol de nuit dans l'avion qui permet un repos relatif, mais techniquement, c'est du temps de travail ?  Si c'est le cas, ca pose la question de la durée maximum d'une journée de travail pour le salarié au forfait... Car si on s'inquiète de notre temps de rep0s entre 2 journée, rien n'est mentionné en revanche sur la durée de la journée.  

Question connexe:
La convention des c4dres stipule ceci:
http://reho.st/self/b7af7b5109c2eb [...] 669d60.png
L'employeur refuse d'appliquer cette clause en argumentant qu'elle ne s'applique pas aux salariés au forfait dans la mesure ou l'article fait référence à "l'amplitude de la journée de travail" et que par définition un c4dre au forfait n'a pas une amplitude prédéfinie.  
Les salariés ont plutôt tendance à penser que en l'absence d'amplitude définie, l'amplitude maxi à considérer devrait etre 24h - la durée minimale de rep0s quotidien, mais la direction reste butée sur sa position. ( A priori c'est les juristes de l'Uh-Ih-Aime-Aime qui ont fourni l'argumentaire à la direction. )
La position de la direction est elle justifiée ?

rheo a écrit :

Le temps de trajet non compris dans les horaires de travail normaux (ce qui n'est déjà pas évident à définir pour des salariés au forfait) n'est jamais du temps de travail. En revanche lorsqu'il dépasse le temps de trajet normal entre domicile / lieu de travail (siège de l'entreprise par exemple) il doit donner lieu à compensation financière ou en repos.

Dans le cas des forfaits, les juges sont tellement sur les dents en la matière, qu'à la limite la notion de temps de travail ou pas des temps de trajet importe peu, l'employeur devant assurer un suivi de la charge de travail et des temps de repos respectés de ses salariés. Ce type de document ne sert donc strictement à rien, et les CPH ne se contenteront pas de cela pour valider que le suivi du temps de travail de l'employeur est respecté...

Concernant le passage de la CCN, pour moi si l'article n'exclut pas expressément les cadres au forfait, je ne vois pas pourquoi il ne vous serait pas applicable mais il faudrait que je lise le reste pour être sûr. De plus dire qu'un cadre au forfait n'a pas d'amplitude horaire n'a pas de sens : puisqu'un forfait jour doit avoir un repos quotidien de 11 heures entre deux jours de travail, son amplitude journalière sera de 13heures comme pour tout salarié (ce que les salariés pensent donc)

sorg a écrit :

Pour raisonner à l'inverse, les temps de trajet non compris dans les horaires de travail habituels, si il ne sont pas du temps de travail, sont il du coup considérer comme du temps de repos ?

Oui, je m'en doutait un peu... surtout qu'il y a pas besoin de gratter beaucoup pour voir les problèmes.

Si tu as le courage de regarder voici le texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0005635842

Sinon, tu as un texte à l'appui qui permettrait d'appuyer notre interprétation de l'amplitude journalière max ? Car pour l'instant on se heurte à la direction qui dit a peu près: "les juristes du syndicat de la m3t4llurgie nous ont confirmés que la notion d'amplitude horaire habituelle n'existant pas pour un forfait , cet article peut etre considéré comme non existant pour cette population : Si il y avait des cadres à l'heure, on appliquerait cette clause... mais comme vous etes tous cadres au forfait... vous l'avez dans le cul".

Bon, il y a du nouveau . Je suis convoqué cet après midi par la direction parce que j'ai refusé de faire le certificat demandé (qui pour mémoire devait certifier que j'avais bien respecté les temps de repos obligatoires). en fait j'ai fait un certificat dans lequel je déclare sur l'honneur que je n'avais pas toujours pu bénéficier des temps de repos obligatoire.  [:tinostar]  
Ca a pas plu au boss. :o

On va voir ce qu'il me sort, mais une grosse partie du litige tient au fait que j'ai considéré que lorsque je passais 24h dans les avions et les aéroports, ce n'était pas du temps de repos... Je pense qu'ils vont m'envoyer chier.  

n°49843521
archergrin​cheux
Posté le 24-05-2017 à 11:14:25  profilanswer

Fl@p a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un éclairage juridique concernant un dossier de succession: suite au décès récent de mon père, j'ai ouvert un dossier dans un office notarial situé à côté de mon domicile. Pour de nombreuses démarches, j'ai besoin d'un acte de notoriété. Lors du RDV d'ouverture du dossier, le notaire me demande la présence de témoins à la signature de l'acte de notoriété; témoins qui ne doivent avoir aucun lien de parenté avec moi et pouvant attester que mon père est bien mon père. Je lui indique que cela sera très compliqué et me rétorque que cela est obligatoire. Après vérification dans le Code civil (Art. 730-1), il semble que le recours à 2 témoins soit possible mais pas obligatoire.  
Compte tenu d'un contexte compliqué (divorce précoce de mes parents, maladie,...bref je passe les détails), et hormis prendre mon voisin de gauche et mon voisin de droite, il m'est impossible de trouver deux personnes crédibles. Ce que j'ai indiqué au notaire qui n'en démord pas et maintient sa volonté de la présence de ces témoins à la signature de l'acte.
Qu'est-il possible de faire? Puis-je changer de notaire pour transférer le dossier chez un autre qui n'applique pas cette règle inapplicable en ce qui me concerne ?
Merci.

La présence de témoins n'est pas nécessaire, c'est un texte qui n'existe plus.
C'est resté un usage chez certains, mais c'est pas obligatoire du tout. L'idée c'est que ca permet d'éviter de louper que le défunt avait une autre famille/enfant caché qui n'apparait pas sur le livret de famille qui lui a été remis, et éviter comme ca tout recel successoral.

Tu coup t'as trois choix :  
- trouver une paire de témoins
- le convaincre (éventuellement via la chambre)
- changer de notaire (t'as toujours le droit)

n°49844101
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 24-05-2017 à 11:47:56  profilanswer

minouz12 a écrit :

voila l'extrait des CGV convernant le paiement :

Article 10 : Mode de paiement Pour régler sa commande, le consommateur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement visés au sein du bon de commande. Le consommateur garantit la société MY VELO SARL qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. La société MY VELO SARL se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non paiement. La société MY VELO SARL se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

IMPORTANT !

Suite aux nombreuses fraudes à la carte bancaire, la société MY VELO SARL a mis en place le protocole sécurisé de paiement 3D-Secure destiné à assurer qu'aucune personne n'utilise les coordonnées bancaires d'une autre personne à son insu.
MY VELO SARL ne conserve pas les coordonnées bancaires de ses clients.

MY VELO SARL propose également le paiement en plusieurs fois avec les solutions de paiement Payzen et de crédit Sofinco.

Paiement de 1 à 12 fois sans frais, ni dossier avec la solution Payzen
Paiement de 13 à 36 fois sur dossier avec la solution Sofinco

Fait les lire en entier...

Pas impossible qu'il y ait une ptite clause cachée kekpar.

Tu peux toujours tenter de leur écrire que les conditions du contrat vous liant telles que proposées par eux et acceptées par toi prévoyant un payement par payzen, qu'il ne saurait être question pour toi d'accepter une telle modif unilatérale du contrat et que je vous prie de bien vouloir vous en tenir aux modalités de paiement convenues merci.

Message édité par GibiShadok le 24-05-2017 à 11:54:14

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49844189
GibiShadok
Posté le 24-05-2017 à 11:53:33  profilanswer

SebPeps a écrit :

Coucou les juristes,

question Code du Travail

j'ai une collègue qui est cadre autonome (je ne sais pas si c'est un forfait heures/jours/annuel, je lui poserai la question), doit-elle respecter les horaires de travail présents dans le règlement intérieur ?

(j'ai trouvé ça http://www.juritravail.com/Actuali [...] l/Id/42511 , mais ça ne parle que de forfait jour et je ne suis pas ultra sûr que ça matche à 100% avec ma question)

Faut regarder son contrat.

En principe un cadre autonome a un forfait annuel épicétou : il est libre de s'organiser ensuite. Donc pas d'obligation de respecter l'horaire de travail normal dans l'entreprise, ce serait antinomique. En pratique, j'insiste, lire le contrat ; la personne n'a peut-être de cadre autonome que le nom.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49844210
pwarlk
Posté le 24-05-2017 à 11:54:27  profilanswer

Sankaz a écrit :

Pour résumer, je cherche à savoir comment me libérer (ainsi que 2 collègues à moi) d'une SSII qui est le cliché même de la mauvaise SSI, et cela tout en restant chez le même client.
Et donc 2 cas de figure :
   - je suis en freelance avec clause de non sollicitation avec la SSII, clause type qui m'empêche de rester chez le client pendant 1 an après la fin de mon contrat avec la SSII sous peine de devoir payer 1 an de prestation. Et je cherche un moyen d'outrepasser cette clause  :sweat:  
Genre en passant 1 mois en portage salarial puis en revenant freelance ensuite ? Ou s'il existe des cas ou le fait de m’empêcher de rester chez le client par une autre SSII (je veux quitter cette SSII car elle ne fait absolument rien et est donc rémunéré à ne rien faire) peut être considéré comme une entrave au droit de travailler ?
   - mes 2 collègues sont en portage salarial via une société A qui sous-traite avec la SSII et souhaitent se désengager et rester chez le client. Pour eux, cela me parait simple vu qu'ils n'ont aucune clause avec la SSII mais uniquement avec la société de portage. J'ai bon ?

Voila, voila  :jap:  

Faut faire un schéma ^^ Déjà, la CNS ne te concerne pas, elle est entre la SSII et le client. C'est à dire que toi, tu as aucune limite à te faire embaucher, c'est le client qui risque d'avoir à payer la SSII si la clause est valide.
Toi, tu peux avoir une CNC, qui doit être rémunérée pour être valide (par exemple, la SSII qui t'interdit de bosser chez les concurrents directs après rupture).  

Tes collègues en portage ont sûrement le même souci que toi, en fait, il y a sûrement un montage Sté portage => SSII => Client, et si CNS il y a, elle est entre SSII et client. En tout cas, moi je l'ai eue.

Si le client veut vraiment de toi, et que la CNS est valide, il n'a plus qu'à allonger les billets à la SSII (ou négocier avec un avocat), mais c'est pas du droit du travail.

n°49844374
GibiShadok
Posté le 24-05-2017 à 12:04:31  profilanswer

pwarlk a écrit :

Faut faire un schéma ^^ Déjà, la CNS ne te concerne pas, elle est entre la SSII et le client.

J'ai compris l'inverse...

Si elle est entre Sankaz et la SSII, elle s'applique. Reste ensuite à la dépiauter pour voir si un montage permet de la contourner.

pwarlk a écrit :

Toi, tu peux avoir une CNC, qui doit être rémunérée pour être valide (par exemple, la SSII qui t'interdit de bosser chez les concurrents directs après rupture).

Non ; une CNC/CNS n'a pas à être rémunérée pour être valide ; cela ne concerne que celles qui sont dans un contrat de travail. Sankaz est "freelance" (donc travailleur indépendant, pour utiliser une expression compréhensible par un militant de base). Ici ce n'est qu'une formalisation du principe impératif de loyauté dans l'exécution du contrat et il n'y a pas lieu à rémunération.

Il n'y a pas non plus "d'entrave au droit de travailler". L'obligation de fournir du travail s'applique à un employeur au bénéfice d'un salarié... et n'a donc pas lieu d'être ici.

Reste à savoir si le contrat liant Sankaz à la SSII n'est pas requalifiable en contrat de travail bien sûr...

pwarlk a écrit :

c'est pas du droit du travail.

Dans la mesure où il faudra faire gaffe à ne pas appliquer le droit du travail en lieu et place du droit général des contrats et où il faudra peut-être passer par du salariat pour contourner la CNS, disons que si, peut-être, un peu  :D

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 24-05-2017 à 12:13:46

---------------
n°49844723
minouz12
Posté le 24-05-2017 à 12:30:28  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Fait les lire en entier...

Pas impossible qu'il y ait une ptite clause cachée kekpar.

Tu peux toujours tenter de leur écrire que les conditions du contrat vous liant telles que proposées par eux et acceptées par toi prévoyant un payement par payzen, qu'il ne saurait être question pour toi d'accepter une telle modif unilatérale du contrat et que je vous prie de bien vouloir vous en tenir aux modalités de paiement convenues merci.

merci, je vais faire comme ça et si ça leur plait pas ba ils iront se faire cuire le c.l, j'annulerai ma commande et irait leur mettre un petit mots chez trustpilot.

Message cité 1 fois
Message édité par minouz12 le 24-05-2017 à 13:43:43
n°49844877
GibiShadok
Posté le 24-05-2017 à 12:43:46  profilanswer

minouz12 a écrit :

merci, je vais faire comme ça et si ça leur plait pas ba ils iront se faire cuire le c.l, j'annulerai ma commande et irait leur mettre un petit mots chez trustpilot.

Je suis pas sûr que tu as quoté le bon message  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 12:43:46  profilanswer

n°49845013
niju
Call me doc'
Posté le 24-05-2017 à 12:56:30  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'ai compris l'inverse...

Si elle est entre Sankaz et la SSII, elle s'applique. Reste ensuite à la dépiauter pour voir si un montage permet de la contourner.

Nop, les clauses de non sollicitation, c'est bien entre SSII et clients ;)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49845370
Sankaz
Posté le 24-05-2017 à 13:24:46  profilanswer

niju a écrit :

GibiShadok a raison, j'ai bien une clause de non sollicitation et de non concurrence avec la SSI qui me porte. Et je n'arrive justement pas à savoir la validité de cette clause ...

D’où ma recherche d'avocat spécialisé en droit du commerce et/ou du travail  :sweat:

n°49845443
GibiShadok
Posté le 24-05-2017 à 13:31:16  profilanswer

niju a écrit :

Non, c'est entre entreprises indépendantes.

C'est tout à fait concevable entre le prestataire et la SSII ; heureusement pour moi d'ailleurs : j'en ai déjà rédigé dans ce sens-là.  :D

Sankaz a écrit :

GibiShadok a raison, j'ai bien une clause de non sollicitation et de non concurrence avec la SSI qui me porte. Et je n'arrive justement pas à savoir la validité de cette clause ...

D’où ma recherche d'avocat spécialisé en droit du commerce et/ou du travail  :sweat:

Mais puisque je te dis que je remplis les 3 conditions ! [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 24-05-2017 à 13:33:00

---------------
n°49845510
niju
Call me doc'
Posté le 24-05-2017 à 13:35:44  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Non, c'est entre entreprises indépendantes.

C'est tout à fait concevable entre le prestataire et la SSII ; heureusement pour moi d'ailleurs : j'en ai déjà rédigé dans ce sens-là.  :D

Ben justement, le prestataire, il est salarié, pas entreprise indépendante :??:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49845579
Sankaz
Posté le 24-05-2017 à 13:39:59  profilanswer

niju a écrit :

Ben justement, le prestataire, il est salarié, pas entreprise indépendante :??:

Bah si  :D  
Je suis indépendant (profession libérale) porté par une SSII chez un client  :jap:

n°49845623
niju
Call me doc'
Posté le 24-05-2017 à 13:42:04  profilanswer

Sankaz a écrit :

Je suis indépendant (profession libérale) porté par une SSII chez un client  :jap:

Ah pardon j'avais raté le portage, donc oui, anéfé, tu es entreprise indépendante et tu peux avoir une clause de non sollicitation.

---------------
n°49845650
minouz12
Posté le 24-05-2017 à 13:43:58  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je suis pas sûr que tu as quoté le bon message  :D  

effectivement. c'est corrigé  :jap:

n°49845665
pwarlk
Posté le 24-05-2017 à 13:45:12  profilanswer

Sankaz a écrit :

Je retire tout ce que j'ai dit, donc  [:dedecha:1]

n°49846303
GibiShadok
Posté le 24-05-2017 à 14:20:11  profilanswer

pwarlk a écrit :

Je retire tout ce que j'ai dit, donc  [:dedecha:1]

J'ai raison depuis le début, donc [:jeanpierrefoucault:2]

---------------
n°49846428
SebPeps
Posté le 24-05-2017 à 14:27:32  profilanswer

GibiShadok a écrit :

En principe un cadre autonome a un forfait annuel épicétou : il est libre de s'organiser ensuite. Donc pas d'obligation de respecter l'horaire de travail normal dans l'entreprise, ce serait antinomique. En pratique, j'insiste, lire le contrat ; la personne n'a peut-être de cadre autonome que le nom.

Je vais faire passer l'info.
Merci pour la rapidité  :jap:

n°49846642
koko707
Truc07
Posté le 24-05-2017 à 14:42:24  profilanswer

Question sans doute déjà traitée mais j'ai pas trouvé avec certitude : quel est le délai maximum sur lequel un propriétaire peut réclamer des charges locatives ?

En l'occurence le proprio de mes parents leur réclame leur quote-part du chauffage du 2ème semestre 2012, de 2013, 2014, 2015, et 2016.  

Apparemment ce serait trois ans et donc ils ne devraient payer que 2014, 2015 et 2016, c'est cela ? On considère que la dette est du 31 décembre de chaque année ?

---------------
Koko part en vacances
n°49846822
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-05-2017 à 14:52:33  profilanswer

koko707 a écrit :

Question sans doute déjà traitée mais j'ai pas trouvé avec certitude : quel est le délai maximum sur lequel un propriétaire peut réclamer des charges locatives ?

En l'occurence le proprio de mes parents leur réclame leur quote-part du chauffage du 2ème semestre 2012, de 2013, 2014, 2015, et 2016.  

Apparemment ce serait trois ans et donc ils ne devraient payer que 2014, 2015 et 2016, c'est cela ? On considère que la dette est du 31 décembre de chaque année ?

c'est ça  

---------------
RIP  YOKO        
n°49848344
koko707
Truc07
Posté le 24-05-2017 à 16:30:08  profilanswer

M_D_C a écrit :

c'est ça  

Merci de la confirmation  :jap:

---------------
Koko part en vacances
n°49851919
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 24-05-2017 à 23:14:51  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Et si le règlement intérieur d'un site indique : personne sur le site entre 20h et 6h hors dérogation ?
Pas de sortie du site entre 9h30 et 12h ?

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°49853579
GibiShadok
Posté le 25-05-2017 à 11:39:28  profilanswer

Nykal a écrit :

Et si le règlement intérieur d'un site indique : personne sur le site entre 20h et 6h hors dérogation ?
Pas de sortie du site entre 9h30 et 12h ?

Pas de réponse toute faite... Il faudra lire les termes exacts du RI et du contrat.

---------------
n°49854557
true-wiwi
Posté le 25-05-2017 à 14:08:48  profilanswer

sorg a écrit :

Bon, il y a du nouveau . Je suis convoqué cet après midi par la direction parce que j'ai refusé de faire le certificat demandé (qui pour mémoire devait certifier que j'avais bien respecté les temps de repos obligatoires). en fait j'ai fait un certificat dans lequel je déclare sur l'honneur que je n'avais pas toujours pu bénéficier des temps de repos obligatoire.  [:tinostar]  
Ca a pas plu au boss. :o

On va voir ce qu'il me sort, mais une grosse partie du litige tient au fait que j'ai considéré que lorsque je passais 24h dans les avions et les aéroports, ce n'était pas du temps de repos... Je pense qu'ils vont m'envoyer chier.  

Tu peux faire un up quand t'auras le fin mot de l'histoire ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°49867499
batbulot
Posté le 27-05-2017 à 11:38:42  profilanswer

batbulot a écrit :

Bonjour à tous,

j'espérais ne jamais avoir recours à ce magnifique topic, mais malheureusement today is the day...
Mon compagnon a vendu sa voiture a un particulier il y a un peu plus d'un mois, le tout dans les règles.

Ce soir, je reçois le mail suivant :  

Spoiler :

bonjour, je suis la personne qui vous a acheté le kangoo, je viens d’aller faire un devis en garage car il y avait un claquement important au niveau des roues avant, et des bruit bizarre quand je freinais (a savoir que je ne roule avec que depuis 2semaines)!
Après l’expertise du mécano il y a du jeu dans les rotules de suspensions inférieur, dans la biellette de direction gauche et dans les rotules de directions.  il s'avère que la voiture n’aurais jamais du passer au contrôle technique (contrôle des jeux incorrecte, antipollution incorrecte a cause de la fuite d’échappement et freinage incorrecte du a des plaquette grippé sur leurs support) et que en l’état elle est très dangereuse!
Donc selon le mécano, soit vous avez payé le contrôle technique pour la faire passer soit le contrôleur est un bon a rien.
J’ai déjà contacté mon assureur pour saisir mon ASSURANCE JURIDIQUE, celui ci ma tout d’abord demandé de vous contacter afin de trouver un accord amiable et que si ce n’était pas possible alors la voiture passerait a l’expertise et dans ce cas présent toutes les réparations nécessaire à un contrôle technique en ORDRE serait de votre poche et a effectuer dans un garage!!
ce que je vous propose et de juste payé les pièces des roues avant c’est a dire rotules de direction, rotule inférieur, biellette de direction gauche ainsi que la géométrie et je me débrouille pour trouver quelqu’un pour la main d’œuvre, si vous refusez ou sans réponse de votre part je ferais appel a mon assurance juridique a savoir que j’ai 1an pour me retourner contre vous!

cordialement

Sachant bien entendu qu'il n'a pas payé le mec du contrôle technique hein :o  
Nous sommes un peu perdu, que doit on faire/pas faire ?  

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

La suite de l'histoire hier soir !

Nous avons finalement répondu à l'individu, à qui nous avons demandé de vraies preuves de ce qu'il avançait (à savoir une expertise).

Spoiler :

Bonjour,
je vous réponds depuis mon adresse personnelle. Vous noterez bien que je vous réponds en toute bonne foi, sans que j'en sois obligé. En effet, vous auriez du m'informer de tout cela via une lettre recommandée avec accusé de réception, un mail n'ayant aucune valeur juridique.
Je n'avais bien entendu aucune connaissance et jamais entendu de tels bruits sur la voiture, que nous n'avons pas non plus entendu ensemble lors de l'essai.
Le contrôle technique a également été effectué dans les règles de l'art de ma part, je ne connais pas personnellement le personnel du garage qui l'a effectué, et je ne l'ai encore moins soudoyé pour que le Kangoo passe sans encombres.... Les compétences du mécano ne sont en aucun cas de mon ressort.
Je ne comprends vraiment pas comment de telles dégradations, comme vous les décrivez, auraient pu passer au CT sans être détectées. Au final, je deviens méfiant à mon tour, et qui me dit que les dégradations ne viennent pas d'une utilisation postérieure à votre achat ?

Ma protection juridique (MAIF) propose donc que vous fassiez effectivement faire une expertise par un expert agréé. Suite à la réception du résultat de cette démarche officielle, nous pourrons commencer à discuter des suites à donner à l'affaire en toute bonne foi. Si effectivement l'expertise aboutit au fait que les dégradations sont antérieures à la vente, vous pourrez vous retourner directement contre le contrôle technique effectué avant la vente.

Cordialement.

Ce à quoi il a répondu (je vous laisse le mail en brut) :  

Spoiler :

bonjour, j’ai eu mon assurance au téléphone et il me dit que je devrais immobilisé mon véhicule pendant le temps de toute l’expertise or c’est mon seul vehicule et je ne peux pas me permettre pour le travaille, de plus je viens d’apprendre que j’avais une maladie grave donc avec toutes les visites chez le medecin je ne peux pas me passer de vehicule et pas le temps de de m’occuper de ca!!!
mais pour vous montrer ma bonne fois je vais commander les pièces et je vous montrerais la facture!! je commanderais en 2 fois car pas les moyens acheter tout d’un coup!
disons que vous ou le contrôle technique vous en sortez bien!

Le coup de la maladie [:lex123:2]  
Donc on laisse pisser, on verra bien s'il revient vers nous !
En tout cas merci tout de même pour les conseils, qui m'ont bien confirmé que c'était du bluff [:gerarddarmon]  

n°49867538
gsi spirit
Posté le 27-05-2017 à 11:47:27  profilanswer

batbulot a écrit :

La suite de l'histoire hier soir !

Nous avons finalement répondu à l'individu, à qui nous avons demandé de vraies preuves de ce qu'il avançait (à savoir une expertise).

Spoiler :

Bonjour,
je vous réponds depuis mon adresse personnelle. Vous noterez bien que je vous réponds en toute bonne foi, sans que j'en sois obligé. En effet, vous auriez du m'informer de tout cela via une lettre recommandée avec accusé de réception, un mail n'ayant aucune valeur juridique.
Je n'avais bien entendu aucune connaissance et jamais entendu de tels bruits sur la voiture, que nous n'avons pas non plus entendu ensemble lors de l'essai.
Le contrôle technique a également été effectué dans les règles de l'art de ma part, je ne connais pas personnellement le personnel du garage qui l'a effectué, et je ne l'ai encore moins soudoyé pour que le Kangoo passe sans encombres.... Les compétences du mécano ne sont en aucun cas de mon ressort.
Je ne comprends vraiment pas comment de telles dégradations, comme vous les décrivez, auraient pu passer au CT sans être détectées. Au final, je deviens méfiant à mon tour, et qui me dit que les dégradations ne viennent pas d'une utilisation postérieure à votre achat ?

Ma protection juridique (MAIF) propose donc que vous fassiez effectivement faire une expertise par un expert agréé. Suite à la réception du résultat de cette démarche officielle, nous pourrons commencer à discuter des suites à donner à l'affaire en toute bonne foi. Si effectivement l'expertise aboutit au fait que les dégradations sont antérieures à la vente, vous pourrez vous retourner directement contre le contrôle technique effectué avant la vente.

Cordialement.

Ce à quoi il a répondu (je vous laisse le mail en brut) :  

Spoiler :

bonjour, j’ai eu mon assurance au téléphone et il me dit que je devrais immobilisé mon véhicule pendant le temps de toute l’expertise or c’est mon seul vehicule et je ne peux pas me permettre pour le travaille, de plus je viens d’apprendre que j’avais une maladie grave donc avec toutes les visites chez le medecin je ne peux pas me passer de vehicule et pas le temps de de m’occuper de ca!!!
mais pour vous montrer ma bonne fois je vais commander les pièces et je vous montrerais la facture!! je commanderais en 2 fois car pas les moyens acheter tout d’un coup!
disons que vous ou le contrôle technique vous en sortez bien!

Le coup de la maladie [:lex123:2]  
Donc on laisse pisser, on verra bien s'il revient vers nous !
En tout cas merci tout de même pour les conseils, qui m'ont bien confirmé que c'était du bluff [:gerarddarmon]  

T'aurais rien du dire concernant la LRAR :/

n°49867572
babylone83
Corse :o
Posté le 27-05-2017 à 11:52:56  profilanswer

bah voila parfait il se dégonfle comme une baudruche ;)

Ne réponds plus rien meme quand il t'enverra par mail les factures, si il fait un RAR faudra aviser

n°49867637
batbulot
Posté le 27-05-2017 à 12:05:38  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Boarf même ça il ne va pas vouloir la payer je pense :)
Et non plus de réponse maintenant on laisse venir :jap:

n°49867662
Chooni
Posté le 27-05-2017 à 12:11:11  profilanswer

gsi spirit a écrit :

+1, entre le fait que c'est au début du mail et que c'est censé retirer toute valeur à la demande de l'acheteur, ça donne une importance énorme à un argument qui est pourtant mineur

n°49873539
Alkhar
Posté le 28-05-2017 à 02:38:53  profilanswer

Bonsoir, c'est surement la saison, je ne sais pas ...

La tombe de mon papa et surement d'autre à été profané et ce n'est pas la première fois pour celle de mon papa.

Quels sont les risque encourus pour ces méfaits ? J'aimerais bien envoyer a la mairie un article avec les risques encourus, pour une parution dans le journal communal.

J'en ai ma claque des pilleurs de tombe ...

Merci d'avance.

Message édité par Alkhar le 28-05-2017 à 02:57:29
n°49873796
babylone83
Corse :o
Posté le 28-05-2017 à 09:23:48  profilanswer

Porte plainte y'a de la prison à la clé. Et ça marche toujours d'en parler dans les journaux locaux. Ca aidera la police à se bouger !

n°49874487
azubal
Posté le 28-05-2017 à 12:04:39  profilanswer

Ton papa était le général de gaulle ? :o

n°49875098
Alkhar
Posté le 28-05-2017 à 14:01:10  profilanswer

babylone83 a écrit :

Porte plainte y'a de la prison à la clé. Et ça marche toujours d'en parler dans les journaux locaux. Ca aidera la police à se bouger !

Hello, on va commencer par un message dans le journal local avec un texte sur les risques encourus avant d'envisager des solutions qui implique les force de l'ordre. C'est une petite commune, la famille ne souhaite pas actuellement porter l'attention pour une histoire de cimetière.
Merci  

azubal a écrit :

Ton papa était le général de gaulle ? :o

Non

n°49876245
papillonne​tte
Posté le 28-05-2017 à 16:12:48  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant ma copropriété.

Il y a deux immeubles avec entre les deux des jardinets qui appartiennent aux copropriétaires du RDC.
Sur un de ces jardinets, donc chez un copropriétaire, un arbre qui pousse. Cet arbre est encombrant et nous savons qu'à terme ses racines risquent de créer des infiltrations dans le sous-sol (parking) et de gêner toute la visibilité. Le copropriétaire ne fait rien car il est propriétaire non occupant.
Cet arbre a été planté par le constructeur.
Nous sommes toujours dans la décennale, mais pour l'instant il n'y a pas de dommages sur l'immobilier, et il n'y en aura pas avant la fin de celle-ci.

Les branches de l'arbre gênent les voisins (heureusement pas moi). Nous savons que nous pouvons élaguer l'arbre et refacturer cet élagage au copropriétaire. A priori, nous ne pouvons pas exiger l'enlèvement de l'arbre.
1/ Est-il vrai que nous ne pouvons pas demander à enlever cet arbre étant donné qu'à terme cela peut endommager l'immeuble ?
2/ Existe t-il une solution juridique pour enlever cet arbre avant qu'il endommage l'immeuble ?
Je m'y intéresse uniquement car je suis dans le conseil syndical, car j'aurais déménagé bien avant que les racines de l'arbre atteignent le parking.  

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°49876410
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2017 à 16:42:02  answer

papillonnette a écrit :

Bonjour,

Il y a deux immeubles avec entre les deux des jardinets qui appartiennent aux copropriétaires du RDC.
Sur un de ces jardinets, donc chez un copropriétaire, un arbre qui pousse. Cet arbre est encombrant et nous savons qu'à terme ses racines risquent de créer des infiltrations dans le sous-sol (parking) et de gêner toute la visibilité. Le copropriétaire ne fait rien car il est propriétaire non occupant.
Nous sommes toujours dans la décennale, mais pour l'instant il n'y a pas de dommages sur l'immobilier, et il n'y en aura pas avant la fin de celle-ci.

Les branches de l'arbre gênent les voisins (heureusement pas moi). Nous savons que nous pouvons élaguer l'arbre et refacturer cet élagage au copropriétaire. A priori, nous ne pouvons pas exiger l'enlèvement de l'arbre.
1/ Est-il vrai que nous ne pouvons pas demander à enlever cet arbre étant donné qu'à terme cela peut endommager l'immeuble ?
2/ Existe t-il une solution juridique pour enlever cet arbre avant qu'il endommage l'immeuble ?
Je m'y intéresse uniquement car je suis dans le conseil syndical, car j'aurais déménagé bien avant que les racines de l'arbre atteignent le parking.  

Étape 1 :
https://static.aujardin.info/cache/th/img9/souche-devitaliser-600x450.jpg

Étape 2 :
http://www.ats.co.nz/ic/1336806755/Glyphosate%20360.2.jpg
+
https://ae04.alicdn.com/kf/HTB1Gq0lOpXXXXXTXpXXq6xXFXXXL.jpg_220x220.jpg

Étape 3 :
https://www.worden.fr/cache/imgcatalogue/2015-2016/800x800/115545.jpg
+
https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/articles/marteau-gd.jpg

De rien  [:doc_prodigy]

n°49876519
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2017 à 16:59:48  profilanswer

papillonnette a écrit :

Bonjour,

Heu? A quel titre? Sauf décision de justice constatant expressément le trouble anormal du voisinage, couper soi-même les branches de l'arbre et les refacturer, c'est s'exposer à une action en responsabilité en retour... Ce sont les racines qu'on peut couper lorsqu'elles sont sur la propriété d'un voisin.

Pour le reste:
- ca dépend. En particulier du règlement intérieur et du permis de construire (bcp de mairie imposent un certain nombre d'arbres)
- Non. Sauf si tu peux prouver de façon indubitable que le dommage surviendra, et qu'aucune autre solution n'existe. Et ca va se payer en monnaie sonnante et trébuchante pour les expertises.

---------------
n°49876704
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 28-05-2017 à 17:22:52  profilanswer

et ça depend de l'arbre.

certains ont les racines qui s'etalent, d'autre poussent en ligne droite dans le sol donc si cas 2 aucun risque pour les immeubles.

n°49876760
papillonne​tte
Posté le 28-05-2017 à 17:31:38  profilanswer

Pour cela, je compte sur les voisins que l'arbre gène. :o
J'irai en planter un autre pour faire ma B.A. en retour.

niju a écrit :

Heu? A quel titre? Sauf décision de justice constatant expressément le trouble anormal du voisinage, couper soi-même les branches de l'arbre et les refacturer, c'est s'exposer à une action en responsabilité en retour... Ce sont les racines qu'on peut couper lorsqu'elles sont sur la propriété d'un voisin.

Pour le reste:
- ca dépend. En particulier du règlement intérieur et du permis de construire (bcp de mairie imposent un certain nombre d'arbres)
- Non. Sauf si tu peux prouver de façon indubitable que le dommage surviendra, et qu'aucune autre solution n'existe. Et ca va se payer en monnaie sonnante et trébuchante pour les expertises.

Je te remercie pour ta réponse. :jap:

Pour l'élagage, cela serait dans notre règlement de copropriété (selon le syndic). Les racines sont déjà chez les voisins. Peux-tu me donner le texte de loi y afférent ? Cela pourrait être la solution. Chaque voisin doit payer sa partie ou c'est au frais du copropriétaire de l'arbre ?

Le règlement de copropriété ne prévoit rien pour le fait d'enlever l'arbre. Pour le nombre d'arbres, on aurait pu en replanter un plus adapté, mais c'est côté "jardin" donc cela ne se voit pas dans la rue (enfin dans 50 ans, on verra l'arbre, tellement il sera énorme. :o).
Je prends note qu'on ne peut pas enlever l'arbre. On ne va pas payer des expertises pour des dommages qui interviendront quand on aura tous déjà revendu.

neodam a écrit :

et ça depend de l'arbre.

certains ont les racines qui s'etalent, d'autre poussent en ligne droite dans le sol donc si cas 2 aucun risque pour les immeubles.

J'ai oublié le nom de l'arbre, mais il est sûr que cet arbre posera problème et aura des racines pouvant s'étaler sur 15 mètres.

Message édité par papillonnette le 28-05-2017 à 17:34:06

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°49880629
Heartquake
resté confiné
Posté le 29-05-2017 à 01:32:51  profilanswer

Dites, j'ai à peu près compris le principe du renoncement d'héritage, mais ça correspond pas vraiment à ce que je veux.

Voilà, je veux rien recevoir. J'm'en fout, enfin bref. Mais je peux pas me laver les mains des salades qui vont venir. Y'a la maison. Ma soeur y vit, depuis toujours. J'ai pas envie que mes deux autres frangins décident de la mettre à la rue sans ouvrir ma gueule.

Ce serait l'un d'entre eux ce serait pareil hein. Je laisse pas tomber les gens, c'est tout.

Qu'est ce que j'ai comme solution ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3807  3808  3809  ..  4965  4966  4967  4968  4969  4970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)