Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5043 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3728  3729  3730  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47874689
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-11-2016 à 23:53:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis désolé Doy, glauque de finir sa vie comme ça.
Et de repasser derrière :( :(

mood
Publicité
Posté le 28-11-2016 à 23:53:17  profilanswer

n°47874713
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 28-11-2016 à 23:57:24  profilanswer

Hello, un ODR doit-il être envoyé en recommandé ? Vu qu'il y a écrit que c'est la date d'envoi qui fait foi, je suppose que oui et que ça dégrève du coup un peu le retour attendu ?

n°47874811
kley
Miaou !
Posté le 29-11-2016 à 00:22:16  profilanswer

Quel propriétaire odieux  :pfff:  

Tu as 2 mois en attendant la fin du délai légal pour que le propriétaire te rende la caution s'il ne te présente pas de devis de travaux justifiant la retenue de tout ou partie de la caution. Ca te laisse un peu de temps pour digérer (même si j'imagine que tu aimerais tourner la page au plus vite) et pour réunir les preuves et éléments juridiques à lui opposer. Récupérer les 2 mois de trop-perçu pour le loyer devrait être possible, surtout si le bail est bien terminé et qu'il reloue l'appartement entre-temps.
Déjà commencer par une LRAR...

n°47875182
rheo
Posté le 29-11-2016 à 06:23:33  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Hello, un ODR doit-il être envoyé en recommandé ? Vu qu'il y a écrit que c'est la date d'envoi qui fait foi, je suppose que oui et que ça dégrève du coup un peu le retour attendu ?

Je te le conseille, pour la date d'envoi mais aussi pour avoir une preuve que tu l'as bien envoyé, ces boites peuvent être sans scrupules...

n°47876418
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 10:12:39  profilanswer

rheo a écrit :

Je te le conseille, pour la date d'envoi mais aussi pour avoir une preuve que tu l'as bien envoyé, ces boites peuvent être sans scrupules...

[:rofl]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47876660
rheo
Posté le 29-11-2016 à 10:31:13  profilanswer

C'est un copain qui m'a dit cela  [:clooney7]

Message édité par rheo le 29-11-2016 à 10:31:41
n°47876732
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 10:36:16  profilanswer

L'EDL qui compte est celui signé par les parties. S'il contient vos réserves et est quand même signé par l'autre partie, c'est tant pis pour sa pomme (sauf à ce que vous ayez fait les modifications en son absence, mais s'il n'a pas protesté par écrit, c'est bon signe).

Le paiement se fait donc en comparant EDL entrée/EDL sortie, moins l'usure normale. Typiquement, la peinture, sauf gros problème, c'est de l'usure normale.

Donc pour l'instant, tu attends patiemment. Ensuite, dans 2 mois et un jour, tu envoies une LRAR pour demander le paiement de la caution en rappelant que c'est 10% du loyer/mois de retard commencé.  
Soit il paye=>RAS
Soit il fait le mort/t'envoie autre chose que des factures=>tribunal de proximité
Soit il t'envoie des factures=>tu contestes point par point quand c'est de l'usure, tu renonces pour le reste

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47876828
Titprem
Posté le 29-11-2016 à 10:42:27  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

La lettre suivie est moins cher. ;)

n°47876833
Mustis
Posté le 29-11-2016 à 10:42:41  profilanswer

Hello,

Je vous expose mon cas :  

Nous avons reçu une mise en demeure (en simple) d'un huissier pour des frais d'un compte de dépôt. Or ce courrier nous est envoyé, à notre adresse à quelqu'un qui n'a jamais habité chez nous. (c'était juste une adresse d'envoi).  
Cette personne a depuis longtemps quitté la France.  
Nous avons téléphoné  à la banque en question afin de ne plus recevoir le courrier (apparemment sans succès).    

J'ai aujourd'hui envoyé un mail à la banque, afin de leur expliquer le cas. Que faire de plus ? Et surtout l'huissier que peut il faire ?

Merci

n°47876924
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 10:47:59  profilanswer

magict28 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ma question au topic des locataires, mais vous pouvez surement apporter une réponse complémentaire :)

Situation: j'ai la possibilité de louer un logement, via un particulier. Concrètement il y a plusieurs petites maisons (meublées, certaines en coloc) sur un terrain. La propriété globale est la résidence principale du propriétaire, d'un point de vue fiscal.
Il y a un compteur électrique et d'eau global, et chaque maison a son sous compteur pour que les charges soient payées selon la conso réelle tous les 2 mois. On rembourse alors le propriétaire, selon nos relevés compteurs respectifs.
La taxe d'habitation est payée par le propriétaire.  
Il y a un bail, je payerai par virement bancaire et aurai des quittances de loyer.
Il m'a demandé au début de me déclarer fiscalement ailleurs, mais après demande de ma part, il accepte que je mette l'adresse du logement, si je précise avant "Chez [Nom_du_proprio], ...."

Ma question: Est ce que cette situation est légale? A t'il le droit de louer un logement indépendant sur sa propriété comme un "chambre chez l'habitant" ? Pour ma part, je veux seulement avoir un bail, louer un logement par virement, avoir une quittance, et être OK avec le fisc pour la TH.

Merci pour vos avis ;)

J'aurais tendance à dire non...

Citation :

Lorsque, dans une même habitation ou maison, plusieurs personnes occupent des logements distincts susceptibles de faire l'objet d'une location séparée, il y a lieu, bien entendu, d'imposer séparément chacun des occupants à raison des locaux qu'il occupe à titre privatif. Les locaux à usage commun sont, en principe, imposés suivant le cas, au nom du propriétaire ou du locataire en titre ou de l'occupant principal (CE, arrêt du 26 juillet 1909).

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] habitation

Si ca marche dans une maison unique, je vois mal comment on pourrait penser autrement pour plusieurs maisons distinctes...  

Ecris aux impots directement, ils te diront.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-11-2016 à 10:47:59  profilanswer

n°47876958
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 10:49:54  profilanswer

Mustis a écrit :

Hello,

Je vous expose mon cas :  

Nous avons reçu une mise en demeure (en simple) d'un huissier pour des frais d'un compte de dépôt. Or ce courrier nous est envoyé, à notre adresse à quelqu'un qui n'a jamais habité chez nous. (c'était juste une adresse d'envoi).  
Cette personne a depuis longtemps quitté la France.  
Nous avons téléphoné  à la banque en question afin de ne plus recevoir le courrier (apparemment sans succès).    

J'ai aujourd'hui envoyé un mail à la banque, afin de leur expliquer le cas. Que faire de plus ? Et surtout l'huissier que peut il faire ?

Merci

Tu reçois le courrier de quelqu'un d'autre, c'est ça?

Si oui, déjà, tu l'ouvres pas, tu le redéposes à la poste avec "NPAI" dessus :o

Sur le reste, dès lors que la personne n'habite pas dans cette maison, ni la banque ni l'huissier ne peuvent faire grand chose.

---------------
n°47877082
silkr
Posté le 29-11-2016 à 10:57:07  profilanswer

niju a écrit :

Sur le reste, dès lors que la personne n'habite pas dans cette maison, ni la banque ni l'huissier ne peuvent faire grand chose.

ah moi c'est direct j'ouvre et poubelle  :o

n°47877117
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 10:59:34  profilanswer

Voici donc un beau cas d'atteinte au secret des correspondances :o

---------------
n°47877203
rheo
Posté le 29-11-2016 à 11:04:45  profilanswer

Titprem a écrit :

La lettre suivie est moins cher. ;)

Oui mais carrément moins fiable, y compris au niveau du suivi internet. Après faut voir le montant de l'ODR en jeu.

n°47877399
Titprem
Posté le 29-11-2016 à 11:15:59  profilanswer

rheo a écrit :

Oui mais carrément moins fiable, y compris au niveau du suivi internet. Après faut voir le montant de l'ODR en jeu.

Tu as la preuve de dépôt, et c'est l'essentiel. :)

n°47877659
rheo
Posté le 29-11-2016 à 11:30:49  profilanswer

Mouais... En bureau de poste, ils n'acceptent plus de te tamponner le bouzin, et s'ils ne te scannent pas le truc, y a moyen que tu n'aies jamais de suivi ou de preuve (ça m'est déjà arrivé, c'est pour cela que je dis cela, même si le service fonctionne, heureusement, plutôt bien !)

Bref pour 3€ et quelques de plus, je ne prendrais pas de risques et choisirais le reco (électronique même !)

Et puis la preuve de dépôt, la boîte de l'ODR s'en fout bien, c'est la date de réception qui importe pour eux !

Message édité par rheo le 29-11-2016 à 11:33:10
n°47877709
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-11-2016 à 11:33:36  profilanswer

Perso je prend toujours le contenu de la lettre en photo avant l'envoi, pas très académique mais ça permet de gueuler sur les rézossossio après :o
Ça a déjà fonctionné une fois

n°47877737
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-11-2016 à 11:35:34  profilanswer

niju a écrit :

Et fait virer le nom du mec de sa boîte aux lettres sinon l'huissier rentre chez toi sans se poser de question !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°47877817
FRACTAL
Posté le 29-11-2016 à 11:40:51  profilanswer

j'ai peut être révé, mais à une époque j'avais lu que dans les formulaires ODR les mecs indiquait "les LRAR ne seront pas traités" :d , du coup le courrier suivi s'impose :o

n°47877890
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2016 à 11:44:42  answer

Merci à tous  :jap:

niju a écrit :

L'EDL qui compte est celui signé par les parties. S'il contient vos réserves et est quand même signé par l'autre partie, c'est tant pis pour sa pomme (sauf à ce que vous ayez fait les modifications en son absence, mais s'il n'a pas protesté par écrit, c'est bon signe).

Le paiement se fait donc en comparant EDL entrée/EDL sortie, moins l'usure normale. Typiquement, la peinture, sauf gros problème, c'est de l'usure normale.

Donc pour l'instant, tu attends patiemment. Ensuite, dans 2 mois et un jour, tu envoies une LRAR pour demander le paiement de la caution en rappelant que c'est 10% du loyer/mois de retard commencé.
Soit il paye=>RAS
Soit il fait le mort/t'envoie autre chose que des factures=>tribunal de proximité
Soit il t'envoie des factures=>tu contestes point par point quand c'est de l'usure, tu renonces pour le reste

Et sinon concernant le matelas du clic clac qu'on a jeté, si c'était un vieux truc pourri d'il y a 10ans, on doit en payer un neuf ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2016 à 11:47:03
n°47877901
rheo
Posté le 29-11-2016 à 11:45:12  profilanswer

'tain, j'ai jamais vu cela perso, mais ça ne m'étonnerait pas nécessairement, vu tout ce qu'ils font pour ne pas payer.

Mais attention, là on parle juste de LR, sans l'AR, il y a donc une faille juridique !  [:4get9]

Message édité par rheo le 29-11-2016 à 11:45:34
n°47877929
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2016 à 11:46:57  profilanswer

Si tu as jeté un bien qui appartenait au propriétaire, oui, tu es redevable d'une somme équivalente à un truc neuf-la dépréciation liée à l'usage, soit ici probablement pas grand chose...

---------------
n°47878012
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2016 à 11:52:15  answer

niju a écrit :

Si tu as jeté un bien qui appartenait au propriétaire, oui, tu es redevable d'une somme équivalente à un truc neuf-la dépréciation liée à l'usage, soit ici probablement pas grand chose...

Super merci.  :jap:

n°47878034
Mustis
Posté le 29-11-2016 à 11:53:33  profilanswer

niju a écrit :

Merci pour ta réponse rapide.  [:haha jap]

n°47879602
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 29-11-2016 à 14:02:11  profilanswer

rheo a écrit :

50€

J'ai déjà envoyé une LRAR dont le statut est resté bloqué dans le bureau de poste de départ alors même que j'avais reçu le retour du recommandé :D

n°47880069
blackofi
Posté le 29-11-2016 à 14:33:01  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question.
Nous avons récemment emménagé dans notre maison et nous recevons régulièrement du courrier destiné aux anciens propriétaires.
Ils sont décédés en début d'année et c'est leur fille fille qui s'est chargé de vendre la maison.

Que doit-on faire du courrier ?  
Le jeter ? Marquer "n'habite plus à cette adresse" et le remettre dans une boite de la Poste ?
Ou est-ce qu'on doit le faire suivre à l'ancienne propriétaire (la fille) qui n'a jamais habité à cette adresse ?

n°47880095
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-11-2016 à 14:35:18  profilanswer

NPAI + bàl de la poste.

EDIT : et appeler la poste pour leur dire. Me semble même que sur leur site on peut signaler ce genre de trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 29-11-2016 à 14:35:40

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47880113
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 29-11-2016 à 14:36:45  profilanswer

cd5 a écrit :

NPAI + bàl de la poste.

EDIT : et appeler la poste pour leur dire. Me semble même que sur leur site on peut signaler ce genre de trucs.

Ils s'en foutent complètement :D

n°47880517
rheo
Posté le 29-11-2016 à 15:03:45  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ils s'en foutent complètement :D

Le bureau peut être mais pas le facteur, en général ils aiment bien avoir ces infos (j'ai géré dans ma jeunesse des résidences étuidantes et ils aimaient bien connaître les NPAI pour les bloquer plus en amont)

n°47880546
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-11-2016 à 15:05:33  profilanswer

à chaque fois que j'ai signalé un truc du genre, ils m'ont rappelé :o

EDIT : signalé via leur formulaire de réclamation

Message édité par cd5 le 29-11-2016 à 15:05:48

---------------
n°47881211
blackofi
Posté le 29-11-2016 à 15:53:39  profilanswer

Je n'ai rien vu sur le formulaire de réclamation pour les informer ce ça, je vais me contenter du NPAI en barrant l'adresse. Merci  :jap:

n°47884701
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 29-11-2016 à 20:55:59  profilanswer

Bonjour,

Je suis cadre au forfait jour, convention collective de la métallurgie, j'ai une question à soumettre à propos des modalités de récupération suite à déplacement professionnel.

La convention collective indique à l'article 11, paragraphe n°1:

Citation :

Lorsque, pour des raisons de service, I’employeur fixe un transport comportant un temps de voyage allongeant de plus de quatre heures l’amplitude de la journée de travail de l’ingénieur ou cadre celui-ci a droit à un repos compensateur d’une demi-journée prise à une date fixée de gré à gré, si le transport utilisé n’a pas permis à l’intéressé de bénéficier d’un confort suffisant pour se reposer (voyage en avion dans une classe autre que la première ou une classe analogue à cette dernière; voyage en train de nuit sans couchette de première classe ni wagon-lit).  

Les accords d'entreprise renvoient à la convention collective.

Mon amplitude de travail est généralement de 07:30/08:00 à 18:30/19:00.

Pouvez vous me confirmer, pour chacun des deux déplacements suivant si je peux bénéficier de cette demi-journée de repos compensatoire :

1 - Déplacement en avion classe économique. Départ Domicile 05:30 - Décollage à 07:30 - Atterrissage 23:30 - Retour domicile estimé 00:30

2 - Déplacement en Train 1° classe. Départ Domicile 07:00 - Départ Train 07:30 - Retour Train 22:25 - Retour Domicile 22:45

De mon interprétation de la convention collective, je suis sûr à 100% que oui pour le déplacement en avion.

Je pense aussi que oui pour le déplacement en train, mais je souhaiterai tout même en avoir confirmation avant d'en parler avec mon employeur.

Merci d'avance.

n°47884769
Le-tcho-du​-62
Posté le 29-11-2016 à 21:02:14  profilanswer

Pour l'avion, oui.
Pour le train, je dirais que non. Tu empruntes un "train de jour" (TGV).

Message cité 1 fois
Message édité par Le-tcho-du-62 le 29-11-2016 à 21:02:44
n°47884793
Bbelgarion
:o
Posté le 29-11-2016 à 21:04:13  profilanswer

the-monk a écrit :

Bonjour,

Je suis cadre au forfait jour, convention collective de la métallurgie, j'ai une question à soumettre à propos des modalités de récupération suite à déplacement professionnel.

La convention collective indique à l'article 11, paragraphe n°1:

Citation :

Lorsque, pour des raisons de service, I’employeur fixe un transport comportant un temps de voyage allongeant de plus de quatre heures l’amplitude de la journée de travail de l’ingénieur ou cadre celui-ci a droit à un repos compensateur d’une demi-journée prise à une date fixée de gré à gré, si le transport utilisé n’a pas permis à l’intéressé de bénéficier d’un confort suffisant pour se reposer (voyage en avion dans une classe autre que la première ou une classe analogue à cette dernière; voyage en train de nuit sans couchette de première classe ni wagon-lit).  

Les accords d'entreprise renvoient à la convention collective.

Mon amplitude de travail est généralement de 07:30/08:00 à 18:30/19:00.

Pouvez vous me confirmer, pour chacun des deux déplacements suivant si je peux bénéficier de cette demi-journée de repos compensatoire :

1 - Déplacement en avion classe économique. Départ Domicile 05:30 - Décollage à 07:30 - Atterrissage 23:30 - Retour domicile estimé 00:30

2 - Déplacement en Train 1° classe. Départ Domicile 07:00 - Départ Train 07:30 - Retour Train 22:25 - Retour Domicile 22:45

De mon interprétation de la convention collective, je suis sûr à 100% que oui pour le déplacement en avion.

Je pense aussi que oui pour le déplacement en train, mais je souhaiterai tout même en avoir confirmation avant d'en parler avec mon employeur.

Merci d'avance.

J'en profite pour poser une question vu que je suis passé recemment au forfait jour (convention bâtiment).
Comment est défini " l’amplitude de la journée de travail de l’ingénieur ou cadre" ?

n°47885182
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 29-11-2016 à 21:30:41  profilanswer

Le-tcho-du-62 a écrit :

Pour l'avion, oui.
Pour le train, je dirais que non. Tu empruntes un "train de jour" (TGV).

Merci de ton retour. C'est ce qui, effectivement, me fait hésiter. Après, peut-on interpréter la CC dans le sens où pour tout trajet en train augmentant l'amplitude horaire de plus de 4h, l'employé doit disposer d'un transport en train couchette 1° classe de façon à ce qu'il puisse se reposer.  

Dans ce cas, le fait être en TGV, même en 1° classe, peut être considéré comme moins adapté au repos qu'un train couchette et donc donner droit à la demi journée de repos compensatoire?

;)

n°47885198
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 29-11-2016 à 21:31:31  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

J'en profite pour poser une question vu que je suis passé recemment au forfait jour (convention bâtiment).
Comment est défini " l’amplitude de la journée de travail de l’ingénieur ou cadre" ?

Dur à dire. Je dirai horaires usuels de l'entreprise, avec au minimum 11h de repos entre deux journées de travail.

;)

Message cité 1 fois
Message édité par the-monk le 29-11-2016 à 21:41:01
n°47886888
Alkhar
Posté le 30-11-2016 à 05:23:23  profilanswer

Hello,en effectuant un peu de recherche sur mes écrit passée sur le net, j'ai mis le nez dans des truc avec un peu trop d'information perso a mon gout,c'est sur des vieux forum dont j'ai perdu l’accès sois au forum sois a la boite mail qui a servi a crée le compte, et il me reste la solution de contacter l’hébergeur pour faire supprimer ce contenu.

Ma demande doit ou peut t'elle inclure un quelconque article de loi sur le sujet ? Lequel ?  
Si l’hébergeur fait le mort, je fais quoi ?  
Merci

n°47887188
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2016 à 08:16:13  answer

En base légale tu es assez limité dès lors que tu n'es pas identifiable (i.e. si tu as pris un pseudo) si mes souvenirs sont bons...

n°47887320
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-11-2016 à 08:42:40  profilanswer

the-monk a écrit :

Merci de ton retour. C'est ce qui, effectivement, me fait hésiter. Après, peut-on interpréter la CC dans le sens où pour tout trajet en train augmentant l'amplitude horaire de plus de 4h, l'employé doit disposer d'un transport en train couchette 1° classe de façon à ce qu'il puisse se reposer.  

Dans ce cas, le fait être en TGV, même en 1° classe, peut être considéré comme moins adapté au repos qu'un train couchette et donc donner droit à la demi journée de repos compensatoire?

;)

Pour le train, t'es limite sur le "+ de 4h", 7h-22h45 à mon avis c'est mort :o  
Par contre le lendemain t'es sensé arriver à 11h45 le matin.

---------------
n°47887479
rheo
Posté le 30-11-2016 à 09:08:18  profilanswer

Le temps de transport n'est pas du temps de travail effectif nécessairement, même s'il excède le temps normal de trajet habituel entre domicile et lieu de travail. Donc il peut recommencer à 7h le lendemain.

Message édité par rheo le 30-11-2016 à 09:11:16
n°47887496
rheo
Posté le 30-11-2016 à 09:09:34  profilanswer

the-monk a écrit :

Dur à dire. Je dirai horaires usuels de l'entreprise, avec au minimum 11h de repos entre deux journées de travail.

;)

+1 par définition, l'amplitude horaire d'un forfait jours ne veut pas dire grand chose. Aussi on reste sur de l'amplitude horaire classique soit 13 heures, afin de pouvoir s'assurer du respect du repos quotidien de 11 heures.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3728  3729  3730  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)