Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4166 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3712  3713  3714  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47595233
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-11-2016 à 20:51:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Mais ce n'est pas illégal. Si la boîte demande à l'opérateur directement ça te paraît illégal ?

Ben j'en sais rien, je suis pas juriste :D  

Mais il me semble qu'en france, on a une relative protection de la vie privée, c'est pas parce que l'employeur paie qu'il a un droit de regard absolu, non ? Je me trompe peut être hein :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 03-11-2016 à 20:51:29  profilanswer

n°47595294
rheo
Posté le 03-11-2016 à 20:54:04  profilanswer

Avant tout c'est un téléphone pro. Ensuite il faut voir quelle serait l'utilisation de ces données.

n°47595296
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 20:54:08  profilanswer

rheo a écrit :

Mais ce n'est pas illégal. Si la boîte demande à l'opérateur directement ça te paraît illégal ?

Si les US savaient parler français pour leur demander, est-ce que l'opérateur accepterait ?

Je pense notamment à ça : https://www.cnil.fr/fr/transferer-d [...] ors-de-lue

Sauf que je ne sais pas vraiment où mon cas se range.

rheo a écrit :

Avant tout c'est un téléphone pro. Ensuite il faut voir quelle serait l'utilisation de ces données.

Et ça on veut pas me le dire.

Message cité 1 fois
Message édité par kidedroit le 03-11-2016 à 20:54:56
n°47595335
rheo
Posté le 03-11-2016 à 20:56:27  profilanswer

kidedroit a écrit :

Si les US savaient parler français pour leur demander, est-ce que l'opérateur accepterait ?

Je pense notamment à ça : https://www.cnil.fr/fr/transferer-d [...] ors-de-lue

Sauf que je ne sais pas vraiment où mon cas se range.

Et si ils ont fait les déclarations nécessaires ?

kidedroit a écrit :

Et ça on veut pas me le dire.

Et tu n'as pas à le savoir.

n°47595377
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 20:58:40  profilanswer

rheo a écrit :

Et si ils ont fait les déclarations nécessaires ?

Un truc pareil, ce serait à moi de le faire j'imagine, et je ne me souviens pas l'avoir fait.

Pour le reste (mails, téléphone fixe, fichiers etc), on a nos propres serveurs locaux en france, donc c'est vraiment la première fois qu'on/je me pose la question.

n°47595419
rheo
Posté le 03-11-2016 à 21:00:53  profilanswer

Si ça se trouve c'est juste pour réévaluer son forfait  :D

n°47595452
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 21:02:31  profilanswer

Clairement pas, on me demande une période très précise, l'an dernier.

n°47595491
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-11-2016 à 21:04:09  profilanswer

rheo a écrit :

Ben oui, mais bon, je me pose la question, vraiment hein, pour les écrits c'est assez clair, tout est présumé "professionnel" sauf mention contraire explicite, mais pour les communications téléphoniques, je trouve rien.  
Bon ben j'ai trouvé, tu as raison :D  

http://www.leparticulier.fr/jcms/p [...] -personnel

Citation :

En revanche, si votre employeur se contentait de vérifier les communications téléphoniques à partir du relevé établi par l'opérateur de téléphone, ses obligations ne seraient pas les mêmes : il ne serait pas tenu, selon la jurisprudence, d'informer préalablement les salariés (cass. soc. du 15.5.01, n° 99-42.937). Il pourrait donc utiliser ce moyen de preuve pour sanctionner un salarié qui abuserait.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47595603
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 21:11:08  profilanswer

C'est pour le fixe, pour le portable et qui plus est avantage nature, je tombe plutot sur ça :
http://www.village-justice.com/art [...] 15602.html

Citation :

La mise à disposition d’un téléphone portable au bénéfice du salarié conduit l’employeur à disposer des données relatives à l’utilisation de ce moyen de communication, via leur transmission par l’opérateur choisi par l’employeur.
Ainsi, le traitement des données relatives à l’utilisation du téléphone portable dans ce cadre doit faire l’objet d’une déclaration préalable en application de la norme n° 47 issue de la délibération CNIL n° 2005-019 du 3 février 2005.

Citation :

Attention  : les finalités de ce traitement sont limitées à la simple gestion des moyens de communication et à la maîtrise des dépenses liées à l’utilisation des services de téléphonie.

edit :

Citation :

Information préalable du salarié : l’employeur est tenu d’informer à l’avance le salarié titulaire de la ligne que ses communications seront contrôlées. Il doit expliquer pourquoi et donner la nature du contrôle (ex : facture détaillée…). La jurisprudence va toujours dans ce sens : Ccass. Soc. 14 mars 2000, Dujardin c/ Société Instinet France.

Information des organes représentatifs : conformément au Code du Travail, « le comité d’entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l’entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés ». L’employeur doit donc impérativement prévenir les organes de représentation de salariés des procédés de contrôle des communications.

Justification du contrôle : conformément au Code du Travail, le contrôle des communications doit être justifié. Il doit avoir une finalité liée à l’entreprise : amélioration de la productivité, réduction des coûts, optimisation de la performance…
Déclaration du contrôle : si le contrôle entraîne le traitement de données personnelles et nominatives, l’employeur doit faire une déclaration préalable auprès de la CNIL.

http://www.forfait-mobile-pro.fr/t [...] sionnel/#0

Message édité par kidedroit le 03-11-2016 à 21:15:26
n°47595767
thony94
Posté le 03-11-2016 à 21:20:04  profilanswer

Euh... je ne vais pas répondre à ta question, j'en sais rien, je suis pas juriste mais un truc m'interpelle, c'est que si tu vas faire le constat lundi bah entre temps la personne pourra faire d'autres dégâts sur la voiture et dire que ça vient de l'accident (encore plus si la voiture que la fille a acheté était d'occase donc ils en profitent pour changer quelques pièces à tes frais (ou de l'assurance)...) Bref c'est pas terrible..
De plus un constat il faut l'envoyer dans les 5 jours donc le délai sera dépassé ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2016 à 21:20:04  profilanswer

n°47596325
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 21:51:39  profilanswer

rheo a écrit :

La notion hiérarchique tu l'as avec la maison mère, celle à qui ton DG rend des comptes et celle de qui tu dépends toi même hiérarchiquement.

Maintenant rien ne t'empêche d'en avertir ton DG, en off.

Pour moi tu ne trouveras pas de loi précise, le soucis ici étant que tu ne connais pas le but de cette demande.

Ben au minimum au niveau CNIL. Sortir des informations identifiantes de l'UE, y compris au sein d'un même groupe, vers les US, ca se fait pas comme ça, j'en sais quelque chose, c'était mon pain quotidien après l'annulation du Safe Harbor... Une partie de nos serveurs RH sont aux US, il a fallu faire signer en urgence des contrats aux filiales pour justifier que les données seraient protégées "de façon adéquates" selon la loi, et pendant ce temps on a tout bloqué (vu qu'on était pas dans le cadre de la norme simplifiée, pour faciliter les choses :o)

Du coup je comprends la gène de notre ami. S'il y avait un CIL ou que le CE était compétent, il pourrait escalader, mais là... Au minimum, pour couvrir mes fesses, j'écrirais au manager un message bien enrobé, en disant qu'en France, ce genre de choses est très encadré et qu'il existe un risque pénal derrière pour la filiale française et pour toi (j'ai remarqué que "pénal", ca faisait réagir les américains) et que, de ce fait, tu voulais juste vérifier avec lui que la demande était conforme à l'article 68 de la loi "informatique et liberté" et que le niveau de protection était suffisant au regard de la loi:

Citation :

Article 68

Créé par la loi n°2004-801 du 6 août 2004

Le responsable d'un traitement ne peut transférer des données à caractère personnel vers un Etat n'appartenant pas à la Communauté européenne que si cet Etat assure un niveau de protection suffisant de la vie privée et des libertés et droits fondamentaux des personnes à l'égard du traitement dont ces données font l'objet ou peuvent faire l'objet.

Le caractère suffisant du niveau de protection assuré par un Etat s'apprécie en fonction notamment des dispositions en vigueur dans cet Etat, des mesures de sécurité qui y sont appliquées, des caractéristiques propres du traitement, telles que ses fins et sa durée, ainsi que de la nature, de l'origine et de la destination des données traitées.

Et la sanction dans le code pénal:

Citation :

Article 226-22-1

Créé par Loi n°2004-801 du 6 août 2004 - art. 14 JORF 7 août 2004

Le fait, hors les cas prévus par la loi, de procéder ou de faire procéder à un transfert de données à caractère personnel faisant l'objet ou destinées à faire l'objet d'un traitement vers un Etat n'appartenant pas à la Communauté européenne en violation des mesures prises par la Commission des Communautés européennes ou par la Commission nationale de l'informatique et des libertés mentionnées à l'article 70 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 précitée est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Faut juste trouver les mots adéquats, mais si ton manager est comme tous les managers du monde, il va se tourner vers le service juridique, qui va écrire un mémo qui fera peur et tu n'entendras plus parler de l'histoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-11-2016 à 21:55:22

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47596345
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 21:52:43  profilanswer

rheo a écrit :

Dès lors qu'il y a une utilisation autorisée, même minime, pour du perso, et donc qu'on peut voir qui il a appelé, à quelle heure et cie, pour moi on est en plein dans les données personnelles.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47596347
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 21:52:56  answer

thony94 a écrit :

Euh... je ne vais pas répondre à ta question, j'en sais rien, je suis pas juriste mais un truc m'interpelle, c'est que si tu vas faire le constat lundi bah entre temps la personne pourra faire d'autres dégâts sur la voiture et dire que ça vient de l'accident (encore plus si la voiture que la fille a acheté était d'occase donc ils en profitent pour changer quelques pièces à tes frais (ou de l'assurance)...) Bref c'est pas terrible..
De plus un constat il faut l'envoyer dans les 5 jours donc le délai sera dépassé ?

Je ne sais pas, le fait est que la personne n'est pas assurée pour demander un antidatage qui est de plus illégal.

n°47596421
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 21:57:24  profilanswer

D'autant que si les assurances s'en rendent compte (le risque est faible, pour de la tôle froissée, j'en conviens), c'est du faux et usage de faux, et une très probable résiliation par l'assureur (ce qui fait toujours bien quand on cherche un nouvel assureur et qu'on doit cocher "j'ai été résilié par mon assureur précédent" :o)

---------------
n°47596683
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 22:12:03  answer

Je suis de ton avis niju, je n'aime pas jouer avec ce genre de chose.

La personne vient de m'appeler, elle me harcèle, elle veut payer les réparations de la voiture de ma copine si on antidate.

Perso c'est non car j'aurais l'air malin avec une voiture propre qui ne peux pas se faire assurer...

n°47596711
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 22:13:59  answer

Ha et seconde chose, soit disant il travail dans les assurance ou avocat je ne sais pas j'ai pas clairement comprit.

Il m'a fait un laïus hier durant 1h30 et à eu l'air tout con quand je lui ai dit que ma copine a 6 ans de droit derrière elle, il lui reste 1 an de DSN avant d'être diplômée notaire...

Bref, pipo.

n°47596867
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:25:00  profilanswer

niju a écrit :

Ben au minimum au niveau CNIL.

Et si la boîte a fait ce qu'il fallait au niveau CNIL ? Les USA ne seraient pas un pays offrant des garanties sur la protection des données perso comme le demande l'article 68 que tu cites ?

Dans ce cas, ce ne serait donc pas illégal de sortir ces données de l'UE.

Et quand bien même ? C'est pas le salarié qui sera responsable mais celui qui lui en a donné l'instruction. (Édit : si il est responsable du traitement, il pourrait bien être condamnable.)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 03-11-2016 à 22:29:33
n°47596931
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 22:27:59  profilanswer

rheo a écrit :

Et si la boîte US a fait ce qu'il fallait au niveau CNIL ?

Je suis sûr à 99.9999999% que ce n'est pas le cas.

Tout ce qui touche à l'europe passe par moi (ça les arrange bien de toujours tout me refourguer dès que c'est pas US), et ils ne savent de toutes façons toujours pas ce qu'est la TVA française, alors la cnil...

n°47596950
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:28:53  profilanswer

Et la boîte française aurait pu le faire elle ?

n°47597027
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 22:33:13  profilanswer

rheo a écrit :

Et la boîte française aurait pu le faire elle ?

Un jour de somnabulisme, j'aurais pu le faire sans m'en souvenir ?  :D  

D'après toi qui a fait la déclaration cnil pour notre CRM qui contient les données clients ? :D

Et je sais que je n'ai fait aucune déclaration pour les données des utilisateurs, les téléphones portables etc.

n°47597077
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:35:08  profilanswer

niju a écrit :

Dès lors qu'il y a une utilisation autorisée, même minime, pour du perso, et donc qu'on peut voir qui il a appelé, à quelle heure et cie, pour moi on est en plein dans les données personnelles.

Si c'est une liste de numéros avec heures, comment distinguer le pro du perso ?

Avant tout c'est un téléphone pro donc présumé utilisé comme tel (et non comme tél.  :D putain je suis drôle )

n°47597093
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:36:02  profilanswer

kidedroit a écrit :

Un jour de somnabulisme, j'aurais pu le faire sans m'en souvenir ?  :D  

D'après toi qui a fait la déclaration cnil pour notre CRM qui contient les données clients ? :D

Et je sais que je n'ai fait aucune déclaration pour les données des utilisateurs, les téléphones portables etc.

Tu as donc mal fait ton travail alors ?  [:dks:3]

n°47597231
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:42:28  profilanswer

rheo a écrit :

Et si la boîte a fait ce qu'il fallait au niveau CNIL ? Les USA ne seraient pas un pays offrant des garanties sur la protection des données perso comme le demande l'article 68 que tu cites ?

Dans ce cas, ce ne serait donc pas illégal de sortir ces données de l'UE.

Et quand bien même ? C'est pas le salarié qui sera responsable mais celui qui lui en a donné l'instruction. (Édit : si il est responsable du traitement, il pourrait bien être condamnable.)

Ben ca dépend s'ils répondent aux conditions du "privacy shield", les US ne sont pas traités en bloc, c'est entreprise par entreprise. Donc si, ca peut être illégal.

Et pour le salarié, quand bien même il ne sera pas responsable:
- son DG le sera (ou toute autre personne désignée comme responsable du traitement)
- sa boite le sera en tant que personne morale

Ce qui entraîne un risque sur son emploi, parce que je doute, si jamais une procédure est entamée contre la boite, qu'il s'en sorte blanc comme neige pour avoir outrepassé les procédures et la loi sans s'être renseigné un minimum, sauf à ce qu'on lui écrive noir sur blanc que la demande est bien conforme au droit applicable, ce que mon message initial proposait. Si le type en face est assez franc/courageux/stupide pour dire qu'il s'est renseigné au niveau juridique et que c'est ok et prendre le risque à sa place, tout est bon. Mais connaissant les américains, j'ai un doute :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-11-2016 à 22:44:59

---------------
n°47597255
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:43:35  profilanswer

rheo a écrit :

Si c'est une liste de numéros avec heures, comment distinguer le pro du perso ?

C'est bien le problème, et c'est pour ça que l'ensemble est protégé par la loi informatique et liberté. Note que je n'ai jamais dit que l'accès ou le transfert étaient interdits. SI la direction française réclamait l'info, j'aurais aucun problème avec ça. Mais l'exportation de ces données, ca peut faire mal.

rheo a écrit :

Avant tout c'est un téléphone pro donc présumé utilisé comme tel (et non comme tél.  :D putain je suis drôle )

Tu veux une réponse franche? :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-11-2016 à 22:45:58

---------------
n°47597278
zlade
Posté le 03-11-2016 à 22:44:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question à propos de la taxe d'habitation.

J'habitais au 1er Janvier 2011 dans un logement (2 personnes sur le bail) que j'ai quitté début février.

Je n'ai pas reçu de taxe d'habitation mais aujourd'hui un agent des finances publiques m’appelle pour me réclamer cette somme.

La deuxième personne du bail était étrangère et ne réside plus en france depuis 2011.

La date de recouvrement dans le bordeau de situation qu'il m'a envoyer par mail était au 31/12/2012 et une seconde ligne mentionne la date pour une majoration de 10 % au 15/02/2012

La personne au téléphone m'a dit qu'il avait essayer de faire une ATD a mes deux anciens employeurs mais qu'il y a eu un "blocage administratif" (j'étais apprenti à l'époque) mais je n'ai jamais été au courant.

J'ai changé 3 fois de logement entre temps et j'ai payé les différentes TH et fait mes déclarations de revenus.

J'ai cru lire qu'il y avait des dates de "prescription", mais je ne comprend pas tout dans la lecture des textes juridiques, pouvez-vous m'aider s.v.p ?

Merci d'avance.

n°47597293
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:45:37  profilanswer

niju a écrit :

Tu veux une réponse franche? :o

J'ai posé une question ?  :o  

n°47597344
rheo
Posté le 03-11-2016 à 22:48:06  profilanswer

niju a écrit :

Ben ca dépend s'ils répondent aux conditions du "privacy shield", les US ne sont pas traités en bloc, c'est entreprise par entreprise. Donc si, ca peut être illégal.

Tout comme ça peut donc être légal  [:cosmoschtroumpf]  

Oui je sais je suis chiant  [:haha cosmoschtroumpf]  

n°47597377
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:49:17  profilanswer

4 ans à compter de l'émission du titre de recouvrement. Ils te baisent à 2 mois près, joli [:prodigy]

(Bon, c'est surtout pour le troll, en fait la mise en demeure de 10% a fait repartir le délai de 4 ans, donc ils te baisent à 4 mois près en vrai).

Demande un étalement, ils sont assez souples en général.

---------------
n°47597395
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:50:32  profilanswer

rheo a écrit :

Tout comme ça peut donc être légal  [:cosmoschtroumpf]

Oui je sais je suis chiant  [:haha cosmoschtroumpf]

Les vrais juristes, dans le doute, ils s'abstiennent et ils vérifient, soit exactement ce que mon message initial proposait: ne pas refuser directement, mais dire "y'a des risques, êtes-vous sûrs qu'on est bien couverts de ce point de vue là parce que c'est du pénal quand même" :o

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 03-11-2016 à 22:50:46

---------------
n°47597406
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:51:13  profilanswer

rheo a écrit :

J'ai posé une question ?  :o  

Mmmm. Les symptômes sont plus graves que prévu.

---------------
n°47597433
kidedroit
Posté le 03-11-2016 à 22:52:33  profilanswer

niju a écrit :

Les vrais juristes, dans le doute, ils s'abstiennent et ils vérifient, soit exactement ce que mon message initial proposait: ne pas refuser directement, mais dire "y'a des risques, êtes-vous sûrs qu'on est bien couverts de ce point de vue là parce que c'est du pénal quand même" :o

Voila, on reconnait bien les gens qui bossent avec les Us :jap:

Je vais travailler le message, mais je connais déja la derniere phrase: "let me know what you want to do".

n°47597476
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 22:55:14  answer

zlade a écrit :

Bonjour à tous,

J'habitais au 1er Janvier 2011 dans un logement (2 personnes sur le bail) que j'ai quitté début février.

Je n'ai pas reçu de taxe d'habitation mais aujourd'hui un agent des finances publiques m’appelle pour me réclamer cette somme.

La deuxième personne du bail était étrangère et ne réside plus en france depuis 2011.

La date de recouvrement dans le bordeau de situation qu'il m'a envoyer par mail était au 31/12/2012 et une seconde ligne mentionne la date pour une majoration de 10 % au 15/02/2012

La personne au téléphone m'a dit qu'il avait essayer de faire une ATD a mes deux anciens employeurs mais qu'il y a eu un "blocage administratif" (j'étais apprenti à l'époque) mais je n'ai jamais été au courant.

J'ai changé 3 fois de logement entre temps et j'ai payé les différentes TH et fait mes déclarations de revenus.

J'ai cru lire qu'il y avait des dates de "prescription", mais je ne comprend pas tout dans la lecture des textes juridiques, pouvez-vous m'aider s.v.p ?

Merci d'avance.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] odeArticle
Ici, c'est 4 ans, mais à partir de la dernière relance effectuée:

Citation :

Les comptables publics des administrations fiscales qui n'ont fait aucune poursuite contre un redevable pendant quatre années consécutives à compter du jour de la mise en recouvrement du rôle ou de l'envoi de l'avis de mise en recouvrement sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable.

Et puis ça :

Citation :

3° L’avis à tiers détenteur
130

Un avis à tiers détenteur n’est interruptif de prescription que s’il a été régulièrement notifié au tiers détenteur et au débiteur (CE, 16 mai 2008, n° 290105).

Un avis à tiers détenteur portant sur un compte débiteur a un effet interruptif (CAA Lyon, 20 juin 1996, n° 93LY00985).

140

En revanche, l’avis à tiers détenteur n’a pas d’effet interruptif lorsque, au jour de la notification, le tiers détenteur n’est pas en relation d’affaires avec le débiteur (ex : compte bancaire clôturé) [BOI-REC-FORCE-30].

Donc la date de prescriprion a priori c'est la date du dernier ATD + 4 ans, et si tu peux prouver que tu n'as pas reçu la notification du dernier ATD (genre tu n'habitais pas là où il a été adressé) il faut remonter à la poursuite précédente.

Après, ce qui me gêne, c'est que si c'était prescrit, les ordis auraient été nettoyés je pense...ou alors c'est au bluff. Ca ne coûte rien de demander ;) Tu avances qu'il y eu 4 ans donc qu'il y a prescription.

1.le gars/la nana s'énerve, et c'est bon ^^
2.il te dit pourquoi c'est pas prescrit  [:cosmoschtroumpf]  

n°47597511
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 22:57:24  profilanswer

Ben l'avis étant du 31/12/2012, de toute façon, c'est mort de chez mort, non? Ils avaient jusqu'au 31/12/2016 pour poursuivre.

---------------
n°47597554
rheo
Posté le 03-11-2016 à 23:00:22  profilanswer

niju a écrit :

Mmmm. Les symptômes sont plus graves que prévu.

Pas compris.  

Mais ça doit être parce que je ne fais pas partie de l'élite des vrais juristes.

niju a écrit :

Ca faut le faire avec tout dirigeant/manager/... digne de ce nom. US ou pas d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-11-2016 à 23:02:02
n°47597662
zlade
Posté le 03-11-2016 à 23:05:52  profilanswer

Désolé j'ai fait une erreur dans le premier énoncé :

Bonjour à tous,  

La date de recouvrement dans le bordeau de situation qu'il m'a envoyer par mail était au 31/12/2011 et une seconde ligne mentionne la date pour une majoration de 10 % avec une période de recouvrement au 15/02/2012  

Merci d'avance.

http://www.heberger-image.fr/data/images/65320_th.png

Message cité 2 fois
Message édité par zlade le 03-11-2016 à 23:09:32
n°47597701
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 23:07:59  profilanswer

rheo a écrit :

Pas compris.  

Mais ça doit être parce que je ne fais pas partie de l'élite des vrais juristes.

:d

rheo a écrit :

Ca faut le faire avec tout dirigeant/manager/... digne de ce nom. US ou pas d'ailleurs.

Donc tu me casses les pieds juste pour le plaisir depuis tout à l'heure et t'es d'accord en fait? :o

---------------
n°47597764
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 23:10:50  answer

niju a écrit :

Ben l'avis étant du 31/12/2012, de toute façon, c'est mort de chez mort, non? Ils avaient jusqu'au 31/12/2016 pour poursuivre.

Ben c'est pas clair pour moi dans son message :

Citation :

Le bordereau de situation c'est pas une poursuite. Il y a eu la majo en 02/12, l'ATD a du être émis courant 2012, du coup je ne comprends pas ce que représente ce 31/12/2012...

n°47597767
rheo
Posté le 03-11-2016 à 23:11:00  profilanswer

Ben c'est surtout qu'on ne répond pas de la même façon, ni même peut être à la même question.

Je dis que ce n'est pas forcément illégal c'est tout, toi tu lui dis comment répondre, et au passage tu profites pour me foutre une pique parce que comme tout "vrai" juriste la condescendance est de mise. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-11-2016 à 23:13:08
n°47597854
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 23:15:49  answer

zlade a écrit :

La date de recouvrement dans le bordeau de situation qu'il m'a envoyer par mail était au 31/12/2011

Ah ben voilà. Ben comme je t'ai dit, plutôt que de prendre un ATD bancaire avec blocage de compte et frais de banque en plus, tu dis que "l'on" t'a dit que c'était prescrit. Tu enregistres la conversation, tu demandes son nom, déjà ça tue l'anonymat et les risques d'atd envoyés "par erreur" par "quelqu'un"...

n°47597903
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 23:20:54  profilanswer

rheo a écrit :

Ben c'est surtout qu'on ne répond pas de la même façon, ni même peut être à la même question.

Je dis que ce n'est pas forcément illégal c'est tout, toi tu lui dis comment répondre, et au passage tu profites pour me foutre une pique parce que comme tout "vrai" juriste la condescendance est de mise. :o

C'est livré avec la formation, désolé :/

---------------
n°47597936
niju
Call me doc'
Posté le 03-11-2016 à 23:23:07  profilanswer

Bouaif, l'enregistrement, je vois pas trop l'intérêt, au pire, c'est inutilisable, au mieux, ca va énerver quand il va le sortir et si y'a bien une personne à pas se mettre à dos, c'est bien les impots :o

Plutôt un échange de courriel en expliquant que dernier avis communiqué=février 2012, donc prescription possible, et demande d'explication, ca aura le même effet (une trace tangible) sans qu'en face la personne se sente agressé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3712  3713  3714  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)