Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4436 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3686  3687  3688  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47262620
rheo
Posté le 02-10-2016 à 18:06:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Par expérience, les IT ne se bougent quasiment jamais pour un salarié isolé, y compris s'il est protégé ou DS. Mais ça ne coûte rien d'essayer...

mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 18:06:14  profilanswer

n°47263370
gfive
Posté le 02-10-2016 à 19:31:54  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de vendre ma voiture, et il m'est arrivé un truc un peu déplaisant..

Mardi dernier, un mec vient essayer la voiture, je lui montre les factures, le CT, etc... tout bien.

Jeudi, il me demande une négo, je le rappelle, on se met d'accord sur un prix, et il me dit qu'il ne pourra confirmer que quand il aura vendu la sienne, pour laquelle il avait des visites ce week end.

A 15h aujourd'hui, il m'appelle pour me dire que c'est ok, et on se met d'accord pour un RDV mercredi.

En rentrant à la maison, je lui envoie une copie de la carte grise pour qu'il puisse assurer la voiture, et le certificat de non-gage.

Réponse 3 minutes après "ouiiiii, ma femme aime pas la couleur, elle en a trouvé une plus jolie, je n'achète plus".

Question : il a le droit de faire ça? (j'imagine que oui dans les faits, c'est à dire que même si il y a eu un engagement oral de sa part, j'aurais un mal de chien à obtenir qu'il soit obligé de tenir son engagement, mais sur le principe, lui répondre que ce genre de comportement à la con peut avoir des conséquences, je trouverais ça pas trop mal).

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°47263390
babylone83
Corse :o
Posté le 02-10-2016 à 19:34:19  profilanswer

Tu peux aller sur le topoc Cdp si tu veux.

Y'a rien qui l'engage, te fatigues pas pour rien.

n°47263421
gfive
Posté le 02-10-2016 à 19:38:49  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu peux aller sur le topoc Cdp si tu veux.

Y'a rien qui l'engage, te fatigues pas pour rien.

Je ne comptais pas me fatiguer beaucoup plus que l'envoi d'un mail pour lui expliquer gentiment ma façon de penser. S'il y avait pu y avoir un article de loi (sans menace de poursuites, donc, juste pour info), ça aurait été bien.

Mais bon.

Ce qui m'étonne, c'est que la publication d'une annonce engage le vendeur sur la chose et le prix, mais un mail avec écrit "j'achète" d'un acheteur ne vaut donc pour aucun engagement??

---------------
n°47263529
babylone83
Posté le 02-10-2016 à 19:52:20  profilanswer

Dans ton histoire y'a pas d'écrit.

n°47263649
gfive
Posté le 02-10-2016 à 20:07:48  profilanswer

babylone83 a écrit :

certes. Il y a quand même des mails (celui où il me demande de baisser le prix, puis celui où je lui envoie les documents "comme convenu au téléphone", toussa. Mais bon, OSEF quoi. C'est un jean foutre, end of story.

Merci.

---------------
n°47263694
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-10-2016 à 20:13:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le contrat verbal ça existe :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47263712
babylone83
Posté le 02-10-2016 à 20:15:49  profilanswer

Tu te proposes pour plaider ? :O

n°47264307
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-10-2016 à 21:18:46  profilanswer

Non :o

---------------
n°47264835
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-10-2016 à 22:09:10  profilanswer

Article 1583 du code civil sinon  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 22:09:10  profilanswer

n°47264965
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2016 à 22:22:05  profilanswer

gfive a écrit :

Je ne comptais pas me fatiguer beaucoup plus que l'envoi d'un mail pour lui expliquer gentiment ma façon de penser. S'il y avait pu y avoir un article de loi (sans menace de poursuites, donc, juste pour info), ça aurait été bien.

Mais bon.

Ce qui m'étonne, c'est que la publication d'une annonce engage le vendeur sur la chose et le prix, mais un mail avec écrit "j'achète" d'un acheteur ne vaut donc pour aucun engagement??

Techniquement, si, il est engagé puisque le contrat de vente se conclut du simple accord sur la chose et sur le prix.

Le problème que tu auras, ce sera de prouver cet élément en l'absence d'écrit et plus encore de le faire valoir devant une juridiction...

Message édité par niju le 02-10-2016 à 22:22:20

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47265097
no3
Posté le 02-10-2016 à 22:35:05  profilanswer

Bonjour,

j'ai été approché par un 'cabinet d'expert' qui s'est proposé de vérifier le contrat de mon crédit immobilier afin d'y déceler d'éventuelles erreurs.
Le principe étant qu'en cas d'erreur dans le contrat, je pourrai faire remplacer le taux de mon crédit par le taux légal pendant toute la durée du crédit, et ainsi obtenir quelques millier/dizaine de milliers d'euros.

Alors:
1) qqun aurait-il un retour d'expérience sur le sujet?
2) si je mandate ce cabinet afin qu'il fasse pour moi toutes les démarches, est-ce que c'est lui qui va toucher l'argent du procès pour ensuite me le reverser? (ou bien est-ce que je touche directement les osus?)

n°47265110
FRACTAL
Posté le 02-10-2016 à 22:36:49  profilanswer

no3 a écrit :

Bonjour,

j'ai été approché par un 'cabinet d'expert' qui s'est proposé de vérifier le contrat de mon crédit immobilier afin d'y déceler d'éventuelles erreurs.
Le principe étant qu'en cas d'erreur dans le contrat, je pourrai faire remplacer le taux de mon crédit par le taux légal pendant toute la durée du crédit, et ainsi obtenir quelques millier/dizaine de milliers d'euros.

Alors:
1) qqun aurait-il un retour d'expérience sur le sujet?
2) si je mandate ce cabinet afin qu'il fasse pour moi toutes les démarches, est-ce que c'est lui qui va toucher l'argent du procès pour ensuite me le reverser? (ou bien est-ce que je touche directement les osus?)

Mon xp ceste que ça dépend de l expert :o

n°47265171
no3
Posté le 02-10-2016 à 22:41:59  profilanswer

l'expert ne fait pas grand chose à part la démarche commerciale.
Il sous traite ensuite à un actuaire l'étude du contrat et il sous traite le procès à un avocat  
le cabinet c'est eux:
http://www.espfinancement.com/

n°47265190
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-10-2016 à 22:44:07  profilanswer

Mais du coup il est expert en quoi ? [:loic_1715:1]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47265223
no3
Posté le 02-10-2016 à 22:47:35  profilanswer

enlèves le mot expert si ça te va pas  :D  
ils font quand même une première étude sur les chances de gagner avant de lancer les démarches.
Bref si qqun a un retour d'xp je suis preneur et aussi je voulais savoir si c'est le cabinet qui touche les gains dans le cas ou je lui signe un mandat pour s'occuper de tout.

n°47265227
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-10-2016 à 22:48:29  profilanswer

Topic banque/emprunt ou je ne sais quoi, pas juriste je pense. Mais je ne suis pas juriste [:biiij:3]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47266344
babylone83
Posté le 03-10-2016 à 08:48:43  profilanswer

n°47266505
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 09:17:50  answer

Non mais !  :ouch:

Citation :

C'est à Robert Jackson, juge à la Cour suprême des États-Unis nommé procureur général en mai 1945, qu'il incombe de préparer le procès. Son ambition est d'avoir un procès impartial, équitable. Il déclare au cours d'une audience à Nuremberg: «Il faut dans notre tâche, que nous fassions preuve d'une objectivité et d'une intégrité intellectuelle telles que ce procès s'impose à la postérité comme ayant répondu aux aspirations de justice de l'Humanité».

Il s'est raté le type  [:nancy kerrigan]

Citation :

L'article 19 et l'article 21 posent les règles spécifiques que le Tribunal adoptera pour l'administration des preuves des faits reprochés aux accusés : procédure rapide et non formaliste ; les faits de notoriété publique seront tenus pour acquis ;

impartialité, equité, objectivité, et intégrité intellectuelle  :sarcastic:

(ps: je prends les devants, je ne remets pas pour autant en cause les conclusions, mais la methode est plus que douteuse, surtout que des grands criminels ont été rappatriés aux USA pour travailler pour le gouvernement)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 09:20:10
n°47266801
brosswood
Posté le 03-10-2016 à 09:53:46  profilanswer

pouicky a écrit :

Tiens tant que je suis là, j'en profite... C'est pas pour un cas concret mais y'a un délai légal pour se retourner contre une entreprise en tant que particulier (pas pour du commerce mais de la prestation de service).
Exemple : en 2006, je me suis fait clairement enfler par un serrurier verreux qui m'a facturé 1500€ son intervention avec défonçage de porte et tout (alors que y'avait juste à changer le barillet mais c'est pas le pb). Le gars m'annonce son prix de vive voix sans faire de devis et me dit d'aller porter plainte pour me faire rembourser  :o Avant que je dise oui, la porte était ouverte. ça fait 10 ans... Y'a un délais de rétractation ou un truc du genre?

(C'est que de la curiosité, la boîte, au fin fond de la courneuve ne doit même plus exister, enfin j'espère)

D'ailleurs je rebondi sur ça, on sait très bien que les serruriers véreux ne font jamais de devis avant d'agir, mais dans ma profession pas de devis = pas de paiement...  
Que se passe t-il si on refuse de le payer car il a augmenté les tarifs (annonce oral d'un prix plus bas), ou carrément rien du tout ?
Pour ma part hors de question que je le laisse agir sans devis préalable, et une fois qu'il est signé je paierais pas un centime de plus. :o
Surtout que dans 95% des cas avec une radio ça passe, mais ils font exprès de ne pas y arriver...

n°47268738
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 03-10-2016 à 12:13:22  profilanswer

gfive a écrit :

Bonjour,
[...]
Question : il a le droit de faire ça? (j'imagine que oui dans les faits, c'est à dire que même si il y a eu un engagement oral de sa part, j'aurais un mal de chien à obtenir qu'il soit obligé de tenir son engagement, mais sur le principe, lui répondre que ce genre de comportement à la con peut avoir des conséquences, je trouverais ça pas trop mal).

Très exactement : Je devais acheter une bécane, on s'était mis ok sur le prix j'avais préparé l'assurance, etc, donc j'avais eu aussi les documents en question, et en grattant un peu j'ai retrouvé trace de la bécane sur un forum et c'était un tréteau vérolé.
J'ai donc dit stop genre la veille de la transaction.

Le mec à porté plainte contre moi parce que j'ai pas pris sa bécane.
J'ai été convoqué chez les poulets, j'ai montré l'historique des mails entre lui et moi, et oui j'ai confirmé avoir changé d'avis AVANT la transaction.
Bref ça a été classé sans suite évidemment.

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°47268817
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-10-2016 à 12:24:23  profilanswer

gfive a écrit :

Pour les vendeurs, c'est le cas aussi pour des particuliers qui publient des petites annonces ? :o (histoire d'enguirlander un vendeur qui joue aux enchères après qu'on ait convenu d'un prix :D).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°47269603
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 13:49:41  profilanswer

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47269681
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 13:54:36  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Très exactement : Je devais acheter une bécane, on s'était mis ok sur le prix j'avais préparé l'assurance, etc, donc j'avais eu aussi les documents en question, et en grattant un peu j'ai retrouvé trace de la bécane sur un forum et c'était un tréteau vérolé.
J'ai donc dit stop genre la veille de la transaction.

Le mec à porté plainte contre moi parce que j'ai pas pris sa bécane.
J'ai été convoqué chez les poulets, j'ai montré l'historique des mails entre lui et moi, et oui j'ai confirmé avoir changé d'avis AVANT la transaction.
Bref ça a été classé sans suite évidemment.

Plainte pour quoi? :|

Y'a pas d'infraction là. Sa plainte aurait de toute façon fini à la corbeille.

---------------
n°47269700
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 13:55:38  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pour les vendeurs, c'est le cas aussi pour des particuliers qui publient des petites annonces ? :o (histoire d'enguirlander un vendeur qui joue aux enchères après qu'on ait convenu d'un prix :D).

Pour tout le monde: quand on publie, on s'engage à accepter que celui qui répond le premier qu'il est d'accord sur la chose et sur le prix reparte avec.

---------------
n°47269721
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 13:56:59  profilanswer

brosswood a écrit :

D'ailleurs je rebondi sur ça, on sait très bien que les serruriers véreux ne font jamais de devis avant d'agir, mais dans ma profession pas de devis = pas de paiement...  
Que se passe t-il si on refuse de le payer car il a augmenté les tarifs (annonce oral d'un prix plus bas), ou carrément rien du tout ?
Pour ma part hors de question que je le laisse agir sans devis préalable, et une fois qu'il est signé je paierais pas un centime de plus. :o
Surtout que dans 95% des cas avec une radio ça passe, mais ils font exprès de ne pas y arriver...

Juridiquement rien. Les types jouent sur la pression psychologique et éventuellement un peu physique, mon petit doigt me dit que c'est gagnant  dans 95% des cas. Pour les 5% qui restent, ca doit faire partie de la perte acceptable, au pire ils repartent avec juste la somme écrite sur le devis, ca leur fait de l'argent de poche :o

---------------
n°47269836
brosswood
Posté le 03-10-2016 à 14:04:11  profilanswer

niju a écrit :

Juridiquement rien. Les types jouent sur la pression psychologique et éventuellement un peu physique, mon petit doigt me dit que c'est gagnant  dans 95% des cas. Pour les 5% qui restent, ca doit faire partie de la perte acceptable, au pire ils repartent avec juste la somme écrite sur le devis, ca leur fait de l'argent de poche :o

D'accord, et cela a un nom précis de donner un prix mais de vouloir faire payer plus à la fin ? Car j'imagine que c'est interdit par la loi non ?

Ouais j'ai un peu l'impression que pour se faire payer ils menacent les clients, du genre on va revenir te voir, ou autres...

Mais sur les 5% restants il n'y en a jamais qui vont déposer plainte ?
Car du coup s'il y a une infraction par rapport au prix qui change, mais aussi par rapport au chantage/menace, ils risqueraient d'y perdre des plumes non ?

n°47270000
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 14:15:06  profilanswer

brosswood a écrit :

D'accord, et cela a un nom précis de donner un prix mais de vouloir faire payer plus à la fin ? Car j'imagine que c'est interdit par la loi non ?

Ouais j'ai un peu l'impression que pour se faire payer ils menacent les clients, du genre on va revenir te voir, ou autres...

Mais sur les 5% restants il n'y en a jamais qui vont déposer plainte ?
Car du coup s'il y a une infraction par rapport au prix qui change, mais aussi par rapport au chantage/menace, ils risqueraient d'y perdre des plumes non ?

Si c'est des menaces, oui, c'est de l'extorsion. Maintenant, faut le prouver... Sans compter que beaucoup font signer le devis post-ouverture, ce qui fait que tu es coincé en terme de preuve.

Non, les 5% restant n'ont pas à porter plainte, puisqu'ils résistent. A la limite, ce sont les autres qui portent plainte, probablement, mais j'imagine que la proposition de rembourser la moitié contre le retrait de la plainte doit marcher :o

---------------
n°47270071
FRACTAL
Posté le 03-10-2016 à 14:20:57  profilanswer

jcqs a écrit :

Topic banque/emprunt ou je ne sais quoi, pas juriste je pense. Mais je ne suis pas juriste [:biiij:3]

Je fais qqes contentieux teg faut que je trouve 5min pour répondre sur le sujet

n°47270122
rheo
Posté le 03-10-2016 à 14:25:14  profilanswer

Juridiction de proximité saisie ce matin pour mon cas d'ODR non encore remboursée. Je vous tiendrai au courant de la suite si ça vous dit.

n°47270831
brosswood
Posté le 03-10-2016 à 15:17:14  profilanswer

niju a écrit :

faut le prouver

Donc l'idéal serait de filmer/enregistrer l'intervention si on est dans ce cas ?
Micro du téléphone dans la poche, et hop le tour est joué non ? ^^

n°47270867
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 15:20:05  profilanswer

Bouif... La reconnaissance de voix n'est pas une science exacte, faudrait au minimum l'image. Dans un monde idéal, avec la bonne résolution, du son et des phrases non ambigues, oui, ca passerait.

---------------
n°47270891
rheo
Posté le 03-10-2016 à 15:21:32  profilanswer

C'est pas un moyen de preuve illicite du coup ?

n°47270990
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 15:28:04  profilanswer

Au civil oui, mais si on part sur de l'extorsion, au pénal, la victime n'est pas tenue d'apporter une preuve loyale.

---------------
n°47271000
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2016 à 15:28:51  profilanswer

Bonjour,
dites, j'en reviens à mon bar imaginaire où débarquent des gens peu convenables pour l'image de mon troquet :D
Comment je pourrais faire, sans sortir du cadre légal, pour les "virer" ? Leur dire que je suis pas très contente de leur présence, que j'aimerais qu'ils aillent ailleurs, en ces termes ça passe ou pas ? :o

n°47271101
rheo
Posté le 03-10-2016 à 15:34:55  profilanswer

niju a écrit :

Au civil oui, mais si on part sur de l'extorsion, au pénal, la victime n'est pas tenue d'apporter une preuve loyale.

Ah on parlait de pénal ? Ça m'apprendra à ne lire que quelques posts de ci de là

n°47271173
rheo
Posté le 03-10-2016 à 15:38:19  profilanswer

@daphne : Tu dis qu'ils ne correspondent pas aux standards de qualité que tu souhaites développer dans ton établissement.

Message édité par rheo le 03-10-2016 à 15:38:33
n°47271182
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2016 à 15:39:01  profilanswer

Tu mets un panneau "interdit aux cons" :o

---------------
n°47271307
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 15:46:16  profilanswer

L'expression est libre en ce pays. Ils sont également en droit de te répondre que ton désir ou non de te servir, tu le roules en boule très serrée et tu l'insères là où le soleil ne brille jamais :o

---------------
n°47271319
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2016 à 15:46:46  profilanswer

rheo a écrit :

Ah on parlait de pénal ? Ça m'apprendra à ne lire que quelques posts de ci de là

C'est un truc de juriste, je t'apprendrai :o :d

---------------
n°47271334
rheo
Posté le 03-10-2016 à 15:47:46  profilanswer

niju a écrit :

L'expression est libre en ce pays. Ils sont également en droit de te répondre que ton désir ou non de te servir, tu le roules en boule très serrée et tu l'insères là où le soleil ne brille jamais :o

De quoi tu parles ?

http://idata.over-blog.com/0/28/91/73/encore-autre/raiedoree.jpg

Désolé ça m'a toujours fait rire. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3686  3687  3688  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)