Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5055 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3684  3685  3686  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47243748
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2016 à 11:00:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Vous pouvez obtenir la copie intégrale d'un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :

la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
    un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
    un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
    ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).

Tu ne peux obtenir que la version" légère" (sans filiation)

Message cité 2 fois
Message édité par briseparpaing le 30-09-2016 à 11:02:14
mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 11:00:55  profilanswer

n°47243769
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:02:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Vous pouvez obtenir la copie intégrale d'un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :

la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
    ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).

Comme l'a cop/coll rheo: on parle d'extrait sans filiation, accessible à tous ET qui contient la mention du mariage. C'est public, ton chef peut y avoir accès, ton voisin peut y avoir accès, ta belle-mêre peut y avoir accès, deal with it [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47243781
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2016 à 11:03:04  profilanswer

niju a écrit :

Comme l'a cop/coll rheo: on parle d'extrait sans filiation, accessible à tous ET qui contient la mention du mariage. C'est public, ton chef peut y avoir accès, ton voisin peut y avoir accès, ta belle-mêre peut y avoir accès, deal with it [:prodigy]

Et ça vous choque pas plus que ça ?  :D

n°47243795
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:03:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Tu ne peux obtenir que la version" légère" (sans filiation)

La question de départ était sur l'existence ou non d'un mariage, la version légère contient bien la mention du mariage.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47243796
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 11:03:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Que le mariage soit une information publique ?  

T'es au courant que les bans sont publiés avant que tu passes devant le maire ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47243818
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:05:03  profilanswer

niju a écrit :

[:rami-] Tu nous traites de branleurs?

Je suis moi même un  [:tatie jackdaniel's:1]  du 3ème cycle hein

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-09-2016 à 11:05:33
n°47243819
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2016 à 11:05:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Que le mariage soit une information publique ?  

T'es au courant que les bans sont publiés avant que tu passes devant le maire ?

Je trouve que c'est une atteinte à la vie privée.  
je suis curieux de savoir si je trouverais un juriste ou un législateur qui serait intéressé par plaider ça :o
Je vais essayer avec mon député :d

n°47243826
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:05:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Que le fait que tu sois marié soit une information publique? La question est sérieuse? :| Ca a des incidences directes sur les droits des tiers (dans le désordre: sur les gosses, sur les créanciers, sur l'employeur, sur l'Etat...), le système où ca serait privé serait infiniment plus complexe à gérer.

---------------
n°47243836
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:06:19  profilanswer

rheo a écrit :

Je suis moi même un  [:tatie jackdaniel's:1]  du 3ème cycle hein  

[:miniours:1] Qui t'invite?

---------------
n°47243850
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:06:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais tu te maries à La Mairie, c'est donc public !!!!!!! Et heureusement d'ailleurs puisque ça te donne des droits (mais aussi des devoirs !).

Je sens ton potentiel à troll donc perso je m'arrêterai là.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-09-2016 à 11:07:05
mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 11:06:52  profilanswer

n°47243865
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:07:51  profilanswer

briseparpaing a écrit :

je suis curieux de savoir si je trouverais un juriste ou un législateur qui serait intéressé par plaider ça :o

1° Le droit à la vie privée n'est pas absolu, comme tous les autres droits en ce bas monde, il se conjugue avec les droits des tiers, donc même si c'est une atteinte (ce qui est déjà discutable), ce sera considéré comme justifié, tu ne trouveras pas un juriste sérieux pour plaider le contraire
2° Rien n'oblige les gens à se marier/pacser, le concubinage existe et est, pour le coup, invisible du point de vue juridique.

---------------
n°47243869
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:08:10  profilanswer

niju a écrit :

[:miniours:1] Qui t'invite?

M'en fous j'ai un MP où tu dis que tu m'aimes bien  [:haha neuf]  

n°47243887
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:09:39  profilanswer

rheo a écrit :

M'en fous j'ai un MP où tu dis que tu m'aimes bien  [:haha neuf]  

1° divulgation de MP=> Ban.
2° de mémoire, c'est celui où je t'explique pourquoi je te colle un TT non? :d

---------------
n°47243901
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:10:26  profilanswer

Exact !!!! :d (pour le 2°, pour le 1° je ne savais pas, mais il est de notoriété publique que tu m'aimes bien)

Message édité par rheo le 30-09-2016 à 11:11:15
n°47244053
jcqs
épais comme une brique
Posté le 30-09-2016 à 11:19:14  profilanswer

J't'aime bien mais je bon, hein je fais que mon boulot [:somberlain_xvi:4] :o
Edit: rajout du redface okaou :o

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 30-09-2016 à 11:20:05

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47244072
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:20:26  profilanswer

Autre topic, autre moeurs ! Mais je l'avais mérité !

n°47244135
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 11:24:08  profilanswer

niju a écrit :

1° Le droit à la vie privée n'est pas absolu, comme tous les autres droits en ce bas monde, il se conjugue avec les droits des tiers, donc même si c'est une atteinte (ce qui est déjà discutable), ce sera considéré comme justifié, tu ne trouveras pas un juriste sérieux pour plaider le contraire
2° Rien n'oblige les gens à se marier/pacser, le concubinage existe et est, pour le coup, invisible du point de vue juridique.

Du coup en regardant un peu ces histoires de mariage, il semble qu'en Belgique les bans ne soient plus publiés depuis 2000. C'était un héritage de la France, qui l'a apparemment héritée aussi d'une tradition catholique :o  

Je trouve ça intéressant, du coup. L'utilité de la publicité du truc, c'est quoi ? A la base j'ai bien compris que c'était pour que n'importe qui puisse dénoncer le mariage :o Mais bon, j'imagine que si on garde cet héritage il y a une raison.

---------------
n°47244155
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:25:11  profilanswer

jcqs a écrit :

J't'aime bien mais je bon, hein je fais que mon boulot [:somberlain_xvi:4] :o
Edit: rajout du redface okaou :o

Just business  [:somberlainvi:3]

---------------
n°47244229
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 11:28:45  profilanswer

cd5 a écrit :

Du coup en regardant un peu ces histoires de mariage, il semble qu'en Belgique les bans ne soient plus publiés depuis 2000. C'était un héritage de la France, qui l'a apparemment héritée aussi d'une tradition catholique :o  

Je trouve ça intéressant, du coup. L'utilité de la publicité du truc, c'est quoi ? A la base j'ai bien compris que c'était pour que n'importe qui puisse dénoncer le mariage :o Mais bon, j'imagine que si on garde cet héritage il y a une raison.

Les bans en tant que tel, aucun intérêt pratique aujourd'hui. A l'origine, quand on se mariait avec la voisine du village, ca permettait aux tiers de s'opposer au mariage, en particulier quand l'enfant devait obtenir l'accord de ses parents pour se marier (de mémoire, des fois ca allait jusqu'à 25 ans).

Aujourd'hui, on a les services d'état civil et le proc qui font le taf, et de toute façon on ne connait plus ses voisins alors savoir qui se marie avec qui.

Par contre, plus largement, le fait que tu sois marié constitue un élément qui doit être public:
- pour les enfants (en particulier les enfants d'un premier lit, puisque les règles d'héritage changent)
- pour les parents (idem)
- pour les créanciers (le patrimoine qui garantit leur dette est modifié, et les règles applicables à ces dettes peuvent changer aussi)
- pour l'état (au sens large: état et collectivités locales)
- pour les institutions parapubliques (CAF et cie...)

---------------
n°47244289
rheo
Posté le 30-09-2016 à 11:32:06  profilanswer

Mais pas le sites de rencontre  [:the coli:5]

Message édité par rheo le 30-09-2016 à 11:32:24
n°47244378
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 11:37:42  profilanswer

niju a écrit :

Les bans en tant que tel, aucun intérêt pratique aujourd'hui. A l'origine, quand on se mariait avec la voisine du village, ca permettait aux tiers de s'opposer au mariage, en particulier quand l'enfant devait obtenir l'accord de ses parents pour se marier (de mémoire, des fois ca allait jusqu'à 25 ans).

Aujourd'hui, on a les services d'état civil et le proc qui font le taf, et de toute façon on ne connait plus ses voisins alors savoir qui se marie avec qui.

Par contre, plus largement, le fait que tu sois marié constitue un élément qui doit être public:
- pour les enfants (en particulier les enfants d'un premier lit, puisque les règles d'héritage changent)
- pour les parents (idem)
- pour les créanciers (le patrimoine qui garantit leur dette est modifié, et les règles applicables à ces dettes peuvent changer aussi)
- pour l'état (au sens large: état et collectivités locales)
- pour les institutions parapubliques (CAF et cie...)

Ok :jap:  

---------------
n°47244500
briseparpa​ing
Posté le 30-09-2016 à 11:45:58  profilanswer

rheo a écrit :

Mais tu te maries à La Mairie, c'est donc public !!!!!!! Et heureusement d'ailleurs puisque ça te donne des droits (mais aussi des devoirs !).

Je sens ton potentiel à troll donc perso je m'arrêterai là.  :hello:  

Boum ! On ne veut pas discuter, on n'est pas d'accord => l'autre est un troll.

Le WEB 2.0 :o

n°47244569
Titprem
Posté le 30-09-2016 à 11:49:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En France, on n'a pas le droit de naitre en cachette, de se marier en cachette et même de mourir en cachette.

Tout est public, et d'ailleurs souvent publié dans les journaux locaux.

Chose peu connue également : même la propriété immobilière est publique. Tu peux demander au service de la publicité foncière (SPF) l'acte de vente de n'importe quel bien immobilier, et connaitre ainsi les noms des acheteurs, des vendeurs et des notaires, la date de la vente, le prix de la vente, ou toute information diverse sur la nature du bien. 15 euros la demande tout de même, et il faut choisir le bon formulaire. :D

source

n°47244696
HipiPeep
Posté le 30-09-2016 à 11:58:16  profilanswer

On peut même connaitre le montant de l’impôt sur le revenu payé par son voisin  [:montgomery burns:1]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°47244797
unknown_pe​rson
Posté le 30-09-2016 à 12:04:52  profilanswer

Bonjour,

Une petite question théorique.  
Imaginons que quelqu'un se fasse cambrioler, les flics viennent constater et mettre leur poudre noire, et découvre que la personne cambriolée avec de la drogue chez elle.  
Est-ce qu'on peut lui reprocher quelque chose ?  
(On me dit que quand la découverte d'un délit vient du fait que la personne a été victime d'un crime, le délit compte pas, c'est vrai ?)

Merci :jap:

n°47244809
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 12:05:21  profilanswer

Je sais pas qui t'a dit ça, mais c'est ce qu'on appelle une procédure incidente, c'est parfaitement valable :d

Message édité par niju le 30-09-2016 à 12:05:43

---------------
n°47244890
unknown_pe​rson
Posté le 30-09-2016 à 12:12:58  profilanswer

Merci, je suis allée sur la page wikipedia de la demande incidente (pas vu la procédure), mais je ne suis pas sure de comprendre le jargon (enfin je suis même sure de ne rien piger :o ), c'est quoi qui est valable ? De poursuivre le cambriolé pour possession de drogue ? ou de ne pas le poursuivre ?  

(C'est une discussion qu'on a avec des amis, par rapport à l'un qui s'est fait cambriolé) et ils m'expliquent maintenant que la légitime défense n'existe absolument pas dans le droit français, c'est vrai aussi ? (et qu'il ne s'agit que de jurisprudence), et que dans ce cadre, si un individu flingue un mec qui l'attaquait au couteau et dont la vie était menacé, il est forcément dans la merde, même en cas d'arme légale. C'est vrai ? Il me semblait avoir lu sur HFR que c'était loin d'être aussi tout noir que ça la légitime défense, et qu'en gros, si on bute (par balle) un mec bourré avec un couteau qui n'arrive à peine à tenir debout (donc facile de courir), ça va pas passer, mais si le mec risque vraiment de te tuer, ça devrait être bon, non ?  

Merci :jap: (et désolée pour mes questions à la con mais je fais + confiance à HFR qu'à ce qu'on me raconte :o )

n°47244941
niju
Call me doc'
Posté le 30-09-2016 à 12:18:06  profilanswer

Change d'amis. Ou ne discute plus droit avec eux :o

- il est tout à fait possible de poursuivre une personne victime d'un crime lorsqu'on découvre de façon incidente qu'elle est également auteur d'un délit.
- la LD existe bien. La question de la proportionnalité se pose évidemment, et plus encore pour les policiers, mais s'il y a une vraie intention de tuer du type qui a le couteau et une proximité corporelle qui fait que le danger est réel, lui mettre une balle dans le bide ne te conduira pas en prison. Par contre, ton cas où le type bourré tient à peine debout, ouais, ce sera plus tendax :o

Message édité par niju le 30-09-2016 à 12:18:19

---------------
n°47246086
unknown_pe​rson
Posté le 30-09-2016 à 14:06:46  profilanswer

Merci :jap:

Ça confirme ce que je pensais ! (Mais du coup, quand je vous cite, ils en concluent qu'on sera jamais d'accord :o Mais je m'en fiche, je vous crois :D )

Merci !

n°47246732
pouicky
Posté le 30-09-2016 à 14:53:00  profilanswer

Bonjour  :hello:  
Y'a t-il un moyen autre que l'IGPN pour se plaindre d'un commissariat de le police nationale (pour violences psychologiques et physiques, sans avoir à casquer des milliers d'euros dans un cabinet d'avocats) ? Je les ai appelé, ils m'ont dit direct : "vous n'avez pas de preuv' mon pauv' mossieur... bip bip bip"

n°47246948
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 15:09:39  profilanswer

Le procureur, non ? Pourquoi l'IGPN ?

---------------
n°47247033
rheo
Posté le 30-09-2016 à 15:17:31  profilanswer

Ben l'IGPN c'est la police des polices non ? Donc ça me paraît pas déconnant.

J'aurais pensé au Défenseur des Droits sinon voire à ton député, celui de chez toi quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-09-2016 à 15:18:45
n°47247139
pouicky
Posté le 30-09-2016 à 15:25:28  profilanswer

Merci pour vos réponses, vaut mieux que je prenne les contacts dans la région où ça s'est passé ou à proximité si je veux que ça aille vite (c'était en paca, je suis en Picardie là)?

Édit. L'IGPN, c'est ce qu'on m'a conseillé de suite mais à chaque fois je me suis fait envoyer balader sous prétexte que je n'avais aucune preuve et peu d'importance

Message édité par pouicky le 30-09-2016 à 15:29:17
n°47247206
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 15:30:24  profilanswer

rheo a écrit :

Ben l'IGPN c'est la police des polices non ? Donc ça me paraît pas déconnant.

J'aurais pensé au Défenseur des Droits sinon voire à ton député, celui de chez toi quoi !

Je savais pas qu'un particulier pouvait saisir l'IGPN, j'aurais pensé que leurs enquêtes n'étaient diligentées que par quelqu'un "au dessus" [:klemton]

---------------
n°47247215
rheo
Posté le 30-09-2016 à 15:31:08  profilanswer

Le défenseur des droits c'est National.

Pour le député, je dirais PACA.

n°47247226
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 15:31:43  profilanswer

Sinon directement sur leur site ?  

http://www.police-nationale.interi [...] ement-IGPN

---------------
n°47247240
pouicky
Posté le 30-09-2016 à 15:32:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Je savais pas qu'un particulier pouvait saisir l'IGPN, j'aurais pensé que leurs enquêtes n'étaient diligentées que par quelqu'un "au dessus" [:klemton]

Ya des contacts et un formulaire de signalement sur leur site ouvert aux particuliers

n°47247268
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 15:34:21  profilanswer

Oui je viens de découvrir ça, désolé, je vais laisser faire les pros :( :D

---------------
n°47247434
holy69
Posté le 30-09-2016 à 15:46:42  profilanswer

:hello: Question à l'élite HFR : Etant en procès contre une entreprise pour malfaçon, j'ai découvert que l'ouvrier principal s'est photographié chez moi pendant les travaux en mon absence. Sans me le demander, il a ensuite diffusé ces photos sur sa page FACEBOOK  [:marchandise].
Y a t'il une action possible ?  
 :jap:

n°47247536
pouicky
Posté le 30-09-2016 à 15:55:57  profilanswer

Tu peux le séquestrer, le menacer de mort, ne pas le payer et garder tout son matériel...

http://www.rtl.fr/actu/societe-fai [...] 7785028795

Désolé, je n'ai pu m'empècher mais je viens de tomber dessus  :o  

Merci encore pour vos réponses !

n°47247720
holy69
Posté le 30-09-2016 à 16:09:46  profilanswer

pouicky a écrit :

Tu peux le séquestrer, le menacer de mort, ne pas le payer et garder tout son matériel...

http://www.rtl.fr/actu/societe-fai [...] 7785028795

Désolé, je n'ai pu m'empècher mais je viens de tomber dessus  :o

Merci encore pour vos réponses !

Malheureusement je n'ai pas de garde du corps :D

Message édité par holy69 le 30-09-2016 à 16:10:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3684  3685  3686  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)