Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4988 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3631  3632  3633  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°46166306
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 22-06-2016 à 10:03:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci.

Je fais un copier / coller un peu rapide / résumé des infractions contenues dans la plainte initiale :

la diffamation non publique, Le caractère diffamatoire des propos, Le caractère non public des propos, L'injure (propos et photo retouchée)

Elle a été rejetée par le Parquet pour les motifs suivants : "le parquet ne prend pas l'initiative des enquêtes et des poursuites en matière d'injure et de diffamation publique envers un particulier".

La nouvelle plainte que me propose mon avocate retoque les infractions de la manière suivante :

diffamation publique envers un fonctionnaire public, injure publique envers un fonctionnaire public

J'ai bien compris que la somme versée pour la consignation ne me serait pas rendue si cette plainte est également classée. Par contre, j'aimerais bien avoir une idée de la fourchette de ladite somme. Si ça excède 3000 € par exemple, ça risque de me poser quelques difficultés...

En outre, j'envisage aussi le pire scénario possible où l'on pourrait considérer ma plainte abusive et me réclamer le versement d'une compensation. Mais là, c'est peut-être moi qui me fait des films.

Il y a sept pièces (lettres anonymes, photo retouchée, et un email non anonyme d'un de mes agents mensonger et diffamatoire), donc le dossier est tout de même consistant.

Ma hiérarchie me soutient mais ne tient pas à communiquer sur le sujet.

Du coup, j'accomplis des démarches en vue d'une mutation ou d'un détachement même si la situation est plus calme au boulot avec mes agents maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Metaluna le 22-06-2016 à 10:04:30

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 10:03:53  profilanswer

n°46167128
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 22-06-2016 à 11:05:36  profilanswer

Si tu disposes bien de tous ces éléments, le dépôt de plainte avec constitution de partie civile m'apparait opportun.

Après, je pense qu'à un moment ou un autre, il faudra réfléchir à la responsabilité de ta hiérarchie qui doit prévenir les situations de harcèlement de ses agents. Je pense que ton avocat a déjà du t'en parler.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°46169344
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2016 à 14:13:22  profilanswer

+1 sur JoL et je note juste que le classement ici est très spécifique, le parquet n'a tout simplement pas le droit d'agir si tu ne te portes pas partie civile, d'où son classement logique. Ca ne préjuge en rien de la suite effective donnée à l'affaire (ie, ce n'est pas un classement "auteur inconnu" ou "infraction non constituée" ).

Quant à la stratégie de ton avocate c'est couillu, mais juridiquement, ca se tient, tu as a priori quelqu'un de malin à tes côtés :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46172207
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 22-06-2016 à 17:51:24  profilanswer

Ok merci pour vos conseils et vos propos qui me rassurent sur cette nouvelle procédure qui donc va être engagée.

J'ai eu un long entretien téléphonique avec mon avocate.  

En fait, mon administration va couvrir en plus des honoraires de mon avocate, la somme correspondant à la consignation qui sera demandée. Bref, je n'aurais pas d'argent à avancer. Par contre, si je remporte le procès, du coup, c'est mon administration qui prendra le pactole.  :D  

Elle m'a conseillé de voir avec le référent de ma protection fonctionnelle si je voulais m'acquitter ou non d'une partie de la somme.

De toutes façons, je ne fais pas ça pour l'argent.

Elle m'a expliqué que le refus de la première plainte s'expliquait par l'encombrement des tribunaux avec ce genre d'affaires mais qu'en l'état la première plainte était recevable et le dossier est solide. La deuxième plainte est selon elle plus agressive. Il y a un risque minime, mais risque tout de même qu'elle soit également classée sans suite, comme vous me l'avez indiqué.

Si ça passe, elle m'a indiqué, par contre, que la procédure serait très longue et que le délai d'attente pouvait aller jusqu'à un an, voire un an et demi.

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°46173745
kleinefrag​e
Posté le 22-06-2016 à 19:30:57  profilanswer

Bonjour,

Je rebondis sur la situation de Metaluna pour poser une question pour mon mari (qui n'est pas fonctionnaire).  

Pour l'organisation d'un pot de départ dans sa boîte, il a été intégré à un groupe de discussion Facebook Messenger créé pour l'occasion.

Visiblement certains participants ne se sont pas rendus compte de sa présence dans ce groupe de discussion et ont commencés à tenir des propos désobligeants le concernant (du style "j'ai envie de le défoncer", propos tenus par l'un de ses collègues qui est aussi son supérieur hiérarchique... :sarcastic: ).
Il a finalement été "exclu" de la conversation mais quelqu'un qui était toujours dans ce groupe a été choqué par les propos tenus ensuite et lui a montré.
L'un des participants du groupe (qui n'est pas salarié dans l'entreprise mais le conjoint d'une des salariées) l'a en effet traité de terroriste.

Je précise que mon mari est d'origine maghrébine et de confession musulmane et qu'il a été très choqué par l'emploi de ce terme, surtout dans le contexte actuel  :sweat: .

Il a été voir ses supérieurs avec les captures d'écran mais ils lui ont répondu que cela ne les concerne pas car il s'agit d'une conversation personnelle.
Il a tenté de déposer plainte aujourd'hui mais les policiers n'ont pas voulu car cela ne serait pas un motif de dépôt de plainte, tant qu'à être sur place il a tout de même déposé une main courante.

Selon vous y a t-il lieu de déposer plainte tout de même ou pas ? Que peut il faire pour que ces personnes soient sanctionnées ?

Merci  :jap:

n°46173782
stephaneF
Posté le 22-06-2016 à 19:34:38  profilanswer

Ouh là, violent...  [:lapattefolle]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°46177298
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 22-06-2016 à 23:35:51  profilanswer

Bon ma question est bien moins sensible.
Concernant un SAV le commerçant qui juge le produit irréparable est il tenu au remplacement, au remboursement ou encore a son bon vouloir selon les CGV svp ?

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°46177311
KingsFedEl​vis
Zurich, Match for Africa 3 :)
Posté le 22-06-2016 à 23:36:50  profilanswer

Bonsoir à tous :jap:  

Petite question sans doute très simple pour vous : si j'ai donné mon préavis le 15 juin à mon propriétaire (logement meublé, résidente principale), suis-je tenue de payer mon loyer au delà du 15 juillet ? Il me dit que tout mois commencé est dû, ce qui me semble faux. Merci

---------------
“Ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre.” Spinoza, Ethique
n°46177417
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 22-06-2016 à 23:47:23  profilanswer

KingsFedElvis a écrit :

Bonsoir à tous :jap:  

Petite question sans doute très simple pour vous : si j'ai donné mon préavis le 15 juin à mon propriétaire (logement meublé, résidente principale), suis-je tenue de payer mon loyer au delà du 15 juillet ? Il me dit que tout mois commencé est dû, ce qui me semble faux. Merci

Tant qu'à y être, l'année commencée est due  :o  
Tu payes au prorata, bien sur

n°46177452
KingsFedEl​vis
Zurich, Match for Africa 3 :)
Posté le 22-06-2016 à 23:52:08  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tant qu'à y être, l'année commencée est due  :o  
Tu payes au prorata, bien sur

Merci :jap: Je voulais confirmation car je suis nulle en droit  :D

---------------
“Ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre.” Spinoza, Ethique
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 23:52:08  profilanswer

n°46179282
niju
Call me doc'
Posté le 23-06-2016 à 10:17:41  profilanswer

coco_killer a écrit :

Bon ma question est bien moins sensible.
Concernant un SAV le commerçant qui juge le produit irréparable est il tenu au remplacement, au remboursement ou encore a son bon vouloir selon les CGV svp ?

Ca dépend: dans quel cadre est-il intervenu?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46180271
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-06-2016 à 11:30:32  profilanswer

kleinefrage a écrit :

Bonjour,

Je rebondis sur la situation de Metaluna pour poser une question pour mon mari (qui n'est pas fonctionnaire).  

Pour l'organisation d'un pot de départ dans sa boîte, il a été intégré à un groupe de discussion Facebook Messenger créé pour l'occasion.

Visiblement certains participants ne se sont pas rendus compte de sa présence dans ce groupe de discussion et ont commencés à tenir des propos désobligeants le concernant (du style "j'ai envie de le défoncer", propos tenus par l'un de ses collègues qui est aussi son supérieur hiérarchique... :sarcastic: ).
Il a finalement été "exclu" de la conversation mais quelqu'un qui était toujours dans ce groupe a été choqué par les propos tenus ensuite et lui a montré.
L'un des participants du groupe (qui n'est pas salarié dans l'entreprise mais le conjoint d'une des salariées) l'a en effet traité de terroriste.

Je précise que mon mari est d'origine maghrébine et de confession musulmane et qu'il a été très choqué par l'emploi de ce terme, surtout dans le contexte actuel  :sweat: .

Il a été voir ses supérieurs avec les captures d'écran mais ils lui ont répondu que cela ne les concerne pas car il s'agit d'une conversation personnelle.
Il a tenté de déposer plainte aujourd'hui mais les policiers n'ont pas voulu car cela ne serait pas un motif de dépôt de plainte, tant qu'à être sur place il a tout de même déposé une main courante.

Selon vous y a t-il lieu de déposer plainte tout de même ou pas ? Que peut il faire pour que ces personnes soient sanctionnées ?

Merci  :jap:

La main courante ne sert à rien. Après pour le dépôt de plainte, il faut voir s'il y a une infraction, fonction des propos tenus. Si c'est le cas et conformément à l'article 15-3 du Code de procédure pénale, l'OPJ qui vous reçoit, doit prendre le dépôt de plainte.

Sur le plan droit du travail, ça a beau être une conversation d'ordre privé, il n'en reste pas moins qu'au vu de la gravité des propos tenus par le N+1 de ton compagnon, sa hiérarchie doit intervenir. Parce que clairement, on peut largement supposer que son évolution est compromise au vu de ces mêmes propos.

---------------
n°46180381
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-06-2016 à 11:37:37  profilanswer

Bon, aujourd'hui, passage aux Prud'hommes pour Bartille ...
Les conclusions de l'avocat de la partie adverse ont été envoyées hier soir vers 19h... En accord avec Bartille, l'avocat ne va pas demander de renvoi, on a passé du temps hier soir à éplucher les documents, on a refait le point avec l'avocat, la plupart des pièces du dossier sont soit à côté de la plaque, soit apportent des points positifs à notre argumentaire (du genre, une machine qui aurait fonctionné 34h38 sur une seule journée si on suit les arguments sur lesquels se base l'avocat de la défense :o)

Je suis quand même pas mal en stress, les avocats du cabinet sont plutôt positifs, donc voilà...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°46180802
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2016 à 12:06:23  profilanswer

Si les avocats sont positifs il faut l'être aussi :o  

Tu l'accompagnes ? j'ai trouvé ça intéressant quand Mme y est passée :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46180847
dj pone
Posté le 23-06-2016 à 12:08:42  profilanswer

Metaluna a écrit :

Elle a été rejetée par le Parquet pour les motifs suivants : "le parquet ne prend pas l'initiative des enquêtes et des poursuites en matière d'injure et de diffamation publique envers un particulier".

C'est très risqué n'empêche niveau prescription ce qu'elle a fait... La plainte simple n'interrompt pas la prescription déjà très courte.

J'ai comme l'impression qu'elle a cherché à t'endormir sur le motif du classement : si elle avait indiqué que tu te constituais partie civile, ta plainte n'aurait ptete pas été classée. Le parquet ne peut pas aller plus loin sans çà.

Enfin, ça faisait un siècle que je ne suis pas revenu ici, j'ai lu tes messages à la volée donc j'ai ptete zappé un truc, mais l'encombrement des juridictions...Un classique...

Pour la diffamation publique, la pratique c'est plainte avec constitution directement au Doyen des JI

Message édité par dj pone le 23-06-2016 à 12:21:55

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°46181066
coco_kille​r
Posté le 23-06-2016 à 12:36:06  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend: dans quel cadre est-il intervenu?

Achat d'un clavier sur un site internet français, clavier défectueux je prends contact avec le fabricant ce dernier me dit de voir avec le site.
Le site me prend mon matos en sav, le juge irréparable et m'annonce me rembourser.

---------------
n°46181159
bartille
Posté le 23-06-2016 à 12:48:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Si les avocats sont positifs il faut l'être aussi :o

Tu l'accompagnes ? j'ai trouvé ça intéressant quand Mme y est passée :D

Oui il vient avec moi. Et mon avocate est encore plus enceinte que moi :D

n°46182001
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-06-2016 à 14:07:09  profilanswer

coco_killer a écrit :

Achat d'un clavier sur un site internet français, clavier défectueux je prends contact avec le fabricant ce dernier me dit de voir avec le site.
Le site me prend mon matos en sav, le juge irréparable et m'annonce me rembourser.

Application de la garantie légale de conformité, au sens de :

Citation :

Article L211-9 du Code de la consommation

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur

---------------
n°46182349
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-06-2016 à 14:30:04  profilanswer

19 dossiers cet après-midi...
Je n'en ai compté que 4 à passer, sinon, c'est du renvoi, ou de l'accord... C'est assez taré

---------------
n°46182708
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2016 à 14:53:42  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

19 dossiers cet après-midi...  
Je n'en ai compté que 4 à passer, sinon, c'est du renvoi, ou de l'accord... C'est assez taré

Oui hein, ça fait bizarre :D

---------------
n°46183197
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-06-2016 à 15:29:45  profilanswer

Y'en a qui ont jamais assisté à des audiences muscadet  :o

---------------
n°46183829
coco_kille​r
Posté le 23-06-2016 à 16:17:38  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Application de la garantie légale de conformité, au sens de :

Citation :

Article L211-9 du Code de la consommation

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur

Très bien merci :jap:
Dans mon cas y'a 5€ de différence en ma défaveur, je demandera au service client une remise de cette somme sur la base de cet article sachant qu'ils ne m'ont pas demandé mon choix :o

---------------
n°46183864
babylone83
Corse :o
Posté le 23-06-2016 à 16:20:07  profilanswer

coco_killer a écrit :

Très bien merci :jap:
Dans mon cas y'a 5€ de différence en ma défaveur, je demandera au service client une remise de cette somme sur la base de cet article sachant qu'ils ne m'ont pas demandé mon choix :o

Ils te remboursent 5€ en moins ? c'est pas les FDP ?

n°46183974
coco_kille​r
Posté le 23-06-2016 à 16:30:39  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ils te remboursent 5€ en moins ? c'est pas les FDP ?

Non c'est bien le prix payé fdp inclus.

---------------
n°46184523
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-06-2016 à 17:08:44  profilanswer

D'après notre avocate, celle de la partie d'en face bous a envoyé ses conclusions hier soir en espérant que nous demandions un report :o
La nana n'était pas prête, elle a passé le temps de la plaidoirie de notre avocate a faire des aller-retours auprès de la directrice de l'établissement :D
Elle s'est planté 2-3 fois dans ses affirmations, ses pièces contredisait son argumentaire, et le mieux, c'est qu'elle a fourni des pièces que notre avocate a pu utiliser à charge [:am72:5]
Ne crions pas victoire trop vite, délibéré fin septembre, mais je vais attendre le 15 septembre pour me faire un trou à l'estomac :)

---------------
n°46184662
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2016 à 17:19:11  profilanswer

Je comprends pas pourquoi elle n'a pas demandé de report, du coup :o

---------------
n°46184839
kleinefrag​e
Posté le 23-06-2016 à 17:34:27  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

La main courante ne sert à rien. Après pour le dépôt de plainte, il faut voir s'il y a une infraction, fonction des propos tenus. Si c'est le cas et conformément à l'article 15-3 du Code de procédure pénale, l'OPJ qui vous reçoit, doit prendre le dépôt de plainte.

Sur le plan droit du travail, ça a beau être une conversation d'ordre privé, il n'en reste pas moins qu'au vu de la gravité des propos tenus par le N+1 de ton compagnon, sa hiérarchie doit intervenir. Parce que clairement, on peut largement supposer que son évolution est compromise au vu de ces mêmes propos.

Merci pour la réponse  :jap:  
Pour les propos de son supérieur il peut passer par l'inspection du travail pour que sa direction se réveille un peu ?
Et concernant l'insulte de "terroriste" est ce que c'est justement une infraction contre laquelle il peut porter plainte ?

n°46186032
rheo
Posté le 23-06-2016 à 19:45:28  profilanswer

L'IT ne fera rien, c'est du privé, ça ne viole aucune règle en droit du travail.

n°46186096
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-06-2016 à 19:52:02  profilanswer

cd5 a écrit :

Je comprends pas pourquoi elle n'a pas demandé de report, du coup :o

Je pense qu'elle voulait que ce soyons nous qui fassions la démarche :??:
Et la boîte de Bartille a l'air de vouloir que ça se passe vite, aussi...

---------------
n°46186347
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-06-2016 à 20:12:49  profilanswer

rheo a écrit :

L'IT ne fera rien, c'est du privé, ça ne viole aucune règle en droit du travail.

Le supérieur hiérarchique qui écrit noir sur blanc qu'il lui mettrait volontiers un coup de pelle ? Dans un groupe FB pour préparer une soirée du boulot ? Je suis pas convaincu du caractère privé de la discussion.

J'ai ça en rayon : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=2

Et sinon, pour l'infraction, j'irai sur le terrain de l'injure non publique :

Citation :

Article R621-2 du Code pénal

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

---------------
n°46186623
rheo
Posté le 23-06-2016 à 20:38:39  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Le supérieur hiérarchique qui écrit noir sur blanc qu'il lui mettrait volontiers un coup de pelle ? Dans un groupe FB pour préparer une soirée du boulot ? Je suis pas convaincu du caractère privé de la discussion.

Jack'o'Lantern a écrit :

Sur le plan droit du travail, ça a beau être une conversation d'ordre privé.

:o  

Et puis tout a été effacé, tu vas leur dire quoi à l'IT alors pour qu'ils se bougent ?

Quant à la jsp, je vois pas bien en quoi cela nous aide.

n°46186783
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 20:56:47  profilanswer

Bjour les juristes, surtout toi rheo !

J'occupe un poste de barman en CUI (comme quoi le droit mêne à tout) et j'ai des questions relative à un arrêt maladie. J'ai beau être juriste de formation je m'y retrouve absolument pas :/

Les infos qui me semblent importantes :  

- Barman
-CDD du 05/15/2015 au 05/08/2016
- 20h hebdo
- convention collective applicable
- L'avenant sur la modulation du temps de travail et notamment l'article 19 sur la modulation du temps de travail
- encore plus précisément cet extrait de 19.8 :

Citation :

- en cas d'absence du salarié donnant lieu à rémunération ou indemnisation, l'indemnité à verser au salarié sera calculée sur la base de la rémunération lissée ;

- la récupération des absences rémunérées ou indemnisées, quel qu'en soit le motif, les congés et autorisations d'absences liées à des stipulations conventionnelles, ainsi que des absences justifiées par l'incapacité résultant de maladie ou accident du travail est interdite ;

- je vais être arrêté 4 à 6 semaines.

Dans mon cas perso, je suis rémunéré selon le principe de la rémunération lissée, en gros quelque soit le nombre d'heures effectuées dans le mois je suis payé 20h par semaine, si à la fin de mon CDD j'ai fait plus d'heure mon employeur doit me les payer, si j'en ai fait moins il l'a dans le baba.

Je comprends de la lecture de l'article 19.8 qu'en période d'arrêt maladie je suis indemnisé sur la base de ma rémunération lissé. Ca c'est bien pour moi, j'ai un revenu assuré pour la durée de mon arrêt.
Par contre je bute sur la formulation "la récupération des absences justifiées par l'incapacité résultant de maladie ou accident du travail est interdite" Ca veut dire quoi vin diou ?
En gros mon arrêt va m'emmener probablement à la fin de mon contrat. J'ai un paquet d'heure en rab des mois précédents que je compte bien me faire payer (170 environs). Mon arrêt représente 120H. A la fin de mon contrat est-ce que mon patron peut déduire des heures du ( 170 ) celle que je n'ai pas pu effectuer pendant mon arrêt maladie ( 120 ) et donc ne me payer plus que 50h sur celle en rab depuis le début de mon contrat ?

Question subsidiaire : pendant mon arrêt je vais toucher quoi ? Je crois saisir que la sécu verse 50% du salaire et que les 50% dépendent de la convention collective mais je trouve pas ou c'est dedans :/

Merci d'avance et désolé pour la complexité du truc... Mais là j'ai vraiment pas envie de me faire niquer ces heures.

Question sub subsidiaire : l'enregistrement à l'insu est bien une preuve irrecevable au prud'homme ? hein ? (l'ex juriste espérant ne pas être trop amnésique)...

EDIT : Je trouve ça dans ma convention collective article 29. Est-ce à dire que je ne vais toucher que 50% de mon salaire pendant la durée de mon arrêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 23-06-2016 à 21:04:58

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°46186900
rheo
Posté le 23-06-2016 à 21:06:14  profilanswer

Article 29 de la CCN pour l'indemnisation maladie mais 3 ans d'ancienneté requis. A voir s'il n'y a pas un article plus récent notamment dans les accords prévoyance.

Sinon le temps partiel modulé c'est loin, faut que je me replonge dedans.

Et oui enregistrement à l'insu, c'est pas bien !

Edit : tu as trouvé

Sinon oui 50% http://www.ameli.fr/assures/droits [...] lieres.php

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 23-06-2016 à 21:08:19
n°46186946
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 21:09:57  profilanswer

non mais sérieusement, je découvre qu'en dessous de 3 ans d'ancienneté on a pas d'indemnisation complémentaire en cas d'arrêt maladie et que dans tous les cas on se tape 11 putain de jours de carence.
:/

Je vais tout cramer et jvous prie de croire que je sais pourquoi que jvais gueuler [:tkz:1]

Message édité par Xzero le 23-06-2016 à 21:10:11

---------------
n°46186955
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 21:10:46  profilanswer

rheo a écrit :

Article 29 de la CCN pour l'indemnisation maladie mais 3 ans d'ancienneté requis. A voir s'il n'y a pas un article plus récent notamment dans les accords prévoyance.

Sinon le temps partiel modulé c'est loin, faut que je me replonge dedans.

Et oui enregistrement à l'insu, c'est pas bien !

Edit : tu as trouvé

Sinon oui 50% http://www.ameli.fr/assures/droits [...] lieres.php

Ha ben voilà, j'étais en train de m'offusquer et tu confirmes :( :(

---------------
n°46186986
rheo
Posté le 23-06-2016 à 21:13:19  profilanswer

Pour la modulation, vite cherché sans plus approfondir
http://www.wk-rh.fr/preview/FiOsHl [...] e_travail_

n°46187019
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 21:17:33  profilanswer

Merci beaucoup Rheo, la lecture de ce que tu me link semble confirmer ce que je pensais :

je vais bien me faire baiser pendant mon arrêt : 50% seulement de mon salaire
par contre à la fin pas question de récupérer les heures et donc il me paie mes 170 heures de rab comme prévu.

encore merci :jap:

---------------
n°46187034
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 21:19:01  profilanswer

Ha ben même pas putain...  
/retourne lire plus précisément dans le dépit...

---------------
n°46187057
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 23-06-2016 à 21:21:04  profilanswer

:hello:
J'ai une petite question : j'ai été embauché dans une société sous la convention SYNTEC en tant qu'ETAM. Sur mon contrat de travail, il est écrit (paragraphe Fin de contrat) :

Citation :

Dans le cas de résiliation à l'initiative du salaré, la durée de préavis est fixée à 2 mois

1 an après, je suis passé cadre (I.C.). J'ai donc reçu un avenant à mon contrat de travail, modifiant 2 paragraphes (Rémunération & Emploi & qualification) et sur celui-ci, il est indiqué :

Citation :

Cet emploi est classé de la façon suivante : cadre - Position 2.2 - Coefficient 130.

Ma question à la suivante : sur quelle durée dois-je me fier (contrat de travail ou convention collective SYNTEC) concernant mon préavis ?

Je vous remercie :jap:

EDIT : Il semblerait qu'une jurisprudence fait prévaloir les dispositions les plus favorables au salarié (cf. Cass soc. du 19 juin 1996, 93-44.728)

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 23-06-2016 à 22:06:38

---------------
:o
n°46188515
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-06-2016 à 23:25:33  profilanswer

Citation :

à la fin de la période de modulation (fin d'année), il faut régulariser la rémunération lissée. En effet, le salarié peut présenter un compte créditeur (si le nombre d'heures réellement effectué est supérieur au nombre d'heures moyen retenu pour le lissage) ou un compte débiteur (si le nombre d'heures travaillées est inférieur à l'horaire moyen de lissage) ; dans le premier cas, l'employeur doit régulariser la situation et rémunérer les heures excédentaires ; dans le second, le salarié ayant bénéficié d'un trop-perçu, l'employeur pourrait en exiger le remboursement sauf si le salarié prouve qu'il s'était engagé à le rémunérer sur la base de l'horaire moyen. Pour effectuer cette régularisation, lorsqu'il procédera au récapitulatif des heures annuelles de travail, l'employeur devra prendre en compte les jours d'absence pour maladie intervenus en semaine haute
sur la base de l'horaire que le salarié aurait dû effectuer s'il avait travaillé (horaire réel) et non sur la base de l'horaire moyen de lissage résultant de l'accord (système du forfait). Il s'agirait sinon d'une mesure discriminatoire en raison de l'état de santé (Cass. soc., 9 janv. 2007, no 05-43.962
). La Cour de cassation fournit la formule à appliquer dans un arrêt récent (Cass. soc., 13 juill. 2010, no 08-44.550
). L'employeur doit tout d'abord évaluer la durée de l'absence
du salarié, à partir de la durée hebdomadaire moyenne de modulation
applicable dans l'entreprise (et non du nombre d'heures effectuées par les salariés présents, que le salarié n'a pas accomplies à cause de son absence). Puis il doit retrancher cette durée du seuil de déclenchement des heures supplémentaires applicable dans l'entreprise (1 607 heures ou moins, si l'accord le prévoit). Il obtient ainsi un seuil de déclenchement spécifique
au salarié absent. L'employeur doit alors décompter le nombre d'heures travaillées
par le salarié et le comparer à ce seuil de déclenchement spécifique : les heures accomplies au-delà
de ce seuil sont des heures supplémentaires. Soit, par exemple, une entreprise qui applique une durée hebdomadaire moyenne de modulation de 35 heures et où le seuil de déclenchement des heures supplémentaires est fixé à 1 607 heures. Les salariés présents toute l'année ont travaillé 1 627 heures, soit 20 heures supplémentaires. Un salarié a été absent pour maladie deux semaines en période haute : pendant son absence, les présents ont travaillé 2 x 40 = 80 heures. Pendant l'année, ce salarié a donc travaillé 1 627 – 80 = 1 547 heures (il n'a eu aucune autre absence). Selon la méthode de la Cour de cassation :

•  
    la durée de l'absence du salarié, évaluée sur la base de la durée hebdomadaire moyenne de modulation est 2 x 35 = 70 heures ;
    •  
    le seuil de déclenchement des heures supplémentaires qui lui est spécifique s'établit donc à 1 607 – 70 = 1 537 heures.

Le salarié a accompli 1 547 - 1 537 = 10 heures supplémentaires.
La Cour de cassation ne s'est pas prononcée sur une absence pour maladie intervenant en période basse
 ; celle-ci pourrait parfaitement être décomptée sur la base de l'horaire moyen de lissage (35 heures hebdomadaires par exemple) puisque ce décompte est nécessairement plus favorable au salarié qu'un décompte au réel (pour une semaine basse de 21 heures par exemple).

Sérieusement c'est pas simple :/
Si je présente un calcul pour mon cas réel y'a des candidats à la correction ?

---------------
n°46188561
rheo
Posté le 23-06-2016 à 23:29:37  profilanswer

Ydalb a écrit :

:Il semblerait qu'une jurisprudence fait prévaloir les dispositions les plus favorables au salarié

Voilà

@Xzero : Vas y  [:palmyre]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3631  3632  3633  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)