Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3761 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3630  3631  3632  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°46148144
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2016 à 18:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et dans ton extrait précédent je lis "trouble de la tranquillité" pas "harcèlement". Les mots ont une importance, surtout en justice. M'enfin bon, t'as l'air de mieux savoir que les pros d'ici :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 18:11:53  profilanswer

n°46148152
B00lay Ier
Posté le 20-06-2016 à 18:12:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Un juge se base sur des textes de loi, si il n'y a pas de texte il ne juge pas, c'est pas compliqué a comprendre.

Le 222-16 ne te suffit pas pour caractériser un harcèlement?

J'avoue, il y a une nuance entre "troubler la tranquilité de manière répétée" et "harceler", ceci dit le harcèlement se définit comme la répétition d'actions entraînant une dégradation de l'état psychologique donc c'est plus que proche, et une insistance excessive d'un service de recouvrement pour une procédure amiable rentre parfaitement dans ce cadre. Pour aller plus loin, il y a la justice et des procédures réglementées.

Message cité 3 fois
Message édité par B00lay Ier le 20-06-2016 à 18:21:23
n°46148174
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2016 à 18:14:20  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

Je suis pas juge.  

Mais quitte à en parler, autant mettre le lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006417656

Nulle part je ne vois harcèlement.

---------------
n°46148237
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 18:23:05  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

J'avoue, il y a une nuance entre "troubler la tranquilité" et "harceler", ceci dit le harcèlement se définit comme la répétition d'actions entraînant une dégradation de l'état psychologique donc c'est plus que proche, et une insistance excessive d'un service de recouvrement dans le cadre d'une procédure amiable rentre parfaitement dans ce cadre. Pour aller plus loin, il y a la justice et des procédures réglementées.

Ben heu... non. J'ai beau le relire, le terme n'y est pas. Le harcèlement est une notion précise  en droit, et elle n'est punie que dans un cadre salarié  ou lorsqu'il a un caractère sexuel [:spamafote]

Et non je n'ai pas lu le jugement contre ft, si tu as un lien je prends. Mais je mets ma main à couper que ce n'est pas du harcèlement.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46148257
archergrin​cheux
Posté le 20-06-2016 à 18:25:28  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

J'avoue, il y a une nuance entre "troubler la tranquilité de manière répétée" et "harceler", ceci dit le harcèlement se définit comme la répétition d'actions entraînant une dégradation de l'état psychologique donc c'est plus que proche, et une insistance excessive d'un service de recouvrement pour une procédure amiable rentre parfaitement dans ce cadre. Pour aller plus loin, il y a la justice et des procédures réglementées.

Bah disons que y'a deux mots qui veulent viser deux situations distinctes.

Un peu comme dans viol et agression sexuelle.
Ou dans licenciement et rupture conventionnelle.

Enfin en gros les juristes se font chier à nuancer, couper les cheveux en quatre et tout, soit parce qu'ils aiment bien et que ca peut servir, soit parce que la loi a fait pareil.

n°46148303
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2016 à 18:31:41  profilanswer

C'est parce qu'ils aiment ça, on le sait :o

---------------
n°46148339
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 20-06-2016 à 18:34:09  profilanswer

C'est moi ou il mélange allègrement civil et pénal ?

n°46148449
archergrin​cheux
Posté le 20-06-2016 à 18:45:42  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est moi ou il mélange allègrement civil et pénal ?

Bof, la société générale aussi  :o

n°46148531
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 18:53:20  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est parce qu'ils aiment ça, on le sait :o

On ADORE les complications, c'est ce qui ajoute un zéro aux honoraires :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46148538
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 18:53:45  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Bof, la société générale aussi  :o

Faut voir des majuscules ou pas? :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 18:53:45  profilanswer

n°46148544
B00lay Ier
Posté le 20-06-2016 à 18:54:05  profilanswer

niju a écrit :

Ben heu... non. J'ai beau le relire, le terme n'y est pas. Le harcèlement est une notion précise  en droit, et elle n'est punie que dans un cadre salarié  ou lorsqu'il a un caractère sexuel [:spamafote]

Et non je n'ai pas lu le jugement contre ft, si tu as un lien je prends. Mais je mets ma main à couper que ce n'est pas du harcèlement.

222-33-2 :

Citation :

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

222-16 :

Citation :

Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Dans les 2 cas il y a la notion de répétition qui est le fondement même du harcèlement, le 222-16 ne concerne pas un acte de malveillance isolé et est donc de fait à classer sous le terme générique de harcèlement au sens psychologique, mais de moindre gravité car ne concernant QUE les appels téléphoniques et "gratuit" par dessus le marché (juste pour enquiquiner), ce qui est tout simplement absurde et bien en-deçà d'une procédure de recouvrement avec 2-3 appels par semaine pendant 1 mois, un SMS menaçant d'envoyer le dossier devant la justice sauf à appeler le service de recouvrement "ce jour" et absence de mise en place d'un prélèvement sur le compte concerné d'un autre abonnement n'ayant aucun rapport avec le litige.

C'est horrible en fait tous ces textes périmés avec trop ou trop peu de critères discriminants... :o

n°46148671
archergrin​cheux
Posté le 20-06-2016 à 19:05:31  profilanswer

niju a écrit :

Faut voir des majuscules ou pas? :d

ouaip  :D  

B00lay Ier a écrit :

222-33-2 :

Citation :

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

222-16 :

Citation :

Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Dans les 2 cas il y a la notion de répétition qui est le fondement même du harcèlement, le 222-16 ne concerne pas un acte de malveillance isolé et est donc de fait à classer sous le terme générique de harcèlement au sens psychologique, mais de moindre gravité car ne concernant QUE les appels téléphoniques et "gratuit" par dessus le marché (juste pour enquiquiner), ce qui est tout simplement absurde et bien en-deçà d'une procédure de recouvrement avec 2-3 appels par semaine pendant 1 mois, un SMS menaçant d'envoyer le dossier devant la justice sauf à appeler le service de recouvrement "ce jour" et absence de mise en place d'un prélèvement sur le compte concerné d'un autre abonnement n'ayant aucun rapport avec le litige.

C'est horrible en fait tous ces textes périmés avec trop ou trop peu de critères discriminants... :o

T'as un champ d'application différent entre les deux textes et des sanctions différentes.

Je te dis pas que concrètement y'a pas harcèlement dans les deux cas au sens courant, mais au sens juridique c'set pas la même chose.

n°46148709
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2016 à 19:08:49  answer

Bonjour,

Suite à la enième sortie de cure de désintox de mon père que je n'ai pas vu pendant 10ans, il semble d'après mon frère que celui-ci commence à faire des dépenses à la con (genre 1300€ pour SFR le mois dernier).

Bref, j'ai pas envie de payer 1 centime pour ce personnage si jamais il fait des dettes ou rentre en maison médicalisée, comment me désolidariser totalement sur le plan moral et financier ?

Merci d'avance. :hello:

n°46148731
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 20-06-2016 à 19:10:57  profilanswer

Facile : tu peux pas  [:mr marron derriere]  

Tu pourras juste renoncer à la succession

n°46148790
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 19:17:24  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

222-33-2 :

Citation :

222-16 :

Citation :

Le premier est bien du harcèlement, puni uniquement dans le cadre salarié (je crois que ca fait 3 fois que je l'écris, cette phrase :o). Le second n'est pas du harcèlement, au sens juridique en tout cas.

---------------
n°46148798
rheo
Posté le 20-06-2016 à 19:18:23  profilanswer

Merci de me résumer un peu les derniers échanges, j'ai tout raté. Soyez brefs et concis svp. Merci.

n°46148829
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2016 à 19:21:21  answer

Facile : tu peux pas  [:mr marron derriere]  

Tu pourras juste renoncer à la succession

Je me fiche de la succession, mais apriori, y a des enfants qui sont contraint de payer la maison de retraite de leur parent. Le pire serait que dans les fratries, certains ne soient pas solvables et donc ça se répercuterait sur les autres qui le sont... :(

n°46148851
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 19:23:40  profilanswer

Sinon, y'a la curatelle. Fut un temps, le texte visait expressément "la prodigalité, l'intempérance ou l'oisiveté" comme conditions d'ouverture, mais on a opté lors de la réforme pour le plus basique:

Citation :

Article 425

Modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre.

S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci. Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions.

Vu qu'il sort de cure, y'a peut-être un médecin qui serait à même d'en échanger avec toi?

---------------
n°46148869
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 19:25:09  profilanswer

Ah,si tu es juste sur l'obligation alimentaire, je te confirme que tu peux pas, sauf preuve d'ingratitude de ton père à ton égard ie, il ne s'est jamais occupé de vous, voire s'il a été violent ou abusif, c'est "mieux". Sinon, c'est quasi-mort pour échapper à tes obligations.

---------------
n°46149295
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2016 à 20:01:34  answer

J'aurai pas grand à prouver qu'il a été violent et autre, mais j'ai pas envie de me battre avec l'administration. Je crois que je préfère mourir que lui verser un centime.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2016 à 20:02:06
n°46149548
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 20:25:24  profilanswer

Syntax error :o

Soit tu vas te battre, soit tu vas payer.

---------------
n°46149677
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 20-06-2016 à 20:38:19  profilanswer

niju a écrit :

Syntax error :o

Soit tu vas te battre, soit tu vas payer.

ou mourir, c'est lui qui l'a dit  [:cosmoschtroumpf]

n°46149998
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 21:04:23  profilanswer

Ha merde, exact :d

---------------
n°46150014
niju
Call me doc'
Posté le 20-06-2016 à 21:05:16  profilanswer

rheo a écrit :

Merci de me résumer un peu les derniers échanges, j'ai tout raté. Soyez brefs et concis svp. Merci.

Un juriste bref et concis.

Tu veux pas qu'on soit bon marché non plus?

---------------
n°46150981
crazy75
Posté le 20-06-2016 à 22:08:12  profilanswer

rheo a écrit :

J'en pense que tu aurais du te relire. Un coup c'est l'ACCRE, un coup l'ACRE puis l'ARCE. C'est pas grave cela dit.

Comme cela, j'aurais du mal à dire d'où vient la responsabilité. Certes le conseiller a pu se planter, c'est manifeste. Après, avait il tous les éléments nécessaires pour apprécier le cas ? Est ce que ce n'est pas toi qui aurait mal compris la réponse ?  
De même ne pourrait on pas te reprocher de t'être lancé dans l'activité sans avoir eu plus de précisions ou ne serait ce que la confirmation expresse que tu étais éligible à l'ACCRE et que ton dossier a bien été accepté comme tel ?  

Je ne connais pas leur fonctionnement là dessus donc je pose des questions en l'air.

Merci pour ta réponse.

Justement, je parle d'une demande d'ARCE ( versement du capital ) après avoir demander l'ACCRE, en lieu et place de l'ARE.

Mon conseiller avait acces à tout et je lui posais les questions. La directrice adjointe de l'antenne a même reconnu les maladresses. J'essaie de faire jouer la jurisprudence en l'espèce sur la faute commise et les conséquences sur ma situation ( perte d'allocation, et potentiellement de 20 K€ ...)

n°46151436
Poly
Posté le 20-06-2016 à 22:38:50  profilanswer

Merci à tous les participants de ce topic pour leurs réponses. :jap:

n°46151445
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2016 à 22:39:04  answer

ça finira sûrement comme ça, que veux-tu ...

n°46151670
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 20-06-2016 à 22:51:52  profilanswer

N'oublie pas de consulter des professionnels pour préparer ce moment  [:kenaydy:3]

n°46154440
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-06-2016 à 11:14:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Préjudice "moral" envers le bailleur peut-être ? Genre trahison de la confiance tout ça ? Préjudice envers d'autres potentiels locataires ?

C'est du pénal, il y aura toujours condamnation :D
Plus sérieusement, on considère que le fait d'être trompé suffit à caractériser le préjudice (cf affaire Kachkar pour l'escroquerie je crois). On pourrait soutenir la même chose là. C'est con, mais c'est du pénal.

Pour les courriers de sociétés de recouvrement, on peut envisager les violences volontaires sans ITT (en théorie).
Et je remets une pièce !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°46154679
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 21-06-2016 à 11:36:53  profilanswer

La foule  [:ohello]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°46154934
niju
Call me doc'
Posté le 21-06-2016 à 11:56:33  profilanswer

eaque89 a écrit :

C'est du pénal, il y aura toujours condamnation :D
Plus sérieusement, on considère que le fait d'être trompé suffit à caractériser le préjudice (cf affaire Kachkar pour l'escroquerie je crois). On pourrait soutenir la même chose là. C'est con, mais c'est du pénal.

Pour les courriers de sociétés de recouvrement, on peut envisager les violences volontaires sans ITT (en théorie).
Et je remets une pièce !

Sans déc? :|

Ok, j'aurais appris un truc :d

Ceci dit, si ca arrive sur le bureau d'un proc, si le seul préjudice est d'avoir été trompé, j'suis pas sûr que ca parte en jugement :d

---------------
n°46155001
niju
Call me doc'
Posté le 21-06-2016 à 12:01:59  profilanswer

Yo.

Bon, on a toujours une bière en attente :o

---------------
n°46157496
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-06-2016 à 15:11:08  profilanswer

niju a écrit :

Sans déc? :|

Ok, j'aurais appris un truc :d

Ceci dit, si ca arrive sur le bureau d'un proc, si le seul préjudice est d'avoir été trompé, j'suis pas sûr que ca parte en jugement :d

Pour une histoire de bail, je pense pas.

Quand tu essayes d'acheter l'OM, c'est sûr que c'est différent :D Mais il n'y avait pas plus de préjudice. Un faux avait été réalisé par Kachkar pour faire croire qu'il avait les moyens d'acheter le club. Mais Robert Louis-Dreyfus n'avait pas donné suite. Pas de préjudice en vrai mais bon...

"Attendu qu'en l'état de ces énonciations, et dès lors que le préjudice, élément constitutif du délit d'escroquerie, n'est pas nécessairement pécuniaire et est établi lorsque l'acte opérant obligation n'a pas a été librement consenti par la la victime mais a été obtenu par des moyens frauduleux, la cour d'appel a justifié sa décision ;

D'où il suit que le moyen doit être écarté ;"

Cass. Crim. 28 janvier 2015, n° 13-86772

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°46158880
pv1+
Posté le 21-06-2016 à 16:47:16  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil, je ne sais pas si c'est une question juridique ou fiscale,  

Je dois organiser l'année prochaine un weekend pour une cinquantaine de personnes environ. On fait cela tous les ans dans un pays différent et j'ai été chargé du prochain en France.

Le budget serait d'environ 25K€ (50 x 500€).

Est ce que je peux le faire en mon nom propre en encaissant l'argent par avance et en réglant les dépenses, où ai je intérêt à monter une association et à lui faire gérer l'évènement? Le but n'est pas de faire du bénéfice, mais il y en aura sans doute un peu vu les incertitudes sur les dépenses réelles.

Je pense à la question fiscale, mais il y en a peut être d'autres. Par exemple, est ce qu'il faut un assurance en responsabilité civile?

Merci d'avance pour vos remarques.

n°46159469
Jack'o'Lan​tern
Posté le 21-06-2016 à 17:33:07  profilanswer

niju a écrit :

Yo.

Bon, on a toujours une bière en attente :o

Une kimouss breizhoise, en effet.  

Faut qu'on se fasse ça vite. J'ai soif en plus  :o

---------------
n°46159663
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-06-2016 à 17:52:36  profilanswer

pv1+ a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil, je ne sais pas si c'est une question juridique ou fiscale,  

Je dois organiser l'année prochaine un weekend pour une cinquantaine de personnes environ. On fait cela tous les ans dans un pays différent et j'ai été chargé du prochain en France.

Est ce que je peux le faire en mon nom propre en encaissant l'argent par avance et en réglant les dépenses, où ai je intérêt à monter une association et à lui faire gérer l'évènement? Le but n'est pas de faire du bénéfice, mais il y en aura sans doute un peu vu les incertitudes sur les dépenses réelles.

Je pense à la question fiscale, mais il y en a peut être d'autres. Par exemple, est ce qu'il faut un assurance en responsabilité civile?

Dans quel cadre ? Perso ou travail ?

---------------
n°46159838
pv1+
Posté le 21-06-2016 à 18:06:56  profilanswer

cd5 a écrit :

Dans quel cadre ? Perso ou travail ?

Cadre personnel, c'est pour des loisirs (tourisme, visite de caves, soirée dansante) et un groupement de personnes informel.

Message édité par pv1+ le 21-06-2016 à 19:49:18
n°46164504
Eifersucht​91
Posté le 21-06-2016 à 23:46:48  profilanswer

pv1+ a écrit :

Bonjour,

Ne pas négliger un truc. L'arrivé soudaine de 50 virements de 500€ sur ton compte bancaire peut faire sonner des alarmes chez ton banquier. Je me rappelle que lors de l'organisation de grosses commandes groupés sur ce forum ça avait parfois posé problème.

Pour le bénéfice, si c'est quelques euros, même sur 50 personnes, ça posera aucun soucis au niveau impôts. Si c'est plus, ça peut poser soucis.

Il est tout à fait possible de créer une association dans le but que tu recherche. Après ça rajoutera probablement des frais.

n°46165698
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 22-06-2016 à 08:51:07  profilanswer

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils éclairés :

Je bosse dans la fonction publique et j'encadre depuis deux ans une nouvelle équipe d'agents assez difficile. Mes supérieurs ont reçu plusieurs lettres anonymes mettant en cause mon travail et contenant des propos diffamatoires, insultants et mensongers. Soutenu par ma hiérarchie, je ne m'en inquiétais pas outre mesure. Mais ces lettres sont montés d'un cran avec divulgation de mon adresse perso et une photo grossièrement retouchée de ma personne.

J'ai alors demandé la protection fonctionnelle qui m'a été accordé et mon administration a mandaté une avocate qu'elle rémunère. Par ses conseils un dépôt de plainte a été fait qui vient hélas d'être classé sans suite.

Mon avocate me propose maintenant l'option de la plainte avec constitution de partie civile devant le Doyen des Juges d’instruction.

Elle attire aussi mon attention sur le fait que la saisine d'un juge d'instruction pour les contraventions de diffamation et d’injure non publique n’est pas possible, elle a délibérément visé les infractions de diffamation et injure publiques, ce qui ne lui semble pas exact sur un plan juridique mais elle espère que la juridiction pourra néanmoins requalifier les faits en contraventions de diffamation et d’injure non publique.

Bref, par rapport à la plainte initiale, le contenu sera bien allégé et il va falloir que je verse une somme (je l'espère pas trop importante) sans certitude d'obtenir des résultats.  

Est-ce que cela vaut le coup pour ce type d'affaires de poursuivre ou non à votre avis ?

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°46166130
Jack'o'Lan​tern
Posté le 22-06-2016 à 09:49:15  profilanswer

C'est difficile à dire. Le dépôt de plainte initial visait quelle infraction ? Quel est le motif de classement s'il était précisé ?

Pour le reste, le risque du dépôt de plainte avec constitution de partie civile, c'est de voir la somme versée pour la consignation disparaitre, si le même sort est réservé à ton dépôt de plainte.  

Mais vu l'ampleur que prend la situation à ton taf, je pense que c'est quand même justifié, ne serait-ce que pour marquer le coup. Et il faut que ta hiérarchie communique un peu plus sur le sujet et le soutien qu'elle t'apporte.

---------------
n°46166306
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 22-06-2016 à 10:03:53  profilanswer

Merci.

Je fais un copier / coller un peu rapide / résumé des infractions contenues dans la plainte initiale :

la diffamation non publique, Le caractère diffamatoire des propos, Le caractère non public des propos, L'injure (propos et photo retouchée)

Elle a été rejetée par le Parquet pour les motifs suivants : "le parquet ne prend pas l'initiative des enquêtes et des poursuites en matière d'injure et de diffamation publique envers un particulier".

La nouvelle plainte que me propose mon avocate retoque les infractions de la manière suivante :

diffamation publique envers un fonctionnaire public, injure publique envers un fonctionnaire public

J'ai bien compris que la somme versée pour la consignation ne me serait pas rendue si cette plainte est également classée. Par contre, j'aimerais bien avoir une idée de la fourchette de ladite somme. Si ça excède 3000 € par exemple, ça risque de me poser quelques difficultés...

En outre, j'envisage aussi le pire scénario possible où l'on pourrait considérer ma plainte abusive et me réclamer le versement d'une compensation. Mais là, c'est peut-être moi qui me fait des films.

Il y a sept pièces (lettres anonymes, photo retouchée, et un email non anonyme d'un de mes agents mensonger et diffamatoire), donc le dossier est tout de même consistant.

Ma hiérarchie me soutient mais ne tient pas à communiquer sur le sujet.

Du coup, j'accomplis des démarches en vue d'une mutation ou d'un détachement même si la situation est plus calme au boulot avec mes agents maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Metaluna le 22-06-2016 à 10:04:30

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3630  3631  3632  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)