Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3624  3625  3626  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45997451
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 07-06-2016 à 10:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

wade a écrit :

Y'a pas de vice caché à partir du moment ou tu n'en avais pas connaissance :spamafote:

Heu et ça vient d'où cette règle ?  :heink: Encore heureux qu'il ne savait pas qu'il y avait des vices cachés. Sinon, on serait sur le terrain du vice du consentement. Donc, il peut y avoir des vices cachés même si le vendeur ne le sait pas. Au contraire.

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 10:06:33  profilanswer

n°45997470
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-06-2016 à 10:07:39  profilanswer

Vice caché alors qu'il a vu qu'elle perdait de l'huile, c'est couillu.  

Toujours écrire ce genre de trucs sur le contrat de vente, systématiquement, parce que là ça risque d'être ta parole contre la sienne.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45997685
Jack'o'Lan​tern
Posté le 07-06-2016 à 10:20:39  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

Bonjour,

Probables petits soucis à venir suite à la vente de la voiture de mon épouse à un particulier...

Contexte :

Nous venons donc de vendre à un particulier la voiture de ma femme. La voiture est de 2010 et totalise moins de 45000 km. C'est une essence qui n'a fait que des petits trajets domicile - boulot essentiellement. Elle a été entretenue selon les préconisations constructeur, dans le réseau de la marque. Le contrôle technique a été passé quelques jours avant la vente, comme il se doit. Compte-rendu vierge.

Le futur acheteur est venu voir la voiture il y a 10 jours de cela.  

Inspection visuelle de la voiture, intérieur et extérieur, et essai sur route. Classique.

Il s'est également allongé sous la voiture et m'a indiqué qu'il y avait de l'huile... Ne connaissant rien en mécanique auto, je ne regarde quasi jamais dans le moteur, si ce n'est pour remettre du liquide lave-glace :o et donc encore moins souvent sous la voiture. Bref, je découvrais en même temps que lui la présence d'huile.

Comme je l'avais indiqué dans mon annonce, je vendais la voiture XXXX euros et je proposais de m'occuper de la prochaine révision avant la vente car elle était prévue pour septembre (je me suis mis à la place d'un acheteur et perso, ça m'aurait gêné d'acheter une voiture juste avant de faire une révision).

Dans la négociation, nous nous sommes mis d'accord sur un prix < XXXX euros mais dans ce cas, je ne faisais pas faire la révision.

Bref, à l'issue de l'essai, l'acheteur me fait une offre que j'accepte.

Dimanche, l'acheteur vient prendre possession de la voiture. Avant cela, nous passons à la voiture pour noter le kilométrage exact. Il en profite pour rejeter un coup d'oeil dessous. Il me redit qu'il y a de l'huile  :sarcastic: Dans ma tête, je me dis : si tu ne veux pas l'acheter, tu ne l'achètes pas ! On n'avait rien signé, juste échangé une poignée de main pour "bloquer" la transaction. A l'ancienne quoi...

Malgré tout, on signe les papiers et l'affaire est conclue. L'acheteur semble quand même dire qu'il achète la voiture car il avait donné sa parole mais qu'elle consomme beaucoup... Ma foi, une fois de plus, je ne l'ai forcé en rien.

Les ennuis à venir ?

Hier soir, il m'appelle pour me signifier qu'après avoir ausculté plus en détails la voiture, il a découvert des dépôts d'huile dans le vase d'expansion (du liquide de refroidissement ?). Sur un ton assez peu cordial, il me parle de "vice-caché", que je vais devoir payer les réparations (joint de culasse ?) le cas échéant...

Il me parle aussi de rétractation, qu'il a 7 jours pour annuler son achat. Sur le coup je n'ai pas su quoi répondre mais quelques recherches sur le net semblent montrer que ça n'existe pas dans le cadre d'une vente de particulier à particulier.

Bref.

J'aimerais comprendre quelles sont mes obligations en tant que vendeur de la voiture ? Dans la même situation, j'en aurais aussi "voulu" au vendeur... D'un autre côté, je n'aurais pas acheté une voiture présentant une fuite d'huile, sauf si je m'y connaissais suffisamment pour prendre en charge les conséquences.

L'acheteur doit aller faire examiner la voiture dans le réseau de la marque. Suite à cela il reviendra vers moi pour un accord amiable.  

Si amiable signifie payer l'intégralité du devis qui sera présenté, ça va me poser un problème compte tenu de la façon dont s'est déroulé l'essai. Il a acheté la voiture malgré la présence d'huile.

Prendre en charge une petite partie du devis ? Pourquoi pas.

Merci de m'avoir lu. Et merci pour vos éventuels commentaires.

Spoiler :

Avis perso : 1/ il regrette son achat et 2/ il n'a pas apprécié que je le pousse à prendre une assurance sans pouvoir passer par son courtier habituel qui ne pouvait s'occuper du dossier avant une semaine  

Dans un premier temps, pas de délai de rétractation entre particuliers. Donc, il peut déjà oublier cette possibilité. C'est mort pour lui.

Pour le fond, est-ce que cette fuite prétendument d'huile a été formalisé sur le contrat de vente ou le PV de contrôle technique ? Est-ce que, matériellement parlant, tu as constaté chez toi quand tu étais encore propriétaire du véhiculer, de l'huile au sol ? Parce que ça peut très bien être aussi un suintement de la clim' ?

Pour le reste, c'est à lui qu'incombe la charge de la preuve, soit, pour parler plus simple, de prouver dans le cadre d'un rendez-vous contradictoire (expertise contradictoire par ex) qu'il existe bien un vice caché, préexistant à la vente. Et dans ce seul cas, tu seras civilement responsable et tu devras prendre en charge les frais de remise en état.

Dans le cas contraire, il s'agira d'une panne fortuite que ton acquéreur devra supporter.

Donc, dans l'attente, tu n'acceptes aucune prise en charge, ni paiement de quoi que ce soit. Sinon, c'est mort pour toi.

---------------
n°45997895
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-06-2016 à 10:34:45  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Heu et ça vient d'où cette règle ?  :heink: Encore heureux qu'il ne savait pas qu'il y avait des vices cachés. Sinon, on serait sur le terrain du vice du consentement. Donc, il peut y avoir des vices cachés même si le vendeur ne le sait pas. Au contraire.

Désolé, je dis plus rien :o
J'ai toujours cru que le vice caché c'était forcément quelque chose que le vendeur cachait à l'acheteur...

Sinon +1, pour l'huile le contrôle technique doit mentionner le défaut d'étanchéité. De plus, de l'huile qui fuit ça se voit très bien, à condition de garer sa voiture au même endroit à chaque fois :D Il suffit de quelques gouttes pour marquer le sol

Message édité par wade le 07-06-2016 à 10:35:21
n°45997944
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 07-06-2016 à 10:37:28  profilanswer

Puis bon une voiture d'occase qui fait un peu d'huile, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant :o  

Ceci n'est absolument pas une analyse juridique  :D  mais un argument factuel pour peser dans la négo

n°45998253
HipiPeep
Posté le 07-06-2016 à 10:59:41  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Puis bon une voiture d'occase qui fait un peu d'huile, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant :o  

Ceci n'est absolument pas une analyse juridique  :D  mais un argument factuel pour peser dans la négo

+1, si y'a pas de fuite, c'est qu'y a plus d'huile.  [:hipipeep:2]  
Et un suintement moteur (courant) n'a pas de rapport direct avec de l'huile dans le vase d'expansion qui peut être un signe de joint de culasse HS ...

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°45998305
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 11:02:54  profilanswer

wade a écrit :

Y'a pas de vice caché à partir du moment ou tu n'en avais pas connaissance :spamafote:
Après dans ce genre d'affaire tout dépend de la ténacité des deux parties, ça peut malheureusement aller assez loin si tu tombes sur un casse couilles :/  
En tout cas tu semble ouvert à la négociation, c'est déjà ça :o

(Il voulait repartir sans assurer la voiture ? :lol: )
Pour notre culture c'est quoi le modèle/km/année de la voiture ? D1s le en l33t speAk s1 tu v3ux p4s l41ss3r de tr4c3s :o

Il s'agit d'une voiture de la marque aux chevrons, modèle C 6 divisé par 2 :o

Et non, il ne voulait pas partir sans assurer la voiture, il voulait juste décaler l'achat le temps de pouvoir traiter avec son courtier qu'il connait depuis 20 ans.

Je suis ouvert à la négociation parce que 1/ je suis quelqu'un d'honnête et de bonne foi et 2/ aucune envie de faire traîner ce genre de truc.  

Jack'o'Lantern a écrit :

S'il y a vice-caché, il est plutôt à opposer au constructeur non ? La voiture a certes 6 ans mais le kilométrage est faible... S'il s'agit effectivement du joint de culasse, à moins d'un défaut connu, aucune raison qu'il pose problème à moins de 45000 bornes...

cd5 a écrit :

Vice caché alors qu'il a vu qu'elle perdait de l'huile, c'est couillu.  

Toujours écrire ce genre de trucs sur le contrat de vente, systématiquement, parce que là ça risque d'être ta parole contre la sienne.  

Oui, je me suis fait la réflexion après coup. J'aurais du noter cette observation sur un papier que l'on aurait tous signé :/ Bon après, est-ce que cela aurait eu une quelconque valeur ? Je ne sais pas...

Merci à vous.

n°45998393
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 11:09:25  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Dans un premier temps, pas de délai de rétractation entre particuliers. Donc, il peut déjà oublier cette possibilité. C'est mort pour lui.

Pour le fond, est-ce que cette fuite prétendument d'huile a été formalisé sur le contrat de vente ou le PV de contrôle technique ? Est-ce que, matériellement parlant, tu as constaté chez toi quand tu étais encore propriétaire du véhiculer, de l'huile au sol ? Parce que ça peut très bien être aussi un suintement de la clim' ?

Pour le reste, c'est à lui qu'incombe la charge de la preuve, soit, pour parler plus simple, de prouver dans le cadre d'un rendez-vous contradictoire (expertise contradictoire par ex) qu'il existe bien un vice caché, préexistant à la vente. Et dans ce seul cas, tu seras civilement responsable et tu devras prendre en charge les frais de remise en état.

Dans le cas contraire, il s'agira d'une panne fortuite que ton acquéreur devra supporter.

Donc, dans l'attente, tu n'acceptes aucune prise en charge, ni paiement de quoi que ce soit. Sinon, c'est mort pour toi.

:jap:

Je réponds aux questions :

Fuite non indiquée sur le rapport du CT. Et non formalisée dans le contrat de vente (d'ailleurs, il n'y a pas eu de contrat de vente, juste la poignée de main). Je n'ai jamais noté de trace d'huile au sol sur notre place de parking habituelle. Mais j'irai faire un tour ce soir pour voir. Comme c'était la voiture de ma femme, je ne l'utilisais que très rarement...

Merci pour les conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par nicoevo02 le 07-06-2016 à 11:14:47
n°45998425
Jack'o'Lan​tern
Posté le 07-06-2016 à 11:11:25  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

S'il y a vice-caché, il est plutôt à opposer au constructeur non ? La voiture a certes 6 ans mais le kilométrage est faible... S'il s'agit effectivement du joint de culasse, à moins d'un défaut connu, aucune raison qu'il pose problème à moins de 45000 bornes...

Non, pas nécessairement. C'est à ton co-contractant que tu peux l'opposer. Si c'est le constructeur, c'est possible mais je partirais plus sur le terrain de la responsabilité du fait des produits défectueux au sens de 1386-1 du Code civil ou la garantie légale de conformité, régime juridique extrèmement confortable pour le consommateur, au sens de L211-4 et suivants du Code de la consommation.

---------------
n°45998467
Jack'o'Lan​tern
Posté le 07-06-2016 à 11:13:56  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

Je réponds aux questions :

Fuite non indiquée sur le rapport du CT. Et non formalisée dans le contrat de vente (d'ailleurs, il n'y a pas eu de contrat de vente, juste la poignée de vente). Je n'ai jamais noté de trace d'huile au sol sur notre place de parking habituelle. Mais j'irai faire un tour ce soir pour voir. Comme c'était la voiture de ma femme, je ne l'utilisais que très rarement...

Merci pour les conseils.

Tu n'as pas fait de certificat de cession ???

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 11:13:56  profilanswer

n°45998521
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 11:17:48  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Non, pas nécessairement. C'est à ton co-contractant que tu peux l'opposer. Si c'est le constructeur, c'est possible mais je partirais plus sur le terrain de la responsabilité du fait des produits défectueux au sens de 1386-1 du Code civil ou la garantie légale de conformité, régime juridique extrèmement confortable pour le consommateur, au sens de L211-4 et suivants du Code de la consommation.

OK.

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu n'as pas fait de certificat de cession ???

Si si bien sûr ! Pour moi le contrat de vente c'est le papier que signent l'acheteur et le vendeur pour bloquer la transaction. C'est sur ce papier que j'aurais pu indiquer qu'une présence de trace d'huile a été détectée.  

n°45998648
gugusg
Posté le 07-06-2016 à 11:27:10  profilanswer

Attention aussi, cela peut être un margoulin qui tente de refaire une deuxième négo à postériori ... :non:

n°45998790
Jack'o'Lan​tern
Posté le 07-06-2016 à 11:38:09  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

Si si bien sûr ! Pour moi le contrat de vente c'est le papier que signent l'acheteur et le vendeur pour bloquer la transaction. C'est sur ce papier que j'aurais pu indiquer qu'une présence de trace d'huile a été détectée.  

Ok. Bon, de toute façon, ça ne change rien à l'analyse précédente. Tu n'as rien à faire, sauf à dire à ton acquéreur que tu assumeras ta responsabilité si elle est confirmée dans le cadre d'une expertise contradictoire où tu te feras éventuellement assister par un expert diligenté par ton assurance (c'est le moment d'appeler ta protection juridique si tu en as une, histoire de couper l'herbe sous le pied à ton acquéreur).

---------------
n°45999105
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 07-06-2016 à 11:56:34  profilanswer

Pour ce genre de transaction, vaut peut être mieux tout annuler que partir au clash avec un procédurier  [:cosmoschtroumpf]

n°45999345
Jack'o'Lan​tern
Posté le 07-06-2016 à 12:20:10  profilanswer

Oui aussi. ;)

En fait, tout est fonction de l'avis de notre ami et s'il a réinvesti l'argent dans un autre véhicule.

---------------
n°45999534
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 12:46:25  profilanswer

Même si je le souhaitais, comment je fais pour "tout annuler" ? Je n'ai plus la carte grise, la déclaration de cession du véhicule a été transmise à la préfecture...

Et en effet, l'argent est déjà aller renflouer le compte en banque de ma femme qui a déjà acheté et pris possession de sa nouvelle voiture.

Il faut que je demande à ma femme si elle a bien une protection juridique. Sinon, pourrait-elle utiliser la mienne bien que ce ne soit pas ma voiture ?

Merci encore.

J'attends des news de l'acheteur maintenant. Avec un peu de chance, le soufflet va retomber  :ange:

n°45999761
gugusg
Posté le 07-06-2016 à 13:15:42  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

J'attends des news de l'acheteur maintenant. Avec un peu de chance, le soufflet va retomber  :ange:

A mon avis le soufflet ne va pas retomber, il risque de te mettre la pression.

Si c'est ta femme au sens officiel du terme, je voit pas pourquoi ton assurance juridique ne fonctionnerai pas.

De mon point de vue blinde la communication vis à vis de l'acheteur : n'échange que le strict minimum avec lui, trace tous les écrits (si tu peux glisser dans un mail qu'il a acheté en connaissance de cause la fuite d'huile ca sera toujours cela de gagné par la suite), et surtout prend contact avec ton assurance juridique si tu en as une.

Surtout ne paye rien, ne t'engage sur rien, tu es un particulier, tu ne connaissais pas le problème qu'il te mentionne tu n'en soupçonnais même pas l'existence et il a acheté la voiture en l'état en toute connaissance de cause.

(attention je ne suis pas juriste, ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi, je laisse les juriste donner le leur)

n°46000091
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 13:51:10  profilanswer

Oui, c'est bien ma femme au sens officiel :p

Je viens de contacter mon assistance juridique - qui couvre mon épouse également - et qui me confirme ce que vous m'avez dit.

Ce sera à l'acheteur d'entamer les démarches pour faire expertiser la voiture afin de faire éventuellement confirmer l'existence d'un vice caché antérieur à la vente.

C'est la seule chose que j'ai à lui répondre pour l'instant.

Message édité par nicoevo02 le 07-06-2016 à 13:51:30
n°46001869
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 07-06-2016 à 15:52:22  profilanswer

moi je pense comme gugusg par contre l'envoit pas chier tout sec, moi si on me fait ca, ca me conforte dans l'idée que le vendeur tente de m'enfler.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°46001929
nicoevo02
Posté le 07-06-2016 à 15:57:04  profilanswer

Bah disons que là c'est moi qui commence à penser que c'est l'acheteur qui veut me la faire à l'envers...

Mais pas de souci, je répondrai calmement en lui rappelant les choses qui lui incombent, et surtout, qui lui décombent  [:lapattefolle:3]

n°46006956
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-06-2016 à 23:46:59  profilanswer

N'oubliez pas une chose, pour que le vice caché entraîne annulation de la vente ou réfaction du prix, il faut que le défaut soit d'une certaine gravité c'est-à-dire soit qu'il empêche le véhicule de fonctionner totalement, soit qu'il diminue tellement l'usage que jamais l'acheteur n'en aurait donner ce prix.

Vu la fuite, ce ne peut pas être un vice caché donc il va se casser les dents sur une expertise.

Plus généralement, pour un contrat de vente de véhicule, rien ne vaut un contrat sur papier libre en double exemplaire, daté, signé, avec la désignation du véhicule, son numéro de série, les identités des parties, le prix payé, toutes les observations faites lors de la visite ET une clause d'exclusion du type « l'acheteur accepte prendre en l'état le véhicule et ne pourra pas rechercher la responsabilité du vendeur pour tout vice qu'il soit apparent ou caché » (il y a des formulations plus heureuses ;)). De cette manière, une fois le véhicule vendu, sauf à démontrer un dol du vendeur (ce qui revient à se lever de bonne heure :o), le vendeur est tranquille

rheo a écrit :

T'as le droit de le relancer

Et bien entendu, je suis resté comme un clanpin à attendre la réponse :o

Hé ho ! Tu parles à un vrai juriste là  [:jimbofarrar:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Mammago le 07-06-2016 à 23:48:50

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°46007263
Alkhar
Posté le 08-06-2016 à 01:16:47  profilanswer

Mammago a écrit :

N'oubliez pas une chose, pour que le vice caché entraîne annulation de la vente ou réfaction du prix, il faut que le défaut soit d'une certaine gravité c'est-à-dire soit qu'il empêche le véhicule de fonctionner totalement, soit qu'il diminue tellement l'usage que jamais l'acheteur n'en aurait donner ce prix.

Vu la fuite, ce ne peut pas être un vice caché donc il va se casser les dents sur une expertise.

Plus généralement, pour un contrat de vente de véhicule, rien ne vaut un contrat sur papier libre en double exemplaire, daté, signé, avec la désignation du véhicule, son numéro de série, les identités des parties, le prix payé, toutes les observations faites lors de la visite ET une clause d'exclusion du type « l'acheteur accepte prendre en l'état le véhicule et ne pourra pas rechercher la responsabilité du vendeur pour tout vice qu'il soit apparent ou caché » (il y a des formulations plus heureuses ;)). De cette manière, une fois le véhicule vendu, sauf à démontrer un dol du vendeur (ce qui revient à se lever de bonne heure :o), le vendeur est tranquille

On pourrait mettre ça en FP, quitte a avoir une ébauche de contrat redigé comme le pdf de la lettre de cession dispo ?
Cordialement

Message édité par Alkhar le 08-06-2016 à 01:17:22
n°46007477
rheo
Posté le 08-06-2016 à 06:23:00  profilanswer

Mammago a écrit :

Hé ho ! Tu parles à un vrai juriste là  [:jimbofarrar:1]

Tu veux dire fier, prétentieux, et sans aucun second degré dès qu'on parle de son travail ?  :o  :D

Message édité par rheo le 08-06-2016 à 06:23:15
n°46008087
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-06-2016 à 09:14:59  profilanswer

Mammago a écrit :

Exactement. Et je ne peux que conseiller de conserver une copie du carnet d'entretien et de toutes les factures d'intervention sur le véhicule.

Ah et tant qu'on y est, arrêtez de noter dans vos annonces et/ou contrat de vente : "vendu en l'état". Ca ne veut rien dire.

Dernier point et si votre acquéreur n'est pas trop regardant, n'oubliez pas qu'entre particuliers, vous pouvez insérer une clause exonératoire des vices cachés. Mais là, c'est un peu velu à faire passer  [:prodigy]

---------------
n°46008124
Adiht
Posté le 08-06-2016 à 09:18:23  profilanswer

HipiPeep a écrit :

+1, si y'a pas de fuite, c'est qu'y a plus d'huile. [:hipipeep:2]
Et un suintement moteur (courant) n'a pas de rapport direct avec de l'huile dans le vase d'expansion qui peut être un signe de joint de culasse HS ...

C'est toujours un joint de culasse :o

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46008140
bn_a_lunet​tes
Posté le 08-06-2016 à 09:19:16  profilanswer

Adiht a écrit :

C'est toujours un joint de culasse :o

http://www.legorafi.fr/2015/01/15/ [...] invention/

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°46008171
Adiht
Posté le 08-06-2016 à 09:22:16  profilanswer

n°46008568
nicoevo02
Posté le 08-06-2016 à 09:55:33  profilanswer

n°46010246
rheo
Posté le 08-06-2016 à 11:39:22  profilanswer

Salut les copains,

J'ai l’habitude de scanner toutes mes factures "papier" (elles sont de plus en plus rare cela dit) et je me demande si ça vaut la peine de garder les originaux ?

Exemple concret : j'ai acheté un meuble dans une boutique de mon quartier, et la facture est un modèle old school genre feuille "Exa compta" faîte à la main, avec tampon de la boîte (numéro de RC inclus).

En cas de contentieux quelconque, y compris pour faire jouer la garantie, est ce qu'un scan de la dite facture est potentiellement suffisant où est ce qu'il faudrait que je ressorte l'original papier ?

De votre réponse, dépendra un gain de place pour les chaussures de Mme, aussi ne vous trompez pas ! :o  

n°46010370
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-06-2016 à 11:46:28  profilanswer

Citation :

Article 1334 du Code civil

Les copies, lorsque le titre original subsiste, ne font foi que de ce qui est contenu au titre, dont la représentation peut toujours être exigée.

---------------
n°46010391
rheo
Posté le 08-06-2016 à 11:47:45  profilanswer

Ouais et dans la vraie vie ? :o

n°46010447
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-06-2016 à 11:50:40  profilanswer

rheo a écrit :

Ouais et dans la vraie vie ? :o

Ben ton couloir ressemble à la mecque à cause des chaussures de madame... [:housesmile]

Message édité par Tetedeiench le 08-06-2016 à 11:50:54

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°46010542
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-06-2016 à 11:56:48  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Citation :

Article 1334 du Code civil

Les copies, lorsque le titre original subsiste, ne font foi que de ce qui est contenu au titre, dont la représentation peut toujours être exigée.

Et si le titre original ne subsiste pas ? :o

n°46010828
niju
Call me doc'
Posté le 08-06-2016 à 12:20:01  profilanswer

rheo a écrit :

Salut les copains,

J'ai l’habitude de scanner toutes mes factures "papier" (elles sont de plus en plus rare cela dit) et je me demande si ça vaut la peine de garder les originaux ?

Exemple concret : j'ai acheté un meuble dans une boutique de mon quartier, et la facture est un modèle old school genre feuille "Exa compta" faîte à la main, avec tampon de la boîte (numéro de RC inclus).

En cas de contentieux quelconque, y compris pour faire jouer la garantie, est ce qu'un scan de la dite facture est potentiellement suffisant où est ce qu'il faudrait que je ressorte l'original papier ?

De votre réponse, dépendra un gain de place pour les chaussures de Mme, aussi ne vous trompez pas ! :o  

Citation :

Article 1316-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 - art. 1 JORF 14 mars 2000

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

Tout le problème viendra de la conservation de nature à en garantir l'intégrité, j'imagine que tu n'as pas de fournisseur de hash certifié :o

Maintenant, dans la vraie vie, je ne crois pas avoir déjà vu un tribunal exiger un original: dans la pire des situations, si tu dois aller jusque là, tu fourniras une copie, et personne ne sera en mesure de dire si c'est une copie que tu viens de faire de l'original à la photocop de la poste ou si c'est un scan vieux de 15 ans.

En outre, j'ai rarement (jamais?) vu de contestation sur le fait que le fond du document ait été altéré: les gens contestent leurs obligations ou les interprétations du document mais je ne crois pas qu'ils aient le réflexe de dire "je n'ai jamais vu ce document, et d'ailleurs ce n'est pas ma signature, c'est un faux". La production de la copie suffit à faire passer à l'étape d'après "ce document ne veut absolument pas dire ce que vous dites qu'il signifie".

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46011356
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 08-06-2016 à 13:20:35  profilanswer

Mammago a écrit :

C'est clair que pour éviter les procéduriers, et les margoulins qui veulent te faire chier pour des trucs a la con lors de la vente d'un véhicule, c’était la démarche que j’avais faite.
J'ai vendu ma Lotus Élise l'an dernier, y avait quelques soucis(en particulier un joint spi de boite récalcitrant, et qui fuyait)
J'avais rédigé une contrat de vente de véhicule, au nom des deux parties, reprenant tout l'historique connu de la voiture, et établissant un état des lieux du véhicule lors de la vente.
Y était joint également une copie de l'annonce, qui elle même reprenait tout l'historique du véhicule.
Précisé en fin du contrat que l'acheteur achetait en connaissance de cause de tout ce qui était listé.

Clairement, ce genre de document, ca évite le mec qui essaye de te la faire a l'envers.

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°46011454
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-06-2016 à 13:29:08  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

Article 1316-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 - art. 1 JORF 14 mars 2000

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

Tout le problème viendra de la conservation de nature à en garantir l'intégrité, j'imagine que tu n'as pas de fournisseur de hash certifié :o

Maintenant, dans la vraie vie, je ne crois pas avoir déjà vu un tribunal exiger un original: dans la pire des situations, si tu dois aller jusque là, tu fourniras une copie, et personne ne sera en mesure de dire si c'est une copie que tu viens de faire de l'original à la photocop de la poste ou si c'est un scan vieux de 15 ans.

En outre, j'ai rarement (jamais?) vu de contestation sur le fait que le fond du document ait été altéré: les gens contestent leurs obligations ou les interprétations du document mais je ne crois pas qu'ils aient le réflexe de dire "je n'ai jamais vu ce document, et d'ailleurs ce n'est pas ma signature, c'est un faux". La production de la copie suffit à faire passer à l'étape d'après "ce document ne veut absolument pas dire ce que vous dites qu'il signifie".

Ouais. Et dans la vraie vie :o²

---------------
n°46012147
FRACTAL
Posté le 08-06-2016 à 14:17:47  profilanswer

j'ai eu des cas ou l'original est exigé , bon après ça reste rare:

exemple : le mec qui te fais signer un doc style "bon de commande" valant contrat  

il produit ensuite le même doc, mais avec des cgv au dos  [:letrec:2]  

t'es bien content de ramener l'original  

(fonctionne aussi avec les avenants aux contrats quand plusieurs copies se baladent)  

après en effet dans la tonne de jurisprudence en crédit sur "l'exemplaire emprunteur" ou celui que la banque doit fournir, j'ai jamais vu rien passer concernant la contestation de copie.  

et pour répondre en pratique a rheo : vu que tu parle de durée de garantie, dans tous les cas tu gardes ça 2 ans max (le temps de les trier quoi :d)  

n°46012204
rheo
Posté le 08-06-2016 à 14:21:39  profilanswer

Ok merci à tous de vos retours.

Allez banco, je vais garder pour les factures "importantes"

Mais minounette, c'est pas ma faute, c'est les vrais juristes qui l'ont dit ! Regarde ! Euh attends, là c'est le topic Saiske"

n°46019360
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 09-06-2016 à 08:00:27  profilanswer

Salut les juristes ( et rheo :o )

Lorsqu une assurance auto vous résilie a date anniversaire du contrat, cela influe t il négativement pour la prochaine assurance ? Comme si vous aviez été résilié en plein contrat pour non paiement, accident en étant bourré etc.
Je me pose la question car ça fait la 2eme fois que mon recommandé de résiliation (suite vente) se croise avec celui de l assurance, donc "j échappe" a cette situation, et un jour je vais peut être y avoir le droit :D

PS : Le motif qu ils invoquent est le truc fourre-tout bidon, chez Axa c est politique technique putain le truc qui ne veut rien dire. En gros une citadine au tiers simple@50% bonus ça ne doit pas les intéresser :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°46019654
rheo
Posté le 09-06-2016 à 08:59:19  profilanswer

Il me semble que le nouvel assureur aura accès à tes renseignements antérieurs et du coup verra la raison de résiliation par ton ancien assureur; donc pas de conséquences en principe. Maintenant cela reste des assureurs :o

EDIT : Bingo, tu peux aussi demander un relevé d'infos https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160609
Article 12 L'assureur délivre au souscripteur un relevé d'informations lors de la résiliation du contrat par l'une des parties et dans les quinze jours à compter d'une demande expresse du souscripteur.
Ce relevé comporte notamment les indications suivantes :
-date de souscription du contrat ;
-numéro d'immatriculation du véhicule ;
-nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat ;
-nombre, nature, date de survenance et conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq périodes annuelles précédant l'établissement du relevé d'informations, ainsi que la part de responsabilité retenue ;
-le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle ;
-la date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 09-06-2016 à 09:03:16
n°46021284
silkr
Posté le 09-06-2016 à 11:05:25  profilanswer

coco_killer a écrit :

Salut les juristes ( et rheo :o )

Lorsqu une assurance auto vous résilie a date anniversaire du contrat, cela influe t il négativement pour la prochaine assurance ? Comme si vous aviez été résilié en plein contrat pour non paiement, accident en étant bourré etc.
Je me pose la question car ça fait la 2eme fois que mon recommandé de résiliation (suite vente) se croise avec celui de l assurance, donc "j échappe" a cette situation, et un jour je vais peut être y avoir le droit :D

PS : Le motif qu ils invoquent est le truc fourre-tout bidon, chez Axa c est politique technique putain le truc qui ne veut rien dire. En gros une citadine au tiers simple@50% bonus ça ne doit pas les intéresser :o

alors oui tu seras mal noté ^^ car il y a une case : avez vous ete resilité par votre precedente assurance .
Il faut s'arrangé avec elle, que tu puisses toi résilier.  

En gros si tu as eu 2 sinistres en -3 ans , resilie par toi meme, et va chercher une autre assurance. C'est le principe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3624  3625  3626  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)