Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4311 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3592  3593  3594  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45393870
chichi1er
En vacances !
Posté le 09-04-2016 à 15:48:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

Lui faire signer un document lors du paiement du loyer par chèque ou faire un virement sur son compte, tu auras ainsi des traces  ;)  
Le bailleur a l'obligation de fournir des quittance au locataire si ce dernier lui les demande : http://droit-finances.commentcamar [...] ns-legales

---------------
Mon topic d'achat/vente -------- Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 09-04-2016 à 15:48:48  profilanswer

n°45394495
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 17:37:00  answer

Ok merci,  après obtenir les quitances ca va etre coton...

n°45394842
taxalot-
Posté le 09-04-2016 à 18:31:32  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un texte, d'une source juridique qui rassurerait l'assistante maternelle que j'emploie. Mon fils étant épileptique, il faut dans le cas d'une crise longue (plus de 5 minutes), lui administrer en voie intra rectale un médicament.

La nounou est un peu frileuse en termes de responsabilité.

Cependant, il me semble qu'une autorisation verbale donnée par le médecin du SAMU lors d'un appel aux urgences déchargerait complètement sa responsabilité. Je trouve cette information sur de nombreux sites, mais aucune source juridique là dessus.

Quelqu'un a une idée ?

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°45394923
chichi1er
En vacances !
Posté le 09-04-2016 à 18:38:35  profilanswer

Si tu peux voir ton propriétaire tous les mois, tu continues de payer par chèque et tu lui prépares la quittance de loyer (preuve que tu as payé ton loyer pour le mois en cours) qu'il aura juste à signer  ;)

Sinon, ça va être plus galère effectivement :/

Message édité par chichi1er le 09-04-2016 à 18:38:46

---------------
Mon topic d'achat/vente -------- Mon Feed-Back
n°45395472
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 09-04-2016 à 19:56:38  profilanswer

taxalot- a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un texte, d'une source juridique qui rassurerait l'assistante maternelle que j'emploie. Mon fils étant épileptique, il faut dans le cas d'une crise longue (plus de 5 minutes), lui administrer en voie intra rectale un médicament.

Cependant, il me semble qu'une autorisation verbale donnée par le médecin du SAMU lors d'un appel aux urgences déchargerait complètement sa responsabilité. Je trouve cette information sur de nombreux sites, mais aucune source juridique là dessus.

Quelqu'un a une idée ?

Sur les annexes au contrat type des assistantes maternelles via pajemploi(urssaf) il est indiqué que l'assistante maternelle engage sa responsabilité en cas d'administration de médocs, ordonnance et accord parents n'y changeant car obligatoire dtf, d'où son stress :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°45395630
babylone83
Corse :o
Posté le 09-04-2016 à 20:28:51  profilanswer

taxalot- a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a une idée ?

les médecins prennent ce genre de risque par téléphone ? hummm

n°45395641
bartille
Posté le 09-04-2016 à 20:31:07  profilanswer

babylone83 a écrit :

les médecins prennent ce genre de risque par téléphone ? hummm

Pour ce genre de médicaments, si la personne l'a sous la main oui, c'est vraiment important d'arrêter une crise d'épilepsie.

Message édité par bartille le 09-04-2016 à 20:31:24
n°45395728
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-04-2016 à 20:44:49  profilanswer

taxalot- a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a une idée ?

Notre ass mat a eu une formation spécifique pour le sujet de l'administration de médicaments. Et la conclusion est claire : en gros, elle n'a le droit de rien faire. Sauf si la vie de l'enfant est en jeu, j'imagine, c'est pas pour rien qu'elles ont des formations aux premiers secours.  

Essaie de voir avec le RAM de ton coin si quelqu'un peut la rassurer.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45395867
taxalot-
Posté le 09-04-2016 à 21:08:06  profilanswer

En cas de crise d'épilepsie de plus de cinq minutes, la vie de l'enfant EST en jeu.

Je trouve plein de sites, dont celui d'un professeur de droit, qui indique que le médecin du SAMU qui demanderait l'administration du médicament pourrait valoir ordonnance et déchargerait la responsabilité de la nounou, mais j'aimerais trouver quelque chose de plus solide.

La RAM et la PMI ne sont pas du tout dans l'optique de rassurer la nounou, malheureusement.

Par exemple : http://blog.profdedroit.com/pages/medicaments

Citation :

En cas d’urgence, seul le SAMU peut, par téléphone, donner l’autorisation de faire le nécessaire : quoi qu’il décide, il décharge la responsabilité du professionnel (ce n’est pas le cas du médecin de PMI, du médecin de famille, ou de la directrice qui pousse son caddie chez Auchan mais qui a emmené son portable …).

Message édité par taxalot- le 09-04-2016 à 21:19:55

---------------
n°45396034
taxalot-
Posté le 09-04-2016 à 21:23:45  profilanswer

La fin de la page aussi est intéressante

Citation :

Des difficultés ayant été rencontrées par les directions des crèches familiales et collectives et par les assistantes maternelles pour ce qui concerne l'administration des médicaments, l'honorable parlementaire souhaite savoir si les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles peuvent être considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante dans le cadre de la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999. La Haute Assemblée a, dans cet avis, distingué plusieurs situations et estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du code de la santé publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette circulaire suppose que les médicaments aient été prescrits par un médecin qui aura apprécié si le mode de prise nécessite ou non l'intervention d'un professionnel infirmier.

Il s'agit d'une demi capsule de valium a injecter en intrarectal. A noter que je dispose d'une ordonnance pour le faire, et que cela ne nécessite donc pas l'intervention d'un professionnel infirmier dans mon cas !
Dans la mesure où le gamin est inconscient, ne s'agit-il pas juste d'une aide de la vie courante ?

Egalement: http://social-sante.gouv.fr/fichie [...] 251638.htm

Le décret en question a été abrogé MAIS
http://social-sante.gouv.fr/fichie [...] 0_0056.pdf

Cette circulaire de 2011 en reprend les dispositions.

Citation :

Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

Le gamin étant un peu inconscient lors de sa crise épileptique (et n'ayant de toute façon que 11 mois :o) , la nounou devrait être en mesure de lui administrer le valium puisqu'il suffit juste de respecter une dose prescrite par une ordonnance, et que nous avons nous même reçu aucune formation particulière.

Message édité par taxalot- le 09-04-2016 à 21:41:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2016 à 21:23:45  profilanswer

n°45398024
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2016 à 09:30:56  profilanswer

Nouvelle version, avec des ajouts d'un service de conseil juridique auquel me permet d'avoir accès mon CE (les deux jugements).

Qu'en pensez vous?

Citation :

Monsieur ,

Je vous ai fait part de mon souhait de reprendre mon activité professionnelle en fin de congé parental.
Lors de la prise de ce congé mes horaires de travail étaient les suivants :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, et ce depuis 2011 (j’ai déménagé en octobre 2010 de **** à ****, et nous avions convenu ensemble à l’époque que je fasse des horaires de journée)

Je vous ai téléphoné au début du mois de janvier:
- Vous n’avez aucunement mentionné de modification de mes horaires
- Vous m’avez demandé de vous rappeler fin avril.

Suite à cette conversation, j’ai donc opté pour la crèche comme mode de garde pour mes enfants. Il s’agit d’un mode de garde adapté à des horaires de travail en journée.

Je vous ai ensuite appelé le 05/04/16.
Alors que j'ai 2 enfants âgés de 3 ans, vous m’avez demandé d’effectuer les horaires suivants en alternance une semaine sur deux :
- De 07h00 à 14h00
- De 13h00 à 20h00

Considérant que les horaires de journées qui étaient les miens ont été contractualisées par la pratique, et même si l'organisation du travail fait partie de vos prérogatives, vos possibilités en la matière se heurtent au respect de mon contrat de travail. Les modifications d’horaire que vous souhaitez m’imposer constituent une modification de mon contrat de travail comme la Cour de cassation a pu en juger à plusieurs reprises dans des hypothèses très voisines de la mienne. Voici 2 exemples :  

Nouvelle répartition de l'horaire d'un salarié fixée de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 20 heures, alors que l'intéressé travaillait auparavant de façon continue de 8 heures à 15 heures. Cass. soc. 3 novembre 2011 n° 10-30033  

Salarié travaillant jusqu'alors chaque jour de 7h 30 à 14h 30 se voyant imposer de travailler désormais, par cycle de deux semaines, une semaine de 6h 30 à 13h 30 et l'autre de 13h 30 à 20h 30. Cass. soc. 28 mai 2014 n° 13-10619.

Au regard de ces décisions, particulièrement de la deuxième, vous ne pouvez donc m’imposer ces nouveaux horaires sans mon accord.

Je vous demande donc de m’en proposer de plus compatibles avec mes obligations familiales.
Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en mesure de le faire je vous demande en application de l'article L1222-1 de justifier des raisons objectives qui vous amènent à modifier mes horaires ainsi que la nature des tâches qui m'étaient précédemment affectées, et ce, dans l'intérêt de l'entreprise.

Si vous souhaitez m’imposer ces horaires, il s’agit d’une modification du contrat de travail nécessitant l’accord du salarié, sans quoi nous serions dans une atteinte au droit au respect de la vie personnelle et familiale du salarié.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45398037
rheo
Posté le 10-04-2016 à 09:38:00  profilanswer

Perso je trouve que ton courrier est trop offensif voire trop formel avec les arrêts pour un premier et risque plus de braquer l'employeur qu'autre chose sans qu'il soit possible d'éventuellement trouver une solution satisfaisante pour tout le monde. Si vous souhaitez une rch vous vous y prenez mal.

Faut pas oublier que derrière ton épouse devrait encore bosser quelques temps dans cette boîte... Je ne parle donc pas de s'écraser mais d'arrondir un peu les angles, de monter crescendo dans le contenu de courriers et ainsi te garder des billes pour la suite. Là tu lâches tout d'un coup, la prochaine étape ne pourrait être alors que contentieuse et la rch risque d'être compromise.

n°45398161
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2016 à 10:11:00  profilanswer

rheo a écrit :

Perso je trouve que ton courrier est trop offensif voire trop formel avec les arrêts pour un premier et risque plus de braquer l'employeur qu'autre chose sans qu'il soit possible d'éventuellement trouver une solution satisfaisante pour tout le monde. Si vous souhaitez une rch vous vous y prenez mal.

Faut pas oublier que derrière ton épouse devrait encore bosser quelques temps dans cette boîte... Je ne parle donc pas de s'écraser mais d'arrondir un peu les angles, de monter crescendo dans le contenu de courriers et ainsi te garder des billes pour la suite. Là tu lâches tout d'un coup, la prochaine étape ne pourrait être alors que contentieuse et la rch risque d'être compromise.

D accord,  merci beaucoup

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45398200
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2016 à 10:19:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Nouvelle version, avec des ajouts d'un service de conseil juridique auquel me permet d'avoir accès mon CE (les deux jugements).

Qu'en pensez vous?

Citation :

Monsieur ,

Je vous ai fait part de mon souhait de reprendre mon activité professionnelle en fin de congé parental.
Lors de la prise de ce congé mes horaires de travail étaient les suivants :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, et ce depuis 2011 (j’ai déménagé en octobre 2010 de **** à ****, et nous avions convenu ensemble à l’époque que je fasse des horaires de journée)

L horaires de journées qui étaient les miens ont été contractualisées par la pratique.

Je vous ai téléphoné au début du mois de janvier:
- Vous n’avez aucunement mentionné de modification de mes horaires
- Vous m’avez demandé de vous rappeler fin avril.

Suite à cette conversation, j’ai donc opté pour la crèche comme mode de garde pour mes enfants. Il s’agit d’un mode de garde adapté à des horaires de travail en journée.

Je vous ai ensuite appelé le 05/04/16.
Alors que j'ai 2 enfants âgés de 3 ans, vous m’avez demandé d’effectuer les horaires suivants en alternance une semaine sur deux :
- De 07h00 à 14h00
- De 13h00 à 20h00

Je vous demande donc de m’en proposer de plus compatibles avec mes obligations familiales.
Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en mesure de le faire je vous demande en application de l'article L1222-1 de justifier des raisons objectives qui vous amènent à modifier mes horaires et ce, dans l'intérêt de l'entreprise.

Si vous souhaitez m’imposer ces horaires, il s’agit d’une modification du contrat de travail nécessitant l’accord du salarié, sans quoi nous serions dans une atteinte au droit au respect de la vie personnelle et familiale du salarié.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations

Message édité par dante2002 le 10-04-2016 à 10:22:14

---------------
n°45398817
rheo
Posté le 10-04-2016 à 12:15:19  profilanswer

Je trouve ça mieux, rajoute que lors de l'appel il ne t'a jamais non plus évoqué d'horaires en alternance.

Vire l'aspect contractualisation par la pratique, c'est trop juridique et pas pertinent ici.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 10-04-2016 à 12:16:50
n°45398971
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 10-04-2016 à 12:41:28  profilanswer

Vous parliez de billes à garder sous le coude. Est-il utile d'indiquer l'histoire de la garde d'enfants en bas âge ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°45398982
true-wiwi
Posté le 10-04-2016 à 12:43:38  profilanswer

Personnellement je dirai que c'est une raison privée et non professionnelle qui n'a rien à faire dans une demande professionnelle.

C'est surement ce qu'on te répondra par ailleurs.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45399001
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 10-04-2016 à 12:46:35  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Personnellement je dirai que c'est une raison privée et non professionnelle qui n'a rien à faire dans une demande professionnelle.

C'est surement ce qu'on te répondra par ailleurs.

C'est exactement ce à quoi je pensais, c'est une convenance personnelle, pas professionnelle.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°45399710
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2016 à 14:39:27  profilanswer

rheo a écrit :

Je trouve ça mieux, rajoute que lors de l'appel il ne t'a jamais non plus évoqué d'horaires en alternance.

Vire l'aspect contractualisation par la pratique, c'est trop juridique et pas pertinent ici.

Merci :)
Par contre c est toi qui m avait aiguille sur la notion de "contractualisation par la pratique"  :D

---------------
n°45399893
rheo
Posté le 10-04-2016 à 15:12:53  profilanswer

titides a écrit :

Vous parliez de billes à garder sous le coude. Est-il utile d'indiquer l'histoire de la garde d'enfants en bas âge ?

Oui c'est important puisque c'est cet élément qui permet (entre autre) de démontrer l'atteinte à la vie perso du salarié et par conséquent le refus d'effectuer les horaires proposés et alors que l'employeur ne pouvait ignorer cet élément.

dante2002 a écrit :

Merci :)
Par contre c est toi qui m avait aiguille sur la notion de "contractualisation par la pratique" :D

Oui mais je t'ai pas dit de le mettre dans on courrier [:stove]

Message édité par rheo le 10-04-2016 à 15:14:24

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°45400627
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-04-2016 à 16:48:18  profilanswer

Bon, va falloir que je me motive pour faire réviser mon ancienneté :o  

J'ai effectué 6 ans de prestation chez le client avant d'être embauché, j'ai regardé par curiosité, ils n'ont évidemment pas pris en compte ces 6 ans dans mon ancienneté.  

Rassurez moi, je me plante pas ?  
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0005635842

Citation :

Pour la détermination de l'ancienneté, il sera également tenu compte de la durée des missions professionnelles effectuées par l'intéressé dans l'entreprise avant son recrutement par cette dernière.

Charge à moi d'apporter la preuve de la date de début de mes missions, j'imagine ? En sachant que je n'ai pas d'ordre de mission pour les 3 premières années, mais que j'étais bien dans l'entreprise, avec un bureau, un ordinateur, une boite mail :o

---------------
n°45402447
rheo
Posté le 10-04-2016 à 20:16:21  profilanswer

Oui c'est exact. Du coup tu bossais chez eux via une Ssii ?

C'est effectivement à toi de faire preuve de ce que tu avances...

n°45402574
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-04-2016 à 20:28:45  profilanswer

rheo a écrit :

Oui c'est exact. Du coup tu bossais chez eux via une Ssii ?

C'est effectivement à toi de faire preuve de ce que tu avances...

Oui ssii avant embauche, dans le même service au même poste :D

J'ai tous mes mails depuis mes débuts, avec notamment les mails du client avec le boulot que j'ai à faire.

Edit : en sachant que la RH est la même depuis tout ce temps.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 10-04-2016 à 20:29:28

---------------
n°45403945
Darya
E * L
Posté le 10-04-2016 à 22:51:37  profilanswer

C'est une obligation de reprendre l'ancienneté de quelqu'un qui était en SSII ?
Et du coup ça se passe comment pour la période d'essai ?

---------------
I've got my mind set on you
n°45404859
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-04-2016 à 07:25:32  profilanswer

Darya a écrit :

C'est une obligation de reprendre l'ancienneté de quelqu'un qui était en SSII ?
Et du coup ça se passe comment pour la période d'essai ?

Dans ma branche, oui, c'est dans la convention collective, j'ai posté le lien juste au dessus. J'ai pas eu de période d'essai, je sais pas si c'est aussi dans la convention collective :o

---------------
n°45405283
rheo
Posté le 11-04-2016 à 09:20:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui ssii avant embauche, dans le même service au même poste :D

J'ai tous mes mails depuis mes débuts, avec notamment les mails du client avec le boulot que j'ai à faire.

Edit : en sachant que la RH est la même depuis tout ce temps.

C'est déjà pas mal.  
Après, selon tes relations avec ton ancienne boîte, tu peux peut être leur demander une attestation ou des documents prouvant tes missions auprès de ta boîte actuelle.

n°45405434
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-04-2016 à 09:40:43  profilanswer

Question droit du travail.

Avez-vous déjà rencontré des entreprises poursuivant un employé car celui-ci rompt son contrat avant sa date d'embauche ?
L'entreprise est dans son droit de le faire, mais la procédure étant longue...

Et on est bien d'accord que la meilleure solution pour éviter toute poursuite est de se pointer le premier jour et de rompre la PE le soir même :o ?

n°45405498
Darya
E * L
Posté le 11-04-2016 à 09:47:30  profilanswer

Ah oui en métallurgie on reprenait l'ancienneté
Faut que je prenne le temps d'étudier ma nouvelle cc (syntec :cry: )

---------------
I've got my mind set on you
n°45405534
rheo
Posté le 11-04-2016 à 09:51:33  profilanswer

Bafnim a écrit :

Question droit du travail.

Avez-vous déjà rencontré des entreprises poursuivant un employé car celui-ci rompt son contrat avant sa date d'embauche ?
L'entreprise est dans son droit de le faire, mais la procédure étant longue...

Et on est bien d'accord que la meilleure solution pour éviter toute poursuite est de se pointer le premier jour et de rompre la PE le soir même :o ?

Oui, une fois chez moi mais c'était un poste très particulier (Chef de cuisine), les conséquences du désistement pour l'entreprise étaient catastrophiques (plantage au tout début de la réouverture d'un resto coïncidant avec le début de la saison) et qui plus est, la boîte avait fait des efforts pour permettre le recrutement et l'arrivée du candidat choisi dans les meilleurs conditions (salaire correct pour le poste / région, exécution en totalité de son préavis chez l'ancien employeur, prise en charge de frais de déménagements...).

Il y avait donc pas mal de frustration; on a donc attaqué et obtenu l'équivalent de 2 mois de salaire brut en dommages et intérêts + Art 700, ce qui couvrait un tout petit peu plus que ce que cela nous aura coûté. L'opération était donc neutre pour l'entreprise mais c'était vraiment le principe qui nous a poussé à agir. Et on ne s'est pas non plus gêné pour griller le salarié en question dans notre secteur d'activité.

EDIT : oui le plus simple est se pointer le jour d'embauche et de remettre quasi immédiatement une rupture d'essai. J'ai aussi vu des salariés venir à l'accueil, attendre 15 minutes et se barrer pour ne plus jamais revenir : ils ne remettaient même pas de courrier, ils ne donnaient plus de nouvelles et c'est nous qui mettions fin à l'essai... La politesse des gens... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-04-2016 à 09:54:37
n°45405598
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2016 à 09:58:41  answer

Bonjour à tous, alors je lurke ce topik depuis sa 1ère page (bon, j'en suis qu'à la page 3172 actuellement) et pour cause, je fais (presque car publiciste) partie des vôtres.

Mais aujourd'hui j'ai une question

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2020 à 02:14:55
n°45405782
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-04-2016 à 10:16:40  profilanswer

rheo a écrit :

C'est déjà pas mal.
Après, selon tes relations avec ton ancienne boîte, tu peux peut être leur demander une attestation ou des documents prouvant tes missions auprès de ta boîte actuelle.

ça va être compliquée, la boite a été liquidée :D

Edit : bon j'ai retrouvé tous mes bons de livraison de presta (ouais ils appelaient ça comme ça :o ) depuis le début, ça devrait le faire. Reste à formuler ça correctement :D Merci :jap:

Message édité par cd5 le 11-04-2016 à 10:18:35

---------------
n°45405949
true-wiwi
Posté le 11-04-2016 à 10:30:35  profilanswer

rheo a écrit :

Oui, une fois chez moi mais c'était un poste très particulier (Chef de cuisine), les conséquences du désistement pour l'entreprise étaient catastrophiques (plantage au tout début de la réouverture d'un resto coïncidant avec le début de la saison) et qui plus est, la boîte avait fait des efforts pour permettre le recrutement et l'arrivée du candidat choisi dans les meilleurs conditions (salaire correct pour le poste / région, exécution en totalité de son préavis chez l'ancien employeur, prise en charge de frais de déménagements...).  

Il y avait donc pas mal de frustration; on a donc attaqué et obtenu l'équivalent de 2 mois de salaire brut en dommages et intérêts + Art 700, ce qui couvrait un tout petit peu plus que ce que cela nous aura coûté. L'opération était donc neutre pour l'entreprise mais c'était vraiment le principe qui nous a poussé à agir. Et on ne s'est pas non plus gêné pour griller le salarié en question dans notre secteur d'activité.

EDIT : oui le plus simple est se pointer le jour d'embauche et de remettre quasi immédiatement une rupture d'essai. J'ai aussi vu des salariés venir à l'accueil, attendre 15 minutes et se barrer pour ne plus jamais revenir : ils ne remettaient même pas de courrier, ils ne donnaient plus de nouvelles et c'est nous qui mettions fin à l'essai... La politesse des gens... :pfff:  

Ton poste m'évoque ma situation actuelle.

J'ai une SSII qui m'a embauché pour un contrat qui doit démarrer aujourd'hui. J'ai renvoyé toutes les pièces nécessaires, je n'ai toujours pas eu de contrat sous quelque forme que ce soit.

J'ai écrit plusieurs mails à ce propos, j'ai téléphoné ce matin, pas de son et d'images.

Est ce que légalement j'ai fait le nécessaire de mon côté ?

---------------
n°45406018
rheo
Posté le 11-04-2016 à 10:36:17  profilanswer

Tu as reçu une lettre/promesse d'embauche, c'est à dire un document fixant les termes du contrat : poste, rémunération, date de début de contrat ... ?

Si oui, ça vaut contrat de travail.

n°45406120
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2016 à 10:44:18  answer

Ne pas oublier le délai de prévenance pour la rupture de période d'essai.

n°45406384
rheo
Posté le 11-04-2016 à 11:04:54  profilanswer

C'est 24h le délai de prévenance (si moins de 8 jours de présence) et si tu ne le respecte pas c'est pas l'entreprise qui va te trainer en justice pour cela hein ?!

n°45406598
true-wiwi
Posté le 11-04-2016 à 11:20:13  profilanswer

rheo a écrit :

Tu as reçu une lettre/promesse d'embauche, c'est à dire un document fixant les termes du contrat : poste, rémunération, date de début de contrat ... ?

Si oui, ça vaut contrat de travail.

Quedalle.

Au final ça m'intéresse plus de savoir si j'ai besoin de couvrir mes arrières ou non...

Visiblement c'est pas le cas donc je te remercie pour ta réponse ;)

Reste plus qu'à trouver autre chose.

---------------
n°45406606
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-04-2016 à 11:21:06  profilanswer

Autre point : qu'implique un contrat de travail sans date fixée de début ?
J'explique : il est indiqué dans le contrat qu'il prendra effet à la fin du préavis de l'employé chez son ancien employeur. C'est tout.
Pas de date limite, genre date de signature du contrat + 3 mois.

Si je démissionne qu'un mois après la signature du contrat, j'ai encore 3 mois pour commencer chez le nouvel employeur ?
Je trouve la rédaction étonnante de la part d'un employeur qui a un besoin urgent que le nouvel embauché commence urgemment. :o

n°45406641
niju
Call me doc'
Posté le 11-04-2016 à 11:24:11  profilanswer

Oui, elle peut, mais en tout état de cause, ce recours n'est pas suspensif, donc tu peux toujours exiger ta réintégration, peu important le recours devant le CE.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45406666
niju
Call me doc'
Posté le 11-04-2016 à 11:25:58  profilanswer

Mmm. Le truc, c'est que s'il n'a pas reçu de contrat, il n'y a pas de PE: la PE doit être explicitement prévue par le contrat de travail... :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45406676
rheo
Posté le 11-04-2016 à 11:26:55  profilanswer

@niju : A moins que la lettre d'embauche ne la mentionne.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-04-2016 à 11:27:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3592  3593  3594  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)