Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3591  3592  3593  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45383287
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 08-04-2016 à 12:41:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Forcément si tu donnes des papiers compliqués  ;)  

Ta dernière déclaration d'impôt suffira

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 12:41:21  profilanswer

n°45383475
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2016 à 13:03:22  profilanswer

titides a écrit :

Je ne suis pas juriste mais j'y crois moyen  [:le colonel moutarde]  
D'ailleurs, il est étonnant de voir que son patron n'a jamais voulu faire un avenant, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Tu devrais y croire bien plus que "moyen". Ca serait bien trop simple pour l'employeur de faire signer un contrat à un employé lambda, qui va rester 10 ans dans la boite en changeant 2 ou 3 fois de poste, mais sans signer d'avenant, pour au final lui dire que "ha mais son boulot dans son contrat c'était pas ça, hein".

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45383538
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-04-2016 à 13:09:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu devrais y croire bien plus que "moyen". Ca serait bien trop simple pour l'employeur de faire signer un contrat à un employé lambda, qui va rester 10 ans dans la boite en changeant 2 ou 3 fois de poste, mais sans signer d'avenant, pour au final lui dire que "ha mais son boulot dans son contrat c'était pas ça, hein".

Sauf que son cas est différent, car elle revient après un congé parental de 3 ans.
Comme si l'activité d'une boite ne pouvait pas changer pendant ce laps de temps ...
Ce qui est différent d'une personne qui voit son poste changer alors qu'elle est en exercice.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°45383549
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2016 à 13:10:23  profilanswer

titides a écrit :

Sauf que son cas est différent, car elle revient après un congé parental de 3 ans.
Comme si l'activité d'une boite ne pouvait pas changer pendant ce laps de temps ...
Ce qui est différent d'une personne qui voit son poste changer alors qu'elle est en exercice.

Ca change rien, avant de partir elle était sur des horaires en journée. Si elle a de quoi le prouver, c'est équivalent à un avenant à son contrat, c'est tout :spamafote:

---------------
n°45383562
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-04-2016 à 13:11:50  profilanswer

cd5 a écrit :

Ca change rien, avant de partir elle était sur des horaires en journée.  
Si elle a de quoi le prouver, c'est équivalent à un avenant à son contrat, c'est tout :spamafote:

Ce qui peut s'avérer être le plus difficile ...

---------------
n°45383774
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2016 à 13:31:39  profilanswer

titides a écrit :

Bof, faut déjà que l'employeur le nie.

---------------
n°45384122
archergrin​cheux
Posté le 08-04-2016 à 13:57:33  profilanswer

niju a écrit :

Sinon, tu n'as rien contre le fait que j'aille poster ton disclaimer sur "mariage pour tous"? Y'a un forumeur qui sera ravi de rebondir dessus :o :whistle:

La personne en question était suffisamment sure de son discours, je pense qu'elle n'a pas besoin de grain supplémentaire à moudre  :o

n°45384450
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:19:48  profilanswer

titides a écrit :

Je ne suis pas juriste mais j'y crois moyen  [:le colonel moutarde]  
D'ailleurs, il est étonnant de voir que son patron n'a jamais voulu faire un avenant, c'est qu'il doit y avoir une raison.

[:the mac:2] qu'il est lourd parfois ce topic.

Je suis un professionnel du droit social, si je le dis c'est pas pour faire plaisir à l'intervenant, c'est que je le sais. Je ne dis pas que je peux pas/jamais me tromper mais là en l'occurence j'ai raison, alors après tu y crois ou pas...

Ce n'est pas du tout étonnant que son patron n'ait pas fait d'avenant car plein de patrons n'y connaissent rien au droit social (c'est pas un reproche mais un vrai constat).

titides a écrit :

Non son cas n'est pas différent. On modifie son contrat, on doit avoir son accord; que l'entreprise ait changé ou non.

titides a écrit :

C'est à l'employeur de suivre le temps de travail et les horaires de ses salariés. Face à un juge, un simple bout de papier du salarié notant ses horaires jours par jours ou par semaine voire par mois suffit à l'emporter si l'employeur n'a rien à apporter en défense, et crois moi (là encore si tu le veux bien) ça arrive souvent !

Et quand bien même, ici le simple fait qu'il lui colle des horaires alternants suffit à qualifier la modification du contrat de travail puisque celle-ci n'apparait pas dans son contrat et n'a jamais été pratiquée. Elle n'a donc rien à prouver de particulier.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 08-04-2016 à 14:23:44
n°45384479
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2016 à 14:21:25  profilanswer

rheo a écrit :

[:the mac:2] qu'il est lourd parfois ce topic.

Je suis un professionnel du droit social, si je le dis c'est pas pour faire plaisir à l'intervenant, c'est que je le sais. Je ne dis pas que je peux pas/jamais me tromper mais là en l'occurence j'ai raison, alors après tu y crois ou pas...

Ce n'est pas du tout étonnant que son patron n'ait pas fait d'avenant car plein de patrons n'y connaissent rien au droit social (c'est pas un reproche mais un vrai constat).

Même quand ils ont un service approprié ils le font pas systématiquement :D

---------------
n°45384491
phila
Posté le 08-04-2016 à 14:22:07  profilanswer

Surtout que parfois en voulant faire signer un avenant tout à fait réglo (chgt horaires par ex) le salarié croit à un piège et ça complique pour rien :D

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 08-04-2016 à 14:22:23

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 14:22:07  profilanswer

n°45384535
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:25:04  profilanswer

phila a écrit :

Surtout que parfois en voulant faire signer un avenant tout à fait réglo (chgt horaires par ex) le salarié croit à un piège et ça complique pour rien :D

+1, y a plus de boulot en discours managérial qu'en rédaction de l'avenant !

n°45384662
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:33:41  profilanswer

niju a écrit :

Je ne suis pas sûr que deux guillemets soit assez pour accoler "juriste" et "droit du travail" :o

C'est un boulot encore plus compliqué juriste en droit social car tu passes ton temps à te justifier face à des gens qui n'y connaissent rien mais qui sont persuadés du contraire. Nombreuses preuves à l'appui ici même.

En pénal, tu expliques à des gens le déroulement d'une instruction par exemple, personne ne viendra te contredire ou même donner un avis même s'il mate tous les dimanche Faites Entrer l'accusé et qu'il a adoré des Hommes d'honneur.

En droit du travail, faut toujours réexpliquer parce le cousin du pote d'untel a lu sur internet que c'était pas comme cela. Pire, les gens pensent savoir simplement parce qu'ils sont salariés, et du coup tout le monde a un avis sur la question aussi. Parfois quand c'est construit ce peut être intéressant ,mais c'est rare. Encore tout à l'heure, un salarié est sorti de mon bureau en me disant "qu'il allait regarder sur internet" -> J'ai eu envie de l'aiguiller ici, ça m'aurait fait gagner du temps !

n°45384670
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 14:34:23  profilanswer

Bonjour,

Quelques questions sur le droit du travail.

(1) Est-ce possible de faire un stage (temps plein dans une entreprise pendant 3 mois) pendant un congé parental (temps plein)
=> le but est de se former à un autre métier
Quid du complément de la CAF dans ce cas la ?

(2) fonctionnement du Congé Examens
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2306

Est-ce possible d'en prendre pendant le congé parental ? Si oui, on est rémunéré ?
Est-ce possible d'en prendre pendant un congé sabbatique ? Si oui, on est rémunéré ?
Est-ce possible d'en prendre pendant un congé individuel de formation (CIF) ? Si oui, on est rémunéré ?

Vos expériences à ce sujet ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°45384749
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2016 à 14:39:44  profilanswer

rheo a écrit :

C'est un boulot encore plus compliqué juriste en droit social car tu passes ton temps à te justifier face à des gens qui n'y connaissent rien mais qui sont persuadés du contraire. Nombreuses preuves à l'appui ici même.

En pénal, tu expliques à des gens le déroulement d'une instruction par exemple, personne ne viendra te contredire ou même donner un avis même s'il mate tous les dimanche Faites Entrer l'accusé et qu'il a adoré des Hommes d'honneur.

En droit du travail, faut toujours réexpliquer parce le cousin du pote d'untel a lu sur internet que c'était pas comme cela. Pire, les gens pensent savoir simplement parce qu'ils sont salariés, et du coup tout le monde a un avis sur la question aussi. Parfois quand c'est construit ce peut être intéressant ,mais c'est rare. Encore tout à l'heure, un salarié est sorti de mon bureau en me disant "qu'il allait regarder sur internet" -> J'ai eu envie de l'aiguiller ici, ça m'aurait fait gagner du temps !

[:alain hiramoux:5]  

Le type qui conseille en douce le salarié avec lequel il négocie.

Cette idée de génie.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45384835
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:44:32  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Bonjour,

(1) Est-ce possible de faire un stage (temps plein dans une entreprise pendant 3 mois) pendant un congé parental (temps plein)
Quid du complément de la CAF dans ce cas la ? Dans l'absolu oui, un salarié en congé parental a droit notamment d'exercer un bilan de compétences les actions de formation listées entre L6313-1 et L6313-15 du code du travail. Attention également à l'obligation de loyauté à qui est soumis tout salarié et qui t'impose à minima d'en informer ton employeur actuel.  Après, clairement les moyens de l'employeur sont limités pour te faire chier même si tu n'es pas dans les cadres précités.
Pour la CAF, j'en sais rien par contre, et c'est peut être eux qui te feront le plus chier

(2) fonctionnement du Congé Examens
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2306

Est-ce possible d'en prendre pendant le congé parental ? Si oui, on est rémunéré ? Non car ton contrat est déjà suspendu part le CPE
Est-ce possible d'en prendre pendant un congé sabbatique ? Si oui, on est rémunéré ? Même réponse
Est-ce possible d'en prendre pendant un congé individuel de formation (CIF) ? Si oui, on est rémunéré ? Le congé examens est déjà intégré dans le CIF

Vos expériences à ce sujet ?

Message édité par rheo le 08-04-2016 à 15:25:03
n°45384863
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:46:52  profilanswer

niju a écrit :

Cette idée de génie.

:D Oui hein, enfin j'aurais un vrai problème de conscience si les salariés venaient ici. Ou me renier en tant que juriste et leur dire de la merde, ou leur dire la vérité mais me compliquer la vie au boulot.

Spoiler :

En fait, non c'est bon. Fuck HFR ! [:njordsk:4]

n°45384866
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 14:47:16  profilanswer

Merci pour ces réponses.

Si le CIF n'est pas rémunéré, le congé examen pendant le CIF est-il rémunéré ?

---------------
n°45384880
rheo
Posté le 08-04-2016 à 14:48:55  profilanswer

Non il suit le régime du CIF

n°45384905
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2016 à 14:50:58  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Bonjour,

Quid du complément de la CAF dans ce cas la ?

J'ignore la réponse aux autres questions, mais sur cette question, ma réponse serait non:  
- pour pouvoir faire un stage, il faut nécessairement être en formation:

Citation :

Sont interdits les stages hors cursus pédagogique, c'est-à-dire non inscrits dans un cursus scolaire ou universitaire. Les stages doivent être intégrés à un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement effectué en présence des élèves ou des étudiants est de 200 heures minimum par année d'enseignement.

En outre, un stage est nécessairement rémunéré dès qu'il est supérieur à 2 mois.

Or, si on regarde les règles pour le congé formation:

Citation :

Article L1225-56

Au cours du congé parental d'éducation ou d'une période d'activité à temps partiel pour élever un enfant, le salarié a le droit de suivre, à son initiative, une action de formation du même type que celles définies au 10° de l'article L. 6313-1.

Pendant cette période, il n'est pas rémunéré.

Le 10° de L. 6313-1:

Citation :

10° Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ;  

Donc, pour être dans les clous, il faudrait:
- être inscrit dans une formation dispensant au moins 200 h de formation annuelle
- dans le cadre d'un bilan de compétence  
- tout en faisant moins de 2 mois de stage effectif (pas de rémunération obligatoire).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45384917
archergrin​cheux
Posté le 08-04-2016 à 14:51:33  profilanswer

rheo a écrit :

Bah pis c'est le bordel, entre votre législation pourrie, les arrêts, els conventions, les machins, les trucs.
Y'a rien qui tient debout, c'est le merdier ce droit à la con.

/civiliste et ruraliste convaincu  [:trololol:3]  

niju a écrit :

Cette idée de génie.

:love:

n°45384934
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2016 à 14:52:33  profilanswer

@rheo

Citation :

un salarié en congé parental a droit notamment d'exercer les actions de formation listées entre L6313-1 et L6313-15 du code du travail,

J'ai pas trouvé la même chose, tu as un lien? :??:

(Et pour un stage de 3 mois, je pense sincèrement que ce sera dur de cumuler l'obligation qu'a l'entreprise de payer un stagiaire au-delà de deux mois et l'interdiction pour le salarié de bénéficier d'une rémunération, à moins qu'un truc ne m'échappe, ce qui est tout à fait possible dans ce para-droit :o)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 08-04-2016 à 14:53:31

---------------
n°45385186
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 15:11:43  profilanswer

Sauf erreur de ma part, le stagiaire n'a pas de salaire, mais une indemnité.

j'imagine que l'interdiction porte sur le fait d'exercer une activité salarié (pas une action de formation, avec une indemnité).

:??:

---------------
n°45385296
rheo
Posté le 08-04-2016 à 15:19:40  profilanswer

niju a écrit :

@rheo

Citation :

un salarié en congé parental a droit notamment d'exercer les actions de formation listées entre L6313-1 et L6313-15 du code du travail,

J'ai pas trouvé la même chose, tu as un lien? :??:

(Et pour un stage de 3 mois, je pense sincèrement que ce sera dur de cumuler l'obligation qu'a l'entreprise de payer un stagiaire au-delà de deux mois et l'interdiction pour le salarié de bénéficier d'une rémunération, à moins qu'un truc ne m'échappe, ce qui est tout à fait possible dans ce para-droit :o)

J'ai repris une com' toute prête, qui est fausse, évidemment ! :pfff:

Désolé, seul le bilan de compétences est expressément prévu effectivement !

Après effectivement stage et principe de non rémunération du CPE me semblent compliqués ! EDIT : Comme dit Miles on pourrait discuter sur le fait que ce n'est pas une rémunération mais une gratification. Bref encore des mouches qui souffriraient.

Message édité par rheo le 08-04-2016 à 15:21:48
n°45385339
rheo
Posté le 08-04-2016 à 15:22:21  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Une gratification exactement. Ce qui du coup complique le cumul selon moi.

n°45385351
niju
Call me doc'
Posté le 08-04-2016 à 15:22:48  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

j'imagine que l'interdiction porte sur le fait d'exercer une activité salarié (pas une action de formation, avec une indemnité).

:??:

Bouaif. Même si on penche dans cette direction, reste l'obligation des 200h de cours pour autoriser le stage: la seule formation autorisée, c'est le bilan de compétence.

---------------
n°45386851
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 17:36:54  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Forcément si tu donnes des papiers compliqués  ;)

Ta dernière déclaration d'impôt suffira

Ouais, je leur ai déjà envoyé la décla 2014, mais j'ai pas encore 2015.
Bon, je vais passer mon samedi matin à faire une lettre explicative.
Fais chier ce connard de voisin. Vengeance (des sales CDPs) il y aura, que je gagne ou non au tribunal. D'ailleurs, j'ai déjà renversé une bouteille de pisse sur sa porte d'entrée, mais j'ai décidé d'arreter les CDPs avant le jugement, au cas où je me fasse prendre et que ça se retourne au tribunal contre moi.

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2016 à 17:41:25
n°45387420
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-04-2016 à 18:50:15  profilanswer

rheo a écrit :

Je suis un professionnel du droit social, si je le dis c'est pas pour faire plaisir à l'intervenant, c'est que je le sais.  
Je ne dis pas que je peux pas/jamais me tromper mais là en l'occurence j'ai raison, alors après tu y crois ou pas...

A titre perso, j'ai eu plusieurs affaires où les avocats savent toujours ce qu'ils font.
Sauf que la décision ne revient pas à l'avocat, le savoir est une chose, le décider en est une autre.
C'est ce qui m'est arrivé dernièrement, avocate sûre à 99%, et on n'a eu un jugement inverse à sa plaidoirie.
Comme quoi, le doute peut toujours exister, quelque soit le savoir du professionnel.

---------------
n°45387460
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 08-04-2016 à 18:54:38  profilanswer

titides a écrit :

A titre perso, j'ai eu plusieurs affaires où les avocats savent toujours ce qu'ils font.
Sauf que la décision ne revient pas à l'avocat, le savoir est une chose, le décider en est une autre.
C'est ce qui m'est arrivé dernièrement, avocate sûre à 99%, et on n'a eu un jugement inverse à sa plaidoirie.
Comme quoi, le doute peut toujours exister, quelque soit le savoir du professionnel.

Si c'était pas le cas, l'avocat serait un logiciel et le tribunal une machine  [:t1__]

n°45387523
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-04-2016 à 19:02:31  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Si c'était pas le cas, l'avocat serait un logiciel et le tribunal une machine  [:t1__]

Le pire étant 2 interprétations différentes d'un même texte de loi, épic :D

---------------
n°45387569
rheo
Posté le 08-04-2016 à 19:07:54  profilanswer

titides a écrit :

Ah ok. Et donc c'est ce qui te permet de remettre en doute les dires de quelqun, qui plus est sans avancer d'arguments ?

Bon les mecs on peut fermer ce topic, nos "savoirs" ne servent à rien, c'est le juge qui décide.

n°45387743
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 08-04-2016 à 19:29:11  profilanswer

rheo a écrit :

Ah ok. Et donc c'est ce qui te permet de remettre en doute les dires de quelqun, qui plus est sans avancer d'arguments ?

Bon les mecs on peut fermer ce topic, nos "savoirs" ne servent à rien, c'est le juge qui décide.

Surtout au CPH, l'actu d'aujourd'hui est édifiante  :D

n°45387803
phila
Posté le 08-04-2016 à 19:36:38  profilanswer

On voit bien qu'ils ne sont pas juristes ! :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45387808
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 19:37:27  profilanswer

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32131

Un employeur qui accueille un stagiaire étudiant doit lui verser une gratification horaire minimale, exonérée de cotisations sociales dans certaines conditions. Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, il ne s'agit ni d'un salaire, ni d'une rémunération, ni d'une indemnité.

L'enculage de mouche précis.

Au moins, j'apprends qu'un stagiaire ne touche ni salaire, ni rémunération et encore moins ni indemnité.

Message édité par Miles_Teg91 le 08-04-2016 à 19:46:50

---------------
n°45387883
rheo
Posté le 08-04-2016 à 19:46:51  profilanswer

Be oui je t'ai dit que c'est une gratification.

Message édité par rheo le 08-04-2016 à 19:47:20
n°45387909
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 19:49:09  answer

N'importe quel étudiant en troisième année de droit sait ça :o, cela fait-il de lui un juriste au sens de hfr :o ?

n°45387936
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 19:51:26  profilanswer

:jap:  
J'ai vu.  
Mais je pensais que gratification, c'était plus ou moins indemnité. :sweat:  

Merci

---------------
n°45387971
rheo
Posté le 08-04-2016 à 19:55:18  profilanswer

Au sens de HFR oui, au sens de ce topic faut croire que non.

n°45387975
rheo
Posté le 08-04-2016 à 19:55:51  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

:jap:
J'ai vu.
Mais je pensais que gratification, c'était plus ou moins indemnité. :sweat:

Non c'est plutôt plus ou moins rémunération  [:spawn_cqn:1]

Message édité par rheo le 08-04-2016 à 19:56:04
n°45388049
Miles_Teg9​1
Posté le 08-04-2016 à 20:05:09  profilanswer

n°45393607
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 15:02:20  answer

Bonjour

Mon bailleur pète un câble  :o  

Psychotique paranoïaque il viens de faire plusieurs séjours en hospit et ca ne semble pas s'arranger, pseudo victime d'un complot politico-sexo-financier blablabla il perds son fric a droite et a gauche, ne se souvient plus ou son ses papiers etc.

Comment proceder afin de régler le loyer de manière fiable et sécuritaire pour moi, avant je lui donnait part chèque mais désormais je souhaiterais trouver un moyen plus fiable avec un historique en cas de litige...

Par ailleurs il ne veut pas me fournir mes quittances de loyer,  comment m'y prendre ?  

merci par avance  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2016 à 15:17:00
n°45393870
chichi1er
En vacances !
Posté le 09-04-2016 à 15:48:48  profilanswer

Salut,

Lui faire signer un document lors du paiement du loyer par chèque ou faire un virement sur son compte, tu auras ainsi des traces  ;)  
Le bailleur a l'obligation de fournir des quittance au locataire si ce dernier lui les demande : http://droit-finances.commentcamar [...] ns-legales

---------------
Mon topic d'achat/vente -------- Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3591  3592  3593  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)