Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5148 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3575  3576  3577  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45057740
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-03-2016 à 11:28:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Bon, j'ai trouvé ça sur le site de l'ANIL:

Citation :

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir réparation ?
Si le bailleur n'exécute pas son obligation de réparation, le locataire ne peut se substituer au propriétaire sans son accord, ou sans autorisation de justice lui permettant d'exécuter les travaux et en faire ensuite supporter le coût au bailleur (Cass. Civ. III 7.2.90 et Cass. Civ. III 20.3.91).
Seul le caractère urgent des réparations pourrait permettre au locataire de faire les travaux sans mise en demeure préalable et sans autorisation judiciaire. Le caractère urgent et indispensable est apprécié souverainement par le juge, il est donc aléatoire d'agir sur ce fondement.
Il reste toujours, en cas d'urgence, la possibilité d'obtenir rapidement un titre exécutoire pour obtenir réparation de la part du bailleur, par une procédure de référé d'heure à heure.

http://www.anil.org/analyses-et-co [...] -location/

Mais ici, c'est juste un jeu à deux loc/proprio. Ton histoire est BIEN compliqué du fait que tu es intervenu sur les parties communes...

Et sinon, je viens de me fader deux pages de liste de jurisprudence avec des mots clefs correspondants à ton histoire, je n'ai rien trouvé: a priori, la règle est que la copro est responsable du dommage causé... après qu'il ait été causé. Concernant les frais exposés pour éviter ce dommage, la règle est de mettre en demeure la copro pour qu'elle intervienne, ce qu'elle doit faire dans les plus brefs délais...

Ca vaudrait sans doute le coup d'aller voir l'ADIL de ta ville, amha...

:jap:

je me penche là dessus.

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 11:28:47  profilanswer

n°45057748
niju
Call me doc'
Posté le 09-03-2016 à 11:29:26  profilanswer

Sinon, pendant mes recherches, je suis tombé là-dessus, je vous mets le résumé et vous laisse imaginer l'enfer vécu par les voisins pour qu'on en arrive à cette décision de justice :d

Citation :

En droit la responsabilité pour trouble anormal de voisinage est une responsabilité sans faute dont la mise en oeuvre suppose la preuve d'une nuisance excédant les inconvénients normaux de voisinage, en fonction des circonstances et de situation des lieux. Les cris et hurlements d'un copropriétaire malade (troubles neurologiques), les nombreux dégâts des eaux et le début d'incendie provoqués par son impéritie et le défaut d'entretien de ses installations sanitaires non conformes au règlement sanitaire de la Ville de Paris et de ses pièces humides dépourvues d'étanchéité, caractère un trouble anormal de voisinage à l'égard du propriétaire de l'appartement situé directement en dessous de celui de l'auteur des troubles. Le copropriétaire responsable des troubles de voisinage doit réparer le préjudice locatif et financier subi par le voisin.

Le copropriétaire qui refuse de faire soigner sa pathologie et de se faire hospitaliser, ne déploie aucun effort pour tenter d'atténuer les nuisances causées par ses troubles neurologiques, reste indifférent et inerte depuis plusieurs années, en dépit aux objurations de ses voisins, de la police, du syndic, refuse de donner accès à son appartement pour remédier aux nombreuses fuites qui en proviennent, allant même jusqu'à séquestrer le plombier de la copropriété qui n'a pu être libéré que par l'intervention de la police, ce qui a pour conséquence que l'appartement de voisin est privé de chauffage dans la salle de bains et que sa police d'assurance est résiliée, qui contraint systématiquement les copropriétaires voisins à engager ou défendre à des actions en justice pour préserver leurs droits, relève appel des décisions de justice sans régler les droits fiscaux ni communiquer aucune pièce, ce qui entraîne des frais et honoraires frustratoires pour les victimes, refuse de régler la provision sur honoraires de l'expert dont elle a elle-même sollicité la désignation, refuse de faire pratiquer dans son appartement les travaux indispensables pour garantir aux copropriétaires victimes une jouissance paisible de leur bien, use de fausses allégations en impliquant ses parents pour contrer les mesures d'exécution engagées, ceux-ci affirmant successivement qu'ils sont usufruitiers du logement puis propriétaires des meubles dont la saisie-vente avait été pratiquée, opposant ainsi malicieusement tous les prétextes les plus dilatoires afin d'échapper à ses obligations et d'éluder les poursuites, témoignent d'une mauvaise foi caractérisée et établissent que le copropriétaire malade a fait gravement dégénérer en abus sa résistance aux demandes légitimes des copropriétaires victimes, d'où il suit qu'il sera condamné à payer à ceux-ci une somme de 18.000 euro à titre de dommages-intérêts.

Je devrais peut être la poster sur le topic des voisins [:paysan]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45057884
efyliae
Posté le 09-03-2016 à 11:37:48  profilanswer

Bonjour  :)  

Question clos et couvert d'un logement :o  [:durandal2]  

Je suis colocataire depuis mi-juillet 2015 d'un appartement au 1er étage. La fenêtre d'une des chambres et la porte-fenêtre du salon donnant toutes les 2 sur le balcon ne possèdent aucun système de fermeture (ce sont des fenêtres coulissantes). Il est très simple de les ouvrir à la main depuis le balcon. De plus, la porte-fenêtre ne ferme pas complètement en haut et laisse apparaître un petit jour qui laisse passer des courants d'air. Nous sommes donc obligées de laisser les volets fermés à la moindre absence et savons que l'assurance risque de ne rien prendre en charge en cas de cambriolage (même si celle-ci nous a dit le contraire, j'ai du mal à y croire). C'est pénible car nous avons deux chats qui vivent du coup à moitié dans le noir, on ne peut pas mettre de plante, on doit penser constamment dès la moindre absence à fermer les volets, le soir également, bref on en a marre de pas voir le soleil d'hiver :o En plus ce sont des simples vitrages bref.
Nous avons donc prévenu par mail l'agence qui nous loue le logement dès fin juillet et qui a envoyé un menuisier proposant dans son devis le remplacement total des fenêtres. Un autre artisan est également passé pour voir s'il était possible de poser un système de fermeture sans remplacer totalement les fenêtres mais cela n'est pas possible. Nous n'avons eu aucun retour de l'agence suite à ces visites qui ont eu lieu en septembre et octobre 2015. On avait laissé tomber l'affaire, mais j'ai appris sur hfr   [:topac de nerdz:5] , que le bailleur est censé louer un logement clos et couvert, or là ce n’est, à notre avis, pas le cas.  
J'ai aussi trouvé ce lien  expliquant que le locataire peut se retourner contre le bailleur en cas de cambriolage si son appartement n’était pas clos du fait de ce dernier.  

Par ailleurs, j'ai posé ces questions à l'ADIL, j'avoue ne pas avoir tout compris de leur réponse, mais cela semblait aller dans notre sens  

Citation :

Les dispositions légales sur lesquelles fonder un recours auprès de votre bailleur sont :l’obligation de délivrance du bien en bon état et des équipements en bon état de fonctionnement, d’assurer le respect d’un logement décent sans risque pour votre santé ou sécurité (norme du décret décence)et d’y effectuer en cours de bail les grosses réparations nécessaires(article 6 loi du 6/7/89 modifiée et décret du 30/1/2002 ci-attachés).
L’obligation de garantir la jouissance paisible des lieux n’impose pas au bailleur selon la jurisprudence la pose d’équipement pour renforcer la sécurité(exemple arrêt  Cass.Civ III du 25/4/90 n°88-19011).
Toutefois, le clos et le couvert doivent être assurés et le manque de performance thermique peut engager la responsabilité du bailleur : par exemple indemnisation possible si le locataire doit recourir à un chauffage d’appoint(Cass .Civ II 3/6/92 n°90-10304).

J'ai donc repris contact avec l'agence à ce sujet, en demandant simplement si le remplacement des fenêtres était prévu car le clos et le couvert de l'appartement n'étaient pas assurés.
Voici sa réponse :

Citation :

Les fenêtres actuelles ne peuvent pas être modifiées d’après les artisans qui sont passés. Pour autant, elles ferment. Et leur remplacement n’est pas d’actualité pour le moment du moins.
Le bailleur avait justement fait poser des volets électriques pour assurer la sécurité. Comme tout logement, vis-à-vis de l’assurance, les volets sont censés être fermés en cas d’absence.
Un tasseau simple en bois posé sur le rail de la fenêtre côté intérieur (une fois fermée) peut par ailleurs empêcher toute tentative de coulissement par l’extérieur. (note de la rédaction : c'est faux pour la fenêtre de la chambre dont les deux vitres coulissent, avec une "poignée" côté chambre, et une "poignée" côté... ben balcon bien sûr, sûrement pour recevoir ses petits amis en secret  [:jefecito:1] )
Cela n’empêche jamais une vitre d’être fracturée, c’est bien la raison pour laquelle les volets sont nécessaires et font bien office de clos.

Je finis par être paumée dans cette histoire car par "clos et couvert", la loi n'est pas très claire (pour une non juriste j'entends :o). Avons-nous raison de réclamer le remplacement de ces fenêtres ? Peut-on se retourner contre le bailleur en cas d'intrusion dans notre domicile même sans effraction, si l'assurance refuse de prendre en charge ?
Si oui, qui veut passer chez moi prendre 2-3 trucs pour qu'on obtienne enfin des fenêtres qui ferment ?  [:wormskiller]  

Merci

n°45057941
niju
Call me doc'
Posté le 09-03-2016 à 11:41:08  profilanswer

Pour te simplifier la réponse de l'ADIL:
- le propriétaire n'a pas d'obligation de te fournir des éléments de sécurité (ie un système de fermeture)
- par contre, le bon angle d'approche si les fenêtres ferment mal est d'arguer que vous avez froid en hiver et que vous avez dû investir dans un chauffage d'appoint, ce qui lui imposera de mettre en place des solutions permettant une température décente dans le logement. Ie, de changer la fenêtre quoi.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45058055
efyliae
Posté le 09-03-2016 à 11:48:48  profilanswer

niju a écrit :

- le propriétaire n'a pas d'obligation de te fournir des éléments de sécurité (ie un système de fermeture)
- par contre, le bon angle d'approche si les fenêtres ferment mal est d'arguer que vous avez froid en hiver et que vous avez dû investir dans un chauffage d'appoint, ce qui lui imposera de mettre en place des solutions permettant une température décente dans le logement. Ie, de changer la fenêtre quoi.

Merci, je ne comprenais pas trop son histoire de "pose d’équipement pour renforcer la sécurité" car pour moi, une fenêtre qui ferme (un système de fermeture j'entends), c'est la base quoi  :D Du coup on peut louer un appartement avec une porte sans serrure aussi ?   :whistle:  
Honnêtement la porte-fenêtre laisse passer des courants d'air qu'on sent bien, mais vu comment le chauffage collectif chauffe à fond, on remet un pull et c'est bon. ça me semble difficile de montrer un énorme préjudice à ce sujet.
Je vais demander un écrit à mon assurance sur le coup du "pas besoin d'effraction pour être assuré" et on laissera ouvert en journée le salon, j'en peux plus d'être dans le noir.

n°45058089
FRACTAL
Posté le 09-03-2016 à 11:51:16  profilanswer

niju a écrit :

Sinon, pendant mes recherches, je suis tombé là-dessus, je vous mets le résumé et vous laisse imaginer l'enfer vécu par les voisins pour qu'on en arrive à cette décision de justice :d
.[/quote]

ptete que le mec il voulait faire un elevage d'escargots ?

http://images.popmatters.com/misc_art/d/delicatessen-inside.jpg
ouais genre ça  [:cerveau vomi]  

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] dures.html

Message édité par FRACTAL le 09-03-2016 à 11:51:38
n°45058142
HipiPeep
Posté le 09-03-2016 à 11:54:33  profilanswer

niju a écrit :

On met quoi derrière cette notion de "clos" alors ?
En cherchant je tombe la dessus: http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] -15987.htm

"La jurisprudence a réaffirmé cette responsabilité dans un arrêt de la Cour d’Appel de Lyon du 5 octobre 2013. La huitième chambre a ainsi engagé la responsabilité d’un bailleur pour avoir manqué à son obligation d’assurer le clos et le couvert en ne mettant pas en place un système de fermeture sur la baie vitrée coulissante menant au jardin, cette défaillance ayant permis la réalisation du cambriolage des lieux loués."

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°45058245
niju
Call me doc'
Posté le 09-03-2016 à 11:59:58  profilanswer

Une jurisprudence divergente manifestement [:cosmoschtroumpf]

Ceci dit, l'ADIL cite un arrêt de la Cour de cassation, le blog un arrêt de Cour d'appel. Mais à côté de ça, l'un date de 1988 l'autre de 2013.

En gros, faut attendre la prochaine affaire jugée par la Cour de cassation pour être sûr, mais c'est un peu aléatoire :o

---------------
n°45058270
HipiPeep
Posté le 09-03-2016 à 12:01:42  profilanswer

[:cheesecake]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°45058284
efyliae
Posté le 09-03-2016 à 12:02:21  profilanswer

HipiPeep a écrit :

En cherchant je tombe la dessus: http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] -15987.htm

"La jurisprudence a réaffirmé cette responsabilité dans un arrêt de la Cour d’Appel de Lyon du 5 octobre 2013. La huitième chambre a ainsi engagé la responsabilité d’un bailleur pour avoir manqué à son obligation d’assurer le clos et le couvert en ne mettant pas en place un système de fermeture sur la baie vitrée coulissante menant au jardin, cette défaillance ayant permis la réalisation du cambriolage des lieux loués."

C'est le lien que je cite dans mon message et qui me fait dire qu'on est plutôt dans notre droit. Je vais le balancer au bluff à mon agence quand même  :o  

niju a écrit :

Ceci dit, l'ADIL cite un arrêt de la Cour de cassation, le blog un arrêt de Cour d'appel. Mais à côté de ça, l'un date de 1988 l'autre de 2013.

En gros, faut attendre la prochaine affaire jugée par la Cour de cassation pour être sûr, mais c'est un peu aléatoire :o

J'ai donné ce même lien à l'ADIL pourtant, c'est pourquoi leur réponse sur la "pose d’équipement pour renforcer la sécurité" me semblait étrange.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 12:02:21  profilanswer

n°45058479
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 12:18:39  profilanswer

rheo a écrit :

L'attestation d'assurance  :whistle:  

Sinon plus sérieusement, tu as porté plainte ? C'est pas une condition exigée par ton assurance ?

Pourquoi porter plainte ?  

Oui évidemment, j'ai porté plainte le jour même, fait les papiers avec l'assurance tout ça :o Là je me pose la question de ce qu'il va falloir comme papiers pour "céder" la voiture à l'assurance :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45058516
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 12:22:22  profilanswer

niju a écrit :

J'ai pas d'idée, mais da fuck :|

Ha ça :D  

Merci le topic juriste quand même, à la fin du dépot de plainte le gendarme qui me dit "On vous tient au courant si on les attrape"

Moi "Ben...ok mais bon..." reflexion intense "Ha si, si je veux me porter partie civile, c'est ça ? "

J'étais pas visé spécifiquement, ils ont cramé deux autres voitures sinon :o Mais bon c'est HS :o

---------------
n°45058525
kley
Miaou !
Posté le 09-03-2016 à 12:23:21  profilanswer

karlit a écrit :

....Et la raie du cul apparente. :o

Le sourire du plombier :o

Les arnaques avec les plombiers, c'est très courant, ils profitent du fait que la personne en situation d'urgence n'a pas les idées claires, ne peut pas prendre le recul nécessaire, se sent piégée ou est en situation de faiblesse... En général on se fait avoir une fois, pas deux.

Y a peut-être moyen de jouer là-dessus et de contester la facture du plombier pour demander une réduction conséquente. Y a t-il eu un devis préalable ou il t'a fait signer devis et facture dans la foulée ?

n°45058539
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-03-2016 à 12:24:12  profilanswer

j'ai signé les deux à la fin!

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°45058548
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 12:24:40  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

En droit la responsabilité pour trouble anormal de voisinage est une responsabilité sans faute dont la mise en oeuvre suppose la preuve d'une nuisance excédant les inconvénients normaux de voisinage, en fonction des circonstances et de situation des lieux. Les cris et hurlements d'un copropriétaire malade (troubles neurologiques), les nombreux dégâts des eaux et le début d'incendie provoqués par son impéritie et le défaut d'entretien de ses installations sanitaires non conformes au règlement sanitaire de la Ville de Paris et de ses pièces humides dépourvues d'étanchéité, caractère un trouble anormal de voisinage à l'égard du propriétaire de l'appartement situé directement en dessous de celui de l'auteur des troubles. Le copropriétaire responsable des troubles de voisinage doit réparer le préjudice locatif et financier subi par le voisin.

Le copropriétaire qui refuse de faire soigner sa pathologie et de se faire hospitaliser, ne déploie aucun effort pour tenter d'atténuer les nuisances causées par ses troubles neurologiques, reste indifférent et inerte depuis plusieurs années, en dépit aux objurations de ses voisins, de la police, du syndic, refuse de donner accès à son appartement pour remédier aux nombreuses fuites qui en proviennent, allant même jusqu'à séquestrer le plombier de la copropriété qui n'a pu être libéré que par l'intervention de la police, ce qui a pour conséquence que l'appartement de voisin est privé de chauffage dans la salle de bains et que sa police d'assurance est résiliée, qui contraint systématiquement les copropriétaires voisins à engager ou défendre à des actions en justice pour préserver leurs droits, relève appel des décisions de justice sans régler les droits fiscaux ni communiquer aucune pièce, ce qui entraîne des frais et honoraires frustratoires pour les victimes, refuse de régler la provision sur honoraires de l'expert dont elle a elle-même sollicité la désignation, refuse de faire pratiquer dans son appartement les travaux indispensables pour garantir aux copropriétaires victimes une jouissance paisible de leur bien, use de fausses allégations en impliquant ses parents pour contrer les mesures d'exécution engagées, ceux-ci affirmant successivement qu'ils sont usufruitiers du logement puis propriétaires des meubles dont la saisie-vente avait été pratiquée, opposant ainsi malicieusement tous les prétextes les plus dilatoires afin d'échapper à ses obligations et d'éluder les poursuites, témoignent d'une mauvaise foi caractérisée et établissent que le copropriétaire malade a fait gravement dégénérer en abus sa résistance aux demandes légitimes des copropriétaires victimes, d'où il suit qu'il sera condamné à payer à ceux-ci une somme de 18.000 euro à titre de dommages-intérêts.

Le gars il est malade mental, mais il a quand même assez de lucidité pour résister face à la machine judiciaire :o Ca doit être un sacré paranoiaque :D

---------------
n°45058659
kley
Miaou !
Posté le 09-03-2016 à 12:35:52  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'ai signé les deux à la fin!

Classique :/

Tu peux envoyer une LRAR au plombier en faisant des comparaisons avec des tarifs "normaux" en situation d'urgence et demander une remise ou un remboursement partiel.

Une idée ici : www.conso.net/content/vous-contest [...] e-domicile

n°45060560
efyliae
Posté le 09-03-2016 à 15:02:59  profilanswer

niju a écrit :

Comment puis-je retrouver l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ? Je ne le trouve pas avec les infos données dans le blog.
Je souhaiterais le lire (et embêter le monsieur de l'ADIL  :o ).

n°45060826
lapattefol​le
Posté le 09-03-2016 à 15:19:59  profilanswer

:hello:
J'ai fait venir un expert immobilier pour un rapport complet sur ma maison.
Nous l'avons payé le jour même (par chèque).
Je n'ai pas reçu sa facture ni son rapport.
C'était il y a 6 mois, il ne répond plus aux relances.

Je n'ai pas bien trouvé à quels textes me référer pour le recommandé de dernière relance avant poursuites que je prépare : ce n'est pas de la vente à distance, dans les rubriques "prestation de service" de service-public.fr ça parle plutôt d'exécution de travaux.
Évidemment quand on cherche dans google des choses en lien à un rapport d'expert ça parle pas de l'éventualité où l'escroc est l'expert lui-même :o

Merci pour votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 09-03-2016 à 15:20:39

---------------
A/V
n°45061446
niju
Call me doc'
Posté le 09-03-2016 à 15:59:33  profilanswer

efyliae a écrit :

Comment puis-je retrouver l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ? Je ne le trouve pas avec les infos données dans le blog.
Je souhaiterais le lire (et embêter le monsieur de l'ADIL  :o ).

Je doute que ce soit en ligne, sauf sur les sites spécialisés payants. Si tu veux vraiment cet arrêt, il faut en faire la demande auprès du greffe civil de la CA de Lyon, sachant que certains greffes font payer l'envoi de jp

---------------
n°45061515
niju
Call me doc'
Posté le 09-03-2016 à 16:03:38  profilanswer

lapattefolle a écrit :

:hello:
J'ai fait venir un expert immobilier pour un rapport complet sur ma maison.
Nous l'avons payé le jour même (par chèque).
Je n'ai pas reçu sa facture ni son rapport.
C'était il y a 6 mois, il ne répond plus aux relances.

Je n'ai pas bien trouvé à quels textes me référer pour le recommandé de dernière relance avant poursuites que je prépare : ce n'est pas de la vente à distance, dans les rubriques "prestation de service" de service-public.fr ça parle plutôt d'exécution de travaux.
Évidemment quand on cherche dans google des choses en lien à un rapport d'expert ça parle pas de l'éventualité où l'escroc est l'expert lui-même :o

Merci pour votre aide :jap:

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1787

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/R1464

---------------
n°45061562
efyliae
Posté le 09-03-2016 à 16:06:31  profilanswer

niju a écrit :

Je doute que ce soit en ligne, sauf sur les sites spécialisés payants. Si tu veux vraiment cet arrêt, il faut en faire la demande auprès du greffe civil de la CA de Lyon, sachant que certains greffes font payer l'envoi de jp

Effectivement je n'ai trouvé que sur un site payant. Je pensais que c'était accessible à tous car j'ai trouvé l'arrêt de la cour de cassation par contre :jap:

Message édité par efyliae le 09-03-2016 à 16:07:13
n°45064712
lapattefol​le
Posté le 09-03-2016 à 20:27:12  profilanswer

n°45065473
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-03-2016 à 21:05:59  profilanswer

niju a écrit :

Je suis au fait des restrictions budgétaires de la Justice, mais la ça radine sévère sur les points et les paragraphes :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°45069710
efyliae
Posté le 10-03-2016 à 09:33:29  profilanswer

HipiPeep a écrit :

niju a écrit :

Du coup j'ai demandé à l'ADIL ce que valait cette jurisprudence par rapport à l'arrêt de cassation qu'ils m'ont donné, pour info leur réponse :

Citation :

cette jurisprudence irait effectivement dans votre sens:mais l'arrêt de cassation juge en droit d'une part et d'autre part la jurisprudence apprécie actuellement au cas par cas (elle peut donc fluctuer!) la responsabilité du bailleur qui aurait facilité par son attitude un cambriolage(autre exemple en jurisprudence d'un échafaudage laissé sans surveillance...).

Pour ma culture, que signifie "juger en droit" ? :)
En tout cas je suis pas mal satisfaite de vos collègues de l'ADIL, réponse en quelques heures, même si je ne capte pas forcément tout  [:vizera] ça ne vaut donc pas hfr mais on s'approche :o

n°45069711
efyliae
Posté le 10-03-2016 à 09:33:29  profilanswer

HipiPeep a écrit :

niju a écrit :

Du coup j'ai demandé à l'ADIL ce que valait cette jurisprudence par rapport à l'arrêt de cassation qu'ils m'ont donné, pour info leur réponse :

Citation :

cette jurisprudence irait effectivement dans votre sens:mais l'arrêt de cassation juge en droit d'une part et d'autre part la jurisprudence apprécie actuellement au cas par cas (elle peut donc fluctuer!) la responsabilité du bailleur qui aurait facilité par son attitude un cambriolage(autre exemple en jurisprudence d'un échafaudage laissé sans surveillance...).

Pour ma culture, que signifie "juger en droit" ? :)
En tout cas je suis pas mal satisfaite de vos collègues de l'ADIL, réponse en quelques heures, même si je ne capte pas forcément tout  [:vizera] ça ne vaut donc pas hfr mais on s'approche :o

n°45070008
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2016 à 10:00:00  profilanswer

Humpf.

Bon, je vais essayer de faire clair et concis.

Tu as 3 étages de juridiction, pour faire simple:
-la première instance (juge de proximité/Tribunal d'instance/Tribunal de grande instance) qui débroussaille l'affaire et rend son jugement.
- Si l'une des parties n'est pas satisfaite, elle porte l'affaire devant la cour d'appel, qui rejuge la même affaire, c'est à dire qu'on reprend l'affaire telle que plaidée devant la première instance et la Cour d'appel refait un raisonnement from scratch, qui peut confirmer 100% du premier jugement, le confirmer en partie ou l'infirmer complètement.
- Ensuite, si tu n'es toujours pas satisfait, tu peux former un pourvoi devant la cour de cassation. Mais la Cour ne rejuge pas l'affaire comme le fait la Cour d'appel: elle reprend le raisonnement et elle vérifie si les textes ont été bien appliqués: elle juge donc "en droit", par opposition à juger "en fait".

Par exemple, si la Cour d'appel a accordé à ton adversaire des dommages et intérêts, tu peux aller devant la Cour pour démontrer que, si on avait appliqué correctement les textes, tu n'aurais pas du payer ces dommages et intérêts: la Cour n'a pas correctement raisonné. Par contre, tu ne peux pas aller dire à la Cour que c'est vachement dur de te condamner à payer 10k€ alors qu'en fait, tu penses que 5k€, ca serait plus équilibré: la Cour de cassation s'en tape, ce n'est pas une question de raisonnement juridique, elle ne se penche pas sur ton affaire.

Pour en revenir à l'ADIL, ce qu'ils veulent te dire, c'est que le point que tu soulèves (ie "quelles sont les obligations du bailleur en matière de sécurité?" ) est un pur point de droit. Donc une Cour d'appel peut juger en sens inverse, mais elle prend le risque de se faire bananer par la Cour de cassation qui lui dira qu'elle a mal appliqué le droit: sur ce point, la Cour de cassation a autorité sur la Cour d'appel.

---------------
n°45070416
efyliae
Posté le 10-03-2016 à 10:30:21  profilanswer

niju a écrit :

Humpf.

Bon, je vais essayer de faire clair et concis.

Tu as 3 étages de juridiction, pour faire simple:
-la première instance (juge de proximité/Tribunal d'instance/Tribunal de grande instance) qui débroussaille l'affaire et rend son jugement.
- Si l'une des parties n'est pas satisfaite, elle porte l'affaire devant la cour d'appel, qui rejuge la même affaire, c'est à dire qu'on reprend l'affaire telle que plaidée devant la première instance et la Cour d'appel refait un raisonnement from scratch, qui peut confirmer 100% du premier jugement, le confirmer en partie ou l'infirmer complètement.
- Ensuite, si tu n'es toujours pas satisfait, tu peux former un pourvoi devant la cour de cassation. Mais la Cour ne rejuge pas l'affaire comme le fait la Cour d'appel: elle reprend le raisonnement et elle vérifie si les textes ont été bien appliqués: elle juge donc "en droit", par opposition à juger "en fait".

Par exemple, si la Cour d'appel a accordé à ton adversaire des dommages et intérêts, tu peux aller devant la Cour pour démontrer que, si on avait appliqué correctement les textes, tu n'aurais pas du payer ces dommages et intérêts: la Cour n'a pas correctement raisonné. Par contre, tu ne peux pas aller dire à la Cour que c'est vachement dur de te condamner à payer 10k€ alors qu'en fait, tu penses que 5k€, ca serait plus équilibré: la Cour de cassation s'en tape, ce n'est pas une question de raisonnement juridique, elle ne se penche pas sur ton affaire.

Pour en revenir à l'ADIL, ce qu'ils veulent te dire, c'est que le point que tu soulèves (ie "quelles sont les obligations du bailleur en matière de sécurité?" ) est un pur point de droit. Donc une Cour d'appel peut juger en sens inverse, mais elle prend le risque de se faire bananer par la Cour de cassation qui lui dira qu'elle a mal appliqué le droit: sur ce point, la Cour de cassation a autorité sur la Cour d'appel.

Ok c'est à peu près le souvenir que j'en avais :) merci de ces explications !

n°45075669
minouz12
Posté le 10-03-2016 à 17:11:32  profilanswer

Bonjour les juristes,

Petite question pratique sur un festival qui s'organise non loin de chez moi :

Chaque année dans ce festival, l'organisation met en place un système de jeton pour payé a l'ensemble des stands ( boisson, goodies, nourriture ).  
Ces jetons sont achetés à l'entrée du parc. depuis l'année dernière, il n'est plus possible de ce faire rembourser les jetons non utilisés.  

Est-ce légal de ne pas proposé le remboursement ? sachant qu'il ne sont pas utilisable l'année suivante.

merci pour les réponses.

n°45075895
joggleneo
Posté le 10-03-2016 à 17:25:41  profilanswer

minouz12 a écrit :

Bonjour les juristes,

Petite question pratique sur un festival qui s'organise non loin de chez moi :

Chaque année dans ce festival, l'organisation met en place un système de jeton pour payé a l'ensemble des stands ( boisson, goodies, nourriture ).
Ces jetons sont achetés à l'entrée du parc. depuis l'année dernière, il n'est plus possible de ce faire rembourser les jetons non utilisés.

Est-ce légal de ne pas proposé le remboursement ? sachant qu'il ne sont pas utilisable l'année suivante.

merci pour les réponses.

Essaye de voir si tu peux les échanger contre un Bescherelle déjà... un petit effort sur l'orthographe/conjugaison serait apprécié...

Message cité 2 fois
Message édité par joggleneo le 10-03-2016 à 17:25:57
n°45075954
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-03-2016 à 17:28:52  profilanswer

Cette violence :D  

Sinon je ne vois pas comment ça pourrait être illégal, surtout si c'est bien précisé.  

---------------
n°45076201
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2016 à 17:47:36  profilanswer

Pas mieux, tu achètes le droit de profiter d'un service dont la durée est clairement précisée, le jour où le service ferme, tu perds ton investissement.

---------------
n°45076433
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-03-2016 à 18:09:08  profilanswer

Je me suis toujours demandé : ce système de jetons, c'est pour contourner la licence nécessaire à la vente d'alcool ?

---------------
n°45076446
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 10-03-2016 à 18:09:46  profilanswer

joggleneo a écrit :

Essaye de voir si tu peux les échanger contre un Bescherelle déjà... un petit effort sur l'orthographe/conjugaison serait apprécié...

Non mais sérieux son texte est lisible ( va a ligne, en saute, pas de sms style ) alors oui y a du viol de participe et des fautes mais sérieux...

http://i247.photobucket.com/albums/gg127/cartman__/junk/grammar-nazi.jpg

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°45076873
Fred45
Posté le 10-03-2016 à 18:48:14  profilanswer

Bonjour les juristes,

Nous avons reçu un jugement des Prud'hommes :

Sur ce document de 6 pages il y'a les explications détaillées avec toutes les sommes dues.
Sur la dernière page dans le récapitulatif "Par ces motifs" tous les montant y sont récapitulés sauf un qui manque.

Il semble que ce soit une erreur, est ce que la somme manquante est due ? est ce qu'on doit faire modifier ce jugement ?  

Merci d'avance.

n°45076949
rheo
Posté le 10-03-2016 à 18:57:48  profilanswer

joggleneo a écrit :

T'as que ça à foutre ? C'est largement lisible et relativement soignée comme écriture alors tais toi si t'as pas de réponse à apporter  [:massys]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°45076952
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-03-2016 à 18:57:56  profilanswer

Fred45 a écrit :

Bonjour les juristes,

Sur ce document de 6 pages il y'a les explications détaillées avec toutes les sommes dues.
Sur la dernière page dans le récapitulatif "Par ces motifs" tous les montant y sont récapitulés sauf un qui manque.

Il semble que ce soit une erreur, est ce que la somme manquante est due ? est ce qu'on doit faire modifier ce jugement ?  

Merci d'avance.

Ca ressemble fort à une omission de statuer https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160310

Oui il faut faire modifier le dispositif (la dernière page, c'est la seule qui condamne), par simple requête (un bête courrier, mais demande au Greffe si ils ont pas un formulaire)

n°45076965
rheo
Posté le 10-03-2016 à 19:01:06  profilanswer

Fred45 a écrit :

Bonjour les juristes,

Merci d'avance.

Les pages d'avant ce sont la reprise des conclusions des parties, ce n'edt pas la decision des PH.

Il manque la somme seulement ou également ce à quoi elle se rapporte ?

Exemple :
Heures supplémentaires : pas de somme

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 10-03-2016 à 19:02:22

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°45076966
chelonia
Posté le 10-03-2016 à 19:01:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Je me suis toujours demandé : ce système de jetons, c'est pour contourner la licence nécessaire à la vente d'alcool ?

Plutôt pour éviter qu'il y ait des caisses pleines de fric partout, non? La c'est concentré à un seul endroit.
/HS

n°45076985
Fred45
Posté le 10-03-2016 à 19:04:03  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ca ressemble fort à une omission de statuer https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160310

Oui il faut faire modifier le dispositif (la dernière page, c'est la seule qui condamne), par simple requête (un bête courrier, mais demande au Greffe si ils ont pas un formulaire)

Ok merci, ça me rassure que ce soit possible "assez" facilement !

rheo a écrit :

Il manque la somme seulement ou également  ce à quoi elle se rapporte ?

Exemple :
Heures supplémentaires : pas de somme

Dans "Exposé du litige" Il y'a le rappel des conclusions des 2 parties
Dans "MOTIFS"  :"Il y'a lieu de condamner la société à verser à Mme la somme de XXX euros au titre des salaires dus de tel à tel période"
Dans "Par ces motifs" : il y'a toutes les autres sommes de "MOTIFS" sauf la phrase et le montant ci-dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Fred45 le 10-03-2016 à 19:18:47
n°45077246
rheo
Posté le 10-03-2016 à 19:32:34  profilanswer

chelonia a écrit :

Plutôt pour éviter qu'il y ait des caisses pleines de fric partout, non? La c'est concentré à un seul endroit.
/HS

Oui c'est pour faciliter le travail des braqueurs  :o

n°45077265
rheo
Posté le 10-03-2016 à 19:33:53  profilanswer

Fred45 a écrit :

Dans "Exposé du litige" Il y'a le rappel des conclusions des 2 parties
Dans "MOTIFS"  :"Il y'a lieu de condamner la société à verser à Mme la somme de XXX euros au titre des salaires dus de tel à tel période"
Dans "Par ces motifs" : il y'a toutes les autres sommes de "MOTIFS" sauf la phrase et le montant ci-dessus

Ok donc c'est un oubli effectivement que tu peux faire régulariser.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3575  3576  3577  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)