Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9073 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3557  3558  3559  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44693592
kenny91350
Posté le 02-02-2016 à 21:31:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas le droit de changer le verrou de sa propre porte ? :whistle:

---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 21:31:14  profilanswer

n°44693656
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-02-2016 à 21:39:25  profilanswer

kenny91350 a écrit :

Pas le droit de changer le verrou de sa propre porte ? :whistle:

Ça redeviendra la tienne quand on te la rendra

n°44693716
kenny91350
Posté le 02-02-2016 à 21:48:19  profilanswer

Et sachant qu'il a le double des clés, il peut retourner dans son logement pour l'occuper non ?

---------------
FeedBack
n°44693725
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-02-2016 à 21:49:03  profilanswer

kenny91350 a écrit :

Salut à tous !

Petite question pour vous les juristes !

Un ami est propriétaire (on va l'appeler X) d'un logement mais n'y habite pas pour diverses raisons.

Cependant, afin d'aider un ami (qu'on appellera Y) dans le "besoin" ; X a autorisé Y à y loger jusqu'à la fin de l'année 2015 contre le paiement des charges.

Y est toujours dans le logement et refuse de libérer le logement, de plus il ne paye plus les charges.

Quelles sont les recours ?

Merci pour vos réponses :jap:

Bon courage à lui. C'est arrivé à un collègue de travail, le tribunal a tranché une  première fois dans le sens de l'occupant, du coup mon collègue a dû faire un bail, bref ça a été la merde pendant 2 ou 3 ans. À la base il faisait ça pour dépanner une connaissance.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44693860
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-02-2016 à 22:03:14  profilanswer

kenny91350 a écrit :

Et sachant qu'il a le double des clés, il peut retourner dans son logement pour l'occuper non ?

Franchement c'est ce que je ferais, et ce qu'on conseillerait sur le topic des violations de domicile  :o  

Mais non, quand quelqu'un a établi son habitation à un endroit, surtout avec l'accord du propriétaire dudit endroit, il faut pas être pressé si on veut l'expulser en bon uniforme

n°44694908
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 00:37:00  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Franchement c'est ce que je ferais, et ce qu'on conseillerait sur le topic des violations de domicile  :o  

Mais non, quand quelqu'un a établi son habitation à un endroit, surtout avec l'accord du propriétaire dudit endroit, il faut pas être pressé si on veut l'expulser en bon uniforme

Après il dit qu'il a l'accord mais a-t-il des traces du consentement :D ?

n°44695307
rheo
Posté le 03-02-2016 à 06:30:01  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ah parce qu'en plus il faut qu'il soit habillé d'une certaine façon, pas simple en effet.

n°44695505
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 03-02-2016 à 08:11:28  profilanswer

rheo a écrit :

Ah parce qu'en plus il faut qu'il soit habillé d'une certaine façon, pas simple en effet.

ça complète le bonnet difforme  :D

n°44695711
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 03-02-2016 à 08:55:52  profilanswer

Bonjour,

Je compte renoncer à une succession (dans laquelle il y a une baraque en vente, sans dettes, mais shitstorm incoming) , mais j'ai deux enfants mineurs, et j'ai lu que le notaire une fois que j'aurais renoncé leur demandera leur "avis" (acceptation/renonciation)...

D'après ce que j'ai lu, un juge aux affaires familiales devra vérifier qu'ils ne seront pas lésés si je renonce à la succession en leur nom.

ma question : est ce une pure formalité ce passage par le JAF ou peut il refuser que je renonce en leur nom, car en renonçant personnellement, je ne voudrais pas leur transmettre le paquet de merde.  [:geert]

sur quoi il se base ? la valeur possible des actifs ?

merci.

Message édité par Eldricht le 03-02-2016 à 09:45:54

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°44696308
FRACTAL
Posté le 03-02-2016 à 09:57:52  profilanswer

la dernière que j'ai vu c'était "évident" (que de la dette) donc le JAF a été une formalité simple et juste un coup de tampon  

par contre a mon avis vu ce que tu dis tu devrais tout de même justifier de ton "shitstorm" parce que niveau patrimonial tu as pas de dette et a priori le juge va regarder l'intérêt des enfants (vu que c'est un JAF :o )

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 09:57:52  profilanswer

n°44696470
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 03-02-2016 à 10:11:10  profilanswer

oh bordel ça va me saouler cette histoire.... :sleep:  

la justification va être rapide, rapports de merde les autres parties prenantes , gain au final relativement minime par rapport aux travaux (et mon HFR-salaire) qui se profilent pour maintenir cette  masure invendable à ce prix en état...  [:feudor2:1]  

merci pour ta réponse  :jap:

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°44696739
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 03-02-2016 à 10:32:49  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question.

J'ai un client dont la secrétaire à fait une belle boulette.
En rédigeant un courrier de contestation de facture, elle a indiqué en objet "résiliation du contrat".

Le contractant a évidemment sauté sur l’occasion : "Ah ouais vous voulez résiliez ? C'est indemnités + frais + dédit + machin etc." :o

Résultat, on en arrive à pas loin de 20.000 euros de frais divers et variés pour une facture de 450 euros à l'origine. :D

J'imagine que ce genre d'erreur doit être fréquente, mais impossible de trouver de la jurisprudence sur la question. J'ai bien évidemment fait une recherche sur mes bases préférées avec les mots clefs : objet, corps, texte, courrier etc.

Mais avec des mots aussi évidents, je trouve des milliers de résultats non pertinents.

Des idées ?

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°44696920
niju
Call me doc'
Posté le 03-02-2016 à 10:48:53  profilanswer

C'est quoi ton hypothèse exacte? Juste une erreur d'intitulé ou l'ensemble de la lettre est sur cette tendance?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44696992
BenFromLA
Posté le 03-02-2016 à 10:53:35  profilanswer

niju a écrit :

-faut lire tout l'article :d

Citation :

ou par une attestation individuelle de l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'administration

Tous les éditeurs vont faire leurs attestations et rulez. Y'a que les grosses boites qui font elles-mêmes leurs logiciels en interne (si ca existe...) qui auront besoin d'une certification par un tiers.

-ce qui compte, c'est qu'il y ait un logiciel de compta. Que tu ne t'en serves pas pour le liquide n'est pas pertinent pour l'article.

Il y a beaucoup de petites boites, notamment dans le ecommerce, qui utilisent des logiciels libres qu'elles adaptent à leur besoin pour générer les factures...
Mais je comprends même pas comment on peut considérer un logiciel de facturation inaltérable, à partir du moment où on a un accès physique au serveur, on a les droits admin et on peut tout faire. C'est juste plus ou moins user-friendly. Encore une loi inapplicable qui ne sera jamais appliquée...

n°44697116
FRACTAL
Posté le 03-02-2016 à 11:01:52  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Il y a beaucoup de petites boites, notamment dans le ecommerce, qui utilisent des logiciels libres qu'elles adaptent à leur besoin pour générer les factures...
Mais je comprends même pas comment on peut considérer un logiciel de facturation inaltérable, à partir du moment où on a un accès physique au serveur, on a les droits admin et on peut tout faire. C'est juste plus ou moins user-friendly. Encore une loi inapplicable qui ne sera jamais appliquée...

de ce que j'ai touché de logiciels de compta (EBP / ciel) et des logiciels de gestion de facturation avocat, le principe c'est que quand tu rentre une écriture tu peux plus l'effacer et que du coup si tu t'es planté tu repasse l'écriture dans l'autre sens (remarque même en compta "papier" en théorie t'es censé faire comme ça)  

dans ebp tu peux faire tout ce que tu veux, mais une fois cloturé t'es pas censé pouvoir modifier ton bilan/journaux etc ensuite.

bon après le commercial te file le code admin du machin "en cas d'erreur" hein  :whistle:  

j'ai des confrères qui se voient reprocher par leur asso de gestion agrée d'avoir un système "modifiable" (= tableau excel que tu peux modifier)  

n°44697345
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 11:19:22  answer

Un train francfort/paris qui me fait un terminus au milieu de nulle part pour raison technique et qui me fait rater un enterrement, y'a moyen d'avoir une compensation pour le préjudice (en plus du remboursement a/r a minima) ou je reve?

Edit : désolee.... Je suis enervé, j'ai meme pas dit bonjour :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2016 à 11:20:15
n°44697518
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-02-2016 à 11:31:04  profilanswer

rien à part le remboursement du titre de transport : http://www.dalloz-actualite.fr/sea [...] esults_box
au moment où tu prends ton billet, ils ne savent pas que c'est pour aller à un enterrement, signer un contrat méga important, ou juste pour la balade dans le train. (le truc un peu plus complet là

Citation :

27 janvier 2016
L’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée. La méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci.
Civ. 1re, 14 janv. 2016, FS-P+B, n° 14-28.227

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°44697885
El Silenci​o
Posté le 03-02-2016 à 11:56:51  profilanswer

niju a écrit :

C'est quoi ton hypothèse exacte? Juste une erreur d'intitulé ou l'ensemble de la lettre est sur cette tendance?

Juste une erreur dans l'objet. L'objet est intitulé "résiliation du contrat".

Quand tu lis le corps du texte, il n'est pas question de résilier. Dans le corps tu as juste un désaccord sur le montant de la facture (facture au forfait alors que le contrat prévoyait une facturation unitaire) et demande d'un avoir pour le surplus de facturation.

Mais je préférerais étayer un peu que de plaider "l'erreur matérielle" de la secrétaire. En face, ils pourront sans mal jouer la mauvaise foi.

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 03-02-2016 à 11:57:19

---------------
n°44698179
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 12:29:34  profilanswer

Bonjour les amis,

Simple question, j'ai été auto-entrepreneur pendant 4 ans et je ne le suis plus (mais ça n'apporte rien à l'histoire). Le RSI vient de m'envoyer une mise en demeure pour payer des pénalités de retard (dont je n'ai aucun moyen de prouver qu'elle n'ont pas eu lieu) sur mes cotisations. Deux d'entre elles sont en 2013 et une en 2014.

J'ai lu sur ce site : http://rocheblave.com/avocats/prescription/ que pour les pénalités de retards, le RSI a deux ans pour se manifester, ce qui ferait que seule la pénalité de 2014 est non prescrite. Est ce que c'est bien ça ?

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par dr-freuderick le 03-02-2016 à 12:30:28

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°44698520
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 13:07:58  answer

bn_a_lunettes a écrit :

rien à part le remboursement du titre de transport : http://www.dalloz-actualite.fr/sea [...] esults_box
au moment où tu prends ton billet, ils ne savent pas que c'est pour aller à un enterrement, signer un contrat méga important, ou juste pour la balade dans le train. (le truc un peu plus complet là

Citation :

27 janvier 2016
L’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée. La méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci.
Civ. 1re, 14 janv. 2016, FS-P+B, n° 14-28.227

C'est bien ce que je pensais. J'espere tout de même obtenir le remboursement du retour vu que j'ai fait marche arriere (tous les trains poposés en remplacement me faisait arriver au bas mot 3h plus tard, soit1h apres la cérémonie). Merci pour les détails,

n°44699045
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-02-2016 à 13:51:47  profilanswer

j'ai en moyenne 5h de retard cumulé par semaine sur trajet travail, alors forcément, ce sont des infos que je suis :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°44699113
rheo
Posté le 03-02-2016 à 13:56:57  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Bonjour les amis,

Simple question, j'ai été auto-entrepreneur pendant 4 ans et je ne le suis plus (mais ça n'apporte rien à l'histoire). Le RSI vient de m'envoyer une mise en demeure pour payer des pénalités de retard (dont je n'ai aucun moyen de prouver qu'elle n'ont pas eu lieu) sur mes cotisations. Deux d'entre elles sont en 2013 et une en 2014.

Mais si tu as des pénalités, c'est bien que tu as eu un 1er avertissement ou mise en demeure non ? Tu as eu direct des pénalités de retard ?

n°44699148
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 13:59:32  profilanswer

Non, c'est le premier que j'ai reçu. . Aucun avertissement, je trouve ça limite directe un mise en demeure.

Message édité par dr-freuderick le 03-02-2016 à 14:00:55

---------------
n°44699290
rheo
Posté le 03-02-2016 à 14:09:32  profilanswer

C'est pourtant courant avec les URSSAF par exemple.

Dès lors ils ont 2 ans à compter de la date de paiement de tes cotisations (pour 2013, tu as payé quand ?) pour te mettre en demeure de payer tes pénalités de retard. En revanche ils peuvent te mettre en demeure de payer tes cotisations sur les 3 années civiles précédant la mise en demeure, donc 2013 est dedans.

Message édité par rheo le 03-02-2016 à 14:13:50
n°44699442
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 14:18:54  profilanswer

En gros sur mon papier, on voit que j'ai payé les cotisations en retard (sauf que j'ai envoyé un chèque, je me rappelle d'un seul retard accompagné d'une lettre d'excuse (ouais bon hein)). Chaque retard, c'est a peu près un mois après le trimestre. Les dates de versements sont le 10/05 et 06/08 en 2013, et le 12/05 en 2014, et on me demande 5% du CA pour chaque retard.

Selon moi il n'y aurai donc que le dernier au quel je pourrais être assujettis non ?

Message édité par dr-freuderick le 03-02-2016 à 14:22:39

---------------
n°44699624
rheo
Posté le 03-02-2016 à 14:29:01  profilanswer

Il faut d'abord définir ce qu'ils te demandent ? Des cotisations ou des pénalités de retard ?

Dans le 1er cas, ils peuvent remonter jusqu'à l'année civile 2013.

Dans le second, ils ne peuvent effectivement t'appliquer des pénalités qu'à compter de 2014.

Après évidemment,c 'est sous réserve qu'ils ne t'aient rien envoyé précédemment à ce courrier.

Message édité par rheo le 03-02-2016 à 14:29:23
n°44699656
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 14:30:22  profilanswer

C'est pour moi clairement des pénalité de retard la somme demandé se trouve comptabilisé dans un tableau au nom de "majoration de retard"

Je n'ai jamais reçu d'autre courrier.

Message cité 1 fois
Message édité par dr-freuderick le 03-02-2016 à 14:30:39

---------------
n°44699717
niju
Call me doc'
Posté le 03-02-2016 à 14:34:08  profilanswer

El Silencio a écrit :

Juste une erreur dans l'objet. L'objet est intitulé "résiliation du contrat".

Quand tu lis le corps du texte, il n'est pas question de résilier. Dans le corps tu as juste un désaccord sur le montant de la facture (facture au forfait alors que le contrat prévoyait une facturation unitaire) et demande d'un avoir pour le surplus de facturation.

Mais je préférerais étayer un peu que de plaider "l'erreur matérielle" de la secrétaire. En face, ils pourront sans mal jouer la mauvaise foi.

Tu as cherché avec "résiliation équivoque"?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44699849
rheo
Posté le 03-02-2016 à 14:42:16  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

C'est pour moi clairement des pénalité de retard la somme demandé se trouve comptabilisé dans un tableau au nom de "majoration de retard"

Je n'ai jamais reçu d'autre courrier.

Ok alors tu as intérêt à vite contester pour 2013 (15 jours de mémoire, je crois que c'est écrit sur le courrier), voire 2014 si tu estimes avoir tout payer. Tu peux aussi demander une remise gracieuse, ça vaut ce que ça vaut mais parfois ça passe !

n°44699902
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 14:46:00  profilanswer

A priori j'ai un mois a la reception du courrier. Je vais y faire un tour cet apres midi pour voir.  

Je n'ai aucun moyen legal pour prouver que j'ai envoyé mes chèques à l'heure.. donc je n'ai plus que la contestation du delais de deux des trois dates (et ça divise la somme par 5 déjà..)

---------------
n°44699953
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 14:49:39  profilanswer

La remise gracieuse, j'imagine que ça se demande après paiement ?

---------------
n°44700045
niju
Call me doc'
Posté le 03-02-2016 à 14:56:37  profilanswer

Avant malheureux! Si tu prouves que tu peux payer, les chances que l'on t'accorde une remise diminuent drastiquement :d

---------------
n°44700071
rheo
Posté le 03-02-2016 à 14:58:37  profilanswer

Je réponds de ce que je connais pour l'URSSAF, mais pas sûr que le RSI soit très différent

Si ce ne sont que des pénalités de retard, non pas besoin de payer avant.

En revanche si ce sont des pénalités qui sont associées à des cotisations non payées et donc dues, il faut payer les cotisations (mais uniquement celles-ci) avant de demander la remise gracieuse des pénalités.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 03-02-2016 à 15:03:39
n°44700699
El Silenci​o
Posté le 03-02-2016 à 15:45:54  profilanswer

niju a écrit :

Tu as cherché avec "résiliation équivoque"?

Ah bah ouais ! Il y a bien deux/trois bricoles. :jap:  

Je peux te citer dans mes conclusions ?  :o

---------------
n°44700934
niju
Call me doc'
Posté le 03-02-2016 à 16:01:50  profilanswer

rheo a écrit :

Je réponds de ce que je connais pour l'URSSAF, mais pas sûr que le RSI soit très différent

Si ce ne sont que des pénalités de retard, non pas besoin de payer avant.

En revanche si ce sont des pénalités qui sont associées à des cotisations non payées et donc dues, il faut payer les cotisations avant de demander la remise gracieuse.

Les cotisations oui, mais tu payes les pénalités en même temps?

---------------
n°44700941
niju
Call me doc'
Posté le 03-02-2016 à 16:02:28  profilanswer

El Silencio a écrit :

Ah bah ouais ! Il y a bien deux/trois bricoles. :jap:  

Je peux te citer dans mes conclusions ?  :o

Non. Tu peux me citer dans l'ordre du chèque par contre :o

---------------
n°44700960
snikos
Posté le 03-02-2016 à 16:04:06  profilanswer

rheo a écrit :

Le RSI est très différent de l'URSSAF. Autant avec l'URSSAF, on peut discuter. Autant le RSI (qui est un ramassis de bras cassés qui doivent avoir l'équivalent du QI d'une moule déséchée au soleil...) c'est une paire de manches, même quand tu leur prouves qu'ils sont parfaitement en tort par 15 preuves irréfutables, ils continuent souvent à dire qu'ils sont dans leur droit :/

n°44701095
rheo
Posté le 03-02-2016 à 16:14:21  profilanswer

Je parlais pour les règles de droit hein ?! Et t'as pas dû subir beaucoup de contrôles URSSAF pour dire cela...

n°44701140
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-02-2016 à 16:18:07  profilanswer

Ha, zut, je me voyais déjà négocier avec l'URSSAF pour un rappel de charge qui arrive en février :fou:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44701154
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-02-2016 à 16:19:17  profilanswer

En l'occurence, les cotisations ont été duement payées. Il ne s'agit la que des pénalité de retard de paiement.

J'y suis allé et après 1h de caisse, m'apercevoir que le mercredi, c'est "sur rendez vous". Le gars m'a dit :
- ah mais on a surement du vous envoyer un courrier avant la mise en demeure
- non j'ai rien reçu
- oui mais on a du vous en envoyer un.
- euh..

---------------
n°44701169
rheo
Posté le 03-02-2016 à 16:20:48  profilanswer

Justement, je ne fais pas généralités : des abrutis tu en as partout. Et je connais plein de contrôleurs intelligents / conciliants (l'inverse est malheureusement vrai :whistle: =

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3557  3558  3559  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)