Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9109 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3555  3556  3557  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44664031
gugusg
Posté le 30-01-2016 à 20:32:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Cross-topic conflit intergenerationnel :

nico6259 a écrit :

5 mois après, le retour de l'affaire de la vieille qui a voulu écraser ma femme et moi alors que nous faisions paisiblement une balade à vélo.

Ce matin, j'étais convoqué au commissariat de police de Montrouge pour une confrontation.
Moi + la vieille + la flic en face.

Mauvaise nouvelle dès le début, la flic dit que l'infraction "violence avec usage d'une arme (voiture)" a été requalifiée en "accident de la circulation".
Bien entendu, rentrer dans un vélo et le tamponner à 4 reprises alors que tu te retournes, c'est un accident :pfff:  
Genre, je suis dans la cuisine, je trébuche sur la vieille avec mon couteau et lui donne un coup accidentellement OK et si on la retrouve lardée de 20 coups de couteau je peux dire aussi que c'est un accident, j'ai chuté sur elle [:clooney16]  
Bref, je demande pourquoi à la flic et elle dit que c'est la décision du magistrat, OK le bon sens de la justice...

La flic lit ensuite le compte-rendu de la vieille, sa version des faits.  
Elle conteste tous les faits, nie nous être rentrée dedans, elle se rappelle juste que je l'ai coursée ensuite en vélo pour donner des coups de pieds dans son rétro.
Sur ce, je me marre nerveusement et dis que c'est une blague, cette mauvaise foi! La flic me dit de ne pas m'énerver, de ne parler que quand elle me donne la parole.
La vieille dit que j'aurais pu la retrouver et on aurait réglé ça à l'amiable, elle m'aurait payé les réparations ou payé un vélo neuf. Je réponds que je ne suis pas détective, j'avais juste sa plaque d'immatriculation.
Elle me demande ce que je veux, si je fais ça pour avoir du POGNON. Je réponds que je veux juste que justice soit faite et que si elle n'est plus apte à conduire qu'on lui retire son permis pour ne pas qu'elle récidive. La vieille répond qu'elle a son permis depuis 1958 elle conduit très bien. Je lui réponds que ça prouve juste qu'elle savait conduire en 1958 et depuis elle a vieilli (76 ans).
On se fait une nouvelle fois gueuler dessus par la flic car on ne doit pas discuter entre nous et l'atmosphère est tendue :fou:  
Ensuite, la vieille dit qu'elle ne comprend pas que blessé comme j'étais (juste qqs éraflures et hématomes mais bon...) je pouvais rouler à toute vitesse à vélo. Je lui explique qu'avec l’adrénaline on ne ressent pas la douleur pdt qqs minutes. Puis qu'elle a une bonne tête, ce n'est pas une sociopathe, ce à quoi je réponds qu'on ne juge pas sur l'apparence, il y a plein de criminels à qui on donnerait le bon dieu sans confession en prison.
Cette fois c'est la collègue de la flic qui nous demande de nous taire [:clooney24] Moi je suis calme et posé, c'est toujours la vieille qui remet une pièce.

Perso j'ai été honnête à 100%, j'ai même avoué avoir donné 2 coups de pieds dans le rétro par désespoir, suite au refus obstiné de la vieille de communiquer avec moi. C'est l'arme que j'ai tapé, pas le délinquant qui tenait l'arme.
Et la vieille a continué à nier et dire que j'étais de mauvaise foi (et mon épouse aussi puisqu'elle aussi a été entendue par les flics et tenait la même version que moi).
Pour moi, je suis ne suis pas juriste mais la vieille aggrave son cas en faisant une fausse déclaration.
Les preuves sont de mon côté (photo des vélos abimés, photo de mon mollet en sang...) et je me suis défendu factuellement avec des arguments rationnels. La défense de la vieille en revanche était uniquement basée sur l'affect : "j'ai eu peur...je suis une mamie vous savez...j'ai mon permis depuis 1958...j'ai mal au dos j'ai un zona..." bref la stratégie de la pauvre victime.
Bref on a tous les 2 maintenus nos déclarations. A la fin, j'ai bien ressenti que la flic était de mon côté, elle me dit que je suis clair et que je m'exprime bien, surtout que je resté posé et que la vieille foutait la merde. Un moment la flic lui a même dit "arrêtez vos gamineries".  

La flic nous demande finalement de rejoindre la salle d'attente car elle va appeler le magistrat pour avoir sa décision. Je me retrouve avec la vieille.
WTF, elle commence à me raconter sa vie, me parle de son fils et petits-enfants, me propose un café...
J'en profite que l'ambiance est détendue pour lui demander "entre nous, pourquoi vous niez ?" et elle me répond "j'ai peut-être eu une absence, je ne me rappelle plus bien, en plus vous dites que j'avais le regard vide alors comme mon fils me dit j'ai ptet eu une absence et je suis rentré plusieurs fois dans votre épouse sans faire attention" [:clooney16] J'ai enregistré la conversation, mais ça ne vaut rien.
La flic revient 30 mn après , se tourne vers la vieille et lui explique sa sanction : "je dois vous faire un rappel à la loi, vous me suivrez dans mon bureau" puis vers moi avec un air désolé "désolée mais rien de plus pour vous, vous n'aviez pas vu le médecin légal mais votre médecin alors ça ne vaut rien et puis vous n'avez pas de devis pour vos vélos à réparer"...j'étais juste blasé, plus rien à faire là je crois et j'ai perdu encore une matinée [:louartu1]  

Bordel mais je serais le magistrat, 2 choix :
- elle ment, a commis un délit et en plus fait une fausse déclaration, je retire son permis + amende à me verser ;
- elle a des absences et mauvaise santé (elle se plaignait de sa mauvaise vue et ouïe en plus), je demande à ce qu'elle voit un médecin qui décide si elle est un danger public et si on lui retire ou non le permis vu son état de santé.
Là non, c'est "ok thx bye", cette parodie de justice :pfff:  

La vieille m'a donné sa carte de visite, pour que je lui envoie le devis (par courrier bien sûr, pas de mail sur l'internet :o ) pour qu'elle prenne les frais à charge même si rien ne l'y oblige...on verra si elle tient parole ou si elle se fout de la gueule du monde jusqu'au bout.

Voilà, fin de l'histoire et frustré que la BB ne paie pas pour son acte :fou:

Je me suis fait avoir par la justice non ?
Qu'est-ce que c est que ce jugement complètement bisounours ?
J'aurais pu faire un recours amiable ? La flic ne me l'a pas expliqué, juste au moment de la confrontation mais c était déjà trop tard ? Je ne peux plus rien faire là  ?
Je compte juste sur la bonne conscience de la vieille pour qu'elle me rembourse au moins les frais de réparation du vélo même si le magistrat n'a rien demandé...

Triste à dire mais dans ce genre de cas, le mieux est toujours de dramatiser SUR place, avec ton mollet en sang tu reste au milieu de la route choppe des témoins et appelle les pompiers ...  :o  

mood
Publicité
Posté le 30-01-2016 à 20:32:04  profilanswer

n°44666145
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 31-01-2016 à 03:02:26  profilanswer

+1, le témoignage de ta femme/copine et des potes ça ne vaut rien. Dans un tel cas, il faut impérativement chopper un témoin extérieur et/ou filmer la scène.
Si ça part en contradictoire avec un connard/une connasse qui nie en face et qu'il n'y a pas de preuves (ie. témoignage d'un tiers sans lien et/où vidéo), c'est la croix et la bannière.
Vécu il y a quelques semaines...

n°44666456
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-01-2016 à 09:51:57  profilanswer

Filmer la scène c etait impossible, j allais pas filmer la vieille qui s amusait à tamponner ma femme en vélo sans réagir et puis ça n'a duré que 5 secondes.

Pour le témoin, absolument pas pensé dur le moment et même pas sûr que quelqu'un ait remarqué ce qu'il se passait.

Si un jour j assiste à un viol dans le métro je pense que mon 1er réflexe ce serait d aller aider la femme et pas de filmer la scène...j ai ptet de drôles de réflexes ceci dit.
Et pareil si le violeur niait les faits et que moi et la victime on affirmait le viol, je suppose que la victime ne gagnerait pas (malgré les traces du viol) car pas de preuve que ce fut le mec qui la violait car pas d autres témoins dans le wagon ?

Bref, je comprends encore mieux maintenant que des gens fassent justice eux-memes voire j'encourage ce comportement civivique vu la défaillance de notre justice.

Edit : J ai un enregistrement vocal très net suite à la confrontation, j étais seule avec la vieille en salle d attente et on entend qu'elle me dit qu'elle a des trous et des absences sur l événement et qu elle nous est ptet rentrée dedans. Discours complètement contradictoire avec ce qu elle affirmait devant la flic où elle clamait que c'était faux et qu'on mentait. J'imagine que ça ne vaut rien non plus comme preuve ? Faut qu'on se déplace partout avec des caméras pour faire valoir ses droits en France ?

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 31-01-2016 à 10:16:08
n°44666586
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 10:19:20  answer

C'est clair que ça serait drôlement mieux si on condamnait les gens sans preuves. Là, la justice ne serait pas "défaillante" :sarcastic:

n°44666643
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-01-2016 à 10:32:41  profilanswer

Tu es à côté de la plaque en ce qui concerne les témoins et ton exemple de viol.
Les juristes te disent que le témoignage de ta femme n'a pas de valeur car c'est ta femme. Un témoignage fait par une personne sans lien avec la victime, par opposition, en a.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°44666673
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 10:38:47  answer

nico6259 a écrit :

Filmer la scène c etait impossible, j allais pas filmer la vieille qui s amusait à tamponner ma femme en vélo sans réagir et puis ça n'a duré que 5 secondes.

Pour le témoin, absolument pas pensé dur le moment et même pas sûr que quelqu'un ait remarqué ce qu'il se passait.

Si un jour j assiste à un viol dans le métro je pense que mon 1er réflexe ce serait d aller aider la femme et pas de filmer la scène...j ai ptet de drôles de réflexes ceci dit.
Et pareil si le violeur niait les faits et que moi et la victime on affirmait le viol, je suppose que la victime ne gagnerait pas (malgré les traces du viol) car pas de preuve que ce fut le mec qui la violait car pas d autres témoins dans le wagon ?

Bref, je comprends encore mieux maintenant que des gens fassent justice eux-memes voire j'encourage ce comportement civivique vu la défaillance de notre justice.

Edit : J ai un enregistrement vocal très net suite à la confrontation, j étais seule avec la vieille en salle d attente et on entend qu'elle me dit qu'elle a des trous et des absences sur l événement et qu elle nous est ptet rentrée dedans. Discours complètement contradictoire avec ce qu elle affirmait devant la flic où elle clamait que c'était faux et qu'on mentait. J'imagine que ça ne vaut rien non plus comme preuve ? Faut qu'on se déplace partout avec des caméras pour faire valoir ses droits en France ?

1/ Tu t'égares Thierry ... On comprends très bien que tu y étais, tu l'as subi, de ton point de vue ta parole est vérité. Mais le problème c'est que les gens qui doivent apprécier la situation n'y étaient pas, ont 150.000 affaires du même cas par an et qu'en l'absence d'un faisceau d'indices et de preuves matérielles suffisantes, on ne poursuit pas une personne (ouais je sais c'est con, maudit Etat de droit !).

Je te propose de résoudre un cas que je vois quotidiennement au taf :

Citation :

- Monsieur Bidule vient porter plainte pour s'être fait taper dans le cul au feu rouge, la voiture de derrière serait arrivée à fond la caisse, aurait pilé et serait parti en trombe, il aurait noté le numéro avec une description "Genre Renaut bleu nuit, mais j'ai la plaque !". Monsieur Bidule a le cul de sa caisse bien embouti.
- On retrouve le propriétaire, c'est Mamade Michu, sa voiture n'est pas une Renaut mais Ford, elle est bleu clair.
- On auditionne Madame Michu, elle explique que Monsieur Bidule a voulu changer de voie brusquement sans mettre son clignotant. Elle est lui est effectivement rentré légèrement dans le cul. Elle roulait au pas. Elle dit alors être sorti du véhicule et avoir voulu faire un constat mais Monsieur Bidule l'a traité de pute et s'est barré au volant de sa caisse (sa fille confirme). Au regard des faibles dégâts chez elle (bumber avant légèrement enfoncé), elle n'a pas jugé bon de porter plainte. Ceci dit depuis l'incident elle a des douleurs cervicales qui lui ont valu 2 jours d'ITT.
- On confronte les deux : Monsieur Bidule campe sur sa position, Madame Michu. Pas de caméras, pas de témoins extérieurs.

Tu es le magistrat, tu dois prendre une décision. Je t'écoute.

2/ Ton enregistrement vaut quelque chose. Tout mode de preuve, même déloyal (enregistrement à l'insu) est admissible s'il émane d'une partie autre que le ministère public, tant que le principe du contradictoire (la discussion devant le juge) est respecté. Donc t'as le choix :

- Soit tu fais un recours hiérarchique.
- Soit tu portes plaintes avec constitution de partie civile.
- Soit tu fais une citation devant le tribunal.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2016 à 10:42:44
n°44666736
nico6259
Posté le 31-01-2016 à 10:51:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu es à côté de la plaque en ce qui concerne les témoins et ton exemple de viol.
Les juristes te disent que le témoignage de ta femme n'a pas de valeur car c'est ta femme. Un témoignage fait par une personne sans lien avec la victime, par opposition, en a.

Ok ça je sais bien, et ma femme était plus entendue en tant que victime que témoin.
Mais il y a tout un faisceau de preuves. Et de tte façon la vieille a été reconnue coupable, c est juste la peine qui est ridicule : un rappel à la loi  [:castor_masqu]

n°44666752
nico6259
Posté le 31-01-2016 à 10:54:28  profilanswer

:jap:
Je vais voir si la vieille me rembourse sur devis déjà.

n°44666782
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 10:59:41  answer

nico6259 a écrit :

Ok ça je sais bien, et ma femme était plus entendue en tant que victime que témoin.
Mais il y a tout un faisceau de preuves. Et de tte façon la vieille a été reconnue coupable, c est juste la peine qui est ridicule : un rappel à la loi  [:castor_masqu]

Non. C'est la déclaration de culpabilité prononcée par un juge à l'issu d'un procès qui détermine si tu es coupable ou non et le cas échéant, la peine encourue.

Là tu as un classement sans suites avec rappel à la loi, c'est à dire que le parquet a décidé de ne pas poursuivre la personne au regard de l'absence de preuves matérielles tangibles et de la faiblesse du préjudice, mais donne coméme une poire pour la soif à la victime, histoire au moins d'être indemnisé :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2016 à 11:05:49
n°44666798
nico6259
Posté le 31-01-2016 à 11:02:47  profilanswer

[:kolombin]

Au fait, avant la confrontation, la flic a notifié ses droits à la vieille dans son bureau en tête à tête.
Moi je n'ai pas été reçu pareillement, on ne m a pas notifié mes droits en tête à tête.

C est normal ? Ptet que j aurais opté l arrangement amiable si on m avait expliqué avant la confrontation...

mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 11:02:47  profilanswer

n°44666868
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 11:10:12  answer

nico6259 a écrit :

[:kolombin]  

Au fait, avant la confrontation, la flic a notifié ses droits à la vieille dans son bureau en tête à tête.
Moi je n'ai pas été reçu pareillement, on ne m a pas notifié mes droits en tête à tête.

C est normal ? Ptet que j aurais opté l arrangement amiable si on m avait expliqué avant la confrontation...

Depuis 2014 la loi impose que le mise en cause se voit notifié l'ensemble de ses droits par l'OPJ. La victime voit les siens notifiés dans le récépissé de dépôt de plainte (à la fin du PV).

Dans tous les cas, la flic n'a pas a proposer un arrangement à l'amiable ou quoique ce soit. Elle est là pour recueillir les éléments à charge afin d'établir la réalité de l'infraction afin que le parquet puisse prendre sa décision. C'est le parquet qui, in fine, peut demander aux parties, pour le coup par le biais de l'OPJ, de procéder à un arrangement à l'amiable.

n°44667565
Modération
Posté le 31-01-2016 à 12:49:48  answer

nico6259 a écrit :

C'est la première et la dernière fois que tu encourages ce comportement "civivique" sur ce topic.

Message édité par niju le 31-01-2016 à 12:49:59
n°44668212
nico6259
Posté le 31-01-2016 à 14:44:15  profilanswer

Ok, étonnant alors que la flic m ait parlé d arrangement à l amiable. Moi je n y ai même pas pensé.

n°44669336
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 31-01-2016 à 18:18:35  profilanswer

Taubira démission  [:mr oscar]

n°44672288
Mammago
The Space Lion
Posté le 31-01-2016 à 23:44:27  profilanswer

Un individu condamné doit réparer le préjudice subi par la société, d'une part, et par la ou les victimes, d'autre part.

Pour la société, la panoplie de sanctions est très large: amende, prison, peine alternative (travaux d'intérêt général par exemple), obligation de soins, un mélange de tout ça.

Pour la victime, c'est une réparation en nature si possible (restitution du bien volé par exemple) et en équivalent autrement, c'est-à-dire en sioux. Le principe est la réparation intégrale du préjudice. Donc si l'individu a volé un million, il doit le rendre. En pratique, s'il l'a dépensé entre temps, l'État se charge d'indemniser la victime puis il se retourne contre l'individu qui devrait payer jusque le restant de ses jours (sauf s'il gagne à l'Euromillions :o).

Il ne faut pas se fier à ce qu'écrit la presse. Déjà elle parle généralement du présumé violeur/voleur/nazi. Ensuite, elle ne retient que ce qui l'intéresse et intéresse l'opinion (selon elle), les peines de prison et d'amende car ça parle plus que l'échéancier de 50 par mois sur les 75 prochaines années pour rembourser la CIVI du préjudice subi par Madame Michu :o Et enfin, presse et justice sont deux mondes incompatibles sauf rares exceptions.

Tiens, en parlant de justice, un très chouette documentaire sur la Charge de Garde des Sceaux vient d'être diffusé ce soir sur la 5 avec l'intervention d'un bon paquet d'entre eux dont Badinter.

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 31-01-2016 à 23:49:46

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°44672781
Lugz
Posté le 01-02-2016 à 03:02:47  profilanswer

'soir

Qu'est-ce que fout cette commission rogatoire sur un site de tourisme ? :o

n°44672942
wlitw
Posté le 01-02-2016 à 06:57:43  profilanswer

Lugz a écrit :

'soir

Ca a tout sauf la gueule d'une vraie commission rogatoire  :lol:  :lol:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°44673348
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 01-02-2016 à 09:11:13  profilanswer

:hello:

Ne pas citer l'image merci :o

Question mutuelle. Je regardais ma fiche de paye et je me rends compte que je suis payé un peu moins que d'habitude.

Apparemment, la cotisation de la mutuelle a augmenté et l'employé du coup cotise un peu plus :o

Est-ce que cette augmentation est en rapport avec ce texte du PV de CE de ma société ? Et surtout, à quoi ça sert ?

Le lien de la fédération SYNTEC (troisième résultat, du 07/10/2015)

http://www.syntec.fr/1-federation- [...] gnes.aspx#

http://reho.st/self/7a92f589f3ee6cba740516d726d44caa1b7d4650.png

Et question finale, si je prends une mutuelle dans un autre organisme, je peux virer ma mutuelle d'entreprise ? J'ai cru comprendre qu'il fallait dénoncer avant l'embauche ...

Merci bien :jap:

Message édité par Vini le 01-02-2016 à 09:17:07

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°44673407
rheo
Posté le 01-02-2016 à 09:19:09  profilanswer

C'est assez fréquent en début d'année, les régimes de prévoyance/mutuelle ayant fait leur bilan de l'année écoulée et réajustent éventuellement les cotisations pour garder le régime à l'équilibre.

Pour changer de mutuelle, il faut voir si ta mutuelle est obligatoire et si l'accord l'instituant permet le changement. (regardes dans l'avenant que tu cites, renseignes toi auprès de ton CE sinon)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-02-2016 à 09:20:08
n°44673444
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 09:23:37  answer

Lugz a écrit :

'soir

Si ca c'est une commission rogatoire, moi je suis Mickey Mouse.  [:poutrella]

n°44673484
rheo
Posté le 01-02-2016 à 09:29:18  profilanswer

Lugz a écrit :

'soir

J'aimerais bien savoir comment tu es tombé dessus en plus (même si effectivement je doute de la véracité du fichier)  :??:  

n°44673824
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 01-02-2016 à 10:06:27  profilanswer

rheo a écrit :

C'est assez fréquent en début d'année, les régimes de prévoyance/mutuelle ayant fait leur bilan de l'année écoulée et réajustent éventuellement les cotisations pour garder le régime à l'équilibre.

Pour changer de mutuelle, il faut voir si ta mutuelle est obligatoire et si l'accord l'instituant permet le changement. (regardes dans l'avenant que tu cites, renseignes toi auprès de ton CE sinon)

Merci de ta réponse :jap:

Si je regarde dans l'accord complémentaire santé du 07/10/2015

Citation :

Article 1.1.2  Dispenses d’adhésion à l’initiative du salarié  
L’adhésion des salariés au régime de complémentaire santé est obligatoire.  
Sauf si un acte juridique de l’entreprise prévoit des dispositions différentes, les salariés ont la faculté de refuser leur adhésion au régime de branche dans les conditions prévues aux articles D. 911-2, D. 911-3 et  R.242-1-6 du Code de la sécurité sociale et rappelées ci-dessous :

1° Lorsque les garanties ont été mises en place par une décision unilatérale et que le dispositif prévoit que les salariés embauchés avant la mise en place des garanties peuvent en être dispensés ;  

2° Lorsque les garanties ont été mises en place dans les conditions fixées à l'article L. 911-1 du Code de la sécurité sociale et que l'acte qui met en place ces garanties prévoit, quelle que soit leur date d'embauche, les cas de dispense :  
a) Des salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;  
b) Des salariés  bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;  
c) Des salariés à temps partiel et apprentis n’ayant pas de couverture individuelle ou collective dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute ;  
d) Des salariés bénéficiaires d'une couverture complémentaire en application de l'article L. 861-3 du Code de la sécurité sociale (CMU-C) ou d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé en application de l'article L. 863-1 du Code de la sécurité sociale. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide ;
e) Des salariés couverts par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à échéance du contrat individuel ;
f) Des salariés qui bénéficient par ailleurs, y compris en tant qu'ayants droit, d'une couverture collective relevant d'un dispositif de prévoyance santé complémentaire conforme à un de ceux fixés par arrêté du ministre, dont notamment : le régime local d’assurance maladie du Haut Rhin, Bas Rhin, Moselle, les contrats d’assurance de groupe Madelin, à condition de le justifier chaque année.
Cependant, les apprentis qui ne seraient pas pris en charge en qualité d’ayant droit dans un autre régime ne peuvent pas faire l’objet de dispense.  
Dans tous les cas, l'employeur doit être en mesure de produire, chaque année, la demande de dispense accompagnée des justificatifs, des salariés concernés. Cette demande comporte la mention selon laquelle le salarié a été préalablement informé par l'employeur des conséquences de son choix.
La mise en œuvre des cas de dispense prévus par le présent article s'entend sans préjudice de l'application aux salariés concernés qui le souhaitent, des dispositions de l'article 11 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 faisant obstacle à ce que les salariés employés par l'entreprise lors de la mise en place par voie de décision unilatérale de l'employeur d'un système de garanties collectif couvrant les risques que ces dispositions mentionnent soient contraints de cotiser contre leur gré à ce système.  

Bon, déjà c'est obligatoire :o

D'après e), j'aurai du m'y opposer à l'embauche :/

Tant pis, c'est juste le principe de travailler autant et d'avoir moins en "Net à payer". Je m'y ferai et j'en verrai d'autres :/

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°44673856
rheo
Posté le 01-02-2016 à 10:10:00  profilanswer

Après parfois, l'augmentation vient aussi "compenser" des garanties plus importantes, ce n'est pas complétement à perte : à toi de bien faire fonctionner la mutuelle dès que tu le peux !

Message édité par rheo le 01-02-2016 à 10:10:21
n°44673872
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 01-02-2016 à 10:12:09  profilanswer

Justement, les garanties sont revues à la baisse ... Mais j'utilise la mutuelle tous les mois pour un traitement de longue durée je me dis que je ne paye pas pour rien :o

Merci des réponses :jap:

---------------
n°44675713
bouh94
Posté le 01-02-2016 à 12:43:34  profilanswer

:bounce: salut les juristes

je suis en train de faire un courrier à mon syndic concernant un probleme de temperature trop elevé en appartement.
pouvez vous me dire si c'est bon, ou s'il y a des trucs à ne pas dire/corrigés?
merci :)

Citation :

Madame, Monsieur,

Suite à mon appel téléphonique du ... 2016, où je vous sollicitais afin de faire baisser la température de la chaudière car je vous indiquais qu’il faisait 25° dans mon appartement (notamment dans les chambres), je vous fais donc parvenir ce courrier en recommandé avec accusé réception afin d’obtenir la baisse de la température.

En effet, en vertu de l’article r131-19 à r131-24 du code de la construction et de l'habitation, un maximum légal obligatoire de la température est fixé à 19° pour les logements occupés.

Je souhaiterais donc que soit prise en compte ma demande, d’obtenir une température décente dans mon appartement, auquel cas je serais contrainte de saisir le tribunal de grande instance.

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

n°44675745
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-02-2016 à 12:47:01  profilanswer

Citation :

Article R*131-20 (abrogé au 1 janvier 2016)

:whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44675785
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-02-2016 à 12:52:01  profilanswer

Bon il est passé en Article R241-26 dans le code de l'énergie apparement  [:segorly]
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0031748167

Message édité par Natopsi le 01-02-2016 à 12:53:13

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44675833
bouh94
Posté le 01-02-2016 à 12:57:21  profilanswer

super :)
je tenais ça de mon assurance juridique [:osweat]
mais comme je n'ai pas de lettre type, je brode un peu :d

n°44675909
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-02-2016 à 13:07:12  profilanswer

Mal structuré.

Citation :

1: exprimer les faits
>Température trop élevée

2: rappeler la loi
>Conformément aux articles XX, la température moyenne limitée à blabla

3: action
>Vous ayant contacté par téléphone à ce sujet le xxx
>Je vous met par la présente en demeure de procéder au réglage du chauffage afin de le mettre en conformité blabla

4: menace
>Si la situation perdure, blablabla constater par huissier la température trop élevée (nb: si possible chez toi et chez certains voisins)
>Action en référé devant le tribunal compétent pour faire cesser la situation anormale

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44675934
niju
Call me doc'
Posté le 01-02-2016 à 13:10:16  profilanswer

[:implosion du tibia]

il manque juste le délai pour réagir (genre 15 jours), mais sinon, on est pas mal :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44676915
bouh94
Posté le 01-02-2016 à 14:31:55  profilanswer

merci pour ton aide natopsi :jap:
je vais essayer de restructurer alors :d

n°44676972
phila
Posté le 01-02-2016 à 14:35:29  profilanswer

y'a une bonne réponse ? ou que des moins mauvaises ?  :??:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°44677132
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-02-2016 à 14:44:43  profilanswer

phila a écrit :

Oui : affaire classée, tu fais rien :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44677539
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-02-2016 à 15:10:10  profilanswer

phila a écrit :

J'exige une expertise pour déterminer la trajectoire et la vitesse du choc. La soit ça a tapé bien droit et mme michu s'est endormie au volant, soit ça a tapé de côté et mr bidule ne sait pas conduire.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44677675
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 15:18:24  answer

Natopsi a écrit :

J'exige une expertise pour déterminer la trajectoire et la vitesse du choc. La soit ça a tapé bien droit et mme michu s'est endormie au volant, soit ça a tapé de côté et mr bidule ne sait pas conduire.

Les ravages de la télé [:witzard:4]

n°44677716
rheo
Posté le 01-02-2016 à 15:21:20  profilanswer

Moi j'aurais fait comme tous les magistrats, j'aurais ordonné un renvoi puis je me serais rendu à mon cours...  

Spoiler :

de tennis évidemment :o  

Message édité par rheo le 01-02-2016 à 15:21:36
n°44677785
wlitw
Posté le 01-02-2016 à 15:25:32  profilanswer

Moi j'aurai renvoyé chaque victime à mieux se pourvoir :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°44677839
Handysize
Posté le 01-02-2016 à 15:29:02  profilanswer

gugusg a écrit :

Triste à dire mais dans ce genre de cas, le mieux est toujours de dramatiser SUR place, avec ton mollet en sang tu reste au milieu de la route choppe des témoins et appelle les pompiers ...  :o  

Ouais enfin les médecins légistes se laissent pas impressionner et faut sacrément avoir été amoché pour avoir le graal: plus de 8 jours de ITT

Message cité 1 fois
Message édité par Handysize le 01-02-2016 à 15:33:00
n°44678139
niju
Call me doc'
Posté le 01-02-2016 à 15:52:52  profilanswer

Handysize a écrit :

Ouais enfin les médecins légistes se laissent pas impressionner et faut sacrément avoir été amoché pour avoir le graal: plus de 8 jours de ITT

+1. Tant que tu marches, t'as pas besoin d'ITT   [:cloud_]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3555  3556  3557  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)