Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4814 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3550  3551  3552  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44570379
rheo
Posté le 21-01-2016 à 14:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

stripsky a écrit :

Effectivement, bon après, en télétravail je peux me connecter en Citrix de chez moi et envoyer des mails à 3h du mat mais bon…

Oui enfin comme disait Tetedeiench il faut que tes éléments soient crédibles aussi, l'employeur pouvant parfaitement démontrer que ton travail ne nécessitait pas que tu fasses des HS ou à tout le moins des horaires insensés.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 14:23:45  profilanswer

n°44570469
rheo
Posté le 21-01-2016 à 14:29:34  profilanswer

D'ailleurs, concernant la charge de la preuve, un arrêt récent et intéressant de la Cour de cassation qui exige des éléments concrets pouvant soutenir la demande du salarié en paiement d'HS :

http://www.juricaf.org/arret/FRANC [...] 01-1415077

Attendu que le salarié fait grief à l'arrêt de rejeter sa demande de paiement d'heures supplémentaires, alors, selon le moyen, que le salarié produisait un décompte des heures qu'il affirmait avoir accomplies ; qu'il appartenait donc à l'employeur de fournir au juge des éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés ; qu'en faisant peser la charge de la preuve sur le salarié, la cour d'appel a violé l'article L. 3171-4 du code du travail ;
Mais attendu qu'ayant constaté que le salarié ne fournissait qu'un relevé manuscrit mensuel quelles que soient la période de l'année, la distance et la nature du chantier, sans tenir compte des absences et sans qu'aucun élément extérieur, date, lieu des chantiers ou attestations de collègues, ne vienne le corroborer afin de démontrer qu'il effectuait des heures supplémentaires au delà de celles qui lui étaient réglées chaque mois, la cour d'appel a fait ressortir, sans inverser la charge de la preuve, que ces éléments n'étaient pas suffisamment précis quant aux horaires effectivement réalisés pour permettre à l'employeur de répondre en fournissant ses propres éléments

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-01-2016 à 14:30:24
n°44570510
babylone83
Corse :o
Posté le 21-01-2016 à 14:32:08  profilanswer

rheo a écrit :

Oui enfin comme disait Tetedeiench il faut que tes éléments soient crédibles aussi, l'employeur pouvant parfaitement démontrer que ton travail ne nécessitait pas que tu fasses des HS ou à tout le moins des horaires insensés.

Mouais j'l'ai vécu au PDH. Et si l'employé avait rien hormis une feuille de papier avec écrit ses soit disant heures (+de 30h sup/sem ) et elle a eu gain de cause pour la moitié des Hsup.

Maintenant je fais signer les feuilles d'émargements tout les jours.

Le CODE du travail et son application sont  vraiment fait pour que l'employé gagne facilement la bataille.

n°44570566
rheo
Posté le 21-01-2016 à 14:35:55  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le CODE du travail et son application sont  vraiment fait pour que l'employé gagne facilement la bataille.

Ben c'est le principe d'un code du travail, protéger le salarié.

Il donne des obligations à l'employeur (légitimes quand il s'agit de temps de travail, pour d'autres points on pourrait débattre), il est sanctionné quand il ne les respecte pas.  

n°44570669
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 21-01-2016 à 14:41:11  profilanswer

rheo a écrit :

D'ailleurs, concernant la charge de la preuve, un arrêt récent et intéressant de la Cour de cassation qui exige des éléments concrets pouvant soutenir la demande du salarié en paiement d'HS :

http://www.juricaf.org/arret/FRANC [...] 01-1415077

Attendu que le salarié fait grief à l'arrêt de rejeter sa demande de paiement d'heures supplémentaires, alors, selon le moyen, que le salarié produisait un décompte des heures qu'il affirmait avoir accomplies ; qu'il appartenait donc à l'employeur de fournir au juge des éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés ; qu'en faisant peser la charge de la preuve sur le salarié, la cour d'appel a violé l'article L. 3171-4 du code du travail ;
Mais attendu qu'ayant constaté que le salarié ne fournissait qu'un relevé manuscrit mensuel quelles que soient la période de l'année, la distance et la nature du chantier, sans tenir compte des absences et sans qu'aucun élément extérieur, date, lieu des chantiers ou attestations de collègues, ne vienne le corroborer afin de démontrer qu'il effectuait des heures supplémentaires au delà de celles qui lui étaient réglées chaque mois, la cour d'appel a fait ressortir, sans inverser la charge de la preuve, que ces éléments n'étaient pas suffisamment précis quant aux horaires effectivement réalisés pour permettre à l'employeur de répondre en fournissant ses propres éléments

Je suis d'accord sur le principe, après c'est un peu facile.
Je prends exemple d'une période d'essai ou d'un CDD
Horaire théorique de fin 17h30, sauf qu'il y a rush.

Solution 1:
je me lève et me barre "on me paye pas mes HS"
Réaction patronale : jeune branleur, ta période d'essai sera arrêtée ou ton CDD non renouvelée

Solution 2 :
Je reste à mon poste et exécute
Le responsable refuse de signer une demande de HS
Je l'ai dans le cul
On revient à la solution 1 ?

Solution 3 :
Ferme ma gueule
Aurait peut-être un CDD renouvelé
L'entreprise est contente d'exploiter l'employé
Je suis semi satisfait de pouvoir garder un poste et avoir un salaire à la fin du mois
Ai-je envie de me casser le cul ?
Oui : j'aurais peut être droit à une bonne réputation
Non : Appel d'un futur employeur, je me fais tailler par mon ancien employeur…

n°44570755
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2016 à 14:45:25  profilanswer

Le principe: tant que t'es pas viré, tu rales mais tu évites d'agir au CPH (enfin, sauf si t'es VRAIMENT vénère :o) mais tu prends soin d'envoyer des courriels au moment où tu quittes: "bonjour, ci-joint le dossier machin, en son état de complétude ce soir. Je pars maintenant, je continue demain, bisous bisous".

Et le jour où tu veux faire suer, tu ressort ton tableau excel, tes courriels, et l'employeur va grave ramer (sauf si tu pointes et que tu as menti sur toute la ligne) pour inverser la charge de la preuve.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44570812
rheo
Posté le 21-01-2016 à 14:48:38  profilanswer

stripsky a écrit :

Solution 2 :
Le responsable refuse de signer une demande de HS
Je l'ai dans le cul
On revient à la solution 1 ? Non, tu peux commencer à préparer des éléments pour un futur contentieux.

Solution 3 :

Non : Appel d'un futur employeur, je me fais tailler par mon ancien employeur…Faudrait déjà que les futurs employeurs fassent de la prise de référence, ensuite c'est aussi à toi d'expliquer pourquoi tu es parti d'une boîte et tu peux le faire sans même passer pour un gros trotskiste

EDIT : Jsp Niju, je me calme un peu.

Message édité par rheo le 21-01-2016 à 14:51:26
n°44570816
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-01-2016 à 14:48:50  profilanswer

niju a écrit :

Le principe: tant que t'es pas viré, tu rales mais tu évites d'agir au CPH (enfin, sauf si t'es VRAIMENT vénère :o) mais tu prends soin d'envoyer des courriels au moment où tu quittes: "bonjour, ci-joint le dossier machin, en son état de complétude ce soir. Je pars maintenant, je continue demain, bisous bisous".

Et le jour où tu veux faire suer, tu ressort ton tableau excel, tes courriels, et l'employeur va grave ramer (sauf si tu pointes et que tu as menti sur toute la ligne) pour inverser la charge de la preuve.

Mais ouais :love: :love:  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44570903
babylone83
Posté le 21-01-2016 à 14:54:23  profilanswer

rheo a écrit :

Ben c'est le principe d'un code du travail, protéger le salarié.

Il donne des obligations à l'employeur (légitimes quand il s'agit de temps de travail, pour d'autres points on pourrait débattre), il est sanctionné quand il ne les respecte pas.

Bah j'aime pas ce principe de non équité. Mais c'est pas un débat de juriste mais plus de politique là :jap:

n°44570950
rheo
Posté le 21-01-2016 à 14:57:26  profilanswer

Tu trouves honnêtement que la relation de travail est équitable dans la vraie vie ?

Pas moi, et pourtant je suis côté employeur, aussi il m'apparaît normal que le code du travail tente de rééquilibrer tout cela comme il peut.  

Après je te rejoins, on fait du HS. :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 14:57:26  profilanswer

n°44571010
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-01-2016 à 15:01:11  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah j'aime pas ce principe de non équité. Mais c'est pas un débat de juriste mais plus de politique là :jap:

Chacun a des obligations :o  

J'ai beaucoup aimé le discours de l'avocate de Mme, que je résume en gros "Ils n'ont besoin d'aucune raison pour vous licencier, si ils veulent que vous partiez, vous partirez".  

A partir de là, j'ai du mal à voir la non équité :o

---------------
n°44571048
babylone83
Posté le 21-01-2016 à 15:03:18  profilanswer

Bah je trouve que le rapport de force est vraiment pas terrible, surtout pour les TPE/PME ( les grosses boites je connais pas ) j'aimerai que ca soit un peu plus équilibré.

Après je suis d'accord sur le fait que l'employé est défavorisé à la base. Et qu'on est plus au temps des misérables

/stop HS

n°44571052
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2016 à 15:03:27  profilanswer

Comme le disait Lacordaire:

Citation :

Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44571114
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-01-2016 à 15:08:16  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah je trouve que le rapport de force est vraiment pas terrible, surtout pour les TPE/PME ( les grosses boites je connais pas ) j'aimerai que ca soit un peu plus équilibré.

Après je suis d'accord sur le fait que l'employé est défavorisé à la base. Et qu'on est plus au temps des misérables  

/stop HS

Bha c'est intéressant je trouve, et j'ai tendance à penser pareil, pour les TPE/PME tu peux vite être emmerdé.  

Allez, une anecdote d'un collègue de travail, ancien associé d'une entreprise qu'il a créé avec 2 autres personnes :o Quand l'entreprise a commencé à se casser la gueule, l'un des trois associés a eu la bonne idée de mettre les deux autres aux prud'hommes parce que son salaire avait diminué (en accord avec lui même puisque lui aussi était associé :o ). Il s'est fait jeter au final, mais ça a quand même couté des frais d'avocat à mon collègue, qui avait autre chose à faire pendant que la boite coulait :o

---------------
n°44571354
Daphne
kernel panic
Posté le 21-01-2016 à 15:28:35  profilanswer

Bonjour le topic juristes,
question mutuelle obligatoire.
Je suis "intérimaire" professionnelle auprès de plusieurs agences différentes, le plus souvent en CDD d'ailleurs.
Pour des raisons donc évidentes de facilité, je dois, à chaque contrat (et en toute légalité sans avoir à présenter de justification), signaler un refus d'adhérer à la mutuelle obligatoire.
Bon, ça c'est ce que je fais actuellement et a priori je n'aurai pas de "problèmes".

Mais je suis quand même curieuse de certains trucs et ma RH elle-même n'a pas su me répondre, c'est encore brouillon dans la tête de tout le monde. Donc, admettons qu'un jour, j'oublie de faire ce courrier, volontairement ou non.
La loi dit que je suis couverte "un mois minimum", même pour un contrat court. C'est un mois calendaire du 1er au 30, ou bien 30 jours après le début du contrat ?  
J'ai cru comprendre que les cotisations n'étaient pas proratisées, que c'était des mois complets. Si je travaille du 26 février au 3 mars, je paierais donc deux mois de cotisations ? Et je serai couverte jusqu'au... 3 avril ou au 30 mars ?
Et si je fais un contrat de 30 jours pile, je suis plus couverte dès le lendemain de la fin du contrat ?
C'est n'importe quoi :pt1cable:

n°44571364
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 21-01-2016 à 15:29:10  profilanswer

niju a écrit :

Pas dans mon habitude, j'apprécie être à fond dans une boite et pouvoir participer à toutes les opportunités de faire évoluer le service…
Mais bon, on n'est pas tous ainsi, et quelque part, ça fait de moi un bon pigeon pour l'employeur :jap:

n°44571789
rheo
Posté le 21-01-2016 à 15:58:13  profilanswer

Euh je t'arrête tout de suite, on peut être à fond dans sa boîte et aussi faire respecter ses droits ou à tout le moins refuser de se faire marcher dessus, ce n'est pas incompatible, au contraire.

La vie pro n'est pas binaire : les méchants employeurs vs les gentils salariés ou les salariés investis mais sodoculés vs les salariés feignants et revendicatifs.

Je crois que tu débutes dans la vie active, ceci explique peut être cela.

Message édité par rheo le 21-01-2016 à 16:00:18
n°44571922
rheo
Posté le 21-01-2016 à 16:06:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha c'est intéressant je trouve, et j'ai tendance à penser pareil, pour les TPE/PME tu peux vite être emmerdé.  

Je suis ok avec vous pour dire que la législation est particulièrement contraignante pour une TPE/PME qui a surement d'autres choses à foutre ou en tous les cas ne sera jamais assez staffée pour respecter ses obligations en matière de droit social.

Après, elles en jouent aussi clairement :
- face à leurs salariés, en leur expliquant que c'est normal qu'ils bossent plus que ce qu'ils doivent sans compensation, parce qu'on fait tous partie d'une équipe et que le plus important c'est que la boîte se développe, on y sera tous gagnants. Et puis, hé Simone, c'est mieux de bosser 39h que 0h, hein ? Qu'en pensent vos enfants ? Allez finissez moi ce dossier, ne me dites pas que vous êtes comme tous ces fonctionnaires quand même

- face aux institutionnels (IT, CPH...) : On est étranglé par la législation, la fiscalité etc On ne peut pas travailler en France. C'est normal qu'on demande des sacrifices aux salariés... Je pouvais pas savoir moi qu'il ne fallait pas dépasser 48 heures de travail par semaine. Je recommencerai pas. Et puis si vous cédez aux demandes de Mme Simone, je vais devoir virer tout le monde moi. Ouin ouin je ne suis qu'un pauvre entrepreneur qui essaie de s'en sortir comme il peut Etc etc

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-01-2016 à 16:08:37
n°44571981
phila
Posté le 21-01-2016 à 16:10:29  profilanswer

certaines, pas toutes, on peut aussi vouloir être réglo avec ses salariés pour que justement la boîte tourne bien sans nécessairement alimenter l'image de l'entrepreneur pourri...

bref, y'a des bons et des mauvais dans tous les camps, et c'est le bordel :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°44572188
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-01-2016 à 16:24:25  profilanswer

rheo a écrit :

Je suis ok avec vous pour dire que la législation est particulièrement contraignante pour une TPE/PME qui a surement d'autres choses à foutre ou en tous les cas ne sera jamais assez staffée pour respecter ses obligations en matière de droit social.

Après, elles en jouent aussi clairement :
- face à leurs salariés, en leur expliquant que c'est normal qu'ils bossent plus que ce qu'ils doivent sans compensation, parce qu'on fait tous partie d'une équipe et que le plus important c'est que la boîte se développe, on y sera tous gagnants. Et puis, hé Simone, c'est mieux de bosser 39h que 0h, hein ? Qu'en pensent vos enfants ? Allez finissez moi ce dossier, ne me dites pas que vous êtes comme tous ces fonctionnaires quand même

- face aux institutionnels (IT, CPH...) : On est étranglé par la législation, la fiscalité etc On ne peut pas travailler en France. C'est normal qu'on demande des sacrifices aux salariés... Je pouvais pas savoir moi qu'il ne fallait pas dépasser 48 heures de travail par semaine. Je recommencerai pas. Et puis si vous cédez aux demandes de Mme Simone, je vais devoir virer tout le monde moi. Ouin ouin je ne suis qu'un pauvre entrepreneur qui essaie de s'en sortir comme il peut Etc etc

D'ailleurs il y a une plus grande tolérance des institutions face aux PME ? Ou bien vu leur nombre de toutes façons pas mal de trucs passent à la trappe (je pense à l'IT qui doit bien galérer parfois :o ) ?

---------------
n°44572252
paco fpg
Posté le 21-01-2016 à 16:29:19  profilanswer

ben si t'es en rush et que tu finis plus tard, la semaine prochaine tu te barres a 15h et pis c'est marre :o

n°44572273
rheo
Posté le 21-01-2016 à 16:30:32  profilanswer

Oui et heureusement.

Tolérance tant que ce n'est pas de l'abus évidemment.

Là aussi ce n'est pas équitable, car les institutions tapent facilement et rapidement sur les plus grosses sans forcément chercher à comprendre, simplement parce qu'elles savent qu'elles peuvent payer.

Par exemple, dans ma boîte (grosse), quasiment tous nos chantiers sont contrôlés par l'IT et ils nous dressent des PV au moindre petit truc... (et je t'assure que ma boîte n'est pas du genre à sodoculer les salariés, au contraire, elle a compris depuis longtemps que des salariés bien traités étaient plus productifs et plus enclins à se défoncer pour la boîte. Si j'osais je dirais que c'est du gagnant gagnant)

Quand je vois tous les chantiers "sauvages" ailleurs, je me dis qu'on est vraiment pas tous égaux face à la loi et ceux chargés de l'appliquer.

Message édité par rheo le 21-01-2016 à 16:33:18
n°44572326
rheo
Posté le 21-01-2016 à 16:33:56  profilanswer

paco fpg a écrit :

ben si t'es en rush et que tu finis plus tard, la semaine prochaine tu te barres a 15h et pis c'est marre :o

Ca te permettra d'aller repérer l'agence PE la plus proche de ton domicile.  :o  

n°44572949
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 17:17:38  answer

Bonsoir

je viens vers vous en désespoir de cause.J'ai commandé un livre d'occasion ,à prix attractif chez une vendeuse priceminister qui ne souhaite livrer que par "mondial relay"  

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/

Elle me donne un numéro de suivi.
En l'insérant, je vois que le colis est bloqué dans la ville de Valence depuis le 13 janvier

Je téléphone au service mondial relay qui m'apprend que le numéro en question est adressé à ce monsieur là
http://www.societe.com/societe/mon [...] 8120.html.

je dépose une première réclamation auprès de price minister, qui la rejette 4heures après

Or en retéléphonant pour la troisième fois, rebondissement,une standardiste me dit que le colis à mon nom, avec un autre numéro cette fois, n'a jamais été déposé physiquement dans une agence mondial relay!

C'est une manipulation internet, une demande de prise en charge virtuelle, faite uniquement par internet
Je pense être victime d'escroquerie puisque, à travers nos échanges de mails la vendeuse a dit "Sur mon compte votre colis est arrivé, voyez avec price minister"

J'en dépose une deuxième réclamation auprès de price minsiter avec les nouveaux éléments liés au troisième appel auprès de mondial relay:"réclamation en cours d'examination"
Mondial relay m'a communiqué l'adresse de la vendeuse, non professionnelle

Que dois-je faire?Quel recours? :??:  
Je me suis tapé 4 heures de démarches depuis ce matin sans que la vendeuse ou priceminister ne lèvent le petit doigt.. :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2016 à 17:31:20
n°44573052
rheo
Posté le 21-01-2016 à 17:27:28  profilanswer

Ben t'attend le résultat de la 2ème réclamation déjà !

Quand tu es vendeur sur Price et que tu proposes Mondial Relay, ils te filent un bordereau déjà complété de tes infos à imprimer et une fois que le colis est posé, tu as un suivi accessible sur le site de priceminister directement. Donc bizarre que Price ait rejeté directement ta requête...

Et 10h pour envoyer 1 mail et passer 3 coups de fil, tu serais pas un peu du sud toi ?

Message édité par rheo le 21-01-2016 à 17:28:13
n°44573140
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 17:33:53  answer

Là je ne comprends pas:la vendeuse a rempli un bordereau mais n'a pas déposé le colis physiquement(Aucun colis dans aucune agence m'a dit la troisième strandardiste)

PS:non j'ai mis moins que ça mais j'ai envoyé et corrigé pas mal de messages et puis j'ai eu un soucis avec amazon (rubrqiue "topic de toutes les questions;.)

n°44573211
rheo
Posté le 21-01-2016 à 17:39:33  profilanswer

Elle aurait pas tout simplement inversé deux commandes ?

n°44573397
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 17:55:00  answer

Peut-^ter mais alors pourqoi ne répond-telle pas à mes messages, d'une part et, d'autre part, me dit que le colis est arrivé et de me débrouiller avec priceminister

Ce qui m'inquiète c'est que ce merdier est tellement compliqué que priceminister ne va rien comprendre et je vais l'avoir dans l'os??

n°44573944
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 21-01-2016 à 19:04:51  profilanswer

paco fpg a écrit :

:non:  
Ca ne marchait pas comme ça là où je bossais, tu n'avais pas le droit de partir avant 17h30.
Les horaires minimaux étaient
8h30-12h
14h-17h30

Quoiqu'il arrive

n°44575472
Linoa1fleu​r
Posté le 21-01-2016 à 21:47:02  profilanswer

Merci pour vos réponses :)

n°44577626
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-01-2016 à 09:34:21  profilanswer

Salut,

L'affaire remonte à un an et demi mais je n'ai eu des détails que récemment.

Donc il y a un an et demi, ma voiture tombe en panne (gros bruit, perte de puissance) j'amène la voiture chez le mécanicien habituel)

Diagnostic : une bougie a bougé de son emplacement et a niqué le filetage, devis de plus de 1500 € si je me souviens bien, il faut démonter la culasse, pas d'autre solution.

Vu la voiture, une 206 qui a 130 000 km ca ne vaut pas le coup, il me propose donc de me la reprendre pour rien, j'imaginais que c'était pour les pièces, ca m'évite de l'amener à la casse, j'accepte.

Il a réparé la voiture sans démonter la culasse, il refait un filetage avec un kit fait pour qui coute dans les 200 € et la voiture roule très bien, il l'a récupéré pour lui et compte maintenant l'offrir à sa fille.

Il ne m'a jamais proposé cette solution, son excuse "on était pas certain que ca fonctionne", le coup était sans doute prémédité, d'habitude il ne prend jamais "d'épave", il ne fait pas casse auto, et il savait très bien que j'avais changé pas mal de pièces sur cette voiture donc elle pouvait repartir pour des milliers de kilomètres sans rien avoir a changer.

Evidemment, j'ai les boules, est ce que je pourrais déposer une plainte contre lui et pour quel motif ? abus de confiance ? escroquerie ? J'estime le préjudice entre 2500 et 3000 euros, le prix que j'aurais pu revendre la voiture.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°44577679
niju
Call me doc'
Posté le 22-01-2016 à 09:38:07  profilanswer

Cas typique de dol. Tu es dans ton droit SI TU PEUX APPORTER DES PREUVES, ie:
- preuve que ton cocontractant connaissait cet élément
- preuve qu'il te l'a volontairement caché
- preuve que, sans cela, ta décision aurait été différente

Tu as quoi comme écrits?

---------------
n°44577775
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-01-2016 à 09:45:27  profilanswer

Je dois avoir le devis de 1500 € dans ma boite mail et l'acte de vente de la voiture.

---------------
n°44577782
niju
Call me doc'
Posté le 22-01-2016 à 09:46:15  profilanswer

Il est précisé quelque part que rien n'est réparable?

---------------
n°44577790
rheo
Posté le 22-01-2016 à 09:46:45  profilanswer

Le fait que ce soit un pro ne permet il pas de présumer à tout le moins sa connaissance de l'élément ?

n°44577807
niju
Call me doc'
Posté le 22-01-2016 à 09:48:06  profilanswer

Autant dans la situation inverse (pro=vendeur), oui, c'est confortable, autant celle de pro=acheteur, faut que je révise :d

---------------
n°44577833
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-01-2016 à 09:50:24  profilanswer

Je vais regarder ce que dit le mail avec le devis.

---------------
n°44577906
rheo
Posté le 22-01-2016 à 09:55:58  profilanswer

niju a écrit :

Autant dans la situation inverse (pro=vendeur), oui, c'est confortable, autant celle de pro=acheteur, faut que je révise :d

:jap: oui c'est vrai que le rapport est ici inversé !

n°44578214
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-01-2016 à 10:20:14  profilanswer

J'ai pas de devis par mail, ma compagne va regarder dans nos archives si on a une version papier.

J'ai peur de lui avoir bêtement fait confiance quand il m'a annoncé le prix oralement après avoir fait le devis sur son PC, mais lui il doit toujours l'avoir le devis j'imagine.

Ca vaut quand même le coup d'aller voir un avocat si j'ai pas le devis ?

---------------
n°44578317
archergrin​cheux
Posté le 22-01-2016 à 10:27:27  profilanswer

Une petite vite fait pour les juristes-confrères

Partage de communauté dans le cadre d'un divorce.
La communauté est composée d'un bien d'une valeur d'environ 200K mais est débitrice d'environ 700K au titre des récompenses dues aux époux (oui, ils gèrent comme des pieds, c'est un fait, malgré des cerises par container).
==>communauté déficitaire.  

Dans la vraie vie pour mon partage, j'applique l'article 1472 civil, qui me permet de partager à concurrence du prorata des récompenses dues à chaque époux.  
Ca, ca va, c'est facile.

Par contre j'ai un vieux doute sur le plan fiscal (et la comptable m'en renvoyé chier  :o ) : j'ai concrètement une communauté à -500K.
J'applique un droit de partage sur -500K soit 0€ dus au fisc, ou alors je raisonne comme en civil et je le calcule sur 200K, représentant l'actif réellement partagé?  
Y'a 5K euros de différence pour les clients quand même.

/n'a pas l'habitude des communautés à 0 patates.

(sinon pour le lol, la soulte due par l'un des époux va être financée...par une nouvelle donation du papa  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 22-01-2016 à 10:27:39
n°44578896
niju
Call me doc'
Posté le 22-01-2016 à 11:10:51  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Une petite vite fait pour les juristes-confrères

Partage de communauté dans le cadre d'un divorce.
La communauté est composée d'un bien d'une valeur d'environ 200K mais est débitrice d'environ 700K au titre des récompenses dues aux époux (oui, ils gèrent comme des pieds, c'est un fait, malgré des cerises par container).
==>communauté déficitaire.  

Dans la vraie vie pour mon partage, j'applique l'article 1472 civil, qui me permet de partager à concurrence du prorata des récompenses dues à chaque époux.  
Ca, ca va, c'est facile.

Par contre j'ai un vieux doute sur le plan fiscal (et la comptable m'en renvoyé chier  :o ) : j'ai concrètement une communauté à -500K.
J'applique un droit de partage sur -500K soit 0€ dus au fisc, ou alors je raisonne comme en civil et je le calcule sur 200K, représentant l'actif réellement partagé?  
Y'a 5K euros de différence pour les clients quand même.

/n'a pas l'habitude des communautés à 0 patates.

(sinon pour le lol, la soulte due par l'un des époux va être financée...par une nouvelle donation du papa  :o )

:|

Ah ouais quand même...

Mon avis à moi que j'ai, il y a un partage, fut-il déficitaire in fine, donc je calculerais sur les 200k.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3550  3551  3552  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)