Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3974 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3545  3546  3547  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44477856
niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2016 à 21:36:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
:|

J'ai lu "litige avec mon patron", je me suis dis que c'était pour rheo, j'ai pas eu le courage de tout lire, j'avoue.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 21:36:34  profilanswer

n°44477875
rheo
Posté le 12-01-2016 à 21:37:49  profilanswer

niju a écrit :

:|J'ai lu "litige avec mon patron", je me suis dis que c'était pour rheo, j'ai pas eu le courage de tout lire, j'avoue.

À un malentendu près et je ne pouvais pas répondre  ;)  

n°44477891
niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2016 à 21:38:48  profilanswer

manara a écrit :

Bonsoir,  
nous voudrions nous pacser : j'ai lu qu'il fallait une convention, les actes de naissances, les copies des CI, une attestation de non lien, une attestation d’habitation et un justificatif de domicile.
Faut il préciser quelque chose vu que nous venons d'acheter une maison à 50/50 ?
Auriez-vous de bons liens pour faire moi même les différents actes ? On n'a plus de sous pour passer par le notaire juste pour faire les testaments réciproques.
Merci d’avance.

Ca peut, ça dépend du contenu du contrat de vente.

En tout état de cause, google trouvera des quantités d'actes vierges à compléter, le truc c'est que chaque situation est particulière, et économiser 200 à 400€ de notaire ou d'avocat (qui rédigent des conventions de pacs aussi), qui fera une analyse adaptée de la situation et fera un acte sur mesure, ça peut passer, mais ça peut aussi coûter bien plus cher in fine si la séparation se passe mal...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44477900
niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2016 à 21:39:15  profilanswer

rheo a écrit :

À un malentendu près et je ne pouvais pas répondre  ;)  

[:bakk38]

---------------
n°44478592
Darya
E * L
Posté le 12-01-2016 à 22:42:04  profilanswer

Moi j'ai tout lu et j'ai répondu dans ma tête, comme ça je pourrai voir si je me plante pas trop quand Rheo répondra :D

---------------
I've got my mind set on you
n°44478730
rheo
Posté le 12-01-2016 à 22:55:40  profilanswer

Par contre je préviens, les prochains jours sont chargés pour moi donc pas forcément le temps pour pondre la réponse !

Ce teasing de malade  :o

Message édité par rheo le 12-01-2016 à 22:56:23
n°44483195
FRACTAL
Posté le 13-01-2016 à 12:40:52  profilanswer

réponse rapide à caterpixie :  

Dejà premier point, il faut que le conseil estime qu'il existe des manquements "suffisamment graves" de l'employeur pour requalifier en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

réponse dans le quote italique :  

(pour le gras c'est pour souligner "j'ai des preuves" vs dans le descriptif "pas de preuve" )

Citation :

Voici les preuves dont je dispose actuellement, dans l'ordre:  

Un mail de ma part à mon manager concernant ma semaine de congés payés, dans lequel je lui rappelle les dates. Le transfert dudit mail, de la part de mon manager, au grand patron. Mais ici, je n'ai pas de preuve que le patron l'ait ensuite transmis au nouveau proprio. Cependant, n'oublions pas que ce dernier m'en a parlé de vive voix, il était donc informé. Moi, en tant qu'employée, j'ai posé mes vacances. Ce qui se passe «au-dessus» me regarde-t-il quand même?

La fiche de paie du mois associé sur laquelle figure «congé sans solde» ainsi que mes relevés de compte qui indiquent que je n'ai reçu en tout et pour tout que 191e.
Mon arrêt maladie début avril, ainsi que mes relevés de compte prouvant que je n'ai reçu à ce sujet, aucune indemnisation. Peut-être la sécu peut-elle me faire un papier à ce sujet?

oui, rapproche toi de la sécu pour savoir s'ils auraient contacté/versé quelque chose à l'employeur
Dans tous les cas, il faut un relevé d'Indemnité journalières (qui s'il est vide montrera l'absence de versement)

Citation :

Mes fiches de paie, en général, où figurent des irrégularités d'un mois à l'autre. Sur l'une d'elle, environ 120e ont tout simplement disparu. Hop.
Je ne peux pas prouver avoir fait mes heures en août où je n'ai été payée que la moitié de mon salaire, je peux simplement avoir des témoignages en ma faveur concernant le fait que j'ai été là quasiment du matin au soir.  

tu as des plannings ?  (j'ai relu non)
Des attestations des autres salariés peuvent aider (pour dire que tu avais tel créneau horaire)  

ça dépend des irrégularités en fait, une prise d'acte requalifiée pour une irrégul de 120€ seulement, c'est léger AMHA

Citation :

Je n'ai donc pas de preuves écrites pour les demandes des coordonnées du médecin du travail. A la rigueur, j'ai le mail que j'ai envoyé à l'inspectrice non pas pour «dénoncer» les pratiques du patron mais surtout lui demander comment faire pour obtenir lesdites coordonnées.  

J'ai un mail du patron qui m'indique, le 5 octobre donc, que mon attestation sécu concernant mon arrêt du 27 août est disponible. Plus d'un mois après, donc.  
A voir avec les papiers qu'il va me remettre. Si le fait que malgré tout, il inscrive «démission» sur l'attestation Pôle emploi, cela peut-il jouer en ma faveur pour cette requalification?

un retard d'un mois, l'employeur va pleurer devant le CPH en disant qu'il est seul pour gérer 5 salariés, blabla

non ce qui compte dans la prise d'acte c'est les manquements, le fait qu'il inscrive "démission" après, vu que ça se produit après ne prouvera que sa mauvaise foi et n'aura pas d'incidence sur l'appréciation des manquements ayant entrainé la prise d'acte.

du coup, je trouve ça léger, ce n'est que mon avis sans voir de manière posée les pièces+ta description

Je pense que tu devrais aller voir un avocat pour qu'il tourne ça "comme il faut" et notamment sur l'aspect accumulation/chronologie qui pourrait + jouer en ta faveur, ce qui peut faire la différence entre une accumulation de petits manquements, qui deviendraient éventuellement des motifs de requalif en licenciement sans CRS.

Enfin, vu ton revenu qu'on peut estimer vu le montant de tes CP + 1 enfant à charge, tu serais bénéficiaire de l'aide juridictionnelle a priori, dans une telle procédure ce serait pas inutile (vu ce que je dis au dessus) je pense.

Message édité par FRACTAL le 13-01-2016 à 12:42:37
n°44485884
korteks
Posté le 13-01-2016 à 15:27:23  profilanswer

Bonjour à tous, sans surprise, j'ai une petite question juridique... Dans le cadre de mobilités dans la fonction publique, un agent A est mécontent de ne pas avoir eu le poste demandé, attribué à un agent B, ayant par ailleurs des problèmes dans sa structure actuelle (dépression, etc. d'où le fait a priori que B ait été prioritaire pour calmer la situation). A se plaint par mail auprès de la structure qu'elle voulait rejoindre, mentionnant à cette occasion les problèmes de santé de B, mail envoyé en copie à des personnes extérieures à tout ça. Même si la structure d'accueil était très probablement au courant, ce n'est pas le cas des autres destinataires (représentants syndicaux au niveau national de ce que j'en sais), A risque-t-il donc quelque chose ?

n°44486010
niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2016 à 15:33:08  profilanswer

Y'a un lien hiérarchique entre A et B?

---------------
n°44486075
korteks
Posté le 13-01-2016 à 15:36:05  profilanswer

Aucun, deux agents de structures différentes ne se connaissant même pas de nom avant cette demande de mobilité pour le même poste. Je ne sais pas comment A a eu toutes ces infos sur B (y'a apparemment plus que du simple bruit de couloir dans ses affirmations), mais de là à le mentionner clairement par écrit... moi ça me choque, et j'aurais bien envie de le signaler.

Message édité par korteks le 13-01-2016 à 15:36:43
mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 15:36:05  profilanswer

n°44486435
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-01-2016 à 15:53:59  profilanswer

Ca me ferait mal au derche que quelqu'un parle de mon état de santé sans mon accord par email...

Ca se passerait pas comme ça :o

Message édité par Tetedeiench le 13-01-2016 à 15:54:12

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°44486521
niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2016 à 15:57:50  profilanswer

D'un point de vue pénal... Ca risque d'être compliqué, très franchement.

Par contre, s'il y a clairement révélation d'éléments avec volonté de nuire, on doit pouvoir trouver une faute, et engager une procédure disciplinaire. Si tu mets un ou deux syndicats dans la boucle, il est possible qu'il y ait une remonté de bretelle voire une sanction.

---------------
n°44486598
korteks
Posté le 13-01-2016 à 16:02:20  profilanswer

A s'est chargé lui-même d'envoyer ça à son syndicat en fait :love:  
Je vais juste me contacter de lui faire peur alors :o

n°44486703
babylone83
Corse :o
Posté le 13-01-2016 à 16:09:15  profilanswer

niju a écrit :

D'un point de vue pénal... Ca risque d'être compliqué, très franchement.

Par contre, s'il y a clairement révélation d'éléments avec volonté de nuire, on doit pouvoir trouver une faute, et engager une procédure disciplinaire. Si tu mets un ou deux syndicats dans la boucle, il est possible qu'il y ait une remonté de bretelle voire une sanction.

au bout de 4 sanctions il a un blame, et au bout de 5 blames ! rhoulàlà !  [:ortensio]

n°44486901
rheo
Posté le 13-01-2016 à 16:22:57  profilanswer

niju a écrit :

En même temps on peut aussi y voir une alerte discrimination (B ayant été pris à cause de son état de santé, ce qui est en principe interdit), donc pas de sanction possible dans ce cas... Tout dépend de la façon dont il a formulé son mail. (et je ne sais pas si la discrimination fonctionne de la même façon dans la fonction publique)

n°44486940
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-01-2016 à 16:24:29  profilanswer

korteks a écrit :

A s'est chargé lui-même d'envoyer ça à son syndicat en fait :love:  
Je vais juste me contacter de lui faire peur alors :o

[:clooney14] "Allo moi ?"
[:clooney17]"Oui ?"
[:clooney50] "BOUH"
[:clooney48] "AAAAAAAAAAAAAAAH"
[:clooney24]

Désolé.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°44486975
rheo
Posté le 13-01-2016 à 16:27:00  profilanswer

Excusez cet homme, il est Délégué du personnel :D

n°44487110
korteks
Posté le 13-01-2016 à 16:35:16  profilanswer

Je suis fatigué, désolé :o (j'ai passé ma journée à rédiger des mails façon pavés, je mélange les mots à la fin...)
Je ne vais pas entrer dans les détails, l'affaire semble close suite à ma réponse, mais il faut savoir que l'agent A n'aurait pas non plus été un cadeau pour la structure d'accueil, donc il n'y a pas vraiment de discrimination entre la peste et le choléra ^^"

@ rheo : ouais mais c'est pas ma faute ! :p Je me suis retrouvé sur la liste d'un syndicat pour dépanner (nouvelles règles, il fallait quasiment doubler le nombre de personnes sur chaque liste) et suite à des départs je suis carrément titulaire maintenant, le tout... sans être moi-même syndiqué :bounce:

n°44487287
bouh94
Posté le 13-01-2016 à 16:47:17  profilanswer

babylone83 a écrit :

au bout de 4 sanctions il a un blame, et au bout de 5 blames ! rhoulàlà ! [:ortensio]

Ce sketch :d

n°44487444
rheo
Posté le 13-01-2016 à 16:57:50  profilanswer

korteks a écrit :

@ rheo : ouais mais c'est pas ma faute ! :p Je me suis retrouvé sur la liste d'un syndicat pour dépanner (nouvelles règles, il fallait quasiment doubler le nombre de personnes sur chaque liste) et suite à des départs je suis carrément titulaire maintenant, le tout... sans être moi-même syndiqué :bounce:

Je parlais à tetedeiench, mais c'est toujours bon d'avoir ce genre de renseignements par chez moi  [:titansupremplus:3]  

Sinon le fait que A est un mauvais élément pour plein de raisons qu'on ne veut pas connaître ne justifie toutefois pas qu'on utilise (si c'est le cas) l'état de santé d'un collaborateur pour lui accorder une "promotion"

n°44487482
rheo
Posté le 13-01-2016 à 17:00:48  profilanswer

babylone83 a écrit :

au bout de 4 sanctions il a un blame, et au bout de 5 blames ! rhoulàlà !  [:ortensio]

Je n'ai jamais ri à ce sketch tant il est juridiquement incorrect, le blâme étant déjà une sanction (lorsqu'il est écrit). Désolé mais l'humour exige de la rigueur.  [:julm3]  

n°44487569
FRACTAL
Posté le 13-01-2016 à 17:06:53  profilanswer

rheo a écrit :

Je n'ai jamais ri à ce sketch tant il est juridiquement incorrect, le blâme étant déjà une sanction (lorsqu'il est écrit). Désolé mais l'humour exige de la rigueur.  [:julm3]  

http://www.billetreduc.com/152744/evt.htm
je me demande si tu aurais plus d'exactitude juridique avec elle :o

n°44487596
rheo
Posté le 13-01-2016 à 17:09:37  profilanswer

Je serais déjà plus tolérant :o  

(je l'ai entendue à la radio, ça ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela)

n°44487699
Lanstack
Posté le 13-01-2016 à 17:18:09  profilanswer

:hello:  

Une question concernant un litige avec un propriétaire.

J'ai quitté le logement. L'état des lieux de sortie a été fait. Il y avait rien à signaler. Donc je m'attendais à ce que le proprio me rend l'intégralité du dépôt de garantie.

Celui-ci m'a rendu que les 3/4 au motif que le logement était sale. J'ai relu l'état des lieux de sortie et je l'ai même fait lire à d'autres personnes. A aucun endroit, il est marqué que le logement était sale au rendu des clés.

Comment puis-je faire pour récupérer l'intégralité du dépôt de garantie?

Message cité 1 fois
Message édité par Lanstack le 14-01-2016 à 10:54:17

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°44487860
korteks
Posté le 13-01-2016 à 17:29:14  profilanswer

rheo a écrit :

Sinon le fait que A est un mauvais élément pour plein de raisons qu'on ne veut pas connaître ne justifie toutefois pas qu'on utilise (si c'est le cas) l'état de santé d'un collaborateur pour lui accorder une "promotion"

Ouhlà non, y'a pas d'histoire de promotion, juste un changement de poste à grade équivalent. En fait ni A ni B n'ont d'expérience pour ce poste, A me dit qu'il est plus compétent mais que B a été favorisé à cause de sa situation personnelle, pour moi connaissant A ça se rapproche de la théorie du complot... D'ailleurs je ne suis pas sûr que B soit moins compétent et n'aurait pas eu le poste dans tous les cas !
Le seul truc qui me gène d'un point de vue "syndical", c'est le déballage de la vie privée de B par A. Mais j'ai recadré les choses, on va donc en rester là, A est déjà assez discrédité auprès de la hiérarchie pour pas en ajouter une couche ^^"

n°44488264
rheo
Posté le 13-01-2016 à 18:01:43  profilanswer

Allez je me lance, même si Fractal t'a donné déjà pas mal de bons éléments. Du coup je vais faire plus court que prévu, l'essentiel pour toi étant d'aller voir un avocat pour cela !

Je quote ce qui m'intéresse

caterpixie a écrit :

je bénéficiais d'horaires pas trop trop contraignants, genre je faisais 9h-17h. (...)

Ensuite il me montre mes nouveaux plannings, coupure toute la semaine. 10 à 14 puis 20 jusqu'à 23 (alors que je ne faisais plus de fermetures depuis la naissance de mon enfant, enfant dont il connaissait l'existence bien qu'il le nie farouchement.)  

Si tu as fait des horaires sans coupures ou en tous les cas relativement fixes d'une semaine sur l'autre, le fait de passer en coupures (+ horaires de nuit) peut constituer une modification de ton contrat de travail qu'on ne peut t'imposer sans ton accord

caterpixie a écrit :

De même que les jours fériés pendant lesquels j'étais planifiée ne m'étaient pas payées double (alors que dans la restauration rapide, tous les jours fériés le sont au bout d'un an d'ancienneté.) Comme il n'envoyait pas les plannings et que je n'avais pas besoin de les photographier pour m'en souvenir, je ne peux pas prouver que j'étais de service tel jour férié ou tel jour férié.

En termes de durée du travail, c'est à l'employeur de prouver ton temps de travail, pas à toi. Aussi toi tu peux tout à fait avancer que tu as travaillé tant d'heures, tel jour, ce sera à l'employeur de prouver que ce n'est pas vrai. Et s'il se contente de présenter des plannings qui ne sont pas contresignés par toi, je lui souhaite bon courage. Les employeurs se font souvent condamner là dessus, par simple négligence et alors même qu'ils seraient de bonne foi.

caterpixie a écrit :

Durant ce temps il multipliait les remarques désobligeantes à mon encontre au travail, c'était devenu vraiment pesant au point tel que j'avais mal à l'estomac le matin quand je savais que je devais y aller.

Dommage que tu ne l'aies pas écrit à un moment

caterpixie a écrit :

je me suis retrouvée avec une magnifique paie d'environ 650e au lieu de mon SMIC habituel. Payée encore moins qu'un 20h pour en avoir (excusez moi!) c*ié tout un mois.

J'ai pas compris, qu'est ce qu'il t'a enlevé de ta paie du coup ?

caterpixie a écrit :

Quelques jours avant la date de reprise, j'ai donc été voir mon patron pour qu'il me fournisse les coordonnées du médecin du travail car bien sûr, elles n'étaient affichées nulle part dans le restaurant (de même que celles de l'Inspection du travail) et qu'il n'avait fait passer aucune visite médicale, même d'embauche, à ses employés. De mon côté non plus, mon ancien patron ne nous avait jamais envoyé faire de visite médicale.

Après un arrêt de 30 jours, la visite de reprise est OBLIGATOIRE, ceci étant le seul moyen de juger de ton aptitude au travail, c'est à l'employeur de faire les démarches. Il est en faute. Et seul la visite de reprise met fin à la suspension du contrat. DOnc pour la sécu tu n'es plus en arrêt mais pour l'employeur tu es toujours en suspension de contrat par sa faute, donc il devrait te rémunérer depuis.

caterpixie a écrit :

J'ai, cependant, pas mal de témoignages.

Il va te falloir des attestations officielles, factuelles et objectives. Est ce que tes "témoins" y sont prêts. Méfiance, si tu savais le nombre de salariés qui se rétractent une fois devant le papier...

caterpixie a écrit :

Voici les preuves dont je dispose actuellement, dans l'ordre:

• Un mail de ma part à mon manager concernant ma semaine de congés payés, dans lequel je lui rappelle les dates. Le transfert dudit mail, de la part de mon manager, au grand patron. Mais ici, je n'ai pas de preuve que le patron l'ait ensuite transmis au nouveau proprio. Cependant, n'oublions pas que ce dernier m'en a parlé de vive voix, il était donc informé. Moi, en tant qu'employée, j'ai posé mes vacances. Ce qui se passe «au-dessus» me regarde-t-il quand même?C'est toujours mieux que rien mais lui n'aura pas de mal à dire qu'il n'a jamais rien reçu et que c'était à toi de te le faire confirmé officiellement...
  • La fiche de paie du mois associé sur laquelle figure «congé sans solde» ainsi que mes relevés de compte qui indiquent que je n'ai reçu en tout et pour tout que 191e.
  • Mon arrêt maladie début avril, ainsi que mes relevés de compte prouvant que je n'ai reçu à ce sujet, aucune indemnisation. Peut-être la sécu peut-elle me faire un papier à ce sujet?Va voir sur ton compte AMELI, tu as le détail de tes paiements
  • Mes fiches de paie, en général, où figurent des irrégularités d'un mois à l'autre. Sur l'une d'elle, environ 120e ont tout simplement disparu. Hop.
  • Je ne peux pas prouver avoir fait mes heures en août où je n'ai été payée que la moitié de mon salaire, je peux simplement avoir des témoignages en ma faveur concernant le fait que j'ai été là quasiment du matin au soir. cf plus haut
  • Je n'ai donc pas de preuves écrites pour les demandes des coordonnées du médecin du travail. A la rigueur, j'ai le mail que j'ai envoyé à l'inspectrice non pas pour «dénoncer» les pratiques du patron mais surtout lui demander comment faire pour obtenir lesdites coordonnées. Pas grave, c'est même plutôt accablant pour lui, car en principe ça doit être afficher et quoi qu'(il arrive c'était à lui de te convoquer à une visite de reprise
  • J'ai un mail du patron qui m'indique, le 5 octobre donc, que mon attestation sécu concernant mon arrêt du 27 août est disponible. Plus d'un mois après, donc. Ouais ça encore, c'est courant dans les boîtes...

A voir avec les papiers qu'il va me remettre. Si le fait que malgré tout, il inscrive «démission» sur l'attestation Pôle emploi, cela peut-il jouer en ma faveur pour cette requalification? Non, cette inscription est somme toute logique pour lui, et gardes aussi à l'esprit que la prise d'acte n'est connue que des initiés, pas du commun des mortels

En résumé, pour moi tu as des éléments (le plus gros étant l'absence de visite de reprise), mais comme fractal te l'a dit il va falloir structurer tout cela pour l'emporter. -> ne traîne pas ! Le CPH est censé statuer dans le délai d'un mois après sa saisine pour les prises d'acte !

n°44488422
FRACTAL
Posté le 13-01-2016 à 18:16:34  profilanswer

t'es un peu tranché sur les heures sup je trouve :o  

n°44488564
rheo
Posté le 13-01-2016 à 18:33:25  profilanswer

Parce que je me suis fait trancher ! :cry:

n°44488987
chelonia
Posté le 13-01-2016 à 19:14:51  profilanswer

Bonjour,  

Je reviens vers vous suite au litige avec mon bailleur, maintenant que j'ai tout reçu.

27/10/2015 : je quitte mon ancien logement, état des lieux et remise des clés. L'état des lieux de sortie est différent de celui d'entrée (tâches sur le sol, joint autour de la douche), je m'attends donc à avoir des retenues sur le dépôt de garantie.
09/12/2015 : le bailleur m'aurait envoyé une lettre AR comme quoi je leur dois des sous, suites aux travaux et à la régularisation de charges. Je n'ai jamais rien reçu, ni recommandé, ni avis de passage.
4/01/2016 : j'envoie un courrier demandant la restitution de mon dépôt de garantie, n'ayant toujours aucune nouvelle. Je me base sur la LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6, qui dit que le dépôt de garantie

Citation :

est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

D'ailleurs, si on se base sur cet article, ils étaient déjà hors délai le 9 décembre.
Je rajoute également les 20% de majoration pour les 2 mois de retard dans ce courrier.

7/01/2016 : l'agence me renvoie un courrier, en double (un simple et un avec AR) reprennant le courrier du 9/12 avec le sommes dûes.

• En ce qui concerne les travaux, ils ne me fournissent qu'un devis, il n'est donc pas recevable.
  • Pour les régularisations de charges, je n'ai que celle qui court d'octobre 2013 à octobre 2014, rien pour la suite.

Du coup, là, mon agence me demande de lui reverser des sous, sans me rendre ma caution, et moi j'suis pas trop d'accord.

On me conseille de leur renvoyer un courrier leur disant que de toute façon, le 9 décembre, ils n'étaient déjà pas dans les délais et que leur argumentaire ne tient donc pas, et donc de leur réclamer encore une fois le dépôt de garantie (voir même de lancer une procédure directement avec ça).

Moi j'étais plutôt partie pour aller les voir pour tabler tout ça avec eux. Déjà, pour le courrier de décembre que je n'ai jamais reçu, quels sont mes recours ?  

Merci d'avance

n°44489283
caterpixie
Posté le 13-01-2016 à 19:44:13  profilanswer

Merci énormément à vous, messires rheo et fractal ( :D )pour vos lumières dont j'avais bien besoin, ayant l'impression de n'avoir strictement rien dans le dossier. Rhaa plusieurs fois j'ai voulu enregistrer des discussions et tout mais on m'a toujours dit que c'était pas recevable, étant des enregistrements dits "clandestins"...or je viens de voir que toute preuve était prise en compte par les PH... :(

@rheo

Citation :

J'ai pas compris, qu'est ce qu'il t'a enlevé de ta paie du coup ?

Ben...j'aurais du toucher 1100 et quelque, comme d'habitude :/

En fait sur août, comme nous n'étions que deux de 11h à 23h (un 35h et un 20h) et que de toute façon bah, on vivait ensemble, et comme on a pas eu de précisions sur nos plannings, on a fait un peu comme on voulait au niveau des horaires, en prenant quand même garde d'effectuer nos heures. Je sais pas comment le patron s'est démerdé pour les paies, mais le 20h du coup a eu (si je me souviens bien) environ 900 au lieu de 650 et moi, environ 650 au lieu des 1100 habituels. Il nous a d'ailleurs payé le...13 septembre je crois \o/, parce que selon lui, il s'est tapé toutes les videos surveillance de tout le mois d'août pour bien voir quelles heures ont été effectuées. Mais là encore il y est allé un peu n'importe comment, arguant que par exemple j'avais rien foutu de 14 à 16h, que j'étais restée assise et qu'il allait pas payer ça. On lui a donc répondu que de 14 à 16h j'étais en PAUSE car sinon j'allais dépasser mon nombre d'heures et je pourrais pas assurer le service du soir (je m'imposais donc des coupures mais vu qu'on ne peut pas gérer le truc tout seul...bah je restais sur place au cas où mon collègue avait besoin de moi quoi..) et du coup bah non. Il est resté sur son avis de "de 14 à 16h elle a rien foutu niania, je la paye pas pour ça" et quand vient le soir, quand je reprends mon service: "ah bah non elle a dépassé son nombre d'heure, elle devrait pas bosser ce soir, je la paie pas, c'est du bénévolat." (grosso merdo, je résume la façon de penser)

C'est assez confus parce que c'est pas évident à expliquer quoi. Il ne nous a pas laissé d'instructions concernant août, nous étions 2 pour tenir le restau du matin au soir donc on s'arrangeait ensemble pour les horaires, et au final le patron a un peu payé genre "au pifomètre" en décidant de lui même "là elle travaille, là elle travaille pas." après visionnage des vidéo-surveillance. Et très honnêtement, je pense qu'il les a effacées depuis histoire qu'on ne puisse pas y faire appel en cas de litige.

Citation :

Il va te falloir des attestations officielles, factuelles et objectives. Est ce que tes "témoins" y sont prêts. Méfiance, si tu savais le nombre de salariés qui se rétractent une fois devant le papier...

Les témoignages dont je parle viennent de commerçants du quartier et clients habituels qui venaient quasiment tous les jours et voyait dans quelles conditions on bossait. Ils pourront attester pour août de la chaleur qui régnait au restaurant et du fait que nous étions là du matin au soir. Pour les évènements "internes", mon seul témoin est mon conjoint et du coup j'ai peur que ça ne soit pas recevable, même si quand cette situation à commencée nous n'étions pas ensemble.  

Lorsqu'il a repris le restau, l'équipe s'est encore réduite. Nous étions 3 employés (dont un de ses cousins éloignés) et lui-même. Du coup le cousin, même s'il a cessé de travailler avec le patron parce qu'il en avait également marre de se faire enfler, veut rester "neutre" dans l'histoire. Ne reste donc plus que mon conjoint qui puisse attester que tels faits se sont produits, que telles paroles ont été prononcées. Mais je crains encore qu'on ne l'accuse de "témoignage de complaisance" bien qu'il entame aussi, de son côté, une procédure prud'hommale contre le patron concernant ses 6 ans à son service.

Mais vous m'avez déjà bien aiguillée, je vais voir auprès de l'aide juridictionnelle du coup pour entrer dans le concret.  :jap:  

n°44489827
Shitan
detailer :o
Posté le 13-01-2016 à 20:42:32  profilanswer

Bonjour a tous,
Je viens aux renseignements, pour quelque chose qui devrait fortement m'intéresser d'ici peu si les dernières nouvelles sont vraies..
Soit un grand groupe qui dispose de plusieurs agences, avec des directives diverses (niveau contrats/salaires/horaires/primes).
Deux agences qui vivent sous les même locaux suite a la fermeture d'une des deux agences.
Il serait prévu de fermer les deux agences (entités juridiques) et recréer une nouvelle société englobant le tout..
Si je comprend bien, tout le monde va être licencié, et va devoir accepter un nouveau contrat ? En cas de non acceptation ca sera la case licenciement ? Et bien sur ils peuvent sur le contrat mettre ce qu'ils veulent ? (salaire moindre, de même pour les primes/astreintes?).
Comment se préparer a ca ? Qu'est il possible de faire pour nous et pour la boite ? Qu'on ne se fasse pas enfler totalement..
Merci de votre retour..

---------------
Ci git une signature.
n°44490009
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 13-01-2016 à 20:58:22  profilanswer

Lanstack a écrit :

:hello:  

Une question concernant un litige avec un propriétaire.

J'ai quitté le logement. L'état des lieux de sortie a été fait. Il y avait rien à signaler. Donc je m'attendais à ce que le proprio me rend l'intégralité du dépôt de garantie.

Celui-ci m'a rendu que les 3/4 au motif que le logement était sale. J'ai relu l'état des lieux de sortie et je l'ai même lire à d'autres personnes. A aucun endroit, il est marqué que le logement était sale au rendu des clés.

Comment puis-je faire pour récupérer l'intégralité du dépôt de garantie?

Faudrait le mettre en FP  :o  

Mise en demeure puis dépôt requête IP au Juge de proximité

n°44490047
rheo
Posté le 13-01-2016 à 21:00:53  profilanswer

caterpixie a écrit :

or je viens de voir que toute preuve était prise en compte par les PH... :(

[:dks:3]  

n°44490419
rheo
Posté le 13-01-2016 à 21:19:03  profilanswer

Shitan a écrit :

Bonjour a tous,
Je viens aux renseignements, pour quelque chose qui devrait fortement m'intéresser d'ici peu si les dernières nouvelles sont vraies..
Soit un grand groupe qui dispose de plusieurs agences, avec des directives diverses (niveau contrats/salaires/horaires/primes).
Deux agences qui vivent sous les même locaux suite a la fermeture d'une des deux agences.
Il serait prévu de fermer les deux agences (entités juridiques) et recréer une nouvelle société englobant le tout..
Si je comprend bien, tout le monde va être licencié, et va devoir accepter un nouveau contrat ? En cas de non acceptation ca sera la case licenciement ? Et bien sur ils peuvent sur le contrat mettre ce qu'ils veulent ? (salaire moindre, de même pour les primes/astreintes?).
Comment se préparer a ca ? Qu'est il possible de faire pour nous et pour la boite ? Qu'on ne se fasse pas enfler totalement..
Merci de votre retour..

Fermer les agences pour les rouvrir  :??:  

Ça sent bon le L122-12 sinon.

n°44490972
Shitan
Posté le 13-01-2016 à 21:44:44  profilanswer

Ca permet de changer la nature des contrats, et les avantages associés (13eme mois pour ceux en disposant, calcul des primes sur objectifs,passage de 37h ouvrant droit à des rtt a des contrats de 35 sans rtt (sachant que les horaires imposés font 40h de toute manière..)
Ce genre de choses quoi..

---------------
Ci git une signature.
n°44491113
rheo
Posté le 13-01-2016 à 21:57:39  profilanswer

C'est pas une réponse, c'est ton point de vue  :sarcastic:

n°44491256
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-01-2016 à 22:09:11  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca permet de changer la nature des contrats, et les avantages associés (13eme mois pour ceux en disposant, calcul des primes sur objectifs,passage de 37h ouvrant droit à des rtt a des contrats de 35 sans rtt (sachant que les horaires imposés font 40h de toute manière..)
Ce genre de choses quoi..

Licencier des gens c'est pas gratuit, déjà :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44491269
Shitan
Posté le 13-01-2016 à 22:10:26  profilanswer

Après on est tout à fait conscient des difficultés du groupe et des agences..
Mais ont ils le droit de refaire les contrats a leur sauce ou non?
Moi perso je m'en fout, j'ai parmis les pires contrats, y'en aura des bien plus mécontents que moi..

---------------
Ci git une signature.
n°44491294
Shitan
Posté le 13-01-2016 à 22:12:06  profilanswer

Oui enfin avec le turnover de la boite,avec 3 ans d'ancienneté je suis dans le top 3..donc les primes de licenciements seront pas haute..

---------------
Ci git une signature.
n°44491615
Lanstack
Posté le 13-01-2016 à 22:32:56  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Faudrait le mettre en FP  :o  

Mise en demeure puis dépôt requête IP au Juge de proximité

Que veut dire FP et requête IP   :??:

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°44493338
phila
Posté le 14-01-2016 à 08:02:09  profilanswer

FP first page

IP injonction de payer

Édit: ds le cas présent hein :D

Message édité par phila le 14-01-2016 à 08:02:57

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3545  3546  3547  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)