Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3514  3515  3516  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43913754
MagicBuzz
Posté le 17-11-2015 à 22:02:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai dans mon entourage un cas qui me choque, et j'aimerais votre avis sur le sujet.

Un couple de personnes âgées (l'une avec une petite retraite, et l'autre sans ressources).
Ces personnes ont deux filles.
Suite à un partage de l'héritage par donation, l'une des deux filles possède la maison dans laquelle réside les parents.

La maison n'est pas équipée de chauffe eau (oui, en 2015, on trouve encore des gens qui n'ont pas l'eau chaude).
Depuis quelques mois, le seul point d'eau, un évier, est cassé : l'évacuation est cassée, et la fille propriétaire de la maison a donc coupé l'eau.

Les personnes âgées sont alors obligées d'aller chercher de l'eau au puits, dehors, puis de la faire chauffer dans une casserole pour pouvoir se laver. Je ne parle pas des lessives.

Ces personnes sans ressource, ou presque, n'ont clairement pas les moyens d'effectuer les travaux pour réparer (vieille conduite, il faut tout péter et tout remplacer) ni pour faire installer un chauffe eau (possible qu'après réparation de toute façon).

La fille, qui n'est pas propriétaire de la maison, propose de payer la moitié des travaux.
La propriétaire, elle, refuse, disant que ça coûte trop cher (visiblement, très pressée d'hériter).

J'ai donc trois questions :
- N'est-ce pas à la propriétaire, même avec un locataire en viagé, d'effectuer ce genre de travaux (au moins la réparation)
- En tant que propriétaire, ne peut-on pas considérer comme mauvais traitement envers une personne faible le fait d'effectuer de tels travaux ?
- En l'absence de revenus suffisants des parents, les enfants ne sont-ils pas financièrement responsables de leurs parents ?

J'ai conseillé à la fille qui propose de faire des travaux d'aller voir un avocat, mais elle refuse (c'est déjà assez le boxon comme ça ses histoires de famille). J'aimerais la convaincre en lui apportant des éléments juridiques quant à l'obligation de sa sœur à venir en aide à ses parents.

Dernier point : la mère est tombée récemment. Depuis, elle n'arrive plus à se mouvoir seule (douleur à l'épaule qui l'empêche totalement d'utiliser un bras). La fille, celle qui veut pas faire les travaux, qui n'est absolument pas infirmière, lui a fait faire quelques mouvements de l'épaule et à déclaré "c'est rien, c'est pas cassé", et a donc refusé d'appeler un médecin (une fois de plus... les parents n'ont pas le téléphone). Accessoirement, toujours la même fille, refuse qu'une aide ménagère vienne aider ses parents. Ils ne sont pas autonomes pour effectuer ces démarches.

=> N'est pas un cas caractérisé de non assistance à personne en danger ? Le simple fait d'être moi-même au courant de la chose, ne me rend-il pas aussi responsable ? Quelle action puis-je faire, sachant que je ne suis absolument pas sur place ?

Message édité par MagicBuzz le 17-11-2015 à 22:05:12
mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 22:02:45  profilanswer

n°43914095
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 22:20:42  profilanswer

A quel titre les deux personnes agées occupent le logement en cause?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43914712
babylone83
Corse :o
Posté le 17-11-2015 à 22:55:27  profilanswer

J'imagine que la fille 1 radine a la nu propriété et les parents l'usus et le fructus ?

La fille 2 devrait aller voir un avocat et/ou une association d'aide aux personnes agés.

La fille 1 doit prendre sur elle et faire les travaux car elle est proprio et c'est donc a elle d'effectuer ce genre de travaux

La fille 2 ne veut pas foutre la merde ok,mais elle doit quand même le faire.

Si tu es au courant, tu es responsable, tu peux faire une déclaration aux service sociaux déjà :jap:

Bordel comment ca m'énerve ce genre d'histoire. Les parents qui donnent tout et 1 enfant qui leurs dit merde,rhaaaa :fou:

n°43914812
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 23:03:31  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'imagine que la fille 1 radine a la nu propriété et les parents l'usus et le fructus ?

L'idée, sur ce topic, est d'éviter d'imaginer, justement. Ca permet de donner des réponses appropriées :o

babylone83 a écrit :

La fille 1 doit prendre sur elle et faire les travaux car elle est proprio et c'est donc a elle d'effectuer ce genre de travaux

A quel titre? (juridiquement, j'entends :o).

En particulier, si on part sur ton raisonnement précédent, on arrive... à une conclusion exactement inverse.

Citation :

Article 605

Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804

L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Citation :

Article 606

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.

Donc si on est bien sur ton imagination initiale, c'est aux personnes âgées de prendre en charge les réparations ou d'assumer les conséquences si elles ne veulent/peuvent pas le faire...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 17-11-2015 à 23:04:49

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43917674
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 18-11-2015 à 08:45:07  profilanswer

Et d'aller voir le journal local ça mettrait pas un coup de pression? :o

n°43927504
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 18-11-2015 à 16:41:39  profilanswer

niju a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre: l'hypothèque sert à garantir une dette, ie si une personne ne paye pas, la maison est vendue aux enchères et le prix de vente est attribué au créancier à concurrence de sa créance, pour faire simple.

Du coup, quelle est l'hypothèse pour ton amie? Où est-elle par rapport à la dette qui est liée à l'hypothèque?

Quant à ses revenus, l'aide juridictionnelle existe précisément pour ça, qu'elle n'hésite pas à contacter le batonnier de sa ville pour demander quels avocats ayant des connaissances en droit des sûretés serait OK pour prendre un dossier à l'AJ.

Tout à fait autre chose: bon courage pour les semaines qui s'annoncent :jap:

gusano a écrit :

Je présume qu'il s'agit d'une demande de cautionnement hypothécaire (édit : ou d'une demande de consentement à hypothèque) (un membre de la famille fait un prêt, le banquier demande en garantie une hypothèque sur la maison familiale : tous les indivisaires doivent signer) mais c'est pas clair car Aldebaran parle de vente. En même temps "mettre en vente la maison familiale via hypothèque" ça ne veut strictement rien dire.

31hud a écrit :

Est-ce qu'elle n'a pas la possibilité d'accepter la succession "à concurrence de l'actif successoral"? C'est-à-dire que dans le cas où les dettes dépassent les avoirs, elle renonce de facto à la succession.

Alex
/

Alors je l'ai eu au tel ce matin pour avoir un peu plus d'explications.
En fait son père veut hypothéquer la maison pour acheter un autre terrain et faire construire une autre maison.
En fait l'hypothèque lui servirait a payer cette nouvelle maison si j'ai bien compris .
De plus, il a 60 ans, il a donc l'usufruit de la maison à 50% (les 50 autres % sont a diviser entre les 3 enfants). Sauf qu'a 61 ans,il n'aura plus que 40% de l'usufruit, donc il fait le forcing pour que la copine signe avant ses 61 ans à lui .

PS: Merci Ninju

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°43927653
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 18-11-2015 à 16:50:17  profilanswer

Coucou,  

Dîtes, quelqu'un aurait un texte, une jurisprudence, ou je ne sais quoi de clair pour me prouver que le barème des saisies sur rémunérations s'applique aussi aux revenus des travailleurs non salariés ....

Je tourne un peu en rond là parce que certains me disent que non car ce n'est pas une rémunération et donc on applique les règles classiques de la saisie.

Sauf que là j'ai un doc qui évoque le cas des ATD et me dit que par principe anéfé rémunération c'est différent de revenus non salariés mais visiblement y a un jeu de renvoi ou une JP qui me permettrait de dire que même les travailleurs non salariés peuvent utiliser le barème prévu pour les saisies sur rémunération.

Pliz , Thks, kiss !

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°43927843
niju
Call me doc'
Posté le 18-11-2015 à 16:59:56  profilanswer

aldebaran le juste a écrit :

Alors je l'ai eu au tel ce matin pour avoir un peu plus d'explications.
En fait son père veut hypothéquer la maison pour acheter un autre terrain et faire construire une autre maison.
En fait l'hypothèque lui servirait a payer cette nouvelle maison si j'ai bien compris .
De plus, il a 60 ans, il a donc l'usufruit de la maison à 50% (les 50 autres % sont a diviser entre les 3 enfants). Sauf qu'a 61 ans,il n'aura plus que 40% de l'usufruit, donc il fait le forcing pour que la copine signe avant ses 61 ans à lui .

PS: Merci Ninju

Mmmm... Du coup, quelle signature lui demande-t-on? D'hypothéquer sa nue-propriété ou de consentir à ce que son père hypothèque son usufruit?

En tout état de cause, rien n'oblige ton amie à signer. Si elle veut gagner du temps, elle indique à son père qu'elle ne comprend rien à tout ça et qu'elle a besoin de voir un avocat, ça donnera déjà un délai pour souffler et réfléchir. Sur le fond, RIEN ne l'oblige jamais à signer, d'un strict point de vue juridique.

---------------
n°43928016
niju
Call me doc'
Posté le 18-11-2015 à 17:11:40  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Coucou,

Dîtes, quelqu'un aurait un texte, une jurisprudence, ou je ne sais quoi de clair pour me prouver que le barème des saisies sur rémunérations s'applique aussi aux revenus des travailleurs non salariés ....

Je tourne un peu en rond là parce que certains me disent que non car ce n'est pas une rémunération et donc on applique les règles classiques de la saisie.

Sauf que là j'ai un doc qui évoque le cas des ATD et me dit que par principe anéfé rémunération c'est différent de revenus non salariés mais visiblement y a un jeu de renvoi ou une JP qui me permettrait de dire que même les travailleurs non salariés peuvent utiliser le barème prévu pour les saisies sur rémunération.

Pliz , Thks, kiss !

Le barème de saisie des rémunérations, je ne sais pas, j'ai la flemme de chercher à faire un comparatif, mais:
L263 LPF

Citation :

Article L263

Modifié par LOI n°2012-354 du 14 mars 2012 - art. 19 (V)

L'avis à tiers détenteur a pour effet d'affecter, dès réception, les sommes dont le versement est ainsi demandé au paiement des impositions privilégiées, quelle que soit la date à laquelle les créances même conditionnelles ou à terme que le redevable possède à l'encontre du tiers détenteur deviennent effectivement exigibles.

Il comporte l'effet d'attribution immédiate prévu à l'article L. 211-2 du code des procédures civiles d'exécution. Les dispositions des articles L. 162-1 et L. 162-2 de ce code sont en outre applicables.

Lorsqu'une personne est simultanément destinataire de plusieurs avis établis au nom du même débiteur, émanant des comptables chargés du recouvrement respectivement des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires, elle doit, en cas d'insuffisance des fonds, exécuter ces avis en proportion de leurs montants respectifs.

L. 162-2 CPCE

Citation :

Article L162-2

Créé par Ordonnance n°2011-1895 du 19 décembre 2011 - art.

Le tiers saisi laisse à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'articleL. 262-2 du code de l'action sociale et des familles.
Lorsque le débiteur est un entrepreneur individuel à responsabilité limitée, le premier alinéa ne s'applique qu'à la saisie des comptes afférents à son patrimoine non affecté.

L.262-2 CASF

Citation :

Article L262-2

Modifié par LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 3

Toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti, a droit au revenu de solidarité active dans les conditions définies au présent chapitre.

Le revenu garanti est calculé, pour chaque foyer, en faisant la somme :

1° D'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer ;

2° D'un montant forfaitaire, dont le niveau varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants à charge.

Le revenu de solidarité active est une allocation qui porte les ressources du foyer au niveau du revenu garanti. Il est complété, le cas échéant, par l'aide personnalisée de retour à l'emploi mentionnée à l'article L. 5133-8 du code du travail.

En gros, saisie dans la limite du RSA pour les personnes physiques faisant l'objet d'un ATD.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 18-11-2015 à 17:13:59

---------------
n°43928073
FRACTAL
Posté le 18-11-2015 à 17:15:41  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Coucou,  

Pliz , Thks, kiss !

déjà est ce qu'on peut parler de "saisie des rémunérations" vu que pour une saisie de rem il faut il tiers saisi (pole emploi, retraite, employeur surtout) ?

ATD t'est plus dans la saisie attribution (saisie sur compte) et la ya pas de barème c'est tout le disponible (bon ya ptete une limite qui laisse le montant du rsa au minimum et encore je suis pas sur) dans la limite exposée par niju

vu qu'on parle pas de rémunération pour un TNS, je vois pas sur quelle base le barème s'appliquerait en fait...

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 18-11-2015 à 17:17:07
mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 17:15:41  profilanswer

n°43928238
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 18-11-2015 à 17:26:11  profilanswer

niju a écrit :

Le barème de saisie des rémunérations, je ne sais pas, j'ai la flemme de chercher à faire un comparatif, mais:
L263 LPF

Citation :

Article L263

Modifié par LOI n°2012-354 du 14 mars 2012 - art. 19 (V)

L'avis à tiers détenteur a pour effet d'affecter, dès réception, les sommes dont le versement est ainsi demandé au paiement des impositions privilégiées, quelle que soit la date à laquelle les créances même conditionnelles ou à terme que le redevable possède à l'encontre du tiers détenteur deviennent effectivement exigibles.

Il comporte l'effet d'attribution immédiate prévu à l'article L. 211-2 du code des procédures civiles d'exécution. Les dispositions des articles L. 162-1 et L. 162-2 de ce code sont en outre applicables.

Lorsqu'une personne est simultanément destinataire de plusieurs avis établis au nom du même débiteur, émanant des comptables chargés du recouvrement respectivement des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires, elle doit, en cas d'insuffisance des fonds, exécuter ces avis en proportion de leurs montants respectifs.

L. 162-2 CPCE

Citation :

Article L162-2

Le tiers saisi laisse à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'articleL. 262-2 du code de l'action sociale et des familles.
Lorsque le débiteur est un entrepreneur individuel à responsabilité limitée, le premier alinéa ne s'applique qu'à la saisie des comptes afférents à son patrimoine non affecté.

L.262-2 CASF

Citation :

Article L262-2

Modifié par LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 3

Toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti, a droit au revenu de solidarité active dans les conditions définies au présent chapitre.

Le revenu garanti est calculé, pour chaque foyer, en faisant la somme :

1° D'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer ;

2° D'un montant forfaitaire, dont le niveau varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants à charge.

Le revenu de solidarité active est une allocation qui porte les ressources du foyer au niveau du revenu garanti. Il est complété, le cas échéant, par l'aide personnalisée de retour à l'emploi mentionnée à l'article L. 5133-8 du code du travail.

En gros, saisie dans la limite du RSA pour les personnes physiques faisant l'objet d'un ATD.

Merci, j'avais pas cette expertise sur la procédure justement !  

Ca m'aide vachement et j'ai l'impression que ta conclusion est la bonne.  

En fait, la saisie sur rémunération ne s'applique que sur la remunération a proprement parler mais est étendue aux pensions vieillesse et inval.

Le BOFIP me disait bien que Les critères essentiels sont donc, d'une part, le lien de subordination juridique qui doit exister entre le débiteur et le tiers saisi, ce qui exclut de cette procédure les rémunérations des travailleurs indépendants, des artisans et des professions libérales, et, d'autre part, un lien de dépendance économique, ce qui exclut la sous-traitance et le contrat d'entreprise.

Sauf que du coup je n'avais pas ma conclusion.

Je vais relire ce que tu me donnes mais le fait de laisser a minima le RSA semble logique.

FRACTAL a écrit :

déjà est ce qu'on peut parler de "saisie des rémunérations" vu que pour une saisie de rem il faut il tiers saisi (pole emploi, retraite, employeur surtout) ?

ATD t'est plus dans la saisie attribution (saisie sur compte) et la ya pas de barème c'est tout le disponible (bon ya ptete une limite qui laisse le montant du rsa au minimum et encore je suis pas sur) dans la limite exposée par niju

vu qu'on parle pas de rémunération pour un TNS, je vois pas sur quelle base le barème s'appliquerait en fait...

C'est ma question en fait :D

Pour schématiser, c'est moi qui suis saisi d'un ATD à appliquer sur un TNS.
Du coup je suis obliger de me poser la question de ce que je dois appliquer et lui laisser au final.  
J'ai l'habitude de traiter le cas pour les salariés donc c'est pour ca que j'ai eu le réflexe de regarder du côté du barème de saisie sur rémunération.
Mais si y a une protection pour le salarié, il y a forcément quelque chose d'équivalent pour le TNS pour les revenus qu'il tire de son activité.

---------------
n°43928832
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 18-11-2015 à 18:10:10  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Pour schématiser, c'est moi qui suis saisi d'un ATD à appliquer sur un TNS.
Du coup je suis obliger de me poser la question de ce que je dois appliquer et lui laisser au final.  
J'ai l'habitude de traiter le cas pour les salariés donc c'est pour ca que j'ai eu le réflexe de regarder du côté du barème de saisie sur rémunération.
Mais si y a une protection pour le salarié, il y a forcément quelque chose d'équivalent pour le TNS pour les revenus qu'il tire de son activité.

Non, aucune. La totalité est saisissable, l'art. L162-2 CPCE ne s'applique qu'aux saisies entre les main des établissements bancaires, le barème saisie des rémunérations ne concerne que les salaires/pensions

n°43928897
niju
Call me doc'
Posté le 18-11-2015 à 18:14:19  profilanswer

Ah oui tiens, première phrase de L. 162-1 CPCE :d

Citation :

Article L162-1

Lorsque la saisie est pratiquée entre les mains d'un établissement habilité par la loi à tenir des comptes de dépôt, celui-ci est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au jour de la saisie.

Du coup, ben c'est no limit, anéfé.

---------------
n°43930503
MagicBuzz
Posté le 18-11-2015 à 20:13:13  profilanswer

Bonjour, et merci pour vos réponses.

niju a écrit :

A quel titre les deux personnes agées occupent le logement en cause?

Je n'ai malheureusement pas le détail (je ne connais pas du tout), et la fille 2 ne sera pas capable de me le dire (pas la culture nécessaire pour s'y intéresser ni comprendre le document fourni par le notaire).
E gros, il y a un eu un partage du vivant des parents (don ou autre ?). La fille 1 a récupéré le logement et ses dépendances (une ferme) ainsi que les prés, et l'autre a récupéré quelques bois sans aucune valeur sur des terrains escarpés inexploitables. Le tout a évidement été fait dans le dos de la fille 2. Donc c'est assez douloureux pour elle d'aller chercher dans ces documents.

babylone83 a écrit :

La fille 2 devrait aller voir un avocat et/ou une association d'aide aux personnes agés.  

La fille 2 ne veut pas foutre la merde ok,mais elle doit quand même le faire.

Si tu es au courant, tu es responsable, tu peux faire une déclaration aux service sociaux déjà :jap:

Bordel comment ca m'énerve ce genre d'histoire. Les parents qui donnent tout et 1 enfant qui leurs dit merde,rhaaaa :fou:

C'est en gros ce que je me suis dis moi-même, même si je n'ai pas tous les éléments en tête.

niju a écrit :

L'idée, sur ce topic, est d'éviter d'imaginer, justement. Ca permet de donner des réponses appropriées :o

A quel titre? (juridiquement, j'entends :o).

En particulier, si on part sur ton raisonnement précédent, on arrive... à une conclusion exactement inverse.

Citation :

Article 605

L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Citation :

Article 606

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.

Donc si on est bien sur ton imagination initiale, c'est aux personnes âgées de prendre en charge les réparations ou d'assumer les conséquences si elles ne veulent/peuvent pas le faire...

Donc le réseau des eaux (usagées ou non) qui nécessite des démolitions et reconstruction des gros oeuvres (murs et dalles à percer, trous à combler) ne sont que "de l'entretien" ?
Pourtant, étant propriétaire d'un appartement, on doit refaire toutes les conduites d'eau (chaude et froide) et rien n'est reportable sur les charges locatives... Comment expliquer cet écart ?

Sinon, qu'en est-il de la possibilité pour les personnes âgées au ressources limitées de demander une aide financière de leurs enfants ? (la fille 1 étant bien plus fortunée que la fille 2)

n°43931408
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 18-11-2015 à 21:18:29  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Non, aucune. La totalité est saisissable, l'art. L162-2 CPCE ne s'applique qu'aux saisies entre les main des établissements bancaires, le barème saisie des rémunérations ne concerne que les salaires/pensions

:jap:

niju a écrit :

Ah oui tiens, première phrase de L. 162-1 CPCE :d

Citation :

Article L162-1

Lorsque la saisie est pratiquée entre les mains d'un établissement habilité par la loi à tenir des comptes de dépôt, celui-ci est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au jour de la saisie.

Du coup, ben c'est no limit, anéfé.

C'est un peu sévère du coup non  :heink:

---------------
n°43931661
niju
Call me doc'
Posté le 18-11-2015 à 21:32:51  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Donc le réseau des eaux (usagées ou non) qui nécessite des démolitions et reconstruction des gros oeuvres (murs et dalles à percer, trous à combler) ne sont que "de l'entretien" ?
Pourtant, étant propriétaire d'un appartement, on doit refaire toutes les conduites d'eau (chaude et froide) et rien n'est reportable sur les charges locatives... Comment expliquer cet écart ?

Sinon, qu'en est-il de la possibilité pour les personnes âgées au ressources limitées de demander une aide financière de leurs enfants ? (la fille 1 étant bien plus fortunée que la fille 2)

Les rapports propriétaires/locataires ne sont en rien transposables à nue-propriétaire/usufruitier, les droits et obligations ne sont pas du tout comparables, en particulier parce que seul l'usufruitier peut bénéficier des fruits du bien, ce qui rend logique qu'il dépense ces fruits pour toutes les dépenses liées au bien, à l'exception des dépenses indispensables pour conserver la structure, ce que n'est pas l'entretien du réseau d'eau courante. A titre d'exemple, si l'usufruitier veut se barrer et louer le bien en conservant le montant des loyers, c'est YOLO. Le locataire, il sous-loue seulement après l'accord de son propriétaire, qui touche un loyer en échange de l'occupation du bien.

Pour te répondre au fond, malheureusement, sans infos supplémentaires, on ne pourra pas te dire grand chose. Selon qu'ils sont occupants à titre gracieux, occupants sans droit ni titre, locataires ou usufruitiers, les outils à leur disposition ne sont pas du tout les mêmes.  Il y aurait éventuellement la voie pénale, sur la maltraitance:

Citation :

Article 223-3.

Article 223-3
    Le délaissement, en un lieu quelconque, d’une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

Maintenant, pour deux personnes agées qui sont, a priori, encore en état d'habiter la maison, ça risque de faire court...  

Si la soeur n°2 a assez de courage, commencer par un recommandé de la part des parents à soeur n°1 en lui demandant instamment de mettre le logement en état, sur le fondement du devoir d'aliment:  

Citation :

Article 205 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°72-3 du 3 janvier 1972 - art. 3 JORF 5 janvier 1972 en vigueur le 1er août 1972
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Mais on est vraiment à l'extrême limite de la loi, sur le coup, et si soeur n°1 ne fait rien, on risque de buter sur un mur...

---------------
n°43934525
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-11-2015 à 07:57:55  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

dura lex ...

Et oui les travailleurs indépendants sont pas aidés dans ce pays mais c'est un autre problème  :sweat:

n°43935304
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-11-2015 à 09:42:42  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

dura lex ...

Et oui les travailleurs indépendants sont pas aidés dans ce pays mais c'est un autre problème  :sweat:

Merci à toi et à Niju pour votre aide.

---------------
n°43935504
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-11-2015 à 09:56:28  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Ben c'est la condition pour avoir un accès relativement facile au crédit...  [:spamafote]

n°43935920
Saint Quen​tin
Posté le 19-11-2015 à 10:25:41  profilanswer

Bonjour, petit problème :
Je viens de commencer dans une entreprise en CDI le 19 Octobre, donc avec période d'essai de 2 mois, et au bout de 3 semaines je suis tombé gravement malade et suis hospitalisé au moins jusqu'au 12 décembre, voir plus.
Comment ça ce passe dans ce cas là, vu qu'on est d'accord moi et l'employeur que tenir mon post va être impossible pour le moment et qu'il va falloir qu'ils trouvent un remplaçant immédiatement.
La période d'essaie peut elle courir jusqu'à la fin de l'arrêt de travail, ou l'inverse, l'arrêt de travail fait continuer de fait la période d'essai ?

Merci :jap:

n°43935987
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2015 à 10:29:52  profilanswer

L'arrêt de travail prolonge la période d'essai.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43936008
niju
Call me doc'
Posté le 19-11-2015 à 10:31:23  profilanswer

La PE est suspendue pendant l'arrêt de travail, tu reprendras le jour J au même décompte qu'au jour où tu es parti.

---------------
n°43936010
niju
Call me doc'
Posté le 19-11-2015 à 10:31:43  profilanswer

FUCK :fou:

---------------
n°43936031
Saint Quen​tin
Posté le 19-11-2015 à 10:33:12  profilanswer

cd5 a écrit :

niju a écrit :

La PE est suspendue pendant l'arrêt de travail, tu reprendras le jour J au même décompte qu'au jour où tu es parti.

Merci aussi :D

:o

n°43936222
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-11-2015 à 10:46:37  profilanswer

C'est re moi avec mes histoires d'ATD :D

Bon j'ai bien compris le déroulé.....

L263 LPF qui pose le principe est indique que L162-1 et -2 LPCE sont applicables.  

Je comprends bien que le -1 vise les banques. (je ne suis pas une banque mais un @ssureur)

Par contre le -2 ne reprend pas cette hypothèse et pourrait donc être un principe de protection général visant les biens des personnes physiques et des entrepreneurs individuels....

Du coup là j'ai quand même un doute sur le fait de ne pas laisser au minimum le RSA.

C'est moi qui suis pas bien réveille ou bien ....

---------------
n°43936282
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-11-2015 à 10:50:32  profilanswer

bon y a cet article aussi qui joue en faveur de l'argumentaire de thoulisse :  

Article L273 B LPF
Créé par LOI n°2010-658 du 15 juin 2010 - art. 5
I. ― Lorsque dans l'exercice de son activité professionnelle, l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée dont le statut est défini aux articles L. 526-6 à L. 526-21 du code de commerce a, par des manœuvres frauduleuses ou à la suite de l'inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales, rendu impossible le recouvrement des impositions et pénalités dont il est redevable au titre de cette activité, le recouvrement de ces sommes peut être recherché sur le patrimoine non affecté à cette activité dès lors que le tribunal compétent a constaté la réalité de ces agissements.  

II. ― Lorsqu'une personne physique ayant constitué un patrimoine affecté dans les conditions prévues aux articles L. 526-6 à L. 526-21 du code de commerce a, par des manœuvres frauduleuses ou à la suite de l'inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales, rendu impossible le recouvrement des impositions et pénalités étrangères à son activité professionnelle dont elle est redevable ou dont son foyer fiscal est redevable, leur recouvrement peut être recherché sur le patrimoine affecté dès lors que le tribunal compétent a constaté la réalité de ces agissements.  

Aux fins des I et II, le comptable de la direction générale des finances publiques assigne l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée devant le président du tribunal de grande instance.

---------------
n°43936600
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-11-2015 à 11:07:19  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

C'est re moi avec mes histoires d'ATD :D

Bon j'ai bien compris le déroulé.....

L263 LPF qui pose le principe est indique que L162-1 et -2 LPCE sont applicables.  

Je comprends bien que le -1 vise les banques. (je ne suis pas une banque mais un @ssureur)

Par contre le -2 ne reprend pas cette hypothèse et pourrait donc être un principe de protection général visant les biens des personnes physiques et des entrepreneurs individuels....

Du coup là j'ai quand même un doute sur le fait de ne pas laisser au minimum le RSA.

C'est moi qui suis pas bien réveille ou bien ....

Citation :

Le tiers saisi laisse à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'article L. 262-2 du code de l'action sociale et des familles.  

Ca ne peut concerner que les banques

n°43936801
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-11-2015 à 11:15:49  profilanswer

Oh putain l'boulet....j'ai bloqué sur la fin de la phrase et j'ai lu un peu vite le passage en gras...

Bon ben vazy qu'on va tout prendre chez le monsieur, il va être content de récupérer 0 sur ce qu'on doit lui donner....

---------------
n°43939443
joggleneo
Posté le 19-11-2015 à 14:03:57  profilanswer

Souvent dans les grands groupes industriels (notamment) on entend que les offres d'emploi publiées sont souvent déjà pourvue en interne, mais qu'ils sont "obligés" de les publier quand même. Est-ce une obligation légale, ou simplement une "règle" interne?

n°43939507
rheo
Posté le 19-11-2015 à 14:06:58  profilanswer

joggleneo a écrit :

Souvent dans les grands groupes industriels (notamment) on entend que les offres d'emploi publiées sont souvent déjà pourvue en interne, mais qu'ils sont "obligés" de les publier quand même. Est-ce une obligation légale, ou simplement une "règle" interne?

Ce sont souvent des obligations issues d'accords "internes" type égalité pro notamment.

Pas d'obligation légale dans ce cas.

n°43939544
joggleneo
Posté le 19-11-2015 à 14:08:54  profilanswer

rheo a écrit :

Ce sont souvent des obligations issues d'accords "internes" type égalité pro notamment.

Pas d'obligation légale dans ce cas.

Qu'est ce que tu entends par "égalité pro"? Parce qu'au final si le groupe s'impose cette façon de faire, sans laisser de chance à d'autres candidatures (puisque poste déjà pourvu), je vois mal l'intérêt, et j'y vois même une certaine hypocrisie...

n°43939614
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2015 à 14:12:38  profilanswer

joggleneo a écrit :

Qu'est ce que tu entends par "égalité pro"? Parce qu'au final si le groupe s'impose cette façon de faire, sans laisser de chance à d'autres candidatures (puisque poste déjà pourvu), je vois mal l'intérêt, et j'y vois même une certaine hypocrisie...

De l'hypocrisie, dans les grands groupes ?  

IMPOSSIBLE !

:D

---------------
n°43939631
rheo
Posté le 19-11-2015 à 14:13:23  profilanswer

Egalité pro = Egalité Hommes/Femmes ou égalité des chances, ça dépend de ce qu'on met dedans...

C'est carrément hypocrite, je te l'accorde, mais ça permet de mettre en avant une image employeur clean, basée sur l'ouverture -> on privilégie la montée en compétences de nos collaborateurs mais on n'exclue pas les potentiels de l'extérieur -> Tout le monde peut venir, c'est chouette la COGIP.

Et ça va pas aller en s'améliorant parce que depuis que certaines DIRECCTE font chier les PME PMI pour qu'elles aient des accords égalité pro (obligation légale pour les > 50 salariés), plein de petites boites vont avoir ce genre d'accord et ce genre de mesure pour montrer patte blanche. Tout ça pour dire que ça ne touche pas que les grands groupes.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 19-11-2015 à 14:15:17
n°43939830
joggleneo
Posté le 19-11-2015 à 14:23:12  profilanswer

rheo a écrit :

Egalité pro = Egalité Hommes/Femmes ou égalité des chances, ça dépend de ce qu'on met dedans...  

C'est carrément hypocrite, je te l'accorde, mais ça permet de mettre en avant une image employeur clean, basée sur l'ouverture -> on privilégie la montée en compétences de nos collaborateurs mais on n'exclue pas les potentiels de l'extérieur -> Tout le monde peut venir, c'est chouette la COGIP.

Et ça va pas aller en s'améliorant parce que depuis que certaines DIRECCTE font chier les PME PMI pour qu'elles aient des accords égalité pro (obligation légale pour les > 50 salariés), plein de petites boites vont avoir ce genre d'accord et ce genre de mesure pour montrer patte blanche. Tout ça pour dire que ça ne touche pas que les grands groupes.

:jap: merci.

cd5 a écrit :

De l'hypocrisie, dans les grands groupes ?  

IMPOSSIBLE !

:D

Oui je sais pour le Master of the Obvious :D C'est juste que là ca paraissait même pas rentable en terme d'image de publier des offres déjà pourvues et donc devoir se frapper les candidatures à dégager... (OK dans le meilleur des cas, c'est juste un filtre automatique qui balance direct au mec qui postule le fameux "malgré les qualités évidentes de votre candidature ... gna gna gna ... DTC". Mais bon tu peux tomber sur un mec qui s'accroche, fait jouer son réseau, emmerde les RH etc...).

n°43940343
Saint Quen​tin
Posté le 19-11-2015 à 14:52:21  profilanswer

Saint Quentin a écrit :

Bonjour, petit problème :
Je viens de commencer dans une entreprise en CDI le 19 Octobre, donc avec période d'essai de 2 mois, et au bout de 3 semaines je suis tombé gravement malade et suis hospitalisé au moins jusqu'au 12 décembre, voir plus.
Comment ça ce passe dans ce cas là, vu qu'on est d'accord moi et l'employeur que tenir mon post va être impossible pour le moment et qu'il va falloir qu'ils trouvent un remplaçant immédiatement.
La période d'essaie peut elle courir jusqu'à la fin de l'arrêt de travail, ou l'inverse, l'arrêt de travail fait continuer de fait la période d'essai ?

cd5 a écrit :

niju a écrit :

Petit problème : je viens de recevoir une LRAC de mon employeur qui m'indique que ma période d'essai se termine à la réception de la présente (aka aujourd'hui), arguant du fait que j'étais d'accord au téléphone pour ne pas prolonger la période d'essaie après mon retour de maladie.
Il n'y a donc ni trace écrite de ma volonté d'arrêter la période d'essai, mais c'est surtout le fait que mon futur ex-employeur me jette comme çà alors que je suis censé être protégé durant mon hospitalisation  et que ce n'était pas du tout notre accord au téléphone !?

Que faire, parce que sans la mutuel et sans salaire, la clinique va me ruiner en une semaine :/

Message cité 2 fois
Message édité par Saint Quentin le 19-11-2015 à 14:54:00
n°43940348
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2015 à 14:52:39  profilanswer

rheo a écrit :

Ca donne une utilité aux RH, chez nous. Parce que sans ça...

Oui je sais c'est pas gentil, mais chez nous c'est pourtant vrai : inutiles :o

---------------
n°43940407
rheo
Posté le 19-11-2015 à 14:56:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui je sais c'est pas gentil, mais chez nous c'est pourtant vrai : inutiles :o

Bah je peux pas être partout non plus  [:cguignol]  

n°43940452
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2015 à 14:59:26  profilanswer

Saint Quentin a écrit :

Petit problème : je viens de recevoir une LRAC de mon employeur qui m'indique que ma période d'essai se termine à la réception de la présente (aka aujourd'hui), arguant du fait que j'étais d'accord au téléphone pour ne pas prolonger la période d'essaie après mon retour de maladie.
Il n'y a donc ni trace écrite de ma volonté d'arrêter la période d'essai, mais c'est surtout le fait que mon futur ex-employeur me jette comme çà alors que je suis censé être protégé durant mon hospitalisation  et que ce n'était pas du tout notre accord au téléphone !?

Que faire, parce que sans la mutuel et sans salaire, la clinique va me ruiner en une semaine :/

C'est étrange ton histoire de "j'étais d'accord pour ne pas prolonger la période d'essai", normalement la rupture de la période d'essai si t'es en arrêt maladie ne doit se faire que si tes compétences ne conviennent pas.  

En tout cas je trouve ça chaud pour ton employeur, même si il n'est pas forcément dans son tort. Attends les conseils des pros du topic, mais si tu ne comptes pas en rester là, il va falloir prévoir un avocat.

---------------
n°43940508
rheo
Posté le 19-11-2015 à 15:02:43  profilanswer

Saint Quentin a écrit :

:ouch: c'est moche.

Dans un 1er temps, je leur écrirai un accusé de réception pour exprimer ta surprise quant au courrier reçu alors qu'à aucun moment tu n'as fait part de ta volonté de stopper la période d'essai. Par ailleurs, rappelle leur bien les dispositions relatives aux discriminations Article L1132-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050, tu verras bien si ça les fait flipper !

En fonction, je te conseille d'aller voir un avocat, ce genre d'affaire c'est du pain béni, ça va être compliqué pour eux d'écarter la discrimination et ça peut aboutir pour toi soit à une réintégration (que tu n'es pas obligé de demander, je te conseille d'ailleurs de ne pas le faire, ils sauront te sortir à nouveau mais proprement), soit à une requalification en licenciement nul (6 mois de salaire mini)

EDIT : pour la mutuelle, si tu y as déjà droit, tu y auras droit encore pendant autant de temps que tu as été salarié de l'entreprise, en espérant que tu aies au moins fait 1 mois entier...
EDIT 2 : merde je viens de voir que tu n'as fait que 3 semaines, c'est donc mort pour le maintien de la mutuelle...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-11-2015 à 15:10:24
n°43940549
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2015 à 15:05:19  profilanswer

Et si t'es en manque de fonds pour l'avocat, regarde si tu as le droit à l'aide juridictionnelle.

---------------
n°43940650
Saint Quen​tin
Posté le 19-11-2015 à 15:11:48  profilanswer

rheo a écrit :

:ouch: c'est moche.

Dans un 1er temps, je leur écrirai un accusé de réception pour exprimer ta surprise quant au courrier reçu alors qu'à aucun moment tu n'as fait part de ta volonté de stopper la période d'essai. Par ailleurs, rappelle leur bien les dispositions relatives aux discriminations Article L1132-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050, tu verras bien si ça les fait flipper !

En fonction, je te conseille d'aller voir un avocat, ce genre d'affaire c'est du pain béni, ça va être compliqué pour eux d'écarter la discrimination et ça peut aboutir pour toi soit à une réintégration (que tu n'es pas obligé de demander, je te conseille d'ailleurs de ne pas le faire, ils sauront te sortir à nouveau mais proprement), soit à une requalification en licenciement nul (6 mois de salaire mini)

J'ai fais part de ma volonté d'arrêter de travailler dans l'entreprise à la fin de ma période d'essai, laquelle est interrompue par ma maladie.
Est-ce que cela peut être considéré comme "La rupture de la période d’essai pendant un arrêt de travail n’est pas abusive si elle est liée aux compétences professionnelles du salarié." vu qu'effectivement je suis un peu juste sur le poste (et encore, deux semaine de formation et une semaine sur le poste, voila quoi, je reprend le bordel laissée par l'employé précédent qui laissait trainer des dossier depuis Juin !)
Mais là de toute façon ce qui m'inquiète le plus c'est ma couverture médicale :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par Saint Quentin le 19-11-2015 à 15:12:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3514  3515  3516  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)