Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3585 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3513  3514  3515  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43890179
31hud
Posté le 16-11-2015 à 12:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour les juristes,

Je souhaiterais vos avis "éclairés" non pas sur un litige, mais plutôt une divergence de vues dans le cadre du règlement d'une succession. Nous avons, mon frère, ma soeur et moi, perdu notre mère en décembre dernier et entamé très rapidement les démarches afin de respecter les délais préconisés dans des guides d'accompagnement. Nous avons rencontré le notaire une seule fois début janvier et depuis, quelques échanges téléphoniques ou par mail avec la clerc, mais peu d'avancées au final et toujours à notre initiative au point que nous envisageons de faire transférer le dossier de la succession auprès d'un autre notaire!

Le point précis sur lequel nous ne sommes pas d'accord avec la clerc de notaire est le versement du capital décès de l'employeur. D'après elle, et c'est ce qu'on peut pouvait lire aussi sur le site de l'employeur dans la partie dédiée à l'assurance "invalidité - incapacité - décès" (ils changent leurs dispositions réglementaires au 01/01/2016), en l'absence d'ayants droit "réglementaires" (conjoint survivant et enfants à charge par défaut) et de bénéficiaire désigné au titre de la "clause bénéficiaire", ce capital décès est versé au notaire chargé de la succession et ... entre à l'actif successoral (ce qui est faux d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet).

En effet, l'article L. 132-12 du Code des Assurances dit que:

"Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré."

Or, si on y ajoute l'article L. 132-8 du même code, on lit:

"Est considérée comme faite au profit de bénéficiaires déterminés la stipulation par laquelle le bénéfice de l'assurance est attribué à une ou plusieurs personnes qui, sans être nommément désignées, sont suffisamment définies dans cette stipulation pour pouvoir être identifiées au moment de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis.
Est notamment considérée comme remplissant cette condition la désignation comme bénéficiaires des personnes suivantes :
-les enfants nés ou à naître du contractant, de l'assuré ou de toute autre personne désignée ;
-les héritiers ou ayants droit de l'assuré ou d'un bénéficiaire prédécédé.
[...]
Les héritiers, ainsi désignés, ont droit au bénéfice de l'assurance en proportion de leurs parts héréditaires. Ils conservent ce droit en cas de renonciation à la succession."

Notre mère avait divorcé 5 ans auparavant et nous sommes tous les trois nés de ce mariage. Ma mère n'a pas eu d'enfant caché à ma connaissance et apparemment aucune disposition testamentaire n'a été trouvée lors de l'interrogation du Fichier Central des Dernières Volontés.

A mon sens (mais nous sommes parfaitement novices dans le domaine juridique), ce capital décès doit donc être versé au notaire  afin qu'il se charge de le répartir à parts égales selon les règles de la dévolution successorale. Est-ce juste? Nous sommes, toujours selon moi, suffisamment et clairement identifiés comme les "héritiers" / ayants droit / bénéficiaires. Mais ce n'est pas moi qui rédige ni n'ai la charge de faire appliquer les dispositions légales. Qu'en pensez-vous?

Désolé pour ce pavé et à vous lire,

Alex
/

Message cité 2 fois
Message édité par 31hud le 16-11-2015 à 13:02:43
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 12:03:47  profilanswer

n°43891010
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2015 à 13:14:43  profilanswer

31hud a écrit :

Bonjour les juristes,

Je souhaiterais vos avis "éclairés" non pas sur un litige, mais plutôt une divergence de vues dans le cadre du règlement d'une succession. Nous avons, mon frère, ma soeur et moi, perdu notre mère en décembre dernier et entamé très rapidement les démarches afin de respecter les délais préconisés dans des guides d'accompagnement. Nous avons rencontré le notaire une seule fois début janvier et depuis, quelques échanges téléphoniques ou par mail avec la clerc, mais peu d'avancées au final et toujours à notre initiative au point que nous envisageons de faire transférer le dossier de la succession auprès d'un autre notaire!

Le point précis sur lequel nous ne sommes pas d'accord avec la clerc de notaire est le versement du capital décès de l'employeur. D'après elle, et c'est ce qu'on peut pouvait lire aussi sur le site de l'employeur dans la partie dédiée à l'assurance "invalidité - incapacité - décès" (ils changent leurs dispositions réglementaires au 01/01/2016), en l'absence d'ayants droit "réglementaires" (conjoint survivant et enfants à charge par défaut) et de bénéficiaire désigné au titre de la "clause bénéficiaire", ce capital décès est versé au notaire chargé de la succession et ... entre à l'actif successoral (ce qui est faux d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet).

En effet, l'article L. 132-12 du Code des Assurances dit que:

"Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré."

Or, si on y ajoute l'article L. 132-8 du même code, on lit:

"Est considérée comme faite au profit de bénéficiaires déterminés la stipulation par laquelle le bénéfice de l'assurance est attribué à une ou plusieurs personnes qui, sans être nommément désignées, sont suffisamment définies dans cette stipulation pour pouvoir être identifiées au moment de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis.
Est notamment considérée comme remplissant cette condition la désignation comme bénéficiaires des personnes suivantes :
-les enfants nés ou à naître du contractant, de l'assuré ou de toute autre personne désignée ;
-les héritiers ou ayants droit de l'assuré ou d'un bénéficiaire prédécédé.
[...]
Les héritiers, ainsi désignés, ont droit au bénéfice de l'assurance en proportion de leurs parts héréditaires. Ils conservent ce droit en cas de renonciation à la succession."

Notre mère avait divorcé 5 ans auparavant et nous sommes tous les trois nés de ce mariage. Ma mère n'a pas eu d'enfant caché à ma connaissance et apparemment aucune disposition testamentaire n'a été trouvée lors de l'interrogation du Fichier Central des Dernières Volontés.

A mon sens (mais nous sommes parfaitement novices dans le domaine juridique), ce capital décès doit donc être versé au notaire afin qu'il se charge de le répartir à parts égales selon les règles de la dévolution successorale. Est-ce juste? Nous sommes, toujours selon moi, suffisamment et clairement identifiés comme les "héritiers" / ayants droit / bénéficiaires. Mais ce n'est pas moi qui rédige ni n'ai la charge de faire appliquer les dispositions légales. Qu'en pensez-vous?

Désolé pour ce pavé et à vous lire,

Alex
/

Heu. J'ai pas bien compris. Vous divergez sur quel point exactement?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43891234
bombeiro78
Posté le 16-11-2015 à 13:30:17  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Pour compléter l'ami niju ( [:zebra33] ), ça serait bien d'avoir un peu les dates. Parce que si l'entretien date d'il y a 6 mois et la casse moteur de 15 jours, le lien de causalité sera un peu distendu.

Non. 2 mois et 2000kms. Ayant eu un voyant moteur, je suis passé voir un professionnel et il s'est aperçu que les bougies n'avaient pas été change. Je suis retourné voir midas avec ma doléance et ils ont admis le défaut de maintenance et fait le remplacement. Le voyant restant allumé le pro de la marque a conclus à la casse moteur.

n°43891343
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 16-11-2015 à 13:37:37  profilanswer

Casse moteur pour des bougies non remplacées, le lien de cause à effet me semble difficile à prouver...

n°43891553
bombeiro78
Posté le 16-11-2015 à 13:50:34  profilanswer

Il semble que cela fonctionnant mal, cause une chauffe importante dans les cylindres pouvant les déformer. En l'occurrence l'un d'eux est ovale. [:tinostar]

n°43891654
gsi spirit
Posté le 16-11-2015 à 13:57:02  profilanswer

Une bougie usée créé une mauvaise combustion, on a donc du carburant en trop et en essence trop de carburant = baisse de T° de la combustion.

n°43891863
gusano
Posté le 16-11-2015 à 14:09:04  profilanswer

31hud a écrit :

Bonjour les juristes,

[question assurance-décès / succession]

Alex

Bonjour,
As-tu le contrat d'adhésion ou bulletin de souscription à l'assurance-décès ?
Si oui, peux-tu préciser les indications de la clause bénéficiaire ?
Une demande de déblocage des fonds a-t-elle été faite par le notaire ou les héritiers ?
L'acte de notoriété permet d’identifier tous les héritiers a-t-il été signé chez le notaire ?

n°43892711
31hud
Posté le 16-11-2015 à 15:17:03  profilanswer

niju a écrit :

Heu. J'ai pas bien compris. Vous divergez sur quel point exactement?

Bonjour niju et merci de te pencher sur ce cas,

Le point précis, c'est de savoir si ce capital décès fait partie ou non de la succession. C'est-à-dire s'il sera "soldé" au moment du "partage" ou s'il doit être versé immédiatement aux ayants droit.
L'étude notariale s'oriente visiblement vers le premier choix alors que j'estime (mais je n'y connais rien) que cela contrevient à l'article 132-12 et 132-8 pour ce qui est de la désignation des bénéficiaires.

Alex
/

n°43892848
31hud
Posté le 16-11-2015 à 15:37:57  profilanswer

Bonjour gusano et merci de ta réponse,

gusano a écrit :

As-tu le contrat d'adhésion ou bulletin de souscription à l'assurance-décès ?
Si oui, peux-tu préciser les indications de la clause bénéficiaire ?

Il faudrait que je fouille dans les papiers ; sinon je *pense* que cette partie clause bénéficiaire a été laissée vide. A vérifier donc.

gusano a écrit :

Une demande de déblocage des fonds a-t-elle été faite par le notaire ou les héritiers ?
L'acte de notoriété permet d’identifier tous les héritiers a-t-il été signé chez le notaire ?

J'ai demandé expressément par mail à la clerc de notaire il y a deux mois que ce capital décès nous soit reversé à parts égales puisqu'il n'entre pas à l'actif successoral. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Pour l'acte de notoriété, après ma demande début avril (plusieurs organismes nous le réclamaient), elle a répondu que le notaire n'avait pas à nous le "fournir" (c'étaient mes termes, mal choisis j'en conviens), et que cet acte se signait en principe en même temps que les autres actes de la succession.

Alex
/

n°43892902
XaTriX
Posté le 16-11-2015 à 15:42:42  profilanswer

otobox a écrit :

Je crois qu'il faut les 2/3 du congrès (sénat + assemblée) pour le faire. Sarko ne s'est pas gêné.

Oui j'ai lu quelques trucs dessus depuis, j'ai halluciné sur le nombre de révisions, j'étais pas au jus. Et la révision de 2008 tranquilou le sarko

XaT

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 15:42:42  profilanswer

n°43894248
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 16:52:05  profilanswer

Message posté sur le topic des attentats :

croustx a écrit :

Donc j'ai réussi à être transféré au service Client.
Ils écoutent les bandes et me tiennent informés ...

En gros :
- Je téléphone pour un problème technique  
- Le mec me me dit de patienter, il consulte mon dossier
- Il oublie de retirer le micro, il balance "a mort la france, ce soir on vide le Bataclan"
- J'ai réussi à être transféré sur la hotline de niveau 2 localisé en France. une dame très sympa m'a passé son responsable qui va "faire le nécessaire".

Choquant ...

Ca vaut le coup de déposer plainte ?

n°43894267
XaTriX
Posté le 16-11-2015 à 16:52:44  profilanswer

o_O

---------------
n°43894421
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 16-11-2015 à 16:59:45  profilanswer

croustx a écrit :

Message posté sur le topic des attentats :

croustx a écrit :

Ca vaut le coup de déposer plainte ?

Non. Faut subir directement une infraction pour déposer plainte : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006071154

---------------
I'm real when it's usefull !
n°43894722
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 17:15:18  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Non. Faut subir directement une infraction pour déposer plainte : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006071154

Donc je peux rien faire ? :(

n°43894736
XaTriX
Posté le 16-11-2015 à 17:16:09  profilanswer

Tu peux contacter les services de police pour donner l'info. Après sinon j'ai l'impression qu'elle est bonne ta beuh :o

XaT

---------------
n°43894792
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-11-2015 à 17:19:06  profilanswer

croustx a écrit :

Donc je peux rien faire ? :(

Tu voudrais qu'on lui fasse quoi ? L'enfermer à Guantanamo ?

n°43895059
rheo
Posté le 16-11-2015 à 17:32:33  profilanswer

il aurait pas plutôt dit Appel d'urgence, ce soir on vide l'escalier branlant

n°43896407
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-11-2015 à 19:26:12  profilanswer

Omagad

J'ai le pdg himself de l'entreprise en question qui m'a téléphoné (c'est pas une pme :o)

Ils ont entendu l'enregistrement et disent qu des mesures seront prises.

Bref, j'ai fais un chômeur.

Ça n'arrive qu'à moi des trucs pareils ?

n°43896618
gsi spirit
Posté le 16-11-2015 à 19:42:04  profilanswer

n°43896738
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 16-11-2015 à 19:52:14  profilanswer

croustx a écrit :

Omagad

J'ai le pdg himself de l'entreprise en question qui m'a téléphoné (c'est pas une pme :o)

Ils ont entendu l'enregistrement et disent qu des mesures seront prises.

Bref, j'ai fais un chômeur.  

Ça n'arrive qu'à moi des trucs pareils ?

C'est ptet ton avatar, mais on dirait une aventure de viande_roger  [:jeremy fion]

n°43896742
otobox
Posté le 16-11-2015 à 19:52:28  profilanswer

Non, ça m'est déjà arrivé. Un appel publicitaire pour des fenêtres, je refuse poliment, le gars insiste, je continue de refuser de répondre à ses questions et le gars m'insulte avant de me raccrocher au nez...
Je n'avais eu aucun propos déplacé à son encontre, je suis resté poli tout le temps. Alors, pour le coup, ça m'a énervé. Comme le gars m'avait donné le nom de sa boite et qu'elle était dans le coin, j'ai recherché le numéro de téléphone et j'ai appelé furieux en demandant à parler au directeur :fou: qui n'était pas là :( mais qui m'a rappelé le lendemain :) Dans la soirée, j'avais un coup de fil du gars qui m'avait insulté et qui me présentait ses plus plates excuses  [:sei7h:4]  

Je ne sais pas s'il a été viré par la suite. Ça avait l'air d'une petite boite, peut être le fils du patron ?

Là, le sujet est plus grave. La provoc' à ce sujet n'est pas la meilleure idée à avoir ces jours ci.

Message édité par otobox le 16-11-2015 à 19:53:27
n°43901834
gusano
Posté le 17-11-2015 à 08:32:02  profilanswer

31hud a écrit :

Bonjour gusano et merci de ta réponse,

31hud a écrit :

Il faudrait que je fouille dans les papiers ; sinon je *pense* que cette partie clause bénéficiaire a été laissée vide. A vérifier donc.

31hud a écrit :

J'ai demandé expressément par mail à la clerc de notaire il y a deux mois que ce capital décès nous soit reversé à parts égales puisqu'il n'entre pas à l'actif successoral. Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Pour l'acte de notoriété, après ma demande début avril (plusieurs organismes nous le réclamaient), elle a répondu que le notaire n'avait pas à nous le "fournir" (c'étaient mes termes, mal choisis j'en conviens), et que cet acte se signait en principe en même temps que les autres actes de la succession.

Alex
/

L'acte de notoriété devrait pouvoir être signé. Demande poliment mais fermement 1 RDV chez le notaire pour signer cet acte en expliquant que tu en as besoin immédiatement car réclamé pour certaines démarches. Il n'a pas à lier la signature de cet acte avec celle des autres formalités de la succession. Il est fréquent qu'on signe d'abord la noto puis les autres actes qques mois après.

Si la clause bénéficiaire du contrat assurance-décès est "en blanc", c'est certainement une clause bénéficiaire généraliste qui s'applique (ex : mon conjoint, à défaut mes descendants). Il n'y a a priori aucune raison d'attendre pour obtenir le versement des sommes qui sont dues, même si toute la succession n'est pas réglée (mais l'assureur souhaitera peut-être la copie de l'acte de notoriété pour débloquer les fonds). A ta place je contacterai l'assureur / employeur pour savoir s'il est possible de court-circuiter le notaire en produisant la copie de l'acte de notoriété ou une attestation dévolutive (=document remis par le notaire après la signature de l'acte de notoriété et certifiant l'identité des héritiers et leur lien de parenté avec le défunt). Dans tous les cas ressort la copie du contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 17-11-2015 à 09:02:15
n°43902337
Linoa1fleu​r
Posté le 17-11-2015 à 09:38:00  profilanswer

Je ne sais pas si le souci est le même ici, mais le notaire ici avait fait le même coup pour une AV. L'objectif étant bien sûr de toucher son % sur les fonds, alors qu'il n'avait pas à gérer ça...

n°43905765
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 17-11-2015 à 13:45:07  profilanswer

Bonjour.

J'ai une amie qui a ce soucis:

Son père et ses 2 frères qu'elle ne voit plus depuis des années veulent mettre en vente la maison familiale via hypothèque.
Le dossier est entre les mains d'un notaire.

Il faut les 4 signatures sur le contrat, mais elle refuse de signer cette hypothèque car elle rame financièrement et ne veut pas se retrouver avec d'éventuelles dettes pouvant découler de cette hypothèque (dixit le notaire).

Son père l'appelle uniquement pour lui mettre la pression quant à la signature du contrat. Là,elle craque, elle ne sait pas quoi faire (elle est dans le rouge financièrement chaque mois avec sa fille donc elle n'a pas les moyens d'engager un avocat).

Je ne sais pas si un dépôt de plainte est possible car je ne vois pas la qualification de l'infraction, il n'y a pas réellement de harcèlement,juste une grosse pression psychologique avec les mots qui font mal .
Je suppose qu'il existe une possibilité pour que son père la laisse tranquille mais je ne sais pas trop quoi lui conseiller .

Auriez vous des conseils à me donner pour elle ?

Merci d'avance .

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°43905863
joggleneo
Posté le 17-11-2015 à 13:51:22  profilanswer

J'ignore tout ou presque du droit des hypothèques, mais elle aurait pas intérêt à accepter et à encaisser le 1/4 du montant de l'hypothèque, pour se sortir de sa panade financière?!

n°43905881
31hud
Posté le 17-11-2015 à 13:52:19  profilanswer

gusano a écrit :

L'acte de notoriété devrait pouvoir être signé. Demande poliment mais fermement 1 RDV chez le notaire pour signer cet acte en expliquant que tu en as besoin immédiatement car réclamé pour certaines démarches. Il n'a pas à lier la signature de cet acte avec celle des autres formalités de la succession. Il est fréquent qu'on signe d'abord la noto puis les autres actes qques mois après.

On change de notaire, c'est décidé. On a reçu un courrier du Service Immobilier du Centre des Impôts qui s'étonne de ne pas avoir reçu la déclaration de succession dans le délai imparti de 6 mois. Mon frère en avait parlé en avril ou mai à la clerc de notaire (on avait lu sur internet que c'était 6 mois) et elle a répondu que nous n'étions "pas concernés"! Nous lui avons fait confiance, mal nous en a pris :pfff:  

gusano a écrit :

Si la clause bénéficiaire du contrat assurance-décès est "en blanc", c'est certainement une clause bénéficiaire généraliste qui s'applique (ex : mon conjoint, à défaut mes descendants). Il n'y a a priori aucune raison d'attendre pour obtenir le versement des sommes qui sont dues, même si toute la succession n'est pas réglée (mais l'assureur souhaitera peut-être la copie de l'acte de notoriété pour débloquer les fonds). A ta place je contacterai l'assureur / employeur pour savoir s'il est possible de court-circuiter le notaire en produisant la copie de l'acte de notoriété ou une attestation dévolutive (=document remis par le notaire après la signature de l'acte de notoriété et certifiant l'identité des héritiers et leur lien de parenté avec le défunt). Dans tous les cas ressort la copie du contrat.

J'ai retrouvé une notice d'information qui date de 2000 ou 2001 et qui précise (en l'absence de conjoint survivant) que l'organisme verse "36 mois du salaire de référence si les bénéficiaires ne sont que les enfants". Sur le site internet il y a un peu plus d'un mois, j'ai vu "150% du salaire annuel brut" sans option particulière avec désignation d'ayants droit "réglementaires" (conjoint survivant et enfants à charge, mais ça normalement c'est pour une rente) puis clause bénéficiaire et enfin notaire chargé de la succession.
Sinon, c'est trop tard: le notaire a reçu la somme en question.

Linoa1fleur a écrit :

Je ne sais pas si le souci est le même ici, mais le notaire ici avait fait le même coup pour une AV. L'objectif étant bien sûr de toucher son % sur les fonds, alors qu'il n'avait pas à gérer ça...

AV = assurance vie? Ici c'est dans le cadre d'un contrat de prévoyance / assurance invalidité - accident - décès, donc capital décès d'une "assurance vie à cause de mort".

Alex
/

n°43905917
Linoa1fleu​r
Posté le 17-11-2015 à 13:55:00  profilanswer

31hud a écrit :

[quotemsg=43905881,140545,1056455]AV = assurance vie? Ici c'est dans le cadre d'un contrat de prévoyance / assurance invalidité - accident - décès, donc capital décès d'une "assurance vie à cause de mort".

Alex
/

Oui, j'avais compris. Mais l'explication est peut être la même  :jap:  

n°43905961
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 17-11-2015 à 13:57:08  profilanswer

joggleneo a écrit :

J'ignore tout ou presque du droit des hypothèques, mais elle aurait pas intérêt à accepter et à encaisser le 1/4 du montant de l'hypothèque, pour se sortir de sa panade financière?!

Le soucis c'est que le notaire lui a dit qu'elle pouvait aussi récolter des dettes (j'y connais rien aussi dans ce domaine).

Vu qu'elle est en difficulté financière avec une profession (comédienne) qui lui fait fermer les portes de tous crédit en banque, elle redoute de se retrouver encore plus dans la mouise (ça lui ait déjà arrivé une fois en faisant confiance à son ex car elle a le cœur sur la main et elle paye encore pour lui, mais c'est une histoire compliquée, donc elle n'a pas envie de revivre la même chose).

Le soucis aussi, c'est que le notaire est un ami de son père,elle redoute que certaines choses soient +/- dissimulées,car quand tu lis un acte notarié, c'est un peu comme dans le film des inconnus "Les 3 frères"  :(

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°43906155
gusano
Posté le 17-11-2015 à 14:07:23  profilanswer

31hud a écrit :

On change de notaire, c'est décidé. On a reçu un courrier du Service Immobilier du Centre des Impôts qui s'étonne de ne pas avoir reçu la déclaration de succession dans le délai imparti de 6 mois. Mon frère en avait parlé en avril ou mai à la clerc de notaire (on avait lu sur internet que c'était 6 mois) et elle a répondu que nous n'étions "pas concernés"! Nous lui avons fait confiance, mal nous en a pris :pfff:  

Elle peut avoir raison, si le patrimoine est < 50.000 euros (hors assurance décès)

31hud a écrit :

J'ai retrouvé une notice d'information qui date de 2000 ou 2001 et qui précise (en l'absence de conjoint survivant) que l'organisme verse "36 mois du salaire de référence si les bénéficiaires ne sont que les enfants". Sur le site internet il y a un peu plus d'un mois, j'ai vu "150% du salaire annuel brut" sans option particulière avec désignation d'ayants droit "réglementaires" (conjoint survivant et enfants à charge, mais ça normalement c'est pour une rente) puis clause bénéficiaire et enfin notaire chargé de la succession.
Sinon, c'est trop tard: le notaire a reçu la somme en question.

Tu peux donc demander au notaire le reversement immédiat de cette somme.

n°43906193
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 17-11-2015 à 14:09:36  profilanswer

Petite question sur un protocole :

Citation :

L’indemnité [des frais de repas] est dûe quand vous êtes dans l’impossibilité de regagner votre lieu de travail ou votre domicile pendant l’intégralité des plages horaires suivantes :
- Entre 11h30 et 14h00
- Entre 18h30 et 21h30

Pour le soir, c'est donc quand est rentré après 21h30 ?

n°43906282
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 14:14:03  profilanswer

aldebaran le juste a écrit :

Bonjour.

J'ai une amie qui a ce soucis:

Son père et ses 2 frères qu'elle ne voit plus depuis des années veulent mettre en vente la maison familiale via hypothèque.
Le dossier est entre les mains d'un notaire.

Il faut les 4 signatures sur le contrat, mais elle refuse de signer cette hypothèque car elle rame financièrement et ne veut pas se retrouver avec d'éventuelles dettes pouvant découler de cette hypothèque (dixit le notaire).

Son père l'appelle uniquement pour lui mettre la pression quant à la signature du contrat. Là,elle craque, elle ne sait pas quoi faire (elle est dans le rouge financièrement chaque mois avec sa fille donc elle n'a pas les moyens d'engager un avocat).

Je ne sais pas si un dépôt de plainte est possible car je ne vois pas la qualification de l'infraction, il n'y a pas réellement de harcèlement,juste une grosse pression psychologique avec les mots qui font mal .
Je suppose qu'il existe une possibilité pour que son père la laisse tranquille mais je ne sais pas trop quoi lui conseiller .

Auriez vous des conseils à me donner pour elle ?

Merci d'avance .

Je ne suis pas sûr de comprendre: l'hypothèque sert à garantir une dette, ie si une personne ne paye pas, la maison est vendue aux enchères et le prix de vente est attribué au créancier à concurrence de sa créance, pour faire simple.

Du coup, quelle est l'hypothèse pour ton amie? Où est-elle par rapport à la dette qui est liée à l'hypothèque?

Quant à ses revenus, l'aide juridictionnelle existe précisément pour ça, qu'elle n'hésite pas à contacter le batonnier de sa ville pour demander quels avocats ayant des connaissances en droit des sûretés serait OK pour prendre un dossier à l'AJ.

Tout à fait autre chose: bon courage pour les semaines qui s'annoncent :jap:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43906321
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 14:15:49  profilanswer

stoicism a écrit :

Petite question sur un protocole :

Citation :

L’indemnité [des frais de repas] est dûe quand vous êtes dans l’impossibilité de regagner votre lieu de travail ou votre domicile pendant l’intégralité des plages horaires suivantes :
- Entre 11h30 et 14h00
- Entre 18h30 et 21h30

Pour le soir, c'est donc quand est rentré après 21h30 ?

Quand il t'est impossible de rentrer avant cette heure là, oui.

---------------
n°43906355
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 17-11-2015 à 14:17:22  profilanswer

niju a écrit :

Quand il t'est impossible de rentrer avant cette heure là, oui.

Merci  :jap:

n°43906445
gusano
Posté le 17-11-2015 à 14:22:07  profilanswer

niju a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre: l'hypothèque sert à garantir une dette, ie si une personne ne paye pas, la maison est vendue aux enchères et le prix de vente est attribué au créancier à concurrence de sa créance, pour faire simple.

Du coup, quelle est l'hypothèse pour ton amie? Où est-elle par rapport à la dette qui est liée à l'hypothèque?

Quant à ses revenus, l'aide juridictionnelle existe précisément pour ça, qu'elle n'hésite pas à contacter le batonnier de sa ville pour demander quels avocats ayant des connaissances en droit des sûretés serait OK pour prendre un dossier à l'AJ.

Tout à fait autre chose: bon courage pour les semaines qui s'annoncent :jap:

Je présume qu'il s'agit d'une demande de cautionnement hypothécaire (édit : ou d'une demande de consentement à hypothèque) (un membre de la famille fait un prêt, le banquier demande en garantie une hypothèque sur la maison familiale : tous les indivisaires doivent signer) mais c'est pas clair car Aldebaran parle de vente. En même temps "mettre en vente la maison familiale via hypothèque" ça ne veut strictement rien dire.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 17-11-2015 à 14:32:27
n°43906765
31hud
Posté le 17-11-2015 à 14:37:48  profilanswer

aldebaran le juste a écrit :

elle refuse de signer cette hypothèque car elle rame financièrement et ne veut pas se retrouver avec d'éventuelles dettes pouvant découler de cette hypothèque (dixit le notaire).

Est-ce qu'elle n'a pas la possibilité d'accepter la succession "à concurrence de l'actif successoral"? C'est-à-dire que dans le cas où les dettes dépassent les avoirs, elle renonce de facto à la succession.

Alex
/

n°43906888
31hud
Posté le 17-11-2015 à 14:43:25  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Oui, j'avais compris. Mais l'explication est peut être la même  :jap:

Eh bien j'espère qu'ils ne factureront rien pour ce versement. La clerc de notaire se targue d'avoir fait le nécessaire pour l'obtenir alors que c'est moi qui ai centralisé les documents et expédié le dossier. Déjà que nous avons dû régler les impôts sur le revenu de l'année dernière alors que ça fait bien partie du passif successoral. De plus, ils ne nous versent pas le capital décès alors qu'il n'a rien à faire dans l'actif successoral :pt1cable:  

Alex
/

n°43906950
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 14:46:17  profilanswer

gusano a écrit :

Je présume qu'il s'agit d'une demande de cautionnement hypothécaire (édit : ou d'une demande de consentement à hypothèque) (un membre de la famille fait un prêt, le banquier demande en garantie une hypothèque sur la maison familiale : tous les indivisaires doivent signer) mais c'est pas clair car Aldebaran parle de vente. En même temps "mettre en vente la maison familiale via hypothèque" ça ne veut strictement rien dire.

My point, exactly :d

On peut spéculer tant qu'on veut, là, sur ce coup là je suis incapable d'avancer une hypothèse :d

---------------
n°43906955
31hud
Posté le 17-11-2015 à 14:46:36  profilanswer

gusano a écrit :

Elle peut avoir raison, si le patrimoine est < 50.000 euros (hors assurance décès)

Eh non, il y a une maison dont la valeur dépasse largement ce plafond!

gusano a écrit :

Tu peux donc demander au notaire le reversement immédiat de cette somme.

:jap: On le fera avec le nouveau.

Merci pour les renseignements,
Alex
/

n°43906961
niju
Call me doc'
Posté le 17-11-2015 à 14:47:06  profilanswer

31hud a écrit :

Est-ce qu'elle n'a pas la possibilité d'accepter la succession "à concurrence de l'actif successoral"? C'est-à-dire que dans le cas où les dettes dépassent les avoirs, elle renonce de facto à la succession.

Alex
/

Je sais pas où tu as vu une succession, j'ai raté le passage :d

---------------
n°43907057
31hud
Posté le 17-11-2015 à 14:51:54  profilanswer

niju a écrit :

Je sais pas où tu as vu une succession, j'ai raté le passage :d

:( Oups, my bad! Peut-être trop pris avec mes propres soucis :whistle: Je vais laisser les autres répondre.

Alex
/

n°43913754
MagicBuzz
Posté le 17-11-2015 à 22:02:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai dans mon entourage un cas qui me choque, et j'aimerais votre avis sur le sujet.

Un couple de personnes âgées (l'une avec une petite retraite, et l'autre sans ressources).
Ces personnes ont deux filles.
Suite à un partage de l'héritage par donation, l'une des deux filles possède la maison dans laquelle réside les parents.

La maison n'est pas équipée de chauffe eau (oui, en 2015, on trouve encore des gens qui n'ont pas l'eau chaude).
Depuis quelques mois, le seul point d'eau, un évier, est cassé : l'évacuation est cassée, et la fille propriétaire de la maison a donc coupé l'eau.

Les personnes âgées sont alors obligées d'aller chercher de l'eau au puits, dehors, puis de la faire chauffer dans une casserole pour pouvoir se laver. Je ne parle pas des lessives.

Ces personnes sans ressource, ou presque, n'ont clairement pas les moyens d'effectuer les travaux pour réparer (vieille conduite, il faut tout péter et tout remplacer) ni pour faire installer un chauffe eau (possible qu'après réparation de toute façon).

La fille, qui n'est pas propriétaire de la maison, propose de payer la moitié des travaux.
La propriétaire, elle, refuse, disant que ça coûte trop cher (visiblement, très pressée d'hériter).

J'ai donc trois questions :
- N'est-ce pas à la propriétaire, même avec un locataire en viagé, d'effectuer ce genre de travaux (au moins la réparation)
- En tant que propriétaire, ne peut-on pas considérer comme mauvais traitement envers une personne faible le fait d'effectuer de tels travaux ?
- En l'absence de revenus suffisants des parents, les enfants ne sont-ils pas financièrement responsables de leurs parents ?

J'ai conseillé à la fille qui propose de faire des travaux d'aller voir un avocat, mais elle refuse (c'est déjà assez le boxon comme ça ses histoires de famille). J'aimerais la convaincre en lui apportant des éléments juridiques quant à l'obligation de sa sœur à venir en aide à ses parents.

Dernier point : la mère est tombée récemment. Depuis, elle n'arrive plus à se mouvoir seule (douleur à l'épaule qui l'empêche totalement d'utiliser un bras). La fille, celle qui veut pas faire les travaux, qui n'est absolument pas infirmière, lui a fait faire quelques mouvements de l'épaule et à déclaré "c'est rien, c'est pas cassé", et a donc refusé d'appeler un médecin (une fois de plus... les parents n'ont pas le téléphone). Accessoirement, toujours la même fille, refuse qu'une aide ménagère vienne aider ses parents. Ils ne sont pas autonomes pour effectuer ces démarches.

=> N'est pas un cas caractérisé de non assistance à personne en danger ? Le simple fait d'être moi-même au courant de la chose, ne me rend-il pas aussi responsable ? Quelle action puis-je faire, sachant que je ne suis absolument pas sur place ?

Message édité par MagicBuzz le 17-11-2015 à 22:05:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3513  3514  3515  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)