Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4452 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3500  3501  3502  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43603034
niju
Call me doc'
Posté le 20-10-2015 à 14:07:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Le propriétaire était tenu de fournir un logement décent en bon état (les experts j'attends les termes exacts :o ) et si le logement était effectivement déclaré insalubre il serai obligé de te reloger à ses frais le temps de faire les réparations  :lol:

Alors oui, sauf à ce que l'insalubrité résulte du comportement du locataire. Ici, y'a débat  [:lefab:5]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 14:07:20  profilanswer

n°43603123
labrat
ah les femmes!
Posté le 20-10-2015 à 14:12:42  profilanswer

Citation :

Maintenant, on n'en est pas là, il y a loin de la faute à l'expulsion, mais ce serait bien de:  
-répondre à la lettre de l'agence (ne jamais laisser ce genre de courrier sans réponse)  
-mettre en oeuvre des solutions au moins provisoires pour prouver ta bonne foi

ok c'est bien ce que j'ai compris mais le ton sur lequel mon agence m'a parlé est un peu cavalier
ceci dit je vais faire le necessaire mais je comprend toujours pas pourquoi on a pas le droit de ne pas faire le menage chez soi du moment que ce ne nuit a personne  

chez moi c'est sur que c'est pas l'elysée mais c'est pas non plus beyrouth
on peut y vivre mais j'accorde plus de temps a mes passions qu'a l'aspirateur

pour info ce n'est pas une lettre mais un coup de tel et franchement pas cool du coup je lui ai remis les idees en place ..

Citation :

Le propriétaire était tenu de fournir un logement décent en bon état

non mais ca il etait bon lorsque je suis rentré le probleme c'est que par ex il avait mis de la tapisserie sur les murs la ou il y a la douche et du coup a force de se doucher ben la tapisserie s'est erodée et  on voit les briques  

des trucs comme ca qui laissent dire qu'il s'en foutait un peu quoi

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°43603174
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 20-10-2015 à 14:15:25  profilanswer

niju a écrit :

Non :o

Tu es bien entendu chez toi, mais tu dois entretenir le bien en bon père de famille (j'ai oublié le nouveau terme de la novlangue, on se contentera de celui-ci). En particulier, ne pas procéder aux réparations d'entretiens imposées par le décret que tu trouveras en FP peut constituer une faute entraînant ton expulsion.  

Maintenant, on n'en est pas là, il y a loin de la faute à l'expulsion, mais ce serait bien de:
-répondre à la lettre de l'agence (ne jamais laisser ce genre de courrier sans réponse)
-mettre en oeuvre des solutions au moins provisoires pour prouver ta bonne foi

Je pensais que l'amendement avait été rejeté... Mais apparemment non, c'est "raisonnable/ment" à la place.  
Une grande avancée pour le droit : on a bien fait de les faire sortir de la cuisine... 8|

n°43603197
girafe fol​le
Posté le 20-10-2015 à 14:16:32  profilanswer

Citation :

La loi Gayssot ne t'en empêchera certainement pas, elle ne punit que les contestations de crime contre l'humanité, le reste n'est que déclaratoire ou procédural :o

Ha oui, merci Niju pour la réponse rapide. Tout est dans le "procédural"  :D  

Donc on est pas vraiment à l'abri de 15 procédures couteuses en temps et en €. Je ferai attention la prochaine fois que j'irai au PMU  :o

Message cité 1 fois
Message édité par girafe folle le 20-10-2015 à 14:17:18
n°43603481
niju
Call me doc'
Posté le 20-10-2015 à 14:33:30  profilanswer

girafe folle a écrit :

Citation :

La loi Gayssot ne t'en empêchera certainement pas, elle ne punit que les contestations de crime contre l'humanité, le reste n'est que déclaratoire ou procédural :o

Ha oui, merci Niju pour la réponse rapide. Tout est dans le "procédural"  :D

Donc on est pas vraiment à l'abri de 15 procédures couteuses en temps et en €. Je ferai attention la prochaine fois que j'irai au PMU  :o

Ben heu... Non. Procédural=prévoit les conditions dans lesquelles des associations peuvent agir, rien à voir sur le fond du droit :d

Je maintiens, tes craintes reposent sur une autre loi que la loi Gayssot, qui n'a rien à voir avec la choucroute :o

Message édité par niju le 20-10-2015 à 14:35:30

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43608700
Mammago
The Space Lion
Posté le 20-10-2015 à 21:02:41  profilanswer

labrat a écrit :

lut a tous
bon je viens d'avoir un appel de mon agence me disant que mon appartement est insalubre et que si je ne fais pas le menage je risquerais d'etre obligé de payer une société de nettoyage pour 500e
a l'origine c'est le plombier qui vient qui me dit votre chiotte est cassé et fuit on va le remplacer
ce c... il va voir son patron disant que soi disant il y a des excrements par terre ce qui est completement faux c'est juste que le chiotte fuit suite a des canalisations qui n'ont jamais etées changées et il y a des moisissures et des fuites par terre ce que je nettoie mais bon ca fuit tout le temps
du coup agence en colere si vous ne nettoyez pas bla bla bla

pour info je ne nuis a personne du moins personne ne s'est plaint (ce que l'agence contre dit mais c'est vrai)
du coup je voulais savoir quels droits j'avais contre ce genre de comportement sachant que je j'ai un peu le droit de faire ce que je veux chez moi du moment que je paye mon loyer
d'autre part j'ai comme l'impression que l'agence veut m'expulser car je paye 500e par mois et si ils m'expulsent un appart comme ca ca se loue dans les 800e donc il me mettent un coup de pression de ouf

merci de vos retours

Article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : libre jouissance de ton logement et obligation pour le bailleur, et donc son mandataire, de donner une jouissance paisible.

Et n'oublie pas l'article 1732 du code civil qui pose une présomption de responsabilité du locataire pour les dégradations causées au bien loué.

Message édité par Mammago le 20-10-2015 à 21:03:01

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°43609431
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2015 à 21:54:50  answer

:hello:  

Ma boite change de convention collective hors j'ai trouvé cet article sur la nouvelle convention :

Article 1.4
Avantages acquis
En vigueur étendu

La présente convention ne peut en aucun cas donner lieu à la réduction d'avantages individuels ou collectifs acquis antérieurement à la date de signature de la présente convention par un salarié dans l'entreprise qui l'emploie.
Les dispositions de la présente convention s'imposent aux rapports nés des contrats individuels ou collectifs existants chaque fois qu'elles sont plus avantageuses pour les salariés. En aucun cas elles ne peuvent être interprétées comme réduisant les situations acquises par usage, contrat individuel ou accord collectif.
Les avantages reconnus par la présente convention ne peuvent en aucun cas s'interpréter comme s'ajoutant à ceux déjà accordés pour le même objet dans certaines entreprises à la suite d'usage ou de convention ; sera adoptée la disposition globalement la plus favorable de la présente convention ou celles des textes ou accords appliqués antérieurement.

En résumé on ne change rien on garde les acquis de l'ancienne convention tout en passant sur une autre, ou je me trompe ?

n°43609534
rheo
Posté le 20-10-2015 à 22:01:23  profilanswer

C'est bien cela.

n°43609935
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2015 à 22:26:36  answer

Merci mon patron va adorer :D

n°43610533
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-10-2015 à 23:08:23  profilanswer

Il risque d'être ravi  [:spawn_cqn:3]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 23:08:23  profilanswer

n°43615943
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 12:47:15  profilanswer

Il me faudrait une petite confirmation suite à un échange sur un autre sujet dans emploi & études ( Rhéo :o ) :

Prenons une SSII, convention collective Syntec. Les RTT non pris sont'ils dûs lors du solde de tout compte, peu importe si l'employeur est à l'origine ou non de l'impossibilité de les prendre ?

Je pense que oui, car dans la CC, on trouve :

http://www.syntec.fr/fichiers/Anne [...] exe_07.pdf

Citation :

Les jours inscrits au compte de temps disponible constituent une créance salariale. Le compte individuel est tenu mensuellement par l’employeur et est remis au salarié, sous forme d’un document individuel. Ce document précise quelle est la période de référence choisie par l’entreprise.

J'ai bon ? :)

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°43616886
rheo
Posté le 21-10-2015 à 13:53:42  profilanswer

Salut l'ami (Lamy, ça fera rire niju  :o ),
Bon 14 pages à lire, je repasserai plus tard ! C'est le dernier accord en date de la Syntec sur le temps de travail ?

Message édité par rheo le 21-10-2015 à 13:54:11
n°43617390
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 14:25:44  profilanswer

Cette blague de juriste je l'ai comprise :D

J'ai balayé tous les avenants et accord Syntec, il n'y a aucun qui concerne ce point. le seul qui y réfère est celui sur les forfaits jours de 2015, et il n'y est pas fait mention.

Je pensais pas que tu devais lire les 14 pages, mince :sweat: A la base, c'est juste un gars sur E&E à qui son patron soutient que "RTT pas pris, perdus" en cas de démission...

---------------
n°43617417
rheo
Posté le 21-10-2015 à 14:27:31  profilanswer

Non je dois pas forcément lire les 14 pages mais un peu plus que l'extrait que tu me donnes.

Sinon ils ont un accord ARTT dans leur boîte outre celui de la Syntec ?

n°43617482
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 14:32:01  profilanswer

Je lui ai posé la question :) Vu son discours, ca m'étonnerai (ca ressemble à une petite boite).

Message édité par Tetedeiench le 21-10-2015 à 14:32:11

---------------
n°43617522
rheo
Posté le 21-10-2015 à 14:34:19  profilanswer

Bon réflexe ! Allez à plus tard donc

n°43617538
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 14:35:47  profilanswer

Des fois, je me dis que vous méritez des médailles quand même :D

---------------
n°43617626
janov
Posté le 21-10-2015 à 14:42:07  profilanswer

Hello,
comme je l'expliquais il y a quelques jours, mon employeur a mis fin à ma période d'essai après 5 mois (elle était de 4 mois plus 3 renouvelables) pendant une période d'inter-contrats ce qui n'est apparemment pas légal. Ils ont également résilié mon "abonnement" à la mutuelle obligatoire. Est-ce également illégal? Ne puis-je pas en bénéficier encore 3 mois si je ne fais pas la demande moi-même de ne  plus dépendre de cette mutuelle? Merci!

n°43617943
rheo
Posté le 21-10-2015 à 15:02:43  profilanswer

1ère question : qu'entends tu par inter contrats ?

Sinon pour la mutuelle, non seulement tu dois la garder jusqu'à la fin de ton délai de prévenance/préavis (1 mois dans ton cas), mais en plus tu y as droit pour une durée égale à la durée de ton contrat après la fin de celui-ci (voir portabilité mutuelle sur google) donc environ 6 mois dans ton cas (5 mois d'essai + ton mois de préavis)

n°43618049
FRACTAL
Posté le 21-10-2015 à 15:08:18  profilanswer

faut pas de l'ancienneté pour la portabilité de mutuelle? (je vous laisse chercher :o)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 21-10-2015 à 15:08:27
n°43618193
janov
Posté le 21-10-2015 à 15:16:33  profilanswer

Le terme "Inter-contrats" est utilisé dans les ESN pour désigner une période durant laquelle un collaborateur n'est pas en mission chez un client.

OK je te remercie. Ils n'auraient donc pas dû pouvoir résilier ma mutuelle sans mon consentement?

n°43618205
rheo
Posté le 21-10-2015 à 15:17:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

faut pas de l'ancienneté pour la portabilité de mutuelle? (je vous laisse chercher :o)

Si, mais l'ancienneté nécessaire pour ouvrir ses droits à mutuelle, or là on comprend qu'il les a eus.

Message édité par rheo le 21-10-2015 à 15:17:41
n°43618230
rheo
Posté le 21-10-2015 à 15:18:45  profilanswer

janov a écrit :

Le terme "Inter-contrats" est utilisé dans les ESN pour désigner une période durant laquelle un collaborateur n'est pas en mission chez un client.

OK je te remercie. Ils n'auraient donc pas dû pouvoir résilier ma mutuelle sans mon consentement?

ESN ? Merci d'être précis, j'ai pas le temps de chercher !

Non pour la mutuelle tu dois la garder

n°43618252
niju
Call me doc'
Posté le 21-10-2015 à 15:20:17  profilanswer

ESN=Etre au Sexe Normal, ie les non-HFRiens [:prodigy]

---------------
n°43618253
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 15:20:20  profilanswer

rheo a écrit :

ESN ? Merci d'être précis, j'ai pas le temps de chercher !

Non pour la mutuelle tu dois la garder

ESN = SSII. la nouvelle appellation à la mode.

Comme les clandestins sont devenus des migrants, et les camps de réfugiés des hotspots. C'est la même logique : on change de nom, c'est la même chose mais zou ! C'est miraculeux, c'est mieux.

---------------
n°43618349
rheo
Posté le 21-10-2015 à 15:26:03  profilanswer

Monde de merde.  

Donc on ne peut plus dire Nain, on doit dire personne de taille ridicule [:feren:1]

n°43618486
janov
Posté le 21-10-2015 à 15:33:31  profilanswer

Oui, ESN ou SSII, désigne une "boîte de prestation de service".

n°43618564
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-10-2015 à 15:37:30  profilanswer

janov a écrit :

Hello,
comme je l'expliquais il y a quelques jours, mon employeur a mis fin à ma période d'essai après 5 mois (elle était de 4 mois plus 3 renouvelables) pendant une période d'inter-contrats ce qui n'est apparemment pas légal. Ils ont également résilié mon "abonnement" à la mutuelle obligatoire. Est-ce également illégal? Ne puis-je pas en bénéficier encore 3 mois si je ne fais pas la demande moi-même de ne  plus dépendre de cette mutuelle? Merci!

Déjà, quelles ont été les conditions du renouvellement de ta période d'essai ?  

Tu peux peut-être jouer là dessus au départ ?  

http://rfsocial.grouperf.com/artic [...] 9050D.html

Citation :

Pas de renouvellement unilatéral. - Pour renouveler l’essai, l’employeur doit obtenir l’accord du salarié. Il ne peut donc pas se borner à notifier le renouvellement au salarié (cass. soc. 30 octobre 2002, n° 00-45185 D). Peu importe que la convention collective prévoie une simple procédure d’information (cass. soc. 12 juillet 2010, n° 09-41875 D), que le salarié continue à travailler après avoir été informé de la reconduction (cass. soc. 4 octobre 2000, n° 98-44458 D) ou qu’il retourne le courrier signé (cass. soc. 25 novembre 2009, n° 08-43008, BC V n° 265).

Selon la même logique, le contrat ne peut pas prévoir une reconduction tacite (cass. soc. 10 janvier 2001, n° 97-45164, BC V n° 4) ni fixer d’entrée une durée d’essai incluant le renouvellement (cass. soc. 19 juillet 1994, n° 91-44335, BC V n° 245).

Dans toutes ces situations, le salarié n’a pas donné son accord exprès, de sorte que si l’employeur met fin au contrat, il s’agit d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Lettre recommandée ou remise en main propre. - En principe, la convention collective précise la forme du courrier de l’employeur. Compte tenu de la nécessité de recueillir l’accord exprès du salarié, la prudence commande de proposer le renouvellement par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’employeur peut aussi remettre ce courrier en main propre contre décharge, éventuellement au cours d’un entretien qui lui permettra d’exposer les raisons du renouvellement.

Mieux vaut éviter un échange de courriers électroniques, souvent rédigés avec moins de rigueur que des courriers « papier ».

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43618735
rheo
Posté le 21-10-2015 à 15:46:50  profilanswer

cd5 a écrit :

Déjà, quelles ont été les conditions du renouvellement de ta période d'essai ?

Tu peux peut-être jouer là dessus au départ ?

http://rfsocial.grouperf.com/artic [...] 9050D.html

Attention : Date de parution: 10/2010... 5 ans en droit du travail c'est juste énorme...

Il manque d'ailleurs un gros point sur l'article du coup (enfin ça ne ressort pas assez alors que c'est capital) : le consentement du salarié au renouvellement, celui-ci doit être express; la signature du courrier de renouvellement ne suffit pas à acter son accord par exemple... D'où le fait que je fais écrire avant la signature "J'accepte le renouvellement de ma période d'essai jusqu'au XX"

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-10-2015 à 15:48:57
n°43618764
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-10-2015 à 15:48:24  profilanswer

rheo a écrit :

Attention : Date de parution: 10/2010... 5 ans en droit du travail c'est juste énorme...

Il manque d'ailleurs un gros point sur l'article du coup : le consentement du salarié au renouvellement, celui-ci doit être express; la signature du courrier de renouvellement ne suffit pas à acter son accord par exemple... D'où le fait que je fais écrire avant la signature "J'accepte le renouvellement de ma période d'essai jusqu'au XX"

Merci pour le complément, j'ai pas été loin dans google c'était pour donner une petite idée et une autre piste de recherche :jap: :D

---------------
n°43618860
janov
Posté le 21-10-2015 à 15:53:03  profilanswer

Le renouvellement de ma période d'essai s'est fait par la signature d'un document comme quoi je l'acceptais.

n°43619139
rheo
Posté le 21-10-2015 à 16:07:48  profilanswer

janov a écrit :

Oui, ESN ou SSII, désigne une "boîte de prestation de service".

Ok donc tu es en CDI dans cette SSI, pendant un temps où tu n'es pas en mission (et tu fais quoi pendant ce temps concrètement ? Tu es toujours payé ?), ils mettent fin à ton essai. En quoi c'est illégal ?

n°43619192
rheo
Posté le 21-10-2015 à 16:11:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Merci pour le complément, j'ai pas été loin dans google c'était pour donner une petite idée et une autre piste de recherche :jap: :D

L'effort est louable (mais tu pourrais être juriste car tu poses d'autres questions sans même répondre à la question initiale, ce qui fait que le client ne sait même plus pourquoi il est venu en repartant !  :D ), c'était juste pour alerter que justement sur internet on trouve de tout mais que tout n'est pas forcément juste ou complet (pour l'anecdote, ce matin, une demande de rch reçue avec 4 feuilles A4 d'une impression d'un site internet genre larchpourlesnuls.fr  [:tim_coucou] D'entrée j'ai envie de refuser. )

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-10-2015 à 16:11:55
n°43619217
niju
Call me doc'
Posté le 21-10-2015 à 16:13:01  profilanswer

rheo a écrit :

L'effort est louable (mais tu pourrais être juriste car tu poses d'autres questions sans même répondre à la question initiale, ce qui fait que le client ne sait même plus pourquoi il est venu en repartant !  :D ), c'était juste pour alerter que justement sur internet on trouve de tout mais que tout n'est pas forcément juste ou complet (pour l'anecdote, ce matin, une demande de rch reçue avec 4 feuilles A4 d'une impression d'un site internet genre larchpourlesnuls.fr  [:tim_coucou] D'entrée j'ai envie de refuser. )

Le secret d'une réponse adéquate  [:rogerlelapin]

---------------
n°43619222
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 16:13:17  profilanswer

Rheo, je me permets de quoter ce qu'a dit CD5 sur le sujet :

Citation :

http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html

Citation :

De manière générale, comme le rappelle la Cour de cassation, « la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié »

Sa période d'essai a été rompue parce qu'il était en intercontrat. La rupture n'était pas motivée par des considérations inhérentes à la personne, mais économiques (le client a viré 200 prestas, dont lui, du jour au lendemain).

Sur le fond, je vois très bien ce genre de trucs se faire (t'es en intercontrat = t'es pas facturé = tu ramènes pas de pognon = dehors). Après, faire valoir ses droits sur un truc pareil, faut s'accrocher, y a plus que matière à débat.

Genre si il est parti de chez le client c'est un peu de sa faute, il n'a pas su se rendre indispensable. Ou si il n'est pas facturé, c'est que son profil n'est pas aussi attractif que prévu, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 21-10-2015 à 16:14:57

---------------
n°43619543
rheo
Posté le 21-10-2015 à 16:30:49  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Sa période d'essai a été rompue parce qu'il était en intercontrat. La rupture n'était pas motivée par des considérations inhérentes à la personne, mais économiques (le client a viré 200 prestas, dont lui, du jour au lendemain).

Mais comment tu le sais ?

Quoi qu'il en soit, effectivement ce sera chaud de jouer sur la motivation réelle de la rupture de l'essai qui n'a pas à être motivée...

Mais je comprends pas bien comment ça marche ces inter contrats ? T'as un CDI chez la SSII, ils t"envoient dans des missions chez des clients. Entre ces missions il se passe quoi concrètement ? T'es en congés ? Parce que s'il ne te paye pas parce qu'ils ne te fournissent pas de travail, c'est illégal !

n°43619596
Wo0chY
Posté le 21-10-2015 à 16:33:40  profilanswer

ça dépend des SSII soit ils ont des projets interne et tu bosses dessus. Soit t'aide à répondre a des appels d'offre. Soit tu glande sur FB toute la journée parce que t'as rien d'autre a foutre :o

---------------
1 an en isolement
n°43619654
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 16:37:39  profilanswer

rheo a écrit :

Quoi qu'il en soit, effectivement ce sera chaud de jouer sur la motivation réelle de la rupture de l'essai qui n'a pas à être motivée...

Mais je comprends pas bien comment ça marche ces inter contrats ? T'as un CDI chez la SSII, ils t"envoient dans des missions chez des clients. Entre ces missions il se passe quoi concrètement ? T'es en congés ? Parce que s'il ne te paye pas parce qu'ils ne te fournissent pas de travail, c'est illégal !

Il l'a dit il y a quelques pages [:spamafote] Embauché, parti en mission chez le client, le client dégraisse au bout de quelques mois, lui compris, il retourne à l'agence, fin de période d'essai. Après, je le sais car je le crois, si tu entends savoir par "preuve juridique", à mon avis y en a pas.

T'es salarié en CDI de la SSII. Tu reçois un salaire de la SSII en permanence. Ils t'envoient en mission chez un client qui paie pour que tu bosses pour lui. On peut voir ça comme un maçon qu'on envoie sur un chantier. Toiu, t'es l'expert informatique qu'on envoie sur une mission. Ca revient à ça.

Seulement la mission a un temps donné. Quand elle se termine, il y a un laps de temps entre l'ancienne mission, et la nouvelle.

Cette période, c'est l'intercontrat. Tu ne rapportes pas de sous à la SSII (tu n'es pas facturé). Tu deviens une ressource oisive. Une "charge" pure. Tu ne rapportes plus de sous : tu en coûtes. Pendant cette période, tu es payé comme d'habitude par la SSII.

Commence alors un grand jeu rigolo, sport national des SSII :

• Te trouver une mission le plus vite possible pour que tu redeviennes rentable
  • Pendant ce temps, te faire prendre le maximum de congés (car plus tu places de congés sur une période oisive, moins tu en poseras sur une période ou tu ramènes des sous). Quitte à s'asseoir sur les règles en place. Un jour de CP gagné = potentiellement un jour de facturation gagné. C'est là que sont imposés les RTT employeur et co.
  • Te faire travailler sur des sujets internes. Une SSII en a généralement peu. Ou alors des réponses à appel d'offre (en gros, on te fait chercher toi même ta propre mission).
  • Si on n'arrive pas à te replacer quelque part, te virer/te faire partir

On peut même te demander de rester chez toi à ne rien faire pendant cette période, car tu n'as "rien à faire". Payé bien évidemment.

C'est le jeu des SSII : maximiser les périodes de facturation, et minimiser les périodes d'intercontrat. Et la période d'essai, pour virer un mec en intercontrat, y a pas mieux.

On m'a même proposé une fois d'être embauché 6 mois en période d'essai dans la boite qui s'occupe du recrutement de la SSII, puis d'être viré en période d'essai pour ensuite être embauché par la SSII tout en gardant la même mission... soit cumuler 1 an et des bananes de période d'essai. Pourquoi ? Parce que la mission pour laquelle ils m'embauchaient durait moins d'un an.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 21-10-2015 à 16:44:22

---------------
n°43619772
rheo
Posté le 21-10-2015 à 16:43:58  profilanswer

Ok merci des explications. :jap:

C'est comme cela que je voyais le truc.

Donc il n'y a rien d'illégal en soit à rompre une période d'essai pendant une période d'intercontrat, sauf à avoir des éléments démontrant que ce n'est pas une rupture motivée par tes compétences,  ce qui va être très compliqué !

Donc problème résolu pour janov: Rupture légale (ou en tous les cas difficile à démonter) mais résiliation de la mutuelle illégale. Client suivant Mademoiselle.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 21-10-2015 à 16:46:06
n°43619782
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-10-2015 à 16:44:25  profilanswer

rheo a écrit :

En général t'es payé à rien foutre, si ils n'ont pas de projets en interne.

---------------
n°43619828
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-10-2015 à 16:47:03  profilanswer

rheo a écrit :

Ok merci des explications. :jap:

C'est comme cela que je voyais le truc.

Donc il n'y a rien d'illégal en soit à rompre une période d'essai pendant une période d'intercontrat, sauf à avoir des éléments démontrant que ce n'est pas une rupture motivée par tes compétences,  ce qui va être très compliqué !

A ton service :)

C'est ce que je disais : bien qu'on en soit souvent tous conscients, à prouver c'est une autre paire de manches.

J'ai envie de dire que "c'est le jeu ma pauvre lucette". Il ne fait pas bon être en période d'essai en SSII.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3500  3501  3502  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)