Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3814 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3487  3488  3489  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43341747
gfive
Posté le 25-09-2015 à 10:56:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Alors:

-Sur le fond: ça dépend des circonstances de la blessure. Si la blessure a eu lieu sans faute de ta part, dans le cours du jeu, tu n'es pas responsable du dommage. Si au contraire, tu as commis une faute sportive, qui a entraîné le dommage, tu es susceptible d'être responsable. Un peu de lecture :o http://www.irsv.org/index.php?opti [...] s&catid=56

-Sur la procédure ensuite: aucune prescription pour l'instant, c'est 10 ans à l'issue du dommage consolidé, on est loin. Par contre, il faut faire la preuve du lien entre le dommage et la faute. Donc, ici, il faut faire la preuve du choc (a priori, c'est bon), la preuve que ce choc a causé un dommage aux cervicales, et la preuve que ce dommage est responsable des acouphènes ou des douleurs au poignet.

-Sur ce que tu dois faire: attendre de voir, pour l'instant, et s'il décide de t'attaquer, contacter l'assurance qui te couvrait lors de l'activité sportive en cause, soit que tu l'ais souscrit toi-même (assurance responsabilité civile individuelle), soit que le club l'ait pris en votre nom, pour faire une déclaration de sinistre.

:jap: merci.

La blessure a eu lieu sans faute de ma part (on était au volley, dans la même équipe, on a cherché à attraper la même balle, on s'est heurté en "vol" (:o) et comme je fais 105 kg et lui 70, et que j'ai sauté plus haut, il a pris un peu cher.
Cela dit, sur le coup, il a continué à jouer.

L'établissement du lien, je sais pas : si un médecin expert dit que "oui, les dommages ont été causés par un traumatisme aux cervicales suite à un choc", le reste dépend uniquement de la parole de mon pote : s'il dit "le seul choc dont j'ai souvenir c'est le match de volley à telle date", je sais pas, l'assurance va pas raquer juste là dessus, non? :??: (sachant que j'ai pas d'éléments quand à la date à laquelle ses premiers problèmes sont apparus)

S'il décide de m'attaquer, c'est mon assurance habitation qui me couvrira : il n'y a pas de club en l'occurence.

cd5 a écrit :

Vu que les experts bossent pendant qu'on glande, j'ai trouvé 10 ans comme délai de prescription :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006070721

Merci :o

Message cité 3 fois
Message édité par gfive le 25-09-2015 à 11:02:52

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 10:56:36  profilanswer

n°43341823
niju
Call me doc'
Posté le 25-09-2015 à 11:00:56  profilanswer

gfive a écrit :

:jap: merci.

La blessure a eu lieu sans faute de ma part (on était au volley, dans la même équipe, on a cherché à attraper la même balle, on s'est heurté en "vol" (:o) et comme je fais 105 kg et lui 70, et que j'ai sauté plus haut, il a pris un peu cher.
Cela dit, sur le coup, il a continué à jouer.

L'établissement du lien, je sais pas : si un médecin expert dit que "oui, les dommages ont été causés par un traumatisme aux cervicales suite à un choc", le reste dépend uniquement de la parole de mon pote : s'il dit "le seul choc dont j'ai souvenir c'est le match de volley à telle date", je sais pas, l'assurance va pas raquer juste là dessus, non? :??: (sachant que j'ai pas d'éléments quand à la date à laquelle ses premiers problèmes sont apparus)

Non mais ça, y'aura des expertises pour le déterminer, te mine pas tout de suite avec ça.

gfive a écrit :

S'il décide de m'attaquer, c'est mon assurance habitation qui me couvrira : il n'y a pas de club en l'occurence.

Si elle est également responsabilité civile, ce qu'elles ne font pas toutes, vérifie bien ce point.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43341867
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-09-2015 à 11:03:14  profilanswer

gfive a écrit :

Est-ce que le CE peut être considéré comme tel, vu que c'est l'organisateur de l'évènement ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43341870
gfive
Posté le 25-09-2015 à 11:03:16  profilanswer

niju a écrit :

Non mais ça, y'aura des expertises pour le déterminer, te mine pas tout de suite avec ça.

Je suis un anxieux de nature pour ce genre de conneries. Je vais me miner avec cette histoire de toutes façons pendant des mois, soit jusqu'à ce qu'il aille mieux, soit jusqu'à ce que mon assurance l'indemnise, soit à jamais si c'est moi qui doit assumer [:totoz]

niju a écrit :

Si elle est également responsabilité civile, ce qu'elles ne font pas toutes, vérifie bien ce point.

oui elle le fait :o

Message édité par gfive le 25-09-2015 à 11:04:51

---------------
n°43341971
rheo
Posté le 25-09-2015 à 11:09:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Est-ce que le CE peut être considéré comme tel, vu que c'est l'organisateur de l'évènement ?

Les questions étaient déjà pas simples, mais cd5 en rajoute ! Mais je n'ai pas forcément la réponse à la question : si ce n'est qu'on conseille toujours aux CE/DP de se couvrir avec une assurance lors des évènements organisés pour éviter tout désagrément. Et ils nous remercient : dernier cas en date, sortie CE à la neige avec les salariés, rando en moto neige, une jambe fracturée - et encore ils ont eu de la chance - c'est l'assurance du CE qui a pris en charge, sinon ils étaient mal.

n°43342746
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-09-2015 à 12:03:21  profilanswer

niju a écrit :

Alors:  

-Sur le fond: ça dépend des circonstances de la blessure. Si la blessure a eu lieu sans faute de ta part, dans le cours du jeu, tu n'es pas responsable du dommage. Si au contraire, tu as commis une faute sportive, qui a entraîné le dommage, tu es susceptible d'être responsable. Un peu de lecture :o http://www.irsv.org/index.php?opti [...] s&catid=56

-Sur la procédure ensuite: aucune prescription pour l'instant, c'est 10 ans à l'issue du dommage consolidé, on est loin. Par contre, il faut faire la preuve du lien entre le dommage et la faute. Donc, ici, il faut faire la preuve du choc (a priori, c'est bon), la preuve que ce choc a causé un dommage aux cervicales, et la preuve que ce dommage est responsable des acouphènes ou des douleurs au poignet.

-Sur ce que tu dois faire: attendre de voir, pour l'instant, et s'il décide de t'attaquer, contacter l'assurance qui te couvrait lors de l'activité sportive en cause, soit que tu l'ais souscrit toi-même (assurance responsabilité civile individuelle), soit que le club l'ait pris en votre nom, pour faire une déclaration de sinistre.

Je ne suis pas sûr qu'il puisse opposer l'acceptation des risques concernant un match organisé non pas par un club mais par un CE et pratiqué par des amateurs. La théorie de l'acceptation des risques est en nette perte de vitesse !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°43342792
dreamer18
CDLM
Posté le 25-09-2015 à 12:07:17  profilanswer

à défaut il peut toujours dépenser 50 balles pour aller voir un chiropracteur hein.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°43342902
niju
Call me doc'
Posté le 25-09-2015 à 12:17:54  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il puisse opposer l'acceptation des risques concernant un match organisé non pas par un club mais par un CE et pratiqué par des amateurs. La théorie de l'acceptation des risques est en nette perte de vitesse !

En perte de vitesse mais toujours vivante à ce jour [:cosmoschtroumpf].

Tant que j'aurais pas vu le revirement de la Ccass (ça a quand même été posé par l'AP, quoi, c'était pas le TI de Maubeuge), je continue à l'appliquer :o

(Mais oui, tu marques un point sur le fait que le CE n'est pas forcément qualifiable d'asso sportive...)

Message édité par niju le 25-09-2015 à 12:24:15

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43342923
gfive
Posté le 25-09-2015 à 12:19:32  profilanswer

dreamer18 a écrit :

à défaut il peut toujours dépenser 50 balles pour aller voir un chiropracteur hein.

ça fait un an qu'il fait le tour de tous les médecins, kinés, chiropracteurs et compagnie....

---------------
n°43342974
dreamer18
CDLM
Posté le 25-09-2015 à 12:25:45  profilanswer

si c'est pour un problème de cervicales seuls les chiro ont le droit de les manipuler. Il est en région parisienne ? Si c'est le cas il peut aller faire un tour à l'ifec sur ivry.

Message édité par dreamer18 le 25-09-2015 à 12:26:39

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 12:25:45  profilanswer

n°43343558
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 25-09-2015 à 13:33:55  profilanswer

Peut-être aussi un problème de souplesse, j'ai nettement moins de problèmes aux cervicales depuis que je fais attention à ça, parle-lui en autour d'un verre :o

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°43344773
rheo
Posté le 25-09-2015 à 15:00:18  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

Peut-être aussi un problème de souplesse, j'ai nettement moins de problèmes aux cervicales depuis que je fais attention à ça, parle-lui en autour d'un verre :o

Ouais ou parles en aux experts médicaux qui vont devoir statuer, ça les fera sûrement revoir leur position  :o  

n°43346023
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 25-09-2015 à 16:32:00  profilanswer

Ces experts qui n'ont pas su me dire d'où venait mon problème, à l'époque, hmmm oui :o

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°43368907
lilith_uni​que
Posté le 28-09-2015 à 11:06:07  profilanswer

bonjour a tous,

J'ai une question très épineuse pour une amie qui est dans une belle merdouille.
Le contexte :
depuis plusieurs années, elle était en procédure judiciaire avec son ancien bailleur à qui elle louait un local pour sa société de recouvrement de dette.
Son ancien bailleur lui réclamait des loyers
Elle, elle réclamait les justificatifs des charges qui augmentaient chaque année.
il y a eu plusieurs décisions de justice en faveur de cette amie.

Mais le sacré bougre de bailleur a saisi le tribunal de commerce.
Décision encore en faveur de mon amie.
Mais, car il y a un mais, sur le courrier notifiant le bailleur de la décision, il y a eu une erreur.
Alors là rebelote pour une nouvelle procédure qui là est en faveur du mec car celui-ci ne demande plus de loyers mais des dommages et intérêts.

Mon amie, en ayant franchement marre de ce personnage, décide de payer les dommages et intérêts et espère finir cette histoire qui dès le début la met dans un état alors qu'elle est déclarée dans son droit par la justice.

elle envoie l'argent à l'huissier de justice qui gère la récupération des dommages et intérêts et....
2 jours après le virement chez l'huissier, le bailleur meurt de sa belle mort.

La question :
la somme versée à l'huissier étant des dommages et intérêt, le bénéficiaire étant mort, peut-elle récupérer son argent au près de l'huissier ?

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 28-09-2015 à 11:08:01
n°43369420
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 28-09-2015 à 11:41:31  profilanswer

Pardon mais

[:rofl]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°43369448
lilith_uni​que
Posté le 28-09-2015 à 11:43:26  profilanswer

d'un point du extérieur, je suis d'accord
après on est plus comme ça en ce moment
[:c4h8o3] "pouvait pas clamser plus tôt ce con" [:c4h8o3]

n°43369499
niju
Call me doc'
Posté le 28-09-2015 à 11:46:24  profilanswer

lilith_unique a écrit :

bonjour a tous,

J'ai une question très épineuse pour une amie qui est dans une belle merdouille.
Le contexte :
depuis plusieurs années, elle était en procédure judiciaire avec son ancien bailleur à qui elle louait un local pour sa société de recouvrement de dette.
Son ancien bailleur lui réclamait des loyers
Elle, elle réclamait les justificatifs des charges qui augmentaient chaque année.
il y a eu plusieurs décisions de justice en faveur de cette amie.

Mais le sacré bougre de bailleur a saisi le tribunal de commerce.
Décision encore en faveur de mon amie.
Mais, car il y a un mais, sur le courrier notifiant le bailleur de la décision, il y a eu une erreur.
Alors là rebelote pour une nouvelle procédure qui là est en faveur du mec car celui-ci ne demande plus de loyers mais des dommages et intérêts.

Mon amie, en ayant franchement marre de ce personnage, décide de payer les dommages et intérêts et espère finir cette histoire qui dès le début la met dans un état alors qu'elle est déclarée dans son droit par la justice.

elle envoie l'argent à l'huissier de justice qui gère la récupération des dommages et intérêts et....
2 jours après le virement chez l'huissier, le bailleur meurt de sa belle mort.

La question :
la somme versée à l'huissier étant des dommages et intérêt, le bénéficiaire étant mort, peut-elle récupérer son argent au près de l'huissier ?

Nop, le patrimoine va à ses héritiers et, in fine, à l'Etat. Donc la somme est définitivement hors d'atteinte de ton ami.

---------------
n°43369575
lilith_uni​que
Posté le 28-09-2015 à 11:51:34  profilanswer

[:leroidelatruelle]
tant pis
on avait un peu espéré du fait que ce soit des dommages et intérêts et que cela n'avait pas encore été versé sur le compte du mort.

n°43369584
kley
Miaou !
Posté le 28-09-2015 à 11:52:18  profilanswer

niju a écrit :

Nop, le patrimoine va à ses héritiers et, in fine, à l'Etat. Donc la somme est définitivement hors d'atteinte de ton ami.

Si elle avait fait traîner le paiement 2 ou 3 jours de plus, qu'est-ce qui se serait passé ? (pure curiosité, car c'est ballot pour l'amie en question en effet).

n°43369655
niju
Call me doc'
Posté le 28-09-2015 à 11:55:48  profilanswer

Dès lors que la somme est due, elle l'est au patrimoine, lequel est transmis aux héritiers. Au lieu de devoir l'argent au type, elle l'aurait dû à ses enfants ou à l'Etat, la mort ne change rien :)

---------------
n°43376899
Boom_HFR
Posté le 28-09-2015 à 22:14:31  profilanswer

Bonsoir l'Elite,

Pour commencer : oui, je suis un multi - je ne souhaite pas associer mes problèmes à mon identité HFR.  [:haha_auto]
Suite à la lecture des dernières pages, j’ai rencontré des problèmes similaires aux nôtres.
Pour autant je sollicite quand même votre aide. Et je compte sur vous pour me conseiller au mieux !  [:topac de nerdz:5]

1/ On commence par ma femme.

Elle était employée l’année dernière comme assistante d'une petite structure (3 personnes). Sous contrat (2 mois).
A la demande de son patron, elle a effectué un certains nombres d’heures supplémentaires.
50% de ces heures ont été rémunéré sous le manteau. C’était ça ou rien.
Son ex-boss l'a fait donc courir et retarde sans cesse le paiement des heures restantes (oui , ça fait maintenant plus d'un an  [:le_6tron:2] ).  

Les seules preuves des heures réalisées sont les email de son ex-boss qui explique que oui, il va la payer, mais la c'est pas le bon moment (à aucun moment il conteste le fait que les heures aient été effectuées).

Plusieurs questions : peut-on facilement gagner au prud'homme une affaire comme celle-ci (on parle de 800€...). Risque-t-elle quelque chose pour les 50% payé au black?  [:hellfire:1]

2/ Mon cas

Je suis ingénieur dans une SSII. J'ai un contrat de 38,5 heures par semaine dont voici les clauses :
« Monsieur effectuera 38,5 heures par semaine. Afin de ne pas dépasser en moyenne sur l’année la durée de 35 heures de travail hebdomadaire, Monsieur bénéficiera de l’octroi de jours de RTT selon les modalités mises en œuvre au sein de la société conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur. »
Je suis convention Syntec.   [:chaostheorie]

En 2013 j’ai bénéficié de : 10 RTT (-1 jour pour la journée de solidarité)
En 2014 j’ai bénéficié de : 15 RTT (-1 jour pour la journée de solidarité)
En 2015 je bénéficié de : 12 RTT (-1 jour pour la journée de solidarité)

A la question : existe-t-il un accord d'entreprise ? La réponse est non. Les jours de RTT sont fixés par note de service.

En complément, en 2015, on nous a proposé un avenant :
Une réduction du temps de travail [38,5H --> 37,5H] associée à une réduction du nombre de RTT (12 – 1 jour pour la journée de solidarité).
Je ne l’ai pas signé. Comme tant d’autres.
Le mois suivant nous recevons la nouvelle organisation du temps de travail pour 2015… :
12 RTT pour ceux qui ont signé l’avenant. Temps de travail de 37,5H
12 RTT pour ceux qui n’ont pas signé l’avenant. Temps de travail maintenu à 38,5H.  [:le fleau:3]

Ma première question : je ne suis pas expert en calcul de RTT... néanmoins ça me semble très inférieur à ce que je devrais avoir.
Je comprends donc que j'ai effectué des heures supplémentaires qui ne sont pas payées, ni récupérée mais également qui n'ont jamais été déclarée.

Ma femme et moi n'avons plus aucun contact (le dialogue est impossible) avec nos anciens patrons. Que pouvons nous faire?  

Message cité 2 fois
Message édité par Boom_HFR le 28-09-2015 à 22:15:58
n°43376938
rheo
Posté le 28-09-2015 à 22:17:55  profilanswer

Vous pouvez tous les 2 gagner facilement, go prud'hommes (avec un avocat de préférence). Pour le black de ta femme, ca pourra éventuellement diminuer ce qui lui serait attribué mais ce seront toujours les conseillers qui décideront.

Message édité par rheo le 28-09-2015 à 22:19:18
n°43377125
Boom_HFR
Posté le 28-09-2015 à 22:37:52  profilanswer

Un avocat... Oui... Pourquoi pas. Mais si je regarde les différents honoraires sur internet ... On arrive à des sommes importante. Voir plus importante que ce qu'on nous doit.

n°43377440
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 28-09-2015 à 23:20:19  profilanswer

Hello :hello:  

J'ai une question : Est-il répréhensible dans le cadre d'une discussion de fournisseur de service à client de dire à son client étranger : "Vous vous prenez pour qui de me critiquer, alors que je suis du pays qui accepte de vous accueillir, vous qui n'êtes qu'un étranger ?"
Si c'est un avocat qui s'est foutu de vous qui le dit par ce que vous l'avez mis devant ses contradictions, et qu'il enchaine par "vous savez j'ai le pouvoir de faire trainer votre dossier" alors qu'il doit bientôt vous représenter dans une procédure qui n'a que trop durée, le mieux c'est de la femer ?
Je suis sur le cul. La discussion à eu lieu au téléphone. Qu'un abrutit lambda aviné tienne ce discours... Mais un avocat...

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°43378129
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2015 à 07:27:53  profilanswer

Boom_HFR a écrit :

Un avocat... Oui... Pourquoi pas. Mais si je regarde les différents honoraires sur internet ... On arrive à des sommes importante. Voir plus importante que ce qu'on nous doit.

Tu en appelles quelques uns et tu demandes le tarif, ça sera plus précis qu'internet :D

---------------
n°43378212
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-09-2015 à 08:00:29  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Hello :hello:  

J'ai une question : Est-il répréhensible dans le cadre d'une discussion de fournisseur de service à client de dire à son client étranger : "Vous vous prenez pour qui de me critiquer, alors que je suis du pays qui accepte de vous accueillir, vous qui n'êtes qu'un étranger ?"
Si c'est un avocat qui s'est foutu de vous qui le dit par ce que vous l'avez mis devant ses contradictions, et qu'il enchaine par "vous savez j'ai le pouvoir de faire trainer votre dossier" alors qu'il doit bientôt vous représenter dans une procédure qui n'a que trop durée, le mieux c'est de la femer ?
Je suis sur le cul. La discussion à eu lieu au téléphone. Qu'un abrutit lambda aviné tienne ce discours... Mais un avocat...

Répréhensible, difficilement. Et surtout, comment le prouver ?
Change d'avocat et fais un courrier au bâtonnier pour lui expliquer ce que tu viens de nous dire.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°43378341
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2015 à 08:36:01  profilanswer

Boom_HFR a écrit :

Bonsoir l'Elite,  

Ma première question : je ne suis pas expert en calcul de RTT... néanmoins ça me semble très inférieur à ce que je devrais avoir.  
Je comprends donc que j'ai effectué des heures supplémentaires qui ne sont pas payées, ni récupérée mais également qui n'ont jamais été déclarée.  

Pour le calcul de la moyenne effectuée, il se base sur combien de jours travaillés par an ? Quand j'étais ingénieur sous syntec j'étais à 218 jours par an.  
Si ce n'est pas écrit sur ton contrat, j'imagine qu'il faut prendre en compte un truc du genre, ce qui fait 226 jours travaillés pour 2014. Et donc, pour 7h par jour, 1582h.  
Avec tes 38.5h tu as effectué 1740h.  
Donc tu dois avoir 158h de moins pour tomber sur 35h de moyenne, ce qui donne environ 20 jours de RTT si je me plante pas royalement.  
Même pour tes collègues à 37.5h je tombe sur 16 jours de RTT pour arriver à une moyenne de 35h.  

Si tu te bases sur 218 jours de travail par an, ça donne un différentiel de 152 jours, donc quasiment équivalent.  

---------------
n°43381307
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 29-09-2015 à 13:14:22  profilanswer

eaque89 a écrit :

Répréhensible, difficilement. Et surtout, comment le prouver ?
Change d'avocat et fais un courrier au bâtonnier pour lui expliquer ce que tu viens de nous dire.

:jap: Mais je vous assure, c'est consternant, et inattendu.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°43384303
grinhu
Posté le 29-09-2015 à 16:57:24  profilanswer

Bonjour,

En rapport avec des propos qui m'ont été tenus dans mon entreprise, je me posais les questions suivantes:
- un employeur peut il interdire/encadrer l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-bureau?
- même question pour les trajets professionnels (bureau-client)?
- Comment doit il notifier ces interdictions ou aménagements (contrat de travail, note de service)?
- Que se passe-t-il en cas d'accident dans ces deux cas?

Merci d'avance.

n°43384518
niju
Call me doc'
Posté le 29-09-2015 à 17:16:41  profilanswer

grinhu a écrit :

Bonjour,

En rapport avec des propos qui m'ont été tenus dans mon entreprise, je me posais les questions suivantes:
- un employeur peut il interdire/encadrer l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-bureau?
- Comment doit il notifier ces interdictions ou aménagements (contrat de travail, note de service)?

Merci d'avance.

Non, sauf cas très particulier.
C'est possible: tu es sous l'autorité de l'employeur, il peut avoir des raisons d'encadrer tes modalités de déplacement (ce n'est pas systématique, il faut qu'il y ait une raison derrière: rapidité, présentation, sécurité, encombrement...)
contrat de travail, règlement intérieur, note de service, peut-être même dans le document unique...
Premier cas: accident de trajet, second cas: accident de travail. Dans le second cas, si tu étais en vélo en contradiction avec les directives de l'employeur, faute qui peut mener à sanction (le problème n'étant pas l'accident lui-même, mais le fait qu'on te choppe en vélo :o)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 29-09-2015 à 17:22:20

---------------
n°43384658
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2015 à 17:31:03  profilanswer

Bonjour,

Nous avons décidé d'agir contre Foncia suite à l'histoire du dépôt de garantie non rendu.

Un avocat nous a été conseillé sur Aix, qui nous a proposé un rendez-vous au tarif de 150€.

Comme c'est la première fois que nous faisons appel à un avocat, les questions peuvent sembler stupide, mais:
- Que couvrent ces 150€ ? Juste le fait d'écouter l'exposition du cas ou bien certaines démarches ?
- Est-ce que c'est cher ? Est-ce que ça vaut la peine de regarder des alternatives ?
- Si on décide de partir et de monter un dossier, on peut estimer quels genre de frais ?

L'objectif est de récupérer environ 1500€ de caution donc le montant n'est pas important, c'est plus une question de principe qu'autre chose (après, si le principe au final nous coûte 10 000€; ça fait chier :D )

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°43385396
phila
Posté le 29-09-2015 à 18:59:04  profilanswer

L'avocat faut l'aimer, et quand on aime.... :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°43385556
niju
Call me doc'
Posté le 29-09-2015 à 19:16:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Nous avons décidé d'agir contre Foncia suite à l'histoire du dépôt de garantie non rendu.

Un avocat nous a été conseillé sur Aix, qui nous a proposé un rendez-vous au tarif de 150€.

Comme c'est la première fois que nous faisons appel à un avocat, les questions peuvent sembler stupide, mais:
- Que couvrent ces 150€ ? Juste le fait d'écouter l'exposition du cas ou bien certaines démarches ?
- Est-ce que c'est cher ? Est-ce que ça vaut la peine de regarder des alternatives ?
- Si on décide de partir et de monter un dossier, on peut estimer quels genre de frais ?

L'objectif est de récupérer environ 1500€ de caution donc le montant n'est pas important, c'est plus une question de principe qu'autre chose (après, si le principe au final nous coûte 10 000€; ça fait chier :D )

150€? C'est juste une provision, désolé :D

Ca correspond, au mieux du mieux du mieux, à 1h30 de prestation, ie 30 mn de rendez-vous et une petite heure de travail (ouvrir le dossier, lire les pièces, vérifier un ou deux points de droit...).

Mon conseil serait, lors du rendez-vous, de voir avec lui pour fixer d'ores et déjà un forfait (genre assez bas :o) et un honoraire de résultant (genre 10 à 15% des sommes récupérées).

Maintenant, en toute franchise, un avocat qui te taxe 150€ juste pour la première réunion... Y'a des avocats qui font la réunion d'ouverture du dossier gratos, ce qui permet à tout le monde d'estimer les chances de succès et, au pire, de se retirer.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 29-09-2015 à 19:16:54

---------------
n°43385605
Boom_HFR
Posté le 29-09-2015 à 19:21:56  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour le calcul de la moyenne effectuée, il se base sur combien de jours travaillés par an ? Quand j'étais ingénieur sous syntec j'étais à 218 jours par an.
Si ce n'est pas écrit sur ton contrat, j'imagine qu'il faut prendre en compte un truc du genre, ce qui fait 226 jours travaillés pour 2014. Et donc, pour 7h par jour, 1582h.
Avec tes 38.5h tu as effectué 1740h.
Donc tu dois avoir 158h de moins pour tomber sur 35h de moyenne, ce qui donne environ 20 jours de RTT si je me plante pas royalement.
Même pour tes collègues à 37.5h je tombe sur 16 jours de RTT pour arriver à une moyenne de 35h.

Si tu te bases sur 218 jours de travail par an, ça donne un différentiel de 152 jours, donc quasiment équivalent.

1740 : OK. Jusque là je m'en sors.
158 heures en plus : 1582 heures théoriques annuelles. Ne doit-on pas prendre 1607 heures annuelles ?

Je trouve personnellement 133 heures en trop. Mais je ne sais pas si ces dernières doivent être divisées par 7,7 ou 7.

Message cité 1 fois
Message édité par Boom_HFR le 29-09-2015 à 19:46:32
n°43385681
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 29-09-2015 à 19:29:45  profilanswer

niju a écrit :

150€? C'est juste une provision, désolé :D

Ca correspond, au mieux du mieux du mieux, à 1h30 de prestation, ie 30 mn de rendez-vous et une petite heure de travail (ouvrir le dossier, lire les pièces, vérifier un ou deux points de droit...).

Mon conseil serait, lors du rendez-vous, de voir avec lui pour fixer d'ores et déjà un forfait (genre assez bas :o) et un honoraire de résultant (genre 10 à 15% des sommes récupérées).

Maintenant, en toute franchise, un avocat qui te taxe 150€ juste pour la première réunion... Y'a des avocats qui font la réunion d'ouverture du dossier gratos, ce qui permet à tout le monde d'estimer les chances de succès et, au pire, de se retirer.

L'avocate la moins chère avec laquelle j'ai bossé faisait ça : premier RdV 150€ incluant deux courriers, mais elle prenait les thunes uniquement si le client choisissait de continuer avec elle.

Message édité par Xzero le 29-09-2015 à 19:33:17

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43385729
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2015 à 19:34:13  profilanswer

Et quelqu'un connaît un bon avocat sur Aix, du coup ? :o

Merci de vos avis :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°43386273
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2015 à 20:18:58  profilanswer

Boom_HFR a écrit :

1740 : OK. Jusque là je m'en sors.  
158 heures en plus : 1582 heures théoriques annuelles. Ne doit-on pas prendre 1607 heures annuelles ?  

Je trouve personnellement 133 heures en trop. Mais je ne sais pas si ces dernières doivent être divisées par 7,7 ou 7.

Tu vois l'intérêt d'aller voir un avocat, hein  ? :d

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 29-09-2015 à 20:19:06

---------------
n°43386298
rheo
Posté le 29-09-2015 à 20:21:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu vois l'intérêt d'aller voir un avocat, hein  ? :d

C'est sûrement pas un avocat qui calculera ça correctement ! Et je sais de quoi je parle !

Boom : je reviendrai vers toi mais ce soir c'est champion's league  :o

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 29-09-2015 à 20:22:17
n°43386300
Mammago
The Space Lion
Posté le 29-09-2015 à 20:21:48  profilanswer

Regarde ton contrat habitation, tu as peut-être une protection juridique incluse. Autrement regarde si tu as une PJ tout court :o

Boom_HFR a écrit :

Pour les prud'hommes, compte entre 2 et 3 000 euros TTC pour l'ensemble de la procédure (conciliation qui échoue quasiment systématiquement et bureau de jugement) et 2 à 3 ans de procédure.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°43386352
grinhu
Posté le 29-09-2015 à 20:25:16  profilanswer

niju a écrit :

Non, sauf cas très particulier.
C'est possible: tu es sous l'autorité de l'employeur, il peut avoir des raisons d'encadrer tes modalités de déplacement (ce n'est pas systématique, il faut qu'il y ait une raison derrière: rapidité, présentation, sécurité, encombrement...)
contrat de travail, règlement intérieur, note de service, peut-être même dans le document unique...
Premier cas: accident de trajet, second cas: accident de travail. Dans le second cas, si tu étais en vélo en contradiction avec les directives de l'employeur, faute qui peut mener à sanction (le problème n'étant pas l'accident lui-même, mais le fait qu'on te choppe en vélo :o)

Merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3487  3488  3489  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)